Journal Étude ArkéoLogique des tuxeries

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
24
oct.
2025

Sommaire

Cette seconde étude ArkéoLogique (terme défini en annexe) trouve son origine dans l'exhumation récente des Fiches Libres d'une couche stratigraphique datée du début du XXIe siècle. L'opération Dynamo a permis de lancer le sauvetage de ces fiches (merci à Ysabeau). Je lance ici une nouvelle opération de science participative, l'opération Steve Austin, pour sauver les « tuxeries », illustrations et animations Flash du début du siècle. « Gentlemen, we can rebuild him. We have the technology. »

Exhumation

Certaines illustrations des Fiches Libres sont signées du dessinateur J.C. Dandrieux, sous licence Art Libre et avec l'URL de son site disparu depuis. La Wayback Machine nous a permis d'en retrouver une sauvegarde partielle. Le site contient entre autres choses une section « tuxeries » découpée en deux sections « linux war » et « autres pingouins ». La première nous accueille avec un Tux aviateur et ce message :

Bienvenue dans un monde impitoyââââble. La lutte entre le Bien et le Mal (tm). Tux confronté aux vassaux de l'Empire, une série personnelle, en forme de clin d'œil à l'Histoire des Pingouins d'Antoine Bellot.

J'ai dans un premier temps entrepris de sauvegarder les JPEG disponibles sur la Wayback Machine, mais sur vingt-quatre, neuf manquent à l'appel, y compris dans les sauvegardes plus anciennes. Il m'a alors semblé que contacter l'auteur serait l'idéal. Las, l'enquête patinait entre sites disparus et redirections, pseudos et homonymes. Jusqu'à ce que zurvan (merci à toi) me communique des articles de presse me permettant de trouver enfin le site actuel de l'auteur et de le contacter.

C'est avec une grande gentillesse que le dessinateur m'a confié carrément l'ensemble de son travail de l'époque relatif à Linux, une archive de 125 Mo contenant pas moins de 99 .jpg, 140 .fla, 19 .swf et 6 .psd. A ma remarque sur la licence Art Libre de ses illustrations présentes dans les Fiches Libres et à ma question sur les autres, il m'a répondu avec générosité « vous pouvez en disposer librement », dont acte. Je partage avec la communauté ce trésor pendant seulement 7 jours (merci les CHATONS), le fichier semblant trop gros pour avoir droit à une durée plus longue (on renouvellera en commentaire si nécessaire) :

https://drop.sans-nuage.fr/r/V83etRbz#TDI6qiWhRm56ugsHTwk7uCIHPwFBcm+dDXxW0VbiH68=

Opération Steve Austin

Les JPEG sont en résolution assez moyenne suivant les standards actuels, typiquement 800x600, mais nous disposons des fichiers sources Flash, technologie Adobe dont la chute dans la décennie 2010 n'a d'équivalent que son succès passé (50 % des sites web en 2011 d'après Wikipedia). J'ai bien trouvé quelques sites tels que https://flashplayer.fullstacks.net/ pour visualiser les .swf (fixes ou animés), mais qui ne proposent pas d'export dans d'autres formats. Seules des copies d'écran seraient possibles. Même problème avec le logiciel lightspark. Et je n'ai rien trouvé pour les .fla, le format est propriétaire et il faudrait le logiciel payant Adobe Animate.

Mais probablement que certains d'entre vous ont la vraie connaissance et la technologie pour mener à bien l'opération Steve Austin (« Gentlemen, we can rebuild him. We have the technology ») et redonner vie à ce travail, afin d'en assurer la pérennité.

Exégèse tuxienne

Je n'ai pas lu le pavé geek l'Histoire des Pingouins (2003) d'Antoine Bellot (mais les longues soirées d'hiver arrivent). Je me contenterai donc de donner quelques impressions immédiates.

Pas de tuxedo pour notre manchot, mais blouson, casque, lunettes d'aviateur et écharpe verte au vent. Voilà qui m'évoque tout de suite Antoine de Saint-Exupéry, et le Petit Prince pour l'écharpe. La preuve chez Penguin Books ? On le voit également parfois chevaucher son gnou tel Don Quichotte. Quant aux vassaux de l'Empire, ce sont ces personnages qui portent un masque inexpressif et semblent tous identiques. Peut-être sont-ils inspirés de Miyazaki, je pense par exemple aux spectres dans Le Voyage de Chihiro (2001). Enfin, l'Empire est reconnaissable à ses fenêtres multicolores.

Si Tux est Saint-Ex, alors ce qui le tourmente « c'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné. » Car n'oublions pas que si Tux semble traverser et observer le monde de façon impassible, c'est en partie parce que ses lunettes de pilote nous cachent la plupart du temps son regard. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Tux est humaniste : la planche apprentissage.jpg nous le montre un enfant sur les genoux, enseignant à trois vassaux l'installation ou l'utilisation d'un système libre. Et son écharpe verte montre que notre manchot est écolo, sinon pourquoi s'arrêterait-il devant ce tas de PC mis au rebut (planche casse.jpg) suite à la sortie du nouveau système d'exploitation de l'Empire, avec leurs moniteurs cathodiques affichant encore le logo aux quatre couleurs ?

Me vient finalement à l'esprit l'idée que le pillage des œuvres par les entreprises d'IA, c'est un peu Mozart assassiné. Comment protéger ces dessins ? L'oubli au fond d'un disque dur était probablement la meilleure protection, on ré-enterre d'ailleurs parfois certaines fouilles. Mais quel dommage ce serait, alors tant pis, partageons !

Notons enfin que l'on trouve également dans l'archive des illustrations du site GNULinews, disparu depuis longtemps, et même les T-shirts qui y étaient vendus. On y trouve d'ailleurs une affiche « Wanted - Linux - This concept is dangerous ». Rappelons que quelques années auparavant, en 2001, Steve Ballmer alors PDG de Microsoft, déclarait « Linux is a cancer » à cause de sa licence GNU GPL.

Bon, GNULinews fera l'objet d'une troisième étude ArkéoLogique. Au travail.

Annexe : à propos de l'ArkéoLogique

Jeune discipline du début du XXIe siècle, l'ArkéoLogique tire son nom du gestionnaire d'archives Ark et du mot logique qui désigne un ordinateur connecté à un réseau global dans la nouvelle de science-fiction « A Logic Named Joe » de Murray Leinster, publiée en 1946 dans Astounding Science Fiction. Enfin, en anglais le mot Ark avec une majuscule est en particulier utilisé pour désigner l'Arche de Noé.

La graphie du terme n'est pas encore fixée et on pourra le trouver écrit comme ici en PascalCase (encore appelé UpperCamelCase ou LinuxFrCase), avec un tiret, Arkéo-logique ou Arkéo-Logique (Train-Case), mais aussi parfois avec d'autres conventions de nommage. On peut également rencontrer la syntaxe C ark&&""||logique qui altère très légèrement la prononciation mais qui compile, sa partie centrale symbolisant l'oubli abyssale dans lequel les contenus du Ouaib peuvent sombrer sur le long terme. Les adeptes du Rust se veulent modernes et s'ingénient à utiliser une fermeture vide en écrivant ark && (|| logique)(), qui compile également, bien qu'on ne sache plus trop comment prononcer la double barre.

Le Journal d'études ArkéoLogiques est un journal apériodique, voire chaotique et peut-être éphémère, fondé en 2025 et diffusé sur le site communautaire LinuxFr. Son lectorat est composé de nostalgiques qui parlent encore du World Wide Web, de plus jeunes qui se demandent si c'était mieux avant ou pas, de lecteurs lassés par l'actualité (IA, LLM et Fenêtres 10 & 11) et qui ont envie de se changer les idées.

  • # C'est un travail pour Ruffle !

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    https://ruffle.rs/

    Mais effectivement, pas d'export dans d'autres formats non plus :(

    • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24 octobre 2025 à 18:27.

      Je crois avoir aperçu que Wayback Machine utilise aussi Ruffle pour rendre les vieux sites en Flash.

      Pour les SWF fixes, on pourrait probablement écrire un script qui utilise ligthspark puis qui appelle un utilitaire comme scrot pour faire une copie d'écran de la fenêtre automatiquement. Pour les animations, je ne sais pas…

      J'avais testé cette commande pour ouvrir en grand, ça marche :

      $ lightspark -sc 10 gag_linux_02.swf

      Le plus dur semble d'ouvrir les .fla

      • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24 octobre 2025 à 22:00.

        Le plus dur semble d'ouvrir les .fla

        bin, oui, sans les logiciels d'Adobe, ça va être compliqué :/ cf. https://www.wikihow.com/Open-Fla-Files-Without-Flash qui ne parle que de Flash Professional ou Animate (et feu-Dreamweaver). Et ça ne mentionne de l'export que vers SWF (perdant pas mal de choses au passage…) ou format vidéo (perdant tout ce qui serait intéressant).

        C'est ballot alors qu'ActionScript — lui — est normalisé et partie intégrante des .fla iirc.

        Reste la rétro-ingénierie (légale au moins en Europe) pour extraire des blocs intéressants…

        • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          bin, oui, sans les logiciels d'Adobe, ça va être compliqué […]

          Est-ce qu'une solution serait de trouver quelqu'un ayant ces logiciels, donc pouvant ouvrir les fichiers et les convertir dans Adobe vers un autre format, ou est-ce que les logiciels en questions ne vont gérer que des formats fermés ? Est-ce qu'on perds trop d'infos avec les autres formats ? Ton lien cite mp4 et mov, ça en théorie on peut les manipuler avec des outils libres, mais ça serait fonctionnel ?

          Je ne sais pas non plus si un logiciel moderne peut gérer ce format. Parce que ça doit être possible de trouver quelqu'un qui a la suite Adobe (sans doute plus avec un appel sur un réseau social fermé que sur Linuxfr), mais encore faut-il que ça marche. Wikihow semble laisser espérer que ça pourrait passer, mais je ne serais pas surprise d'apprendre que des vieux formats ne sont plus supportés, et que ça demande d'installer la version d'il y a 20 ans.

          En tout cas, pour l'opération Steve Austin, il me semblerait assez logique de faire alliance avec un sorcier vendu aux Forces du Mal, histoire qu'il ouvre les portes de l'Enfer pour laisser s'échapper ces pauvres âmes medias. C'est moins coûteux que d'acheter le logiciel pour le faire soi-même (même s'il me semble raisonnable d'offrir une libation au sorcier qui fera le fastidieux travail "d'ouvrir-enregistre sous").

          • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

            Est-ce qu'on perds trop d'infos avec les autres formats ?

            j'ai plus utilisé Adobe Director — mais à l'époque de Macromedia — et qui était plus puissant que ce que proposait Flash, mais fonctionnait similairement.

            Tu vas perdre :

            • les layers qui permettent de l'animation, des transitions
            • la cinématique (c'est là où il y a de l'ActionScript)
            • les objets « sources » (images…) potentiellement en meilleure résolution qu'un export

            Je ne sais pas non plus si un logiciel moderne peut gérer ce format.

            pas en libre en tout cas, d'après http://fileformats.archiveteam.org/wiki/FLA qui a d'autres liens intéressants

            j'ai aussi trouvé https://stackoverflow.com/questions/1494617/is-there-an-unofficial-flash-fla-spec

            bon un 7z x gnu-linux.fla donne 2 fichiers : Content et 'Page 1' c'est a priori de l'OLE donc un peu la merde :/ (un file * indique data), j'en suis là1

            donc je ne sais pas (encore) dire si les .jpg du même nom sont représentatifs du résultat à attendre… (résolution, "source" qui pourrait être vectorielle…). Le mieux serait encore de demander à l'auteur :D


            1. bon un strings 'Page 1' indique parfois 1 seul layer, parfois plusieurs, hexedit 'Page 1' le confirme et affiche un peu plus d'infos 

            • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Merci pour ces liens et recherches.

              Quand je regarde les .jpg, ça me semble être, sauf exception, du dessin vectoriel. Mon espoir, peut-être illusoire, était de pouvoir avoir un export en SVG ou autre. Ou à défaut un export PNG en haute résolution, du type 4K, pour archivage et pour pouvoir aussi éventuellement utiliser uniquement des morceaux d'une image.

              • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

                On trouve sur Internet Archive des fichiers exe pour de vieilles versions de Macromedia Flash MX, qui fonctionnent avec wine. Pour l'installer tu auras besoin d'une clé d'enregistrement, peut-être en trouveras-tu une dans un de tes tiroirs, ou ailleurs ?
                A partir de ce logiciel, tu pourras exporter les illustrations vectorielles en format EPS 3.0 (que peut ouvrir GIMP, par exemple).

                • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

                  Merci, c'est une piste à explorer. Je me souviens avoir acheté un Macromedia Dreamweaver il y a 25 ans pour faire un site. Peut-être que je peux trouver un collègue qui a eu Flash MX…

                  • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+1/-1).

                    • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 28 octobre 2025 à 12:26.

                      promouvoir la contrefaçon de logiciels (anciens et récents) n'est pas la meilleure manière de contribuer au logiciel libre… d'autant lorsque l'éditeur existe encore (ou s'est fait racheter).

                      • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

                        Merci pour le commentaire en complément du moinssage.
                        J’ai longtemps hésité avant de publier ce lien.
                        Il est vrai que nous pouvons faire l’hypothèse qu’est parfaite la rétro-compatibilité d’adobe animate avec des fichiers fla du début des années 2000. Cela demande confirmation, mais c’est en effet possible.
                        Pour le cas (possible aussi) où cette rétro-compatibilité serait imparfaite, la seule façon d’ouvrir correctement ces fichiers propriétaires serait d’utiliser une des clés d’enregistrement qui circule sur le web (étant donné que la compagnie Macromedia, qui vendait ces clés, n’existe plus depuis longtemps). Que faire dans ce cas ?

                        • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                          Merci pour le commentaire en complément du moinssage.

                          le commentaire donne une raison légitime, le moinssage évite l'indexation du lien fourni

                          J’ai longtemps hésité avant de publier ce lien.

                          il n'y a pas à hésiter : ne pas le faire, c'est tout. Chacun est responsable de ce à quoi il accède et entreprend comme démarche.

                          la seule façon d’ouvrir correctement ces fichiers propriétaires serait d’utiliser une des clés d’enregistrement qui circule sur le web

                          non plus :

                          • Macromedia a été racheté par Adobe
                          • trouver quelqu'un ayant une licence valide est envisageable
                          • demander à l'auteur des dessins s'il a conservé des versions haute définition est possible
                          • se contenter des swf qui sont traitables (il y a les outils et ça se revectorise)

                          Que faire dans ce cas ?

                          rester dans la légalité, c'est tout l'intérêt de la démarche ;-)
                          Tu pointes une des limitations inhérente à la licence Art Libre — qui a l'avantage d'identifier une forme préférée pour les modifications — mais qui n'impose pas d'utiliser un produit libre ni même un format ouvert, ni informatique d'ailleurs : cela pourrait être les esquisses sur papier (les re-scanner à plus haute résolution est aussi une possibilité).

                          • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 28 octobre 2025 à 14:30.

                            demander à l'auteur des dessins s'il a conservé des versions haute définition est possible

                            Non, l'auteur m'a donné tout ce qu'il avait. A l'époque (~2002), on devait encore avoir typiquement des écrans 1024x768, donc 800x600 c'était correct. Et on était encore loin d'un ADSL généralisé.

                            Côté logiciels, je vais commencer par interroger mes relations. On a le temps pour chercher des solutions et réfléchir, les images dorment depuis 20 ans…

                            En tout cas, merci à tous ceux qui essaient d'aider et qui donnent des pistes.

                            • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                              On a le temps pour chercher des solutions et réfléchir

                              Si on veut rester dans la légalité la plus stricte, il faudrait peut-être attendre que Macromedia Flash entre dans le domaine public, soit 70 ans après la mort du dernier auteur vivant de ce logiciel (entre l’année 2100 et 2150, je dirais). Il va falloir que nous (nous et ceux qui nous succéderont sur ce forum et sur cette terre) soyons organisés et rigoureux pour conserver autant de temps les fichiers fla, le logiciel en question, ses clés d’enregistrements, les émulateurs adéquats, des sortes d’ordinateurs, de l’énergie pour les faire fonctionner, et l’envie de réussir à ouvrir ces fichiers.

                              • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

                                ou trouver quelqu'un qui a le bon logiciel et puisse faire les exports vers des formats adéquats, ça fonctionne très bien aussi. Sinon, rétro-ingénierie du format, c'est légal en Europe aussi (manquerait plus que d'être interdit de disposer de ses données !).

                                • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                                  La question de la rétroingénierie du format m’intéresse (mais je n’y connais rien). Quelqu’un voudrait bien m’expliquer si c’est toujours faisable techniquement ?
                                  J’avais cru comprendre, en lisant certaines études de cas, que certaines données été considérées irrécupérables à cause de l’usage de certains formats.

                              • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

                                Il me semble que ça ne fonctionne pas comme ça, en tout cas en France.

                                Les logiciels sont souvent des oeuvres collectives (article L113-2 alinea 3).

                                C'est donc l'article L121-3 qui s'applique: 70 ans après le 1er janvier de l'année de publication. Ce qui raccourcit un peu le délai.

                                Je viens de découvrir que entre juillet 1992 et janvier 1994, il y avait une exception pour les logiciels avec une durée de seulement 25 ans (article L123-5). Mais est-ce que ça s'applique aux logiciels publiés entre ces deux dates, ou aux logiciels dont le droit d'auteur aurait expiré entre ces deux dates? Dans le deuxième cas, ça ne concernerait que des logiciels publiés avant 1969, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

                                • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 29 octobre 2025 à 19:07.

                                  Je viens de découvrir que entre juillet 1992 et janvier 1994, il y avait une exception pour les logiciels avec une durée de seulement 25 ans (article L123-5). Mais est-ce que ça s'applique aux logiciels publiés entre ces deux dates, ou aux logiciels dont le droit d'auteur aurait expiré entre ces deux dates? Dans le deuxième cas, ça ne concernerait que des logiciels publiés avant 1969, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

                                  En tout cas, une expiration des droits d’auteurs pour un logiciel au bout de 25 ans au lieu de 70 ans me semble quand même plus raisonnable, vue la rapidité d’évolution de l’informatique et les enjeux liés à la préservation longue des données. Il serait sans doute intéressant de retrouver les circonstances précises qui ont fait ajouter puis retirer cet article.

                                  • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                                    Apparemment le retrait est au motif de l'application d'une directive européenne. Ce serait intéressant effectivement de trouver les débats parlementaires au moment de l'introduction. Perso je n'ai pas trouvé.

                                    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

                          • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

                            Il y a aussi des versions d'essai pendant 7 jours des produits Adobe. Mais il faut rentrer ses coordonnées bancaires, puis annuler au bout de 7 jours. Donc bof…

                          • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

                            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

                            rester dans la légalité, c'est tout l'intérêt de la démarche ;-)

                            En fait c'est un vrai sujet dans la préservation numérique.

                            Il se pose deux problèmes: le premier est celui du stockage de l'information numérique et il est relativement facile à résoudre. Le deuxième est de stocker les choses dans un format qui va rester exploitable sur le long terme. Avec le risque que si on fait une conversion de format, on pourrait perdre des données ou des métadonnées.

                            La BNF a publié quelques documents sur ses pratiques. J'imagine que d'autres institutions et organisations auraient des choses à dire aussi.

                            Pour autant, peut-être que partager un lien vers du contenu manifestement illégal, ce n'est pas le mieux à faire.

          • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Effectivement, il faudrait quelqu'un qui connaît quelqu'un… Ou lancer un appel sur Mastodon, ou ailleurs. En tout cas, en local ça mériterait effectivement une bonne cervoise en libation…

            Mais ta remarque sur l'âge des fichiers et donc du format FLA utilisé est juste, ça risque effectivement de compliquer la tâche si les Adobe Animate actuels les gèrent mal.

      • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

        Swivel (qui fonctionne bien avec wine) permet de convertir les fichiers swf en mp4.
        Ensuite, ffmpeg peut transformer ces mp4 en gif, par exemple.
        Mule tux

        • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Merci serol,

          Dans Ubuntu, il me sort des erreurs relatives à ffmepg, mais dans Fedora j'ai réussi à le faire fonctionner sans problème. J'ai cru qu'on pouvait faire un traitement par lot, mais il met tout dans le même .mp4. Mais effectivement, un ffmpeg -i fichier.mp4 fichier.gif permet d'obtenir un GIF animé.

          Il faut faire fichier par fichier, mais c'est une solution fonctionnelle. Je garde sous le coude !

          Avant, il y avait GNU Gnash pour lire des SWF mais il ne semble plus empaqueté ni pour Ubuntu ni pour Fedora. Mais il est dans FreeBSD. J'essaierai pour voir ce qu'il peut faire.

    • [^] # Re: C'est un travail pour Ruffle !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

      En regardant le GitHub de Ruffle, je lis :

      If you have a SWF file and would like to capture an image of it, you may use the exporter tool. This currently requires hardware acceleration, but can be run headless (with no window):

          cargo run --release --package=exporter -- path/to/file.swf
          cargo run --release --package=exporter -- path/to/file.swf path/to/screenshots --frames 5

      Et dans le code source du fichier https://github.com/ruffle-rs/ruffle/blob/master/exporter/src/cli.rs je vois ce commentaire :

       /// Number of frames to capture per file. Use 'all' to capture all frames.

      Il faudrait ensuite récupérer les frames pour créer automatiquement un PNG animé.

      A essayer. Si on a un outil en ligne de commandes pour les SWF, on peut écrire un petit script et automatiser le processus pour l'ensemble des SWF de l'archive.

      A noter également que le développement de Ruffle est très actif avec typiquement 30-40 commits par semaine.

  • # FLA, XFL, SWF, etc.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 25 octobre 2025 à 16:28.

    Les différents types de fichiers Adobe Animate sont décrits dans la doc :
    https://helpx.adobe.com/fr/animate/using/documents.html

    • Les fichiers FLA, qui sont les fichiers principaux que vous utilisez dans Animate, contiennent les informations de base sur les supports, les scénarios et les scripts concernant un document Animate. […]

    • […] Un fichier XFL (ainsi que tous les fichiers associés à l'intérieur du même dossier) est l'équivalent non compressé d'un fichier FLA. […]

    • Les fichiers SWF, qui constituent les versions compilées des fichiers FLA, sont ceux que vous affichez dans une page Web. Lorsque vous publiez un fichier FLA, Animate crée un fichier SWF.

  • # GitHub

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

    En cherchant "Adobe Animate" dans GitHub, on trouve plutôt des plugins pour le logiciel. Mais voici peut-être des pistes intéressantes :

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.