xandercagexxx a écrit 24 commentaires

  • # Redash like ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Metabase - Business intelligence open source. Évalué à 5 (+5/-0).

    Metabase est-il de près ou de loin un concurrent de Redash ?

    Metabase propose-t-il un stockage des select sql effectué pour par exemple avoir une courbe représentant une valeur en fonction du temps tout en étant déconnecté de la base de données de production ?

    Je pose la question car redash ne le propose pas et c'est très consommateur de ressources d'afficher un graphique en partant a chaque fois de la bdd de prod pour afficher un historique sur plusieurs années (le but ici étant d'avoir un historique même si les valeurs ne sont pas horodaté dans la bdd source.

    Est-il possible "facilement" de créer des graphiques personnalisé et d'y afficher des données venant de plusieurs type de bdd ? (Genre dans le même graphique recouper des infos venant de mysql et postgres ?).

    Merci

  • # Grammalecte roadmap ?

    Posté par  . En réponse au journal Fin du support Linux par Antidote. Évalué à 5 (+5/-0).

    Je ne connais pas Antidote et nous utilisons Grammalecte au boulot (donc avec les limitations que tu présentes), mais cela n'est-il pas l'occasion de voir comment pousser Grammalecte à évoluer ?

    Peut-être que des évolutions sont déjà prévu ou alors faut-il voir comment aider à avoir un meilleur outil.

    J'apporte pas de solution malheureusement.

  • # IP du serveur

    Posté par  . En réponse au message mise à jour ubuntu 16.04 vers 20.04. Évalué à 1 (+0/-0).

    L'IP que l'on vois dans tes log, c'est l'IP de ton serveur non ? (serveur kimsufi)

    Si oui, il vaudrait mieux ne pas la rendre public :)

  • [^] # Re: Souci DNS

    Posté par  . En réponse au message mise à jour ubuntu 16.04 vers 20.04. Évalué à 1 (+0/-0).

    et pour l'autre domaine :

    ping security.ubuntu.com
    PING security.ubuntu.com (91.189.91.39) 56(84) bytes of data.
    64 octets de kazooie.canonical.com (91.189.91.39) : icmp_seq=1 ttl=52 temps=91.0 ms
    64 octets de kazooie.canonical.com (91.189.91.39) : icmp_seq=2 ttl=52 temps=90.8 ms
    64 octets de kazooie.canonical.com (91.189.91.39) : icmp_seq=3 ttl=52 temps=90.8 ms

  • [^] # Re: Souci DNS

    Posté par  . En réponse au message mise à jour ubuntu 16.04 vers 20.04. Évalué à 1 (+0/-0).

    Tu aurais pas une erreur dans ton /etc/hosts par exemple ?

  • # Souci DNS

    Posté par  . En réponse au message mise à jour ubuntu 16.04 vers 20.04. Évalué à 1 (+0/-0).

    J'ai l'impression qu'il y a un souci de DNS car le nom de domaine ne semble pas pointer vers cette ip là.

    ping fr.archive.ubuntu.com
    PING bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info (51.158.154.169) 56(84) bytes of data.
    64 octets de fr.archive.ubuntu.com (51.158.154.169) : icmp_seq=1 ttl=54 temps=17.5 ms
    64 octets de fr.archive.ubuntu.com (51.158.154.169) : icmp_seq=2 ttl=54 temps=17.5 ms
    64 octets de fr.archive.ubuntu.com (51.158.154.169) : icmp_seq=3 ttl=54 temps=17.5 ms
    
  • [^] # Re: Mise à jour de la version 11 à la 13

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] : Debian - Passage de postgresql version 11 à 13. Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci pour le lien :)

  • # Mise à jour de la version 11 à la 13

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] : Debian - Passage de postgresql version 11 à 13. Évalué à 1 (+0/-0).

    Perso j'ai suivi ce tuto et la migration ce passe correctement. Comme indiqué en fin de tuto, cela fonctionne très bien depuis postgres 11.

    https://www.kostolansky.sk/posts/upgrading-to-postgresql-12/

  • [^] # Re: Cohérence ?

    Posté par  . En réponse au journal Intégration continue - Travis, la stratégie commerciale défaillante ?. Évalué à 8.

    Jai pas compris votre attaque sur l'équipe ?

    Avez vous lu le sujet au début ? (Ya un passage qui explique que l'on a pris le temps pour faire les choses. Me semble pas qu'il y a eu une critique sur le temps de migration de CI)
    Je suis content de savoir que par chez vous, en un sprint vous avez réussi votre migration. Cest très bien, félicitations. Je vois pas le rapport avec la multinationale par contre étant donné qu'une multinationale peut très bien avoir une CI toute petite que tu pourrais migrer en 5min (pleins de projets ne veux pas dire pleins de CI ou CI différentes), donc ENCORE plus performant que chez vous (si si cest possible, surpris ?).

    Ensuite, dans une entreprise de 11 personnes, il n'y a pas que des développeurs (je pense pas que la chargé de communication puisse aider dans la transition de la CI, mais a priori si vu ton message. Merci de m'éduquer un petit peu ;) ), et faut aussi vivre de notre travail, cest pas la CI que l'on vend à nos clients mais des produits (la CI garantie de la qualité, cest pas elle qui fait du code. Pas chez nous en tout cas a ma connaissance :( ).

    Ce que je retiens de votre message, cest une sorte de combat à celui qui a la plus grosse (le plus petit temps de migration de CI). Je suis "content" d'apprendre que cest toi qui gagne, félicitations. Tu peux être fier. Et haut la main car chez vous "Mais ici on aide nos équipes à migrer…" (Cest pas un peu chelou comme approche ? Jveux dire on est 11 donc nous sommes sensés maitriser les outils de CI pour être efficace/performant pour faire ce type de migration ? A-t-on dit que la CI c'était un truc simple à faire ? Je ne crois pas. On avait envie de changer mais on savait que cela n'allait pas ce faire en 5min vu nos exigences).

    Si la réussite des entreprises était seulement lié aux nombre de salariés, il suffirait d'embaucher tout le monde et tu aurais forcément les meilleurs produits dans tous les domaines et plus rapidement que tout le monde. Je suis intéressé que tu me dises dans quelle planête cela existe. Faut savoir être humble : nous n'avons pas la prétention d'être des experts de la mise en place de CI.

    Le vrai sujet cest plutôt :
    - quel est le cahier des charges (ba oui cest mieux d'en avoir un, et il me semble que sans le connaître cest difficile de juger les compétences d'une équipe. Quoique a priori c'est pas ça qui te gêne.)
    - quelles ressources on peut allouer pour répondre à la demande (et oui, ya des salariés à payer, et en fond propre, cest pas tjrs aisé de trouver les €€ pour payer les salaires. Cest la vie d'une entreprises même avec 11 salariés.)
    - Comment répondre aux problématiques que l'on découvre durant la migration (temps de réponse de la CI en fonction du hardware à disposition. Oui nos échanges par téléphone et par mail avec les services de Travis (et l'accent Texan n'aide pas tjrs) n'ont pas permis durant nos test ya 1 an d'avoir des indications précise sur le hardware faisant tourner leur CI)
    - à partir de quand on peut considérer que la nouvelle CI est suffisamment stable/fonctionnel pour arrêter Travis (au début le temps de retour était plus long que Travis alors que l'on avait estimé/pensé/réfléchi que ce serait l'inverse facilement. On a pas été assez humble sur ce coup là).

    En tout cas cest intéressant d'entendre parler de ton outil de CI que l'on a pas vu lors de notre phase d'analyse des outils pouvant répondre à nos besoins actuels et futurs (peut être une mauvaise recherche ou simplement que l'on a pas trouvé que cela répondait à notre besoin, mais le nom me dit rien (donc notre veille n'a pas été forcément très bonne. Peut mieux faire).

    Je pensais pas faire une réponse si longue, encore moins depuis mon téléphone ^

    Content que ça anime un peut la discussion :) mais un peu "triste" de voir que les libristes ne sont pas plus "indulgent"/"bienveillant" entre eux, que le reste du monde. (libristes depuis pas de très nombreuses années et finalement, je me demande parfois ce que les libristes ont à reprocher aux autres. Ce ne sont pas forcément de meilleure personne avec de meilleures idées.)

    Good night.

  • # Récidive

    Posté par  . En réponse au message Message Fail2ban. Évalué à 8.

    Je te conseil d'activer "recidive" dans fail2ban. Tu peux même en ajouter plusieurs pour augmenter la durer du ban pour les ip qui reviendrait trop souvent.

    L'avantage cest que tu ne banni sur une longue période que les ip qui sont vraiment insistante.

    Recidive utilise le fichier fail2ban.log là où les jail de départ utile le auth.log (on ne banni donc sur le long terme que les ip qui ont déjà été ban. Ça évite les erreurs).

    Après, le changement du port par défaut pour le ssh est aussi un bon moyen de limiter les tentatives d'intrusion, dans le sens où beaucoup de bot ne font que scanner le port standard ssh.

  • [^] # Re: Super initiative ! :)

    Posté par  . En réponse au journal trsync : un outil de synchronisation bidirectionnelle pour travailler hors-ligne avec tracim. Évalué à 2. Dernière modification le 01/10/21 à 11:36.

    Ça semble sympa ;)

    Petites questions pratique :

    • Y a-t-il une indication à l’utilisateur lorsqu’il y a de la synchronisation en court ? (quantité de données à télécharger vs à téléverser, temps restant, débit actuel).
    • Y a-t-il un moyen de dire “je ne souhaite pas synchroniser” par exemple si l’on est connecté à une connexion internet lente ?
    • Que se passe-t-il si la connexion internet est coupé lors de la synchronisation ? (surtout pour le cas où je ne sais pas qu’il y a des échanges de données en cours actuellement).
    • Les mises à jour dans Tracim génère-t-elle des notifications dans l’application (au même titre que les autres contenus).
    • est-il prévu une option pour choisir par exemple de ne synchroniser que dans un seul sens (genre je voudrais avoir une sorte de Backup automatique des données, mais je veux pouvoir supprimer des données localement sans que la suppression se répercute dans Tracim).

    En tout cas good job :)

  • [^] # Re: Corruption ?

    Posté par  . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à 1.

    Moins cher je demande à voir. Je parle du coût globale (coût en cas d'incident entre l'université et le monde extérieur. Une indisponibilité du service microsoft et tout s'arrête. Cest rare cest sur, mais cest comme tout, cest un calcul du risque et de l'effort que l'on est prêt à faire).

    Le nucléaire aussi cest moins cher, surtout si l'on prend quasi gratuitement le minerais dans les pays des autres.

    Pour autant cela est-il bon pour le futur ? (Tout les pays ne passe pas au nucléaire, pourtant bien bien moins cher que les autres énergies (si on cache tout les vrais coût)).

    Cest compliqué la bataille contre les géants américain (ils ont de bon marketeux/commerciaux).

  • [^] # Re: Fonctionnalités d'Office

    Posté par  . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à 3.

    Je comprend la remarque du coût, mais présenté comme cela, on a l'impression que Crosoft cest gratuit.

    Leur infra a aussi un coût, et vu le sujet, cest 20€ / trimestre /par élève. Je suis pas convaincu que cette infra Office 365 reviennent moins cher a l'école. Cest pas les même prestataire à contacter mais le sujet n'est clairement pas le coût.

    Surtout que du travail collaboratif sur le même document dans une école, j'y crois moyen sur le résultat utile que cela va avoir, déjà les adultes ont tendance à jouer avec la plateforme dès qu'ils sont nombreux sur un etherpad par exemple(qui est très fluide au passage), alors dans une école…..

    C'est là que l'on vois la puissance du marketing, on en oublie que Microsoft a aussi une infra à payer (et donc des admin sys). Le sujet est donc à mon avis plutôt : voulons nous changer le monde ou pas (et faudra pas que les gens viennent réclamer la gentillesse des GAFAM sur les impôts si de l'autre côté ils ferment les yeux car cest "moins cher").

    :)

  • [^] # Re: Souci de dispo du nouveau noyau

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Debian 11 « Bullseye ». Évalué à 1.

    Je n'ai rien trouvé de probant dans le fichier term.log. C'est d'autant plus bizarre que j'avais bien les symlink de visible dans / (qui pointais donc vers le bon nom de fichier pour le nouveau noyau mais sans qu'il n'y ai de fichier dans /boot).

    J'ai fait les même étapes sur une autre machine ce weekend, sans problématique de noyau.

    Un apt autoremove et apt autocleanv entre l'étapeapt upgradeetapt full-upgrade` aurait-il pu avoir un impact sur le noyau disponible ? (Je me demande si j'ai pas fait un autoremove avant de refaire un update avant le full-upgrade).

    P.S: j'arrive pas à éditer mon message précédent pour l'erreur de frappe ^

  • # Souci de dispo du nouveau noyaux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Debian 11 « Bullseye ». Évalué à 1.

    Perso, la mise à jour (de 10 à 11) cest plutôt bien passé sur un serveur sauf pour ce qui concerne le noyau.

    Il n'a pas été ajouté dans /boot et après pas mal de galère, il a fallut faire un install --reinsintall pour que le nouveau noyau soit ajouté correctement au /boot et donc puisse être utilisé.
    Cette situation semble pas très courante car difficile de trouver des infos (un apt install me disais que tout était correctement installé avec la bonne version).

  • [^] # Re: Wow + merci + auto-baffage

    Posté par  . En réponse au message [résolu] Problème avec SSH/rsync... incompréhensible. Évalué à 2.

    AltGr+espace permet de créer un espace insécable. Cest très utile pour de l'affichage en frontend, si tu veux éviter un retour à la ligne malencontreux en responsive par exemple (le retour à la ligne ne doit pas être fait avant la ponctuation)

    Genre :
    ~~~
    Voulez-vous quitter ?
    ~~~
    Qui serait affiché
    ~~~
    Voulez-vous quitter
    ?
    ~~~

    En édition dans vim ou autre, on ne vois pas la diff, mais dans un éditeur style Pycharm, on vois une diff.

    Ma faible expérience ma fait découvrir cette subtilité au boulot ;)

  • [^] # Re: utilité du chiffrement ?

    Posté par  . En réponse au journal Allez, il fallait bien que ça arrive. Évalué à 1. Dernière modification le 16/04/21 à 18:32.

    Je comprend la problématique et dans le même temps je me pose tjrs la question sur le chiffrement et la pseudo utilité réel (dans le contexte familiale que tu décris)

    Si je comprend bien, en 10ans tu as subit (connu) 1 vol d'ordinateur et vu ce que tu donnes comme info, pas de cambriolage chez toi. Appliques-tu le même niveau de sécurité à tous les autres éléments/contenu/etc que tu possèdes (les relevé de compte en format papier par exemple, l'accès aux smartphone, les objets cher/sensible que tu possèdes, etc.)

    Le bénéfice/risque est-il si intéressent que cela, de chiffrer le disque du eeepc pour être obligé de restaurer un backup car le fichier de mot de passe (la bdd keepass chiffré 2 fois au final) n'est pas accessible ?

    D'ailleurs, ne pouvais-tu pas "juste" restaurer ton keepass sur une autre machine pour pouvoir récupérer le mot de passe de la première machine ? (restaurer sur une machine rapide et utiliser la bdd keepass pour débloquer la machine lente). Peut-être qu'une piste est juste de stocker la bdd keepass sur un support non chiffré aussi (si tout les mot de passe sont dans le keepass, comment tu restaure ton backup chiffré ?).

    J'ai mis en vrac mes différentes interrogations qui me viennent en écrivant, et c'est des questions que je pose aussi à moi même. (ne faudrait-il pas par exemple, mettre le nas dans une pièce sécurisé, plutôt que de chiffrer les données par exemple).

    :)

  • # idée ?

    Posté par  . En réponse au message Droits d'utilisation réservés et licence libre. Évalué à 3.

    N'est-il pas possible d'avoir dans ce cas un fork de votre projet pour le faire avancer en parralèlle du reste du développement ?

  • [^] # Re: Cette dépêche mélange un peu de tout ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelques logiciels libres pour sécuriser le travail collaboratif en ligne . Évalué à 0.

    Bonjour,
    Il y a tout le nécessaire pour builder l'image docker dans le repo github de tracim (doc pour builder, dockerfile, les scripts utilisé au démarrage du container, etc.).
    Les images docker de Tracim disponible sur le docker hub, sont aussi construites à partir du repo github.

    Ya vraiment pas de zone d'ombre à ma connaissance.

    Je serais intéressée de savoir ce qui te manque comme information pour avoir confiance dans ce qui est publiée ;)

    Créer l'image prend environ 30min sur une machine de bureautique, cela ne semble pas être long pour pouvoir tester un logiciel, en ayant totalement confiance sur ce qui est construit :)

  • # Découverte

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mindustry, le tower defense industriel. Évalué à 5.

    J'ai testé hier et j'y ai passé une bonne partie de la soirée :)

    Le tutoriel est pas super explicite, j'ai même failli arrêter l'essai car je n'avais pas compris le principe de sauvegarde des ressources (donc aucune évolution possible).

    Un bon moyen de cramer du temps devant son ordi ;)

  • # Moi j'aime bien free

    Posté par  . En réponse au journal Free 4G, Confinement, 15Kb/s (retour en 2001). Évalué à 4.

    A quel date payes tu ton abonnement ? Car à cette date, tu retrouveras ton forfait de 100Go de data. Tu veux pas de l'offre de la box, cest ton choix pas celui de l'opérateur (mii jai l'abo couplé à la box et pas de limite de data).

    Je vois tout les rajeus de la terre donc je vais amener mon point de vue. Je suis chez free depuis 2002 ou 2003 (avec le fameux modem sagem usb), en différents lieux géographique en france. Free m'a tjrs apporté le maxiumum de débit dont m'a ligne était capable (cest pas le cas chez les concurrent en général, il préfère assurer comme il dise la qualité de la ligne. Par exemple ne pas te filer la TV par adsl alors que possible au même endroit avec free).

    Je suis passé sur freemobile dès que cela a été possible (et depuis bouygue continu de temps en temps à m'appeler pour essayer de me refaire venir chez eux). J'entends tout le temps les critiques sur le réseau de freemobile, en comparant avec les autres, mais wtf, avec mon premier abonnement yavais des zone blanche de partout (bouygue en 98 je crois). Créer un réseau meme pour orange cest pas fait en 5 jours, ya qu'a voir, orange installe encore des antennes et il y a tjrs des zone blanche (pareil chez les autres).

    Orange adresse pas le même type de client et cest important que chacun y trouve son compte. Je conseil Orange à pleins de gens, et fre a pleins d'autre. Pas les mêmes usages, pas le même niveau de geek, pas besoin du même niveau de support.

    Pour finir, j'habite dans une petite commune de moins de 10000 habitant, jai du VDSl 50/10Mbits (tiens free a été le premier à l'activer, comme les autres techno avant ça, l'adsl2+ cest pas arrivée en exclusivité chez les concurrents) et j'ai mon mobile qui plafonne à 150/20Mbits en 4g+. Encore faut-il avoir le téléphone qui est capable de recevoir se débit.

    Un dernier point, il ne me semble pas que tu respecte le contrat en utilisant ton téléphone comme modem pour diffuser le réseau chez toi. C'est pas parceque ton téléphone est capable de le faire, que le contrat te le permet (pareil chez les autres opérateurs).

    Voili voilu, ya pas de souci pour cracher sur une boite, ya pas de raison non plus que certain la défende.

  • [^] # Re: YunoHost

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vie dématérialisée. Évalué à 1.

    J'imagine que Collabora ne doit pas avoir eu assez de demande de client qui souhaitais faire tourner leur soft sur coeur ARM, donc pas de ressource alloué pour ça. Et puis plus il y a de plateforme supporté, plus les process de sortie de version (process qualité) vont être long pour garantir le fonctionnement optimal. Tout est question de temps et d'argent.

    Sur le PI Zero ont a pas fait marché Tracim avec docker ^

    Ce qui est sur c'est que Docker en soit, ne simplifie pas réellement les choses par rapport à une machine virtuel (j'entends par la, tout ce qui concerne les compatibilités matériel). Un container Docker n'est qu'une boite qui fait tourner un OS qui accède aux ressources système de la machine hôte, donc il dépend quasi entièrement des caractéristiques de la machine hôte.

  • [^] # Re: YunoHost

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vie dématérialisée. Évalué à 5.

    Bonjour,

    Docker peut fonctionner sur les architectures suivantes https://docs.docker.com/install/, mais nous n’avons pas essayé de faire tourner le container Docker de Tracim sur autre chose qu’une archi X86-64 (Linux, Windows et Mac il me semble).

    Le container de Tracim fait tourner Debian stretch en 64bits.

    Nous avons réussi à faire marcher Tracim sur un serveur ARM (ARM64-2GB avec une Debian Stretch chez Scaleway) https://github.com/tracim/tracim/issues/1458 mais dans ce cas c’est une installation sans Docker.

    Nous avons aussi réussi l’installation (sans Docker) sur un Raspberry (tested on PI zero W 1.1) https://github.com/tracim/tracim/issues/1576 .Il faut juste être patient, car la compilation du front est très très longue avec le CPU du PI zero.

    Collabora Online ne fonctionne pas sur ARM64 par exemple, donc si vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités de Tracim, il vous faudra obligatoirement une machine x86-64 pour l’édition en ligne.

    Je ne sais pas si cela répond correctement à votre question?

  • [^] # Re: Bravo !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plus d’excuse pour ne plus collaborer (avec Tracim 2.5) !. Évalué à 2.

    L'herbergement n'est pas plus compliqué qu'avant ;)

    Et pour tester/utiliser en prod, il y a l'image docker qui va bien. On peut même renseigner les paramètres (présent dans le development.ini) directement dans un fichier docker-compose.yml pour démarrer et utiliser tracim plus facilement (pas besoin de démarrer le container, puis modifier le fichier de config et redémarrer le container pour la prise en compte des modifications).

    :)