Journal ./play.it — Arrêt de la maintenance du site Web

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
38
16
avr.
2021

Le site Web de ./play.it est mis en pause pour une durée indéterminée. Ce court billet va expliquer pourquoi cette décision était nécessaire à la bonne santé globale de ce logiciel et de ses développeurs et mainteneurs.

Un court historique

Quand ./play.it a été lancé, on en discutait uniquement via quelques forums francophones. Puis arrivé à une trentaine de jeux gérés, jʼai commencé à mettre en place une ébauche de site Web pour mettre ce logiciel en avant, hébergée sur le DokuWiki de lʼassociation Debian-Facile.

Fin 2015, jʼai lancé une instance DokuWiki dédiée pour ne pas continuer à dépendre de lʼinfrastructure de Debian-Facile. Il sʼagissait encore à ce moment dʼun site proposé uniquement en français, et listant une cinquantaine de jeux.

Le public touché par ./play.it s’étant progressivement élargi, en 2016 a été ajoutée une version anglaise du site Web, doublant mécaniquement le nombre de pages à maintenir. À ce moment, nous en étions à une centaine de jeux gérés.

Évidemment notre collection de jeux gérés a continué à s’étoffer, et la version actuelle de notre site Web propose des pages en anglais et en français à propos de presque 600 jeux.

Une situation intenable

Le site Web de ./play.it consiste aujourd’hui en près de 1 200 pages, toutes maintenues à la main, par une personne seule. Sans surprise, ça prend un temps et une énergie totalement déraisonnables par rapport au résultat obtenu. Et bien sûr, ça ralentit tout un tas d’autre tâches, en particulier les intégrations des contributions des développeurs au sein du logiciel ./play.it lui-même, ou l’accueil des nouveaux contributeurs et utilisateurs.

Développer un nouveau site Web dont une partie du contenu soit généré dynamiquement pour alléger fortement cette masse de travail serait bien entendu l’idéal… Mais c’est une tâche qui demande du temps, et ce temps est déjà monopolisé par la maintenance active du site Web actuel.

J’ai donc décidé d’arrêter la maintenance du site Web de ./play.it, pour ne plus gaspiller autant de temps sur une activité peu intéressante, et pour pouvoir me consacrer de nouveau au développement de ./play.it et à l’accompagnement des autres personnes participant à son développement.

Et ensuite ?

Un nouveau site Web arrivera un jour. Peut-être. En tous cas, on l’espère.

Pour ne pas reproduire les erreurs du précédent, nous avons commencé à développer un outil qui recueille certaines informations directement en scannant les fichiers de ./play.it : Game scripts database. Cet outil devrait nous permettre de nous assurer que ce qui représentait le gros du travail de maintenance de notre site Web précédent sera totalement automatisé pour le prochain.

En attendant, il sera toujours possible d’ajouter et mettre à jour sur le vieux site Web des instructions pour certains jeux, mais ce ne sera plus fait qu’à la demande explicite de nos utilisateurs. Vous pouvez pour ce genre de demande passer par les méthodes de contact habituelles.


Cet article est une copie de celui publié sur notre blog : ./play.it news — Arrêt de la maintenance du site Web

Sa source, sous licence CC-By, est disponible sur notre forge : ./play.it — Blog

  • # peu éthique

    Posté par  . Évalué à 10 (+26/-13).

    J’ai donc décidé d’arrêter la maintenance du site Web de ./play.it, pour ne plus gaspiller autant de temps sur une activité peu intéressante, et pour pouvoir me consacrer de nouveau au développement de ./play.it

    Et donc, parce que tu en avais assez, tu abandonnes du jour au lendemain les personnes qui se réfèrent à ton site web. C'est assez, comment dire, peu éthique (et le mot est assez faible) et irresponsable. Personnellement, je ne m'en vanterais pas.

    Remarque ci-dessus à prendre au 13ème degré si pas plus ;-)

    Plus sérieusement, merci pour tes retours réguliers sur ton expérience. C'est toujours très intéressant de voir en vrai comment un projet libre vit. Avec ses up et ses down.

    Par ailleurs, ta décision semble très raisonnable.

    Bon courage et beaucoup de succès dans la suite de tes aventures !

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Pérennité des liens depuis l’extérieur

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).

      Je suis conscient que ce qui suit est à prendre sur le ton de la blague (je sais à quel autre commentaire il fait référence ;P), mais c’est un sujet intéressant alors je vais quand même y répondre.

      Et donc, parce que tu en avais assez, tu abandonnes du jour au lendemain les personnes qui se réfèrent à ton site web. C'est assez, comment dire, peu éthique (et le mot est assez faible) et irresponsable. Personnellement, je ne m'en vanterais pas.

      En vrai, je fais très gaffe là-dessus. Ma config nginx est même bourrée de redirections pour rester compatible avec de vieilles URL de 2016 ;) (je ne peux pas toujours mettre à jour lesdites URL)

      Pour tout ce qui est accédé depuis l’extérieur, je vais essayer au maximum de m’assurer qu’au moins les pages ne tombent pas en 404, et vais continuer à mettre à jour les pages sur lesquelles on me signalera explicitement des soucis.

      Et quand on aura un nouveau site Web en place, je vais me débrouiller pour que les "vieilles" URL de 2021 redirigent au bon endroit sur le nouveau site Web.

      Ce que j’abandonne pour de bon, c’est les ajouts de nouvelles pages (c’est déjà le cas, on a pas mal de nouveaux jeux gérés sans aucune mention sur le site Web), et les mises-à-jour des pages existantes tant qu’aucun utilisateur ne signale un besoin de ce côté.

    • [^] # Prise de décision

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+11/-0).

      Par ailleurs, ta décision semble très raisonnable.

      En fait la prise de décision initiale, je pense qu’elle a eu lieu plus ou moins consciemment il y a au moins un an.

      Mais entre décider qu’un site Web va être ingérable à plus ou moins court terme, et franchir le pas de vraiment en abandonner la maintenance, il y a tout un fossé psychologique à franchir.

      Je ne sais pas si c’est bien ce qu’on appelle une « escalade d’engagement », mais c’est très difficile d’abandonner pour de bon quelque chose dans lequel on a investit énormément de temps et d’énergie. Alors qu’il aurait été très sain pour moi comme pour ./play.it en général de lâcher le site Web sous sa forme actuelle il y a bien un an ou deux.

      J’ai ressenti un soulagement physique au moment où j’ai ouvert ce ticket sur notre forge : Write an announcement about the website no longer being maintained. Et pour marquer le coup, j’ai ensuite immédiatement intégré une vingtaine de nouveaux jeux à la ludothèque de ./play.it, opération qui m’aurait occupé plusieurs jours si le site Web avait du suivre, mais ne m’a cette fois-ci pris qu’une petite heure \o/

  • # Site statique ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

    N'aurait-il pas été plus simple de créer un site statique hébergé sur Github ou autre, ainsi des contributeurs externes auraient pus aider à gérer le site.

    • [^] # Re: Site statique ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

      Le site Web est déjà statique, et géré sur une forge ouverte au public : ./play.it — DokuWiki pages.

      Malheureusement ce genre de tâche ingrate n’intéresse pas les contributeurs. Et je ne peux pas leur en vouloir, vu que même moi je m’en chargeais plus ou moins à contre-cœur ;)

  • # Avis sur la com sur le site

    Posté par  . Évalué à 10 (+15/-0).

    Sur le site, vous marquez que le site web n'est plus maintenu. C'est clair, c'est net.
    Cependant, vu ton journal, je vous invite à préciser tout aussi clairement que le projet est toujours vivant et actif.
    D'expérience, quand on ne connaît pas un projet et qu'on arrive sur son site qui dit "site plus maintenu", par raccourci, on conclu que le projet est mort.
    Surtout, si comme sur le votre, la page d'accueil ne montre aucune date de dernière activité.

    A part ça, félicitations pour le travail et bonne continuation.

    • [^] # Re: Avis sur la com sur le site

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0).

      Cependant, vu ton journal, je vous invite à préciser tout aussi clairement que le projet est toujours vivant et actif.

      Bien vu, beaucoup de personnes ne vont probablement pas aller lire l’article de blog donné en lien et vont en effet croire que le développement du logiciel lui-même est abandonné.

      Je vais essayer de rendre ça plus clair.


      Voilà, c’est fait, en espérant que ça lève efficacement l’ambiguïté ;)

  • # DMCA Copyright Infringement Notification

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    C’est malin, juste quand je cherche à ne plus passer du temps à communiquer largement autour de ./play.it, voilà qu’on se prend une accusation de violation de copyright sur le coin de la figure : ./play.it — DMCA Copyright Infringement Notification

    Si jamais il y a des suites, j’essaierai de prendre le temps de rédiger un article de blog pour résumer les échanges, et le partagerai via un nouveau journal sur LinuxFR.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.