Sommaire
- Un concept intéressant
- Numéro 1
- Numéro 2 spécial crypto : chiffrez vos données, vos courriers…
- Falsifie, pardon… ça suffit !
Les récentes études ArkéoLogiques consacrées aux Fiches Libres et aux illustrations dites « tuxeries » m'ont mené au site antique GNULinews - Nouvelles du Monde Libre… Ce site du début du XXIe siècle pourrait avoir été fondé en 2002 si l'on en croit les inscriptions en chiffres indo-arabes encore lisibles en pied de page. Les textes sont signés Christian & Electronic Forest friends et les illustrations J.C. Dandrieux. Le contenu est sous licence Open Content. Mais de quoi parlait-on il y a presque un quart de siècle dans le monde tuxien ?
Un concept intéressant
Tout d'abord, notons qu'il y avait en fait deux GNULinews pour le prix d'un :
- un magazine grand public dont chaque numéro était également disponible en PDF A3 et A4 pliables, qui n'ont malheureusement pas été sauvegardés par la Wayback Machine (fouille dans tes archives, lecteur !), destinés à être imprimés et distribués librement,
- et des dossiers pour approfondir.
Le site, sans publicité, a essayé de se financer en vendant des T-shirts et sweat-shirts Tux, avec sa collection Automne - Ether 2002, tout pour l'élégance du Geek :
Rendez-vous à l'évidence : c'est vrai que les geeks sont fringués comme des sacs :-]
En espérant que cet innocent animal marchant par inadvertance dans des taches colorées vous fera sourire :-)
C'est vrai qu'on aurait pu se la jouer Mr. Robot avec le sweat à capuche Tux. Dommage qu'il ne soit disponible qu'en blanc.
Numéro 1
La fondation du site GNULinews est annoncée le 24 septembre 2002 sur Da Linux French Page par Christian, son rédacteur principal :
https://linuxfr.org/news/gnulinewsorg-une-galerie-de-pingouins-du-nouveau-sur-la-toile
Et puis, ne ratez pas la galerie de pingouins dessinés par JC (qui illustre GnuLinews), en clin d’œil à la fabuleuse histoire d'Antoine Bellot. Mais je ne suis pas objectif… je suis fan.
Dans les commentaires, on se plaint alors de l'utilisation de Flash pour les animations de JC. Mais Christian promet de les remplacer par des GIF animés, puis à terme par du MGN (sic, c'est MNG). Stéphane Marchesin commente : « flash c'est proprio, non ce n'est pas un troll ». Et vazco dit que « le propriétaire marche rarement (jamais ?) pour tout le monde. C'est pour ça que c'est mal©® ». Effectivement c'est mal : l'opération de sauvetage Steve Austin annoncée dans la précédente étude arkéologique avance très lentement.
L'édito du n°1 s'intitule « Brevets logiciels : vers un nouveau terrorisme juridique ? » et on s'y inquiète d'un projet de directive européenne visant à imposer le brevet logiciel en Europe.
Mais dans les Brèves, au même moment un rapport européen intitulé « Pooling open source software » recommande aux gouvernements la constitution progressive d'une logithèque open source. Dans la même rubrique, on célèbre la sortie de la version 1.0 du codec Ogg/Vorbis, ainsi que l'autorisation par la DCSSI (Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information) de l'importation et de l'utilisation en France des logiciels OpenSSL et GnuPG.
La rubrique Découvrir recommande le serveur mandataire Privoxy pour « filtrer efficacement les pubs, les cookies ». Enfin, dans la rubrique Pas à pas, on vous propose de vous débarrasser « des virus et failles de sécurité internet sous Windows » en installant la suite Mozilla 1.0. Ça me fait d'ailleurs plaisir de retrouver le grand T-Rex rouge… Rappelons que Firefox, d'abord appelé Phoenix, ne prend son envol qu'en septembre 2002 (version 0.1) et Thunderbird en 2003.
Numéro 2 spécial crypto : chiffrez vos données, vos courriers…
La sortie du numéro 2 est annoncée par Christian sur DLFP le 7 novembre 2002. Dans les commentaires, il espère que le PDF du numéro 3 sera entièrement réalisé à l'aide de logiciels libres (mais il n'y aura à ma connaissance jamais de numéro 3).
L'édito s'intitule « "liberté, égalité, sécurité"… voici venir l'ère des dictatures numériques ». On y déplore en particulier « la directive européenne de juin 2002, qui permet aux États membres d'exiger légalement des fournisseurs d'accès et autres opérateurs qu'ils mettent en œuvre la rétention des données de connexion et de géo-localisation de toutes les communications ». On note également que la Commission Européenne a « officialisé l'existence du système mondial d'espionnage Echelon mené par les États-Unis ».
En toute logique, la rubrique Découvrir titre alors : « outils cryptographiques : chiffrez fichiers, communications, partitions de disque dur… » et la rubrique Pas à pas « utiliser GnuPG - Mettez-vous à l'abri des regards indiscrets ! Protégez vos courriers électroniques… » (ou en marge : « Cessez d'envoyer tous vos courriers sur des cartes postales ! »).
Dans les Brèves on parle à nouveau des brevets logiciels, de GnuPG et OpenSSH, mais aussi du passage de Blender à la GPL. Suite au dépôt de bilan de son éditeur, le logiciel a en effet été racheté 100 000 € par la communauté pour en faire un logiciel libre sous licence GPL ! On parle également de « l'informatique déloyale » (treacherous computing), terme employé par Richard Stallman dans son texte « Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ? » pour désigner « l'informatique de confiance » (trusted computing) portée par « de grandes sociétés de médias (y compris du cinéma et de l'industrie du disque), ainsi que des sociétés d'informatique telles que Microsoft et Intel ». Ce qui nous mène aujourd'hui aux problèmes de Secure Boot et puces TPM 2.0 (Trusted Platform Module) incitant à mettre à la casse les « vieux » PC déclarés inaptes à faire tourner la version 11 du système de Microdoux.
Falsifie, pardon… ça suffit !
Pourquoi l'aventure s'est-elle arrêtée au numéro 2 ? l'ArkéoLogique, comme toute discipline scientifique, pose parfois plus de questions qu'elle n'en résout. Si c'était une science 100 % sérieuse, je m'empresserais de contacter le dessinateur et de lui demander s'il a des souvenirs de ce lointain épisode. Mais on peut également proposer n'importe quelle hypothèse pourvu qu'elle soit falsifiable au sens de Popper. La mort du site est-elle due à un manque de financement ? Si les sweat-shirts avaient été disponibles en noir et le site créé en 2015, année de sortie de la série Mr. Robot, la face du monde en aurait-elle été changée ? Question pertinente s'agissant d'un site antique. Bon d'accord, seule la première question est falsifiable… La seconde est une uchronie.

Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.