Journal Ubuntu 5.04 vs WinXP SP2

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
20
juin
2005
On entend beaucoup les pro-quelque chose dire "la concurence est nulle, mon quelque chose est bien mieux".
Mais plutot que de le dire, une petite démonstration objective ne serait-elle pas mieux?
Par objective entendons-nous bien : pas de Linux cuvée 2005 vs Windows cuvée 1995, pas de Linux customisé par un hacker vs un windows de base, et j'en passe. Une comparaison de la dernière génération de chaque OS.
Ceci est un test le plus objectif possible d'un utilisateur lambda, certe certes un peu plus avancé que la moyenne, mais qui ne veut surtout pas s'embeter avec un OS. Il veut que ca marche.


Ce WE, petite reinstall, j'en profite pour mettre en concurence 2 OS, de la meme génération :
- Microsoft Windows XP SP2 (100 Euros environ, livrable CD) + plein de freeware sur le net gratos (Ooo, FireFox, Thunderbird, Winamp, logiciel de gravure etc...)
- GNU/Linux Ubuntu 4.05 (0 Euro, livrable CD ou DVD ou telechargeable).
Installé sur une "vieille" machine, sans probleme de drivers (tout est basique)
Non, pas de MacOS en test, car pour le moment MacOS n'et pas compatible avec le materiel que j'ai choisi, je n'aime pas qu'on me force a choisir mon materiel chez un constructeur précis pour avoir le droit à un OS, donc disqualifié d'office, ce point noir est trop important pour moi pour que j'aille plus loin avec lui.
J'ai volontairement viré les problemes de drivers non dispos car c'est vrai, c'est plutot la faute des fabriquants.
Je n'ai pas viré la notion de piratage, car il faut etre honnette : ca existe beaucoup.
Je n'ai pas mentionné la notion de liberté car 99% des gens n'en n'ont rien a battre.
Je n'ai pas fait de mention aux sites web pourris (non conformes W3C), ou au sites demandant un OS particulier (fichiers DRM etc...), car c'est la faute au fournisseur du site, pas a l'OS.

Bon, deja, pour clarifier la situation, ma definition de mes profils d'utilisateur.
Je me considère utilisateur lambda avancé pour la maison, du fait que je dois tout faire chez moi : je n'ai pas d'administrateur à la maison.
C'est different de l'utilisateur lambda au bureau, qui a un admin quis'occupe de l'administration de la machine.
En clair : arretez de me dire qu'un utilisateur lambda (a la maison) n'installe pas d'OS, SI IL LE FAIT. Comment fait-il quand son disque dur lache, et qu'il va en racheter un a Carrefour? Windows est installé d'office? non, il doit se taper l'install d'un OS... a moins que vous me prouvier le contraire, un fait est la : l'utilisateur lambda est amené a installer un OS.

Pour résumer, je trouve en info 4 profils :
1/ L'utilisateur lambda au bureau : il allume son PC, il marche toujours, il a une equipe info derriere lui en cas de pépain.
2/ L'utilisateur lambda de base a la maison : ici, point d'aide exterieure, il doit tout faire, y compris l'installation d'un OS quand son disque dur lache et qu'il en rachete un autre. Mais il n'a aucune envie de se faire chier avec un OS. les fonction de l'OS, meme avancées, doivent marcher.
3/ L'utilisateur lambda avancé a la maison : ici, point d'aide exterieure, il doit tout faire, y compris l'installation d'un OS quand son disque dur lache et qu'il en rachete un autre. Mais il n'a aucune envie de se faire chier avec un OS. les fonction de l'OS, meme avancées, doivent marcher. Oui, pour moi cet utilisateur lambda doit pouvoir avoir accès au bureau a distance, configurer sa carte reseau en 10 Mbps si son cable est merdique, etc... car ca fait partie de l'impact du matos qu'il achete sur l'OS!
4/ le passionné. Il connait son OS sur le bout des doigt, aime bidouiller.

Pourquoi Unbutu dans le choix de ditrib? J'ai lu a beaucoup d'endroits sur le net que c'est la distrib en vogue pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder, que c'est la meilleure dans ce domaine. donc je fais confiance a ce que je lit.

Petite conclusion avant de passer au details pour ceux que ca interesse :) .
Linux a avancé en quelques années, mais de la a dire que tout est mieux que Windows, c'est beaucoup s'avancer. Par profil :
1/ Il y a encore quelques defaut d'utilisabilité sous ubuntu (gestionnaire de fichier, corbeille...), mais de la a vouloir faire payer des sous a son entreprise, c'est poussé. Je ne vois pas trop ce que Windows fait encore sur nos bureau au taf. Surtout que je pense qu'avec une distrib bien preparée, les defauts devraient pouvoir partir (les defaut rencontrés avec ubuntu n'existent pas sous Mandrake ou Fedora Core). Windows etant payant et comme on ne pirate pas au taf, le rapport qualité/prix de Linux est imbatable.
2/ Si on fait rien d'autre que Audio/video/photo/web/mail/traitement de texte, le rapport qualité/pris est imbatable. reste quelques defaut de base assez chiants, mais pour 100 Euros a depenser, ca vaut pas le coup. Bon maintenant, si on a l'esprit a pirater, le choix est dur, entre une install de base facile, et ensuite la prise de tete sur l'utilisabilité (mais la, ca depend de ce qu'on aime ou pas...)
3/ L'installation de petits logiciels merdique ou meme impossible, certaines parties de l'utilisabilité, et certains parametreage de configuration (chiant ou impossible) sous ubuntu sont assez bloquant. il y a plein de petits trucs supers sou Ubuntu, mais il ne sont pas assez bien pour palier aux defauts de la bete. Pour moi ca vaut le coup de depenser 100 Euros pour avoir Windows. La question se pose encore moins si on n'a pas de scrupules.
4/ La, je trouve que les defauts d'ubuntu sont compensés par la grande maitrise qu'on peut avoir de son OS, ce qu'on peut bidouiller etc... MAIS : il faut aimer bidouiller. avantage Linux.
Bref, Pour Mr tout-le-monde, mon avis reste encore le meme : Windows a quand meme une bonne avance. Pour l'entreprise et les passionné, Linux a une bonne avance.
Il ne faut pas melanger les deux, et il y a encore du travail a faire pour que Linux soit très bien pour la maison...
Non, Linux n'est pas la chose ultime que les gens n'installe pas a cause du vilain Microsoft qui fait du lobbying, il faut peut-etre ne pas se voiler la face, et regarder la concurence, des deux cotés. Et non Windows ne répond pas a tous les besoins non plus.


Les details :
Allez, on commence par etape :
Premiere etape, l'install :
- Achat : avantage Ubuntu facile (meme ecrasante supériorité) : 0 Euro (meme envoyé par la poste!) contre 100 Euros + frais de port pour Windows. Un bemol toutefois : Windows est facilement trouvable sur le net pour 0 Euro, de maniere illegale. L'avantage ici present peu etre nul pour qui n'a pas de scrupules a pirater.
- Choix de la langue : avantage ubuntu : faut le faire a l'achat avec Linux, contre a l'install pour Ubuntu. Pour windows, c'est x fois 100 Euros pour x langues. L'avantage ici present peu etre nul pour qui n'a pas de scrupules a pirater.
- Recuperation du CD ou DVD : avantage Ubuntu : meme facon d'avoir le CD (commande sur le net), mais en plus Ubuntu peut etre telecharger. Si on est pressé, c'est idéal!
- Contraintes : avantage ubuntu : Windows oblige a activer sa version (coup de fil), c'est chiant. Un bemol toutefois : la version pirate de windows n'a pas cette contrainte. L'avantage ici present peu etre nul pour qui n'a pas de scrupules a pirater.
- Insertion du CD/DVD : avantage Windows : Windows a un accueil graphique et avec souris, contre ubuntu qui a une interface texte sans souris, conviviale mais sans plus.
- Cohabitation : avantage ubuntu : il accepte de cohabiter, alors que windows supprime totu accès a la concurence. Il faut d'abord installer windows, puis Linux.
- config : ex-aequo : ils ont tous deux des mots bizarres (partitions, etc...) et des question en plein milieu. A noter qu'Ubuntu est plus lon a installer que Windows (ex-aequo sur le sujet si on install tous les logiciels en plus non installé par defaut, j'y reviendrai) (chose surprenant, Mandrake 10.1 etait plus rapide que Windows seul a l'epoque)
- Premier boot après install : avantage Windows : On a un spash screen sous windows, contre de l'argo tout moche au demarage d'ubuntu (surprenant vu que Madranke ou Fedora on un splash screen)

Deuxieme etape, La configuration de l'OS :
- Nom de la machine : avantage Windows, meme si je ne suis pas sur de l'origine. je suis obligé d'atteindre la machine (essai avec VNC) par son @IP, et non son nom de machine, alors que si je met le nom de machine pour le poste Winodws, ca marche.
- Bouton de souris : avantage Windows : mes 5 boutons sont reconnu, contre 2 + molette pout Ubuntu. les autres Boutons de la souris ne marchent pas et le panneau de config souris est d'un basique sous ubuntu.
- systeme de MAJ : avantage Ubuntu : le systeme est plus rapide (un clic) sous Ubuntu que windows (windowsUpdate etc... cliquodrome, mais plus de clics en tout). De plus ubuntu gere certains logiciels que windows ne gere pas. (Mais Ubuntu ne gere pas tout, tout n'etant pas dans le gestionnare de paquets)
- APN etc... : avantage Unbuntu : le bohneur, pas de pilote a installer etc...
- Autologon : Avantage Ubuntu : facile a trouver dans les menus, alors que c'est le fouille sous Windows.
- Sécurité : avantage ubuntu : séparation user/admin, si je lance une config, il me demande le password d'admin, pas mal.
- Carte réseau : avantage Windows : j'ai un cable pourri, mais les cartes configurent la chose en 100 Mbps. Je suis obligé de forcer en 10. impossible de trouver l'option dans le gestionnaire de materiel, sous windows très facile.

Troisieme etape, l'install de logiciel non livrés d'office :
- Offre de base : avantage ubuntu : il est livré avec plein de logiciels corrects d'office (ooo, Evolution,
- Accès a distance au bureau : avantage Ubuntu : VNC serveur (vino) est installé d'Office, avec une configuration super aisée. Pour Windows, faut connaitre le nom, telecharger, installer.
- Navigateur Web : avantage Windows (et oui... :) ) : Firefox 1.02, troué, est livré avec Ubuntu (bon, il parait que les trous de securité sons patchés, mais l'utilisateur lambda voit "1.0.2" sur la page, contre "1.0.4" dispo sur le net). La MAJ automatique (j'y reviendrai) me dit que c'est la derniere MAJ dispo. Donc l'avantage "il est installé d'office" ne tient pas beaucoup. Je doit l'instaler, et la ca coince coté Linux : c'est un tar.gz qu'il faut decompresser, et il faut trouver le fichier a executer a l'interieur ("firefox-setup", sous windows quand on a a chercher un fichier, c'est très très souvent "setup" commun a tous!!!), pour certes etre installé, mais aucun lien dans les menus! Faut creer son raccourci soit-meme, le racourci de base mene toujours a Firefox 1.02. Sous windows, un fichier a telecharger, clickodrome (archive auto-extrractible), et remplace les vieux FF si ils sont la.
- Tentative d'install d'un client Edonkey et d'un environnement de programmation) : avantage windows : Pour Edonkey, j'ai essayé Amule, hop archive extractible pour windows, et pour Linux... rien. Rien dans le gestionnaire de paquet (je lance le gestionnaire de paquet, clique sur "rechercher", tape le nom, et... recherche vide), rien a telecharger a part les sources. Pour la programmation, je peux pas KDevelop car Ubuntu n'a pas KDE, je tente Anjuta : rien. Rien dans les fichier a telecharger, rien dans le gestionnaire de paquet. Pour Windows, mon choix se porte sur DevCpp (open source basé sur GCC), supersimple a installer. Bref, si c'est dans le gestionnaire de paquet d'Ubuntu, c'est super-simple (un clic), si c'est pas dedans utilisateur va te faire voir, j'apprécie pas.
- Client mail : avantage ubuntu : Evolution a l'air mieux que thunderbird. La concurence sous Windows (Outlook) est chere, mais peut-etre meilleure. donc l'avantage est nul si ca derange pas de recuperer Outlook par certains moyens...
- Eteindre le PC : ex-eaquo : entre Demarrer-->Aretter, et Systeme -> Clore la session -> Eteindre, je sais pas ce qui est mieux (c'est quoi "clore la session"??? Un utilsiateur de base ne sait pas ce qu'est une session. et je veux pas clore la session ,je veux arreter le PC!)

Quatrieme etape, utilisabilité :
- Precision du texte (beauté graphique) : Avantage ubuntu : quelle que soit la resolution, les menus sont a l'echelle (du 640*480 au 1600*1200, les menus sont lisibles, de taille correcte, alors que sous Windows c'est trop gros en 640*480 et trop petit en 1600*1200). Mais les choses sont quand meme fait a moitié : c'est vrai pour les menus, mais pas du tout pour les applications, dommage. Essai a moitié réussi.
- Inteligence de l'interface : avantage ubuntu : l'idée d'avoir deux barres bien séparée (en haut et en bas) est un regal. La barre de windows est moins pratique.
- La corbeille : avantage Windows : avec Windows, si on efface 2 fois un meme nom de fichier dans 2 repertoire different, le nom reste identique dans la corbeille. sous ubuntu le nom du deuxieme est rennomé en "xxx (copie)". De plus la corbeille n'a pas le souvenir de l'emplacement de suppression. Super pour remettre 20 fichier au bon endroit. Sous Windows, le nom est toujorus le bon, clic droit et "restaure", et hop c'est bon. Mais bon, ubuntu est mieux que Fedora Core 3, ou la suppression d'un fichier ayant le meme nom supprime le fichier deja dans la corbeille ;-)
- Ligne de commande disponible partout : avantage Windows : Pas de "ouvrir ligne de commande" alors qu'il y est dans KDE et possible facilement (un clic sur le web) sous Windows ("windows explorer command prompt" sous google).
- Le son si on a 2 cartes son : avantage Windwos : Impossible de preciser sour RythmBox (lecteur par defaut) quelle carte son choisir. (Mais sous Totem on peut choisir la sortie directe AC3, pas essayé). Par
contre XMMS (qu'il faut installer avec le gestionnaire de paquet, facile), il y a maintenant une liste les periph audio, cool.
- Accès a distance : avantage windows : Si je veux lancer un utilisateur different (dans les menu d'ubuntu), VNC est dans les choux (ecran noir), je doit rebooter la bestiole. Windows n'a pas ce probleme.
- Affichage des repertoires : avantage Windows : Ubuntu ne propose que deux modes (icone, et liste). Bizarre d'ailleur, Fedora Core avec KDE propse bien plus de choix (trop presque, c'est le bohneur)
- APN : avantage Windows : quand je branche l'APN, j'ai la possibilité d'un assistant sous Ubuntu... Mais une seule option, contre plusieur sous Windows, dont "explorer le disque". Oui, avec un APN on fait souvent des photos, mais j'aime aviir le choix, la ubuntu me le restreint.

Les details :
- LoadLin est introuvable! en cherchant comment booter sous Linux quand on a pas acces au multi-boot (pas d'ecran, pas de clavier sur ma machine), la seule aide que j'ai trouvé est "recherchez Loadlin.exe sur votre DVD ou dans l'install de votre Linux). Super l'aide sur le net. Laodlin est introuvable. Certes il est facillement possible de faire du multi-boot classique qvec Linux, et pas windows (windows ecrase tout Linux), mais ca montre que poru certaines fonctions, on galere... Les distribution Linux n'etant pas identiques, et ben pour trouver son bohneur...
- Ma premiere partition en FAT32 est introuvable : Pareil, Windows ne permet pas l'inverse. Mais c'est dommage que d'autre distrib permettent facilement l'acceès a la FAT32, la rien. Fait chier les distribs differentes, des avantages par ci, des inconvenients par la, meme entre amis Linux.
- Si pas ecran : avantage Windows : Ubuntu me limite a 640*480. meme Win98 ne me faisait pas ca! OK c'est peut-etre bien, Si Ubuntu ne reconnait pas l'ecran, et met le plus petit possible. Mais en m'interdisant l'accès a de plus haute resolutions si l'ecran n'est pas branché, il me gonfle! VNC sait gerer le 1600*1200, paurrait me l'autoriser! Faut que je trouve ou forcer la resolution...
  • # Snif

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bon, on m'avait motivé à proposer une dépeche, celle-ci etant refusée je me lache sur les journaux, en espérant que la lecture sera bonne (aux fautes d'orthographe pret ;-) )
  • # Et ca ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    pour Edonkey, j'ai essayé Amule, hop archive extractible pour windows, et pour Linux... rien.

    Et ca ?
    http://ubuntuguide.org/#amule(...)

    Dommage, ca met toute la crédibilité du journal par terre.
    Ton provoquant ? normal, mauvaise foi on line.
    • [^] # Re: Et ca ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      d'ailleurs anjuta est aussi dans les paquets de base (non mais).

      Ha oui ! je sais. Il faut modifier une lignes dans /etc/source.list (universe à ajouter).

      C'est vrai que c'est marqué nulle par sur internet. (bon d'un autre côté internet marche mal à cause du cable réseau flingué)
      • [^] # Re: Et ca ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        - APN etc... : avantage Unbuntu
        ...
        - APN : avantage Windows


        Qui est le meilleur alors ? Faut savoir.
        • [^] # Re: Et ca ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Relis : c'est dans 2 sections differentes, c'est fait pour les tetes de chapitres ;-) :
          APN et Linux pour l'installation.
          APN et Windows pour l'utilisabilité.
    • [^] # Re: Et ca ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Tes deux réponses ne mettent absolument pas mon journal par terre, mais en demontre meme plutot la bonne tenue, je t'en remercie donc.
      Demonstration : tu me demontres (de mauvaise maniere) qu'amule et Anjuta sont dispo. Comment me le demontres-tu? avec un lien vers un site web qui explique (falait le trouver le lien), une ligne de commande que je ne souhaite pas utiliser (on est en 2005, pas en 1985!), ou un ajout de repositery qu'il faut donc onnaitre aussi.
      Tu es expert, et attend des gens qu'il connaissent par coeur qu'il faut faire telle ligne de commande pour installer un logiciel.
      Tu attends que tout le monde soit profil n°4.

      Désolé, je ne le suis pas : en tant que profil n° 1, 2 ou 3, ta demo demontre que tu ne sais pas du tout te mettre au niveau d'un debutant qui decouvre un OS.

      J'ai demontré, par une utilisation basique des outils (le gestionnaire de paquet et le site webe du developpeur), qu'Amule et anjuta ne sont pas dispo. Fait l'essi, tu verra, aucune reponse aux deux recherches.
      J'y peux rien, c'est comme ca, le repositery par defaut ne contient pas "universe", et ca pour le savoir...

      Donc : tu es de mauvaise foi.
      • [^] # Re: Et ca ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Ou alors tu démarres gentillement ton Synaptic, tu vas dans options -> sources de mémoire, et tu coches les sources qui sont pas déjà cochées. Mais c'est vrai qu'il faut se sortir les doigts du cul et avoir le courage de lire des mots dans un menu ...

        De tout facon j'ai arrêté de lire ce journal après "Je n'ai pas mentionné la notion de liberté car 99% des gens n'en n'ont rien a battre.". Tu n'en a rien à battre, très bien ! Mais c'est pas ici que tu vas convaincre beaucoup de gens de la supériorité de Windows et des modèles propriétaires ...
        • [^] # Re: Et ca ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          De tout facon j'ai arrêté de lire ce journal après "Je n'ai pas mentionné la notion de liberté car 99% des gens n'en n'ont rien a battre.".
          Si tu n'es pas capable de te rendre compte de la réalité, j'y peut rien.
          Tu te proteges dans ton "linux c'est mieux parce que c'est libre" quand on te donen des arguments techniques.
          Bizarrement, avant ce journal on me donnais des arguments "Linux c'est mieux techniquement", ou sont passé ces aarguments?
          • [^] # Re: Et ca ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Perso, les gens qui se foutent de la liberté, qu'ils restent sous windows!
            On ne donne pas à manger à un ane qui n'a pas faim...
            • [^] # Re: Et ca ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Et que ceux qui n'ont que la liberté à la bouche partent vivent sur une île deserte où ils pourront faire tout ce qui les chantent et foutre la paix aux autres.

              Si j'utilise linux, ce n'est pas, en premier lieu, parce que c'est libre, mais parce qu'il s'agit d'un unix de bonne facture, largement répandu, finement configurable, bien documenté ; et faire des comparaisons sur ce type de critères m'interesse personnellement plus que « c'est libre/c'est pas libre ».

              Peut être que toi ce qui t'intéresse c'est l'aspect libre, tant mieux pour toi, mais ne vient pas interdire aux autres d'utiliser tel ou tel os sous prétexe d'une notion dont tu n'as visiblement pas compris le sens premier.
              • [^] # Re: Et ca ?

                Posté par  . Évalué à 7.

                tu as raison, mais c'est important de se souvenir parfois
                que des codeurs bossent des années entieres,ne vivent même
                parfois que pour un projet OpenSource...

                Et ces gens la, ba il le font pas pour une biere libres, mais
                pour un discours libre... (aussi par passion...!)

                Nan mais serieux je pensais pareil,
                rien a foutre, je telecharge - je teste - je jete...

                Mais ça ce n'est bon que sur le cours termes.
                Car si personne ne sacrifie du temps sur l'hotel de la liberté
                (logiciel dans notre cas), ba d'autre boite autrement plus
                motivées se chargeront gentillement de detruire toute
                concurence chatouilleuse par moment (OpenOffice, firefox, etc...)

                ça peut sembler n'etre que des grande phrases, mais l'enjeu
                aussi est grand...
          • [^] # Re: Et ca ?

            Posté par  . Évalué à 10.

            Tu te proteges dans ton "linux c'est mieux parce que c'est libre"

            Linux c'est mieux parce que c'est libre. La qualité technique n'est qu'une conséquence de la liberté, j'irais même jusqu'à dire un aléa du hasard.
          • [^] # Re: Et ca ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Tu te proteges dans ton "linux c'est mieux parce que c'est libre" quand on te donen des arguments techniques.

            Il y a aussi plein de gens qui pense "Linux c'est pas toujours mieux mais je le préfère car c'est libre"
            • [^] # Re: Et ca ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              C'est un argument qui se tient (et très bien).
              J'ai volontairement omis ce point pour me mettre a la place du gars moyen, qui lui s'en fout de cette reflexion.
              Je ne souhaite pas faire changer d'avis, seulement montrer que face a la concurence, le pro-linux se doit aussi d'etre au courant de ce qu'il se passe en face, plutot que de dire 'windows ca pue c'est pas libre", afin de voir comment il peut reagir (dans sa programmation d'une super-distrib ;-) ) pour faire venir les brebis egarées :)
              Windows a aussi des avantages, plein, pas que des inconvenients, les ignorer c'est ignorer 99% de la population.
          • [^] # Re: Et ca ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            "Si tu n'es pas capable de te rendre compte de la réalité, j'y peut rien."
            C'est justement parce que 99% des utilisateurs ne se rendent pas compte de ce qu'implique les logiciels propriétaires, ils n'en maitrisent pas les conséquences et visiblement toi non plus... dommage pour quelqu'un qui se dit : "utilisateur plus avancé que la moyenne"...

            Peut-être que ce lien te permettra d'étayer ton discours :
            http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_artic(...)
            et qui sait tu parviendras peut-être à depasser la moyenne ;-)
      • [^] # Re: Et ca ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pas besoin de la ligne de commande pour ajouter un depot dans ubuntu

        http://www.framasoft.net/article3658.html(...) (voir tutoriel pdf franais en fin d'article)
        • [^] # Re: Et ca ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          MAis aves-vous lu la position de celui qui installe?
          Celui qui installe n'est pas un power-user comme vous, les options a cocher, faut le savoir.
          Un utilisateur lambda ne sait pas qu'il faut faire ca.
          Il serait temps de se mettre ca dans la tete avant de dire "c'est pourri ta prose", tant que les informaticiens penseront pour des informaticiens, Linux sur le bureau est loin de marcher.

          Le commun des mortels n'est pas un informaticien, ce que vous argumentez, ce sont des arguments balaybles simplement par "et j'aurai fait comment pour le savoir? je reprend Windows"
          • [^] # Re: Et ca ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            oui dans ce cas sous windows c pareil, il y a plein de trucs qu'il ne saura pas faire si

            1) il ne demande pas d'aide
            2) il ne cherche pas par lui meme

            la je voulais juste le contredire sur le fait que la ligne de commande etait obligatoire pour ce genre de chose
          • [^] # Re: Et ca ?

            Posté par  . Évalué à 10.

            Quelques remarques à propos de ton "comparatif", et en réponse à ton commentaire :

            L'utilisateur lambda, qui ne sait pas cocher des cases d'options, ne sait pas non plus acheter et monter un nouveau disque dur quand celui de la machine, qu'il a acheté dans le grand centre commercial du quartier, lâchera. Ce ne sera pas non plus lui qui réinstallera son OS : il fera appel à un "pro qui connait bien les ordinateurs". L'utilisateur lambda ne se rendra pas non plus compte tout seul que son cable réseau est pourri et limité à 10Mbps, il n'ira pas cocher une case pour régler le débit de sa carte réseau : dans le meilleur des cas il s'achetera un cable réseau neuf.

            D'ailleurs, un réseau chez un utilisateur lambda ? En excluant les modems ethernet (qui sont généralement livrés avec un cable de bonne qualité), je ne voie pas trop quel utilisateur de base aurait eut le courage de s'installer un réseau chez lui : avec un seul ordinateur c'est pas la peine, s'il en a plusieurs il se cassera la tête à coup de clé usb/disquette/cdrom pour transférer/imprimer/etc. ses fichiers. Pas capable de se documenter ni de cocher les cases associées à sa "configuration" (réseau d'entreprise, réseau à la maison, partage connection internet etc...) ? Je voie pas une telle personne se monter un réseau correct et fonctionnel.

            Sinon j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin de ta "prose"... je la trouve difficilement lisible (je suis pas le seul à m'être fait avoir par les soit-disant "têtes de chapitre", une mise en relief plus marquée n'aurait pas fait de mal), bourrée de fautes de grammaire, d'orthographe, d'erreurs montrant une absence de relecture, et surtout, des critères de comparaison/jugement pas assez représentatifs des attentes de l'utilisateur lambda (dont tu parles le plus).

            Un exemple : Monsieur-tout-le-monde possède-t'il une souris à 5 boutons ? L'utilisateur lambda qu'il m'arrive de cotoyer à déja beaucoup de mal à utiliser correctement les 3 boutons + molette d'une souris "courante"... La même chose pour la machine sans écran, la machine avec deux cartes sons etc....

            D'ailleurs tu m'excusera pour mes critiques au dessus, axées sur les besoins de l'utilisateur lambda et pas sur ceux d'un utilisateur plus "évolué", mais tes "profils utilisateurs" se mélangent, on a l'impression de lire des notes prises à la va-vite, limite un brouillon. Certains arguments sont carrément irrecevables : "Evolution a l'air mieux que Thunderbird", "peut-être meilleure". C'est très flou tout ça : avec un fondement précis, quelques exemples, ça aurait tout de suite plus de sens. :)

            La critique de l'installation du navigateur Web est tout aussi ridicule : "l'utilisateur lambda voit "1.0.2" sur la page, contre "1.0.4" dispo sur le net". L'utilisateur lambda s'interesse maintenant à la version de son client web ? Il n'est déja pas toujours très conscient des problèmes de sécurité (beaucoup utilisent encore MS Internet Explorer), il n'utilise pas des fonctions avancées de son navigateur, et surtout, n'a aucune idée des nouveautées qui l'attendent dans la dernière version de son navigateur (encore faut-il qu'il sache qu'elle soit sortie). Oui, il ne sait pas lire de changelog et n'est pas du genre à fréquenter des sites de news logicielles et informatiques...

            Je n'apprécie pas non plus ta manière "binaire" de juger que tel OS est digne de recevoir l'avantage ou non pour un critère donné, qui n'est souvent qu'une question de goût, voire de besoin : "j'aime aviir (avoir) le choix", beaucoup se contentent de ce qu'ils ont, donner trop de choix peut aussi compliquer inutilement l'utilisateur dans l'accomplissement d'une tâche. Ton avis personnel se glisse aussi trop souvent dans la bouche de tes différents profils, avec des idées fixes qui ne sont pas des vérités générales... Tu parles de ton matériel, de tes besoins, sans aller beaucoup plus loin...

            Bref, je suis assez déçu... Ton annonce de "démonstration objective" était très alléchante, c'est dommage.

            Sur ce, bon appétit à tous. :)
            -> [*]
            • [^] # Re: Et ca ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              En lisant, j'avais surtout l'impression de lire l'avis d'un "power user" windowiens moyen. Et surtout pas de quelqu'un qui _connait_ de façon identique les 2 OS.

              "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Et ca ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

              « Sinon j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin de ta "prose" »

              C'est exactment à cet endroit que j'ai arrêté de lire ton commentaire.

              (Comme quoi, même moi ça m'arrive d'écrire des commentaires inutile)
          • [^] # Re: Et ca ?

            Posté par  . Évalué à 7.

            > MAis aves-vous lu la position de celui qui installe?
            > Celui qui installe n'est pas un power-user comme vous, les options a cocher, faut le savoir.
            > Un utilisateur lambda ne sait pas qu'il faut faire ca.

            Tu as beau jeu de definir toi même ton utilisateur, c'est ainsi très facile d'argumenter puisque cet utilisateur 'ideal' pense toujours comme toi!

            D'autre part il y avait recement un journal qui tendait vers les memes sujet, sauf que là il etait question d'éduquer l'utilisateur et non de le prendre pour une buse par hypothèse.


            Tout ça pour dire que ta demarche qui conciste à commencer par prendre l'utilisateur pour un incapable borné et incompétent ne me parait pas crédible et peu respectueux des utilisateurs 'lambda'

            Ce n'est pas en rabaissant les gens que tu améliores leurs vie.
            On passe bien un permis pour pouvoir conduire une caisse etc..


            Et j'ai moi même été choqué par la manière dont tu oublie la notion de liberté, tout n'est pas question de moyens et il arrive que la démarche de fond soit beaucoup plus interessante que les banales histoires de comparaison entre deux menus complétement subjectives....
          • [^] # Re: Et ca ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et pour savoir ou se trouve la mule/DevCpp, il fait comment l'utilistaeur lambda sous Windows ??

            D'ailleurs pour vouloir installer de tels outils, il a fallu qu'il commence a creuser un peu .. c'est pas Windows Media Player hein !
            • [^] # Re: Et ca ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Il a un outil pratique, et un seul, qui remplace assez bien le gestionnaire de paquet : google.

              Pour le nom, Linux ou WinXP, c'est pareil, faut connaitre.

              Avec google, c'est plus chiant que le le gestionnaire de paquet, mais ca marche a tous les coups.
              C'est dommage que le gestionnaire de paquet ne soit pas correctement configuré par defaut.
              Je vais le configurer, et ce point la sera peut-etre supprimé.
              (entre savoir qu'il faut aller sur Google, et savoir qu'il faut ajouter une option au gestionnaire de paquet pour qu'il marche nickel, la le gestionnaire de paquet sera mieux!)
          • [^] # Re: Et ca ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            bon, pour la question de modifier les dépôts via synaptic, ce n'est quand même pas bien sorcier, et ceux qui ne font pas l'effort minime de lire un minimum de docs, et bien tant pis pour eux, qu'ils restent dans leur ignorance, de toute façon sous linux ou windows cela seront les mêmes qui viendront pleurer parce qu'ils ne savent pas créer un dossier dans l'explorateur de fichier, qui ne savent pas faire de signet (ou les gérer) dans leur navigateur, bref, qui ne savent pas se débrouiller par eux-même dans une interface déjà conviviale, et se renseigner sur internet lorsqu'il est nécessaire d'en savoir plus (et apprendre des notions comme "session", "partition" etc.)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Et ca ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je suis d'accord qu'un utilisateur « lambda » ne veuille pas utiliser la console, mais ça na veut pas dire que la console est quelque chose à ne plus utiliser parce que ça existe depuis longtemps. Certaines tâches sont + simples à effectuer en console qu'en graphique.
        Ca ne veut pas dire qu'il faut obliger les debutants à l'utiliser :)
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Et ca ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          meuh non ... L'aide en ligne c'est pour les lopettes !

          les utilisateur Windows sont tellement habitués a un aide en ligne incompréhensible et/ou simpliste ("bouton 'ouvrir' : "pour ouvrir" , bouton 'fermer' : "pour désinstancier la session du flux sortant" .) qu'ils ne pense même plus a aller y voir ! !!!!
          :o)


          Zenitram à fait un effort , il a visiblement de l'affection pour les logiciels libres , mais on devine qu'il n'as pas encore basculé (c'est un sale coup de passer du statut de power user à celui de newbie !! ) :

          il compare son OS principal avec Linux , pas l'inverse !

          mais je le crois sur la voie du coté lumineux de l'informatique ... ;o) .

          "vien Zenitram , rejoint nous ..." 8-<|
      • [^] # Re: Et ca ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        > J'ai demontré, par une utilisation basique des outils (le gestionnaire de paquet et le site webe du developpeur), qu'Amule et anjuta ne sont pas dispo. Fait l'essi, tu verra, aucune reponse aux deux recherches.

        Reste à savoir ce qui est le plus simple pour un utilisateur de base. Trouver la FAQ d'Ubuntu ou Visual C++ sur un site warez...
        • [^] # Re: Et ca ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          DevCpp est la pour toi.
          Un IDE "libre" et MinGW dessous.

          Comme Anjuta, faut connaitre le nom pour l'installer...
          Maintenant, oui c'est plus simple d'installer Anjuta si on connait la chose magique a faire (activer Universe)... Sauf que tout le monde connait Google (pour installer DevCpp), et pas comment on active Universe ;-)
  • # pas totalement d'accod

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je trouve ton analyse très bien mais il y a:
    - Ligne de commande disponible partout : avantage Windows : Pas de "ouvrir ligne de commande" alors qu'il y est dans KDE et possible facilement (un clic sur le web) sous Windows ("windows explorer command prompt" sous google).

    Il est possible de trouver des scripts Nautilus ...
    Bien sur, il faut les chercher sur le wiki Ubuntu mais ils fonctionnent très bien.
    A mettre dans ~/.gnome2/nautilus-scripts/ avec le droit d'execution.

    Le script que j'ai:


    #! /bin/bash
    if [ -n "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" ]?; then
    set $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS
    if [ $# -eq 1 ]?; then
    destination="$1"
    # Go to file's directory if it's a file
    if [ ! -d "$destination" ]?; then
    destination="`dirname "$destination"`"
    fi
    else
    zenity --error --title="Error - Open terminal here" \
    --text="You can only select one directory."
    exit 1
    fi
    else
    destination="`echo "$NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URI" | sed 's/^file:\/\///'`"
    fi

    # It's only possible to go to local directories
    if [ -n "`echo "$destination" | grep '^[a-zA-Z0-9]?\+:'`" ]; then
    zenity --error --title="Error - Open terminal here" \
    --text="Only local directories can be used."
    exit 1
    fi

    cd "$destination"
    exec x-terminal-emulator


    On pourait avoir:


    #! /bin/sh
    if [ -d "$1" ]; then
    cd "$1"
    fi
    gnome-terminal
    • [^] # Re: pas totalement d'accod

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je suppose que tu vas me dire quil faut savoir coder sh ...
      Et non: https://wiki.ubuntu.com/NautilusScriptsHowto(...)

      Si tu sais installer les wintools machin (genre tweakui), tu doit pouvoir trouver cete page.
      C'est vrai que l'utilisateur a souvent une meilleure conaissance de Windows.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: pas totalement d'accod

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      De plus il dit que c'est un avantage de Windows d'avoir la ligne de commande disponible partout, pour rajouter un petit peu plus loin dans un commentaire :

      -- Demonstration : tu me demontres (de mauvaise maniere) qu'amule et Anjuta sont dispo. Comment me le demontres-tu? avec un lien vers un site web qui explique (falait le trouver le lien), une ligne de commande que je ne souhaite pas utiliser (on est en 2005, pas en 1985!),
      -- ou un ajout de repositery qu'il faut donc onnaitre aussi.

      Cherchez l'erreur ....
      • [^] # Re: pas totalement d'accod

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Surtout que la ligne de commande de windows, elle est resté en 1985 par rapport à ce qu'offre Gnu/Linux.

        Mais il ne faut pas se voiler la face, il y'a plein de choses qui déroutent le débutant sur Ubuntu : La gestion des cartes son multiples (du genre je branche ma webcam avec micro, ma carte son passe de 0 a 1 et j'ai plus ma musique). Pour la corbeille aussi, la remarque n'est pas idiote.

        Par contre, si tu avais un peu plus exploré synaptic, tu aurais ajouté très facilement universe et beaucoups de points négatifs tombent.

        Enfin, ce n'est pas un utilisateur lambda, mais un utilisateur de windows lambda, tu parles de passer la carte reseau en base 10, je suis incapable de trouver ou dans windows en moins de 10 minutes, et il me faut une heure si je passe par leur horrible assistant qui ne me le proposera pas (j'ai souvenir d'un premier contact avec XP ou j'ai mis un temps fou...a spécifer l'IP de ma carte reseau). Celui qui connais, il le fait en 1 minute. Pareil sous Ubuntu, d'ailleur...
  • # qq commentaires ....

    Posté par  . Évalué à 10.

    l'utilisateur lambda est amené a installer un OS.
    ou appeller le copain/fils/beaufrere/fils du collegue qui lui "s'y connait".
    Ou encore acheter du support avec sa distrib...
    Si si il y a une hotline aussi avec les pc windows...


    Pourquoi Unbutu dans le choix de ditrib? J'ai lu a beaucoup d'endroits sur le net que c'est la distrib en vogue pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder, que c'est la meilleure dans ce domaine. donc je fais confiance a ce que je lit.
    En vogue oui. La meilleure je n'irais pas jusque la.


    Bref, Pour Mr tout-le-monde, mon avis reste encore le meme : Windows a quand meme une bonne avance. Pour l'entreprise et les passionné, Linux a une bonne avance.
    Pour un veritable Mr tout lemonde (pour avoir aide mes parents et consors j'ai une petite idee) Linux ou windows c'est VRAIMENT la meme chose .



    - Bouton de souris : avantage Windows : mes 5 boutons sont reconnu, contre 2 + molette pout Ubuntu. les autres Boutons de la souris ne marchent pas et le panneau de config souris est d'un basique sous ubuntu.

    vais faire le raleur mais bon ca ca sert vraiment a rien :-D


    Nom de la machine : avantage Windows, meme si je ne suis pas sur de l'origine. je suis obligé d'atteindre la machine (essai avec VNC) par son @IP, et non son nom de machine, alors que si je met le nom de machine pour le poste Winodws, ca marche.
    Autre avantage par defaut le partage de fichier sur un reseau est "censé" etre simple avec win.


    - Accès a distance : avantage windows : Si je veux lancer un utilisateur different (dans les menu d'ubuntu), VNC est dans les choux (ecran noir), je doit rebooter la bestiole. Windows n'a pas ce probleme.
    Ouais enfin un ssh ...

    - Affichage des repertoires : avantage Windows : Ubuntu ne propose que deux modes (icone, et liste). Bizarre d'ailleur, Fedora Core avec KDE propse bien plus de choix (trop presque, c'est le bohneur)
    s/ubuntu/nautilus
    prend mandriva qui est plutot sur kde ou suse etc.. et tu verras que c'est different.

    - APN : avantage Windows : quand je branche l'APN, j'ai la possibilité d'un assistant sous Ubuntu... Mais une seule option, contre plusieur sous Windows, dont "explorer le disque". Oui, avec un APN on fait souvent des photos, mais j'aime aviir le choix, la ubuntu me le restreint.
    Marrant car quand j'ai essaye d'installer un apn sous un win , ce con a decider de me montrer le reprtoire du'ne facon qui me convenait pas du tout (la photo au milieu et les fichiers tout en bas) . Bref question de gouts et de couleurs la...

    - LoadLin est introuvable! en cherchant comment booter sous Linux quand on a pas acces au multi-boot (pas d'ecran, pas de clavier sur ma machine)
    tu connais beaucoup d'utilisateur de base qui boot sur des machines sans ecran ni clavier?


    - Si pas ecran : avantage Windows : Ubuntu me limite a 640*480. meme Win98 ne me faisait pas ca! OK c'est peut-etre bien, Si Ubuntu ne reconnait pas l'ecran, et met le plus petit possible. Mais en m'interdisant l'accès a de plus haute resolutions si l'ecran n'est pas branché, il me gonfle! VNC sait gerer le 1600*1200, paurrait me l'autoriser! Faut que je trouve ou forcer la resolution...
    Ah oui effectivement windows c'etait du 640*480 16 couleurs...




    Manque aussi Le fait qu'il faut installer le plus souvent les pilotes de cg , de ci de truc sous windows ; ce qu'il n'y a pas la plupart du temps sous linux. Eh oui un utilisateur lambda ne le sait pas.

    Enfin le vnc pour les utilisateurs de base???


    Pour terminer fl^w^w Y powaa
    desolé private joke...
    • [^] # Re: qq commentaires ....

      Posté par  . Évalué à 8.

      tu connais beaucoup d'utilisateur de base qui boot sur des machines sans ecran ni clavier?
      ...
      Enfin le vnc pour les utilisateurs de base???


      Je pertinentise tres fortement pour ces deux remarques demontrant une certaine mauvaise foi (luc2 ou es-tu ?) de l'auteur.
    • [^] # Re: qq commentaires ....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Ah..; un argumentaire objectif, ouf!

      ou appeller le copain/fils/beaufrere/fils du collegue qui lui "s'y connait".
      J'aurai du rajouter que du coup ce gars est dans le profil n°1, car il a un admin...

      tu connais beaucoup d'utilisateur de base qui boot sur des machines sans ecran ni clavier?
      J'ai mis ca dans "details", car pas commun, effectivement.

      Manque aussi Le fait qu'il faut installer le plus souvent les pilotes de cg , de ci de truc sous windows
      Tu devrait installer de nouveau Windows.
      Sur la config de test (vieille de 4 ans), WinXP SP2 avait tous les drivers integrés (sauf APN)
      • [^] # Re: qq commentaires ....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pb lors de l'installation de Windows: 1 carte vidéo integrés & 1 carte vidéo nvidia, Windows envoit l'affiche sur le mauvais port or la carte integré est désactivé dans le bios ...
        Résultat: obligé de bidouiller le cd-rom d'installation en integrant des fichiers et en modifiant un fichier hive* ...

        Linux ubuntu: bizarrement aucun probléme.
      • [^] # Re: qq commentaires ....

        Posté par  . Évalué à 3.

        j'avoue que j'evite de toucher a windows mais :
        plusieurs choix :
        - A°)soit tu achete un pc tout fait avec os preinstaller donc la pas de problème d'installation, au premier abord. Mais la il y a deja deux choix a nouveau :
        soit tu as une partition de restauration/un disque de restauration quia deja tout d'integer donc pas de de problème.
        Soit tu n'en a pas et dans ce cas voir le B°)
        B°)tu as un os sur une jolie galette et ton pc.
        deux choix : soit ton matos est suffisament vieux et la pas de problème.
        soit il est plus recent et la gros problèmes de drivers.
        Il se trouve que meme avec les bons drivers pour windows ; ce *** de portable de mes parents ne voulait plus installer ni l'imprimante ni le modem( sagem f@st800) . Alors un utilisateur de base c'est meme pas la peine de lui demander. Donc non tous les problèmes de drivers , meme si ils sont cense etre supportes , ne sont pas regler loin de la.
        • [^] # Re: qq commentaires ....

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          question drivers, Linux en general n'est pas mieux loti... La raie manta marche-t-elle maintenant?
          Bref, la, ex-aequo, soit c'est libre est c'est sous Linux et peut-etre pas sous Windows, soit c'est pas libre est c'est pas sous linux et peut-etre sous Windows.
          :)
          • [^] # Re: qq commentaires ....

            Posté par  . Évalué à 4.

            ben sur le meme matos ; les drivers du modem marchent (bien) donc pas mieux lotis ; si car ce sont des drivers "amateurs" (non fait par le contructeur) sous linux : meme si le constructeur donne des drivers foireux (les premiers de sagem etaient horrible) il y a une possibilité d'avoir des drivers qui fonctionne.
            Sous windows c'est beaucoup moins vrai.
            • [^] # Re: qq commentaires ....

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              euh les drivers eagle-usb sont *à l'origine* fournis par le constructeur (ADI en l'occurence, sous le nom de adiusbadsl).

              Après pour les faire évoluer, suivre les derniers kernels et les intégrer aux distribs, c'est vrai qu'il n'y a que récemment qu'ils ont remis un peu les mains dans le cambouis (grâce à Sagem en l'occurence).
              • [^] # Re: qq commentaires ....

                Posté par  . Évalué à 2.

                à l'origine oui :-D
                et vu que tu es un developpeur des eagle-usb tu sais aussi qu'il etait "naze" (memory leak etc...);) et que c'est votre boulot qui les a fait evolue jusqu'ou ils sont actuellement , ou je me trompe?
                • [^] # Re: qq commentaires ....

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  oula développeur c'est un bien grand mot ;-)
                  oui : CC (Christian Casteyde) et Sl33p3r ont largement contribué à l'améliorer (ainsi que pas mal d'autres en fait dont Tux et mcoolive ainsi que GEsp qui est partout).

                  Le memory leak était dans pppoa, de mémoire. Le gros du boulot ça a été l'intégration aux distribs et le suivi des changements de kernel.

                  Maintenant Matthieu Castet a repris le flambeau (avec le reste de l'équipe), bientôt une petite annonce ;-)
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 5.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # L'utilisateur lambda de base a la maison

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    2/ L'utilisateur lambda de base a la maison : ici, point d'aide exterieure, il doit tout faire, y compris l'installation d'un OS quand son disque dur lache et qu'il en rachete un autre.


    Erreur fondamentale : il n'installe rien et appelle au secours un ami ou l'ami d'un ami qui fera le travail à sa place, toute personne plus ou moins calée en info te remontera la meme information...

    (je m'en rend bien compte, a peine 2 semaines après avoir déménagé, j'étais appelé à la rescousse chez 3 personnes pour m'occuper de leur windows...)
    • [^] # Re: L'utilisateur lambda de base a la maison

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui mais meme si tu t'y connais la quasit toalite du temps tu installes un windows et pas un linux car c'est ce que l'utilisateur veut ... Donc au final ca revient au meme je pense. Il suffit de lire les qques commentaires recurrents sur linuxfr disant que ma copine veut pas de linux car amsn gere pas les winks et c'est la meme chose pour les jeux beaucoup moins disponnible. La catastrophe si le fils du voisin a achete les sims a la fnac et que tu lui as mis linux sur son pc.
      Cela tiens aussi sans doute du fait queles utiisateurs sont habitues a windows et a travailler avec et qu'ils forcent donc l'immobilisme de la situation.
      • [^] # Re: L'utilisateur lambda de base a la maison

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ha nan, j'ai un pote qui vient de me demander du linux, pour essayer, pi si ca plait bah :}

        Ca sera de la ubuntu hoary
      • [^] # Re: L'utilisateur lambda de base a la maison

        Posté par  . Évalué à 2.

        la quasit toalite du temps tu installes un windows et pas un linux car c'est ce que l'utilisateur veut.

        Oui mais il faudrait se demander pourquoi c'est ce que "l'utilisateur veut" ?
        _Peut être parce qu'il y a déjà un Windows préinstallé sur le PC à l'achat...
        _Peut être parce que c'est déjà préinstallé, tout le monde se retrouve avec un Windows...
        _Peut être parce que tout le monde à déjà un Windows, il veut avoir les mêmes fonctionnalités que les autres pour pouvoir échanger plus facilement (Word, MSN, etc)...
        _Peut être parce qu'il ne veut pas changer ses habitudes et réapprendre un nouveau système... D'ailleurs il fera toujours la comparaison du type sous Windows j'avais ça Linux est nul...
        _Peut être parce qu'il ne connait pas l'existence d'un autre système d'exploitation et déjà il ne sait pas trop à quoi ça sert et surtout pourquoi en mettre un autre puisqu'on en a déjà un ?
        _...

        Bref on peut aller loin comme ça mais si tourne autour de Windows se n'est pas parce qu'il est meilleur mais parce qu'il a su s'imposer au bon moment et ainsi prendre le monopole sur les systèmes informatique personnels... Donc les éditeurs ne vont pas s'amuser à créer des logiciels pour un système dont ils ne sont pas sûre du marché...
  • # Ubuntu Hoary

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ah ben tiens, moi aussi j'ai installé une Ubuntu récemment. Bon, elle aura duré deux semaines, je l'ai remplacé par une Mandriva LE2005. J'avais pourtant fait une installation en mode "boulet" : suivant, suivant, suivant, reboot. Les détails que j'ai trouvés chiant :

    - Tiens à l'installation il ne m'a pas demandé si j'avais une connexion ADSL. J'ai du passé par ppoe-config en root, paumé dans /usr/sbin. J'ai du manquer quelque chose ...

    - Grub en mode console 80x24 blanc sur noir. Bon, faut pas avoir le blues.

    - l'OSD ne fonctionnait pas avec mplayer !! J'avais pourtant installé le package avec les fontes (en fait tous les packages commençant par mplayer* dans synaptic). Et compilé sans la moindre optimisation même en i686. Recompilation manuelle (2x fois plus rapide, quand même sur un p4).

    - Gnome il est mignon, y a pas à dire. Plus rapide que KDE. Même si nautillus a subi une sacré cure d'amaigrissement (d'un point de vue fonctionnel). Par contre, il y avait une écriture continue sur le DD (genre quelques Ko par sec), alors que la machine ne faisait strictement rien (qui semblait provenir de gconf en jouant avec les kill -9). Bon, ben, retour sous XFCE.

    - UTF8. Bon, ok, UTF8 c'est l'avenir. C'est de loin ce qui a foutu la plus grosse pagaille sur ma machine. Avec une super feature qui purge argc et argv de certains programmes que j'ai du forcer en iso8859 (apparemment dans certaines lib X11, Xt il me semble, mais après une journée à débugger, j'ai laissé tomber). Franchement une cohabitation me parait plus que nécessaire.

    - ntp ne fonctionnait pas. Pas de synchronisation et le daemon quittait au bout d'un quart d'heure. Bon, c'était à la fin, la petite goute d'eau qui a fait déborder le vase. Je n'avais plus vraiment l'énergie de mettre les mains dans le camboui.

    Sinon, les trucs que j'avais bien aimé :

    - synaptic. Très bien foutu ce gestionnaire de package.

    - très bonne reconnaisance du matériel : sans faute.

    Mais bon, au final retour sous Mandrake.
  • # Ubuntu != Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Tu mélange un peu linux et ubuntu.

    En particulier dans ton résumé, tu généralise en disant des chose comme « et la ca coince coté Linux » (ou autre)

    Il y a une multitude de distributions Linux très différentes proposant des applications différentes.
    Un utilisateur que tu met dans la 2eme catégorie et un de la 4eme utiliseront des distributions différentes.

    Mais je sais bien qu'il est impossible de comparer toutes les distributions ensemble.
    • [^] # Re: Ubuntu != Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai essayé de mettre "Ubuntu" partout dans mon texte, mais des fois j'ai eu des ratés, désolé.
      • [^] # Re: Ubuntu != Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'avais vu que tu avais essayé. Et c'est vrai que c'est pas facile.
        Il est facile sous "Linux" de confondre ce dont on parle.
        Doit on parler des qualités/défaut de Unix, de linux, de Gnome, de X.org , ou de tel ou tel autre application, c'est difficile a dire, et on a tendance a utiliser abusivement le mot "linux"
  • # petites remarques vite fait

    Posté par  . Évalué à 8.

    pas mal et interessant

    Le langage est un peu "fleuri", y a des lapsus par moment.

    Pour le coup du terminal un peu d'honneteté t'aurais fait taper "gnome nautilus command prompt" dans google, troisième lien.

    Pour moi le principal truc a faire avec un windowsien qui se met a linux c'est lui expliquer le système de package et de perdre cette habitude d'installer n'importe quoi n'importe comment.
  • # mouais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je suis assez déçu par l'article (cependant je dis pas que j'aurai fait mieux)
    "Utilisateur plus que satisfait" de l'ubuntu, je m'attendais à une meilleure comparaison ...

    Il est vrai que t'as bloqué sur des trucs simples (amule, anjuta, ...), car activer les universe et multiverse. (cf faq d'ubuntu-fr, ça y est très bien expliqué)

    Il y a beaucoup de petits détails qui sont accesibles ("open terminal here", "2 cartes sons", ffox 1.04, ...) dans les fabuleuses FAQ de l'ubuntu, dans tous les langages, et orienté "utilisateur lambda" ... et donc très simple à mettre en oeuvre ...

    Il y a aussi des comparaisons un peu ineptes : "Affichage des repertoires", personnelement je trouve bien mieux le nautilus que l'explorer ... et tu peux faire tout un tas de réglages simples, qui en plus sont gardés (placement manuelle, couleur de fond, taille de l'icone, emblème) : à l'utilisation c'est un régal ... et explorer fait pâle figure à côté ... Il y a même beaucoup de choses en plus (rendu des vignettes pour quasiment tous les formats, passage avec la souris sur un fichier audio pour l'écouter ...)

    Tu oublis aussi de parler des spyware, virus, trojan et autres ... un utilisateur lambda sera heureux sous ubuntu ... toutes ces petites bêtes qui viennent pourrir windows avec le temps ... tout ça, c'est fini sous ubuntu ....et c'est enorme comme avantage ...

    Maintenant, pour un newbie linux, je continue de l'orienté vers mandrake, pour diverses raisons ... L'installation de l'ubuntu (et ses divers réglages) sont un peu chaud quand même ...
    Mais je drive plusieurs potes (non informaticien) sous ubuntu, qui prennent plaisir à l'utiliser ... je viens y faire la maintenance, ou regler les petits problèmes par vnc ... et tout le monde est content : et comme ça, ça marche bien ...

    Sinon, tu trouveras sur les forums officiels, une ligne de commande qui t'installes en une fois tout ce qu'il manque à l'ubuntu dès le départ (java, codecs divx/mp3, fonts ttf, ...)
    http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=22646(...)
    ok, ça fait pas partie de l'install officielle (pour des probs de droits), mais ça n'en fera jamais partie ...
    • [^] # Re: mouais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Oui, j'ai bloqué sur des trucs simple, mais ce sont ces trucs simple qui bloquent un "testeur", c'est dommage que ces trucs simple ne soient pas intégrés dans l'install par defaut :(

      Pour le reste de ton discour, je ne peut que plusser, effectivement en changeant un peu les habitudes on doit pouvoir s'en sortir un peu mieux que moi.

      Par contre ca :
      Tu oublis aussi de parler des spyware, virus, trojan et autres .
      Soyons objectifs!
      Les spyware/trojan sont de la faute de l'utilisateur qui installe n'importe quoi, pas de l'OS!
      Un gars qui va charger un logiciel sur le net installera le spyware de la meme facon que sous Linux. Le spyware n'aura certes pas accès au root, mais il pourra faire son mal de la meme maniere quesous Windows.
      Ce n'est point un probleme d'OS, mais de comportement.
      (seul bemol a ca : pas mal de logiciels sont installés par defaut, et il y a le gestionnaire de package. Mais ca n'empeche pas les curieux d'installer n'importe quoi...)
      • [^] # Re: mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        > Les spyware/trojan sont de la faute de l'utilisateur qui
        > installe n'importe quoi, pas de l'OS!

        NON !

        tu parles des utilisateurs de bases ... ceux là même qui n'ont jamais entendu parlé de firefox ou thunderbird ... et que même s'ils en avaient entendu parlé ... et bien ils continueraient d'utiliser ceux qui sont sur sa machine, puisqu'ils y sont par défaut : IE et outlook ...

        L'utilisateur de base (non informaticien pour un sous) n'a pas les bonnes habitudes ... et par conséquent, c'est la cible de base, des méchants ;-)

        matte cette video, c'est impressionnant ... certes ce n'est pas le sp2
        http://www.benedelman.org/news/111804-1.html(...)
        • [^] # Re: mouais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          matte cette video, c'est impressionnant ... certes ce n'est pas le sp2
          Bah..; tout comme ca doit etre possible avec les trou de sécurité de Linux 2.4.10 non?
          Faut comparer ce qui est comaprable...
          (mais clairement : pouvoir automatiser une attaque sur un OS, c'est vraiment la honte pour MS avec sont WinXP non SP2...)

          et bien ils continueraient d'utiliser ceux qui sont sur sa machine, puisqu'ils y sont par défaut : IE et outlook ...
          Et?
          Correctement patché (et un OS doit etre patché, Linux ou Windows!), IE et OE ne souffrent d'aucune faille exploitable par un site web malicieux.
          • [^] # Re: mouais

            Posté par  . Évalué à 4.

            ouais regarde ca :
            http://www.frsirt.com/actualite/20050610.MSJuin.php(...)
            Si il y a des correctifs ca veut dire que les failles existaient et pouvait etre utilisé.
            Quand tu installe un windows ; ben par defaut il est pas patche vu que ton cd ne l'est pas.
            Donc le gros problème c'est qu'entre le deux que tu aille sur le net et recuperer les patchs; tu peux deja etre veroler !
            • [^] # Re: mouais

              Posté par  . Évalué à 3.

              Exact.
              Je dirais même entre 4 et 5 minutes chrono...
              Alors l'utilisateur est censé savoir qu'à coup de "shutdown -a" on peut arrêter la fermeture du PC, qui vient d'être déclenchée par un virus qu'on vient de se chopper...
          • [^] # Re: mouais

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            >Correctement patché (et un OS doit etre patché, Linux ou Windows!), IE et OE ne
            >souffrent d'aucune faille exploitable par un site web malicieux.

            Tres drole celle la... Tu ferais mieux de te renseigner sur les failles dans IE que Microsoft ne fixent pas avant de dire des énormités comme ca ;)
        • [^] # Re: mouais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Marrant, ça marche pas au taf sur mac, même avec windows media player... Ecran noir.
          • [^] # Re: mouais

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as un lien standalone player en haut à gauche.
            Sinon, le voilà :
            http://www.benedelman.org/spyware/security-111804.wmv(...)
            • [^] # Re: mouais

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Oui oui, mais avec WMP mac version 7.1.qqchose ça marche pas...

              Bon, j'ai mis a jour WMP en version 9, qui m'autorise "à installer et à utiliser un nombre raisonnable de copies du LOGICIEL sur des ordinateurs situés dans vos locaux.", ouf. Pas de clause a la con comme sur la version Windows.

              Et hop, pareil, "Ce fichier ne peut être lu car il à été compressé avec un codec non pris en charge".

              La route vers l'interopérabilité risque d'être longue, très longue...
              • [^] # Re: mouais

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                En même temps, je sais pas comment il est compressé (apparemment, c'est enregistré avec Windows Media quelque-chose), mais je n'ai pas compris l'interêt de compresser aussi le son, vu qu'il n'y a rien à entendre...
      • [^] # Re: mouais

        Posté par  . Évalué à 5.


        Les spyware/trojan sont de la faute de l'utilisateur qui installe n'importe quoi, pas de l'OS!


        Je pense que l'utilisateur de niveau 1, 2 et 3 sont susceptibles d'installer ce genre de merdes provoqant des ennuis. L'utilisateur lambda il sait pas ce que c'est un trojan ou un spyware. Il ne sait meme pas que son installation est pourrie jusqu'a la moelle par ces saloperies.
        • [^] # Re: mouais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          > Il ne sait meme pas que son installation est pourrie jusqu'a la moelle >par ces saloperies.

          mais il finira par t'appeler quand même quand sa machine sera inutilisable ... et ça se finira pas une réinstalle comme d'hab ...
          • [^] # Re: mouais

            Posté par  . Évalué à 3.

            et ça se finira pas une réinstalle comme d'hab ...


            Voire par racheter un ordinateur...

            Pas plus tard qu'hier, une jeune cousine de ma femme expliquait qu'elle était bien ennuyée de ne pas pouvoir accéder à internet depuis chez elle (elle a une Freebox) car son portable, une machine un peu ancienne, est complètement vérolé.
            Son père, windowsien plutôt averti, n'est pas parvenu à réinstaller l'OS propriétaire malgré plusieurs heures passées dessus...

            Du coup, elle envisage de se racheter un portable "pas cher"...
            Tout ça pour une utilisation très basique.

            J'ai bien tenté un "si tu veux, je te mets un Linux dessus : plus de problèmes de virus et autres spywares". Elle a pas eut du tout l'air intéressée, au motif que Linux, "c'est pour les informaticiens". C'est un peu dommage, car cela ne coûte rien d'essayer avant de racheter une machine, mais bon.

            De plus, elle est utilisatrice de MSN, entre autre pour discuter avec son frère qui est aux USA.
            • [^] # Re: mouais

              Posté par  . Évalué à 5.

              Je dois avouer a ma plus grande honte avoir recemment
              acheter un portable quasi neuf a un mec qui croyais que sont
              disque etait mort, "qu'il ne tournait plus a ça vitesse d'origine"
              selon ces dires...

              150¤ le dell avec un processeur 3Ghz... j'etais dans le rouge,
              le mec avais de toute façon envis d'un nouveau PC acer...

              Et en plus il m'a remercié... j'en ai encore des remords, sauf
              quand j'allume le PC en question, il est trop rapide maintenant
              qu'il tourne sous un pitit Unix bien cuisiné...!!!
      • [^] # Re: mouais

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les spyware/trojan sont de la faute de l'utilisateur qui installe n'importe quoi, pas de l'OS!

        Euh pas totalement d'accord. Il se trouve qu'il y a des robots (enormememnt) sur le net et des que tu te connecte tu en as pas mal.
        Fait comme test (sous un linux) ne fait rien sur le net et lance un tcpdump ou ethereal. tu aura des tentatives de connections assez rapidement.
        Ce sont ces robots qui peuvent etre responsable (en totucas sur le sp1 quand le fw etait pas active par defaut) des spywares.

        De plus ie (qui est utilsie par defaut) n'est pas un modèle de sécurite et contribue grandement a des resultats desastreux ;)
        • [^] # Re: mouais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Le coup des robots ca marche avec un WinXP sans mise a jour!

          C'est rigolo, vous parlez des failles de sécurité de MS, mais pas de celles de Firefox, pourquoi???

          (oui, je sais, les attaque automatique dès que l'OS est sur le net, c'est vraiment la honte, mais regardez aussi Linux, il n'est pas exempt de tout defaut, et Windows SP2 ne souffre pas de vos critiques.

          J'ai bien indiqué au debut de comparer deux OS modernes, pas les vielles versions.
          Pourquoi me ressort-on des failles d'OS vieux (WinXP SP1)???
          Par peur de la comparaison?
          • [^] # Re: mouais

            Posté par  . Évalué à 3.

            non non le coup des robots ca marche avec tout :
            serveur web , serveur ssh etc ...
            Ensuite oui il faut le mettre a jour. Et un utilisateur lambda c'est qu'il faut le mettre a jour ? sait qu'il ne faut pas se logger en root?
            D'abord a t'il le temps sous windows de mettre a jour ?
            .
            Pourquoi me ressort-on des failles d'OS vieux (WinXP SP1)???
            Les failles de juin c'est pas des vieilles versions.
          • [^] # Re: mouais

            Posté par  . Évalué à 2.

            ba elles sont toutes pourrits les failles de firefox, et ya
            jamais d'exploit qui tourne la dessus... Ou alors c'est
            sans commune mesure avec IE...

            Les failles IE sont exploité jusqu'a la mouelle et n'ont
            d'ailleurs
            pas la meilleurs gravité qu'une faille sur une libjpeg
            par exemple, qui etait quasi inexploitable...

            Sans compter les autorisations d'executions par default
            de IE...!!
      • [^] # Re: mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        > Oui, j'ai bloqué sur des trucs simple, mais ce sont
        > ces trucs simple qui bloquent un "testeur",

        NON encore !

        car ces trucs simples sont vraiment simple à mettre en place, au moins auss simple, voire plus simple, que ta manip ("windows explorer command prompt" sous google) pour installer le "open terminal here" sous win

        mais il est vrai que ça oblige l'utilisateur à faire une démarche
      • [^] # Re: mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Les virus sont en partie de la faute de la distribution:
        Pas besoin d'allez chercher des logiciels n'importe où si la distribution fournit de base un suffisamment grand nombre de paquet.
        (Ce que fait ma distribution et ce que ne fait pas windows)

        Ce que je veux dire c'est que le comportement de l'utilisateur est guider par la nature de l'OS, et donc, le problème de virus spyware est un problème Windows.

        en ce qui concerne les vers (worms), c'est aussi un gros problème de Windows uniquement, puisqu'ils se basent sur le fait que tout les ordinateurs ont la même configuration. Un vers n'a aucune chance si il n'y a pas de quasi monopole. Et ce ne sera jamais le cas sous linux (différentes distributions/applications/...)
  • # Hum...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    J'ai l'impression que tu utilise tes "profils" quand ça t'arrange...

    [quote]L'avantage ici present peu etre nul pour qui n'a pas de scrupules a pirater.[/quote]
    Et il pirate comment ? Je ne suis pas certain que ton profil 2 sache télécharger une ISO en p2p et la graver, et pense à booter sur le CD sans le manuel d'installation. Et si il demande à quelqu'un de la copier, il glisse sensiblement vers le profil 1.
    Croire que le "profil 2" est susceptible d'acheter un disque dur vierge et d'installer Windows dessus est pour moi totalement inconcevable. Si son disque dur est planté, il envoie son PC en SAV, sans même savoir d'où peut bien provenir le problème.
    Avec ce point de vue, je juge la partie "installation" non avenue.

    Concernant les critiques de l'interface graphique, ça ressemble beaucoup à un troll KDE/Gnome. Le fait qu'il n'y ait que le mode "icone" et "liste" n'est pas forcément un défaut, ni le fait qu'on puisse uniquement faire des photos avec un appareil photo (surtout pour ton profil 2).

    Pour Firefox, le fait de vouloir installer une version plus récente dispo sur le Net me semble un réflexe typiquement Windowsien. Pour une distrib Linux, on fait entièrement à sa distribution pour effectuer toutes les mises à jour nécessaires. Je ne m'amuse pas plus à compiler la dernière version de PHP tous les 2 mois qu'à installer Firefox à la main.

    En ce qui concerne l'IDE de développement, ça ne concerne pour moi que ton profil 4, et il ne lui viendra normalement pas à l'idée d'installer kdevelop sur une distrib basée sur Gnome.
    Emacs, vi et gcc sont parfaitement disponibles, le reste n'est que jouets pour gamins (désolé, mais je tiens à mon trollomètre, il est désactivé là).

    Concernant VNC, c'est loin à mon avis d'être une priorité. Il ne doit pas y avoir grand monde dans tes profils 2 et 3 qui savent que ça existe.
    • [^] # Re: Hum...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      J'ai l'impression que tu utilise tes "profils" quand ça t'arrange...
      Disons que tu as pointé une bizarrerie de mes profil dont je n'avais pas fait attention!
      - ISO : mouais, c'est vrai, lui faut un gars pour lui filler, donc il a de l'aide... Mais note que j'ai mis le piratage de coté, pas en grand, et ai mis un detail dessus "si il peut".
      - DD en panne : ben.. .quand le gas voit le cout que ca fait, il peut se dire que ca vaut le coup de chercher un peu (rapport effort/cout). Donc ca je persiste un peu, ca peut se faire. De la a refuser la partie installation, je rejette! un test d'OS non testé dans sa partie install, c'est limite!

      troll KDE/Gnome
      Gloups.
      Troll pas du tout volontaire. Je decouvre (j'ai plus l'habitude d'avoir l'OS Windows + que de l'open-source (car c'est mieux techniquement, et windows j'ai la licence avec le PC) a la maison, donc KDE...)

      vouloir installer une version plus récente dispo sur le Net me semble un réflexe typiquement Windowsien
      Bon argument.
      C'est effectivement peut-etre une mauvaise habitude...

      Emacs, vi et gcc sont parfaitement disponibles, le reste n'est que jouets pour gamins (désolé, mais je tiens à mon trollomètre, il est désactivé là).
      Oh le troll!!!
      Mais si on va la : je tape "g++" dans la console, et...rien, c'est pas reconnu. J'ai pas appronfondi, mais ca m'a un peu emmerdé.

      Concernant VNC, c'est loin à mon avis d'être une priorité. Il ne doit pas y avoir grand monde dans tes profils 2 et 3 qui savent que ça existe.
      Exact.
      • [^] # Re: Hum...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Si t'avait approfondis, t'aurais vue que les outils de developpement sont fournis (sur le cd-rom) mais pas installé.
        Sur une distrib orienté desktop "simple", gcc/perl/... n'a pas à étre installé d'office.

        Et puis c'est comme tout, une installation ca se personnalise en fonction de ses envies.


        apt-get install build-essential kubuntu-desktop te fera du bien on dirait :P
    • [^] # Re: Hum...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Moi le profil 2, il m'appele :(
  • # Avoir envie ou pas ?!?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ton test illustre parfaitement ce phenomene.

    D'un côté tu vas pouvoir passer des heures et des heures à comprendre pourquoi ca bug, aller dans le registre, trouver des tweak de la mort et de l'autre tu abandonnes des qu'il faut taper une ligne de commande, fouiner sur les forums, poser des questions etc ...

    Le syndrome d'avoir vecu des tout petit qu'avec un seul OS est eclatant !
    Et je sais de quoi je parle : je suis aussi passé par là.

    Voila ca se resume juste à ca : Avoir envie ou pas ... de se sortir les doigts ...
  • # Bon mais pourquoi dans un journal ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je pense que l'idée est bonne mais le support pas vraiment adapté. Je pense que ton article serait parfait avec mes pages perso http://yekubuntu.free.fr(...) (j'y décris comment installer ubuntu pour les newbies) mais je pense que le journal n'est pas une bonne idée car impossible de le faire évoluer. A voir, on pourrait peut-etre trouver une solution pour faire un site commun ou on mettrait le tout envoi moi un mail si tu veux en parler.

    Juste deux choses qui m'ennui dans le journal :
    - Si l'utilisateur est considéré comme incapable d'activer universe/multiverse, pourquoi le considérer comme capable de trouver des sites pour télécharger les logiciels ?
    - Ta position sur la ligne de commande. Si celle si est ci mauvaise et seulement réservée au pc de vieille génération, pourquoi microsoft a-t-il toujours laissé la possibilité de lancer une commande msdos ? Pourquoi redmond travaille-t-il sur une ligne de commande améliorée pour longhorn ? Je pense que la ligne de commande ne déplait pas tant que ca a l'utilisateur novice, ma belle mere n'est pas choquée de lancer monkey-bubble avec cette solution.
  • # test grandeur nature... (limite HS)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    C'est marrant parce que justement j'ai installé une Ubuntu Hoary à ma soeur ce WE et ce a sa demande je tiens à le souligner!

    <ma vie>
    Raison invoquée par elle (citation de mémoire!): "Windows c'est trop compliqué ça me faiche ton Linux ça a l'air plus simple"

    Juste pour préciser ma frangine est une vraie utilisatrice "lambda" ce que j'entends par là c'est que l'informatique ne l'intéresse absolument pas elle souhaites juste que cela marche point barre.

    Point de départ: WinXP installé par moi avec firefox + thunderbird + ZoneAlarm + AVG anti virus + openoffice + etc... bref tout bien installé et configuré par mes soins dans la limite de mes compétences (faibles avec XP le dernier Windows que j'ai utilisé chez moi était ME, je ne comptes pas 2000 au boulot que je n'administre pas).

    Point d'arrivée: dual boot XP/ Hoary la seconde configurée aux petits oignons (modulo ce que j'ai oublié!) et le net cassé sous XP...
    J'ai tout simplement branché la freebox sur l'ethernet au lieu de l'USB: sous Hoary ça marche tout seul sans rien faire, sous XP j'ai eu beau suivre l'installation du CD Free nada ça ne marche pas. Je n'ai pas cherché plus que ça je dois bien avouer... (inutile de me répondre à ce propos ce n'est pas l'endroit ni le soucis).

    Bilan: une frangine ravie (en tout cas pour l'instant!), la webcam n'est pas installée (pas eu le temps de chercher et je ne l'ai jamais fait) mais elle n'avait pas réussie à l'installer toute seule sous windows.

    Niveau installation je pense qu'elle aurait réussi à installer WinXP toute seule mais n'aurait pas réussi à tout configurer aux petits oignons (anti virus, parefeu, mail etc...) et même chose pour Ubuntu (pas de dual boot etc...).
    J'ai la faiblesse de penser qu'elle aurait été plus opérationnelle avec Hoary seule niveau logiciel (plus de logiciels installés par défaut) et moins niveau matériel (installer l'imprimante sous Hoary... non!).

    Ce qui lui plaît par dessous tout dans le Ubuntu / WinXP c'est: gThumb, rythmbox & muine (aucun lecteur de musique n'a trouvé ses faveurs sous Windows) + pas besoin d'antivirus

    Echec actuellement: je n'ai pas réussi à lire les vidéos du site de la 5ème (en realone / installation ratée de RealPlayer, pas eu le temps de chercher) et la webcam.
    A noter qu'elle n'y arrivait pas non plus sous Windows donc 0 partout!

    Voilà pour l'instant! Je penses que je ferais un autre journal plus tard sur ce qui a marché / pas marché pour elle sachant que je ne lui pratiquement rien expliqué du fonctionnement de Hoary et des logiciels installés (enfin si ça vous intéresse, je ne veux saouler personne!)

    Deux commentaires de sa part pour la route:
    Au sujet du menu "Application": "ah enfin un menu organisé logiquement!"
    Premier problème (ce soir au téléphone): "comment on fait pour éteindre?" Elle avait fait "Clore la session" puis "Eteindre" au lieu de "Eteindre" directement!

    A + pour de nouvelles aventures!
  • # utilisateur de base

    Posté par  . Évalué à 8.

    le boolay de base il connait ni OOo, ni FireFox, ni Thunderbird. Tu fais un peu la comparaison qui t'arrange. D'un côté Windows avec plein de trucs à installer (dont des drivers) et de l'autre Ubuntu. Et après tu tappes Ubuntu quand il faut installer un logiciel. Tu tappes également sur ubuntu parce qu'apparemment t'as pas trop compris le système de paquetage. Alors que les binaires de OOo et Mozilla pour windows, tu nous explique même pas comment tu les as trouvé ...


    « Firefox 1.02, troué, »
    On se marre. Tu nous la joue parano pour une maj mineure. Si tu veux garder le même ton, tu devrais dire qe Windows est une poubelle de merde, un fromage à trou qui pue, la honte des OS, le cauchemard des admistrateurs. Toutes proportions gardées.

    T'as qu'à prendre ton compte Invité Windows et ouvrir un cmd et faire un del sur C:\, ça va passer comme une lettre à la poste ...
  • # Avis à la populasse

    Posté par  . Évalué à 10.

    Devant le nombre faramineux de trolls présents sur linuxfr, Blizzard a décidé de lancé une OPA sur ce même site, et ce afin de repeupler le monde WoW, dévasté par de sauvages barbares de niveau 60....
  • # Biaisé

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ton test est biaisé (<-- attention, je ne sais pas dans quel sens, je dis juste qu'il est biaisé), car :

    1) Tu n'es pas l'utilisateur que tu prétends être.

    2) Tu focalises sur des détails qui ont certes peut-être de l'importance, mais qui ne sont que des détails parmis des centaines d'autres que tu n'a même pas remarqué.

    3) Être utilisateur débutant ou "souhaitant juste que ca marche" ne signifie pas forcement être borné et vouloir faire des choses aveuglement en total contradiction avec le mode d'emploi du logiciel (cf le je veux changer FF pcq le numéro de version est trop vieux). Une distribution Linux dont la sécurité est déportée sur le distributeur n'est pas concue pour remplacer facilement les logiciels 1 par 1 depuis une source tierce. Croire le contraire est comme vouloir faire voler une voiture. Cela démontre la croyance au mythe courant que tout utilisateur vient et est précedement formaté par le monde windows.

    4) A priori sur la ligne de commande uniquement justifié par le manque de culture (c'est pas une question de date ou d'époque, ni de différence de technologie, mais d'éducation, je connais des tas de personne ex-débutantes niveau maintenant moyen qui s'en serve et des tas de professionels qui ne s'en serve jamais, c'est uniquement une question de besoin et n'a aucun rapport avec la saison, la date ou le temps qu'il fait).

    5) je m'arrete la pcq je dois travailler, mais j'aurais encore plein d'autres choses a dire.
  • # Troll inside

    Posté par  . Évalué à 2.

    Perso j'ai un dual-boot.
    Je dirai que LE gros problème sous linux, à mon avis, c'est le son.
    Sous windows ca fait depuis bien longtemps que je peux lancer mon winamp et quand même avoir le son de mon navigateur.
    Bien sûr il y a arts ou esd mais il faut que les programmmes y soient compatibles. Il faut configurer chaque programme pour que ca marche. Bref une belle #@§°#°§

    Je veux bien croire que c'est un problème qui vient du fait que les constructeurs ne donnent pas les caractéristiques du matériel mais ca ne change pas le problème, ss win j'installe ma carte son elle est marche tout de suite avec plein de sons en même temps, sous linux c la croix et la bannière.

    Sur ce
    Bonne journée
    • [^] # Re: Troll inside

      Posté par  . Évalué à 3.

      <big troll inside>
      Mouais en même temps c'est utiles d'avoir le son du navigateur
      en même temps que celui de winamp, comme ça quand winamp
      plante, ça fait #DING#...
      <big troll outside>
      • [^] # Re: Troll inside

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Pour les sons simultanées sous Linux, j'ai ouie dire que dmix sera intégré par défaut dans le prochain ALSA \o/

        Sinon pour aller plus loin avec le son, y'a le serveur jack, une merveille pour les musiciens.
    • [^] # Re: Troll inside

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un petit ~/.esd.conf pour utiliser dmix + libesd-alsa + alsa par défaut pour gstreamer.

      Ça marche vraiment impec'.

      Mais je suis d'accord, le fait de devoir configurer ça à la main, c'est pas très 'user-friendly'.

      Ubuntu s'en charge pour la prochaine version :
      http://udu.wiki.ubuntu.com/UbuntuDownUnder/BreezyGoals(...)
    • [^] # Re: Troll inside

      Posté par  . Évalué à 2.

      Une petit Sound Blaster Live à 15-20¤ et tu n'auras plus de problèmes ... sauf si c'est un portable.
  • # glou

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce qui suit ne sont pas ces questions rhétoriques, ce sont des vraies questions.

    C'est quoi amule?
    C'est quoi APN?
    C'est ajunta?

    Je sais googleifier, il n'est donc pas nécessaire de répondre mais c'est le
    même problème qu'avec la ligne de commande. Tant qu'on ne te dis pas
    qu'il faut taper (installer) X pour faire Y, tu peux difficilement le deviner.

    Et puis j'avoue que je n'ai jamais utilisé windows et le concept d'aller
    chercher un executable quelque part dont je ne connais pas le nom
    pour faire une tâche donnée, ça me laisse rêveur.

    Ensuite, je suis peut-être con mais j'ai tendance à lire de la doc. Je pense
    que sous ubuntu, il y en a une facilement accessible dans un menu
    quelconque qui explique que sur le site web d'unbuntu, il y a plein d'info
    vachement bien.

    Certains l'on déjà dit mais tes connaissances transparaissent clairement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.