• # Inutile pour qui ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-1).

    J'ai travaillé dans le e-Commerce pour vendre des produits dont je n'avais pas besoin. Pour moi c'est ce que j'ai fait de plus inutile.

    Pour les clients, ça devait être plutôt utile.

    Pour les actionnaires, c'était hyper utile.

    Tout est relativement inutile.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # open source

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 06 avril 2024 à 17:46.

    Mon manager m'a demandé d'ajouter une fonctionnalité à un truc open source en me disant qu'on pourrait faire remonter upstream. J'ai attendu en suite des mois pour avoir l'autorisation du département légal pour pouvoir distribuer mes patches et faire une pull request au projet upstream. Dans l'intervalle quelqu'un d'autre a ajouté la fonctionnalité au projet upstream.

    Je n'ai toujours reçu aucune autorisation et on me demande d'ajouter une autre fonctionnalité mais je ne suis pas super motivé, allez savoir pourquoi.

    • [^] # Re: open source

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Mais maintenant que le département juridique a cogité sur le sujet, ça devrait être plus rapide, non ? Et en leur envoyant régulièrement des demandes pour leur faire comprendre que c'est important ?

      • [^] # Re: open source

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07 avril 2024 à 11:19.

        Pas forcément, il dit qu'il n'a toujours pas reçu l'autorisation. À mon avis le département juridique ne veut pas se mouiller, il n'aura jamais de réponse.

  • # mv

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

    Quand j'étais étudiant et que j'ai découvert le fonctionnement des fs, j'ai créé ma propre version de mv qui utilise les liens quand c'est possible. Non non ça n'était pas un TP c'est quand j'ai fait des benchmark que je me suis rendu compte de ma naïveté.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: mv

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Je dois mois aussi être naif (et mal connaître le sujet probablement) mais où est le problème ?

      • [^] # Re: mv

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Si moi à 18~19 ans en 2006~2007, j'ai eu l'idée que tout de même faire juste une manipulation de lien c'est plus rapide que de copier chaque octet, combien de personnes ont pu avoir l'idée avant moi, l'avoir implémenté et l'avoir push upstream dans les binutils ?

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: mv

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 08 avril 2024 à 09:57.

          Ok je comprend mieux ce que tu voulais dire.

          Ca me rappelle quand j'ai commencé à apprendre le langage C, j'ai voulu ré-implémenter tout un tas de fonction de la librairie standard et notamment la fonction strlen.
          C'est la simplicité même sur le papier, mais impossible d'obtenir les mêmes performances que la glibc.

          Ca remonte pas mal, je me souviens pas de tout mais j'ai du passer d'un truc 4 fois plus lent avec un truc naif du type:
          while (s[n]) ++n;

          A un truc 2x plus lent avec
          while(*(++s))
          Et renvoyer la différence avec le pointeur d'origine.

          Aujourd'hui, sans même parler d'assembleur je me dirais qu'il faudrait aussi ré-implémenter malloc pour ajouter un ou deux octets à toute allocation pour pouvoir comparer par blocs de 2 octets, mais tu penses pas trop à ce genre de chose quand tu débute :p

          • [^] # Re: mv

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Oui et tu te doute bien que mon code d'étudiant balbutiant n'avait rien à voir avec la qualité qu'on peut trouver dans l'utilitaire mv.

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Néant

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 07 avril 2024 à 20:56.

    J'ai bossé un temps dans la métallerie fine, donc rien à voir avec l'informatique.

    Une fois on a eu une table basse conçue par un "designer".
    Tout découpé au laser, il y avait tout juste un peu de ponçage et quelques soudure au TIG pour souder la table avec les pieds.
    Vendu 2000€ pour 1H de boulot sans se presser (le laser devait coûter dans les 400€ et c'était même pas peint parce que c'est à la mode de laisser l'acier brut).

    C'est pas inutile si le client est content, mais on a quand même le sentiment de pigeonner un gars au bout de la chaîne.

    Une fois on a aussi eu un chantier avec un "artiste" contemporain qui voulait une sorte de simili caddie renversé fait à partir de tôle grillagée.
    Le tout fait par un apprenti avec des soudures dégueulasses.
    Je connais pas le prix sur le devis mais je suis sûr que lui aussi s'est fait pigeonné parce que sinon ce genre de chantier n'est pas intéressant financièrement.

    Au bout du compte le client à voulu improviser une séance photo, ça a donné un miroir avec un caillou posé dessus, le tout recouvert par le "caddie".

    Ce jour là j'ai vu le néant et j'ai compris qu'il valait mieux être un prolo de la campagne enraciné plutôt qu'un bourgeois riche.
    Maintenant quand on sait que ce gars gagnait probablement bien sa vie alors que derrière un apprenti gagnant à peine le smic a fait le gros du boulot, ça a de quoi rendre marteau.

    • [^] # Re: Néant

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 09 avril 2024 à 12:04.

      Maintenant quand on sait que ce gars gagnait probablement bien sa vie alors que derrière un apprenti gagnant à peine le smic a fait le gros du boulot, ça a de quoi rendre marteau.

      Vu que l'artiste s'était fait, selon toi, pigeonner par ta boîte (il a lâché plein de pépettes) et que l'apprenti en a eu tripette comme retombées, c'est plutôt ta boîte qui a abusé non ?

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.