Journal je donne mon avis : le libre, c'est comme la démocratie...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
5
mar.
2006
Sur un journal précédent, je poste un bout de code [1]. Je ne décrit pas son utilité en plus de deux lignes, pour un bout de code de 6 lignes ça me parait pas nécessaire.

Pourtant, dans les commentaires, certains estiment que cela est une faute grave. Lorsque je répond, poliment (« Si tu ne sais pas ce que c'est, tu n'en a probablement pas besoin. J'ai mis ce truc là ici parce que ça n'est pas suffisement conséquent pour mériter d'être sur une page à part entière mais que ça peut néanmoins être utile à quelques un , pas pour présenter une technonologie »), j'ai le droit à des scores tel que -8.

Ca ne vient à l'esprit d'aucun de se dire que ce n'est pas comme si j'étais leur salarié et que peut-être qu'au lieu de se plaindre parce que la description en deux ligne n'est pas à leur portée, ils pourraient prendre leurs deux doigts, chercher sur google et poster un commentaire expliquant à quoi sert leur script. Ca leur prendrai sans doute moins de temps que d'installer 10 paquets de modules perl et de lire leur man avant de savoir lequel est le plus approprié, après avoir cherché sur google si aucun script perl ne pouvait déjà faire cela.

Non, ça c'est trop demander. Quand tu fournis du code à l'oeil, certains croient apparemment que le support technique doit être fourni avec, certains croient que c'est un du.

covalence, dans un message qui récolte -3, conlue « Faudra qu'on m'explique les scores des commentaires de ce journal, je trouve ça complètement surréaliste. Y'a un code source d'une vingtaine de lignes extrêmement lisible (en perl, c'est toujours un exploit), une phrase d'intro bien claire, la licence qui va bien... et vous trouvez encore le moyen de pas être contents ?
C'est à vous dégouter de partager du code, ce genre de réaction. C'est plutôt à vous de vous ouvrir !
(gnap gnap, va donc contribuer ailleurs la prochaine fois. L'audience ici n'est pas à la hauteur). »

C'est clair que ça laisse songeur. Tu postes un bout de code qui pourrait être utile à autrui (rien de bien mirobolant mais ne pas avoir à refaire le tour des modules adéquat c'est tout de même du temps gagné) et on te reproche de ne pas le servir sur plateau d'argent avec des zakouskis.

C'est vrai que ça fait cogiter. Quand je vois ça, je me dis que finalement peut-être que l'humanité n'est pas adaptée à la démocratie, car si on tient l'échantillon de linuxfr pour représentatif, il en ressort que ce qui est exigé n'est pas de contribuer et d'avancer mais uniquement de faire un bon marketing sur ce qu'on a pu faire.

Parce que franchement, là, personne ne m'a payé, leurs petites exigences, t'aurais du ceci et cela, ils peuvent se les mettre où je pense (je devrais être poli ? je risque quoi, un score à -10 ?).

Mais il ne faut pas laisser les individus intellectuellement peu éveillés, même s'ils sont nombreux, sans doute majoritaires, interférer sur sa philosophie.

Ca ne me coûte rien de poster un bout de code et ça peut servir à une poignée d'autre. Le fait que ça défrise certain qu'on ne passe pas sa vie à s'assurer que c'est bien à leur portée n'importe pas.

Et puis ce n'est pas tout à fait comme si c'était une nouveauté. Précédemment, je postais une interview [2]. Et là pareil, la conclusion logique aurait été de penser qu'il ne faut pas donner le lien si on ne veut pas passer trois plombes à expliquer ce qu'on peut lire dans l'interview et dans quel cadre on fait l'interview, ce que pourtant le lecteur peut découvrir en moins d'une minute en suivant le lien.
Et là encore, il ne semble pas logique pour les lecteurs de mettre leurs mains dans le camboui et de donner d'eux-même les infos qui leurs paraissent utiles, ce qui pourtant leur prendrais sans doute moins de temps que réaliser l'interview.

Mais comme pour la démocratie, l'important dans le libre, ce n'est pas tant le public, « l'audience » pour reprendre les mots dudit public. Non, ce ne sont pas des choses à faire pour les autres mais pour soi. Il ne faut pas être démocrate parce qu'on croit en l'humanité, on aurait vite de quoi devenir totalitariste, mais uniquement parce que c'est le seul moyen de garantir qu'un individu comme nous même puisse s'exprimer politiquement. Il en va du même pour le libre. La foule ne mérite sans doute pas le libre, mais parmi la foule il y a sans doute quelque individus qui eux le méritent, et ça vaut toujours le coup de leur ouvrir la porte, sachant que finalement ça ne coûte rien.


[1] http://linuxfr.org/~yeupou/21020.html
[2] http://linuxfr.org/~yeupou/19500.html
  • # Que dire ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Rien ...

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Que dire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Oui... les tords sont partagés...

      1) Le titre du journal était explicite: si on ne voit pas de quoi il parle, on ne le lit pas (c'est mon cas par exemple, ne ne l'ai lu qu'aujourd'hui après ce journal-ci);

      2) C'est vrai qu'il aurait suffit que le premier commentateur cherche deux minutes, c'est vrai également que le journal aurait pu expliquer en une phrase de plus ce que sont truc et machin.

      3) par contre la réponse de gnap gnap/yeupou "t'as qu'à chercher" était un peu sêche, et donner l'expliquation manquante ne lui aurait certainement pas pris plus de temps que de dire de chercher sur google...

      Et après c'est l'escalade...
      • [^] # des torts ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Les torts ? « donner l'expliquation manquante ne lui aurait certainement pas pris plus de temps » ?

        Tu as lu mon journal plus haut ? Tu as bien compris que les explications n'étaient pas un du selon moi ? Tu as bien compris que je n'ai pas l'intention de faire du support technique à l'oeil pour ceux incapables de commencer par chercher par eux-même ?

        (Par ailleurs, si tu veux me citer, cites moi réellement mais n'invente pas mes propos en les entourant de guillemets)
        • [^] # Re: des torts ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Que tu ne veuilles pas faire de support, c'est ton droit. Que les explications ne soient pas un du, on est parfaitement d'accord. Mais dans ce cas pourquoi avoir perdu du temps à répondre, assez agressivement et sans donner d'information réelle, quand ça ne t'aurai pas pris plus de temps d'écrire "Technorati est un moteur de recherche pour les blogs, le script permet de lui signaler quand il doit réindexer un blog" (c'est ce que j'ai cru comprendre, on me corrigera si je me trompe).

          (ps: je n'ai jamais eu l'intention de faire croire que je te citais, les guillemets étaient juste là pour démarquer l'idée par rapport au reste. Quand j'étais au collège on appelait ça le style direct.)
          • [^] # Re: des torts ?

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            « ps: je n'ai jamais eu l'intention de faire croire que je te citais, les guillemets étaient juste là pour démarquer l'idée par rapport au reste. Quand j'étais au collège on appelait ça le style direct »

            Je n'ai aucun doute sur ton intention, mais la forme pose problème. Quelqu'un lisant ton message devrait en toute logique penser que tu cites, parce que les guillemets servent à citer.
            Utiliser les guillemets pour traduire ce qu'on croit avoir compris du propos de quelqu'un d'autre, c'est une pratique très courante mais c'est une pratique très problématique.


            « Mais dans ce cas pourquoi avoir perdu du temps à répondre, assez agressivement et sans donner d'information réelle, quand ça ne t'aurai pas pris plus de temps d'écrire »

            Pour moi, il n'y avait pas d'agressivité, un simple constat. Mais il est clair que je suis peu motivé pour faire l'effort d'informer lorsque d'autres ne le font pas. Si j'étais payé pour, je prendrais sur moi. Là ce n'est pas le cas, donc je ne prend pas sur moi et je donne pas à autrui ce qu'il n'est pas près à donner lui-même (en plus de ce que je donne déjà en premier lieu).
          • [^] # Re: des torts ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Le journal n'avait pas pour but d'expliquer ce qu'étaient technorati et consorts !
            C'est quand même dingue toute cette histoire !!
            La contribution est destinée à une hypothétique personne qui connaitrait ces technos et serait intéressé par ce script, point barre. Toutes les moules ne sont pas obligées de savoir exactement de quoi il est question précisément.
            Si tant est qu'elles soient intéressées, elles se renseignent, posent des questions ...

            bref, beaucoup de bruits pour rien ... à mon avis
            • [^] # Re: des torts ?

              Posté par . Évalué à 6.

              Si tant est qu'elles soient intéressées, elles se renseignent, posent des questions ...

              Bingo ! C'est ce qui a été fait et visiblement l'auteur du journal ne souhaitait pas le faire ... On boucle là non ?
              • [^] # Re: des torts ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Tu es peut-être dans le vrai, je n'ai pas lu les commentaires.
                Je commentais uniquement les critiques sur le corps du journal.
      • [^] # Re: Que dire ?

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est bien mieux lorsque l'auteur explique, CAR , entre autre, on sait à peu près à qui on a affaire contrairement à google où pour trouver une réponse en Français, il faut GALERER 5 minutes. Je préfère attendre 15 mins que galérer 5 mins, car autant google est pratique pour l les bouzins de sysadmins, autant pour les explications culturelles pour "le ping blog" est un charabia sans nom que je ne comprends pas.
        Et puis, lorsqu'on aime ce qu'on fait, on aime faire partager cette passion, et donc l'expliquer.
        Le gros problèmes des developpeurs du libre est qu'ils n'expliquent rien du tout alors que ce devrait être leurs qualité première, chose qui n'est pas le cas de yeupou qui parait être "associal"

        Que dire si par exemple, j'explique:
        l'installation de depot par SD-unix se fait par swreg -l /path/to/depot puis par swinstall

        Tu n'en a peut-être pas besoin mais pour ta culture générale informatique, et Dieu sait que c'est important d'en avoir une, tu aimerais peut-être savoir ce que c'est, alors recherche sur google ;-)
        • [^] # Re: Que dire ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Le problème que tu soulèves est interessant :
          Il ne faut pas confondre formateur et codeur.

          Dans le libre, il y a des gens qui ne savent pas coder en c/c++/perl/ce_que_tu_veux et qui contribuent en expliquant (formant) ou installant (évangélisant).

          L'auteur du script doit faire partie des codeurs : c'est son droit le plus strict. Pour ceux qui demandent une explication, le plus simple est de cliquer sur le premier lien du script :
          http://www.weblogues.com et c'est ECRIT EN TOUTE LETTRE ET EN FRANCAIS. Alors j'ai du mal à comprendre ton message (fénéantise ?).

          Si on veut pousser un peu plus loin la chose :
          je n'ai jamais fait de perl mais :

          $cli->send_request('weblogUpdates.ping'..) ressemble bien à envoyer une requette. de type : my $cli = RPC::XML::Client->new($_);

          Voila. Je suis un peu d'accord avec lui, celui qui ne comprends pas, il n'a jamais fait de perl DONC il n'en a pas besoin DU TOUT.

          Pour élargir un peu le sujet, ce que l'auteur du journal pose comme problème, c'est la réaction de la communauté à la publication de son script. En gros : explique plus ton truc ducon.

          Pourquoi pas, je peux comprendre, mais le problème de cet 'associal' [ tu n'as pas l'impression de faire de la socio à 2 balles ?] c'est qu'il y a un peu plus de chance que le prochain script, il se le gardera pour lui ou il ira le mettre ailleurs. Et là c'est grave car à cause de P* de C* qui ne connaissent pas le perl et qui n'utiliseront probablement jamais ce script, le libre vient de perdre un contributeur.

          Pour finir sur ton swreg :
          sur google man swreg : 3 eme lien :
          http://docs.hp.com/en/B2355-90681/swreg.1M.html
          te donne tout ce que tu as besoin de savoir : c'est sur HP-UX, donc je n'en aurais à priori JAMAIS besoin. (AU FAIT, c'est libre SD-UX ?)

          Et je serais un fiefé connard si je te demandais comment cela marchait alors que je pourrais lire (ce que j'ai fait d'ailleurs) le page d'explication. NON ?
          • [^] # Re: Que dire ?

            Posté par . Évalué à 0.

            Le fait que SD-UX n'est pas libre et quer tu n'en aura jamais besoin ne suffit pas à eveiller ta curiosité, ta soif de culture informatique?
            Pour toi, l'informatique, c'est limité aux codes perl du logiciels libre?
            Pour moi, tou eveille ma curiosité, et quand je sais pas, je demande, ne serais ce que pour avoir l'explication d'un passioné. Et aux dernières niouvelles, linuxfr n'est pas le site des developpeurs linux, mais des news sur linux.A priori, je n'ai pas besoin de savoir de quoi il parle (tiens, ça, ça me rapelle plus la dictature que la démocratie de savoir ce que l'autre doit savoir) , donc qu'il poste ailleurs s'il en a envie

            Yeupou ha siempre ragione

            Bah, c'est triste ton opinion sur l'informatique
            • [^] # Re: Que dire ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je pense que tu fais partie des mal-comprenant.

              J'ai lu en diagonale la page de swchose (preuve que ma curiosité est éveillée).
              Je te rappelle tout de même que mon post ne parle de SD-UX que sur 5 mots et que tu zappes allègrement tout le reste.

              Si tu ne veux pas faire l'effort de suivre le 1er lien du script, personne n'y peut rien.

              Je crois que tu fais partie des P* de C* qui lui demande OUVERTEMENT de ne plus participer car tu as la FLEMME de regarder un tout petit peu par toi même, privant le reste de communauté des contributions de gnap gnap car TU ne veux pas chercher un peu.

              Si tu avais une curiosité et une soif de culture informatique tu aurais cherché PAR TOI MÊME, car dans ce cas présent, c'est très très simple.

              Mon opinion de l'informatique .. tu en sais quoi ? relis BIEN mon post.

              Astuce pour lecteur rapide : je ne parle pas du propio/libre.
          • [^] # Re: Que dire ?

            Posté par . Évalué à 7.

            Il ne faut pas confondre formateur et codeur.

            Qu'est-ce qu'il faut pas lire ici ! Un codeur doit documenter son code, il peut donc parfaitement expliquer son travail et heureusement sinon la plupart des projets seraient vraiment mal barrés. Non finalement ce dont tu parles c'est un grand classique, les excuses à la con qu'on se donne tous pour pas faire de docs, pour pas commenter le code ... "suffit de lire" ... "faut un peu chercher seul" ... "google est ton ami" ... tout ça pour pas reconnaitre que, finalement, faire de la doc, expliquer son code, ça fait tout simplement chier. Ami de la langue de bois, bonsoir.

            Voila. Je suis un peu d'accord avec lui, celui qui ne comprends pas, il n'a jamais fait de perl DONC il n'en a pas besoin DU TOUT.

            Tu comprends tout ce que tu utilises ? Quand on te balance les sources d'un prog en C, tu lis tout ? Ne réponds pas, c'est évident: non. Parce que ca n'a rien à voir. Le fait est que le script aurait pu interesser des gens qui ne savent pas coder en perl mais qui auraient parfaitement pu s'en servir maintenant ou plus tard si on avait pris la peine de consacrer 3 lignes de plus à expliquer.

            De toute façon, tout ça, les vieux de dlfp savent que c'est un caca nerveux de sieur yeupou, qui est coutumier du fait, et qui, dès qu'il se fait moinsser, se sent obligé de nous sortir un paté de 1000 lignes avec des grands mots du style liberté (avec une légère vibration au niveau de la voix), democratie et tout le toutim juste parce que son ego a prit une claque. Yeupou je te préférais quand tu trollais sur les news Kde/Gnome il y'a très longtemps ... quand on pouvait pas moinsser .... c'était le bon temps hein !
            • [^] # Re: Que dire ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              >>Il ne faut pas confondre formateur et codeur.

              >Qu'est-ce qu'il faut pas lire ici ! Un codeur doit documenter son code,

              Euh, je suis désolé de te contredire, il y a 2 codes :
              le code pédagogique destiné a expliquer aux débutants (ou aux élèves) et le code de production.

              Que l'on doivent savoir ce que fait un script, je comprends tout a fait mais qu'il y a plus d'explication que de ligne de code, pas chez moi.

              exemple de pseudo code
              monte_tout(){
              //monte toute les partitions sda
              for i in sda1 sda2 sda3 sda4; do
              mount /dev/$i -tvfat /mnt/$i
              done
              }
              me suffit comme doc, pas besoin d'expliquer ce que fait le for-in et le do-done, encore moins le mount.

              oui, faire de la doc s'est long et chian. Maintenant, il y a des gens qui n'aiment pas : 2 solutions ne pas accepter le code (c'est con) accepter le code et faire avec (c'est mieux que pas de code du tout et laisser à ceux qui veulent la possibilité d 'expliquer.)

              Pourquoi on ne demande pas aux écrivains de faire des dessins (ou de la bd) car s'est plus simple à lire ?

              Non, je ne lis pas les sources en c car je ne comprends pas tout, alors je dois aller hurler chez linus/autres parce que la totalité du code du noyeau n'est pas commenté de manière à ce que je comprenne tout ?

              Admets quand même que traiter quelqu'un d'associal alors qu'il y a un lien dans le code qui explique est un peu gros.
              • [^] # Re: Que dire ?

                Posté par . Évalué à 4.

                je l'ai insulté dassocial car il fait un caca nerveux de fils unique de bobo car il s'est fait moinsser.
                alors qu'il faut accepter la différence et accepter que les autres pensent différemment que soi.
                Là ils rouspètent , car "vous n'êtes pas d'accord avec moi, mais c'est moi qui ait raison", cela m'evoque les "j'en ai une plus grosse que la tienne même si tout le monde dit le contraire".

                Ou alors, il y a un ego surdimmensionné, ce qui n'est jamais bon dans l'informatique et notamment chez les codeurs de perl, et aussi pour vivre en société
                • [^] # Re: Que dire ?

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Ou alors, il y a un ego surdimmensionné, ce qui n'est jamais bon dans l'informatique et notamment chez les codeurs de perl, et aussi pour vivre en société

                  c'est aussi malheureusement tres courant (pas forcement chez les perleux, mais plutot dans le dev info).
                  • [^] # Re: Que dire ?

                    Posté par . Évalué à -1.

                    Plutôt dans l'informatique, sf que chez les admins, c'est à celui qui aura compilé le kernel solaris le plus performant.
                    Parfois, c'est ce qui me degoute du metier. au lieu de s'entraider comme tout corps de metier, on prend l'autre de haut s'il ne maitrise pas ce qu'on sait, et on prend mal si on sait pas quelque chose que lui sait.
                    En ecartant le sujet, je 'aperçois que bcp d'informaticiens en France sortent des écoles d'ingenieur, qui sont en general "les meilleures opour l'elite de la nation"... Et forcément, ça n'aide pas forcement
                    • [^] # Re: Que dire ?

                      Posté par . Évalué à 1.

                      qui sont en general "les meilleures opour l'elite de la nation"...

                      mouarf. l'elite de la nation.
                      Derniere fois que j'ai passe une soiree avec elle, elle avait le nez dans sa gerbe, l'elite.

                      le beauf qui rigole bien quand il etend parler d'elite.
  • # Euh...

    Posté par . Évalué à 10.

    Il y a du cyaniure dans l'armoire à pharmacie si tu veux.
  • # Tu te prend la tête...

    Posté par . Évalué à 10.

    Hey, je sais pas ou tu habite, mais chez moi, à paris
    il fait super beau.

    Il y a pleins de bon film en salle, quelque expos pas degueu,
    et tu perd ton temps ( et le mien du coup :) ) à remettre une
    couche sur des conneries (gaminerie...?)...

    Ne te perd pas en rencoeur.

    Vraiment, tu devrais savoir que le libre, c'est 90% de gens
    qui download comme des porcs, tests sans faire de retour,
    critiquent, critiquent encore et encore sans jamais contribuer...

    Et pis franchement, pour ton post avec le script, ça te prenais
    autent de charactere pour expliquer le fonctionnement que pour
    dire ce que tu à dis...!

    Mais c'est ton droit.
    Mais linuxfr, c'est site d'ouverture, d'explications, de proseletisme.
    Et le site vit par et pour les news, donc autent qu'elle soit
    de qualitée...
    • [^] # Re: Tu te prend la tête...

      Posté par . Évalué à 4.

      Il n'est pas question de rancoeur, juste d'attitude.

      Mais linuxfr, c'est site d'ouverture, d'explications, de proseletisme.

      Justement, le comportement de certains dans le journal suscité laisse clairement entendre un manque d'ouverture. Alors on est en droit de se demander pourquoi :

      - Conformisme ?
      - Assistanat ?
      - Refus de lire un code source de 20 lignes et de faire l'effort de chercher un minimum les mots clé comme "technorati" si on ne les connait pas ?


      Autant l'attitude de dire "je n'ai pas compris, tu peux expliquer mieux ?" ne fait pas de mal, autant se poser en donneur de leçon et dire "ton journal manque d'ouverture, nianiania" -Alors qu'il s'agit du partage d'un code source tout de même !- je trouve cela complètement aberrant et déplacé.

      Je croyais aussi que linuxfr était une sorte de repaire de libristes convaincus. Le journal de yeupou a eu le mérite de m'en faire très sérieusement douter, finalement rien n'est jamais acquis.

      Comme toujours, on ne peut pas taper aveuglément sur tout le monde et on voit clairement se dessiner deux profils : Ceux qui acceptent la critique et ceux qui préfèrent masquer un commentaire qui ne les caresse pas dans le sens du poil que de réfléchir à l'ouverture (ou non !) de leur propre comportement.

      Messieurs qui m'avez moinssé ou plussé... You know who you are.

      PS : Tant qu'à faire, on va peut-etre choisir ici une bonne fois pour toute de ne pas publier de petit code source sympa comme yeupou l'a fait, devant une attitude aussi ingrate, il m'apparait évident que le partage de petits sources libres est quelquechose qui n'est plus souhaité par la majorité des DLFPiens. C'est aussi simple que ça.

      PPS : Vous n'êtes pas d'accord ? Ca vous déplait ? Moinssez et faites vous plaisir, vous me donnerez raison. Mais prenez au moins la peine de me répondre et de me montrer que je me trompe, je n'attend que ça. Merci d'avance.
      • [^] # Re: Tu te prend la tête...

        Posté par . Évalué à 5.

        Je croyais aussi que linuxfr était une sorte de repaire de libristes convaincus. Le journal de yeupou a eu le mérite de m'en faire très sérieusement douter, finalement rien n'est jamais acquis.

        Putain mais vous allez arrêter avec votre délire. Le libre c'est pour le code hein si ensuite y'en a qui extrapolent ça à la liberté d'expression, la démocratie ben c'est dommage mais ça va plus loin que la simple définition. Ensuite son commentaire il pas disparu, si tu click sur la petite croix tu le verras, c'est pas comme si la DST s'était pointée chez yeupou pour le flinguer. Son commentaire a été jugé inutile dans la conversation, il a été moinssé comme pleins d'autres commentaires, ciao. Bref arrêtez avec vos délires pseudo-philosophiques, ça devient lourd et surtout ça n'a aucun rapport avec la choucroute.
        • [^] # Re: Tu te prend la tête...

          Posté par . Évalué à 5.

          en fait je crois surtout que ce genre de personne confondent liberte d'expression et obligation d'ouvrir sa gueule meme quand on a strictement rien a dire, ce qui etait visiblement le cas de yeupou dans le commentaire qui a tout commence, vu qu'il ne voulait pas repondre a la question mais a quand meme ressenti le besoin d'envoyer bouler son interlocuteur.
        • [^] # Re: Tu te prend la tête...

          Posté par . Évalué à -1.

          Pas la peine de devenir vulgaire pour si peu... Je crois que tu t'emportes là. Relis bien.

          Je ne défends pas la personne de yeupou en particulier. Je prends la peine d'exprimer mon opinion sur le lynchage aux scores dont il a été victime dans son propre journal, face à des personnes qui lui donnaient "des leçons d'ouvertures" alors qu'il publie sympathiquement un petit script libre et sans prétention, et qu'il n'a été ni fermé ni vulgaire ni hostile...

          Le seul délire pseudo-philosophique que tu peux trouver dans ma démarche est celui-ci : que voulait dire cela ? Est ce que le lectorat de linuxfr ne souhaite plus la publication de petits codes libres comme yeupou l'a fait ? Si oui c'est dommage, car cela va refroidir des bonnes volontés (moi par exemple). Si non, pourquoi a t-il été autant moinssé et pris de haut dans son propre journal alors que sa démarche est, à mon avis, saine et tout à fait pertinente dans l'esprit du site et de ses lecteurs ?

          Voilà. Pas de délire donc, juste une question de fond pour choisir le comportement à adopter à l'avenir, pour moi et peut-être d'autres. Je ne veux pas être demain à la place de yeupou hier, c'est tout.
          • [^] # Re: Tu te prend la tête...

            Posté par . Évalué à 6.

            en fait, le truc c'est qu'il n'a pas ete moinsse pour avoir poste du code, mais pour avoir envoye chier quelqu'un qui posait une question par curiosite (et aussi incomprehension, un ping ayant "conventionnellement" un autre sens que celui utilise dans le monde des blogs apparement).
            Cette question ne portait pas sur le code mais sur la signification du ping en general, rien a voir avec le delire de supporter du code qu'a suivi yeupou dans ce present journal.

            Bon, ensuite, il a ete moinsse tout simplement parce qu'il a pris le temps d'envoyer chier quelqu'un, mais pas celui de lui repondre.

            En gros : rien ne le force a repondre a tous les commentaires, si ca le saoule de repondre, s'il trouve la question trop triviale pour lui, il repond pas et c'est tout.
            S'il repond en envoyant chier le mec sous pretexte qu'il a autre chose a foutre que de repondre, pourquoi perdre du temps a repondre?
            Son commentaire ne sert a rien : il ne repond pas a la question posee, il n'apporte rien, c'est juste le point de depart d'une enfilade.
            Bref, son commentaire a ete note a son juste niveau, ce qui ne veut pas dire que sa demarche d'offrir du code n'est pas appreciee, ca veut juste dire que le demarche de prendre du temps pour envoyer bouler un mec sans repondre a sa question n'est pas appreciee.

            Bref, ca me parait etre une belle demonstration d'un ego surdimensionne.
            • [^] # le juste niveau des commentaires

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              « en fait, le truc c'est qu'il n'a pas ete moinsse pour avoir poste du code, mais pour avoir envoye chier quelqu'un qui posait une question par curiosite »

              Dans la vie réelle, il n'existe pas d'outil de moinssage lors qu'on reçoit un truc gratos et qu'on obtient pas pour autant un support technique gratos pour résoudre le problème qu'on pourrait résoudre soit même en 2 minutes.



              « Bref, son commentaire a ete note a son juste niveau, ce qui ne veut pas dire que sa demarche d'offrir du code n'est pas appreciee, ca veut juste dire que le demarche de prendre du temps pour envoyer bouler un mec sans repondre a sa question n'est pas appreciee. »

              Ah ben oui, on apprécie que ce qui est gratos mais lorsqu'on demande un échange, lorsqu'on ne fournit pas tous sur un plateau, ça n'est pas apprécié.

              Tu m'étonnes. Toi et tes potes, vous ne méritez rien. Et ce que je dis dans mon journal ici, c'est que ce n'est pas votre gueule qui fait que j'apprécie le libre, que si ça devait être le cas, ça ferait longtemps que j'aurais mis le libre à la poubelle.

              Et le rapport avec la démocratie est très simple. Le vote sur linuxfr est un outil de pouvoir, aussi risible soit-il. Quand je vois ce que vous en faites, je me dis qu'assurément, donner du pouvoir à des types de votre acabit signifie se tirer une balle dans le panard.
          • [^] # Re: Tu te prend la tête...

            Posté par . Évalué à 3.

            que voulait dire cela ?

            Son commentaire a été jugé comme du bruit et non du signal. Et très honnêtement je suis d'accord. Un mec pose une question, tu lui réponds pas et en plus tu le prends un peu de haut. Moi ça me donne envie de m'exiter sur le "inutile". Y a pas que lui d'ailleurs, les RTFM ça m'a toujours enervé. Ca fait presque 10 ans que j'utilise linux j'ai aidé plein de gens et si je sais la réponse je poste pas juste un RTFM.

            Est ce que le lectorat de linuxfr ne souhaite plus la publication de petits codes libres comme yeupou l'a fait ?

            Rien à voir. Le monsieur aurait répondu gentilment en disant en 3 lignes "ça fait si, ça et c'est utilisé pour truc mais bon c'est très spécifique à ceci ou cela" ou même il aurait pu ne pas répondre, tout le monde aurait été content et on aurait pas eu le lendemain un pavé ouin-ouin-on-m-a-moinssée-je-suis-victime-de-la-sanssure.

            Bref, on va pas épiloguer, tu peux poster des bouts de code ou autre chose, personne n'appellera la police ni viendra te moinsser dans la mesure où ce que tu poste est pertinent. C'est la dure loi de linuxfr ... je préférai quand il y avait pas de score, c'était plus violent mais au moins personne ne pleurait sur le score de son poste.
            • [^] # Re: Tu te prend la tête...

              Posté par . Évalué à 3.

              Faut masquer le score des posts!
            • [^] # Re: Tu te prend la tête...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              « Rien à voir. Le monsieur aurait répondu gentilment en disant en 3 lignes "ça fait si, ça et c'est utilisé pour truc mais bon c'est très spécifique à ceci ou cela" o »

              Ben ouais, c'est normal, le monsieur qui te file un bout de code, il doit assurer le support technique et surtout ne pas signaler qu'il est possible d'avoir des infos en 1 minutes avec google.
              Il doit tout fournir sur un plateau et surtout ne pas la ramener. Parce que sur linuxfr, on a des exigences. On ne sert à rien, on ne fait rien, on ne donne pas de fric. Mais on a des exigences.

              « C'est la dure loi de linuxfr . »

              C'est la dure réalité de l'assistanat.
    • [^] # Re: Tu te prend la tête...

      Posté par . Évalué à 10.

      Hey, je sais pas ou tu habite, mais chez moi, à paris
      il fait super beau.


      Et voilà, encore un parisien qui essaie de se persuader que quand il ne pleut pas, pour une fois, il fait super beau. ;-)

      plagiats, à aix, où il fait beau temps, comme d'hab'.
  • # Depuis quand...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    ..il faut se préoccuper du score de ses posts sur linuxfr ?

    On te demande une explication, tu refuses de répondre, ça frustre les personnes qui n'ont pas compris l'intérêt de ton script et elles te moinssent.

    De là à se servir de grands mots comme liberté et démocratie...
    • [^] # Re: Depuis quand...

      Posté par . Évalué à -2.

      Il faut se preoccuper des scores.

      Car quand les commentaires les plus intéressant disparaissent quand ils sont négatif.

      Il m'est arrivé de donner une info dans un commentaire qui as finit ds le negatif alors que a coté un mec faisant une salle blague et se retrouver a +8. l'interet de Linuxfr alors descend beaucoup.

      Au fait, on ne moisse pas les journaux, juste les commentaires.
      • [^] # Re: Depuis quand...

        Posté par . Évalué à 0.

        et hop -1 (gniark, gniark, gniark).

        En fait c'est le paradoxe des commentaires: je suis d'accord avec toi, certains commentaire intéressant se font moinser, et comme j'ai tellement envie qu'on aie raison, je te moinse ;)

        Sur ce, ici, il fait beau aussi, vais faire un tour dehors ;)
  • # Mouai

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Un commentaire dans lequel on te demande ce qu'est un ping dans ce cas, je pense quand même que tu aurai pus lui expliquer vaguement plutôt que de lui rétorquer: "si tu ne sais pas, tu n'as pas besoin de le savoir". Ok, il n'est pas obligatoire d'expliquer, mais je pense que c'est faire preuve de mauvaise foie que de refaire un journal en rallant pour ça. Sinon, ok, fournir un source n'oblige pas à fournir une doc ultra détaillé avec.

    Mais bon, surtout, je ne vois pas l'intérêt de recréer un journal pour ça. L'autre journal aurait très bien pu recevoir, en réponses aux commentaires consernés, tes revendications. Parce qu'à chaque fois, recréer un journal pour répondre, et couper par la même occasion le fil, ça devient vite lourd.

    Je ne donne biensûr ici que mon avis, j'espère que la démocratie que tu pronnes ne t'obligera pas à réouvrir un journal pour me répondre ;).
    • [^] # Re: Mouai

      Posté par (page perso) . Évalué à -5.

      Si tu veux me citer, cite moi réellement. Mettre entre guillemets des propos que je n'ai pas tenu, ça signifie m'imputer des propos à tort, c'est aux abords de la diffamation.

      En l'occurrence, je n'ai pas dit « tu n'as pas besoin de le savoir » mais « tu n'en a probablement pas besoin », sous entendu du script.

      Et je ne vois pas où est la mauvaise foi. Moi quand quelqu'un met à ma disposition un outil dont je ne comprend pas l'intérêt immédiat, soit je laisse l'outil de coté, soit je me renseigne, mais je ne considère par ce quelqu'un est en tort parce qu'il n'a pas pris le temps de m'expliquer son pourquoi et son comment en long et en large.


      « L'autre journal aurait très bien pu recevoir, en réponses aux commentaires consernés, tes revendications. Parce qu'à chaque fois, recréer un journal pour répondre, et couper par la même occasion le fil, ça devient vite lourd. »

      C'est ton point de vue. Pour moi le sujet est très différent, il ne s'agit plus de discuter d'un script mais de la manière de laquelle les utilisateurs de linuxfr croient que libre signifie du. Ca devient lourd ? T'es pas obligé de lire.

      Quand à « couper le fil », lorsqu'une discussion est constituée d'une moitié de messages à -8, -10, -3, en français le texte on ne parle pas de fil mais de gruyère.
      • [^] # Re: Mouai

        Posté par . Évalué à 6.

        he, serieux, eteins ta babasse, lache le clavier et prend des vacances, t'en as visiblement besoin.
        Ou chais pas, va te prendre une cuite, mais fait quelque chose.

        ps : le gruyere n'a pas de trous. Va verifier chez ton fromager si tu me crois pas.
        pps : c'est vrai que c'est tres enervant d'entendre invoquer la democratie et la liberte a tord et a travers.
        • [^] # Re: Mouai

          Posté par (page perso) . Évalué à -2.

          « he, serieux, eteins ta babasse, lache le clavier et prend des vacances, t'en as visiblement besoin.
          Ou chais pas, va te prendre une cuite, mais fait quelque chose. »

          T'occupe pas de ma vie.

          « ps : le gruyere n'a pas de trous. »

          C'est vrai.
          L'emmental si tu préfère.


          « pps : c'est vrai que c'est tres enervant d'entendre invoquer la democratie et la liberte a tord et a travers. »

          La démocratie est tout à fait à propos dès lors que tu as un peuple constitué qui dispose d'un pouvoir. La démocratie n'est pas un concept théorique fait pour être évoqué une fois tout les 5 ans en France.
          • [^] # Re: Mouai

            Posté par . Évalué à 10.

            T'occupe pas de ma vie.
            Ben vu comment tu prends la mouche pour des futilites, je me dit qu'un conseil n'est pas superflu.

            Tu veux que je donne mon interpretation de ce qu'il s'est passe?
            tu donnes un bout de code, ok c'est cool.
            Un mec te demande a quoi ca sert, pas mechamment, juste que le mec te demande des precisions, apres tout tu si tu postes a ce sujet tu dois maitriser un minimum, et la personne la mieux placee pour expliquer un bout de code est surement celle qui l'a ecrit. Ca coute rien de demander apres tout, on est humain, c'est naturel de chercher a communiquer avec ses semblables.

            Tu le renvoies chier en le prenant de haut. Bon c'est ton choix, mais faut pas s'attendre a ce qu'il le prenne bien, ni les autres eventuels curieux. Ca apporte rien a la discussion, ca enflamme les esprits, en d'autres termes, ton commentaire est inutile.
            Oui oui, ca correspond bien a l'intitule du lien qui sert a "moinsser" comme on dit communement.
            Libre a toi de vouloir tailler des costards, generalement je trouve ca assez marrant, mais c'est effectivement inutile a la discussion, donc normal que ca se fasse inutiliser.
            Ben forcement, la sanction tombe, message inutile implique score negatif.

            Comme dit un peu partout ici, t'as gaspille autant de temps a envoyer chier le mec qu'a lui repondre normalement, pourquoi avoir pris la peine de repondre alors?

            Et apres tu viens chouinnasser, taper du pied, arreter de respirer que tu vas devenir tout rouge, puis violet, puis bleu, yaurais de la moquette par terre que tu chierais dessus.
            Tu tapes une espece de delire pseudo politico philosophico ethylique de comptoir et tu t'etonnes que la majorite des gens te disent que t'es en hallu, que tu racontes portnawak.

            Tout ca pour quoi?
            Parce qu'on t'a moinsse un de tes commentaire dans lequel tu te contentes juste d'envoyer bouler un mec ?
            A ouais, mais t'as donne du code, ca te donne droit de cuissage sur toutes les personnes qui viennent lire ton journal sur linuxéfére.

            Ensuite tu viens nous chier un journal a 2 francs invoquer la democratie, parler de diffamation quand un mec te cite approximativement, Camaraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaade!!!! On te ment, on te spoliiiiiiie!!!!! et tu renvoies chier toute personne qui essayes de te faire comprendre que tu pars en live?

            Ya quelqu'un qui t'as engueule parce que t'as poste du code? Ya quelqu'un qui a exige que tu supportes ton code?
            Non, ya juste un mec qui te demande quelques generalites, sur un site generaliste ca parait normal, et tu le renvoies bouler, ton message se fait inutiliser, pis vala, tu viens nous chier une pendule pour deux fois rien parce que t'as ete pique dans ton ego visiblement demesure, au moins autant que ta reaction en tout cas.
            • [^] # Re: Mouai

              Posté par . Évalué à 3.

              un truc qu'il a l'air aussi d'oublier: s'il ne voulait pas répondre à la question posée, il n'était pas obligé: je pense que quelqu'un connaissant le sujet l'aurait fait (au pire il aurait pu dire "je laisse d'autres personnes répondre à la question").
              • [^] # sacrilège

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Quel sacrilège d'avoir signalé à un type que tout ne tombait pas du ciel. Une telle pensée sacrilège méritait sanction !
            • [^] # les linuxfriens sont des moutons, disait De Gaulle

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Mort de rire. Ce qui est génial avec les cons, c'est qu'il leur suffit d'être nombreux (au moins 3) pour croire qu'ils ont raison.

              Ben ouais, vous êtes des cons, et il est certain qu'en vous voyant, ça gonfle mon égo, j'ai du mal à ne pas me sentir supérieur, je ne pourrais pas dire le contraire.

              Votre hymne à l'assistanat (quand tu offres gratos, faut faire du SAV) et votre incapacité d'abstraction (vous ne voyez pas le rapport entre le fait de permettre à tous de voter sur un site et le fait de permettre à tous de voter en République) n'a pas fini de me faire marrer.

              Mais vous avez raison, ne vous posez aucune question, tout vous est du et tout va toujours tomber du ciel ! Et ce n'est qu'égocentrisme d'oser suggérer le contraire. Et évidemment, quand « j'envoie chier » quelques blairs sur linuxfr, c'est en fait « toute personne qui essaye de me faire comprendre que je pars en live » (juge et partie, le mec, il est malin).

              Alors évidemment, mon commentaires incriminé était inutile. C'est clair qu'il ne servait pas de réponse. Il servait d'incitation à chercher soit même des réponses. Mais ça, je pense bien que ça dépasse votre entendement.
              • [^] # Re: les linuxfriens sont des moutons, disait De Gaulle

                Posté par . Évalué à 4.

                mais t'es vraiment en hallu toi.

                Qui te parle de SAV?

                Un mec te pose une question qui n'a pas grand chose a voir avec ton code au final.

                T'es pas oblige de lui repondre tu sais, on en a peu rien a branler de gueule billy boy et de ton avis.

                Si t'as pas envie de repondre tu reponds pas.
                Tu veux pas assurer de SAV (mouarf, t'as un ego bien surdimensionne pour parler de SAV dans ce contexte dis moi, je parlerais au mieux et en etant tres genereux de vague renseignement, si c'est du SAV pour toi, j'aimerais pas avoir affaire a ton SAV pro...), tu l'assures pas.

                Tu prends la peine de repondre? et ben reponds, mais fait pas cette espece de reponse a deux francs qui ne sert qu'a te faire mousser.

                Il servait d'incitation à chercher soit même des réponses. Mais ça, je pense bien que ça dépasse votre entendement.

                mouarf, tu dois etre sacrement baleze en management toi, j'aimerais bien t'avoir comme superieur, tu dois 'achement bien motiver les troupes.

                Ce qui m'eclate le plus dans ton delire, c'est que tu gueules parce que le mec devrais etre curieux, et quand il l'est (ie quand il pose une question), tu le renvoyes chier.
    • [^] # Re: Mouai

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      il avait peut être peur de se faire moinser ?
      Avec un journal il est tranquille.


      Perso quand j'ai vu le journal (celui sur le ping) je n'ai pas du tout cherché de quoi il en retournait.
      Par contre il y a quelque chose d'humain d'assez bizarre qui s'appelle la curiosité. Tu vois une personne qui te présente quelque chose, tu n'en auras jamais besoin mais tu as envie de savoir à quoi ça sert et comment ça marche : la curiosité.

      Pour l'interview, il y a une tradition chez dlfp qui est de résumée l'interview et de donner un lien. Et dans une communauté de moule quand tu ne rentres pas dans le moule (Résumé + avis + lien) ça a tendance à gueuller.

      Bref encore je peux comprendre pour le bout de code l'argument (bah si tu veux savoir à quoi il sert c'est qu'il ne te servira pas, si tu es curieux va sur google) mais pour l'interview il faut suivre les traditions.
  • # Autre explication

    Posté par . Évalué à 10.

    À mon avis, ce qui a pu déranger certains, c'est que tu publies ça dans un journal. Non pas que le journal ne soit pas approprié, mais dans le petit monde de LinuxFr, quand tu publies un journal, tu viens placer sous les yeux de nombreuses moules attentives un message, en décalant vers le bas les autres messages. :-)
    En choisissant le journal plutôt qu'un site perso, tu requiers en quelque sorte l'attention du public.

    Le fait est que ce message est incompréhensible pour la plupart des lecteurs, et qu'en plus tu as refusé un peu sèchement de donner des explications.

    Je ne fais pas partie des gens qui t'ont massivement moinssé, mais je comprends que certains aient pu mal prendre le fait que tu annonçais quelque chose sur la place publique en refusant de donner plus de précisions.
  • # tu n'as pas tort

    Posté par . Évalué à 8.

    en fait je trouve que tu as raisons sur les divers points que tu as soulevé, cela dit, rien n'empêchait d'expliquer en 2 lignes, comme l'a fort bien fait JereME, en quoi cela consistait, même si ce n'est en rien une obligation, cela peut parfois éveiller la curiosité.

    Mais comme j'ai dit, tu as quand même raison sur le fond, en général je lis la plupart des journaux, mais quand j'ai vu le titre "script de "ping" pour technorati ", je n'ai même pas été voir en quoi cela pouvait consister, car effectivement je sentais que je n'en avais pas besoin (je ne dis pas cela méchamment hein...)

    Ce qui est amusant c'est que la plupart ici vont "râler" si on ne leur donne pas d'indication précise sur ce dont parle un journal, mais cela sera les mêmes qui râleront lorsqu'un newbie postera un question sur comment faire un partage de fichier sous linux, pourquoi il n'arrive pas à monter son disque dur s'il n'est pas root etc., la réponse se immanquablement "rtfm" ou "google est ton ami"


    cf. http://linuxfr.org/~Uld/20427.html

    "parce que je me sens pas de creer un enieme compte sur un enieme site pour assouvir une petite curiosité qui aura disparu dans 5 minutes à tel point que c'est même pas sur que je pense a revenir lire ta reponse à ce message"

    (pour info, j'ai créer un compte par curiosité et maintenant je suis accro à ce super jeu)

    Idem pour ici (il y avait quand même moins d'explications que dans le journal de Uld par contre, donc on ne savait même pas que c'était un jeu dont on parlait) :

    http://linuxfr.org/~colinleroy/19719.html

    "Je veux pas dire mais c'est quoi Biloba?"

    et plus loin :

    "Donc, pour savoir ce que c'est, je suis obligé de faire une recherche sur google alors qu'on aurai pu mettre la réponse dans le journal..."


    Et puis il y a aussi ceux qui croient que l'on peut penser dans leur tête et suivre le fil de la discusion par télépathie.

    http://linuxfr.org/~Nico3333fr/20880.html

    "je viens de voir que Yohan planifie de changer pas mal de choses sur les pages persos, notamment remplacer Apache par lighttpd ( http://www.lighttpd.net/ )."


    Après, il faut savoir faire la part entre la partie "passion" à communiquer (si on veut que d'autres s'intéressent aux mêmes passions, il faut quand même donner un minimum d'explications), et l'assistanat pur et simple.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # non, rien de rien, je ne...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      « rien n'empêchait d'expliquer en 2 lignes, comme l'a fort bien fait JereME, en quoi cela consistait, même si ce n'est en rien une obligation, cela peut parfois éveiller la curiosité. »

      Bien sur.

      Mais vu les réactions, vu qu'il est considéré comme sacrilège d'oser suggérer à quelqu'un de se renseigner par lui-même, à l'avenir il est certain que l'idée de faire cet effort ne me viendra pas à l'esprit.
      Parce que je sais que ceux qui selon moi méritent du code libre sauront faire l'effort. Et que je n'ai pas l'intention de me mettre au niveau des autres.

      Il est évident qu'on toujours faire mieux pour se mettre au niveau des gens. Ce serait mon boulot de poster des bouts de code sur linuxfr, je procéderais autrement, évidemment, car il y aurait un enjeu. On peut et on doit savoir gérer des imbéciles dans le cadre professionnel, prendre sur soi, car ne pas le faire nuit à la finalité du taf.

      Là, il n'y a pas de finalité. La seule finalité, c'est de rendre service à qui le veut. Ceux qui ne veulent pas chercher 3 secondes sur google à quoi peut servir le script (si la définition en une ligne ne suffit pas) n'entre pas dans la catégorie des gens à qui je veux rendre service.

      En conclusion, si c'était à refaire, vu les circonstances, je referais tout pareil.
  • # Juste survoler...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je veux pas dire, mais linuxfr n'est pas représentatif de l'humanité.

    Le comportement que tu décris, et que je n'apprécie pas non plus, est, selon mon expérience très franco-franchouillard. On le retrouve à moindre échelle chez les wallons de belgique.

    En gros, les étrangers avec qui je discute sont tous d'accord : les français n'arrêtent pas de se plaindre (ce qui est une généralisation abusive mais qui représente bien l'image qu'on les gens.). Et c'est rigolo parce là tu te plains que les gens se plaignent.

    Je trouve ça terriblement comique.


    /me prend des chips, son blindage anti-moinssage et s'assied avec le sourire pour regarder la suite en pur spectateur.


    PS : attention, je dis pas que les français sont pas charmants. Je dit juste qu'en majorité ils semblent toujours être en train de se plaindre si on leur donne la parole. Sur internet, les blogs, les forums, c'est terriblement frappant. Mais cela ne les empêche pas d'être des personnes très agréables à vivre.
    • [^] # Re: Juste survoler...

      Posté par . Évalué à 10.

      C'EST FAUX !

      N'importe quoi ! Les Français se plaignent tout le temps ? Qu'est-ce que c'est que ces généralisations débiles !?! Moi je ne me plains jamais par exemple !

      Est-ce que quelqu'un se plaint de ton commentaire actuellement ?

      NON !

      J'en ai marre que tout le monde nous prenne pour des cons à l'étranger ! Je vais en faire un blog d'ailleurs, pour exprimer mon désaccord.
      • [^] # Re: Juste survoler...

        Posté par . Évalué à -6.

        J'en ai marre des gens qui se contredisent dans un même commentaire !

        Tu dis que tu te plains jamais, mais qu'est-ce que tu fais là ? hun ? n'importe quoi !

        C'est quoi ce discours moralisateur à deux balles ? Les étrangers pensent ce qu'ils veulent de la France, et ils nous emmerdent !

        (on me souffle dans mon oreilette que c'était de l'humour. Rien a foutre, l'humour c'est pas drôle, marre de l'humour)
    • [^] # Re: Juste survoler...

      Posté par . Évalué à 5.

      Mais bordel c'est quoi le rapport avec son journal et les commentaires ?
      C'est pas parce qu'il y a fr dans linuxfr que c'est peuplé à 100% de gros cons de français qui se plaignent tout le temps.
      • [^] # Re: Juste survoler...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        C'est vrai ça ! Il y a des belges aussi :)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Ouin !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Mamaaaaaaaaaaaan !!!!!! Il m'a moinssé !!!!!

    En plus tu l'as mérité, alors bon ...
    • [^] # Re: Ouin !

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Oh, oui, je l'ai mérité, ton super message hyper élaboré à un message de +7. Ca prouve bien la valeur dudit vote !

      Brave abruti :)
  • # sa majesté le prince gnap gnap

    Posté par . Évalué à 7.

    c'était pas très compliqué d'ajouter :

    Dans le cadre du blogging, un ping est un signal envoyé vers des annuaires de blogs dès qu'un blogger met à jour son blog.

    Exemple d'annuaires de blogs : http://www.technorati.com (international), http://www.weblogues.com (Francophone).

    ta phrase d'introduction est maladroite, si on ne connait pas cette technologie, on ne comprend pas de quoi tu parles, c'est quand même dommage... même si on en a pas l'utilité, juste savoir que ça existe, c'est intéressant.

    >Si tu ne sais pas ce que c'est, tu n'en a probablement pas besoin.

    >gnap gnap, va donc contribuer ailleurs la prochaine fois. L'audience ici n'est pas à la hauteur.

    je te trouve un peu prétentieux et arrogant...

    si tous les developpeurs et contributeurs du libre étaient comme toi, je n'aurais jamais pu apprendre à me servir de linux et je ne continuerais pas chaque jour à enrichir mes connaissances.

    allez, file !!! retourne bouder dans la tour de ton château... ;)))
    • [^] # Re: sa majesté le prince gnap gnap

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est quoi un blog ?

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: sa majesté le prince gnap gnap

      Posté par . Évalué à 4.

      si tous les developpeurs et contributeurs du libre étaient comme toi, je n'aurais jamais pu apprendre à me servir de linux et je ne continuerais pas chaque jour à enrichir mes connaissances.
      Si les systèmes libres (GNU/Linux en particulier) restent confidentiels c'est précisément parce que la plupart des gens ne font aucun effort pour essayer de se renseigner par eux-mêmes. La documentation existe, elle est même souvent pléthorique, mais encore faut-il que les gens fassent l'effort de la lire.
      Se documenter, comprendre, et apprendre par soi-même, cela fait aussi partie du Libre à mon sens. On est libre lorsque l'on comprend ce que l'on fait.

      Pour chipoter un peu:
      gnap gnap, va donc contribuer ailleurs la prochaine fois. L'audience ici n'est pas à la hauteur.
      Ce n'est pas yeupou qui a écrit ça, mais un autre lecteur de dlfp: covalence http://linuxfr.org/comments/687946.html#687946
      • [^] # Re: sa majesté le prince gnap gnap

        Posté par . Évalué à 3.

        Si les systèmes libres (GNU/Linux en particulier) restent confidentiels c'est précisément parce que la plupart des gens ne font aucun effort pour essayer de se renseigner par eux-mêmes.


        je suis d'accord, mais aussi parceque desfois l'apprenti utilisateur n'est pas assez aidé.
        et la je sort du cas present, il m'est déjà arrivé d'abandonner a utiliser un soft parceque je n'y etais pas arrivé. Ensuite, est-ce que j'avais assez cherché par moi même ? ca c'est difficile a juger, ca depends des gens.. de leur niveau..., je suis désolé la doc desfois c'est pas top, par exemple dans le man il est tres rare qu'il y soit mis des exemples. tout simplement !

        donc voilà, le probleme est des deux cotés.
    • [^] # Re: sa majesté le prince gnap gnap

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La foule ne mérite sans doute pas le libre, mais parmi la foule il y a sans doute quelque individus qui eux le méritent, et ça vaut toujours le coup de leur ouvrir la porte, sachant que finalement ça ne coûte rien.


      Si l'on connait un peu la bible, on peut penser à Abraham négociant avec Dieu pour Sodome et Gomorrhe : "sont tous pourri mais y en a t il au moins 10 qui les sauvent ?"

      puis le commentaire sur l'exploit de 20 lignes de perl lisible, j'en suis admiratif. à croire que c'est le langage qui fait la qualité de des productions.

      Si l'on me permet des transpositions qui peuventt tomber dans le troll, mais :

      - c'est comme imputer la responsabilité de l'alcoolisme à l'absynthe et donc la nécéssité d'interdire l'absynthe sur le sol Francais ( c'est la raison invoqué il y a un siecle pour cette interdiction ). l'on voit bien que l'absynthe n'y est pour rien et que l'alcoolisme a encore de beaux jours devant lui.

      - c'est comme imputer au pétrole seulement le réchauffement climatique. Personne ne reflechit au fait qu'en pleine hivers il puisse y avoir des régions entieres chaudes entourées de froid. Après l'on prédit la peste aviaire pour l'hiver prochain en oubliant que les flux migratoires des oiseaux sont de moins en moins nord <-> sud mais de plus en plus campagne <-> voisinage grand ville & zone de traffic.

      donc, plutot que d'imputer à perl l'illisibilité des trucs produits, il serait intéressant de comprendre pourquoi c'est ainsi et de se rendre compte que si l'on file n'importe quel langage à un mec qui ne sait pas programmer, on n'obtiendra rien.

      Je tiens à rappeler qui ni Corneille , ni Proust, ni Stringberg , ni aucun auteur ne produisi un chef d'oeuvre après avoir appris à lire et écrire. N'oublions pas non plus que l'essentiel des bacheliers scientifiques n'ont pas leur bac pour leur qualité en expréssion écrite que ce soit juste en Francais ou encore en philosophie ou l'on exprime des idées complexe.

      Alors pourquoi un quelconque développeur pourrait reussir à écrire du code propre alors qu'il est incapable de s'exprimer correctement à la majorité sur des simples concepts et à les associer dans une dissertation ?

      Un programme n'est il pas un endroit ou l'on doit essentiellement s'exprimer clairement et simplement pour que cela soit compréhensible par le plus grand nombre de personnes, compilateurs et processeurs ?
      • [^] # Re: sa majesté le prince gnap gnap

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        au cas ou la correction n'était pas évidente "ni Strindberg , ni aucun auteur ne produisi un chef d'oeuvre juste après avoir appris".

        pour les phote de naurtograf, advienne que pourra.
  • # Astuce ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Personellement, je n'ai pas compris pourquoi personne ne parle du commentaire qui pronostiquait de mettre ce genre de contributions dans la partie "Astuces" (peut-être parce qu'il s'est fait terriblement moinsser :p)

    Ca me semble une bonne idée, et j'avais cru comprendre (d'après mon expérience de mec-qui-écrit-jamais-et-lit-souvent) que les astuces, c'était des choses spécialisées, en général peu compréhensible, et jamais expliquées. Ça colle tout à fait avec ton truc, non ?

    Je dirais d'autant plus que dans la notion de "Journal", on entend aussi "vulgarisation", ou "recherche d'un public non-spécialiste", etc.

    Personellement, je pense avoir tiré deux enseignements de cette histoire :
    - quand c'est technique et qu'on ne veut pas se dépenser à expliquer (je comprend très bien. Personellement, l'idée de rédiger quelque chose de clair sur quelque sujet que ce soit m'effraie et m'épuise à la fois), il vaut mieux aller dans la section "astuces".

    - quand on voit un journal sans explication, on peut moinsser et râler, mais c'est encore mieux pour tout le monde si on rédige l'explication soi-même.
    Si on n'arrive pas à la rédiger, on pose des questions précises (et diplomates) à l'auteur, et il répondra. Ou alors c'est un mufle (ce qui n'est pas le cas ici : ce journal même est une preuve de sensibilité ;).
    • [^] # Re: Astuce ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Pour le valeureux qui prévoit de proposer une astuce, prévoir un mois d'attente en modération, et aucun avertissement une fois l'astuce publiée.

      D'ailleurs, du point de vue du visiteur, la navigation dans les astuces est... A revoir. Ce qui les rend très peu visibles, sauf coup de bol sur la page d'accueil.

      Voilà sans doute pourquoi elles sont boudées.
  • # S'il vous plait ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Arrêtez d'associer linuxfr et démocratie. Ca n'a rien a voir et ça devient lourd a force.
    • [^] # Re: S'il vous plait ...

      Posté par . Évalué à 0.

      D'ailleurs linux lui même s'apparenterais plus à une monarchie.

      Le roi Linus doit donner son accord sur les choses.
      Je sens que je vais me faire moinsser à dire des betises
      sur linux et linus dans le même post...
    • [^] # Re: S'il vous plait ...

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      La masse de linuxfr vote néanmoins pour ton commentaire épatant.

      Mais ils votent comme des abrutis ils n'ont aucun conscience civique et aucune conscience de bien commun, ça ne fait aucun doute.

      En cela, on est loin d'une démocratie idéale mais assez proche finalement de la démocratie française.

      Et si vous ne voyez pas le lien, c'est pas franchement comme si ça devait m'étonner.
      • [^] # Re: S'il vous plait ...

        Posté par . Évalué à 2.

        1/ Linuxfr est (entre autre) un espace de communication.

        2/ les commentaires sur linuxfr sont "libres", c'est à dire en gros que tu peux écrire ce que tu veux. Après c'est à toi d'en assumer les conséquences.

        3/ linuxfr n'est pas une "démocratie" dans le sens ou ce ne sont pas les participants qui définissent la "ligne éditoriale" ou tout autre chose.Le cadre est défini par l'association et les modérateurs. Par contre les participants définissent la "visibilité" d'un commentaire, ce qui à mon avis n'est rien du tout. Alors quand on parle de "censure" lorsqu'un commentaire est à -10, je me marre. Le commentaire n'est pas censuré, il est simplement marqué comme inintéressant.

        4/ les notes accordées aux commentaires ne donnent aucun pouvoir particulier à ceux qui commentent sur la vie du site, si ce n'est la possibilité de continuer a poster. Le but étant d'éviter les boulets, et ça mache plutôt pas mal.

        Pour moi tout ca n'a rien à voi avec la démocratie. C'est mon point de vue. Par contre faudrait que tu m'explique en quoi linuxfr a un rapport avec la démocratie pour toi (sans être agressif s'il te plait ça ne sert à rien).
        • [^] # Re: S'il vous plait ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Par contre faudrait que tu m'explique en quoi linuxfr a un rapport avec la démocratie pour toi (sans être agressif s'il te plait ça ne sert à rien).

          Si tu vois pas le rapport, c'est que ca t'interesses pas.

          Ou en d'autre termes, apres application du filtre de decodage gnapgnapien : t'es trop con pour avoir compris du premier coup l'espece de charabiat ridicule de gnapgnap, donc tu comprendras jamais et compte pas sur lui pour descendre de sa tour d'ivoire pour t'elever au dessus de la masse des bouseux abrutis qui tape a la porte (de ladite tour, vu que t'es un abruti, je prefere preciser).
          Par contre, tu peux compter sur lui pour descendre te mettre un coup de tatane pour te rappeler que t'es un mauvais (mais a part ca, il pretend avoir autre chose a foutre que descendre).

          Desole gnap gnap, mais c'est generalement comme ca que le de genre reponse que tu as faite dans l'autre journal est percu.
          • [^] # Re: S'il vous plait ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Ben effectivement, il faut être assez limité intellectuellement pour être incapable de faire le rapport entre un site où on donne au public, membres donc d'un corps civique constitué, le pouvoir de choisir, et le concept de démocratie, qui recouvre justement ce concept.

            Et c'est clair que vous, je vous prend pour des bouseux. C'est ça que dit mon message, parmi la foule sans doute une poignée ne sont pas des bouseux, et eux justifient l'intérêt du libre, tout comme la démocratie. Mais il est clair que vous, en tant que masse, vous ne me semblez pas voler haut.

            Si je vous croisais dans un contexte professionnel, évidemment je ferais en sorte de ne pas vous heurter, de mettre de l'huile dans les rouages, pour que tout ailles pour le mieux, en prenant sur moi. Mais là, ce n'est pas le cas, je ne suis pas ici pour faire la police ni pour vendre de la soupe, je n'ai donc aucun intérêt à prendre en compte votre veulerie comme acquis imparable.
            • [^] # Re: S'il vous plait ...

              Posté par . Évalué à 3.

              Ben effectivement, il faut être assez limité intellectuellement pour être incapable de faire le rapport entre un site où on donne au public, membres donc d'un corps civique constitué, le pouvoir de choisir, et le concept de démocratie, qui recouvre justement ce concept.
              Linuxfr ne te donne pas le pouvoir de choisir. Il te donne juste le pouvoir d'exprimer un avis:
              - tu exprime ce que tu pense par un commentaire
              - tu exprime ton oppinion sur le fait qu'un commentaire soit intéressant ou inutile.

              Rien a voir avec une démocratie! Tu mélange tout mon gars.
            • [^] # Re: S'il vous plait ...

              Posté par . Évalué à 1.

              Si je vous croisais dans un contexte professionnel,
              vu ta notion de SAV et de support, si je te croise dans un contexte pro, c'est que je serais tombe bien bas et que j'aurais VRAIMENT besoin de pognon.

              passque la quand meme...
              t'en tiens une sacre couche gros.

              et sinon, ca va, l'artisan t'as pas pris trop cher pour elargir les porte au niveau des chevilles et de la tete chez toi, pour que tu puisses passer?
      • [^] # Re: S'il vous plait ...

        Posté par . Évalué à 4.

        Mais ils votent comme des abrutis ils n'ont aucun conscience civique et aucune conscience de bien commun, ça ne fait aucun doute.

        Arrête un peu, ou a tu vu que linuxfr est un bien commun? Tu payes pour disposer de cet espace de communication?


        En cela, on est loin d'une démocratie idéale mais assez proche finalement de la démocratie française.

        Voici comment je vois linuxfr:

        linuxfr et son espace de comm n'est pas un du. Il est accessible librement, disponible. Tu es libre d'y participer ou non. C'est comme ça que lje lme vois. Si sa ligne éditoriale, son fonctionnement, etc ne me convenait pas, soit j'irais voir ailleurs, soit je tenterais d'être membre de l'association pour essayer de le faire coler à ce qui me parait idéal, soit je créerais mon propre espae de communication. (Si linuxfr ne te plait pas tel qu'il est, bouge-toi pur le faire changer. Tes idées ne sont peut-être pas mauvaises après tout. Mais cesse de raler dans un journal, ça ne sert à rien du tout)

        Linuxfr n'a pas eu besoin de moi pour exister, et il n'a pas besoin de moi pour continuer à vivre. Pour l'instant il me plait tel qu'il est. Le jour ou ça changera, je n'y participerai plus.

        Donc comme tu le vois rien à voir avec une démocratie. C'est le fonctionnement normal d'une association.
        • [^] # Re: S'il vous plait ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          « Donc comme tu le vois rien à voir avec une démocratie. C'est le fonctionnement normal d'une association. »

          Tu parles de la structure linuxfr, la fondation du site.

          Moi je te parle de son fonctionnement au jour le jour par ses utilisateurs, pas de son admlinistration par ses fondateurs.

          Et les utilisateurs sont censé être intéressés par le libre, avoir comme « bien commun » une volonté de contribuer au libre, ou de contribuer aux discussions sur le libre. Et pour cela, on leur donne un pouvoir, celui de s'exprimer publiquement et de voter sur l'expression des uns et des autres.

          Rien à voir avec le fonctionnement interne de l'association.
      • [^] # Re: S'il vous plait ...

        Posté par . Évalué à 1.

        «Mais ils votent comme des abrutis ils n'ont aucun conscience civique et aucune conscience de bien commun, ça ne fait aucun doute.»

        Ils doivent voter NON, tous ces gros nains :(
  • # donne toi en a coeur joie.

    Posté par . Évalué à 3.

    *** pour gnap gnap ***
    voici un commentaire sur lequel tu peux me moinser et demander demander a d'autre de le faire.
    soulage-toi, j'en aurai aucune rencune, je ne porte pas d'importance aux noms, il est fort probable que je te pertinante quelques posts aujourd'hui (sauf ceux ou tu pleurniche).
    PS : je ne connais pas le perl, alors "lisible" c'est une notion toute relative...

    *** pour les autres ***
    Bon, dejà, il faut savoir que je suis assez responsable de ce caca nerveux. c'est moi qui le premier s'est plains (2 posts).
    il y a quelques minutes (avant de lire ce journal) je viens juste de presenter mes excuses, ici là : http://linuxfr.org/~yeupou/21020.html#688101 et je le redis, je suis désolé que l'auteur l'ai mal pris.

    mais apparement c'est encore plus grave que je ne le pensais, ca frise le caprice quand même (j'ai des gosses, je sais ce que c'est :) )
    donc je le redis, désolé gnap gnap, je n'ai pas critiqué le fait que tu poste, ho et puis... ceux qui ne savent pas faire la part des choses tant pis :) quand c'est MES gosses j'essaie de les "raisonner", là...

    maintenant je trouve que tu as passé plus de temps a te plaindre que si tu avais donné des explications, voilà mon avis perso.

    Par principe j'ai horreur des journaux pour se plaindre d'avoir été moinsé, c'est tres gamin quand même, (je pensais que tu t'en foutait, et d'ailleur je ne t'ai pas moinsé). mais si ca peut te faire plaisir et te soulager, je te rappel que je t'invite a me moinser !

    y'a dix minutes j'était sincerement désolé, maintenant... en fait je m'en fou.
    bon week end.

    *** a ceux qui voudrait me [pertinenter] ***
    ne le faites pas, merci.


    PS : je n'ai encore lu aucun commentaire de ce journal.
    • [^] # Re: donne toi en a coeur joie.

      Posté par . Évalué à 1.

      bon, je viens de lire en diagonale les reponses a ton journal, voyant le nombre de personne qui te font remarquer le peu de fondement d'un tel journal tu devrais te dire que ca n'en vaut pas la chandelle, et effectivement :va tirer un coups :) , va au cinoche.. sort dehors...

      j'en ai profité pour relire de maniere plus reposé le journal en lui même, je trouve qu'il est un peu facile de ta part d'associer DLFP a une democratie (et en particulier ses defauts!) parceque celà t'arrange, c'est un peu de la mauvaise fois.

      je suis completement d'accord avec celui qui parle de la section [astuce].

      par contre je suis assez decut que 5 minutes apres mon post precedant, il soit deja à +4. J'en connais qui vont croire que je l'ai fait expres !

      alors j'en appel a TOUT LE MONDE : MOINSEZ MOI CE POST !. (les deux d'ailleur!)
    • [^] # Re: donne toi en a coeur joie.

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      « voici un commentaire sur lequel tu peux me moinser et demander demander a d'autre de le faire.
      soulage-toi »

      Décidement, on ne vit pas sur la même planète.

      Mais le contraire m'étonnerais, t'es même pas foutu de comprendre le sujet du journal.
  • # Mon humble avis

    Posté par . Évalué à 7.

    Il m'est arrivé de partager quelques morceaux de code/script qui n'avaient d'interêt que pour une minorité de personne dans un cadre très particulier. Mon code était clair est commenté, les personnes qui en auraient peut-être eu besoin savaient très bien de quoi il s'agissait.
    Je n'ai touché aucun argent pour eux, seulement quelques emails de remerciements qui m'ont faits extrêmement plaisir.

    J'ai pourtant trouvé bon et utile d'y ajouter un petit README expliquant le but de ces morceaux de code. Le motif est très simple:
    - gagner un peu de référencement pour que les personnes visées les trouvent plus rapidement. C'est simple quand on a plusieurs centaines de petits scripts partique, c'est plus facile de retrouver qui fait quoi.
    - un gage de qualité et de finition. Etant donné que je prends la liberté de les distribuer, autant finaliser le tout, pour moi et les autres.

    Ta réponse "Si tu ne sais pas à quoi ça sert, alors ce n'est pas pour toi" m'a fait penser à une sorte de mépris et de flémardise (je pense me tromper mais c'est la première impression que j'ai eue), un peu comme l'ont dit aux enfants qu'ils comprendront quand ils seront grand. Une explication brève te prenait autant de temps que d'écrire ta réponse
    et tu gagnais en sympathie et en respect. Alors peut-être que cette simple politesse est trop pour toi (tu fais ce que tu veux :-) ), ne partages plus ton code. Allez, pour tourner le couteau un peu plus dans la plaie, pour moi, ton commentaire était du même niveau que "si mon travail ne te plaît pas, envoie un patch".

    J'espère que tu n'as pas pris mon message comme la critique d'un ingras, mais plus comme un petit conseil.
    • [^] # Re: Mon humble avis

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Oui, je suis flémard. Je donne du code sans vouloir faire de SAV.

      Mais celui qui considère le SAV comme un du, il est quoi lui ?
      • [^] # Re: Mon humble avis

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        celui qui considère le SAV comme un du, il est quoi lui ?

        Il est virtuel, il n'existe que dans ton délire.

        Comme on te l'a déjà dit une dizaine de fois, ce qui te vaut toute cette hostilité, ce n'est pas ta contribution au libre, ce n'est pas la manière dont tu l'as faite, ce n'est pas parce que tu ne veux pas aider les gens.

        C'est parce que tu leur gueule dessus, que tu les méprises, que tu les insulte, alors que si vraiment comme tu l'affirmes tu ne voulais que poster un bout de code et ne pas fournir le moindre support, tu n'aurais pas répondu à la question (et quelqu'un d'autre l'aurait certainement fait), et tout le monde aurait continué tranquillement son chemin.
  • # Je ne balance pas ...

    Posté par . Évalué à 0.

    ... mais term a avoué sur la tribune avoir moinssé yeupou !
    • [^] # belle illustration, en voilà un beau

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Je ne sais pas qui est term, mais assurément il contribue beaucoup au libre et à linuxfr http://linuxfr.org/~term/index.html

      Pas de dépêches, pas de journaux. Un mec génial qui poste des messages comme « tu nous fais chier avec ton page rank à la con » qui récolte des +7 (
      http://linuxfr.org/comments/683308.html#683308 ) « mouarf » qui récolte +8 (http://linuxfr.org/comments/659376.html#659376 ), « Ils servent à quoi tes gadgets ? (à part à frimer ?) » qui récolte +4 (http://linuxfr.org/comments/679998.html#679998 ) . Belle illustration du gars qui assurément mérite qu'on partage du code avec lui.
      • [^] # Re: belle illustration, en voilà un beau

        Posté par . Évalué à 5.

        remarque, c'est pas pire que ce trou du cul de "yeupou" qui nous fait chier avec les notes de ses commentaires hautement pertinents du genre "j'ai pas le temps de repondre, mais va te faire foutre quand meme", qui selon lui meritent au moins un +15 (ouais, faut bien ca, il a pris la peine de parler a la france d'en bas) et prend en plus la peine d'insulter tout le monde quand on lui fait remarquer qu'il est quand meme legerement en hallu et qu'un message insultant se fait noter a sa juste valeur (a savoir en negatif), et qu'un message moinsse ne veut pas dire que le precedent est impertinent.

        Remarque, yeupou, c'est dingue, il a contribue 6 (six) lignes de code, c'est un truc de ouuuuuuuuf t'imagines pas.
        Et le truc de dingue, c'est que son journal est deja plus tres visible et que lundi prochain il sera meme plus accessible!!!!

        Pour contrebalancer cette contribution de malade (ptin, le mec il y a passe quoi, au moins... pff.. tu te rends compte? 6 putin de lignes!!!!), le mec il nous chie un journal de 60-80 lignes a vu de nez, tout ca pour se complaire dans son delire masturbatoire, se dire que le mec il a une existence, qu'il est au dessus des autres, genre attends, le mec il est capable de philospher sur la democratie que meme mon pote bebert au bistro en bas il est pas capable de comprendre.

        'tin t'es un bon gnap gnap, franchement.
        T'es libre mercredi prochain?
        J'ai un pote qui donne un diner, si tu veux j't'invite.
      • [^] # Moinssez les tous, Dieu reconnaîtra les siens

        Posté par . Évalué à 7.

        C'est clair que c'est au nombre de journaux qu'on peut juger si un type contribue au libre ou pas, et mérite ou pas qu'on partage du code avec lui.

        Non mais franchement tu peux pas foutre un peu la paix aux gens ? C'est vraiment nécessaire de faire la morale parce que untel, oh mon gode, n'a pas voulu faire une recherche sur google avant de poser une question ? C'est vraiment nécessaire de râler parce que des gens ont trouvé que c'était inutile ? Ou de venir faire remarquer que untel n'a pas posté de dépêches ni de journaux ?
      • [^] # Re: belle illustration, en voilà un beau

        Posté par . Évalué à 2.

        tiens, t'as pas un score negatif, tu dois être content, tu nous fait un journal ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.