• # Congress shall make no law […] abridging the freedom of speech

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

    «Moderation is a propaganda word for censorship.»

    Le soucis c'est que cette phrase de Zuckerberg qui nous paraît odieuse sonne très vrai aux oreilles d'un étasunien biberonné au 1er amendement :

    Le premier amendement à la Constitution des Etats-Unis, qui interdit à l’Etat de porter atteinte à la liberté d’expression, à la liberté de la presse et à la liberté religieuse, a depuis longtemps été interprété de façon extensive, voire absolutiste, par la Cour suprême des Etats-Unis. Il est donc possible de mentir, de proférer des propos racistes ou antisémites sous le parapluie protecteur du premier amendement. Seuls sont sanctionnés les propos incitant à commettre des actes violents et dangereux de manière imminente. C’est la doctrine jurisprudentielle du « danger clair et immédiat » (« clear and present danger »). (src)

    Zuckerberg et Musk sont américains (même si le second est un immigré), leurs entreprises sont américaines, leurs principaux clients ont volontairement réélu Donald Trump et son colistier (alors qu'ils cumulent tellement de casseroles, et de trucs étranges que je me disais qu'ils étaient en campagne pour ne pas être élus). Bref j'ai fini par me dire qu'on gagnerait à accepter que malgré la mondialisation et le concept flou "d'Occident", les USA sont quelque chose à part qu'on aura toujours du mal à comprendre d'un point de vue européen. Le problème c'est de s'en être remis à leurs OS, leurs produits, leurs réseaux, pour se plaindre après que ça ne marche pas comme l'UE le voudrait. Je rêve de voir Meta couler mais on a peut-être mieux fait de le laisser à ses concitoyens et d'utiliser nos propres réseaux. Même si j'ai du mal à voir ce vœux se réaliser. En écho à la dernière phrase de l'article «Tic tac tic tac tic tac. Il sera difficile d’éviter le Boum», je partage ce texte qui résume assez bien ce qui se déroule actuellement, selon moi. Ambiance années 30.

  • # Ironie (ou pas)

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 13 janvier 2025 à 18:23.

    Heureusement Linuxfr ne fonctionne pas comme ça. Tout pareil, mais avec un crédit social attribué à l’individu. Ouf !

    (ou pas)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.