Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 08 dĂ©cembre 2015 Ă 07:31. En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  2.
Ă froid comme ça, je dirais c'est pas bien de mixer un mĂȘme atomic.Value pour des type differents mais ça rĂ©soudra pas ton besoin :) Et si je ne me trompe pas ce n'est pas un probleme de gĂ©nĂ©rique puisque je ne vois pas comment ça aurait rĂ©solu ton problĂšme ici. si jamais tu avais « var value sync.Value<[]byte> » tu ne pourrais toujours pas changer de type (i.e. passer de []byte Ă autre chose). Et dans les 2 cas tu utiliseras 2 variables. Par contre, je suis d'accord avec toi le comportement de atomic.Value est Ă©trange.
Je ne veux pas mixer un mĂȘme atomic.Value avec des types diffĂ©rents mais montrer que c'est possible de le faire par inadvertance (erreur) et que la compilation ne te remontre pas cette erreur qui te pĂ©tera Ă la figure au runtimeâŠ
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 07 dĂ©cembre 2015 Ă 20:31. En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  1.
A mon avis, tu l'as dans l'os :) (ou faut que j'y réfléchisse plus mais je suis fainéant ce soir :) ) Il faut bien comprendre que dans Go, il y a des trucs bien dégoutant mais aussi des trucs super intéressant. Il faut faire la balance pour voir si ce langage peut répondre à vos problématique/besoins ou pas.
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 07 dĂ©cembre 2015 Ă 20:06. En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  2.
Merci pour ton analyse je la partage sauf pour les gĂ©nĂ©riques oĂč j'avoue je n'ai pas trĂšs bien compris ton point.
Effectivement, je n'ai pas été assez clair. Je vais donner un exemple trÚs concret avec atomic.Value qui permet de partager une valeur sans aucun lock entre plusieurs goroutine et de façon performante.
A cause d'un manque de gĂ©nĂ©rique, nous sommes obligĂ©s de passer interface{} (qui est le java.lang.Object de go) pour enregistrer/rĂ©cupĂ©rer une valeur. sync.Value.Store est obligĂ© de vĂ©rifier si le type est identique Ă celui enregistrer la premiĂšre fois et te lancera un panic (au runtime) si ce n'est pas le mĂȘme type (voir cet exemple)
J'aurai préféré avoir une truc comme ci-dessous (et d'autant plus si cela ne reste pas au runtime comme Java) :
var value sync.Value<[]byte>
Pour go generate, cela reste pour ma part (c'est mon avis et c'est normal qu'il ne soit pas partagé :) ) une bidouille si tu l'utilises pour combler le manque de generics du langage.
go generate
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 06 dĂ©cembre 2015 Ă 19:45. En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  4.
les goroutines engendrent facilement des "data race" etc⊠On est vite refroidi !
Ah oui, j'oubliai le détecteur de race condition. Pour en avoir détecter plusieurs, c'est vraiment un outil qui est trÚs utile. Pour l'activer, il suffit de compiler le binaire avec l'option -race. Le détecteur de race condition remonte uniquement des vrais positifs (il peut donc en laisser passer), donc ils faut toujours prendre au sérieux les alertes remontées (elles sont remontées dans la STDERR via une stack trace des deux goroutine impliquées et qd elles ont été créées).
-race
Autre point, le fait de l'activer, cela va consommer en terme de mémoire et d'usage CPU. Donc, on : - doit passer tous ses tests unitaire/microbenching avec le détecteur activé et cela dÚs le début du projet. - peut imaginer l'activer sur une partie de votre cluster.
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 06 dĂ©cembre 2015 Ă 19:10. En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  1.
Je n'ai jamais vérifié comment fonctionne exactement go get mais je pense que d'enlever les imports non utilisés doit aussi faciliter la tùche de l'analyseur pour descendre les sources et ses dépendances.
go get
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 06 dĂ©cembre 2015 Ă 18:49. En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  1.
Jamais testĂ©. Mais je pense que les structures implĂ©mentant la fonction des deux interfaces peuvent ĂȘtre vue comme l'une ou l'autre interface.
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 06 dĂ©cembre 2015 Ă 18:37. En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  3.
La on tape un peu n'importe comment et hop un coup de gofmt Ă l'enregistrement et on a un code propre comme pas deux.
J'aime bien le formatage gofmt, mais jâapprĂ©cie beaucoup plus celui de goimports qui va : - faire le formatage de "base" de gofmt - enlever les imports inutilisĂ©s (sinon erreur de compilation) - classer par ordre alphanumĂ©rique et grouper les dĂ©pendances externes
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 06 dĂ©cembre 2015 Ă 17:50. En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  2.
On perd énormément niveau sécurité du typage.
Ce qu'il faut savoir ce que Go n'est pas vraiment du duck typing car la validation est faite à la compilation et non runtime. Donc l'erreur sera détectée à la compilation avec une erreur détaillée.
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 06 dĂ©cembre 2015 Ă 17:22. En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  10. DerniĂšre modification le 06 dĂ©cembre 2015 Ă 17:25.
Je pratique ce langage depuis plus de 2 ans avec un background Java [Spring/Spring Boot] principalement. JâapprĂ©cie dans ce langage : - Sa simplicitĂ©, tout est dans le code, pas besoin d'aller voir un fichier xml pour comprendre le comportement d'un bout de code ou une injection de dĂ©pendance (un pique contre Spring) - Sa compilation pas de choses mystĂ©rieuses/magiques au runtime (un autre pique contre Spring) - Sa communautĂ© trĂšs rĂ©active/sympathique/compĂ©tente - Son outillage trĂšs complet (profiling cpu/mĂ©moire, formatage de code, fuzzing) - Sa concurrence simplissime et performante (c'est un langage monte trĂšs bien en charge) grĂące aux goroutines - Un Ă©cosystĂšme complet avec une multitude de librairies disponibles - Un sobriĂ©tĂ© sur l'usage de la mĂ©moire largement supĂ©rieur Ă Java (pour diverses raisons) - La possibilitĂ© d'Ă©crire du code (sync.Pool) qui limite l'allocation dynamique de la mĂ©moire, et de le tester via du microbenchmark. Ce permet de limiter l'usage du garbage collector pour avoir des applications vraiment performantes (comme l'indique Brad Fitzpatrick un des gurus de Go dans cette vidĂ©o ou ici)
Il y a aussi des manques dans ce langage : - D'un dĂ©bogueur fiable et multi-plateforme (mĂȘme si cela change avec Delve) - Les generics afin dâĂ©viter les insertions de type qui peuvent gĂ©nĂ©rer des erreurs au runtime
Bref, je pourrais en parler des heures mais le temps me manque :)
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 30 octobre 2015 Ă 16:36. En rĂ©ponse au journal Fuzzing : Ă©prouver les entrĂ©es de vos dĂ©veloppements. Ăvalué à  2.
Effectivement, la simplicité d'utilisation de ces outil et leur disponibilité grùce à leur licence les rendent complÚtement génial. On peut facilement imaginer mettre ce genre d'outil dans nos processus d'intégration continue (via un Jenkins ou autres) et les faire tourner toutes les nuits durant nos processus de développement afin de trouver au plus tÎt une partie importante des failles/crashs.
Comme le mécanisme de corpus est simple à mettre en place mais surtout trÚs efficace. Le mécanisme de fuzzing s'adaptera dans la nuit aux évolutions du logiciel faites dans la journée.
Bref, j'adore :)
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 28 octobre 2015 Ă 09:22. En rĂ©ponse au journal Fuzzing : Ă©prouver les entrĂ©es de vos dĂ©veloppements. Ăvalué à  5.
C'est une façon de dire que ce n'est pas si efficace que ça ? ;-p
Je ne connais pas SAGE de Microsoft. Par contre, je peux te dire que la stratégie de fuzzing détaillée dans l'article lwn est trÚs efficace. J'ai pu la mettre en pratique sur un stack réseau interne écrite en Go, et go-fuzz m'a trouvé tout un tas de d'accÚs en dehors des limites de divers tableaux et surtout une belle boucle infinie avec une belle fuite mémoire en prime.
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 04 aoĂ»t 2015 Ă 16:05. En rĂ©ponse au sondage Quel langage utilisez-vous le plus au quotidien ?. Ăvalué à  3.
Effectivement, je ne mettrai pas spécialement la lisibilité de go en avant car c'est surtout une affaire de goût et d'habitude. Par contre, la concurrence, son déploiement simple (un seul binaire) sont, pour moi et parmi d'autres choses, des gros avantages.
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 18 mai 2015 Ă 14:54. En rĂ©ponse au message Commande shell permettant de donner des exemples d'usage. Ăvalué à  1.
Merci, c'est ça!
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 07 novembre 2014 Ă 19:21. En rĂ©ponse au journal Du xml dans vos outils CLI. Ăvalué à  0.
Nope, cela dĂ©pend du masque du rĂ©seau. La rĂšgle est : IP rĂ©seau & masque du rĂ©seau doit ĂȘtre Ă©gal Ă l'IP rĂ©seau
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 16 novembre 2009 Ă 14:56. En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Sortie d'UltraCopier 0.2 et Catchcopy. Ăvalué à  2.
Posté par woffer đ§ (site web personnel) le 14 novembre 2009 Ă 13:29. En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Sortie d'UltraCopier 0.2 et Catchcopy. Ăvalué à  1.
[^] # Re: GO GO GO GO
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  2.
Je ne veux pas mixer un mĂȘme atomic.Value avec des types diffĂ©rents mais montrer que c'est possible de le faire par inadvertance (erreur) et que la compilation ne te remontre pas cette erreur qui te pĂ©tera Ă la figure au runtimeâŠ
[^] # Re: Juste de la sorcellerie
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  1.
A mon avis, tu l'as dans l'os :) (ou faut que j'y réfléchisse plus mais je suis fainéant ce soir :) )
Il faut bien comprendre que dans Go, il y a des trucs bien dégoutant mais aussi des trucs super intéressant.
Il faut faire la balance pour voir si ce langage peut répondre à vos problématique/besoins ou pas.
[^] # Re: GO GO GO GO
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  2.
Effectivement, je n'ai pas été assez clair. Je vais donner un exemple trÚs concret avec atomic.Value qui permet de partager une valeur sans aucun lock entre plusieurs goroutine et de façon performante.
A cause d'un manque de générique, nous sommes obligés de passer interface{} (qui est le java.lang.Object de go) pour enregistrer/récupérer une valeur.
sync.Value.Store est obligĂ© de vĂ©rifier si le type est identique Ă celui enregistrer la premiĂšre fois et te lancera un panic (au runtime) si ce n'est pas le mĂȘme type (voir cet exemple)
J'aurai préféré avoir une truc comme ci-dessous (et d'autant plus si cela ne reste pas au runtime comme Java) :
var value sync.Value<[]byte>
Pour
go generate
, cela reste pour ma part (c'est mon avis et c'est normal qu'il ne soit pas partagé :) ) une bidouille si tu l'utilises pour combler le manque de generics du langage.[^] # Re: GO GO GO GO
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  4.
Ah oui, j'oubliai le détecteur de race condition. Pour en avoir détecter plusieurs, c'est vraiment un outil qui est trÚs utile.
Pour l'activer, il suffit de compiler le binaire avec l'option
-race
.Le détecteur de race condition remonte uniquement des vrais positifs (il peut donc en laisser passer), donc ils faut toujours prendre au sérieux les alertes remontées (elles sont remontées dans la STDERR via une stack trace des deux goroutine impliquées et qd elles ont été créées).
Autre point, le fait de l'activer, cela va consommer en terme de mémoire et d'usage CPU. Donc, on :
- doit passer tous ses tests unitaire/microbenching avec le détecteur activé et cela dÚs le début du projet.
- peut imaginer l'activer sur une partie de votre cluster.
[^] # Re: Outils
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  1.
Je n'ai jamais vérifié comment fonctionne exactement
go get
mais je pense que d'enlever les imports non utilisés doit aussi faciliter la tùche de l'analyseur pour descendre les sources et ses dépendances.[^] # Re: Juste de la sorcellerie
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  1.
Jamais testé.
Mais je pense que les structures implĂ©mentant la fonction des deux interfaces peuvent ĂȘtre vue comme l'une ou l'autre interface.
[^] # Re: Outils
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  3.
J'aime bien le formatage gofmt, mais jâapprĂ©cie beaucoup plus celui de goimports qui va :
- faire le formatage de "base" de gofmt
- enlever les imports inutilisés (sinon erreur de compilation)
- classer par ordre alphanumérique et grouper les dépendances externes
[^] # Re: Juste de la sorcellerie
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  2.
Ce qu'il faut savoir ce que Go n'est pas vraiment du duck typing car la validation est faite Ă la compilation et non runtime.
Donc l'erreur sera détectée à la compilation avec une erreur détaillée.
[^] # Re: GO GO GO GO
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal The Go Programming Language. Ăvalué à  10. DerniĂšre modification le 06 dĂ©cembre 2015 Ă 17:25.
Je pratique ce langage depuis plus de 2 ans avec un background Java [Spring/Spring Boot] principalement.
JâapprĂ©cie dans ce langage :
- Sa simplicité, tout est dans le code, pas besoin d'aller voir un fichier xml pour comprendre le comportement d'un bout de code ou une injection de dépendance (un pique contre Spring)
- Sa compilation pas de choses mystérieuses/magiques au runtime (un autre pique contre Spring)
- Sa communauté trÚs réactive/sympathique/compétente
- Son outillage trÚs complet (profiling cpu/mémoire, formatage de code, fuzzing)
- Sa concurrence simplissime et performante (c'est un langage monte trĂšs bien en charge) grĂące aux goroutines
- Un écosystÚme complet avec une multitude de librairies disponibles
- Un sobriété sur l'usage de la mémoire largement supérieur à Java (pour diverses raisons)
- La possibilité d'écrire du code (sync.Pool) qui limite l'allocation dynamique de la mémoire, et de le tester via du microbenchmark. Ce permet de limiter l'usage du garbage collector pour avoir des applications vraiment performantes (comme l'indique Brad Fitzpatrick un des gurus de Go dans cette vidéo ou ici)
Il y a aussi des manques dans ce langage :
- D'un dĂ©bogueur fiable et multi-plateforme (mĂȘme si cela change avec Delve)
- Les generics afin dâĂ©viter les insertions de type qui peuvent gĂ©nĂ©rer des erreurs au runtime
Bref, je pourrais en parler des heures mais le temps me manque :)
[^] # Re: Rien de nouveau
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Fuzzing : Ă©prouver les entrĂ©es de vos dĂ©veloppements. Ăvalué à  2.
Effectivement, la simplicité d'utilisation de ces outil et leur disponibilité grùce à leur licence les rendent complÚtement génial.
On peut facilement imaginer mettre ce genre d'outil dans nos processus d'intégration continue (via un Jenkins ou autres) et les faire tourner toutes les nuits durant nos processus de développement afin de trouver au plus tÎt une partie importante des failles/crashs.
Comme le mécanisme de corpus est simple à mettre en place mais surtout trÚs efficace. Le mécanisme de fuzzing s'adaptera dans la nuit aux évolutions du logiciel faites dans la journée.
Bref, j'adore :)
[^] # Re: Rien de nouveau
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Fuzzing : Ă©prouver les entrĂ©es de vos dĂ©veloppements. Ăvalué à  5.
Je ne connais pas SAGE de Microsoft.
Par contre, je peux te dire que la stratégie de fuzzing détaillée dans l'article lwn est trÚs efficace.
J'ai pu la mettre en pratique sur un stack réseau interne écrite en Go, et go-fuzz m'a trouvé tout un tas de d'accÚs en dehors des limites de divers tableaux et surtout une belle boucle infinie avec une belle fuite mémoire en prime.
[^] # Re: Golang !!
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au sondage Quel langage utilisez-vous le plus au quotidien ?. Ăvalué à  3.
Effectivement, je ne mettrai pas spécialement la lisibilité de go en avant car c'est surtout une affaire de goût et d'habitude.
Par contre, la concurrence, son déploiement simple (un seul binaire) sont, pour moi et parmi d'autres choses, des gros avantages.
[^] # Re: Article chez Korben
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au message Commande shell permettant de donner des exemples d'usage. Ăvalué à  1.
Merci, c'est ça!
[^] # Re: Licence
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Du xml dans vos outils CLI. Ăvalué à  0.
Nope, cela dépend du masque du réseau.
La rĂšgle est :
IP rĂ©seau & masque du rĂ©seau doit ĂȘtre Ă©gal Ă l'IP rĂ©seau
[^] # Re: Compatible avec Debian
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Sortie d'UltraCopier 0.2 et Catchcopy. Ăvalué à  2.
Je sais bien que debian lenny est sortie en début d'année et que la philosophie debian est d'avoir une branche stable avec des logiciels/librairies éprouvés longuement mais avec un léger coût : la relative obsolescence des paquets. C'est tous.
Ce post a eu au moins l'avantage de d'avertir le mainteneur (que je salue pour sa réactivité) du paquet SuperCopier afin de lui indiquer que son paquet n'était pas compatible en l'état avec la debian stable c'est à dire lenny.
Je vais pouvoir tester pour voir exactement ce que ca donne sous Linux (déjà testé sur un windaube...)
# Compatible avec Debian
Posté par woffer đ§ (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Sortie d'UltraCopier 0.2 et Catchcopy. Ăvalué à  1.
Il semble que le package est compilé avec libqt4-core (>= 4.5.0)
Sous Debian Lenny, j'ai uniquement la version antérieur, dommage pour moi.
J'ai pas envie de compiler c'est mon coté débianiste fainéant ;)
Librement votre