• # Le mépris, c'est pas joli...

    Posté par  . Évalué à 1 (+5/-5).

    Le beau est profond, artistique, réfléchi, simple. Le beau requiert une éducation, une difficulté. Un artisan chevronné s’émerveille devant la finesse et la simplicité d’un outil. Le consommateur décérébré lui préfère la version avec des paillettes. Le mélomane apprécie une interprétation dans une salle de concert là où votre enceinte connectée impose un bruit terne et sans relief à tous les passants dans le parc. Le joli rajoute au beau une lettre qui le transforme : le beauf !

    Je pense qu'un peu de sociologie de la « beaufitude » ne peut pas faire de mal.

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: Le mépris, c'est pas joli...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 07 décembre 2025 à 16:06.

      Le sujet m’intéresse, mais le format (une vidéo d’une heure) m’a dissuadé de m’y pencher, ce que n’aurait sans doute pas fait un texte, même long.

      Pourquoi je préfère les textes aux vidéos : on peut les survoler pour en comprendre le propos général, n’en lire que certaines parties comme l’introduction, ou la conclusion, ou le début des paragraphes, on peut ralentir la lecture quand c’est difficile à comprendre, et accélérer quand c’est plus facile, revenir en arrière facilement, sauter des lignes voire des parties (quelles belles inventions que la structure en paragraphes, les parties, les sommaires !), rechercher certains mots, se laisser guider par d’autres textes grâce à des renvois et des références précises…

      Je laisse ouverte la question de savoir si la préférence pour les textes est elle-même une sorte de mépris de classe.

      PS : J’ai trouvé une interview écrite qui résume le propos du livre discuté dans la vidéo : https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/rose-lamy-pourquoi-le-beauf-bashing-est-un-sport-national-en-france/

      • [^] # Re: Le mépris, c'est pas joli...

        Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1).

        Le sujet m’intéresse, mais le format (une vidéo d’une heure) m’a dissuadé de m’y pencher, ce que n’aurait sans doute pas fait un texte, même long.

        Quelque soit le lecteur choisi, il est tout à fait possible de découper l'écoute en petits morceaux digeste.

        De mon côté, j'utilise Newpipe qui permet d'économiser en transfert de données se contentant du son, et d'accélérer la lecture (x 1,20 ou 1,25, ça réduit pas mal le temps d'écoute), et si on supprime en plus les silences…

        PS : merci pour le lien vers le résumé textuel.

        « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

      • [^] # Re: Le mépris, c'est pas joli...

        Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0).

        le format (une vidéo d’une heure) m’a dissuadé de m’y pencher, ce que n’aurait sans doute pas fait un texte, même long.

        J'ai suivi le lien, puis lu la description de la vidéo : « échange avec Rose Lamy autour de son livre Ascendant Beauf. Ensemble, ils explorent les mécanismes du mépris culturel de classe et ses effets politiques et intimes. » Et comme toi, le sujet m'intéresse mais je ne vais pas regarder 1H de vidéo donc j'ai cherché et acheté le livre. Voilà tu as un texte long pour creuser le sujet sans subir 1H de vidéo.

        Je laisse ouverte la question de savoir si la préférence pour les textes est elle-même une sorte de mépris de classe.

        Préférer quelque chose n'est pas du mépris. Je préfère lire (et de loin). Mais considérer que ce qu'on préfère est forcément mieux, ou que c'est la seule bonne façon de faire, ça peut l'être. Le post de Ploum est éminemment méprisant par exemple… mais c'est un particularisme bien enraciné chez nous, libristes, hackers, ingénieurs. Nous savons, les autres non. Je trouve assez savoureux le passage « Votre chaîne YouTube est effrayante de banalités. Vos podcasts ne sont qu’un comblage d’ennui durant votre jogging. » suivi d'une analyse pseudo-psychologique absurde sur le thé et le chocolat de qualité. Digne de Dédé le pilier du bar/PMU (Voilà, moi aussi j'ai balancé mon ptit mépris de classe. 1 partout, balle au centre. OMG il a utilisé une métaphore sportive à base de foot ! Ce trucs d'abrutis qui courent derrière un ballon ! Mépris récursif (et là j'aurais pu dire "Mépris Inception" pour ajouter une référence à un blockbuster navet d'Hollywood mais on frisait la Mépris stack overflow avec le OMG qui révèle mon coté kikoolol)). Ça me fait penser à ce texte sur l'élitisme. Je méprise les méprisants, c'est mon application du paradoxe de la tolérance. Pardon pour le bruit, c'était pour extérioriser toutes les fois où les commentaires DLFP de Sachants qui savent mieux que la plèbe me plongent dans des abîmes de tristesse parce que j'ai conscience que je partage parfois ce trait détestable avec les gens d'ici. Je retourne lire Ascendant Beauf.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.