Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Revue de presse : Janvier 2007

Posté par j (page perso, ). Modéré le 07 janvier 2007.
0
Actuellement chez les marchands de journaux :

2007 année Debian ? GNU/Linux Magazine prend parti et publie un hors-série (n°28) consacré à Debian GNU/Linux 4.0, nom de code Etch, actuellement en phase de test et dont le passage en stable devrait s'opérer dans les prochaines semaines. 74 pages essentiellement consacrées à l'administration et la configuration de cette distribution outre une présentation du projet et un entretien avec le président de l'association Debian France.

Linux Pratique n°39 revient sur le navigateur Firefox 2.0 (sorti fin octobre dernier), ses nouveautés et quelques extensions utiles. Ceux qui manipulent des vidéos sur leur système GNU/Linux seront intéressés par les articles sur Kino ("Exporter ses vidéos au format VCD") et K9Copy ("Sauvegardez facilement vos DVD vidéo"). On y trouve également des articles sur OpenOffice.org (les modèles et les styles), Art Of Illusion (modélisation 3D), la gravure en ligne de commandes ainsi que les rubriques habituelles dont le cahier web (CSS, Javascript, PHP). Le CD contient Kaella 3.0 (live et installable) basée sur Knoppix 5.0.1.

GNU/Linux Magazine n°90 fait sa couverture sur Asterisk, solution Libre permettant la mise en place d'un PABX IP. L'article détaille l'installation et la configuration d'Asterisk et de clients Ekiga ainsi qu'une solution permettant l'accès au réseau téléphonique commuté. Les administrateurs systèmes plus portés sur le courrier électronique seront plus intéressés par l'article relatant l'installation d'une solution mail multi-domaine avec PostgreSQL, Postfix, Dovecot et Squirrelmail. Ce premier numéro de l'année traite également de virtualisation de serveur grâce à Linux-Vserver, contient les corners habituels (Debian et Kernel) et annonce le FOSDEM 2007. Les pages consacrées au développement sont toujours aussi nombreuses (Perl, C, Ada, Qt, Java...).

MISC n°29 fait son dossier sur la sécurité du coeur d'un réseau IP. Présenté comme un "organe critique" le dossier aborde aussi bien la théorie (problématiques, maîtrise, architecture) que la pratique pour mettre en place une protection ainsi que l'analyse des configurations mises en place. Vous retrouverez aussi la suite des articles concernant la guerre de l'information. Le tour d'Asie continue, et après Singapour, la Chine, l'Inde, voici la politique GI civile et militaire du Japon décortiquée. Le tout est comme d'habitude très bien documenté et référencé. Les autres articles couvrent la simulation à la sécurité du SI, une démystification des attaques par prédiction de branchement (suite à un article du journal Le Monde qui avait provoqué un certain émoi dans le milieu du commerce en ligne), La vérification de code par les contre exemples, les virus sous Linux, les "Networks processors", et enfin un cas pratique de programmation sous architecture MIPS.

Enfin, Compétence Micro n°54 détaille Firefox et Thunderbird ("Pourquoi c'est mieux...").

> Lire les commentaires (47 commentaires, moyenne: 2,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Diamond

Posté par Sytoka Modon (page perso, ) le 07/01/2007 à 13:06. (lien). Évalué à 5.

diamond, diamond ,diamond, diamond...

Je vois qu'il n'y a plus que cela comme éditeur. C'est tout de même dommage et ce n'est pas forcément très bon signe pour le libre de savoir qu'il n'y ai pas plus d'autres éditeurs.

Le lien qui va bien :

http://www.ed-diamond.com/

Ni choqué ni dérangé...

Posté par Christophe Garault (page perso, ) le 07/01/2007 à 14:22. (lien). Évalué à 6.

...mais qu'est-ce que je trouve ça ringard ce calendrier en page centrale! Maintenant je vais devoir trouver un routier à qui il reste de la place sur les parois de sa cabine. ;)
En plus il me semble que Linus lui-même avait expressément demandé à ce que cesse cette mode ridicule qui dessert globalement l'image de Linux.

Heureusement le contenu de ce Hors-série de Linuxmag est bien plus intéressant et même s'il est plus destiné à un public débutant qu'aux barbus, on y trouve tout de même quelques petites astuces intéressantes. Enfin, ça fait quand même un peu cher les astuces. J'espère qu'on ne paie pas le calendrier... ;-)

(un peu) déçu du Hors Série Debian

Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 08/01/2007 à 14:12. (lien). Évalué à 3.

Plusieurs déceptions, mais petites, c'est parce qu'on est habitué à Super-Denis, et là emporté par la passion, il a manqué de recul:
- la couverture laisse penser à des nouveautés liées à Etch
- certaines phrases, certains paragraphes, manquent de limpidité, alors je me demande qui relit le rédacteur en chef... ;-)
- ça manque un peu de surprises, comme si tout hors série sur une distrib devait passer par l'historique, la création d'un paquet, la séquence de démarrage... en plus, les docs Debian reprennent les mêmes choses. Oui pour la séquence de démarrage si elle très détaillée, avec des pistes, des rappels pratiques du rôle de chaque fichier, ...
- la place gagnée aurait libéré des pages pour les articles plus inattendus (comme les détournements de fichiers).

En revanche merci pour les article sur les tags de paquets et sur les suivis de bogues. Et au fait, à propos de bogue, Grace Hopper ça peut se traduire par Sauterelle. Drôle de coïncidence, non? http://en.wikipedia.org/wiki/Grasshopper

--
J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm

Article sur Asterisk dans GNU/linuxMag

Posté par Erwann T. () le 08/01/2007 à 17:00. (lien). Évalué à 2.

Quelqu'un a-t-il lu l'article sur Asterisk ? Je l'ai feuilleté brièvement ce midi, mais je n'y ai pas trouvé un grand intéret.

L'interface avec le RTC est proposée uniquement avec Freephonie (il faut donc être abonné Free) et l'article ne fait pas état des cartes d'interface RTC ou RNIS.

Cet article est bien pour découvrir Asterisk, car ce n'est qu'une introduction. Il ne faut pas vouloir y trouver plus d'informations.

Disponibilité de GLMF

Posté par Mobman02 () le 09/01/2007 à 20:21. (lien). Évalué à 1.

Bonsoir,
j'ai fais deux marchand de journaux aujourd'hui pour m'acheter le GLMF, la réponse du vendeur "On ne l'a pas encore reçu, on ne sait pas quand blablabla"...

Je précise que c'est deux marchands de journaux important situé à proximité de la gare de Bordeaux.

Je n'arrive jamais à trouver GLMF, ça doit être un des seuls magazine Linux que je n'ai jamais vu en kiosque,
c'est normal docteur ?

Expolibre dans Linux-Pratique

Posté par Jean-Christophe BECQUET (page perso, ) le 10/01/2007 à 20:45. (lien). Évalué à 2.

L'exposition Informatique : vive la liberté ! est le fruit des efforts conjoints de la Ligue de l'enseignement, d'Apitux et de l'association Linux-Alpes pour contribuer à faire connaître au plus grand nombre les possibilités offertes par le logiciel libre. Ce travail a reçu le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Dans son dernier numéro (janvier - février 2007 / N° 39) Linux-Pratique débute la publication de cette exposition qui se poursuivra à raison d'un panneau par numéro, tous les deux mois.

En accompagnement de cette première publication, Linux Pratique publie également dans sa rubrique "Réfléchir" un article, signé Denis Lebioda et Jean-Christophe Becquet, intitulé lui aussi "Informatique : Vive la liberté !".

Cet article rappele la génèse de l'exposition et ce qui guide la Ligue de l'enseignement dans sa démarche, résumé par la formule "Informatique libre et Education populaire, même combat !".

Pour en savoir plus :
http://www.expolibre.org/

--
Visitez Apitux.org : http://www.apitux.org/
notre site consacré aux enjeux du logiciel libre,
aux standards ouverts et à l'interopérabilité
intégralement publié sous licence créative Commons

Linux-magazine toujours pas en librairie en Belgique !!

Posté par kramiek () le 12/01/2007 à 13:29. (lien). Évalué à 1.

Linux-magazine n'est toujours pas sorti dans les librairie belge. Bientôt 2 semaines que nous attendons. Déjà que le mois passé, on a dû attendre 2 semaines après leur sortie en France...

Il est grand temps de penser sérieusement à une distribution de qualité en Belgique... C'est du n'importe quoi!

Revenir en haut de page