Journal LibreOffice 6.4 vient de sortir, en bref

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
47
29
jan.
2020

En gros, en vrac, et en petits détails (des détails, vraiment ?) piqués au hasard parce que je ne l’ai pas installée.

Moins de java (exit les versions 6 et 7), un beau python (3.7.6), pas de boa ni de truc en plume par contre, et adieu GTK+ 2 VCL. L’intégration de KDE 5 se poursuit.

Plus quelques améliorations de performances, de manipulation des tableaux, la possibilité de générer du code QR (hourra) et l’amélioration de filtres d’importation et d’exportation du ou vers les formats OOXML.

Les notes de version.

À suivre dès que j’aurais joué avec.

  • # pas de moinssage ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -6 (+7/-15). Dernière modification le 29/01/20 à 15:51.

    Sur ce coup-là, tu ne t'es pas fait moinsser. Ca t'apprendra à parler du noyau nan ! ;-)

    • [^] # Re: pas de moinssage ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+6/-9).

      Si, il y a eu un moinsage :-)

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Enfin!

    Posté par . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 29/01/20 à 18:19.

    Prévisualisation pleine page

    Grâce à la nouvelle option de prévisualisation pleine page des options d'export PDF, il est maintenant possible d'exporter vos fichiers Calc vers PDF avec toutes les pages d'une feuille comme une seule page dans le PDF. Ceci permet aux utilisateurs de voir le contenu complet d'une feuille de calcul en format pdf, sans avoir à découper les feuilles en pages imprimables.

    Ceci est une fonctionnalité dont je me sers peu mais que j'attendais depuis très longtemps. Il est enfin fini le temps où nous jouions avec les zones d'impressions.

    C'est ce que j'aime dans LO : ça progresse petit à petit et on s'y retrouve.

  • # Explication de texte pour néophyte

    Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

    Moins de java (exit les versions 6 et 7), un beau python (3.7.6), pas de boa ni de truc en plume par contre, et adieu GTK+ 2 VCL. L’intégration de KDE 5 se poursuit.

    Alors Java était utilisé dans LibreOffice (LibO) et avant dans OpenOffice.org (OOo) pour certaines extensions et pour le module Base. Ici il est question de ne plus supporter les versions 6 (2005 → 2013) et 7 (2011 → 2015) de java. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'utilisation de java dans le projet. Par contre je ne vois pas d'informations sur une diminution de l'utilisation de java dans la note ?

    Python est utilisable pour scripter LibO, de ce que je comprends ils embarquent CPython et l'ont mis à jour vers 3.7.6 (version précédente 3.5.9).

    « pas de boa ni de truc en plume par contre » j'ai pas la référence par contre.

    VCL était un framework graphique construit pour OOo au dessus de GTK. Il possède différentes implémentations. Ils ont supprimé l'implémentation GTK2 et amélioré la version Qt5 (qui dépend peut être aussi de KDE framework).

    • [^] # Re: Explication de texte pour néophyte

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

      « pas de boa ni de truc en plume par contre » j'ai pas la référence par contre.

      Du Python mais pas de boa…

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Explication de texte pour néophyte

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      L'idée, qui ne date pas de cette version, est de diminuer le recours à Java dans LibreOffice car cela pose, a posé, de multiples problèmes, notamment avec Base et les versions pour Windows et mac OS (avoir la bonne version de Java d'installée notamment). C'est aussi, j'imagine une des raisons qui font que l'export en epub n'a pas utilisé l'extension Writer2epub qui existait déjà.

      Concernant le boa et donc le truc en plume, la référence pour le premier et pour le second.

      Sinon, effectivement, cette version consacre l'abandon de GTK2 qui commençait également à poser des problèmes ici ou là. Concernant la prise en charge de KDE5, elle est relativement récente (un an…).

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.