Vincent LE LIGEOUR a écrit 104 commentaires

  • [^] # Re: Stepmania

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous 0.7.0 disponible. Évalué à 2.

    On est clairement moins abouti que StepMania, on ne gère que le standard et pas toutes les extensions me semble-t-il, mais c'est jouable sur la majorité des morceaux. Le but n'est pas d'avoir un clone de DDR ou StepMania mais d'avoir la partie danse dans un style qui s'intègre aux instruments et au karaoké

  • [^] # Re: Trés bon jeu !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous 0.7.0 disponible. Évalué à 2.

    Je ne pense pas que le rendu ait été amélioré depuis la dernière version (0.6.1), et Frets on Fire reste quand même le jeu historique pour la partie guitare. Nous fournissons tout de même quelques astuces de jouabilité bien sympathiques comme une gestion sympathique des HOPO (http://en.wikipedia.org/wiki/Hammer-on et http://en.wikipedia.org/wiki/Pull-off) qui consiste à ne pas les traiter sur le moment mais à laisser le joueur un peu de temps s'il n'est pas exacte. A une époque au moins FoF était plus strict sur ce point.

  • [^] # Re: Perfor - mances ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous 0.7.0 disponible. Évalué à 5.

    J'ai eu le même style de problèmes avec mon laptop (jeu lent avec plusieurs micros et en haute résolution sur une télé), mais c'était mon Dell mini 10 (Atom Z520 et carte Intel GMA 500), donc pas une bête de course, et un manque certain de coeurs de calculs, car Performous est fortement multithreadé. En revanche sur mon PC de bureau ça tourne beaucoup mieux alors qu'il commence réellement à dater (Intel Core2 Quad G6600, 2Go de RAM et un carte GeForce 9600 GT). Pourrais-je connaître la configuration du Laptop pour savoir d'où cela peut venir ?
    Par ailleurs sous Ubuntu spécifiquement il est bon de ne pas faire passer portaudio, la bibliothèque que nous utilisons pour le son, par pulseaudio pour gagner des performances.

  • # Version 0.6.1

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous sort en version 0.6.0. Évalué à 1.

    La version 0.6.1 a été publiée. Elle résout principalement un problème pour les utilisateurs sous Windows (problème de caractère non UTF8 dans certains noms de cartes son .....)
  • [^] # Re: Par rapport à 0.5, et le futur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous sort en version 0.6.0. Évalué à 2.

    En plus du côté audio qui est le gros morceau du changement (pas visible) on a essayé d'améliorer l'ergonomie (c'est le 2e point de cette release) avec le menu de configuration qui sert enfin à quelque chose d'utilisable, le menu pour choisir les micros ainsi que le menu pour rejoindre une partie. C'est pas encore parfait mais au moins ce n'est pas totalement rebutant pour un joueur lambda.

    Pour les guitares Wii (celles utilisant la wiimote) je n'avais pas fait attention que ça utilisait un mapping vers le clavier. Il est possible pour n'importe qui de faire son propre mapping dans son home du moment que c'est reconnu comme un joystick (on est prenant de n'importe quel mapping qui marche et testé).

    Pour le côté light il manque quoi ? DDR on sait, c'est peu développé, mais la partie guitare c'est étrange, c'est juste graphiquement ? (on ne cherche pas vraiment à avoir les même feature avec starpower, et tout, mais plus un jeu un peu casual).

    Pour le modificateur de vitesse de défilement (chant, instruments, danse) c'est au programme, mais pour le moment le code est mal architecturé donc ce n'est pas trivial à faire (des transformations 3D faites avec comme variables les mauvaises choses).
  • [^] # Re: PortAudio ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous sort en version 0.6.0. Évalué à 4.

    Je suis sous Gentoo, et moi aussi je trouve que Pulse est une **** infâme sans nom :p (en plus d'introduire du délai ce qui nuit a la jouabilité de Performous :p)
  • [^] # Re: PortAudio ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous sort en version 0.6.0. Évalué à 3.

    En fait c'est une erreur dans la news.
    Il faut lire "Possibilité d'utiliser d'autres backend (jack/pulse/alsa etc.) à travers PortAudio"

    En fait port audio est une librairie audio cross-plateforme et qui peut utiliser différents backend. Il suffit donc d'installer cette librairie et un des backend pour avoir le son
  • [^] # Re: Par rapport à Frets on Fire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous sort en version 0.6.0. Évalué à 4.

    FoF (et FoFiX un clone un peu plus poussé) sont codés en Python. Performous est quand à lui développé en C++ donc ce sont bien deux moteurs totalement différents.
    Il faut noter que Performous et FoFiX collaborent beaucoup (ils ont repris une partie de notre code de détection de hauteur de voix, on utilise leur code pour comprendre les formats des morceaux, on essaye de définir au mieux certains formats).

    En ce qui concerne la gestion des périphériques USB je ne sais pas trop lequel est le meilleur, c'est pas dur de détecter un instrument qui est détecté comme joystick par l'OS. Il me semble que dans FoFiX il faut définir le mapping dans le jeu, nous, nous utilisons des mappings en fonction du nom de l'instrument reporté par SDL (et c'est configurable dans un fichier XML). Je pense que l'avantage de notre approche est le coté "auto-détection".

    Normalement niveau performance pure Performous doit être plus rapide. En revanche nous utilisons intensivement OpenGL donc l'accélération 3D est presque obligatoire.
  • # LKML

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linaro : la réponse à la fragmentation du monde ARM ?. Évalué à 9.

    Il est intéressant de noter ce flameware de Linus sur la lkml à propos de ce sujet http://lkml.org/lkml/2010/5/27/542
    Pour résumer rapidement Linus est agacé du bruit dans la branche ARM de Linux, ce à quoi il lui est répondu que cela provient de l'explosion du nombre de sous architecture, chaque constructeur faisant sa sauce.
  • # Il lit LinuxFR ?

    Posté par  . En réponse au journal Html5 et codec libre. Évalué à 10.

    http://linuxfr.org/2010/04/14/26727.html il lit peut-être LinuxFR (article d'il y a 1 mois)
  • [^] # Re: Génial

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous sort en version 0.5.0 et ajoute la danse. Évalué à 1.

    Au final cela provient sans doute du fait que pulseaudio n'est pas lancé (ce qui est étrange sur une Ubuntu). Enfin au final avec les différents backend on arrive toujours à trouver quelquechose qui marche :)
  • [^] # Re: Interface

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous sort en version 0.5.0 et ajoute la danse. Évalué à 2.

    C'est bien dommage pour les problèmes sonores car il y a une page complète sur le wiki concernant ce problème (http://wiki.performous.org/index.php/Audio_Configuration ) ainsi que pas mal de posts sur le forum dans le passé.
    De plus c'est plutôt rare que les personnes n'aient ni capture ni playback.
    Concernant les chansons c'est la première fois que j'entends ce genre de problème. En général en les mettant dans les répertoires spécifiés (http://wiki.performous.org/index.php/Songs ) ou en utilisant la ligne de commande spécifiée dans la page de man (http://wiki.performous.org/index.php/Command_Line_Arguments ) les chansons sont détectées automatiquement.

    De plus autant Performous était un Karaoké++ il y a deux ou trois ans, maintenant c'est plus un jeu de type rythme.

    Concernant les commandes a la souris nous avons pris le parti des contrôles aux joystick.
  • [^] # Re: Génial

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous sort en version 0.5.0 et ajoute la danse. Évalué à 2.

    Etonnant que le jeu n'essaye pas d'utiliser pulseaudio. Il y a un article sur l'audio sur le wiki (utilisation de pasuspend)
  • [^] # Re: Formidable !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous sort en version 0.5.0 et ajoute la danse. Évalué à 4.

    Un lecteur assidu de trollfr saura que Performous (anciennement UltraStar-NG) est à la base un jeu de karaoké de type Singstar qui a migré en version 0.4.0 vers un jeu de type RockBand/GuitarHero et qui maitnenant rajoute en plus en plus des fonctionnalités de type StepMania
  • [^] # Re: Classe des tapis de danse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous sort en version 0.5.0 et ajoute la danse. Évalué à 2.

    Ce sont des périphériques joystick simples (tout comme les guitares et les batteries USB)
  • [^] # Re: D'accord

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous 0.4.0 est disponible. Évalué à 2.

    C'est tout à fait possible, d'ailleurs le fait que l'on affiche une partition n'est pas totalement anodin. Nous avons le plan (quand on aura du temps) d'implémenter un mode qui permette de jouer avec de vrais instruments (par exemple a la place d'une partition avoir un manche de guitare réel ou un clavier de piano ou une flûte). Défilera alors la position des doigts à avoir sur l'instrument et le jouer devant un micro.
  • [^] # Re: D'accord

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous 0.4.0 est disponible. Évalué à 2.

    Merci pour l'avis objectif.
    Concernant le son, pulseaudio n'est pas un backend activé par défaut, on ne l'utilise pas assez pour être sur de sa stabilité. On utilise principalement alsa sous Linux et portaudio ou jack sous Mac et portaudio sous Windows (en cours).

    Concernant les points négatifs sur la partie guitare on les avait identifiés mais nous avons tout de même voulu faire une release. Ils sont en cours de résolution. Il ne faut pas oublier que nous avons commencer à implémenter les instruments uniquement l'été dernier.

    Actuellement nous sommes en pleine validation de la compilation sous Windows (Performous se lance mais avec quelques problèmes de chargement de nos bibliothèques audio).
  • [^] # Re: D'accord

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous 0.4.0 est disponible. Évalué à 5.

    Alors plusieurs raisons sur pourquoi Performous sera meilleur que FoFiX:
    - Support de la voix très efficace (FFT plus un algorithme de filtrage) permettant de jouer convenablement même dans un endroit très bruyant
    - Support bas niveau de l'audio qui permet un grand degré de précision dans la synchronisation input voix / output audio / output vidéo / input instrument
    - Support des instruments MIDI (déjà présent dans la version 0.4.0)
    - Pas codé en Python (plus rapide, ceux qui ont déjà joué à FoF comprendront)
    - le support du pitch shifter pour la whammy ne sera jamais possible dans FoFiX dans l'état (alors que dans Performous il va nous suffit d'une bonne âme pour développer un pitch-shifter sur un buffer et c'est bon)

    Le problème de Performous en l'état est la gestion chaotique du gameplay.
  • [^] # Re: OVERLAY !!!

    Posté par  . En réponse au journal Une couleur... transparente !. Évalué à 3.

    Cela permet, sans aucun support OpenGL d'avoir une zone mémoire où y'a juste a écrire ce qu'on veut afficher. Cela évite une copie coûteuse en temps entre la mémoire centrale et la mémoire graphique (vu qu'on écrit directement dans la mémoire vidéo, celle que la carte va utiliser pour afficher les choses à l'écran).
  • # OVERLAY !!!

    Posté par  . En réponse au journal Une couleur... transparente !. Évalué à 2.

    En fait ça vient de l'overlay utilisé pour ces players (j'ai d'ailleurs eu du mal a créer un capture d'écran d'un DVD)
  • [^] # Re: Euh...

    Posté par  . En réponse au journal Performous et les instruments Guitar Hero/Rockband. Évalué à 2.

    C'est vrai que je l'ai joué un peu acronymes :p désolé en même temps ce n'est qu'un journal, j'aurais été plus clair si cela avait été une dépêche :p
  • [^] # Re: Euh...

    Posté par  . En réponse au journal Performous et les instruments Guitar Hero/Rockband. Évalué à 1.

    En fait à la base c'est un _clone_ de Singstar. On aime pas le terme clone car on est très libre sur le rendu qui s'éloigne autant que le gameplay que l'on souhaite le nécessite (on est pas accroc du _faisons un jeu libre exactement pareil que Singstar_).

    Ensuite Singstar c'est un jeu ou si tu chantes juste tu marques des points.

    Dernièrement on a ajouter le support d'instruments USB fournis avec les jeux Rockband et Guitar Hero. En gros il y a des notes qui défilent et il faut les taper en rythme sur une guitare ou une batterie USB.
  • [^] # Re: Pulseaudio ?

    Posté par  . En réponse au journal QuakeLive sous Linux !. Évalué à 1.

    *ù$⁾=$ DE PULSEAUDIO DE *ù$ù

    Et oui je connais ca ..... je développe un jeu qui utilise de l'audio.
    Standardiser c'est bien, par de la merde .....
  • [^] # Re: Petite question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version de Performous. Évalué à 2.

    Oui il est possible d'utiliser Performous avec des chansons commerciales et plus particulièrement celles des DVD PS2 de Singstar (un convertisseur de ces DVD vers le type de fichier compatible avec Performous est disponible dans le paquet).
    De plus beaucoup de gens timent des chansons. Performous utilise le fichier des chansons Ultrastar (clone en Delphi sous Linux).
    La version actuelle git permet également de charger de façon expérimentale les chansons de RockBand et de Guitar Hero World Tour.

    Vincent
  • [^] # Re: problème de paquet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Performous 0.3.0 - Nouvelle version du karaoké libre. Évalué à 2.

    Normalement c'est reglé maitenant (les paquets sont mis sans arch).
    Les paquets OpenSuse sont également disponible à présent.