Sommaire
Cette seconde étude ArkéoLogique (terme défini en annexe) trouve son origine dans l'exhumation récente des Fiches Libres d'une couche stratigraphique datée du début du XXIe siècle. L'opération Dynamo a permis de lancer le sauvetage de ces fiches (merci à Ysabeau). Je lance ici une nouvelle opération de science participative, l'opération Steve Austin, pour sauver les « tuxeries », illustrations et animations Flash du début du siècle. « Gentlemen, we can rebuild him. We have the technology. »
Exhumation
Certaines illustrations des Fiches Libres sont signées du dessinateur J.C. Dandrieux, sous licence Art Libre et avec l'URL de son site disparu depuis. La Wayback Machine nous a permis d'en retrouver une sauvegarde partielle. Le site contient entre autres choses une section « tuxeries » découpée en deux sections « linux war » et « autres pingouins ». La première nous accueille avec un Tux aviateur et ce message :
Bienvenue dans un monde impitoyââââble. La lutte entre le Bien et le Mal (tm). Tux confronté aux vassaux de l'Empire, une série personnelle, en forme de clin d'œil à l'Histoire des Pingouins d'Antoine Bellot.
J'ai dans un premier temps entrepris de sauvegarder les JPEG disponibles sur la Wayback Machine, mais sur vingt-quatre, neuf manquent à l'appel, y compris dans les sauvegardes plus anciennes. Il m'a alors semblé que contacter l'auteur serait l'idéal. Las, l'enquête patinait entre sites disparus et redirections, pseudos et homonymes. Jusqu'à ce que zurvan (merci à toi) me communique des articles de presse me permettant de trouver enfin le site actuel de l'auteur et de le contacter.
C'est avec une grande gentillesse que le dessinateur m'a confié carrément l'ensemble de son travail de l'époque relatif à Linux, une archive de 125 Mo contenant pas moins de 99 .jpg, 140 .fla, 19 .swf et 6 .psd. A ma remarque sur la licence Art Libre de ses illustrations présentes dans les Fiches Libres et à ma question sur les autres, il m'a répondu avec générosité « vous pouvez en disposer librement », dont acte. Je partage avec la communauté ce trésor pendant seulement 7 jours (merci les CHATONS), le fichier semblant trop gros pour avoir droit à une durée plus longue (on renouvellera en commentaire si nécessaire) :
https://drop.sans-nuage.fr/r/V83etRbz#TDI6qiWhRm56ugsHTwk7uCIHPwFBcm+dDXxW0VbiH68=
Opération Steve Austin
Les JPEG sont en résolution assez moyenne suivant les standards actuels, typiquement 800x600, mais nous disposons des fichiers sources Flash, technologie Adobe dont la chute dans la décennie 2010 n'a d'équivalent que son succès passé (50 % des sites web en 2011 d'après Wikipedia). J'ai bien trouvé quelques sites tels que https://flashplayer.fullstacks.net/ pour visualiser les .swf (fixes ou animés), mais qui ne proposent pas d'export dans d'autres formats. Seules des copies d'écran seraient possibles. Même problème avec le logiciel lightspark. Et je n'ai rien trouvé pour les .fla, le format est propriétaire et il faudrait le logiciel payant Adobe Animate.
Mais probablement que certains d'entre vous ont la vraie connaissance et la technologie pour mener à bien l'opération Steve Austin (« Gentlemen, we can rebuild him. We have the technology ») et redonner vie à ce travail, afin d'en assurer la pérennité.
Exégèse tuxienne
Je n'ai pas lu le pavé geek l'Histoire des Pingouins (2003) d'Antoine Bellot (mais les longues soirées d'hiver arrivent). Je me contenterai donc de donner quelques impressions immédiates.
Pas de tuxedo pour notre manchot, mais blouson, casque, lunettes d'aviateur et écharpe verte au vent. Voilà qui m'évoque tout de suite Antoine de Saint-Exupéry, et le Petit Prince pour l'écharpe. La preuve chez Penguin Books ? On le voit également parfois chevaucher son gnou tel Don Quichotte. Quant aux vassaux de l'Empire, ce sont ces personnages qui portent un masque inexpressif et semblent tous identiques. Peut-être sont-ils inspirés de Miyazaki, je pense par exemple aux spectres dans Le Voyage de Chihiro (2001). Enfin, l'Empire est reconnaissable à ses fenêtres multicolores.
Si Tux est Saint-Ex, alors ce qui le tourmente « c'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné. » Car n'oublions pas que si Tux semble traverser et observer le monde de façon impassible, c'est en partie parce que ses lunettes de pilote nous cachent la plupart du temps son regard. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Tux est humaniste : la planche apprentissage.jpg nous le montre un enfant sur les genoux, enseignant à trois vassaux l'installation ou l'utilisation d'un système libre. Et son écharpe verte montre que notre manchot est écolo, sinon pourquoi s'arrêterait-il devant ce tas de PC mis au rebut (planche casse.jpg) suite à la sortie du nouveau système d'exploitation de l'Empire, avec leurs moniteurs cathodiques affichant encore le logo aux quatre couleurs ?
Me vient finalement à l'esprit l'idée que le pillage des œuvres par les entreprises d'IA, c'est un peu Mozart assassiné. Comment protéger ces dessins ? L'oubli au fond d'un disque dur était probablement la meilleure protection, on ré-enterre d'ailleurs parfois certaines fouilles. Mais quel dommage ce serait, alors tant pis, partageons !
Notons enfin que l'on trouve également dans l'archive des illustrations du site GNULinews, disparu depuis longtemps, et même les T-shirts qui y étaient vendus. On y trouve d'ailleurs une affiche « Wanted - Linux - This concept is dangerous ». Rappelons que quelques années auparavant, en 2001, Steve Ballmer alors PDG de Microsoft, déclarait « Linux is a cancer » à cause de sa licence GNU GPL.
Bon, GNULinews fera l'objet d'une troisième étude ArkéoLogique. Au travail.
Annexe : à propos de l'ArkéoLogique
Jeune discipline du début du XXIe siècle, l'ArkéoLogique tire son nom du gestionnaire d'archives Ark et du mot logique qui désigne un ordinateur connecté à un réseau global dans la nouvelle de science-fiction « A Logic Named Joe » de Murray Leinster, publiée en 1946 dans Astounding Science Fiction. Enfin, en anglais le mot Ark avec une majuscule est en particulier utilisé pour désigner l'Arche de Noé.
La graphie du terme n'est pas encore fixée et on pourra le trouver écrit comme ici en PascalCase (encore appelé UpperCamelCase ou LinuxFrCase), avec un tiret, Arkéo-logique ou Arkéo-Logique (Train-Case), mais aussi parfois avec d'autres conventions de nommage. On peut également rencontrer la syntaxe C ark&&""||logique qui altère très légèrement la prononciation mais qui compile, sa partie centrale symbolisant l'oubli abyssale dans lequel les contenus du Ouaib peuvent sombrer sur le long terme. Les adeptes du Rust se veulent modernes et s'ingénient à utiliser une fermeture vide en écrivant ark && (|| logique)(), qui compile également, bien qu'on ne sache plus trop comment prononcer la double barre.
Le Journal d'études ArkéoLogiques est un journal apériodique, voire chaotique et peut-être éphémère, fondé en 2025 et diffusé sur le site communautaire LinuxFr. Son lectorat est composé de nostalgiques qui parlent encore du World Wide Web, de plus jeunes qui se demandent si c'était mieux avant ou pas, de lecteurs lassés par l'actualité (IA, LLM et Fenêtres 10 & 11) et qui ont envie de se changer les idées.

# C'est un travail pour Ruffle !
Posté par Glandos . Évalué à 4 (+2/-0).
https://ruffle.rs/
Mais effectivement, pas d'export dans d'autres formats non plus :(
[^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24 octobre 2025 à 18:27.
Je crois avoir aperçu que Wayback Machine utilise aussi Ruffle pour rendre les vieux sites en Flash.
Pour les SWF fixes, on pourrait probablement écrire un script qui utilise ligthspark puis qui appelle un utilitaire comme scrot pour faire une copie d'écran de la fenêtre automatiquement. Pour les animations, je ne sais pas…
J'avais testé cette commande pour ouvrir en grand, ça marche :
Le plus dur semble d'ouvrir les .fla
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.