Journal Développement sur téléphone mobile

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juil.
2004
J'aimerais savoir s'il existe des outils GNU pour programmer des applis pour téléphone mobile (préciser le modèle) et si certain d'entre vous les ont utilisé.
Si au passage quelqu'un aurait un site expliquant les principes de programmation des téléphone portable, ce serait sympa de l'indiquer.
Merci.
  • # Trolltech doit offrir quelque chose du genre je crois

    Posté par  . Évalué à 2.

    Trolltech (via Qt) est censé commercialisé un OS pour tèléphone mobile, je c pas si des téléphones l'utilisent déjà
  • # Je ne vous jette pas la pierre, Pierre

    Posté par  . Évalué à 6.

    en fait, y'a pas trop le choix : les téléphones actuellement embarquent juste une machine virtuelle J2ME (java, donc), sauf les smartphones (un mix entre un téléphone et un pda) qui utilisent un OS un peu plus fonctionel (Symbian, ou Windows CE), mais qui valent un peu plus cher, puisque destinés à une clientèle professionnelle...

    pour le développement, tu peux voir :

    http://java.sun.com/j2me/index.jsp(...) pour plein d'infos, de spécifs, de références, et un devkit complet,

    http://java.sun.com/products/midp/(...) en particulier, parce qu'il y a deux versions de la machine virtuelle, et que tous les mobiles sur le marché ne sont pas compatibles 2.0

    http://jbenchmark.com/(...) pour te faire une idée des perfs de pas mal de modèles, et y trouver une liste des mobiles compatibles MIDP 2.0

    sinon, si tu veux des outils vraiment GNU, je te laisse te débrouiller avec http://www.google.com/search?q=gcj+j2me+&hl=fr&lr=&ie=U(...) ... y'a l'air d'y avoir quelques points, mais rien qui m'a sauté aux yeux tout de suite, là...

    @++
  • # J2ME

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bah tu peux récupérer J2ME gratuitement je pense, puis à toi de voir quels outils tu préfères pour Java ; par contre un émulateur serait pratique, puis une liaision (infrarouge, etc.) pour charger la midlet.

    D'après un gars là-dedans, 80 % des portables supportent Java... quand je vois tous les Nokia 3310 ou autre qui traînent encore, j'ai comme un doute...
    • [^] # Re: J2ME

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      L'autre jour en jettant un oeil sur les plugs-in dispo pour mon netbeans, j'ai vu qu'il y avait toute une série sur J2ME.
      Le lien http://www.netbeans.org/catalogue/50-stable.html(...)

      Aprés je ne sais pas quel est le détail de la licence, surement pas du GPL
    • [^] # Re: J2ME

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      quand je vois tous les Nokia 3310 ou autre qui traînent encore, j'ai comme un doute...

      Je n'ai aucun chiffre, mais quand je vois à quelle vitesse beaucoup de gens remplace leurs portables, je me dit que 80% c'est un chiffre raisonnable. Mon premier portable permetait déjà l'utilisation d'application java, il a deux ans et ce n'était pas à l'époque un portable dernier cri. Je ne le remplacerais pas tant que je pourrais l'utiliser mais je crois bien être un peu seul dans ma tranche d'age à faire ça (j'ai 24 ans et je suis étudiant. Dans ce milieu, et plus encore chez les lycéens d'aprés ce que j'ai pu en voir, le portable est remplacé régulièrement). Peut-être en va-t-il autrement dans d'autre milieu, je l'ignore.

      D'ailleurs il est vrai qu'un portable avec un écran couleur, un appareil photo, un lecteur mp3 et une cafetière c'est super utile et nécessite le rachat tout les deux mois du dernier modèle.

      Sinon, à part J2ME je ne vois pas ce qui pourrais convenir. A la rigueur, si le portable est également un Palm, les prc-tools (gcc, gdb... pour Palm) sont libres et devrait convenir, mais je n'ai pas l'impression que ce genre de portable soit trés répandu.
  • # Symbian

    Posté par  . Évalué à 3.

    La toolchain de Symbian est base sur un GCC patche (les patchs sont sur leur site web). Je m'etais amuse a la recompiler from scratch, mais c'est un peu le bordel a utiliser sous linux, car pour la gestion de leur package, ils utilisent un truc un peu bizarre et tu es oblige d'utiliser wine. De plus, je n'ai jamais reussi a faire fonctionner l'emulateur sur Linux. Enfin developper sous Symbian, c'est un peu revenir au temps de MS-DOS et Winodws 3.11... Franchement ca vaut pas le cout.

    Actuellement, il y a Motorola qui doit vendre un telephone linux, le E680 ou un truc comme ca. Mais apparemment, il est encore plus ferme que les autres et on ne peut qu'executer du Java. Mais je n'en sais pas plus.

    Sinon, il y a le Orange M1000 sur lequel le projet http://xanadux.org(...) tente de porter un linux completement operationnel et qui parait le plus facilement abordable pour un geek (boot sur une CF, sans risque pour le phone).
  • # Bon j'en profite.

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je ne voulais pas faire un journal et je doute encore un peu du forum donc je pose ma question dans un journal en rapport.

    Bon développez c'est bien, mais encore faut-il pouvoir transferer ses applications sur son phone. Voilà, d'abord pas de problème pour faire reconnaitre mon phone par irDa, mais dès que j'essaye d'utiliser une application ça me bloque le module irDa et par port serie ça ne va guerre plus loin. j'ai essaye des application comme obexftp ou gammi.

    Donc si vous avez d'autres applications à essayer ??? merci.
  • # DoJa and co

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu peux programmer 90% des téléphones i-modes (en France, ceux fournit par Bouygues Telecom) avec le Kit de dev de NTTDocomo. C'est du Java adapté aux plate-formes i-mode.
    Tu peux même faire un programme Java compatible Doja (donc pour imode) et J2ME (donc pour tout le reste).

    Il existe un plugins pour Eclipse pour tester et débugger les applis Doja.

    Bouygues fournit le kit de dev Doja 1.5 aux éditeurs "officiels".

    Pour tester ton appli sur un téléphone i-mode, il suffit de faire une page cHtml et de faire pointer ton téléphone dessus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.