Journal section liens : je trouve ça nul.

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
22
28
mar.
2018

Je trouve que depuis l'arrivée de cette section, le contenu de linuxfr a perdu en qualité et en intéret … Dommage, j'aurais préféré que des sujets comme l'extension firefox pour protéger du tracking facebook ou les données collectées par SFR fassent l'objet d'un journal, plutôt qu'un simple lien ..

  • # On t'attend

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Du coup, pourquoi ne pas faire un journal sur l'extension Firefox ou SFR ?

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: On t'attend

      Posté par . Évalué à 3.

      Disons que j'ai commencé à le faire et puis j'ai plus eu trop envie quand j'ai vu qu'il était dans la section "liens" (disons aussi que je n'ai pas eu le temps de le réécrire suite à une erreur de manip qui fait que je l'ai perdu).

      • [^] # Re: On t'attend

        Posté par . Évalué à 3.

        Il y a bien des journaux qui sont promus en dépêche. Je pense que tu peux promouvoir un lien en journal. En tous cas moi je ne me priverais pas, surtout si en plus tu avais commencer la rédaction de ton journal avant que quelqu’un poste le lien.

        Par contre ça oblige à apporter quelque chose au lien (ça peut n’être que ton propre avis ou bien les questions que tu te poses…), pour pas faire un journal bookmark justement ;)

  • # .

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 28/03/18 à 15:35.

    Je me rends compte que je ne suis pour l'instant pas fan des liens. Mais c'est peut-être un peu tôt pour tirer ces conclusions ?
    Si ça se trouve, les sujets qui ont été abordés dans les liens n'auraient pas du tout été abordés sur linuxfr.

    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 10.

      Personnellement, j'ai vite arrêté de lire les liens. Parce que quand on regarde la page liens, le rapport information utile (c'est-à-dire les liens) sur surface de la page est extrêmement faible. Ça vient en partie du choix d'avoir basé les liens sur les journaux plutôt que d'avoir fait un truc complètement à part (et beaucoup plus épuré).

      • [^] # Re: .

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        le rapport information utile (c'est-à-dire les liens) sur surface de la page est extrêmement faible.

        Vrai, test à l'appui :

        pourcentage_liens

        l'image fait 492px de haut la somme des deux liens 56px (18+38) du coup on se retrouve avec un pourcentage d'occupation de 11,38% ce qui n'est pas beaucoup 😉

        kentoc'h mervel eget bezan saotred

        • [^] # Re: .

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je ne suis pas d'accord, le titre est aussi une information utile (ou du moins devrait l'être).

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: .

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            D'ailleurs on pourrait imaginer le titre en hyperlien.

            kentoc'h mervel eget bezan saotred

            • [^] # Re: .

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              Oui, mais ça risquerait de mener vite aux abus du genre Dernière release kernel

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: .

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Ce genre d'abus est déjà possible dans chaque commentaires partout sur le forum (vous venez de faire une belle démonstration) mais les modérateurs et les notes des moules se chargent de réguler les abus.
                Sincèrement je ne pense pas que ce soit un problème, et cela rendrait la section lien plus synthétique, ce qui est il me semble son but premier.

                kentoc'h mervel eget bezan saotred

                • [^] # Re: .

                  Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 29/03/18 à 14:48.

                  C'est (un peu) inévitable: La page d'accueil d'un site web ne peut pas présenter une méchante liste aux visiteurs, il y a aussi les éléments immuables d'interface ("Répondre, pertinent / inutile, nB de commentaires, etc.") toussa.

                  Les liens dans Pétrolette

                  Si tu lis la liste des liens dans un lecteur RSS / Atom, c'est moins gênant.

              • [^] # Re: .

                Posté par . Évalué à 2.

                On pourrait afficher le nom de domaine à côté comme sur hackernews.

          • [^] # Re: .

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Les tags, l'auteur, le nombre de commentaires et la date sont également des informations utiles !

            • [^] # Re: .

              Posté par . Évalué à 6.

              bof, cela pourrait être "caché" derrière un [+] par défaut

              "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: .

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'ai fait une petite modification pour que l'affichage des liens soit un peu plus dense.

        • [^] # Re: .

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est un poil mieux mais ça pourrait encore être condensé. Idéalement, je pense qu'il faudrait que toutes les informations tiennent sur deux lignes. Déjà, je mettrais le lien dans le titre (le public de linuxfr est capable de pointer le lien pour voir son URL). Ensuite, je mettrais «pertinent ou inutile» sur la même ligne que le titre, et le lien pour la discussion à la fin de la seconde ligne. Sur le côté, j'enlèverai la date vu qu'elle est déjà présente sous le titre (ou alors il faut l'enlever sous le titre). Avec ces modifications, on aura quelque chose d'assez compacte (pas au niveau d'un Reddit mais pas mal quand même).

        • [^] # Re: .

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est ça qui réduit à 0 les marges verticales entre les divs, contrairement à tout le reste du site? Hum :/

      • [^] # Re: .

        Posté par . Évalué à 3.

        Idem, je ne vais dessus que par accident, l'habitude de cliquer à côté des journaux pour consulter les forums…

        En plus, niveau du bruit et de l'espace pris pour rien, il semble que même naviguer à -42 ne permette pas de voir les liens négatifs.
        Bref, je trouve aussi ça d'un intérêt plus que limité, et même gênant, puisque j'y vais par erreur, alors que je voudrais les éviter (mais, à priori, si je faisais l'effort, je pourrais modifier le thème pour ne plus les voir… hum, non merci. Pas envie d'apprendre à utiliser CSS pour ça.)

  • # et un bouton "transformer en journal" ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Bonjour,

    Un bouton 'transformer en journal' pourrait peut être convaincre un lecteur de détaillé le contenu du lien et exposé son point de vue.

    Dommage l'auteur de la feature a ôté le bouton 'transformer en depêche' lors de son développement basé sur les journaux.

  • # copier/coller de mon commentaire tardif de la dépêche d'annonce

    Posté par . Évalué à 10.

    Après quelques jours d'essai je reste sur mon impression initiale: ça fait doublon avec le journal du hacker sans rien apporter de plus et en étant, à mon humble avis, difficilement intégrable au design du site.

    Alors que le journal du hacker s'est donné du mal pour lancer un hacker news francophone, je trouve dommage que linuxfr vienne lui couper l'herbe sous le pied avec sa masse d'utilisateurs déjà conséquente.

    Linuxfr sait bien faire une chose: faire discuter ses utilisateurs sur la base d'infos enrichies et rédigées par ses utilisateurs.
    Je trouverais bon esprit de laisser au journal du hacker (jdh) la place que linuxfr n'a pas su/voulu occuper jusqu'à aujourd'hui.

    Dans ce cas il serait peut être plus approprié de proposer un partenariat: les liens pourraient être postés sur linuxfr qui les transmettrait au jdh chez qui se ferait les discussions éventuelles. Linuxfr conserve sa section liens, sous une forme éventuellement plus compacte, si tel est le souhait de l'association, et le jdh étoffe sa base utilisateur via les nouveaux inscrits ainsi drainés.

    Ce n'est qu'une proposition, aucune idée sur sa faisabilité, qu'elle soit technique ou autre.

    • [^] # Re: copier/coller de mon commentaire tardif de la dépêche d'annonce

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Pour moi le journal du hacker est une communauté volontairement fermée sur elle-même à cause de l'inscription sur invitation.

      Elle est difficilement comparable à LinuxFR où l'inscription est ouverte à n'importe qui sans restriction. LinuxFR propose même de publier des dépêches sans compte ! (mais avec modération à priori).

      Je ne connais pas bien la ligne éditoriale du journal du hacker, mais celle de LinuxFR est certainement plus restreinte (plutôt lié au monde de l'open-source).

      En résumé, pour moi, les deux sites ne sont pas en concurrence tant ils diffèrent sur leur choix communautaire et éditorial.

      Pour ce qui est l'intégration au site, il fait laisser un peu de temps aux utilisateurs pour faire des retours et ameliorer les CSS et templates.

  • # Ça flood

    Posté par . Évalué à 9.

    C'est peut être l'effet de la nouveauté mais c'est vrai que si on met les liens dans le flux principal ça flood pas mal et le contenue intéressant descend vite

  • # Très utile

    Posté par . Évalué à 3.

    La section "Liens", puisque minimaliste, est bien pratique: pas besoin d'écrire de grandes phrases, la transmission de l'info en 1 clic, la possibilité de commenter et d'ajouter d'autres liens. Des évènements relativement "mineurs" mais essentiels peuvent avoir leur place maintenant sur linuxfr.org.

  • # Et puis il y a déjà Shaarli ...

    Posté par . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.