Bazzite ?
Bazzite est une distribution basée sur Fedora Kinoite pour KDE ou Fedora Silverblue pour Gnome, les variantes atomiques de Fedora, et orienté jeux vidéo.
Pour la partie atomique, je vous laisse lire l'excellente dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique qui explique ça bien mieux que moi.
Pour les jeux vidéos, les drivers graphiques sont pré-installés, tout comme Steam, Lutris, Sunshine pour le streaming local, et des utilitaires pour gérer le matériel comme CoolerControl. C'est vraiment voulu comme prêt à l'emploi dès l'installation.
Bazzite peut s'installer sur PC comme sur les PC console mobile (style SteamDeck). J'ai uniquement testé sur un PC fixe.
Ce journal va parler de software et drivers propriétaires, et quand je parle de jeux vidéos je fais référence à l'émulation de jeux vidéos Windows sous Linux. Je vais pas le préciser à chaque fois, ça sera aussi pénible à écrire pour moi que pour vous à lire. Pour les jeux natifs il n'y a pas trop de questions à se poser.
Pourquoi Bazzite ?
J'utilise Linux au quotidien depuis une quinzaine d'années maintenant, mais j'ai toujours eu une partition ou un disque sous Windows pour le jeu vidéo. J'ai bien testé Wine à une époque, bien avant Proton, mais c'était compliqué pour des résultats plus que mitigés, quand ça marchait.
Donc je gardais Windows pour le jeu vidéo uniquement, et je me suis pas trop posé de question depuis.
Récemment j'ai entendu parler plusieurs fois de Bazzite, et j'ai eu la motivation de tester et de voir si je pouvais enfin supprimer Windows.
Pourquoi Bazzite et pas une autre distribution, comme celles que j'utilise au quotidien me direz vous ? Parce-que je voulais tester l'état du jeu vidéo sous Linux sans avoir à trop me renseigner sur le fonctionnement, ni tester et configurer différent programmes.
L'autre point important est que j'étais curieux de voir ce que donne une distribution atomique au quotidien.
Et donc, ça donne quoi ?
J'ai installé Bazzite 41, avec KDE, il y a 2 mois, puis mis à jour récemment en version 42.
J'en suis plutôt content, avec un point négatif cependant.
Bazzite est une distribution bien conçue et agréable à utiliser, l’utilitaire de mise à jour est bien conçu et fonctionne très bien. J'ai aucune critique particulière à faire dessus.
Pouvoir revenir facilement sur une version précédente est bien pratique, et m'a déjà servi après la mise à jour en version 42, à cause d'un bug qui affichait un écran noir après le login si la fréquence de rafraîchissement de l'écran est trop élevée.
J'ai découvert plusieurs soft sympas, comme CoolerControl ou Heroic Launcher, un launcher pour les jeux GOG et Epic.
Pour le sujet principal, le jeu vidéo, tout ceux que j'ai testé (Cyberpunk 2077, Two Point Hospital (natif Linux), Timberborn et Oblivion Remastered, principalement) s'installent et se lance en 2 clics et fonctionnent sans erreurs. Pas besoin de bidouillage ou de configuration particulière. Il y a la possibilité d'installer et d'utiliser différentes versions de Proton, mais dans mes tests ce n'était pas nécessaire, et je n'ai pas vu de différence de performances significatives. Sur ce point c'est une réussite.
Mais j'ai une carte graphique Nvidia, et les drivers Nvidia ne fonctionnent pas bien sous Linux et les jeux Directx12.
Pour Cyberpunk 2077, je passe de 80 FPS sous Windows à 65 FPS sous Bazzite. Ce qui fait quand même une perte de 20%.
C'est un problème connu, Nvidia à ouvert un ticket de bug à ce sujet. J'ai un peu d'espoir que ce soit donc corrigé, mais Nvidia étant connu pour ne pas être des plus actifs sur Linux, je pense qu'au mieux ça va prendre un peu de temps.
Pour les cartes AMD, je n'ai pas de quoi tester, mais les retours que j'ai pu lire sont bon, les performances sont équivalentes à Windows.
Au final, je vais quand même continuer à utiliser Bazzite. La plupart des jeux auxquels je joue récemment ne sont pas très gourmand en performance, et si l'envie de jouer à Cyberpunk me reprend, je pense pouvoir faire avec la perte de performances, en espérant un correctif de Nvidia.
# Merci pour ce journal !
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 14 mai 2025 à 09:53.
Très intéressant !
Pour info, vous pouvez voir les statistiques d'utilisation de Bazzite par rapport aux autres Fedora atomiques sur ce SVG automatiquement mis à jour :
# Titre : petit retour d'expérience sur Nvidia 🫠
Posté par vpinon . Évalué à 7 (+5/-0).
Je ne sais pas dans combien d'années on pourra arrêter de dire aux gens qu'il faut acheter du AMD… Quand NVidia aura éclaté avec la bulle IA ?
[^] # Re: Titre : petit retour d'expérience sur Nvidia 🫠
Posté par fearan . Évalué à 7 (+4/-0).
perso, je comprends pas qu'on puisse encore acheter du nvidia si on compte mettre un linux dessus; a perfs égale c'est souvent plus cher, et coté driver c'est la misère.
Et même si à un instant T ça passe, il peut arriver qu'une mise à jour de kernel plante la session graphique (arrivé sur le portable du boulot, j'ai du aller bidouiller les fichiers à la main pour réparer…
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# Journal
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Ah, j'avais aussi commencé à faire un journal à ce sujet. J'adore utiliser Bazzite et il marche super bien !
# cachyos
Posté par sdg1978 . Évalué à 1 (+1/-0).
Sinon il y a aussi cachyos , qui elle est basée sur archlinux et qui inclus Steam , Wine , ….
Coté jeux , j'ai essaye les GTA III avec wine , et Age of empire avec steam.
L'essayé , c'est l'adopté ;-)
[^] # Re: cachyos
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Bazzite est atomique, ce qui élimine pas mal de risques lors des mises à jour.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.