Tandis que certains déplorent la fin du "power user" [1], Franck Sauer, le génial graphiste / concepteur de jeux comme Unreal et Agony sur Amiga, Iron Lord sur CPC est en train de développer un ordinateur 8bit [2].
Je ne connais pas la licence du projet (logiciels et matériels), ça serait bien que ça sorte sous licence libre évidemment, néanmoins j'ai été bluffé par le professionnalisme de la production, entre les machines à usinage numérique, les lasers pour sérigraphier les lettres sur les touches et tout le reste, s'il a ce matériel chez lui, c'est plus qu'un simple hobby ! [3]
Je n'ai pas étudié plus que cela les spécifications, j'ai vu qu'il possédait une puce Yamaha 2612 (comme sur la Sega Megadrive), et un FPGA pour la gestion des interfaces, et pour le reste il y a tout pour bien faire. Le CPU est un ATMega128 et semble intégré à la carte-mère, donc au moins le son et le coeur de la machine utiliseront des puces "non-fpga". Reste à savoir si la puce YM2612 sera toujours disponible à l'avenir (je pense qu'elle n'est plus fabriquée).
Ce projet, qui n'est certes pas le premier dans le genre, me fait un peu penser au Commander X16 [4]. Un langage dédié, Lofi, permettra de programmer directement sur la machine, de façon relativement conviviale de ce que j'ai vu. Des outils d'aide à la conception de jeux (éditeurs de sprites, d'images, de cartes, de sons, de musique) sont prévus, un peu comme dans certaines consoles imaginaires [5]
J'espère qu'à terme à l'instar du Commander X16 un émulateur de la machine existera, cela permettra probablement une plus grande diffusion de l'écosystème.
[1]
=> https://linuxfr.org/users/ryan/liens/the-slow-death-of-the-power-user
[2]
=> https://francksauer.com/index.php/micro-8
[3]
=> https://www.youtube.com/watch?v=HKDxsVDnfZw
[4]
=> https://www.commanderx16.com

Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.