Journal Défis PeerTube

Posté par  . Licence CC By‑SA.
18
26
nov.
2020

PeerTube est un projet que j’aime beaucoup. Je suis assez enthousiaste à l’idée de pouvoir nous passer de YouTube même si.

Mais dans la pratique, je dois bien dire que je l’utilise bien peu. En partie à cause de la difficulté de trouver ce que l’on cherche. Sepia Search doit contribuer à résoudre ce problème mais ce soir l’outil me laisse perplexe.

Je recherchais des vidéos de Maxime Lambrecht a.k.a Philoxime, YouTubeur que j’apprécie énormément. J’ai notamment beaucoup aimé sa dernière vidéo Faut-il installer les applis Covid ? que j’aurais bien partagée dans la section des liens.

Aimant PeerTube, supposant que je ne sois pas le seul sur LinuxFR et sachant que Maxime a placé certaines de ses vidéos sur PeerTube; je voulais vérifier si cette vidéo était aussi sur PeerTube.

N’étant pas sûr que cette vidéo spécifique s’y retrouvait, mon premier but était de retrouver au minimum une de ses vidéos en espérant qu’elle pourrait me mener vers l’ensemble de ses vidéos sur PeerTube.

Maxime est chercheur et enseignant notamment en éthique. J’ai donc utilisé des mots clés en rapport avec cela. Un des mots clés que j’ai utilisé est Rawls parce que je sais que c’est un philosophe qu’il aborde régulièrement.

Défi 1

Expliquer comment se fait-il que l’on obtienne ceci comme premier résultat quand on recherche Rawls ?

Devant ces échecs répétés, j’ai pris mon courage à deux mains pour écumer la page Fesse de Bouc de Maxime vu que je savais qu’il y avait donné les liens vers des vidéos sur PeerTube.

Après de trop longs moments de souffrance, j’ai retrouvé cette vidéo-ci.

Défi 2

Comment retrouver cette vidéo si vous ne connaissez ni le lien, ni l’hôte PeerTube ?

Indice: Sepia Search ne vous aidera pas.

Clairement, PeerTube est encore jeune, Sepia Search l’est tout autant. Pas de raison de paniquer parce que pour le moment tout n’est pas abouti. C'est normal à ce stade du projet.

Sinon, si vous avez des trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents dans vos recherches de vidéos sur PeerTube, je suis largement preneur.

  • # Point d'entrée

    Posté par  . Évalué à 7.

    Disons que le gros souci de Peertube, c'est l'absence de point d'entrée unique.

    J'avais posté une fois une vidéo sur une instance qui l'acceptait, et quelques mois plus tard j'ai été incapable de retrouver ma propre vidéo…

    • [^] # Re: Point d'entrée

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Il me semble que si la question du point d’entrée était si fondamentale, le web ne ce serait jamais développé.
      La reconcentration et donc l’apparition de point d’entrée unique est finallement assez récent. La question est donc plutot de savoir comment on fait pour rechercher parmis les instances comme on cherche dans le web.
      Enfin, il me semble, en première reflexion rapide d’un vendredi…

      • [^] # Re: Point d'entrée

        Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 27/11/20 à 07:53.

        Pourtant, il me semble me rappeler qu'à l'air du Web décentralisé, il y a 20 ans donc, les moteurs de recherche n'étaient clairement pas ce qu'il est aujourd'hui (non, il n'y a pas de typo). Je me souviens même de sessions de partage de lien sur des moyens de communication désuet parce qu'on avait déniché le Site.
        Cela dit c'était il y a longtemps et ma mémoire me ment probablement un petit peu.

        • [^] # Re: Point d'entrée

          Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 27/11/20 à 08:06.

          Non je ne pense pas que ta mémoire défaille…

          J'ai commencé à browser le web en 1993 :

          • déjà on utilisait énormément les bookmarks persos
          • les annuaires étaient l'équivalent des moteurs de recherche aujourd'hui : entretenus à la main, un auteur passait ses journées à se balader sur le web et à chercher des pépites. il les inscrivait sur une page de liens : l'annuaire
          • annuaires généralistes avec des rubriques ou annuaires spécialisés
          • certains étaient très célèbres comme Yahoo (oui au début c'était pas un moteur mais bien un bon site statique en HTML 1.0)
          • sur chaque site web, les liens donnés en référence était une catégorie importante : on pouvait découvrir de nouveaux sites (et ainsi de suite)
          • puis on a créé des pages de pages de liens
          • puis on a commencé à automatiser tout ça
          • puis le meilleur moteur de recherche a été créé, il a tué le game

          Aujourd'hui on pourrait dire qu'on continue un peu dans cet esprit sur tout ce qui est "underground" (par exemple partage illicite de vidéos en P2P). Faut un peu farfouiller, on a ses habitudes, en discutant avec ses copains on essaye un autre site etc.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Point d'entrée

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

            je me souviens avoir acheté un CD indexa, qui te donnait des bookmarks par catégorie, j'étais très content de mon achat !

            ウィズコロナ

          • [^] # Re: Point d'entrée

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Tous les annuaires ne sont pas morts, et il m'arrive encore (vraiment très peu) d'aller faire un tour sur dmoz quand je m'ennuie.

            « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

          • [^] # Re: Point d'entrée

            Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 27/11/20 à 11:42.

            Autre mécanisme que j'appréciais beaucoup, mais plus récent je suppose: les rings. Par contre j'imagine qu'il fallait embarquer une page d'un autre site, ça pourrais en faire tiquer certains de nos jours.

            Encore un autre mécanisme, plus récent encore: les flux RSS/Atom, je m'en sers personnellement surtout pour les BDs, via un pluging claws-mail, mais il faut reconnaître que claws n'est pas adapté à ça, du coup je pense que j'utiliserais plus avec un outil plus structuré.

      • [^] # Re: Point d'entrée

        Posté par  . Évalué à 8.

        Pourtant, dès les débuts de l'Internet "grand public", les sites populaires étaient les annuaires (yahoo, lycos, etc) et autres moteurs de recherche (altavista, etc), avant que google ne les remplace tous. C'était des points d'entrée incontournables.

        C'était et c'est toujours,je pense, un besoin fondamental d'Internet.

        • [^] # Re: Point d'entrée

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 27/11/20 à 10:40.

          Absolument. J'irai même jusqu'à dire que dans l'esprit du grand public (en tout cas celui que j'ai pu côtoyer dans ma vie), il s'opère souvent une métonymie entre "le Web" et "les 3 seuls sites que je vais ouvrir de mon plein gré". Quand j'étais au lycée, un collègue voulait savoir "comment aller sur internet" ; je lui ai répondu de cliquer sur le "e" bleu sur les ordis du CDI, et il m'a sorti "mais non ça c'est pour aller sur Skyblog". Aujourd'hui, je vois des gens ouvrir leur navigateur et taper "facebook" dans leur barre d'adresse, et ce sera la seule fois où ils taperont quelque chose dans cette barre d'adresse (à part peut-être "impôts" ou "recette [nom de plat]").

          Sans ces portails, qui aurait envie d'aller s'embourber dans un truc aussi abscons que le Web ? Alors que les applis sur le téléphone sont tellement plus pratiques ? Au final, le Minitel, c'était pas si déconnant que ça en termes d'UX.

          (oui, je me fais l'avocat du diable sur ces dernières phrases, mais n'empêche : pour toucher le plus de monde, Peertube aurait certainement besoin d'un point d'entrée unique, de préférence sous forme d'appli mobile. Il en existe déjà quelques-unes.)

          • [^] # Re: Point d'entrée

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

            Point d'entrée unique […] Il en existe déjà quelques-unes

            Tout est dit :)

            • [^] # Re: Point d'entrée

              Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 28/11/20 à 10:53.

              En fait il faut comprendre simple :

              • simple et facilement mémorisable : que l'utilisateur n'ai pas à chercher
              • stable dans le temps : si ça change toutes les semaines ça ne marchera pas

              Ou alors tu considère que 5 ce n'est pas un point d'entrée unique et la prédominance des GAFAM ne pose donc pas de problème particulier ;)

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Point d'entrée

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Il me semble que si la question du point d’entrée était si fondamentale, le web ne ce serait jamais développé.

        La question du point d’entrée est tellement fondamentale que lorsque Google est apparu il a mit la misère au net à tel point qu’il est tellement intégré au navigateur que lorsqu’on va sur le net on en oublie qu’on passe par lui.

        Putain, je me souviens encore de ce temps où j’ai pu conseiller et faire découvrir Google à des gens par le bouche à oreille (idem pour Wikipédia d’ailleurs).

        Le point d’entrée est tellement fondamental que les gens confondait le web et Internet explorer, que lorsqu’on leur parlait de Firefox ils demandaient avec inquiétude s’ils retrouveraient les mêmes sites.

        Le point d’entrée est tellement fondamental qu’à la base MSN signifie Microsoft Network et c’était pas un logiciel de bavardage mais un portail d’entrée. Ça a tellement bien marché que quand on parle de point d’entrée ou de MSN on ne pense même pas au portail, comme quand on cherche ses lunettes qui sont déjà sur le nez ou son verre qu’on tient déjà dans la main.

        Les gens ont confondu le web avec Internet Explorer, ont confondu le web avec Google, ont confondu le web avec Chrome…

        La question du point d’entrée est tellement vital qu’à l’époque d’MSN (le chat), les gens créaient des comptes hotmail en masse pour pouvoir chatter avec leurs potes alors qu’en réalité le système était prévu pour être fonctionnel avec n’importe quelle adresse e-mail de n’importe quel fournisseur (parce qu’avant de bosser sur le passeport santé M. Gates a bossé sur le passeport .net qui devait être le fournisseur de domiciliation sur Internet pour l’intégralité de la planète et encadrer l’intégralité des authentifications et des transactions, mais bon à l’époque les US savaient mettre leur couille sur la table et Microsoft à l’époque n’a pas vraiment eu les moyens de soutenir le procès antitrust et de porter cette ambition pleinement). C’est pourquoi en 2020 mon adresse skype est toujours une adresse yahoo que j’ai créée en 2003 ou quelque chose comme ça parce que Microsoft est tout de même fort en portabilité… Il faut dire que l’infrastructure et la conception du bouzin était prévue pour faire du régalien à l’échelle de la planète…

        Le point d’entrée est tellement vital que c’est un des principaux freins au développement d’alternatives aux GAFAM, d’ailleurs c’est aussi pour ça que pendant longtemps certaines personnes parlaient de GAFA parce que Microsoft était tellement leur point d’entrée évident qu’ils ne le voyaient même plus tellement “ça fait partie des meubles”.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Point d'entrée

          Posté par  . Évalué à 6.

          Le point d’entrée est tellement vital que c’est un des principaux freins au développement d’alternatives aux GAFAM, d’ailleurs c’est aussi pour ça que pendant longtemps certaines personnes parlaient de GAFA parce que Microsoft était tellement leur point d’entrée évident qu’ils ne le voyaient même plus tellement “ça fait partie des meubles”.

          Il me semble que Framasoft a d'une certaine manière réussi à devenir un reflex pour beaucoup.
          J'espère que la déframatisation ne sera pas trop brutale et que le portail des Chatons parviendra à redevenir un point d'entrée par défaut pour « qui cherche à accéder à des services de-GAFAM-isés, de qualité, sans passer des heures dans le camboui ».

          aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

  • # Pas de recherches

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Perso je n'ai jamais fait de recherches, je tombe sur des vidéos au gré des recommandations sur les réseaux sociaux ou des articles, ensuite je vais voir le reste de la chaîne et si ça me plaît je m'abonne via le flux RSS.

  • # Défi 1

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est une combinaison (d'au moins) 2 facteurs :

    • la chaine de caractères recherchée est courte (5 caractères) et le titre du premier résultat est relativement court (9 caractères).
    • la chaine de caractères recherchée n'est pas présente dans la vidéo trouvée mais elle se trouve à 1 caractère près (w -> i).
    • [^] # Re: Défi 1

      Posté par  . Évalué à 4.

      L'effet de surprise passé, je suis arrivé plus ou moins aux mêmes conclusions.

      Ce qui est étonnant, c'est que certaines vidéos avaient Rawls dans leur description mais n'apparaissaient pas très haut dans le classement.

      Même maintenant que l'instance sur laquelle se trouve les vidéos que je recherchaient, les rails arrivent en premier devant une vidéo de Philoxime intitulée Le libéral-égalitarisme de John Rawls.

      Cela me donne l'impression que le moteur de recherche considère rawls comme une faute de frappe et qu'il recherche presque plus l'occurence de rails que de rawls dans les vidéos.

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Avec le nom du Youtubeur je trouve

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'ai testé sur Sepia avec "Maxime Lambrecht" et j'ai trouvé la vidéo en question dans les premier résultat. C'est pas mal non ?

    • [^] # Re: Avec le nom du Youtubeur je trouve

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ah marrant, quelqu'un a rajouté à Sepia Search l'instance où les vidéos se trouvent.

      Preuve que les choses sont évolutives.

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # problème général de la recherche

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ce n'est pas juste Peertube, c'est tout l'Internet décentralisé.
    Aujourd'hui, sur le web, pour les recherches, soit tu vas sur Google, soit tu vas sur d'autres plateformes qui utilisent les résultats de Google (j'exagère à peine!).

    Il n'y a pas de solution décentralisée utilisable au quotidien.

    Ce n'est pas parce que Peertube est trop jeune, c'est parce que la recherche décentralisée n'est pas encre là: le Fédiverse de Mastodon et Pleroma fait à peine mieux, la recherche de salons sur Matrix est centralisée, et celle sur XMPP inexistante pour les mêmes raisons.

    Et Sepia ne résoud pas le problème de fond, il crée juste un autre point d'accès central, faute de mieux.

    Tiendrait-il si Peertube accueillait ne serait-ce que 10% du volume de Youtube? Faudrait-il alors lever des fonds pour le soutenir? Jusque quand? Jusqu'où?

    La recherche de contenu est un énorme défi pour l'Internet décentralisé.

    • [^] # Re: Index de salons XMPP publics

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 28/11/20 à 11:31.

      la recherche de salons […] sur XMPP [est] inexistante

      Pas complètement inexistante. Il existe search.jabber.network.

      Ce moteur de recherche n'est évidemment pas exhaustif, et il faut que quelqu'un se charge de déclencher la première indexation d'un serveur XMPP qui héberge des salons publics. Mais c'est pas vraiment compliqué. En gros, il suffit d'inviter l'utilisateur christopher.muclumbus@search.jabbercat.org à rejoindre un salon public. Ce compte XMPP ne rejoindra pas réellement le salon, mais cela ajoutera le nom de domaine du serveur XMPP à la liste des serveurs indexés. Et à partir de là, les autres salons publics de ce même serveur seront découverts puis indexés à intervalles réguliers.

      Voilà. Yapluka !

  • # Instance Peertube fermée ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour ! Marrant, je tombe sur ce fil en faisant justement des recherches concernant mes vidéos sur Peertube (Merci tisaac pour les compliments !). Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à être perplexe.

    Chaud partisan du libre depuis pas mal de temps, dès que j'avais entendu parler de peertube je m'étais créé un compte sur peertube.mastodon.host (maxime.lambrecht@peertube.mastodon.host). J'avoue qu'il m'est arrivé de traîner à mettre en ligne certaines vidéos, mais généralement je finissais toujours par le faire. J'étais un peu déconcerté par le fait que la liste de mes vidéos variait selon les instances.

    Sauf qu'entretemps mon instance peertube.mastodon.host a fermé (on dirait que ça a été assez soudain, en tout cas je n'ai pas reçu d'avertissement).

    J'avais récemment fait un appel à l'aide sur Twitter à ce sujet : https://twitter.com/maxlambr/status/1348956437888774145 , et on m'a dit qu'il était impossible d'accéder à mon compte @peertube.mastodon.host vu que l'instance a fermé, vous confirmez ? Pas moyen de supprimer l'ancien compte non plus ?

    Du coup si je veux continuer à poster mes vidéos sur Peertube, je dois me créer un nouveau compte, et tant pis si certaines vidéos seront en double sous mon ancien compte ?

    D'accord avec Thomas ci-dessous sur le caractère fondamental du point d'entrée https://linuxfr.org/users/tisaac/journaux/defis-peertube#comment-1831714

    Du coup, pour éviter qu'il m'arrive la même mésaventure, vous me conseilleriez quoi comme instance Peertube bien fréquentée et avec de bonne chance d'être pérenne ? Vous me conseillez de chercher la plus grosse instance, ou de viser plutôt une instance spécialisée (par exemple dans la vulgarisation) ?

    Merci !

    • [^] # Re: Instance Peertube fermée ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci tisaac pour les compliments

      Comme quoi, je ne suis pas qu'un flagorneur. Je te complimente même dans des cercles que je te pensais étrangers.

      Sinon, pour ta question, je te conseille de la poser dans le forum ou dans un journal parce que les commentaires ne sont pas très fréquentés une fois que le journal pris quelques semaines d'âge.

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: Instance Peertube fermée ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Haha, pas étranger du tout, j'ai longtemps suivi ces pages (mais sans commenter)

        Oui, je me suis rendu compte que j'avais répondu à un vieux fil de commentaire comme un gros noob. Je suis en train de faire un comparatif des instances :)

        Merci !

        • [^] # Re: Instance Peertube fermée ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je suis en train de faire un comparatif des instances :)

          N'hésite pas à en faire un journal ou une dépêche. Certain que cela en intéressera d'autres.

          Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.