Yannick P. a écrit 496 commentaires

  • [^] # Re: Une nouvelle approche ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pourquoi investir sur des auteurs vivants quand les morts sont aussi rentables ?. Évalué à 4.

    Il y a sur terre plus de 6 milliards d'artistes, et tout autant de personnes prêtes à octroyer des sommes raisonnables en échange d'une œuvre quelconque. Contre ce petit instant où l'on vibre, ou l'on ressent une émotion.    
    
    

    Comme pour les troubadours au Moyen-Age? Sauf que les bonnes-gens se montrent moins généreux maintenant (la majorité paye déjà sa lucarne à la maison, pour la distraction: pas besoin de troubadours). Demande aux artistes si ça les nourrit, d’être payés "au chapeau" (mis à part quelques artistes déjà connus, comme Gustave Parking, mais je doute qu'au début de sa carrière ça aurait aussi bien marché que maintenant).

    Faire payer 10 centimes un morceau ça marche pas. Je le sais j'ai essayé. J'ai laissé le choix: soit un téléchargement "on donne ce qu'on veut (même 0€)", soit un "pas cher et on vous envoie le CD". Résultat: néant total côté "on donne ce qu'on veut", le téléchargement libre ça marche mieux. Bon, ok, question de goût: le produit ne vaut peut-être rien? Why not. Mais même les proches du groupe n'ont rien laissé. D'une part le "je clique / je paye" c'est pas naturel, et d'autre part même chez les personnes un peu averties, la notion de "culture = gratuit" est entrée trop profondément dans les mœurs. Les commentaires qu'on a eu c'est: "c'est cool d'offrir".

    prenez une webcam, chantez l'Internationale en rotant    
    
    

    Ah ben oui, évidemment, une telle œuvre, ça laisse du temps pour un travail nourricier en dehors de l'activité "artistique"...

    Plus sérieusement, je pense que la méritocratie c'est fini. Les artistes ne servent à rien en dehors de la StarAk et doivent disparaitre, comme les maréchaux-ferrants, les pétomanes et les ornhito ornyth ornhyt mammouths.

  • [^] # Re: Et pas un mot dans la presse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dennis Ritchie, un père d’UNIX, nous a quittés. Évalué à 8.

    Presque autant de fois qu'Android et Linux.

  • [^] # Re: Ce qui me saoule sur la route

    Posté par  . En réponse au journal Les motards, cette engeance du diable.. Évalué à 2.

    Les fous qui doublent par la droite à fond et te faisant ensuite une queue de poisson alors que la file de gauche existe...

    Sur autoroute? La queue de poisson, pas cool du tout... C'était peut-être Nonolapero parceque tu entrais dans le cadre de:

    Les abrutis qui pensent que l'on consomme plus sur la voie de droite sur l'autoroute ou que c'est la voie réservée pour les camions.

  • [^] # Re: pourquoi utiliser des mots compliqués ?

    Posté par  . En réponse au journal Internet : enjeux politiques et sociétaux. Évalué à 1.

    En ces temps de "gouvernance" trouble, ils doivent avoir du mal à définir le terme "Présider" et ils boguent dessus en le révisant, sûrement...
  • [^] # Re: Ubuntu Maverick Meerkat

    Posté par  . En réponse au journal Ubuntu Maverick Meerkat. Évalué à 1.

    Mouais, ben perso j'ai du mal à rentrer dedans, surtout que c'est pas Bonnefoy à la traduction (dur de "reprendre" derrière Adams, dur de reprendre derrière Bonnefoy aussi).
    C'est comme "Blade Runner 2", j'aurais pas dû me lancer dans cette lecture :-( (avec tout le respect dû aux auteurs et traducteurs).
  • [^] # Re: allez quoi

    Posté par  . En réponse au journal Jamendo et torpeur estivale. Évalué à 2.

    Ah ben j'ai le droit de me faire de la pub alors :-P ? Vu que j'invite personne à devenir "ami" sur ce site pour faire écouter nos démos (qui commencent à dater j'avoue, mais on est en studio en ce moment, ca va changer...), conscient que c'est pas ainsi qu'il sera plus écouté. Par contre j'essaye d'attirer des néophytes sur ce site autant que faire se peut, plutôt que de faire télécharger les morceaux via MySpace (mais j'en laisse aussi la possibilité, les programmateurs passant plutôt [et toujours, oui oui, bizarrement] par MySpace lorsqu'on les démarche: "j'ai beau avoir du coeur Il faut bien que j'fasse mon beurre."), si ca peut leur faire découvrir de nouveaux horizons libres:

    http://www.jamendo.com/fr/artist/Monk_in_a_Cage
  • [^] # Re: marrant

    Posté par  . En réponse au journal Coup de tonnerre sur l'internetosphère. Évalué à 8.

    Après le trackpad qui remplace la souris alors que lui même remplaçait celle-ci, j'attends qu'Apple aille au bout de sa logique et sorte le iBoulier(c) qui remplace la iCalculatrice(c) qui remplace l'iMac(c)
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Massilia Sound System contre Hadopi. Évalué à 1.

    Je confirme qu'ils continuent d'offrir le pastis (en dépit de la loi Evin, de la loi Hadopi, et de la loi de la relativité réunies).
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Massilia Sound System contre Hadopi. Évalué à 5.

    Entendre un artiste hexagonal d'envergure (inter)nationale dire "moi je veux bien qu'on me télécharge pour telle et telle raison et Hadopi c'est pas le top pour telle et telle raison", perso je vois ca comme un changement par rapport à ce que j'ai pu entendre (du peu que j'entend des médias de masse) :-)
    C'est pas "parfait", mais c'est un pas à ne pas rejeter en bloc, et même à encourager.
    Allez, à la sieste maintenant.
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Massilia Sound System contre Hadopi. Évalué à 3.

    Bon, si je comprend bien, il aurait mieux fait de ne rien faire, le "mon gars"... Dommage, moi qui me disait "chouette, y'a un début de changement de mentalité chez les non-initiés du librisme et tout ce qui l'entoure [tout le monde n'est pas ultra-geek-libriste et ne connait pas le FLAC ou les subtilités des CC... et n'a pas forcément le temps et l'envie de s'y pencher, chacun son truc], une possibilité d'ouverture doucement mais sûrement..."

    En tant qu'artiste (amateur jusque là, utilisateur des CC en ce qui me concerne), je me dis que si on doit se faire chercher les poux dès qu'on se tourne vers une nouvelle possibilité sous prétexte qu'on n'en maitrise pas toutes les chiures de mouche (essentielles ceci dit), c'est pas encourageant.

    Les changements se feront petits à petits, sans forcer, c'est le meilleur moyen de bien asseoir ces changements.
    Rabrouer les projets de changement, aussi timides soient-ils, avec leurs imperfections, sans tenter d'expliquer à qui de droit le pourquoi du comment des problèmes et des incohérences que cela peut poser, bref, sans communiquer/informer, c'est le meilleur moyen de faire fuir les bonnes volontés (qui sont honnêtes dans le cas présent).
  • [^] # Re: MySpace...

    Posté par  . En réponse au journal MySpace et mise en page. Évalué à 1.

    si la personne n'est pas capable de prendre du temps pour faire sa communication avec de vrai outils[...]
    Ben, peut-être que la personne en fait, elle préfère prendre le temps de faire de la (bonne) musique à la place, ce qui reste quand même l'essentiel, non?
  • [^] # Re: Raaaaaaaaaaaah

    Posté par  . En réponse au journal Crossroads - La Route du Blues, un pacte avec le Diable (un film souslicence libre de diffusion). Évalué à 2.

    Ah, merci de préciser, moi aussi j'avais pensé a celui avec l'apparition de Vai à la fin (complètement décalé dans le contexte musical en fait :-D Avec tout le respect que je dois à Vai et que j'adore)
  • # Prozac

    Posté par  . En réponse au journal Henry III. Évalué à 2.

    Je me réveille en sueur à côté de ma blonde en me disant que je fais vraiment des cauchemards bizarres, qu'un week-end prolongé au vert sans téléphone et sans PC Portable avec du boulot dedans me fera le plus grand bien.
    Puis j'avale un autre prozac et me rendors.
  • [^] # Re: idée...

    Posté par  . En réponse au journal Mais qu'est ce qu'ils foutent là ?. Évalué à 1.

    Ou peut-être à cause des problèmes sociaux qu'ils rencontrent depuis quelques années, avec ces personnes qui se désociabilisent totalement et se rendent malades à mort (c'est parfois pas une image) en ne décrochant pas de leur écran, connectés qu'is sont 24/24 (les Otaku?)... Pires qu'un mouleur de base.
    Du coup ils essayent peut-être d'inverser la vapeur en se disant qu'ils veulent pas créer une nouvelle génération d'accros, au streaming sur internet cette fois (mais accro à la télé, pas de soucis, ca passe :-P )
  • [^] # Re: rudeboy

    Posté par  . En réponse au journal Ruuuuuude boy!!!!. Évalué à 1.

    Un skinhead, et non pas un bonehead, hien? ;-) Faut préciser avant que quelqu'un tombe dans la confuse...
  • [^] # Re: À quand Ciol Linux ?

    Posté par  . En réponse au journal Le manifeste du parti linuxien, résumé pour ceux du fond qui n'écoutent pas. Évalué à 1.

    Il faudrait déjà que lui même la fasse, l'unanimité :-) (pas par la force stp!)
  • [^] # Re: GPL stupid

    Posté par  . En réponse au journal Le manifeste du parti linuxien, résumé pour ceux du fond qui n'écoutent pas. Évalué à 2.

    5 lettres.
  • [^] # Re: ahah

    Posté par  . En réponse au journal Le manifeste du parti linuxien, résumé pour ceux du fond qui n'écoutent pas. Évalué à 0.

    Attends, j'allume la lumière
    ...
    ...
    ...
    [clic]
    MAINTENANT!!!
  • [^] # Re: "Connais pas"

    Posté par  . En réponse au journal [ Un peu HS ] Et vous, vous dites quoi lorsqu'on vous demande ?. Évalué à 1.

    >> Et vous chez lecteurs, comment faites vous ? :-)

    Ben, si on est en couple, c'est qu'à priori on se connait et on se fait confiance: chacun connait le mot de passe.
  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au journal Objet : votre relance #97689 du 15/01/2008 (fiction). Évalué à 0.

    cette banque respecte à 100% ses engagements.

    C'est vrai, elle continue a chercher a ponctionner ici et là ses petits clients pour leur petits découverts de 50 eurals... alors que dans le même temps la même banque leur dit "allez, c'est pas grave 5 milliards, on est pas à ca prés. On efface l'ardoise et on continue comme si de rien n'était".
    Je dis pas que c'est pire qu'ailleurs hein!
  • [^] # Re: Enbrouille sur les licences : ça marche!

    Posté par  . En réponse au journal Vos musiques "full libres" préférées ?. Évalué à 1.

    Tu veux me faire ma promo? Ca c'est sympa! :-D
  • [^] # Re: Enbrouille sur les licences : ça marche!

    Posté par  . En réponse au journal Vos musiques "full libres" préférées ?. Évalué à 2.

    Y'a une discussion à ce porpos sur le forum Jamendo. Globalement ce qu'il en ressort c'est que les musiciens vont comprendre "musique en libre téléchargement" quand on parle de musique libre, ce qui hérisse les poils des informaticiens qui supportent le logiciel libre, qui vont allez essayer de l'expliquer aux musiciens, qui ne comprennent pas de quoi on leur cause, et ca tourne au vinaigre.

    On se croirait dans un dialogue entre un joueur de pétanque et un dentiste qui essayent de s'expliquer sur comment bien "plomber"... Et encore quand on parle de plombage, couramment on en connait que deux types... Combien de types de licences totalement opposées bien que souvent voisines?!? On ne peut pas demander à tout le monde d'êter juriste. Moi même sui utilise les logiciles libres depuis des années, je suis complètement à la ramasse sur ces sujets, qui créent des discours sans fin (sans même parler de trollage en règle) et pour tout dire, c'est rébarbatif.
  • [^] # Re: Moi j'aime bien m'écouter...

    Posté par  . En réponse au journal Vos musiques "full libres" préférées ?. Évalué à 2.

    T'es pas chiant: tu me corrige ;-) C'est bien du CC BY-SA

    C'est la foire aux licences! Dur de savoir quoi est quoi et quoi qu'on a besoin et quoi qu'on veut, et de s'y retrouver dans tout pleins d'acronymes...
  • [^] # Re: Moi j'aime bien m'écouter...

    Posté par  . En réponse au journal Vos musiques "full libres" préférées ?. Évalué à 1.

    Au temps pour moi: c'est du share-alike.
    J'ai pas eu le temps encore de modifier le site pour y mettre le logokivabien.
  • [^] # Re: ET?

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Asterix : la gagne à la Française. Évalué à 1.

    tu aurais pu rajotuer une critique, u navis.
    et une ponctuation adéquate pour qu'on comprenne bien qui dit quoi, où sont le début et fin de citation etc...