• # Les Républicains

    Posté par  . Évalué à 10 (+9/-1).

    La parti Républicain est le grand défenseur de l'indépendance des états, notamment dans l'éducation, la santé, la justice,… où ils refusent l'intervention du fédéral. Sauf quand il faut un pouvoir fédéral fort pour protéger le business. Pareil pour la liberté d'expression d'ailleurs, le 1er amendement est sacro-saint sauf quand il faut faire la chasse à ceux qui n'étaient pas suffisamment triste après l'assassinat de Kirk. Bref on ne s'embarrasse pas de cohérence.

    • [^] # Re: Les Républicains

      Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

      C'est pire que ça c'est de la corruption ouverte, tu veux être gracié, même en ayant importé des tonnes de drogues ? T'as escroqué des dizaines de millions , tu t'es fait chopper, un don de quelques millions et paf t'es gracié.

      La cour suprême a statué que le président est intouchable pour tout ses actes pendant son mandat; la solution qui reste, ce serait la destitution, mais les républicains soit s'en foutent soit on peur de la vengeance du président qui n'hésite pas a utiliser tout le matériel judiciaire à sa disposition, en plus de la certitude de ne pas être le prochain président républicain.

      Mais même destitué son enrichissement personnel ses faveur vendues à des puissances étrangère, vont laisser une trace durable.

      Il arrive à faire pire que ce que j'imaginais lors de sa réélection, et j'avais placé la barre assez haute (ou basse selon le point de vue)

      Je ne comprends pas comment sa base peut accepter la grâce de l'ex président du Honduras, alors qu'il est prétendument en guerre contre le narcotrafic

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Les Républicains

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 décembre 2025 à 16:10.

        [EDIT] Commentaire précédent posté au mauvais endroit

        En ce qui concerne sa base, je pense qu'elle s'en moque tant que Trump leur donne l'impression de taper sur les gens qu'ils n'aiment pas. Les étrangers, les LGBT, les black and brown people… J ene retrouve pas la citation mais un politique expliquait qu'on pouvait toujours avoir le peuple de son côté tant qu'on lui indiquait quelqu'un à détester. Trump fait ça très bien.

    • [^] # Re: Les Républicains

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 09 décembre 2025 à 08:48.

      Une maxime élucide très bien l'apparent paradoxe de ce comportement du parti oligarchique au pouvoir aux USA :

      "There must be in-groups whom the law protects but does not bind, alongside out-groups whom the law binds but does not protect."

      Idée excellemment traduite en français, quoiqu'avec un peu trop d'anticipation par H. Lacordaire :

      « [E]ntre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit[.] »

      Probablement :-) que l'antagonisme sous-jacent est largement antérieur à ces deux sentences…

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.