• # Responsabilité des constructeurs de téléphones mobiles?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

    “We urge all customers with outdated software to update or replace their devices immediately,” TPG chief executive Inaki Berroeta said in a statement on Tuesday.

    […]

    The watchdog disclosed just last month that some older Samsung mobile phones released between 2015 and 2017 could not automatically switch to alternative networks to complete Triple Zero calls. Testing revealed that 71 Samsung models were affected, with 11 requiring replacement and 60 needing software updates.

    Ils n'ont pas l'air de beaucoup engager la responsabilité des constructeurs. Ils parlent beaucoup de la responsabilité des opérateurs téléphoniques, et Samsung est aussi appelé à témoigner devant leur Sénat, mais pas une fois, l'article pose cette question cruciale:

    Pourquoi la garantie de mise-à-jour des téléphones est d'à peine quelques années?

    Genre à la place, leur recommandation, répétées plusieurs fois dans l'article est que les gens doivent soit mettre à jour soit remplacer leur téléphone. Qu'importe si leur téléphone marche encore très bien, que la personne a juste besoin d'appeler (et pas d'avoir un ordi ultra-puissant dans sa poche), que le marché des téléphones a tellement évolué que de nos jours, le moindre modèle bas de gamme est presque deux cent euros… Comment en est-on arrivé que l'on considère acceptable que des machines de luxe achetées en 2017 soit considérées obsolètes?

    Je trouve cela honteux. Les états devraient légiférer pour forcer les constructeurs de téléphone à faire les mises-à-jour de sécurité, de même que les mises-à-jour réglementaires (comme par exemple des changements dans les numéros d'urgence, ou pour faire des switchs de réseaux nécessaires — car je comprends que c'est là le problème qui s'est produit) au moins 15 ans. On parle pas de faire des mises-à-jour de fonctionnalités superficielles, mais bien juste faire en sorte que les gens n'aient pas de passoires sécuritaires dans leur poche (qui les mettent en danger directement — comme dans le cas évoqué d'échec aux appels d'urgence — ou indirectement parce que cela rend leurs machines susceptibles d'attaques par des acteurs malveillants).

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Responsabilité des constructeurs de téléphones mobiles?

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Ils n'ont pas l'air de beaucoup engager la responsabilité des constructeurs. Ils parlent beaucoup de la responsabilité des opérateurs téléphoniques […] Comment en est-on arrivé que l'on considère acceptable que des machines de luxe achetées en 2017 soit considérées obsolètes?

      Mais justement ces machines sont rendues obsolètes par les opérateurs. Si le réseau 3G existait encore, il n'y aurait pas de soucis. En France c'est encore le cas et mon S8 de 2017 n'a aucun soucis à se connecter au réseau existant (pour l'instant.)

    • [^] # Re: Responsabilité des constructeurs de téléphones mobiles?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Les états devraient légiférer pour forcer les constructeurs de téléphone à faire les mises-à-jour de sécurité

      samsung/Apple>États

      comme un ingé me le disait, le numérique "mobile" notamment le déploiement de la volte, est beaucoup plus verrouillé et opaque que l'informatique papa/maman des années 90/2000, au point de rendre le vieux msft comme un grand sage.

      les fabricant sont à minima coupables : pourquoi dépenser 100 000 USD en maj d'anciens modèles, au lieu de gagner cette somme en les forcant à en racheter?

      l'australie et la volte, c'est tout un délire..
      http://numel.blog.free.fr/index.php?post/2024/11/18/Australie-2G-3G-nov2024

      • [^] # Re: Responsabilité des constructeurs de téléphones mobiles?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

        samsung/Apple>États

        L'UE oblige à avoir maintenant 5 ans de mise à jour de sécurité après la vente du produit à partir de l'an prochain.

        C'est une durée peut être insuffisante mais c'est un début et un vrai changement de mentalité qui concerne par ailleurs toute l'informatique embarquée (et pas que les téléphones).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.