Tsomi a écrit 69 commentaires

  • # Descriptif de la machine

    Posté par . En réponse au sondage Comment nommez-vous vos machines ?. Évalué à 5. Dernière modification le 23/04/18 à 19:24.

    J'ai une mémoire terrible, donc j'utilise des noms qui me permettent de me souvenir de quelle machine il s'agit, en essayant de garder quelque chose de relativement court :

    • powerbook pour mon PowerBook G4 (OpenBSD/macppc) ;
    • lemote pour mon Lemote Yeelong 8089B (OpenBSD/loongson) ;
    • octeon pour mon EdgeRouter Lite (OpenBSD/octeon) ;
    • t410 pour le ThinkPad T410 ;
    • ps3 pour la PlayStation 3 ;
    • imac27 pour l'iMac 27".

    Pour les vieilles machines, je décrivais plutôt le CPU : athlon, mendocino

    Pour les VM, c'est un simple descriptif de l'OS : centos6-build, debian9-build, xp-games, etc.

    Des noms ennuyants, mais relativement peu ambigus dans mes cas d'utilisation.

    J'ai un client qui me livre des machines avec des noms de Twilight, sinon :(

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: Mon grain de sel

    Posté par . En réponse au journal Documentation pour un logiciel même version que le logiciel ?. Évalué à 1. Dernière modification le 29/03/18 à 19:53.

    Je suis d'accord avec à peu près tout en théorie, sauf l'histoire de doc générée par les docstrings et 2 ou 3 tutos. Il ne faut pas que de la doc développeur, il faut aussi (et principalement) de la vraie bonne doc utilisateur (2 ou 3 tutos, ça n'en est pas). Ça, j'en paie assez le prix au quotidien.

    J'aime notamment la philosophie chez OpenBSD : tu peux proposer la fonctionnalité que tu veux, tant que tu n'as pas livré une doc utilisateur simple, carrée, correcte, maintenue et maintenable, eh bien tu peux te le garder ton patch, il ne sera pas intégré. La doc et le code forment un tout indissociable.

    Si les développeurs n'arrivent pas à écrire une doc utilisateur simple, c'est que ça en dit long sur le reste. Pour moi, la doc doit aussi être vue comme un important contrôle qualité du code. La doc utilisateur alambiquée ou manquante trahit le mauvais code et les usines à gaz.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: \o/

    Posté par . En réponse à la dépêche NetBSD 7.1. Évalué à 3. Dernière modification le 19/04/17 à 13:59.

    En revanche, des problèmes entre un vieux Thinkpad et OpenBSD, ça m'étonne, ce sont probablement les machines les plus fonctionnelles sur OpenBSD.

    Donc le mieux est de partir sur une OpenBSD qui semble être le mieux pour mon bon vieux Thinkpad X31

    Je vais donc partir sur une OpenBSD avec « install61.iso » et surtout lire la doc qui va bien pour ne pas pousser des cris effroyables (merci pour les voisins).

    Attention, je n'ai pas dit qu'OpenBSD était le meilleur BSD pour les Thinkpad, mais que les Thinkpad sont les machines les plus éprouvées quand on utilise OpenBSD, nuance :)

    En fin de compte, c'est du matériel ultra standard, et donc si tu préfères FreeBSD, je pense que tu peux commencer avec (bien entendu, il faut prendre une version 32 bits dans ton cas, vu l'âge de la machine). Il reste juste ton problème de démarrage sous FreeBSD, tu trouveras peut-être de l'aide sur IRC pour ça.

    merci pour tous les bons conseils prodiguer qui pourront également servir pour d’autre débutant comme moi.

    Pas de problème, tout le monde a été débutant à un moment donné… Les BSD demandent simplement à ce qu'on lise la doc avant tout ;)

    PS : je n’utilise plus de CD/DVD et de clef USB depuis que j’utilise un disque Bootable dont je mets les ISO dedans, vachement plus pratique et plus de perte de temps, tu peux embarquer plusieurs ISO et choisir celui a installé grasse a un petit écran intégré.

    Ah je ne connaissais pas… Mais peut-être que c'est à l'origine de ton problème de démarrage… une image ISO sur un CD-RW est peut-être la solution la plus « stable » et la plus « portable » sur une ancienne machine.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: \o/

    Posté par . En réponse à la dépêche NetBSD 7.1. Évalué à 6.

    Salut (en espérant que cette réponse te soit toujours utile),

    j’aimerais bien savoir quelles sont les différences entre, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD,

    Il n'y a pas 2 personnes qui trouveraient les mêmes différences, mais très arbitrairement je dirais :

    • FreeBSD : peut très facilement rivaliser avec Linux (et parfois le surpasser) sur de la prod serveur qui s'en prend plein la tête (Netflix et Whatsapp s'en servent, par exemple). Un peu usine à gaz par rapport aux autres BSD, ces derniers étant cependant nettement plus négligeables en entreprise.
    • OpenBSD : propre, sécurisé, documenté, cohérent, anti-usine à gaz. Les devs cherchent surtout à développer un OS par plaisir personnel, et si ça vous rend service c'est tant mieux pour vous mais ça n'est qu'un hasard.
    • NetBSD : j'ai plus de difficultés à le définir. Je dirais propre, souple et modulaire.

    DragonFlyBSD est intéressant lui aussi, en gros c'est plus ou moins FreeBSD fait autrement, par une petite équipe qui abat un boulot tout bonnement impressionnant, avec une nouvelle approche des choses, certains composants repensés de zéro, etc.

    peut-on utiliser la doc de FreeBSD (mieux détailler) pour les autres BSD,

    Non, pas vraiment. Ça peut parfois se recouper sur certains points, mais c'est probablement une mauvaise idée. Ils sont devenus trop différents les uns des autres aujourd'hui.

    Dans le cas d'OpenBSD (c'est le seul que j'utilise au quotidien), il y a généralement une page de manuel pour chaque question que l'on peut se poser. Et une FAQ pour les débutants, qui essaie surtout de couvrir l'essentiel. Je conseille de lire la FAQ avant de lancer une installation, et de toujours lire, chercher, fouiller, avant d'aller poser une question sur les listes officielles (ceux qui ne lisent pas la doc disparaissent rapidement, repoussés par des cris effroyables…).

    Si tu tentes OpenBSD, aussi : renseigne toi bien sur le partitionnement du disque, c'est assez particulier. Je conseille de partir d'une VM, ou d'un disque où tu as tout sauvegardé et plus rien à perdre. Sur OpenBSD, aussi : privilégie les binaires aux sources tant que tu débutes, et ne tente pas les snapshots tout de suite, reste plutôt sur une version stable (la 6.1) pour débuter.

    les paquets sont-ils compatibles entre eux, comme Debian et Siduction, Gentoo et Calculate.

    Non (enfin je sais que NetBSD a pas mal de couches de compatibilité, mais là aussi je doute que ça soit une bonne idée). Contrairement à Linux, ce ne sont pas des distributions, où l'on aurait un noyau et des utilitaires communs et compatibles. Les BSD forment juste une famille, dans le sens où ils ont un ancêtre commun, et se partagent parfois un peu de code, mais ça s'arrête là. Chacun a fait sa vie dans son coin, maintenant…

    Concernant le problème avec certaine BSD,
    c’est le lecteur CD ou Clef USB qui est vu en cd0 (lecteur USB) au Boot,
    et arriver a la détection de L’USB,
    cherche un lecteur CD en acd0 (connecter sur un port réplicateur),
    y a-t-il une commande a passé au Boot pour le fixer sur cd0.

    Je pense que tu parles de FreeBSD pour cette erreur, donc je ne te serai pas très utile ici.

    En revanche, des problèmes entre un vieux Thinkpad et OpenBSD, ça m'étonne, ce sont probablement les machines les plus fonctionnelles sur OpenBSD. Il y a plusieurs images d'installation : install61.iso pour une installation complète du système de base sur un CD, ou install61.fs qui est une image devant être écrite directement sur une clé USB. L'image ISO sur CD est peut-être plus simple si tu en as la possibilité.

    Bon amusement :)

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: Hm

    Posté par . En réponse au journal Prince: bronsonisé :(. Évalué à 6.

    « Insulter internet et les geeks littéralement », nan mais…

    1) N'enferme pas tout le monde dans la case « on est des geeks », avoir quelques centres d'intérêt communs ne force pas au communautarisme et à rejeter toute critique, 2) on aime bien crier « FUD ! FUD ! FUD ! » sur LinuxFR, mais il n'a jamais dit ça.

    Ce qu'il a dit :

    The internet's completely over. I don't see why I should give my new music to iTunes or anyone else. They won't pay me an advance for it and then they get angry when they can't get it.

    The internet's like MTV. At one time MTV was hip and suddenly it became outdated. Anyway, all these computers and digital gadgets are no good.

    They just fill your head with numbers and that can't be good for you."

    J'y vois surtout une critique des parasites qui veulent tirer la majeure partie des bénéfices de ses créations. Thom Yorke fait la même critique contre Spotify (source), mais bizarrement je pense que ça passe mieux si ça vient de ce dernier ! Et Prince se battait contre les majors depuis très longtemps.

    Puis, il fait une remarque sur les excès des nouvelles technologies (qui peut avoir du sens, quand on voit que de moins en moins de gens savent se parler le midi sans avoir un écran sous les yeux).

    Évidemment, il était extrêmement paranoïaque sur son image, au point de faire supprimer de YouTube des reprises d'autres artistes qu'il a pu jouer, par exemple. Mais en quoi ça invaliderait sa pertinence artistique, à part si on veut se limiter à réfléchir de façon sectariste ?

    Si tu penses vraiment qu'il voulait « insulter les geeks littéralement », eh bien figure-toi qu'il avait récemment financé les hackathons #YesWeCode (source), dont le but est d'enseigner le développement à des dizaines de milliers de personnes défavorisées.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: WAT?

    Posté par . En réponse au journal Prince: bronsonisé :(. Évalué à 3. Dernière modification le 25/04/16 à 11:53.

    Connais-tu vraiment bien Prince ? Il a fait pas mal de soupe, mais des compositeurs reconnus comme les héritiers de Duke Ellington, Miles Davis, Hendrix, Muddy Waters, James Brown, BB King et Little Richard à la fois, il n'y en a pas des tonnes.

    Prince, il faut faire un gros tri, mais il y a des pépites monumentales (notamment en concert ou lors de ses after). C'était un control freak par rapport à sa propriété intellectuelle sur Internet, mais d'un côté il aimait bien aussi emmerder les majors.

    La culture musicale du geek moyen s'arrête à Dark Side of the Moon, je trouve ça déprimant de voir un artiste avec une telle culture musicale être considéré comme ça…

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • # Quelques paramètres ffmpeg

    Posté par . En réponse au message ffmpeg et conversion de mp4 version 1 en version 2. Évalué à 2.

    Salut,

    Je pense qu'il y a quelques paramètres FFmpeg avec lesquels il faut jouer quand on veut s'assurer d'avoir un maximum de compatibilité sur les MP4.

    De mémoire, ces paramètres-là sont déjà un bon début :
    -profile:v baseline -level 3.0 -pix_fmt yuv420p -movflags +faststart

    https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/H.264#Compatibility

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • # Retour personnel

    Posté par . En réponse au message cherche retours d'expériences sur le Lemote YeeLoong 8089B . Évalué à 4. Dernière modification le 12/09/14 à 23:02.

    Salut,

    Je possède un 8101B depuis quelques années.

    J'en suis assez content parce que ça me permet de bidouiller avec OpenBSD/loongson, vu que je contribue de temps en temps aux ports ça me permet de faire des tests supplémentaires et, parfois, de trouver quelques bugs.

    Mais sinon pour une utilisation « desktop » je ne recommanderais pas trop… à moins que tu t'en tiennes à de la programmation C ou du LaTeX… Ce n'est pas une machine très confortable à utiliser, les temps de calcul sont lents (plus lent qu'un P4), il ne faut pas espérer avoir de navigateur fonctionnel, et l'autonomie est très faible (moins de 2 heures), donc au prix qu'il coûte…

    J'oubliais : en ce qui concerne l'achat depuis Tekmote, je n'avais eu aucun problème à l'époque.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: D'autres vidéos

    Posté par . En réponse au journal Le bureau de Linus. Évalué à 3.

    Y'en a d'autres ?

    Miod Vallat, d'OpenBSD, possède une magnifique caverne d'Ali Baba.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • # Slackware risque de passer à systemd

    Posté par . En réponse au journal Chronique des dinosaures rétrogrades. Évalué à 5.

    Pas par amour, mais parce que ça va devenir impossible de faire autrement :
    http://www.linuxquestions.org/questions/slackware-14/i%27m-back-after-a-break-from-slackware-sharing-thoughts-and-seeing-whats-new-4175482641/#post5054861

    L'avantage c'est que dans quelques années on choisira sa distribution juste pour son wallpaper. On aura enfin ce Mac OS X gratuit que tous les utilisateurs veulent et on vivra dans le meilleur des mondes : Linux enfin prêt pour le desktop.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • # IPMI

    Posté par . En réponse au journal Toi aussi, amuses toi avec le FireWire. Évalué à 1.

    En fait, PCMCIA, ExpressCard, Thunderbold, tout ces jolis joujous rendent nos machines vulnérables. Peut être d'autres encore ? Lesquels ?

    Je parie un paquet de cacahuètes sur IPMI, mais c'est peut-être un peu trop facile.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: bon anniversaire

    Posté par . En réponse au journal bon anniversaire ...... Évalué à 5.

    Y a pas de doute, les utilisateurs de Debian sont toujours présents ici.

    Quelqu'un pour citer un xkcd ?

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • # Une idée

    Posté par . En réponse au message erreur sur application java sur slack 13.37 en 64bits. Évalué à 1. Dernière modification le 25/11/12 à 20:34.

    Salut,

    J'avais des problèmes plus ou moins similaires à un moment donné pour faire fonctionner Minecraft sur Slackware64. Ajouter un

    LD_LIBRARY_PATH="$LD_LIBRARY_PATH:$JAVA_HOME/lib/amd64/:$JAVA_HOME/lib/i386/:$JAVA_HOME/jre/lib/amd64/:$JAVA_HOME/jre/lib/i386/"

    avant l'appel à java avait corrigé le problème.

    Par ailleurs en me rendant sur la page de java pour tester s'il est bien installé, il me dit que non, alors qu'il y a bien le lien symbolique : "/usr/lib64/mozilla/plugins/libnpjp2.so -> /usr/lib64/java/lib/amd64/libnpjp2.so"

    Ça, c'est peut-être parce que le plugin Java est désactivé par Firefox en raison de ses nombreux problèmes de sécurité.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: Respect du standard

    Posté par . En réponse à la dépêche Libre choix du lecteur PDF. Évalué à 1.

    Lecteurs libres testés :
    _ Evince
    _ Xpdf

    Je pense que du côté des lecteurs PDF libres, ça pourrait être intéressant de tester aussi MuPDF. En dehors du fait qu'il est tout simplement excellent, son moteur de rendu est totalement indépendant (et se lourde généralement beaucoup moins que Poppler, pour l'utilisation que j'en ai).

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: « On ne vous met pas le couteau sous la gorge »

    Posté par . En réponse au journal udev forké. Évalué à 10.

    Bah… ouais.

    Salut, dinosaure.

    "Those who don't understand Unix are condemned to reinvent it, poorly." – Henry Spencer

    Salut, petit système d'exploitation qui me plaisait bien. Tu vas devenir un Windows gratuit très mauvais.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: « On ne vous met pas le couteau sous la gorge »

    Posté par . En réponse au journal udev forké. Évalué à 10.

    Tu as dû louper la partie : on n'est pas ton esclave. La liberté, c'est aussi la liberté de faire ce qu'on a envie (et ce qu'on croit meilleur)

    La liberté n'existe vraiment que quand elle ne restreint pas sciemment celle des autres.

    systemd ressemble de plus en plus à un cheval de Troie. Il touche aux scripts de démarrage, il touche à Gnome, il touche à udev. Je te parie que d'ici 2 ans, vouloir se passer de systemd sera quasiment impossible.

    C'est ton problème. A toi de trouver le financement pour ce qui te plait, ce que tu crois meilleur, à mettre les gens d'accord. Le libre n'est pas faire ce qu'il te plait gratos. Et Lennart n'est pas ton employé. La, il semble que le monsieur, avec ses priorités, arrive à attirer suffisamment de monde pour que ça marche. Lui. A toi de démontrer que ta solution est meilleure.

    C'est ça la beauté du libre aussi. Etre libre.

    J'ai l'impression d'avoir un ultra-libéral devant moi. Quelqu'un abuse de sa situation, mais heureusement je suis libre de faire pareil si je ne suis pas content, quel argument et quelle idée de la liberté (t'as qu'à avoir un bon portefeuille si tu veux défendre ta vision des choses !).

    Je ne demande pas à démontrer que ma solution est meilleure. J'aimerais juste que ma vision des choses puisse continuer de cohabiter avec la sienne. Actuellement, je peux encore me passer de systemd, techniquement, mais ça ne va pas durer. Que Fedora ait besoin, développe et utilise systemd, c'est normal. Qu'elle empêche les autres distributions de s'en passer (indirectement mais tout à fait intentionnellement), c'est anormal. Ils empêchent volontairement la compatibilité avec tout ce qui ne les intéresse pas (et c'est pas un patch qu'il faudrait, mais une totale réécriture) et ensuite ils rendent un composant majeur dépendant de ce nouveau composant.

    Je dois te dire que dans ma tête, quand j'évalue un logiciel, j'ai une cinquième liberté fondamentale en tête. Celle de se dire « est-ce que ce logiciel n'empêchera pas le développement d'alternatives ? ». Dans ce sens-là, des composants tels que xf86-video-nv ou systemd n'ont pas l'éthique libre, pour moi. Car ils m'enlèvent une liberté de façon tout à fait intentionnelle.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: « On ne vous met pas le couteau sous la gorge »

    Posté par . En réponse au journal udev forké. Évalué à 10.

    Ah, ça a mordu.

    L'argument bien facile du « fais le boulot » et « t'es libre de forker ».

    Il y a une différence de ressources entre la boîte qui finance les développeurs et de simples utilisateurs qui n'en seraient pas satisfaits.

    Surtout quand la boîte s'en fout des autres points de vue. Voir les citations de Lennart plus haut, ou les listes de diffusion d'OpenBSD où tu liras des choses marrantes sur les développeurs de GCC ou Mozilla, par exemple.

    Parfois, ça peut tout à fait se comprendre, techniquement. D'autres fois, c'est tout à fait intentionnel et ça pourrait facilement être évité. Le code a beau être libre, il n'est pas forcément maintenable par d'autres personnes que leurs vrais développeurs.

    Tu vas vraiment aller dire aux BSD d'aller forker systemd ? Ils n'en veulent pas et le code est énorme et il a été développé en partant du principe qu'il ne fonctionnerait que sur Linux. Puis Gnome ne voudra plus fonctionner sans systemd, et donc plus de Gnome sur les BSD.

    Connais-tu seulement des forks qui aient coexisté sur le long terme ? Y en a toujours un qui étouffe l'autre. Et à mon avis, ça sera celui de Red Hat, parce qu'il sera utilisé par une majorité de distribs. Et une bonne partie de celles-ci se mettront à l'utiliser parce que d'autres composants casseront, à leur tour, la compatibilité pour tout ce qui est différent de systemd.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: « On ne vous met pas le couteau sous la gorge »

    Posté par . En réponse au journal udev forké. Évalué à 10.

    T'aimes pas, bah tu utilises une autre distrib que celles que tu décris. OK.

    J'utilise Slackware depuis fin 2005, si tu veux savoir.

    Et son mainteneur, Patrick Volkerding, commence à avoir du mal à résister à certains changements. Il ne veut pas de PAM, mais va finir par l'ajouter parce que tous les gros composants ne laissent plus la possibilité de s'en passer à moins de patcher. Et à mon avis, il va finir par devoir faire pareil pour PulseAudio et systemd, alors que ces composants ne correspondent pas à sa vision des choses. C'est lui qui le dit.

    Finalement, je suis passé à OpenBSD parce qu'ils m'ont l'air de mieux tenir le coup, mais ça n'a pas l'air tellement facile pour eux non plus…

    Bah c'est-à-dire que si ça déplaît à toute la planète… allez-y les mecs ! Faites un truc qui plait à tout le monde ! Du coup tout le monde délaissera le boulot de Redhat !

    Je pense que c'est vain et dangereux de vouloir faire un truc qui plait à tout le monde. Par contre, laisser la possibilité à chacun de choisir ce qu'il préfère, c'est toujours une bonne chose, selon moi.

    J'aimerais juste avoir la possibilité de garder mon init BSD quelques années, entre autres. Mais ça sent le sapin.

    Les quelques kékés qui financent tous les développements. Mais, vas-y, ton garage attend tes 4 potes.

    Tu peux garder ce ton de merdeux condescendant pour tes amis parisiens. Patrick Volkerding, dont je parlais plus haut, développe sa distrib Linux depuis 20 ans avec quelques potes, je pense que son point de vue sur l'écosystème Linux est quand même plutôt pertinent. Il n'a pas le portefeuille de Red Hat, mais j'aimerais qu'il puisse défendre sa vision des choses encore un moment.

    Systemd est pertinent pour pas mal de distribs et d'utilisateurs, mais, dans tous les cas, le fait que udev soit absorbé par systemd est une aberration. Surtout quand, quelques mois plus tard, les gros composants (développés par ceux qui ont le portefeuille) casseront la compatibilité avec l'ancienne version d'udev.

    Les « kékés » dont je parlais, c'était une référence à quelques blogueurs qui pensent qu'il ne devrait exister qu'une seule distrib Linux et que nous devrions tous y contribuer pour aller combattre le méchant Windoze. Et accessoirement, Lennart serait notre messie. Ils traînent parfois ici et me font à la fois peur et rire.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • # « On ne vous met pas le couteau sous la gorge »

    Posté par . En réponse au journal udev forké. Évalué à 10.

    Il y a quelques temps on disait que Lennart n'imposait pas ses créations aux autres… eh bien LOL.

    C'est vraiment fatigant toutes ces distribs qui imposent leurs « technologies ». Qu'ils cherchent à mettre au point de nouveaux trucs, OK, que certains les aiment et en veulent sur leurs machines, OK. En revanche, y aller à coup de « c'est moi qui développe tel outil standard » et « c'est moi qui développe tel nouveau joujou, donc autant lier les deux pour que tout le monde utilise aussi mon joujou parce que ça me fait du bien à l'égo », ça saoule. Red Hat a trouvé sa petite variante du embrace, extend and extinguish, il semblerait.

    On a affaire à une sorte de mondialisation des distributions, tout se ressemble et tout devient fade. Et cela est vaguement soutenu par quelques kékés qui pensent que c'est un bien pour que Linux soit « prêt pour le desktop » (re-LOL).

    Bientôt quoi ? Xorg ne voudra plus rien lancer d'autre que Gnome 3 ? Personnellement, je suis venu sur Linux pour la liberté de choisir, enfin bon…

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: Version monowidth

    Posté par . En réponse au journal Source Sans Pro : nouvelle police libre d'Adobe. Évalué à 1.

    La capture d'écran présentée sur le site officiel de la police Terminus ne lui rend pas vraiment justice, à mon avis. De plus, des patches qui changent l'apparence de la police ont justement été appliqués sur cette capture (dont un qui change l'apparence du « a »).

    Cette capture est mieux représentative, à mon avis (même s'il reste toujours une faute de goût) :
    Aperçu de la police Terminus

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • # Lilo

    Posté par . En réponse au message après installation depuis dvd officiel, pas de boot sur sda1. Évalué à 2.

    Plop,

    Normalement, l'installateur de la Slack te propose d'installer Lilo, qui est le chargeur de démarrage. Généralement, il suffit de lui dire de s'installer sur le MBR pour que ça marche.

    Est-ce que tu as bien fait cela ?

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: Tilde

    Posté par . En réponse à la dépêche RPM 4.10 est sorti. Évalué à 3.

    libpython2.7 c'est le nom du paquet

    Pourquoi le nom du paquet contient lui-même une partie de la version du paquet ?

    2.7.3~rc2

    Le tilde était-il vraiment nécessaire ? Idem pour les % qui apparaissent, parfois.

    2.1 c'est la version du paquet

    Le build du paquet avait-il vraiment besoin d'être sur 2 chiffres ?

    Quand je fais un apt-get upgrade mon œil met un temps fou à voir ce qui a changé entre le précédent et le nouveau paquet. libpython-2.73rc2-powerpc-3.deb me paraît plus simple et plus lisible…

    Et puis aussi : pourquoi zlib1g et pas zlib ? Pourquoi xserver-xorg-video-ati et pas xf86-video-ati (le nom upstream) ? Pourquoi apt-get [install] mais apt-cache [show] et dpkg [--get-selections] ?

    Pourquoi blacklister un paquet est-il aussi compliqué sur Debian ? Sur Slackware, je peux faire echo "nom_du_paquet" >> /etc/slackpkg/blacklist. Sur Debian il faut s'amuser avec apt_preferences(5) qui est tout sauf intuitif.

    Pourquoi, sur Debian, MySQL 5.5 est empaqueté à l'aide de 99 fichiers pour 24 023 lignes, alors que pour Slackware c'est 6 fichiers pour 569 lignes (probablement encore moins pour Arch) ?

    Je pose ces questions mais j'ai, plus ou moins, déjà entendu les réponses « techniques » et ça ne me convainc pas tellement. Donc, pour résumer : toute cette complexité dans la gestion des paquets est-elle vraiment nécessaire ?

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: Tilde

    Posté par . En réponse à la dépêche RPM 4.10 est sorti. Évalué à 4.

    Ah, Debian, même dans les noms de paquets ils savent faire dans la simplicité.

    Peut-être comprendrai-je un jour toute la subtilité et la beauté d'un libpython2.7_2.7.3~rc2-2.1_powerpc.deb, qui sait…

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • [^] # Re: Don't panic

    Posté par . En réponse au journal Aidons Slackware. Évalué à 6.

    Je pense qu'il serait temps aussi que le développement de la Slackware change un peu… Ça va faire un an que la -current tourne sans très gros changement, à part des mises à jour du toolchain et de GrôKad.

    Le développement est quand même assez fermé. Pat, Hameleers et quelques autres (tous très bons) bricolent dans leur coin pendant des mois, et de temps en temps, pouf, une mise à jour apparaît dans le ChangeLog.

    Si on veut signaler un bug ? Il faut envoyer un email privé à Pat. Pas de mailing-list publique, rien. Je ne compte plus les bugs que j'ai signalés, ou scripts que j'ai proposés (par exemple pour remplacer teTeX par un TeX Live à fonctionnalités/taille équivalentes) sans même recevoir la moindre réponse.

    Mon rêve serait que tous les SlackBuilds soient gérés dans un gros arbre git, avec Pat et ses copains en haut pour accepter les bons patchs, etc. Et une mailing-list publique, aussi. Pour moi, ce qui fait la qualité de la Slackware, c'est le fait que ce soit toujours Pat qui prenne les décisions au final. Mais justement, ça faciliterait considérablement le développement de gérer ça « à la Linus » avec git… enfin.

    À noter qu'apparemment www.slackware.com tournait toujours sur une Slackware 8.1 (ou 9.0) jusqu'à présent !

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.

  • # Résultat des courses

    Posté par . En réponse au message Offre d'hébergement adaptée à quelques pages HTML ?. Évalué à 3.

    J'ai finalement pris l'offre Start1M chez OVH, étant donné qu'il me fallait aussi un nom de domaine et que cette « offre disquette » est en fait suffisante.

    Au final, ça ne me coûte (à l'heure où j'écris ces lignes) que 4,87€ par an donc ça me convient très bien. Je retiens tout de même les autres suggestions qui m'ont été faites, ça pourrait m'être utile si je lance un site web avec un peu plus de contenu… et ça pourrait aussi être utile à d'autres.

    Merci à vous.

    GRUB3 will be Elisp serialized as XML jited to JVM running as Eclipse plugin on a Mac running in a virtual PC in a Xen instance on a 286er.