Journal La « biobattery » technologie du futur ? Mon œil !

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
19
fév.
2022

Salut les gens, et les autres,

à l’origine de ce journal ce lien dont j’ai repris le titre sans vergogne, parce que comme le signale volts dans ce commentaire c’est un peu dommage d’avoir fait un simple lien, moinssé du coup, sans explications alors que ça mérite des commentaires bien visibles. En gros il s’agit d’une récolte de fonds pour le financement de piles-boutons « 100% biodégradable et non-toxique ».

Pour commencer, je ne prétends nullement avoir des connaissances pointues en électricité, cela dit, il y a quelques jours, j’ai changé l’interrupteur pourri d’une de mes lampes.

Donc j’ai jeté un coup d’œil attentif (d’où le titre) au projet signalé dans le lien et surtout aux photos, accordant, dans un premier temps, de l’indulgence à l’absence de spécifications dont on a va dire qu’elles sont dues au fait qu’il faut protéger un secret industriel.

Première, huitième et neuvième photos

Vous je sais pas, mais le vert la pile me donne sacrément l’impression d’avoir été imprimé avec une imprimante 3D bas de gamme et pas peaufiné quand le gris, pas très peaufiné non plus, ressemble à de la plasticine ou autre genre de pâte à modeler. Des matériaux qui ne me semblent ni très biodégradables ni très conducteurs d’électricité, ni même producteurs d’électricité vus comme ça.

Photos de « mise en situation »

Dans celles avec les thermomètres (fonctionnels semble-t-il) les bidules verts et gris, on (enfin, moi) aurait bien aimé voir une pile dans le boitier d’un des thermomètres pour voir comment ça s’insère dedans le dispositif. De toute façon, on n’a pas trop l’impression que les modèles des deux bidules verts et gris sont adaptés aux thermomètres présentés. Certes, les photos suivantes montrent lesdits bidules dans ce qui pourrait être un boitier de piles-boutons entièrement en plastique. Avec même un boitier et un bidule vert et gris sous une mini-horloge et qui dépasse un peu pour qu’on voie un bout du bidule vert et gris.

Mieux, il y a la photo, la dernière, où on voit une mini-horloge dont les fils vont vers un bidule vert et gris, mais la main que le tient cache les branchements, c’est ballot. Du coup on peut pas voir si l’horloge est bien branchée à la pile et les connecteurs et le cadrage de la photo n’aide pas du tout.

Pour finir, la biomasse

Il me semble que dans « biomasse », « masse » (ou mass en anglais) est important et que cela signifie qu’il en faut une certaine quantité pour produire de l’effet. Avec les connaissances dont je dispose là, maintenant, tout de suite, je ne vois pas comment on peut faire de l’énergie à partir de biomasse dans un si petit conteneur. La page wikipédia sur le sujet ne m’aide pas beaucoup. Mais, clairement entre la photo de la turbine à vapeur à biomasse et la définition officielle de la biomasse on en tire clairement la conclusion que faire de l’énergie avec de la biomasse ça demande de la place.

Tirez-en vos propres conclusions, mais, du coup, à l’examen de ces arguments, je me sens moins encline à la bienveillance concernant l’absence de spécifications. :-) Je n’emploierai pas de mots qui fâchent et qui sont susceptibles d’attirer des ennuis juridiques. Mais est-ce bien nécessaire ?

  • # Le problème avec les photos...

    Posté par  . Évalué à 10.

    … c'est qu'on a pas de repères d'échelle. En fait ce sont des thermomètres pour diplodocus. Les piles font 1m³ et pèsent 1,8 tonnes chacune.

  • # Chirurgie esthétique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 19 février 2022 à 16:07.

    Je ne t'avais pas reconnue Ysabeau, avec ce nouvel avatar !
    C'est perturbant cette nouvelle façade, un peu comme si je changais Aldo pour Bebel ou Depardiou : c'est toujours moi et plus tout à fait en même temps

    Bebel
    Depardiou

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: C'est trop gros

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Et il semble que ces batteries organiques ne puissent être biodégradables à 100 % vu qu'elles nécessitent un genre d'emballage pour les rendre conductrices et d'une, et de deux, du coup, je vois assez mal comment on peut arriver à faire des petites piles bouton avec ça.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: C'est trop gros

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Biobattery

      On y lit en particulier (traduction DeepL) :

      Bien que les biobatteries ne soient pas prêtes à être commercialisées, plusieurs équipes de recherche et ingénieurs travaillent à faire avancer le développement de ces batteries[2]. Sony a créé une biobatterie qui donne une puissance de sortie de 50 mW (milliwatts). Cette puissance est suffisante pour alimenter environ un lecteur MP3[1]. Dans les années à venir, Sony prévoit de commercialiser des piles biologiques, en commençant par des jouets et des appareils nécessitant une petite quantité d'énergie[3].

    • [^] # Re: C'est trop gros

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Pour résumer on a :

      • un site web d'une page, menant à :
        • à un site de financement participatif, avec une page plus fournie,
        • un lien vers un compte LinkedIn, où l'on affiche une formation au Collège de France.

      Mais il n'y a aucun nom de personne. La page du site de financement annonçant le 13 février qu'une procédure de dépôt de brevet a été lancée, il ne reste plus qu'à surveiller les Bulletins officiels de la propriété industrielle (BOPI) brevets pour connaître le nom de l'inventeur (obligatoire).

      Dans la base de données Entreprises de l'INPI, on ne trouve pas d'entreprise nommée "bio battery".

      Un whois biobattery.tech ne donne pas beaucoup d'informations : hébergement OVH, site créé le 21 décembre 2021.

      • [^] # Re: C'est trop gros

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

        Ça pue l'arnaque… Mais espérons que ça n'en a que l'odeur et que je présenterai mes excuses dès que les BOPI valideront l'existence du dit brevet.

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: C'est trop gros

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        En même temps, ça n’attire pas les foules : 175 € collectés depuis décembre 2021, c'est pas lourd.

        Je me demande, si le projet est si sérieux pourquoi ils ne passent pas par un partenariat avec des industriels (même si c'est réduit à peau de chagrin en France) ou pourquoi ils n'ont pas rempli de dossier French machin pour avoir des subventions.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Autre alternative, le biogaz : la vrai pile gratuite et libre ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je sais que je suis un peu hors-sujet, mais il y a une petite asso picojoule qui propose des guides pour la construction de digesteur DYI qui permet de "fabriquer" du biogaz https://www.picojoule.org/ et https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Biodigesteur_domestique

    Certes ce n'est pas une pile, mais c'est une forme d’énergie non polluante (le CO2 provient de l’atmosphère et non d'il y a plusieurs millions d'années). Et ont peu l'utiliser pour la cuisine, voir le chauffage ou peut-être d'autre utilisation. Enfin bref c'était juste une petite contribution plus réaliste et réalisable, à condition d'avoir un jardin certes.

  • # En fait, il y a d'autre sociétés qui bosse sur ce sujet

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il y a befc (boite à grenoble). Leur pile ,c'est du glucose et une enzyme.

    https://www.befc.global/
    https://www.edf.fr/befc-pile-ecologique-papier-enzymes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.