Journal [LONG] Lenovo X60 + Mandriva

Posté par .
Tags : aucun
0
19
fév.
2007
Cher journal, bonsoir.

Je vais essayer de te conter ici ma petite histoire de l'installation d'une Mandriva 2007.0 sur mon tout nouveau tout beau portable du boulot (si seulement c'était le mien...).

Première étape, la présentation de la bête. Il s'agit ici d'un Lenovo (anciennement IBM, d'ailleurs c'est toujours marqué dessus...) modèle X60. Du côté interne, on trouve un processeur Centrino Duo de Intel série T2300 cadencé à 1,66GHz, 1 Go de RAM, un disque dur de 60 Go en SATA à 5400 TPM, une carte Giga-Ethernet Intel et évidement une carte Wifi a/b/g, un chipset Intel 945 et un lecteur de carte SD. Pas de lecteur CD/DVD sur la bête, que sur la base, et aucunement de lecteur de disquette.

Seconde étape, l'installation. La distribution choisie est la mandriva édition 2007.0 Free parce que c'est ce que j'ai aussi sur mon ordi de bureau et que donc je l'avais sous la main. Je voulais aussi tester sa grande compatbilité matérielle légendaire et voir si n'importe quelle personne voulant tenter l'expérience le pourrait facilement.

Troisième étape, la réponse : oui. Quelques explications tout de même. Tout d'abord, l'installation. Je dispose de la base et par conséquent d'un lecteur DVD. L'installation fut donc simple : on met le DVD, on lance l'ordi et hop ça boote tout seul. On choisit tout pareil que d'habitude et tout s'installe sans le moindre problème. Arrivé à l'écran de résumé à la fin de l'installation on remarque 3 choses qui ne sont pas configurées : l'interface graphique et les deux interfaces réseau (Ethernet et Wifi). La configuration de l'interface graphique se fait tout seule en suivant le guide (sélection du driver 945 puis de la résolution d'écran et c'est bon). Pour le réseau, on ne peut configurer que l'Ethernet, le wifi demandant le paquet ipw3945 non fournit dans la verison Free de Mandriva.

Vient donc ensuite le redémarage. Tout se passe bien, on boot sous Linux tout bien. Tout se lance et on arrive à l'écran de connexion. On tape son identifiant / mot de passe et on se retrouve sur son bureau tout frais tout neuf. Bref, tout se passe sans la moindre anicroche ! Au premier démarrage, tout ou presque est déjà fonctionnel. KDE (oui je suis sous KDE ;-) ) a lancé automatiquement les outils de contrôle pour mon portable (klaptop) et me permet donc directement de jouer sur la fréquence de mon processeur et autres joyeusetés pour économiser la précieuse batterie quand je suis sans prise de courant. Pour l'instant je n'ai pas réussi à avoir plus de 2h d'autonomie sur les 3h anoncées par IBM. Mais je pense qu'il est possible d'améliorer la chose en creusant un peu plus du côté de cpufreq et autres trucs du genre (ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire). Sinon quand je ferme mon ordi l'écran s'éteint bien et revient tout bien quand je le rouvre. Pour les autres Supend to RAM ou autre, je ne sais pas trop à quoi ça correspond et n'ai pas encore trop cherché. Pour l'instant mon portable n'a pas eu beaucoup de repos ;-)

Le truc principal qui marche pas est quand même le Wifi. Alors là, 2 solutions.
La première, compliquée, est d'aller sur le site ipw3945 sur SourceForge et de télécharger et installer tout ce qu'il faut. Il faut compiler plusieurs trucs, copier des µcodes et autres manipulations plutôt obscures (pour un débutant s'entend). Mais ça marche. Si on arrive au bout, on a un Wifi fonctionnel (tout du moins en WEP).
La seconde solution demande à avoir une connexion Ethernet. On va sur easy-urpmi et on configure ses sources main, main_update, contrib, contrib_update, plf-free et plf-nonfree. Dans cette dernière, on trouve les drivers ipw3945 tout faits. Alors autant les installer depuis ici. C'est plus simple et on est plus sûr que ça marche. Et si ça marche pas, on trouvera plus facilement de l'aide (dans la théorie tout du moins ;-) ).

Bref, toujours est-il qu'avec ces deux méthodes on arrive à avoir du Wifi qui marche. Mais attention ! La première fois j'ai installé le driver à la main, puis fait les mises à jour de ma distrib. Il a bien évidement voulu installer le paquet ipw3945 et ça a foutu un peu la pagaille. Après ça je n'avait plus de réseau du tout. Il me trouvait bien les interfaces, mais quand je voulait les lancer il me disait que les périphériques n'existaient pas... J'ai tenté de désinstaller tout ce qui avait à voir avec ipw3945, sans résultat. J'ai été quitte pour tout réinstaller de zéro... Pas cool ! J'ai peut être (certainement) fait un truc de travers, mais je sais pas quoi...

Donc après réinstallation de la chose, je décide de faire d'abord les mises à jour par une bonne vieille connexion Ethernet puis de voir le reste. Après avoir récupéré mon Giga de mises à jour et les avoir installées, je me lance dans l'install du Wifi. Et là je passe directement par les paquets du plf. En 2 clics tout ce qu'il fait est installer, ainsi que pour faire du WPA. Et 2 minutes plus tard, me voila connecter à mon réseau Wifi (depuis lequel je poste ce journal d'ailleurs).

Et donc voila où j'en suis de mes expérimentations. tout fonctionne à merveille. J'ai activé le bureau 3D oiur voir, ça tourne impec sans le moindre problème. J'ai installé Wormux à partir des sources, tout tourne impec. Bref, pour l'instant c'est que du bonheur ! Si seulement je pouvais rester sous Linux pour bosser :-(

Il me reste à tester / creuser plus :

- le lecteur de carte SD. Apparement reconnu dans le gestionnaire de périphériques, mais je n'ai pas de carte SD...
- tout ce qui est cpufreq et consorts pour économiser la batterie et avoir le plus d'autonomie possible
- trouver un joli thème de bureau et faire la promotion à mon chef pour qu'on vire Windows (rêve inside :-) )

Enfin voila, tout ça pour dire que Mandriva s'installe très bien sur ce portable et reconnait tout le matos vraiment utile de façon simple ! Vraiment simple (à condition de disposer tout de même d'un accès par cable Ethernet dans un premier temps).

Et sur ce, bonne nuit et merci à ceux qui auront lu jusqu'ici (si y'en a ;-) )
  • # tuxmobil, linuxlaptop

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    un lspcidrake -v permettrait d'identifier un peu mieux le matériel ;-)

    et sinon une fois que tu auras rédigé une page synthétique, tu pourras la poster sur
    http://tuxmobil.org/lenovo.html et http://www.linux-on-laptops.com/lenovo.html

    j'en avais rédigé une (pas super claire) pour mon hp : http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=InstallLaptopHpDv61(...)
  • # Power Management

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Si tu veux faire des miracles avec ton autonomie, regarde du côté de thinkwiki.org. Avec l'undervolting, le fan control et tout le pataques, il y a de quoi gagner du watt
    • [^] # Re: Power Management

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Dans le même registre, j'ai entendu dire que kpowersave est bien meilleur que klaptop pour l'économie d'énergie. Je sais pas si il est dispo pour mandriva par contre. A tester peut-être.
  • # AD et consorts

    Posté par . Évalué à 2.

    Personellement, je me vois mal changer les habitudes d'un paquet d'utilisateurs pour passer d'un "Windows Domain" avec Active Directory à une solution basée sur NIS+LDAP.
    Ca n'est pas impossible mais bon l'arrivée d'une nouvelle version de Windows est la bonne occasion pour migrer puisque de toute manière il va falloir réapprendre quelque chose aux utilisateurs.

    Je l'ai déjà fait, mais le problème c'est c'est p*ç@# de logiciels qui ne fonctionnent qu'avec l'OS de Microsoft.

    À noter, que bon nombre d'entreprisent ont des serveurs Linux (avec Samba, PDC, et Cie) et des clients Windows XP Pro.
  • # Ubuntu pour un wifi ipw3945 qui marche de suite

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sur mon Samsung X60, après avoir lutté avec une Fedora 6, j'ai installé Ubuntu 6.10 Edgy Eft (la salamandre agitée !) et j'ai juste eu à rentrer ma clé !

    C'est vrai que le wifi est pas toujours évident à faire marcher, par exemple ipw2200 marchait bien avec les Kaella 1.4 et 2.0, Knoppix 3.8 et 4.0 CD et DVD, et je n'ai jamais pu le faire fonctionner avec Kaella 3 ou Knoppix 5 (c'est pareil).
    J'ai regardé récemment, ça ne marche toujours pas

    :-(

    Multitasking — The art of doing twice as much as you should half as well as you could.

    • [^] # Re: Ubuntu pour un wifi ipw3945 qui marche de suite

      Posté par . Évalué à 2.

      Sur mon Samsung X60, après avoir lutté avec une Fedora 6, j'ai installé Ubuntu 6.10 Edgy Eft (la salamandre agitée !) et j'ai juste eu à rentrer ma clé !
      y a pas de quoi etre fier... ca demontre juste qu'ubuntu n'est pas libre...
      • [^] # Re: Ubuntu pour un wifi ipw3945 qui marche de suite

        Posté par . Évalué à 4.

        Non.
        ça démontre juste que pour utiliser complètement certains ordinateurs (dont le Samsung X60), il faut utiliser des composants non libres.

        Au final, avec Ubuntu ou Mandriva, c'est pareil: il faut un blob pour faire fonctionner la carte wifi ipw3945.
        • [^] # Re: Ubuntu pour un wifi ipw3945 qui marche de suite

          Posté par . Évalué à 3.

          Au final, avec Ubuntu ou Mandriva, c'est pareil: il faut un blob pour faire fonctionner la carte wifi ipw3945.

          Certes au final il faut la même chose et les deux distrib ne sont plus entièrement libres. La différence avec Mandriva Free (et que la Free) est que le driver n'est pas inclus de base. Il faut le récupérer par soi même, et quand on va dans le gestionnaire de réseau sans fil de Mandriva on a droit à un beau message nous disant que le driver ipw3945 n'est disponible dans la version Free de Mandriva (et nous indique où le trouver).
          Certes on a pas tout un layus sur le pourquoi du comment et donc le nouvel utilisateur se trouvera peut être embêté, mais la différence est que une Mandriva Free brut d'installation est totalement batie avec des briques libres, aucun driver proprio ne s'y trouve, contrairement à Ubuntu qui en inclus directement et les installe.

          Après c'est un choix libre de chacun ;-)
          • [^] # Re: Ubuntu pour un wifi ipw3945 qui marche de suite

            Posté par . Évalué à 4.

            Je vois bien qu'il y a une différence, mais ce que je n'aime pas dans le commentaire auquel je répondais, c'est l'expression "il n'y a pas de quoi être fier".
            Pour moi, le problème n'est pas que Ubuntu ait choisi d'inclure le blob binaire: le problème c'est que ces cartes wifi ont *besoin* d'un blob binaire pour fonctionner.
            D'ailleurs, ça m'énerve toujours un peu de voir que des libristes achètent quand même du matériel utilisant ce genre de carte vérolée. Ce serait beaucoup plus militant de ne pas acheter ce genre de matos plutôt que faire un journal pour expliquer qu'il suffit d'activer le PLF pour que tout fonctionne.
        • [^] # Re: Ubuntu pour un wifi ipw3945 qui marche de suite

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          >>> il faut utiliser des composants non libres...

          Je sens que je vais me faire violemment moinsser...

          Oui, mais si on veut la fin de la vente liée, il faut des distribs qui marchent de suite, Mme Michu ne va pas récupérer le firmware, puis le driver, puis ...

          Mme Michu veut un ordi avec tout qui marche de suite, le sans-fil, l'imprimante, le scanner...

          Si il n'y a que les PC pré-installés avec XP ou Vista, Mme Michu continuera de les acheter.

          Et je pense que Mme Michu est plus sensible à 100 Euros de moins lors de l'achat qu'au fait d'avoir des composants non libres.

          Multitasking — The art of doing twice as much as you should half as well as you could.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.