Journal Les paquets, c'est merveilleux !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-6
7
mar.
2013

Je ne vous apprends sans doute rien en vous disant à quel point les systèmes de paquetages des distributions Linux sont tout bonnement géniaux ! Gestion des dépendances, des conflits, méta-paquets, …

Là où ça devient un tout petit moins drôle, c'est quand le mainteneur d'un paquet fait une boulette : là, ça peut vite devenir l'enfer, si on ne fait pas gaffe ou, cas plus probable et moins grave, ça peut tout simplement bloquer l'installation/mise à jour.

C'est ce qui m'est arrivé hier, en voulant mettre à jour mon ArchLinux : un petit coup de yaourt -Syu, un contrôle de la liste des paquets qui vont être mis à jour et zou, je valide !
Et là, un message de conflit entre 2 paquets, me disant :

Le paquet machin est en conflit avec machin. Voulez-vous supprimer machin ?

Tu relis, tu t'essuies les yeux, tu relis encore, tu regardes la date (non, on n'est pas le 1° avril…), tu annules, relances la mise à jour (pensant qu'un listing d'un des repositories ne s'est peut-être pas fait correctement) et tu recommences : pareil !
Si tu dis non, ça échoue. Si tu recommences et que tu dis oui, ça échoue !
Tu en viens à chercher si le paquet machin n'est pas en doublon sur 2 repositories : non. Tu regardes alors ses infos et là :

Yaourt -Si machin
[…] #plein d'autres infos sur le paquet
en conflit avec : machin

Ah oui ! Ça va beaucoup moins bien marcher, maintenant…

Bon, il faut saluer la réactivité de la communauté ArchLinux : le problème a été très vite corrigé (j'ai retenté 1-2h après, et c'était bon).

Et pour la petite histoire, c'était le paquet extra/kdesdk-je-sais-plus-quoi…

  • # Des noms! des noms!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    il faut couper la tête à ce gars là :)

    heureusement les paquets meurent. on n'installe plus que
    * un navigateur web (webkit évidemment)
    * steam dans /opt
    * éventuellement, la dernière release gnome avec ostree pour troller

    • [^] # Re: Des noms! des noms!

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Tiens, parlant de paquets et de Gnome, j'ai été très surpris de réapprendre l'existence du projet AppStream dans ce billet de Richard Hugues (qui prépare le futur équivalent Gnomesque de la Logithèque Ubuntu).

      Vous en pensez quoi, de son idée ? Je ne m'y connais pas beaucoup en gestionnaire de paquets, mais j'aimerais bien avoir un dispositif sur mon Arch aussi agréable et fiable à utiliser que la Logithèque sur Ubuntu (j'utilise Gnome PackageKit, mais il ne couvre pas tous les cas de figure et capote par moments).

  • # il porte bien son nom ce frontal

    Posté par  . Évalué à 6.

    Tu as vite fait d'y patauger dedans!

  • # Des trucs de ce genre ça m'est arrivé 1 fois sur 2 à chaque mise à jour de Arch ...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Pas forcément un paquet en conflit avec lui-même, mais presque …. Et contrairement à ton cas, les résolutions de problèmes ne sont pas toujours aussi rapides : il faut parfois 1 à 2 jours (avec machine inutilisable pendant ce temps) pour que le problème soit réglé (ou avoir une nuit blanche à passer pour essayer de régler soi-même).

    C'est un point non négligeable à mettre dans la balance lorsqu'on choisit Arch.

  • # Les paquets avaient des noms différents

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 07 mars 2013 à 14:44.

    Bonjour.

    J'ai également remarqué cette bizarrerie en mettant à jour mon Archlinux hier soir, il me semble toutefois que les 2 paquets avaient des noms légèrement différents.

    Malgré le message signalant un conflit, j'ai accepté la mise-à-jour. Voici un extrait du fichier de log de pacman :

    $ grep kdesdk-strigi-analyzer /var/log/pacman.log
    
    [2013-03-05 23:00] removed kdesdk-strigi-analyzer (4.10.0-2)
    [2013-03-05 23:03] installed kdesdk-strigi-analyzers (4.10.1-1)
    
    

    Pacman a retiré le paquet kdesdk-strigi-analyzer pour le remplacer par kdesdk-strigi-analyzerS
    Notez le « S » final.

    Malgré le message signalant un conflit, la mise-à-jour s'est bien déroulée. Je n'ai pas constaté de dysfonctionnement depuis.

    • [^] # Re: Les paquets avaient des noms différents

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Et quand on regarde l'historique svn du paquet, on s'aperçoit que tu as raison et que l'auteur du journal raconte n'importe quoi ou ne sait pas lire… :p

      • [^] # Re: Les paquets avaient des noms différents

        Posté par  . Évalué à 3.

        Non, l'auteur du journal se réfère simplement à un autre problème.

        • [^] # Re: Les paquets avaient des noms différents

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Non, l'auteur du journal parlait d'un paquet en conflit avec lui même, ce n'est pas le cas ici non plus.

          • [^] # Re: Les paquets avaient des noms différents

            Posté par  . Évalué à 2.

            Oops, tu as raison. J'ai bêtement pensé que l'auteur référait à différents paquets avec le seul terme "machin" puisque accepter le remplacement du paquet en conflit marche sans problème (ce qui n'était pas le cas avec kdesdk-dev-scripts).

            • [^] # Re: Les paquets avaient des noms différents

              Posté par  . Évalué à 2.

              Le journal n'est pas très clair. L'auteur ne nomme pas le paquet en question.

              Quoiqu'il en soit, j'ai, moi aussi, failli me faire avoir. Plusieurs minutes me furent nécessaires pour remarquer que les paquets portaient des noms différents. :-)

              • [^] # Re: Les paquets avaient des noms différents

                Posté par  . Évalué à 3.

                Je n'avais pas répondu à ce flux de commentaires, parce que le tout premier m'a mis le doute : aurais-je donc mal lu le nom du paquet ?
                N'étant pas retourné sur l'ordi en question depuis (oui, j'ai une vie sociale… :-p ), je n'ai pas encore vérifié les logs mais, de tous les exemples cités ci-dessus, le premier semble être celui qui se rapproche le plus de mon cas.

                Et je n'ai pas nommé le paquet parce que je ne me souvenais plus de son nom exact : les logs me diront qui était le coupable !

    • [^] # Re: Les paquets avaient des noms différents

      Posté par  . Évalué à 2.

      [2013-03-06 20:21] Running 'pacman -S extra/kdesdk-strigi-analyzers'
      [2013-03-06 20:21] Running 'pacman -S extra/kdesdk-strigi-analyzers'

      C'était donc bien le coup du 's' en trop qui m'a trompé…
      Par contre, le paquet 'extra/kdesdk-strigi-analyzer' (sans 's') n'existe plus :

      yaourt -Si kdesdk-strigi-analyzer
      ==> ERREUR: kdesdk-strigi-analyzer non trouvé sur AUR.

      Remplacé par kdesdk-strigi-analyzers :

      yaourt -Si kdesdk-strigi-analyzers
      Nom : kdesdk-strigi-analyzers
      […]
      Est en conflit avec : kdesdk-strigi-analyzer
      Remplace : kdesdk-strigi-analyzer
      […]
      Description : Analyzer plugins for strigi

      • [^] # Re: Les paquets avaient des noms différents

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tiens, aujourd'hui j'ai ceci en faisant les mises-à-jour :

        $ yaourt -Syu
        […]
        Remplacer kdesdk-kioslave par extra/kdesdk-kioslaves ? [O/n]
        […]
        
        

        Là encore, les noms des deux paquets ne diffèrent que par un « S » final. Il y a vraiment de quoi se tromper ! :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.