Perte d'engouement HW
…
Nos processeurs dix fois plus performants me servent à faire la même chose qu'il y a vingts ans. Je regardais déjà des films, j'écoutais de la musique, je jouais à des jeux, je me baladais sur le net.
A un moment, on décroche des geekeries: comprendre la numérotation de la gamme Ryzen des processeurs AMD, la norme USB et ses multiples déclinaisons, les différents ports PCIe et leurs débits respectifs, le WIFI 4/5/6/7, qui a besoin d'un ethernet à 10G ?, d'un disque dur de 4To etc
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
Mais ça n'est pas le la technophobie, juste un détachement de la geekmania du consumérisme.
Il y a même tout un mouvement qui explore ce que la technologie peut apporter dans un monde pacifié, débarrassé de son mercantilisme effréné. Ça s'appelle le Low-tech et c'est très (très) intéressant.
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
Détachement du consumérisme, ou simplement en lien avec des besoins satisfaits : entre le PC d’il y a 30 ans et celui d’il y a 20 ans, le fossé est monstrueux, non seulement en termes de puissance mais aussi en termes d’usages. Aujourd’hui, si je devais changer un PC datant de dix ans, ce serait à cause d’une panne. Peut-être que la « puissance » a continué d’évoluer comme avant (c’est du moins discutable), mais l’usage que j’en ai resterait le même, avec globalement le même confort.
D’ailleurs, vivement que la même évolution se produise dans le domaine des smartphones, qu’on arrête un peu le gâchis, et que sortent des modèles conçus pour durer au moins une décennie.
D’ailleurs, vivement que la même évolution se produise dans le domaine des smartphones, qu’on arrête un peu le gâchis, et que sortent des modèles conçus pour durer au moins une décennie.
Globalement c'est le cas. Sauf si tu tapes dans le bas de gamme (mais pour les PC c'est pareil, le bas de gamme ne tient pas si longtemps que ça).
Un téléphone moyen - haut de gamme peut largement tenir 5 ans ou plus et être remplacé à cause d'une panne et non par impossibilité de réaliser une tâche dans des conditions décentes.
Un téléphone moyen - haut de gamme peut largement tenir 5 ans ou plus et être remplacé à cause d'une panne et non par impossibilité de réaliser une tâche dans des conditions décentes.
Les 2 seuls vrais problèmes c'est :
le stockage tu peux finir par te sentir à l'étroit, il faut avoir un lecteur de carte microsd qui peut être utilisé pour agrandir la partition racine
Posté par Renault (site web personnel) .
Évalué à 4 (+1/-0).
Dernière modification le 28 août 2024 à 19:26.
le stockage tu peux finir par te sentir à l'étroit, il faut avoir un lecteur de carte microsd qui peut être utilisé pour agrandir la partition racine
En pratique je ne connais pas beaucoup de monde avec cette problématique, soit parce que la carte SD est disponible, soit parce que l'usage ne rempli pas le téléphone (ou peut être contourné en mettant les vieilles photos / vidéos à la poubelle ou sur l'ordinateur).
la mise à jour de l'OS
En pratique tout le monde s'en fout même si on ne devrait pas. La plupart des utilisateurs n'en ont pas conscience et utilisent un système ancien sans broncher, la rupture de compatibilité applicative est en générale très tardive ce qui rend tout téléphone théoriquement utilisable 5-10 ans sans avoir ce problème.
Le problème pratique que j'ai constaté le plus souvent c'est au contraire la mise à jour des applications et de l'OS sur un matériel un peu trop limite (le bas de gamme à moins de 200€ en particulier). Où l'expérience utilisateur devient difficile après quelques années et sans solutions autre que de changer de matériel. Alors qu'il n'y a pas de soucis d'un point de vue matériel.
Bon et sans compter ceux qui changent par mode ou par effet de nouveauté même si avec l'évolution des téléphones qui est de moins en moins significative ça semble être un phénomène en ralentissement.
En pratique je ne connais pas beaucoup de monde avec cette problématique, soit parce que la carte SD est disponible, soit parce que l'usage ne rempli pas le téléphone (ou peut être contourné en mettant les vieilles photos / vidéos à la poubelle ou sur l'ordinateur).
C'est la raison qui m'a fait abandonner mon précédent téléphone. Les appli et l'OS grossissent avec le temps et les hacks pour changer de partition les app ne marchent pas très bien.
En pratique tout le monde s'en fout
Non quand t'es bloqué sur Android 10 et que tes appli demandent du 12 ou plus, c'est frustrant et je connais pas mal de monde qui change pour toi
C'est la raison qui m'a fait abandonner mon précédent téléphone. Les appli et l'OS grossissent avec le temps et les hacks pour changer de partition les app ne marchent pas très bien.
De quel modèle de téléphone on parle ?
La plupart des gens que je connaisse ne savent même pas utiliser la carte SD pour les applications, ils n'y mettent que les photos ou vidéos et je n'ai jamais croisé de cas où ils étaient à court d'espace de manière si critique. C'est le multimédia qui leur bouffe l'espace de stockage.
Et pour les usages classiques ça me paraît compliqué de tout remplir avec le système + applications uniquement avec des espaces de stockage des téléphones supérieurs à 200€ (je déconseille à tout mon entourage les téléphones trop low costs où les problèmes du genre peuvent effectivement arriver vite, j'en parlais dans mon message).
Non quand t'es bloqué sur Android 10 et que tes appli demandent du 12 ou plus, c'est frustrant et je connais pas mal de monde qui change pour toi
Je connais plein de gens avec des Android vraiment vieux (style encore du 4.4 il y a seulement quelques années) ou des systèmes d'avant 2020 et qui parvenaient à tourner les applications courantes (Whatsapp, Facebook / Messenger, application bancaire, etc.). Est-ce qu'il y a tant d'applications qui demandent des versions si récentes sans compatibilité ascendante et sans alternative ?
Les grosses applications que je cite font souvent cet effort car ils ont une base d'utilisateurs et des ressources pour le faire, peut être que pour des applications plus petites cela peut effectivement arriver mais cela concerne à priori moins de gens.
Malheureusement tourner avec des Android avec plus de 2 versions de retard est courant (entre 30 et 60% selon les sources).
Les deux principaux motifs de renouvellement d’un smartphone sont liés à des difficultés techniques
(Graphique 197) : un dysfonctionnement, que ce soit en raison d’une batterie défaillante, d’un écran
cassé ou d’un autre problème technique (32%), voire l’impossibilité de se servir du smartphone
(26%).
[…]
L’absence de mise à jour du système d’exploitation (5%) et la perte ou le vol du smartphone (3%)
sont d’autres cas de figure de renouvellement contraint, qui concernent un faible nombre de
répondants. Au total, on compte donc 30% d’achat « contraint » (l’appareil étant hors d’usage,
sans système d’exploitation à jour ou bien perdu ou volé) et 32% d’achat alors que l’appareil possédé
présente une défaillance.
A l’inverse, 25% des possesseurs ont procédé à un achat « plaisir », alors que leur appareil restait
fonctionnel, mais ils avaient envie de changer (11%), ils ont été tentés par un appareil de dernière
génération (8%) ou encore ils ont bénéficié d’une offre ou d’une opportunité d’achat à laquelle ils n’ont
pas résisté (6%).
On voit que la non mise à jour applicative ne semble concerner qu'environ 5% des remplacements en 2021 ce qui est assez peu. C'est très loin derrière les remplacements pour le plaisir de changer par exemple.
Alors bien sûr qu'un effort doit être fait à ce sujet, et d'ailleurs les constructeurs s'engagent de plus en plus longtemps à maintenir à jour leur produit Android même si on peut mieux faire encore. Mais pour moi le principal soucis est plutôt de supprimer le très bas de gamme du marché pour permettre ces mises à jour et éviter les ralentissements indésirables.
C'est ce qui m'est arrivé avec mes 2 précédent téléphones moins de 200€ chacun le Moto G 4G (8Gio) et le Huawei P8 Lite 2017 (16Gio). Je les ai gardé environ 4 ans tous les 2.
On voit que la non mise à jour applicative ne semble concerner qu'environ 5% des remplacements en 2021 ce qui est assez peu. C'est très loin derrière les remplacements pour le plaisir de changer par exemple.
On ne parle pas de la même chose, mais je suis d'accord que ça n'a rien de clair. Je lisait les point qui même pour quelqu'un qui veut garder son smartphone rend difficile son usage.
Si tu prend un autre document, il est dit (page 23) que 67% des détenteurs de smartphones déclarent changer de smartphone alors que celui-ci fonctionne encore. Ce qui est mon cas. L'ARCEP parle aussi de 80% des utilisateurs qui ont un téléphone depuis moins de 3 ans et je ne serais pas surpris qu'une bonne partie de ceux qui gardent leur téléphone le plus longtemps n'ont presque aucune application et peuvent vivre toute leur vie avec une notification comme quoi la mise à jour de leur app n'a pas pu avoir lieu (c'est typiquement le cas de mes parents). Tu prend Shazam par exemple il ne supporte qu'Android 10 (sorti en 2020) par exemple.
Pas choquant, à moins de faire une manif, ou d'être victime de contrôle au faciès, la CNI n'est pas nécessaire dans la vie courante, au pire pour un accident, une copie couleur avec la carte vitale.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est bien pourquoi, même si je peux trouver des points communs entre le billet de blog en lien et ma propre expérience, je ne peux pas adhérer à 100%.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
Posté par Renault (site web personnel) .
Évalué à 4 (+1/-0).
Dernière modification le 28 août 2024 à 17:02.
C'est aussi vieillir, on peut avoir d'autres centres d'intérêts en grandissant.
Perso le matériel je ne suis plus comme à l'époque, mais quand je change de machine je prends le temps de m'y replonger et c'est intéressant, comme à l'époque. Mais juste j'ai d'autres préoccupations le reste du temps, et le gain technique n'est plus aussi fort qu'avant ce qui rend la nécessité du suivi au jour le jour moins pertinent.
Et le temps disponible n'est pas extensible.
Comme tu dis prendre le temps d'y replonger.
J'ai la manie de passer trop de temps quel que soit le sujet à comparer et me renseigner, mais pas de surprises.
Le web est tout cassé ; liens de merde partout, propagande woke ou comploplo à tous les étages, comptes, bots, publicités, gros débiles mis en avant, technologie qui ne sert qu'à vendre et même à se vendre elle-même. La technologie est désormais ailleurs, parce que la curiosité et les nouveautés sont ailleurs : petit électronique, low-tech.
T'as fait le tour de la question, le paradigme n'est pas prêt de changer ; j'utilise l'IA mais simplement parce que c'est suffisamment con (et bien fait) pour nous rendre toujours plus débiles et enlisés.
Faut aller ailleurs si tu veux un peu te bouger l'esprit et l'intellect.
# techno ou service en ligne?
Posté par tkr . Évalué à 5 (+4/-0).
c'est pas une technophobie, mais plutot une phobie simple des services en ligne.
pour ma part, je fais pareil, je dois avoir une dizaine de sites internet que je consulte quotidiennement selon les activité.
au lieu d'avoir un smartphone qui finit comme un déversoir à applis commerciales, je n'autorise que du LL au compte gouttes.
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par Xanatos . Évalué à 3 (+1/-0).
Tout pareil.
Pour la majorité, la distinction n'existe pas, comme Lord le souligne, un problème de vieux con ; comme la vie privée (©Manach)
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par PhRæD . Évalué à 1 (+0/-0).
Pareil, pas bien compris le rapport avec la technophobie là-dedans… De la capitalo-phobie inconsciente ?
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2 (+0/-0).
Je le comprends comme ça, je cite:
A un moment, on décroche des geekeries: comprendre la numérotation de la gamme Ryzen des processeurs AMD, la norme USB et ses multiples déclinaisons, les différents ports PCIe et leurs débits respectifs, le WIFI 4/5/6/7, qui a besoin d'un ethernet à 10G ?, d'un disque dur de 4To etc
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par PhRæD . Évalué à 1 (+0/-0).
Mais ça n'est pas le la technophobie, juste un détachement de
la geekmaniadu consumérisme.Il y a même tout un mouvement qui explore ce que la technologie peut apporter dans un monde pacifié, débarrassé de son mercantilisme effréné. Ça s'appelle le Low-tech et c'est très (très) intéressant.
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Détachement du consumérisme, ou simplement en lien avec des besoins satisfaits : entre le PC d’il y a 30 ans et celui d’il y a 20 ans, le fossé est monstrueux, non seulement en termes de puissance mais aussi en termes d’usages. Aujourd’hui, si je devais changer un PC datant de dix ans, ce serait à cause d’une panne. Peut-être que la « puissance » a continué d’évoluer comme avant (c’est du moins discutable), mais l’usage que j’en ai resterait le même, avec globalement le même confort.
D’ailleurs, vivement que la même évolution se produise dans le domaine des smartphones, qu’on arrête un peu le gâchis, et que sortent des modèles conçus pour durer au moins une décennie.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Globalement c'est le cas. Sauf si tu tapes dans le bas de gamme (mais pour les PC c'est pareil, le bas de gamme ne tient pas si longtemps que ça).
Un téléphone moyen - haut de gamme peut largement tenir 5 ans ou plus et être remplacé à cause d'une panne et non par impossibilité de réaliser une tâche dans des conditions décentes.
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3 (+1/-0).
Les 2 seuls vrais problèmes c'est :
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 28 août 2024 à 19:26.
En pratique je ne connais pas beaucoup de monde avec cette problématique, soit parce que la carte SD est disponible, soit parce que l'usage ne rempli pas le téléphone (ou peut être contourné en mettant les vieilles photos / vidéos à la poubelle ou sur l'ordinateur).
En pratique tout le monde s'en fout même si on ne devrait pas. La plupart des utilisateurs n'en ont pas conscience et utilisent un système ancien sans broncher, la rupture de compatibilité applicative est en générale très tardive ce qui rend tout téléphone théoriquement utilisable 5-10 ans sans avoir ce problème.
Le problème pratique que j'ai constaté le plus souvent c'est au contraire la mise à jour des applications et de l'OS sur un matériel un peu trop limite (le bas de gamme à moins de 200€ en particulier). Où l'expérience utilisateur devient difficile après quelques années et sans solutions autre que de changer de matériel. Alors qu'il n'y a pas de soucis d'un point de vue matériel.
Bon et sans compter ceux qui changent par mode ou par effet de nouveauté même si avec l'évolution des téléphones qui est de moins en moins significative ça semble être un phénomène en ralentissement.
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3 (+1/-0).
C'est la raison qui m'a fait abandonner mon précédent téléphone. Les appli et l'OS grossissent avec le temps et les hacks pour changer de partition les app ne marchent pas très bien.
Non quand t'es bloqué sur Android 10 et que tes appli demandent du 12 ou plus, c'est frustrant et je connais pas mal de monde qui change pour toi
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
De quel modèle de téléphone on parle ?
La plupart des gens que je connaisse ne savent même pas utiliser la carte SD pour les applications, ils n'y mettent que les photos ou vidéos et je n'ai jamais croisé de cas où ils étaient à court d'espace de manière si critique. C'est le multimédia qui leur bouffe l'espace de stockage.
Et pour les usages classiques ça me paraît compliqué de tout remplir avec le système + applications uniquement avec des espaces de stockage des téléphones supérieurs à 200€ (je déconseille à tout mon entourage les téléphones trop low costs où les problèmes du genre peuvent effectivement arriver vite, j'en parlais dans mon message).
Je connais plein de gens avec des Android vraiment vieux (style encore du 4.4 il y a seulement quelques années) ou des systèmes d'avant 2020 et qui parvenaient à tourner les applications courantes (Whatsapp, Facebook / Messenger, application bancaire, etc.). Est-ce qu'il y a tant d'applications qui demandent des versions si récentes sans compatibilité ascendante et sans alternative ?
Les grosses applications que je cite font souvent cet effort car ils ont une base d'utilisateurs et des ressources pour le faire, peut être que pour des applications plus petites cela peut effectivement arriver mais cela concerne à priori moins de gens.
Malheureusement tourner avec des Android avec plus de 2 versions de retard est courant (entre 30 et 60% selon les sources).
D'ailleurs cela se voit dans les statistiques de renouvellement, selon l'ARCEP en 2021 (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-barometre-numerique-edition-2021.pdf page 256) :
On voit que la non mise à jour applicative ne semble concerner qu'environ 5% des remplacements en 2021 ce qui est assez peu. C'est très loin derrière les remplacements pour le plaisir de changer par exemple.
Alors bien sûr qu'un effort doit être fait à ce sujet, et d'ailleurs les constructeurs s'engagent de plus en plus longtemps à maintenir à jour leur produit Android même si on peut mieux faire encore. Mais pour moi le principal soucis est plutôt de supprimer le très bas de gamme du marché pour permettre ces mises à jour et éviter les ralentissements indésirables.
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3 (+1/-0).
C'est ce qui m'est arrivé avec mes 2 précédent téléphones moins de 200€ chacun le Moto G 4G (8Gio) et le Huawei P8 Lite 2017 (16Gio). Je les ai gardé environ 4 ans tous les 2.
On ne parle pas de la même chose, mais je suis d'accord que ça n'a rien de clair. Je lisait les point qui même pour quelqu'un qui veut garder son smartphone rend difficile son usage.
Si tu prend un autre document, il est dit (page 23) que 67% des détenteurs de smartphones déclarent changer de smartphone alors que celui-ci fonctionne encore. Ce qui est mon cas. L'ARCEP parle aussi de 80% des utilisateurs qui ont un téléphone depuis moins de 3 ans et je ne serais pas surpris qu'une bonne partie de ceux qui gardent leur téléphone le plus longtemps n'ont presque aucune application et peuvent vivre toute leur vie avec une notification comme quoi la mise à jour de leur app n'a pas pu avoir lieu (c'est typiquement le cas de mes parents). Tu prend Shazam par exemple il ne supporte qu'Android 10 (sorti en 2020) par exemple.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 28 août 2024 à 23:55.
du coup j'évite d'y laisser quoi que ce soit de vraiment sérieux.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2 (+0/-0).
C'est pour ça que ton portefeuille n'a ni argent ni pièces d'identité ?
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par Xanatos . Évalué à 2 (+0/-0).
Pas choquant, à moins de faire une manif, ou d'être victime de contrôle au faciès, la CNI n'est pas nécessaire dans la vie courante, au pire pour un accident, une copie couleur avec la carte vitale.
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Ou de prendre le train.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 3 (+1/-0).
ben en fait je n'en ai jamais eu et n'en veut surtout pas
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 3 (+1/-0).
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est bien pourquoi, même si je peux trouver des points communs entre le billet de blog en lien et ma propre expérience, je ne peux pas adhérer à 100%.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 28 août 2024 à 17:02.
C'est aussi vieillir, on peut avoir d'autres centres d'intérêts en grandissant.
Perso le matériel je ne suis plus comme à l'époque, mais quand je change de machine je prends le temps de m'y replonger et c'est intéressant, comme à l'époque. Mais juste j'ai d'autres préoccupations le reste du temps, et le gain technique n'est plus aussi fort qu'avant ce qui rend la nécessité du suivi au jour le jour moins pertinent.
[^] # Re: techno ou service en ligne?
Posté par Xanatos . Évalué à 2 (+0/-0).
Et le temps disponible n'est pas extensible.
Comme tu dis prendre le temps d'y replonger.
J'ai la manie de passer trop de temps quel que soit le sujet à comparer et me renseigner, mais pas de surprises.
# Ouais, c'est pété.
Posté par Tanouky . Évalué à -6 (+3/-10).
Le web est tout cassé ; liens de merde partout, propagande woke ou comploplo à tous les étages, comptes, bots, publicités, gros débiles mis en avant, technologie qui ne sert qu'à vendre et même à se vendre elle-même. La technologie est désormais ailleurs, parce que la curiosité et les nouveautés sont ailleurs : petit électronique, low-tech.
T'as fait le tour de la question, le paradigme n'est pas prêt de changer ; j'utilise l'IA mais simplement parce que c'est suffisamment con (et bien fait) pour nous rendre toujours plus débiles et enlisés.
Faut aller ailleurs si tu veux un peu te bouger l'esprit et l'intellect.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.