Journal Le manifeste du parti linuxien, résumé pour ceux du fond qui n'écoutent pas

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
mar.
2008
En ce moment, une foultitude d'articles expliquent ce qu'il manque à Linux pour dominer le monde.

Ils font tous erreurs. (Y compris les associations AFUL, APRIL et assimilées qui s'amusent à jeter des livres blancs dans le noir, alors que ce n'est pas le moment).

Je résume le manifeste :

Il faut une distribution Linux qui fasse l'unanimité.

Ou bien : que toutes les distributions fassent l'unanimité. Ce qui me paraît improbable.

(Notez que je n'ai pas dit : "Il faut une distribution Linux que tout le monde adopte").

J'explique pourquoi (c'est très simple) :

::: Imaginez 29 millions de personnes [1] qui disent, non qui affirment avec la passion la plus profonde, « La distribution X, say le top », et qui soient extrêmement solidaires. :::

=> Les 6 autres milliards de personnes vont absolument vouloir tester X, tout simplement parce que les 29 millions ont l'air _vraiment_ heureux.

Cqfd.

Ce qui se passe en ce moment :
* Tout le monde dit plus ou moins "c'est bien Linux", sans trop de conviction, parce que ce que l'on trouve vraiment bien, c'est sa propre distribution (cf IzPasBien), qui n'est pas utilisateur-amicale, et qu'il vaut mieux ne pas conseiller. Alors on conseille Ubuntu et consort, qui :
- Font déshonneur à l'adage "Unix c'est stable". En effet, sortir une distribution tout les 6 mois et en maintenir je sais pas combien à la fois ne permet pas d'avoir quelque chose de stable.
- Sont critiquées par ceux qui ne les utilisent pas (moi y compris).

* Ce que disent les articles sus-mentionnés ? En gros : il faut faire comme Windows. Moi : il faut cultiver la différence, pour faire la différence, ou encore "la force de Linux, c'est les jeux [2]".

---

Debian pourrait tenir ce rôle, mais force est de constater qu'au lieu d'être "le système d'exploitation universel" (c'est le titre de leur page d'accueil), la seule cible vraiment sérieusement attirée par Debian sont les administrateurs de parcs informatique.
Peut être l'apparition de backports.org comme service officiel changera un peu la donne (en tout cas, c'est ce que proposent 2 des 3 candidats au poste de Debian Project Leader).

---

Le Manifeste explique vaguement les conditions que doit posséder une telle distribution (être totalement communautaire, capable de satisfaire le gentooiste, etc...).
Je rajouterais une note pour les BSDiste : continuez à utiliser votre machin, mais ne critiquez plus Linux (pour les mêmes raisons que tout ce qui a été dit).


[1] http://counter.li.org/
[2] http://jeuxlibres.net/
  • # Pas si simple que cela

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le problème, c'est que l'on ne peux pas demander aux gens de changer d'idées simplement parce que l'on pense que ce serait plus sympa d'une autre façon.

    Et à part penser que l'union fait la force, je ne vois aucune autre raison dans ton argumentation de dire que debian saymieux que slackware.

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Pas si simple que cela

      Posté par  . Évalué à -4.

      C'est pourtant ce qui ce passe avec les BSDs. Je ne pense pas que FreeBSD soit critiquée par les autres BSDs.
  • # AHHHHHH

    Posté par  . Évalué à 9.

    Tu nous a manqué...










    ... ou pas.
  • # Je vais marcher dedans mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Pourquoi tu restreins toujours le problème à la distribution ?

    Je ne peux peut-être pas mettre un volant de porsche sur ma 2cv sans bidouiller. Quel grand drame, je voulais mettre le tableau de bord de la laguna dans la smart, mais ça rentre pas.
    Ce qui est sûr c'est que porsche ou 2cv ou laguna ou smart, nous avons tout les deux une voiture à essence, et pas une cariole à cheval.

    Auourd'hui plus personne ou presque n'utilise de cariole à cheval pour faire ses trajets quotidiens (aller au boulot par exemple), la voiture a essence a vaincu. Elles ont toutes des conceptions différentes pour leurs pièces même si elles reposent toutes sur les mêmes principes et même techniques. même si on retrouve quelques familles qui peuvent s'échanger des pièces entre elles aussi.

    Ce que tu crois être le problème est un faux problème.

    Amicalement.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Il faut une distribution Linux qui fasse l'unanimité

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    ben je tiens à signaler qu'elle existe déjà: la kubuntu!!
    • [^] # Re: Il faut une distribution Linux qui fasse l'unanimité

      Posté par  . Évalué à 6.

      Est ce qu'on peux ml'installer sur virtualbox comme unbuntu ?
    • [^] # Re: Il faut une distribution Linux qui fasse l'unanimité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Kubuntu n'existe pas...c'est un truc qu'on a par erreur généré en labo à cause d'un disfonctionement dans le générateur chaotique de protobuntu et qui s'est echappé par le ternet.
      Un peu comme la colerpa taxifolia "égarée" en méditéranée par l'institut de recherche océanographique de Monaco...bref...

      La seule et unique version de Ubuntu est Ubuntu...et la preuve que le reste n'existe pas ou ne devrait pas exister c'est que le cycle de sortie des versions de Ubuntu est aligné sur le cycle de sortie de Gnome.
      Le reste c'est foutaises, branlage de mamouths et grattage de culs de tortues !

      Ubuntu a été pensée pour être simple à installer et simple à utiliser, keeping it simple, tout ça...ce qui montre aussi que Kubunu n'a rien à voir avec la choucroute à la banane...vue que rien que pour le bureau, seul un astronaute russe surentrainé, hormones dépendant et sous amphétamines peut finir, au bout de quelques mois, à obtenir un truc "aux petits oignons".

      De plus, seul le mot Ubuntu a une signification...si c'est pas de la preuve ça !
      • [^] # Re: Il faut une distribution Linux qui fasse l'unanimité

        Posté par  . Évalué à 8.

        En tant qu'utilisateur, je pense de plus en plus que Kubuntu, c'est effectivement du foutage de gueule. Enfin, ne nous y méprenons pas : ça marche, et ça me satisfait la plupart du temps.
        Mais pour ceux qui espèrent retrouver le polish à la Ubuntu dans une distrib KDE, c'est rapé. Les efforts de packaging sont réduits au minimum (souvent avec des bugs), pas d'outils pratiques pour la distro sous KDE, (à part adept qui n'est pas si mal), rythme de sortie calqué sur celui de Gnome, ... . Bref Kubuntu, c'est les inconviénients d'Ubuntu sans les avantages.
        Pour couronner le tout, Canonical entretient la confusion entre Ubuntu la distro généraliste, et Ubuntu saveur Gnome, ce qui fait qu'il est très difficile de trouver des sujets spécifiques à la distro sans être pollué par des problèmes 100% Gnome.
        Si Canonical avait vraiment voulu supporter un environnement KDE pour sa distrib, il ne l'aurait pas appelé Kubuntu (ou alors, il aurait appelé Ubuntu-Gnome Gubuntu, pour mettre les choses à égalité).

        Bon enfin voilà, peut-être que dans un avenir proche, j'irai voir si le soleil ne brille pas plus fort sous d'autres cieux...
  • # merci ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    d'avoir expliqué pourquoi le monothéisme a gagné sur le polythéisme.

    Un dieu unique avec plein de croyant fait une foule unanime face à une foulitude de dieux avec chacun de ces dieux plusieurs adeptes.

    Après, il est toujours plus facile de tuer au nom d'un dieu unique alors que pour le polythéisme, il faut trouver un super dieu qui veut mettre une branlée générale pour pouvoir le faire.
    • [^] # Re: merci ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Zeus ?

      Debian ?

      Stallman ?

      :)
      • [^] # Re: merci ...

        Posté par  . Évalué à 9.

        Obi Wan Kenobi ?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: merci ...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pourquoi ? A partir du moment où il y a un dieu de la guerre, ça suffit. Mieux, dans la mythologie nordique, ce sont pour ainsi dire presque tous des dieux de la guerre, ce qui mets tout le monde d'accord ...
    • [^] # Re: merci ...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Mais pourquoi le communisme n'a pas gagné alors ?
      • [^] # Re: merci ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        parce qu'il n'y avait pas qu'un communisme, mais pleins de variations autour.

        l'internationnal situationniste a connu aussi la même histoire, à grand coups d'exclusion des dissidents.

        Le PS connait la même histoire ... trop de mouvances internes différentes, pas d'union réelle, pas de cohésion, pas un programme du parti, juste des idées entres les tetes d'affiches qui se tirent dans les pattes ... du vide ... rien.

        En face, on a de Gaule, puis dissidence et bordel ayant laissé mitterand qui unissait. Puis Chirac et Sarkozy qui ont uni quand la gauche revivait des querelles internes ( la fumeuse gauche plurielle ou gauche polythéiste ).

        Aux élections ont à 40 listes de gauches, une liste MoDem, une liste UMP, une liste FN.

        Pour les distribs linux c'est pareil, les CMS pareil ...

        MediaWiki a uni grace à Wikipédia car wikipedia n'a aucune alternative.

        FireFox a uni car il a été rapidement le seul navigateur à peu pres multiplateforme et constant dans son fonctionnement.

        OpenOffice.org domine car il n'a aucun concurrent.

        GCC est le compilateur ayant uni car il est le seul compilateur multiplateforme et multilangage.
        • [^] # Re: merci ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Pour le rappel, j'ajoute que linux a percé parce que GNU Hurd n'a jamais fonctionné

          Stallman nous a promis en 93 que le GNU Hurd allait sortir très bientot et que linux ne sera jamais utilisé ... 15 ans après, on voit que linux a été seul, et a bizarrement percé alors qu'il était seul.

          la dispersion est la grande force du libre, sa dispersion est son plus grand point faible.
          • [^] # Re: merci ...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Oui, enfin, si on va par là, Linux n'aurait jamais pu voir le jour puisque les projets *BSD étaient là aussi, et réciproquement.
    • [^] # Re: merci ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Mais non, il suffit d'un anneau ... pour les dominer tous ;)

      Un jour libre ?

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Ciol _o/

      Posté par  . Évalué à 5.

      Diable, il y a d'autres distributions !
      J'ai utilisé Slack, j'ai utilise SuSE, j'ai beaucoup testé Debian (c'était il y a longtemps), j'ai beaucoup testé Gentoo, j'ai un peu testé Mandr(ake|iva) et j'ai aussi testé Ubuntu. Notons qu'il y a la distribution et le projet. Linspire est peut-être une formidable distribution, mais je n'aime pas le projet. Je fous d'office tout ce qui a un accord avec MS (Xandros, Novell/Suse, TurboLinux, Linspire) à la poubelle.

      Bref, il faut faire un choix avec son cerveau, pas à cause de la mode.

      En passant, j'utilse Fedora/CentOS/RHEL. Ça me convient le mieux.
      • [^] # Re: Ciol _o/

        Posté par  . Évalué à 6.

        ah ah ah, il a écrit "RHEL" au lieu de "Red Hat Enterprise Linux" ! la boulette !
        • [^] # Re: Ciol _o/

          Posté par  . Évalué à 3.

          (de Red Hat Magazine "It is never correct to abbreviate ‘Red Hat Enterprise Linux’ as RHEL")
          http://blogs.the451group.com/opensource/2008/03/06/red-hat-b(...)
          • [^] # Re: Ciol _o/

            Posté par  . Évalué à 2.

            http://blogs.the451group.com/opensource/2008/03/06/red-hat-b(...)
            Dont la source est :
            http://www.redhatmagazine.com/2008/02/04/tips-and-tricks-rhe(...)
            Red Hat’s customer service and support teams receive technical support questions from users all over the world. Red Hat technicians add the questions and answers to Red Hat Knowledgebase on a daily basis. Access to Red Hat Knowledgebase is free. Every month, Red Hat Magazine offers a preview into the Red Hat Knowledgebase by highlighting some of the most recent entries. The information provided in this article is for your information only. The origin of this information may be internal or external to Red Hat. While Red Hat attempts to verify the validity of this information before it is posted, Red Hat makes no express or implied claims to its validity.

            Bref, c'est d'une base de connaissance de Red Hat et il y a un webmaster qui a pioché au hazard. Sûr que cette entrée dans la base de connaissance de Red Hat est pour ceux qui écrivent la doc, s'occupe des sites web, etc...

            http://blogs.the451group.com/opensource/2008/03/06/red-hat-b(...)
            Red Hat branding police outlaws RHEL

            N'importe quoi.
            C'est dingue cette manie qu'on les gens pour sauter sur toutes les boulettes de Red Hat et en faire l'affaire du siècle.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 7.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Ciol _o/

      Posté par  . Évalué à -2.

      Sauf que l'ubunteros voudra changer et arrivera tôt ou tard à ce genre de réflexion :

      "Arch Linux me permet de combler deux besoins : une distribution stable
      et assez à jour coté versions de logiciels… Sans avoir à passer 8 jours
      à tout recompiler."

      (c'est l'extrait d'un ex. ubunteros).

      Ainsi qu'à l'enfer des dépôts de paquets trouvés ci ou là à travers le net :
      "I used GetDeb in the past but have now installed a new repository for Gimp and other problematic software".

      http://meetthegimp.org/get-the-newest-gimp-for-ubuntu-and-fa(...)

      Ce qui n'est pas pire que l'enfer des dlls.
      • [^] # Re: Ciol _o/

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        peut être quand arch linux saura faire un live cd correct, et une install moins rugueuse ;)

        D'ailleurs je sais même pas si tu parles pas de mon dernier journal :P
      • [^] # Re: Ciol _o/

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le problème dans ce cas c'est l'ubunteros compulsif qui a besoin d'avoir une nouvelle version de ses logiciels en moins de six mois.

        Je crois que Fedora fais des mises à jour régulière, et est stable.
        • [^] # Re: Ciol _o/

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          ahahaha

          ouais très stable. La dernière fois que j'ai voulu en installer une, le kernel paniquait à dès le démarrage du dvd d'install. Les autres distrib testées dessus (OpenSuse, Ubuntu, Slackware) bootaient correctement...
  • # Oui, il n'en faut qu'une seule !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Faut faire comme microsoft l'a fait récement, une seule distribution. Après la jungle des Windows XP Starter, XP Édition familliale Basique, XP Édition Familiale Premium, XP Professionnel, XP Entreprise et XP Édition Intégrale passer à moins de choix avec Windows Vista Home et Windows Vista Pro. Eux ils ont compris !
  • # Résumé du résumé

    Posté par  . Évalué à -1.

    Ce qu'il faudrait, c'est une ubuntu qui serait respecté comme Gentoo.
  • # Rho mais comme il parle bien, lui!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Moi je lis l'avenir dans les journaux de DLFP. Je te prédis un brillant avenir dans une carrière de cadre, probablement au marketing. Je prédis aussi que, toi, tu as le temps et tu vas l'avoir pendant encore longtemps. Bravo!

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Rho mais comme il parle bien, lui!

      Posté par  . Évalué à -6.

      Votre message est inutile. Je sais bien que mon journal est débile. Vous le savez, tout le monde le sait, alors chut. Il ne faut pas en déduire ce flux saccadé qui serait ma pensée. Il faut voir derrière le décor. Le fait est, cette distribution dont je parle n'est peut être pas la solution, mais peut être que la solution se trouve au voisinage de cette solution, cachée par une butte. Les diverses implications vous seront certainement passées sous le nez comme autant de message subliminaux. L'espace et le temps sont liés; de même les mots avec mes implications et ma personnalité. Car n'oubliez pas, j'ai quand même écrit ce journal : http://linuxfr.org/~ciol/23378.html . J'en suis presque fier, c'est mon premier test sérieux sur des gens normaux.

      C'est peut être flou, mais vous, comme nombre de vos confrères, attachez trop d'importance aux mots. Il faut prendre en compte les idées, et au delà, même si elles ne sont pas bonnes et farfelues, les implications d'une "tentative d'idée".

      Cette incompréhension perpétuelle qui existe entre vous et moi est regrettable, et va m'empêcher de m'exprimer pendant encore un mois. Croyez moi, mon intelligence est potentiellement illimitée, ainsi que ma capacité à passer pour n'importe qui. Après tout, c'est moi, le Surhomme. C'est pas si facile, je ne suis qu'un produit, un résultat.
      La vie est parsemée de Gniarf qui tentent d'attirer la foule en enfer par des pirouettes, sans jamais dévoiler le fond de leurs pensées, comme avoué ci-dessus. Il faut savoir reconnaître les démons. Ils voudraient tous des Linus. Des gens parfaits qu'on ne pourrait critiquer (car ils font), et vous méprisent vous et votre journal grotesque. Tous des Dieux, blasés mais compétents. Ils ont juste oublié un détail : on ne peut juger _personne_ sur un journal (ou plusieurs).

      Tout cela pour dire, votre ironie à deux balles, garder la pour vous, vous êtes peut être plus clownesque et trollesque que moi.
      • [^] # Re: Rho mais comme il parle bien, lui!

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ton journal est inutile. Ton idée est merdique, et ton raisonnement digne d'un enfant de 6 ans. Il n'y a rien à en tirer d'intéressant.

        Je fais parti des gens qui n'en n'ont RIEN A FOUTRE que Linux domine le monde.

        Les SEULES choses qui m'intéressent dans une démocratisation de Linux, c'est :

        1) Forcer les fournisseurs à fournir leurs specs de matos.
        2) La démocratisation des formats ouverts.
        3) Avoir une offre crédible de LL la plus large possible (et c'est loin d'être le cas)

        Alors, continue de te caresser sous les draps en rêvant d'être le maitre du monde, mais évite de t'essuyer sur linuxfr.

        Cette incompréhension perpétuelle qui existe entre vous et moi est regrettable, et va m'empêcher de m'exprimer pendant encore un mois.
        C'est bien la première fois que je remercie le système de vote de DLFP. Mais sur ce coup, j'applaudis des 2 nageoires.
      • [^] # Re: Rho mais comme il parle bien, lui!

        Posté par  . Évalué à 4.

        Cher ciol, tu m'inquiète.

        Il nous arrive assez souvent d'avoir des idées, et parfois, en notre fort intérieur, nous les jugeons bonnes (voire géniales). Ensuite, il est usuel de confronter ses idées prétendument géniales à la dure réalité du monde extérieur.

        À ce moment là, on s'aperçoit que l'idée est effectivement bonne (et que quelqu'un l'a déjà fait), ou que l'idée est finalement mauvaise. Dans tout les cas, à notre niveau une idée seule ne vaut rien, c'est sa concrétisation qui compte.

        Donc toi, tu as réfléchi dans ta tête, et tu en as parlé autour de toi, dans ce premier journal dont tu es "presque fier", et que tu qualifie de "test sérieux". Jusque là, c'est bien ! Le problème c'est qu'ensuite tu n'as absolument pas tenu compte du résultats de ce test.

        Ton ego est-il si distendu que tu ne puisse pas entendre les critiques ? Pourquoi ne pas simplement accepter que tu ne vas ni sauver, ni même changer le monde, que tu n'es pas un penseur génial dont les idées sont injustement ignorées ? Si tes idées on une quelconque valeur, il ne sert à rien d'en parler, il faut les appliquer.

        Bref, il me semble distinguer dans tes propos assez incohérents les symptômes de troubles mentaux qui pourraient aller en s'aggravant (obsessions, paranoïa, schizophrénie ?)... Je te conseille de t'en préoccuper, pour ne pas an Hero, car le monde à besoin de trolls.
  • # Une seule distro ! la mienne !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Maintenant toutes les distros proposent les moyens de contourner "le propriétaire-saymal". On peut lire tous les formats vidéo/audio... même écrire sur du NFS !

    Il n'y-a qu'une seule alternative : Linux From Scratch.
    Tu fais ta soupe dans ton coin et t'emmerde personne.
    Tiens d'ailleurs je l'appellerai "AnarkoLinux" mais n'en parlerai à personne de peur qu'on me la pique.

    Ciao

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # ahah

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tout le monde dit plus ou moins "c'est bien Linux", sans trop de conviction

    Merci de parler en mon nom.


    Y compris les associations AFUL, APRIL et assimilées qui s'amusent à jeter des livres blancs dans le noir, alors que ce n'est pas le moment

    C'est quand le moment ?
    • [^] # Re: ahah

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est quand le moment ?
      Tu le sauras à un indice évident : toutes les linuxiennes et tous les linuxiens utiliseront vim, debian et kde.
    • [^] # Re: ahah

      Posté par  . Évalué à 0.

      Attends, j'allume la lumière
      ...
      ...
      ...
      [clic]
      MAINTENANT!!!
  • # Monopole == immobilisme

    Posté par  . Évalué à 6.

    Remplacer le monopole Windows par un autre monopole n'est pas la solution.
    Les monopoles sont un frein à l'innovation et constitue un préjudice pour le client/utilisateur.
    Même si Windows est remplacé par une distribution libre, on aurait plus à perdre qu'à gagner. Le logiciel libre et le logiciel propriétaire doivent pouvoir coexister, et la clé se nomme "interopérabilité".

    Donc merde au monopole !
    • [^] # Re: Monopole == immobilisme

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sinon les distros Linux sont quand même plus diversifié que les version de Windows toute confodue :)

      Le logiciel libre favorise la diversité , qui favorise l'interopérabilité .
      • [^] # Re: Monopole == immobilisme

        Posté par  . Évalué à 6.

        Lui, il te parle de remplacer Windows par une seule et unique distribution GNU/Linux. Sans oublier son rejet des *BSD (et probablement des autres OS libres).
        Je ne suis pas certain qu'une distribution commerciale avec 80% de pdm favorise l'interopérabilité ou la diversité. La première qui y arrivera aura deux possibilités:
        * continuer à innover pour soutenir sa position.
        * verrouiller le marché.
        À ton avis, quelle est la solution de facilité ?
    • [^] # Re: Monopole == immobilisme

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Heu, autant je suis d'accord sur le fait qu'imposer du Linux comme unique OS n'est pas une solution.

      Autant dire que libre et propriétaire doivent coexister, là je ne suis carrément pas d'accord ! Car justement, le propriétaire est anti-concurrentiel, puisque les éditeurs peuvent user de techniques malhonnêtes pour rendre le client captif.
      • [^] # Re: Monopole == immobilisme

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Autant dire que libre et propriétaire doivent coexister, là je ne suis carrément pas d'accord !
        Il y a une contradiction dans tes propos. La liberté de l'utilisateur (au sens large), c'est également la liberté de choisir entre le libre et le propriétaire.
        Un logiciel propriétaire utilisant des formats ouverts et qui joue le jeu de l'intéropérabilité n'est pas anti-concurrentiel. Ce qui est anti-concurrentiel, c'est le modèle économique actuel qui cherche à verrouiller le marché par les moyens du logiciels et formats propriétaires

        Si RMS avait eu les spécifications de son imprimante, il aurait bougonné sur le fait que le pilote est propriétaire et il l'aurait codé lui-même.
  • # GPL stupid

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

    Linux foisonne, la lecture de DistroWatch est à cet égard un vrai plaisir.
    Pourquoi tant de distributions alors que les BSD se contentent des trois variantes majeures? Uniquement parce que Linux est distribué sous licence GPL et non une licence BSD.
    L'interdiction de redistribuer le code modifié sous une autre licence, et particulièrement en bridant la liberté des utilisateurs favorise les forks, les modifications et les emprunts. La multiplication des systèmes de paquets n'est qu'une des manifestation de cette faculté.
    Ce n'est pas pour rien que les trolls juridiques fleurissent sur DLFP ils sont le coeur même de Linux. Si tu trouves cela dommage choisit un autre système, c'est possible.
    • [^] # Re: GPL stupid

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      C'est d'ailleurs pour cela que, composante essentielle des dites distributions, Linux ne souffre d'aucun fork alors qu'il est placé sous GPLv2 depuis le début ? C'est également pour cela que le projet XFree86 (qui n'est pas sous GPL pourtant) a vu naître un fork, largement adopté par les distributions, nommé X.org (lui non plus d'ailleurs) ?
      La GPL ne favorise pas plus qu'une autre licence les forks d'un projet. Par contre, les licences BSD permettent à des éditeurs propriétaires de reprendre du code libre pour en faire du propriétaire.
      Certains développeurs (ceux de wine pour ne pas les citer) ont longtemps cru que la licence BSD seraient largement suffisante pour protéger la diffusion de leur logiciel. Ensuite sont arrivés Cross-Over et Transgaming : ils ont proposé des forks limites propriétaires de wine et les développeurs, mécontents de ne voir pas de retributions des efforts ainsi placés, ont changé de licence : ils sont passés à la GPL.
      • [^] # Re: GPL stupid

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        C'est d'ailleurs pour cela que, composante essentielle des dites distributions, Linux ne souffre d'aucun fork alors qu'il est placé sous GPLv2 depuis le début ?
        En raison du nombre de ligne de code, sans doute et de la difficulté pratique de maintenir un fork? c'est d'ailleurs vrai aussi pour KDE.
        le projet XFree86 (qui n'est pas sous GPL pourtant) a vu naître un fork, largement adopté par les distributions, nommé X.org (lui non plus d'ailleurs) ?
        Parce que le serveur graphique devenait de plus en plus problématique, Xorg ne réglant d'ailleurs que partiellement le problème.
        Je reformule: tu as du code BSD de partout (BSD mais aussi Linux, MacosX, windows) mais seulement trois distributions et une multitude de distribution Linux, la seule raison technique ne le justifie pas et le choix de licence me parait central.
        • [^] # Re: GPL stupid

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Parce que le serveur graphique devenait de plus en plus problématique, Xorg ne réglant d'ailleurs que partiellement le problème.
          Peux-tu êrtre plus précis quant aux problèmes que tu évoques ?
          C'est le besoin de reconnaissance unilatérale et exclusive des développeurs du projet XFree86 qui a poussé de nombreux autres développeurs, pour certains déjà contributeurs du projet, a créer un fork pour implémenter des fonctionnalités (la modularité, par exemple) que les premiers ne voulaient pas. Ce sont donc des besoins d'utilisateurs et une position fermée des développeurs d'origine qui ont conduit à ce fork. La licence n'y était pour rien. Ce seul contre-exemple suffit à détruire tout argumentaire prônant que les forks sont motivés pour une question de licence.
      • [^] # Re: GPL stupid

        Posté par  . Évalué à -1.

        La GPL ne favorise pas le fork, c'est encore pire : elle favorise le désir de créer d'autres projets from scratch.
    • [^] # Re: GPL stupid

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pourquoi tant de distributions alors que les BSD se contentent des trois variantes majeures?

      Stupide...

      Les windowsiens pensent qu'il n'y a que deux ou trois "Linux" pour
      les plus informés ( Red Hat, Suse, Mandriva|Ubuntu ), les moins
      informés, pensent que Linux est un systemes d'exploitation.
      Et d'autres, la majorité, ne savent pas que Linux existe.

      Et toi, tu fais comme eux avec les BSD.
      • [^] # Re: GPL stupid

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Pertinent !

        @ciol et autres :

        Hop, petite liste pour ceux du fond qui n'écoutent pas.

        Distrib' actives :
        OpenBSD http://www.openbsd.org/fr/
        NetBSD http://www.netbsd.org/fr/
        FreeBSD http://www.freebsd.org/fr/
        DragonFlyBSD http://www.dragonflybsd.org/
        DesktopBSD http://www.desktopbsd.net/
        PC-BSD http://www.pcbsd.org/
        MirOS BSDhttp://mirbsd.mirsolutions.de/
        MidnightBSD http://www.midnightbsd.org/
        Frenzy http://frenzy.org.ua/
        FreeSBIE http://www.freesbie.org/
        OliveBSD http://g.paderni.free.fr/olivebsd/
        pfSense http://www.pfsense.com/
        m0n0wall http://m0n0.ch/wall/
        FreeNAS http://www.freenas.org/
        Debian GNU/NetBSD http://www.debian.org/ports/netbsd/
        Debian GNU/kFreeBSD http://www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/
        Gentoo/OpenBSD http://www.gentoo.org/proj/en/gentoo-alt/bsd/obsd/
        Gentoo/NetBSD http://www.gentoo.org/proj/en/gentoo-alt/bsd/nbsd/
        Gentoo/FreeBSD http://www.gentoo.org/proj/en/gentoo-alt/bsd/fbsd/

        Distrib' mortes :
        ClosedBSD http://fr.wikipedia.org/wiki/ClosedBSD
        MicroBSD http://www.microbsd.net/
        PicoBSD http://people.freebsd.org/~picobsd/old/picobsd.html
        EkkoBSD http://en.wikipedia.org/wiki/EkkoBSD
        FireFly http://en.wikipedia.org/wiki/FireflyBSD

        Et je doit en oublier sûrement je ne suis pas un spécialiste BSD...

        Il est vrai que les BSD sont moins dispersées, mais je ne pense pas que cela soit du à la licence.
        En effet lorsqu'on regarde OpenBSD, NetBSD, FreeBSD, DragonFlyBSD, les quatres majeurs (ceux desquelles les autres découlent), il n'y a pas seulement un projet de noyau, mais plutôt un projet de distribution, le noyau étant une des briques de cette distribution.
        Le noyau linux lui n'est qu'un noyau, dont l'usage, l'intégration etc. est laissé à la discrétion de celui qui fait la distribution, n'importe quelle distribution.

        Si le noyau Linux n'avait été qu'un composant du projet debian (par exemple), on aurait peut-être 90% de debian et le reste qui mange les miettes.
        Dès l'origine Linux a été développé afin d'être intégré par d'autres.
        Le projet GNU en lui même n'a pas non plus fourni de distribution, mais des outils pour distribution.
        La première distrib' GNU/Linux ne s'appelait pas GNU/Linux (pour ceux du fond qui n'écoutent pas, petit travaux pratique pour vous réveiller : trouver le nom de ladite distrib').
        Aucune disrib ne sera *LA* distrib' GNU/Linux qu'on pourra apperler GNU/Linux parceque les autres n'existeront plus.
        Ni GNU, ni Linux n'ont été développé en ce sens, au contraire.

        GNU/Linux c'est un gros bazar oui, mais c'est toute sa force. GNU/Linux est un gros bazar libre, c'est sa substance, ce sur quoi il est tient.
        Un bazar sur des fondations de bazar ça tient, si quelqu'un veut construire une cathédrale avec les fondations d'un bazar, il se cassera la figure, lui et sa cathédrale.
        Si quelqu'un veut bâtir un cathédrale, pourquoi pas, mais alors qu'il recommence dès le début, et à zéro, avec des fondations de cathédrale.

        Gentoo GNU/Linux est très performant aujourd'hui, et me satisfait pleinement (tout du moins c'est le système qui me satisfait le plus entre tous, même si j'ai parfois des pulsions slackwariennes).
        Peut-être que dans 10 ans Linux sera mort, on utilisera un autre systême carrément plus à la mode, peu importe, s'il est libre et que les formats sont ouverts et que je pourrais toujours lire mes fichiers d'hier et d'aujourd'hui.

        Windows pourrait devenir libre, fiable, sécurisé, utiliser des standards ouverts, qu'il serait présent sur 90% du marché ne me dérangerait pas (s'il serait libre il y aurai très vite des gens pour ajouter ce qu'il lui manque et en faire quelque chose de supportable et utilisable).
        HaikuOs pourrait demain devenir LE système incontournable utilisé par quasi tout le monde que ça ne me dérangerait pas non plus. De même si le Hurd se réveillait ou que IsaacOS c'était vraiment du top moumoutte !
        Et si la distrib' du futur serai une distrib' encore inconnue sur un noyau encore inconnu avec un environnement de bureau encore inconnu, que je ne serais pas gêné, si tant est qu'il est libre. Alors je serais assuré d'avoir des formats ouverts de communication et d'échange, car elle serait utilisable.

        L'outil n'est pas intéressant pour lui même, mais pour ce à quoi il sert.
        On n'a pas inventé la pelle pour la regarder, mais pour s'en servir.

        Les qualités de Linux et de GNU sont de l'ordre de l'accidentel : comment GNU et Linux sont faits. Et non de l'essentiel : pourquoi ils sont fait.
        On peut s'attarder sur comment Linux et GNU sont faits, telle prouesse technique, beauté du code, conception intelligente, ou l'inverse.
        Mais ils pourrait avoir été programmés par d'autres personnes selon des points de vue différents avec des implémentations différentes, cela resterait un environnement utilisateur libre et ouvert sur un noyau libre et ouvert.

        Linus (ou son successeur dans un certain nombre d'années, Linus n'est pas immortel) pourrait piquer une crise et changer le nom de Linux (déjà Linux n'est pas le nom que Linus avait choisi lui-même), Linus pourrait aussi décider de jeter à la poubelle les 9/10 du code pour la version 2.8, et pourrait prendre certaines directions diamétralement opposées à celles actuelles. Ça changerai les caractères accidentels de Linux, pas son essence.

        Ne basez pas vos travaux sur de l'accidentel, ne faites pas de l'accidentel un cheval de bataille : vous courez droit à la Bérézina.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # À quand Ciol Linux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il faut une distribution Linux qui fasse l'unanimité.
    Depuis le temps que tu nous en parles, il serait temps de t'y mettre !
  • # tout le monde dit...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

    Quand un orateur entend parler pour les autres, énonce des "Tout le monde dit" "Sont critiquées par ceux qui", on sait tout de suite qu'on à affaire à :

    -un dictateur (ou un futur dictateur)
    -un politicien de la pire espèce
    -quelqu'un qui travaille dans la publicité
    -ou tout autre personne qui prétend te faire avaler n'importe quoi au nom d'une vérité non argumenté
    -autre ?

    Voila comme ça moi aussi je fais dans la généralité et le je parle pour les autres parce que je sais...
    • [^] # Re: tout le monde dit...

      Posté par  . Évalué à 4.

      -autre ?

      Un banal trolleur.
      • [^] # Re: tout le monde dit...

        Posté par  . Évalué à 4.

        ah non, il est hors-catégorie, comme luc2 et autres.

        en fait, à suivre ses péripéties sur d'autres medias (Usenet...) il n'est même pas un trolleur. il lui manque le petit quelque chose de cohérence, de logique et de constance qui sauve en général le vrai trolleur du grand n'importe quoi généralisé.

        tu peux le considérer comme une expérience d'IA qui a foiré, un autiste qui est tombé dans Wikipedia ou un surréaliste qui a abusé du lait pas frais...

        enfin bon, l'un dans l'autre, ca fait bien rire mais cai triste tout de même.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.