Pas mieux. J'en étais resté à "Linux est un cancer".
Bon, c'est pas tout à fait vrai. Y'a pas mal de truc qu'ils ont été obligés d'ingurgiter et digérer depuis ça.
Mais ce qui en est ressorti m'a toujours laissé perplexe.
Par exemple, qui fait confiance à WSL ?
J'ai un vieux PC historique pour les jeux, et j'ai la flemme (mais une flemme), de le basculer sous linux (mon PC portable à migré lui), le basculer, c'est faire de la place, réinstaller les jeux, transférer les sauvegardes, et comme j'aurais la flemme de voir quelles installation mettre en commun, avoir autant de wine_prefix que de jeux.
Bref j'ai encore un truc qui tourne sous windows, il sert principalement de console de jeu, mais… certains jeux sont moddable, certains jeux ont des langage de script (compilé) pour déterminer leur comportement, des communauté de moddeuses et de moddeurs formidable, et parfois, la compatibilité entre les mods n'est pas top, ou un peu trop verbeuse, typiquement un mod qui cherche si un autre mod est présent va souvent tenter de charger un truc qui fait plusieurs lignes d'exception dans les logs; c'est des erreurs normal, mais ça pollue.
Aller chercher tous les trucs à la main, très peu pour moi: grep
Faire les modif à la main, 1 fichier ça va, 3 fichier la flemme, perl peut faire ça pour moi, find… -exec
Compiler 1 fichier, lancer l'outil de mod, cliquer sur la gestion des scripts, attendre qu'il ait fini de charger, compiler, noter les autres modifiés compiler… arrrgh
Faire un script faisant un hardlink de l'usage effectif des fichier sources (plusieurs mods peuvent écraser le même script, lorsqu'on lance l'outil c'est géré, mais parfois on aime bien faire sans) dans un même dossier,
et compiler les scripts mis à jours avec ce dossier d'include avec un find pour chercher quelles scripts a été modifié par la commande précédente.
Le tout avec des performances raisonnables (cygwin était d'une lenteur…)
Bref ça fait le taf.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
« Timeo danaos et dona ferentes » disait-on dans le temps. La version moderne c'était EEE. Rien de bien nouveau de la part de MS quoi. Quant au titre, ça ressemble aux séquelles de l'usage de invétéré de modèles de langage qui cicatrisent de partout sur la toile : des mots jetés un peu au hasard avec un rapport plus ou moins vague au sujet ; le lecteur devinera, et ça fera jaser, voire provoquera la controverse. N'est-ce pas ça le but visé ? bien plus que d'informer ?
Comme on dit chez moi depuis 30ans, "y'a mieux mais c'est moins cher". Voire gratuit. Windows coûte des milliards à coder, à maintenir, à faire évoluer. Pour un résultat complètement catastrophique. En tous les cas de ce qu'on me dit. N'ayant moi-même pas touché un Windows depuis plus de 20ans. Après avoir prêché dans le désert pendant 25ans on ne m'a jamais autant demandé d'installer des linux que cette année.
Un capitaliste pragmatique aurait dû et devra se poser la question. Je continue à dépenser des milliards dans le vent ? Ou je prends le truc gratos qui marche mieux ? Pour moi la question ne se pose pas. Investir dans wine et tuner un linux pour qu'il ressemble le plus possible à windows et laisser cette bouse mourir. Je suis à peu près sûr que c'est ce qui finira par arriver quand la génération de windowsien complétement matrixé aura pris sa retraite.
Dans mon boulot, le BTP, peu de gens réalisent qu'une énorme partie de leur écosystème informatique tourne sous Linux (les serveurs -samba, mél,etc-, ou "cloud" notamment).
Car sinon, tous les postes utilisateurs sont (passés de force) sous Win11, avec leurs applications "métiers" qui ne fonctionnent que sous cet OS (il y a du MacOsX aussi pour quelques archis qui travaillent avec Archicad)
Conclusion: les matrixés ne sont pas prêt de disparaitre sans compter que derrière, il y a la génération Android !
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
D'où wine :). On va pas réécrire les applications métiers. C'est certain. On va réimplantater les lib windows sur un os qui marche. Avec wine. Ça ce passe pour le jeux vidéo. Je pense que ça arrivera pour les applications métiers de la même manière.je ne vois aucune raison autre que l'idéologie de continuer à dépenser des fortunes pour un truc qui visiblement marche de moins en moins bien.
Ni les responsables de l'infra, ni les boss des boîtes que je connais bien ne sont prêts à
tout basculer sous Linux
et utiliser Wine
pour faire fonctionner AutoCAD/REVIT et tout un tas d'autres logiciels proprios qui ne marchent que sous windows
Les fortunes dépensées (c'est une réalité), ce n'est pas tant pour Win11 que pour les licences annuelles des logiciels pro (1/2/3/4/5000 €/an.poste et ce sans les plugins custom IA/cloud, soit le cout d'une bécane neuve de bonne facture on va dire).
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
Posté par fearan .
Évalué à 3 (+0/-0).
Dernière modification le 05 juin 2026 à 15:45.
Les fortunes dépensées (c'est une réalité), ce n'est pas tant pour Win11 que pour les licences annuelles des logiciels pro (1/2/3/4/5000 €/an.poste et ce sans les plugins custom IA/cloud, soit le cout d'une bécane neuve de bonne facture on va dire).
D'ou l'intérêt de le faire tourner sur une bécane boosté et distribuée par wayland/x11 ou faire du multi-seat sur une même machine :D
Rien que à 2 sur une même machine tu divise par 2 le coût du logiciel, et avec 5000€ t'as vite plus que doublé les perfs du poste.
Par contre ça marche qu'avec du fixe, le portable se prête pas trop à ce genre de bidouille, et c'est encore moins pratique en télétravail.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Rien que à 2 sur une même machine tu divise par 2 le coût du logiciel
Beaucoup, et de plus en plus, de licences sont par personne et non plus par install/ordi.
Si tu as 20 utilisateurs sur le même ordi qui utilisent AutoCAD ou Maya, il te faudra 20 licences. Et si Autodesk te gaule à tricher avec les licences, c'est douloureux de ce qu'on m'a dit !
Je vois bien le truc arriver. Mais avant la version 17.
Ils ont disparu depuis longtemps des supercalculateurs du TOP 500, ils ont quasiment disparu des serveurs et des smartphones. A quoi bon maintenir un OS pour le Desktop ? (à part pour le vendre…)
toutafé, que reste-t-il à MS: Azure, Office 365, Outlock et ?
Quand je vois qu'il leur a fallu je ne sais combien d'années pour avoir un Windows qui tourne à peu prés sur ARM (via une couche d'émulation si j'ai bien compris): le système est bloaté à la base, genre, même eux ont du mal.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# Drôle de monde
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 04 juin 2026 à 21:48.
Un des titres les plus étranges que j'ai lus ces trente dernières années…
[^] # Re: Drôle de monde
Posté par pseudonymous . Évalué à 6 (+5/-0).
Pas mieux. J'en étais resté à "Linux est un cancer".
Bon, c'est pas tout à fait vrai. Y'a pas mal de truc qu'ils ont été obligés d'ingurgiter et digérer depuis ça.
Mais ce qui en est ressorti m'a toujours laissé perplexe.
Par exemple, qui fait confiance à WSL ?
[^] # Re: Drôle de monde
Posté par fearan . Évalué à 6 (+4/-1).
Euh, moi ?
J'ai un vieux PC historique pour les jeux, et j'ai la flemme (mais une flemme), de le basculer sous linux (mon PC portable à migré lui), le basculer, c'est faire de la place, réinstaller les jeux, transférer les sauvegardes, et comme j'aurais la flemme de voir quelles installation mettre en commun, avoir autant de wine_prefix que de jeux.
Bref j'ai encore un truc qui tourne sous windows, il sert principalement de console de jeu, mais… certains jeux sont moddable, certains jeux ont des langage de script (compilé) pour déterminer leur comportement, des communauté de moddeuses et de moddeurs formidable, et parfois, la compatibilité entre les mods n'est pas top, ou un peu trop verbeuse, typiquement un mod qui cherche si un autre mod est présent va souvent tenter de charger un truc qui fait plusieurs lignes d'exception dans les logs; c'est des erreurs normal, mais ça pollue.
Aller chercher tous les trucs à la main, très peu pour moi: grep
Faire les modif à la main, 1 fichier ça va, 3 fichier la flemme, perl peut faire ça pour moi, find… -exec
Compiler 1 fichier, lancer l'outil de mod, cliquer sur la gestion des scripts, attendre qu'il ait fini de charger, compiler, noter les autres modifiés compiler… arrrgh
Faire un script faisant un hardlink de l'usage effectif des fichier sources (plusieurs mods peuvent écraser le même script, lorsqu'on lance l'outil c'est géré, mais parfois on aime bien faire sans) dans un même dossier,
et compiler les scripts mis à jours avec ce dossier d'include avec un find pour chercher quelles scripts a été modifié par la commande précédente.
Le tout avec des performances raisonnables (cygwin était d'une lenteur…)
Bref ça fait le taf.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Drôle de monde
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
Moi c'est surtout le "offensive en faveur de" qui me turlupine. Cumulé à Microsoft et Linux, le tout dans la même phrase, au final c'est bizarre oui.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Drôle de monde
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
« Timeo danaos et dona ferentes » disait-on dans le temps. La version moderne c'était EEE. Rien de bien nouveau de la part de MS quoi. Quant au titre, ça ressemble aux séquelles de l'usage de invétéré de modèles de langage qui cicatrisent de partout sur la toile : des mots jetés un peu au hasard avec un rapport plus ou moins vague au sujet ; le lecteur devinera, et ça fera jaser, voire provoquera la controverse. N'est-ce pas ça le but visé ? bien plus que d'informer ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Drôle de monde
Posté par Tonton Th (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Ça tombe bien, car la sagesse populaire et le dave institute viennent à l'instant même de confirmer que « oh captain, it's trollday !».
# ils ont pas le choix
Posté par oau . Évalué à 3 (+2/-1).
Comme on dit chez moi depuis 30ans, "y'a mieux mais c'est moins cher". Voire gratuit. Windows coûte des milliards à coder, à maintenir, à faire évoluer. Pour un résultat complètement catastrophique. En tous les cas de ce qu'on me dit. N'ayant moi-même pas touché un Windows depuis plus de 20ans. Après avoir prêché dans le désert pendant 25ans on ne m'a jamais autant demandé d'installer des linux que cette année.
Un capitaliste pragmatique aurait dû et devra se poser la question. Je continue à dépenser des milliards dans le vent ? Ou je prends le truc gratos qui marche mieux ? Pour moi la question ne se pose pas. Investir dans wine et tuner un linux pour qu'il ressemble le plus possible à windows et laisser cette bouse mourir. Je suis à peu près sûr que c'est ce qui finira par arriver quand la génération de windowsien complétement matrixé aura pris sa retraite.
[^] # Re: ils ont pas le choix
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 4 (+2/-0).
Alors, oui et non ;)
Dans mon boulot, le BTP, peu de gens réalisent qu'une énorme partie de leur écosystème informatique tourne sous Linux (les serveurs -samba, mél,etc-, ou "cloud" notamment).
Car sinon, tous les postes utilisateurs sont (passés de force) sous Win11, avec leurs applications "métiers" qui ne fonctionnent que sous cet OS (il y a du MacOsX aussi pour quelques archis qui travaillent avec Archicad)
Conclusion: les matrixés ne sont pas prêt de disparaitre sans compter que derrière, il y a la génération Android !
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: ils ont pas le choix
Posté par oau . Évalué à 3 (+1/-0).
D'où wine :). On va pas réécrire les applications métiers. C'est certain. On va réimplantater les lib windows sur un os qui marche. Avec wine. Ça ce passe pour le jeux vidéo. Je pense que ça arrivera pour les applications métiers de la même manière.je ne vois aucune raison autre que l'idéologie de continuer à dépenser des fortunes pour un truc qui visiblement marche de moins en moins bien.
[^] # Re: ils ont pas le choix
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2 (+1/-1).
Ni les responsables de l'infra, ni les boss des boîtes que je connais bien ne sont prêts à
Les fortunes dépensées (c'est une réalité), ce n'est pas tant pour Win11 que pour les licences annuelles des logiciels pro (1/2/3/4/5000 €/an.poste et ce sans les plugins custom IA/cloud, soit le cout d'une bécane neuve de bonne facture on va dire).
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: ils ont pas le choix
Posté par fearan . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 05 juin 2026 à 15:45.
D'ou l'intérêt de le faire tourner sur une bécane boosté et distribuée par wayland/x11 ou faire du multi-seat sur une même machine :D
Rien que à 2 sur une même machine tu divise par 2 le coût du logiciel, et avec 5000€ t'as vite plus que doublé les perfs du poste.
Par contre ça marche qu'avec du fixe, le portable se prête pas trop à ce genre de bidouille, et c'est encore moins pratique en télétravail.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: ils ont pas le choix
Posté par cg . Évalué à 3 (+1/-0).
Beaucoup, et de plus en plus, de licences sont par personne et non plus par install/ordi.
Si tu as 20 utilisateurs sur le même ordi qui utilisent AutoCAD ou Maya, il te faudra 20 licences. Et si Autodesk te gaule à tricher avec les licences, c'est douloureux de ce qu'on m'a dit !
[^] # Re: ils ont pas le choix
Posté par oau . Évalué à 5 (+3/-0).
on ne se comprend pas :). Ce n'est pas ta boite qui va le faire. C'est MS qui dira : "voila le nouveau windows 17". Et ce sera un linux avec un wine.
[^] # Re: ils ont pas le choix
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Je vois bien le truc arriver. Mais avant la version 17.
Ils ont disparu depuis longtemps des supercalculateurs du TOP 500, ils ont quasiment disparu des serveurs et des smartphones. A quoi bon maintenir un OS pour le Desktop ? (à part pour le vendre…)
[^] # Re: ils ont pas le choix
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 3 (+1/-0).
toutafé, que reste-t-il à MS: Azure, Office 365, Outlock et ?
Quand je vois qu'il leur a fallu je ne sais combien d'années pour avoir un Windows qui tourne à peu prés sur ARM (via une couche d'émulation si j'ai bien compris): le système est bloaté à la base, genre, même eux ont du mal.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: ils ont pas le choix
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2 (+0/-0).
Effectivement, je n'avais pas compris ça dans ce sens là
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.