Journal ./play.it, mise-à-jour corrective 2.12.2

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mar.
2021

Salut à tous !

La version corrective 2.12.2 de ./play.it, le générateur de paquets natifs pour jeux vidéo commerciaux sans DRM, est sortie le 19 mars 2021. Vous pouvez jeter un œil sur la page Repology de ./play.it pour savoir si elle est déjà disponible pour votre distribution.

Il s’agit d’une petite mise-à-jour corrective, probablement la dernière avant qu’on se concentre sur la future mise-à-jour 2.13.0. Depuis la sortie de la version 2.12.1 en novembre dernier, des correctifs et ajouts concernant une trentaine de jeux déjà gérés ont été intégrés, et une douzaine de nouveaux jeux ont rejoint la collection de jeux gérés, amenant celle-ci à un total de 628 jeux et expansions.

Journal des modifications

Comme précisé plus haut, il s’agit d’une petite mise-à-jour, se concentrant sur des correctifs. Sortis de ceux-ci et de quelques améliorations visant à améliorer la maintenabilité du code, l’ajout le plus notable est probablement la gestion de EndeavourOS. Comme aucun de nos contributeurs réguliers n’utilise ce système, des retours seraient les bienvenus pour s’assurer que tout y fonctionne comme prévu.

  • Améliorations liées aux archives :
    • Amélioration de la vérification de compatibilité des archives InnoSetup
  • Corrections liées aux icônes :
    • Correction d’une potentielle boucle infinie dans la fonction récupérant les dimensions d’une image
    • Correction de la compatibilité avec la surcouche de compatibilité avec ImageMagick de GraphicsMagick
  • Améliorations et corrections liées aux paquets :
    • ArchLinux : Ajout de la détection de EndeavourOS, traitée comme ArchLinux
    • Correction de la récupération du nom d’hôte sur les systèmes sans /etc/hostname
  • Gestion des erreurs :
    • Correction du message affiché lorsqu’une option invalide est passée à une option gérée
    • Amélioration de la gestion des cas d’erreur liés à des variables vides
    • Correction du message affiché lorsqu’il n’y a pas assez d’espace disque dans les répertoires testés pour accueillir les fichiers temporaires
  • Améliorations générales du code :
    • Utilisation de grep --quiet au lieu de rediriger la sortie de grep

source de la liste des modifications sur notre forge, en anglais

Suivez les nouvelles de ./play.it

Si vous voulez être certains de ne plus manquer aucune mise-à-jour au sujet de ./play.it vous pouvez vous tenir au courant de notre activité grâce à notre merveilleux blog. Il fournit même des flux RSS et atom !

En route pour la suite !

Notre prochaine version sera probablement la 2.13.0 sur laquelle nous travaillons depuis déjà plusieurs mois. Quelques ajouts sont déjà approuvés pour celle-ci et en feront donc partie à coup sûr, comme la gestion des installateurs InstallShield ou la possibilité d’installer des jeux utilisant la version fournie par le système de Ren'Py.

D’autres fonctionnalités sont partiellement développées et pourraient faire partie de cette nouvelle version, ou être reportées à une version ultérieure, par exemple la gestion des CD-ROM et une gestion améliorée des jeux se basant sur le moteur Unity3D.

Pour plus de détails, vous pouvez jeter un œil sur la page de préparation de la version 2.13.0 sur notre forge.


Cet article est adapté de l’annonce publiée sur notre blog: ./play.it, mise-à-jour corrective 2.12.2

  • # Super projet

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ça fait quelques jours que je me renseigne sur ./play.it, mais je n’ai pas tout à fait compris comment ça fonctionnait.

    En fait j’avais fait il y a quelque temps pas mal de bidouillage sur un jeu (Harry potter et le prisonnier d’azkaban), pour pouvoir créer manuellement un .deb . Il se trouve que le .deb fonctionne mais n’est pas très bien fait. Est-ce que vous pensez que si je lance play.it avec l’installateur du jeu, le deb sera créé automatiquement ?

    • [^] # Fonctionnement de ./play.it

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ça fait quelques jours que je me renseigne sur ./play.it, mais je n’ai pas tout à fait compris comment ça fonctionnait.

      En gros, quand on appelle ./play.it sur un installateur de jeu géré les étapes suivantes sont appelées dans cet ordre :

      1. Le contenu de l’archive/installateur est extrait
      2. Depuis ce contenu extrait, les fichiers nécessaires au fonctionnement du jeu sont sélectionnés
      3. Ces fichiers sont rangés dans des répertoires temporaires représentant une arborescence UNIX (…/usr/bin, …/usr/share, etc.)
      4. Des paquets sont construits à partir de ces répertoires temporaires

      Dans la pratique ./play.it fait plus que ça pour gérer tous les cas un peu bizarre qu’on peut croiser dans le domaine du jeu vidéo propriétaire (certains cas sont des horreurs dignes de figurer dans le Necronomicon), mais on reste toujours autour de ce processus relativement simple.

    • [^] # Harry potter et le prisonnier d’azkaban

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      En fait j’avais fait il y a quelque temps pas mal de bidouillage sur un jeu (Harry potter et le prisonnier d’azkaban), pour pouvoir créer manuellement un .deb . Il se trouve que le .deb fonctionne mais n’est pas très bien fait. Est-ce que vous pensez que si je lance play.it avec l’installateur du jeu, le deb sera créé automatiquement ?

      À ma connaissance ce jeu n’est pas encore géré par ./play.it.

      ./play.it fonctionne sur une collection donnée de jeux, chacun testé par nos contributeurs. Il n’a pas (encore ?) de possibilité de fonctionner de manière générique sur des jeux inconnus.

      Si tu souhaites qu’on bosse à ajouter la gestion de ce jeu, n’hésite pas à en faire la demande sur notre forge publique ;)

      • [^] # Re: Harry potter et le prisonnier d’azkaban

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pourquoi pas, je pense que je vais le faire. Par contre mon jeu est sur CD rom et de ce que j’ai compris ce n’est pas encore géré par play.it ?

        Sinon je viens de faire un paquet (du jeu Limbo) avec Play.it et je remarque qu’il y a deux paquets au lieu d’un. Est-ce que ça aurait pas été plus simple de mélanger le paquet principal avec celui de data ?

        • [^] # Gestion des CD-ROM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Pourquoi pas, je pense que je vais le faire. Par contre mon jeu est sur CD rom et de ce que j’ai compris ce n’est pas encore géré par play.it ?

          Pour l’instant la gestion des CD-ROM est encore en travaux, tout activité de ce côté devrait être visible sur notre forge : CD-ROM support

          Selon les disponibilités de ceux bossant sur ce sujet, on pense que ce sera prêt pour la version 2.13 ou la version 2.14 de ./play.it.

        • [^] # Découpage en plusieurs paquets

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Sinon je viens de faire un paquet (du jeu Limbo) avec Play.it et je remarque qu’il y a deux paquets au lieu d’un. Est-ce que ça aurait pas été plus simple de mélanger le paquet principal avec celui de data ?

          En général on sépare les fichiers en deux paquets :

          • un paquet avec les données binaires spécifiques à une architecture
          • un paquet avec les assets indépendantes de l’architecture

          Les principaux avantages sont d’éviter la duplication des assets dans le cas de jeux proposant des binaires pour plusieurs architectures, et de faciliter l’utilisation de moteurs alternatifs.

  • # Mise en pause du site Web

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Le site Web de ./play.it n’est plus maintenu, pour une durée indéterminée, pour cause de manque de temps, d’énergie et de motivation. À titre personnel, ça va me faire beaucoup de bien de ne plus avoir à m’en soucier ;)

    Et tant pis pour la (grosse ?) perte de visibilité et de convivialité que ça va causer, le bien-être de nos contributeurs est plus important que le confort de nos utilisateurs.

    Un article sur notre blog, que je partagerai probablement dans la rubrique "Liens" de LinuxFR, en causera plus en détails bientôt : Write an announcement about the website no longer being maintained

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