Revue de presse : Janvier 2007

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
0
7
jan.
2007
Presse
Actuellement chez les marchands de journaux :

2007 année Debian ? GNU/Linux Magazine prend parti et publie un hors-série (n°28) consacré à Debian GNU/Linux 4.0, nom de code Etch, actuellement en phase de test et dont le passage en stable devrait s'opérer dans les prochaines semaines. 74 pages essentiellement consacrées à l'administration et la configuration de cette distribution outre une présentation du projet et un entretien avec le président de l'association Debian France.

Linux Pratique n°39 revient sur le navigateur Firefox 2.0 (sorti fin octobre dernier), ses nouveautés et quelques extensions utiles. Ceux qui manipulent des vidéos sur leur système GNU/Linux seront intéressés par les articles sur Kino ("Exporter ses vidéos au format VCD") et K9Copy ("Sauvegardez facilement vos DVD vidéo"). On y trouve également des articles sur OpenOffice.org (les modèles et les styles), Art Of Illusion (modélisation 3D), la gravure en ligne de commandes ainsi que les rubriques habituelles dont le cahier web (CSS, Javascript, PHP). Le CD contient Kaella 3.0 (live et installable) basée sur Knoppix 5.0.1.

GNU/Linux Magazine n°90 fait sa couverture sur Asterisk, solution Libre permettant la mise en place d'un PABX IP. L'article détaille l'installation et la configuration d'Asterisk et de clients Ekiga ainsi qu'une solution permettant l'accès au réseau téléphonique commuté. Les administrateurs systèmes plus portés sur le courrier électronique seront plus intéressés par l'article relatant l'installation d'une solution mail multi-domaine avec PostgreSQL, Postfix, Dovecot et Squirrelmail. Ce premier numéro de l'année traite également de virtualisation de serveur grâce à Linux-Vserver, contient les corners habituels (Debian et Kernel) et annonce le FOSDEM 2007. Les pages consacrées au développement sont toujours aussi nombreuses (Perl, C, Ada, Qt, Java...).

MISC n°29 fait son dossier sur la sécurité du coeur d'un réseau IP. Présenté comme un "organe critique" le dossier aborde aussi bien la théorie (problématiques, maîtrise, architecture) que la pratique pour mettre en place une protection ainsi que l'analyse des configurations mises en place. Vous retrouverez aussi la suite des articles concernant la guerre de l'information. Le tour d'Asie continue, et après Singapour, la Chine, l'Inde, voici la politique GI civile et militaire du Japon décortiquée. Le tout est comme d'habitude très bien documenté et référencé. Les autres articles couvrent la simulation à la sécurité du SI, une démystification des attaques par prédiction de branchement (suite à un article du journal Le Monde qui avait provoqué un certain émoi dans le milieu du commerce en ligne), La vérification de code par les contre exemples, les virus sous Linux, les "Networks processors", et enfin un cas pratique de programmation sous architecture MIPS.

Enfin, Compétence Micro n°54 détaille Firefox et Thunderbird ("Pourquoi c'est mieux...").

Aller plus loin

  • # Diamond

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    diamond, diamond ,diamond, diamond...

    Je vois qu'il n'y a plus que cela comme éditeur. C'est tout de même dommage et ce n'est pas forcément très bon signe pour le libre de savoir qu'il n'y ai pas plus d'autres éditeurs.

    Le lien qui va bien :

    http://www.ed-diamond.com/
    • [^] # Re: Diamond

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      outre les publications de Diamond, on trouve également en kiosque OpenSource Magazine et Planète Linux (cf. Revue de presse précédente) ainsi que l'Informaticien (cf. http://linformaticien.fr ) qui publie tous les mois au moins un article sur Linux (traduction de LinuxJournal).
      • [^] # Re: Diamond

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        J'en rajoute une couche par rapport aux propos de Jérôme :
        Planète Linux est un bimestriel qui ne sort pas forcément en début de mois, mais plutôt en milieu. C'est pour ca qu'il n'est pas forcément présent dans la revue de presse le mois de sa parution.
        Pour l'informaticien, il y a des mois ou il n'y a rien à se mettre sous la dent, même pas une traduction du Linux Journal. Le mois prochain, il semble y avoir un dossier sur l'OSS.
        Quant à OpenSource magazine, il semble répondre à un certain besoin malgré ses défauts (cf. précédentes revues de presse). Sa parution est assez erratique et pour le moment, le #6 est toujours en kiosque. pas de #7.
        Quand aux magazines qui viennent de l'est (Linux+ et dérivés), ils sont vraiment chers et beaucoup d'articles sont tout bonnement illisibles de mon point de vue.
    • [^] # Re: Diamond

      Posté par  . Évalué à 5.

      Diamonds are forever
      • [^] # Re: Diamond

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Lucy in the Sky with Diamonds

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Ni choqué ni dérangé...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    ...mais qu'est-ce que je trouve ça ringard ce calendrier en page centrale! Maintenant je vais devoir trouver un routier à qui il reste de la place sur les parois de sa cabine. ;)
    En plus il me semble que Linus lui-même avait expressément demandé à ce que cesse cette mode ridicule qui dessert globalement l'image de Linux.

    Heureusement le contenu de ce Hors-série de Linuxmag est bien plus intéressant et même s'il est plus destiné à un public débutant qu'aux barbus, on y trouve tout de même quelques petites astuces intéressantes. Enfin, ça fait quand même un peu cher les astuces. J'espère qu'on ne paie pas le calendrier... ;-)
    • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      En ce qui concerne, le calendrier, c'est un très mauvais choix, non seulement je vois pas le rapport avec debian en ce qui concerne l'image dénudé mais de plus le slogan "deboostrap me" est comme qui dirait TRES "déplacé".

      Pour avoir eu des retour de la gente féminine qui lit GLMF, ce qui ressort, c'est un peu un ras le bol, ce qui a conduit certaines d'entre elles à ne pas acheter le mag.

      GMLF croit il qu'il n'est lu que par des la gente masculine hétérosexuelle ?

      M.
      • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je tiens à clarifier les choses au mieux dès le début de cette réponse : l'intention n'était en aucun manière de dégrader l'image de la femme et de la reléguer au rang d'objet, que ce soit dans le domaine de l'informatique ou ailleurs. Ce qui est voulu en revanche c'est de mettre en avant une esthétique et une chaleur qui s'oppose à la froideur et la rigueur d'un OS.

        Je comprend que cela ait pu choquer certaines personnes et je tiens à leur faire mes plus plates excuses pour cela.

        GMLF n'est très certainement pas lu uniquement par des hommes (même si les derniers sondages montre qu'ils représentent une grande majorité). Oui, le poster central, pour une fois était osé, et destiné à une partie des lecteurs. Pour une fois, on a fait quelque chose d'un peu "pas normal", coquin, provocateur...

        Je ne vais pas chercher à pondérer l'impression que peut faire ce poster à certains ou certaines, mais il faut tout de même relativiser un peu. Tout cela me rappel beaucoup l'ITP de hotbabe et les réactions qui en ont découlées sur les listes Debian.
        • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tout cela me rappel beaucoup l'ITP de hotbabe et les réactions qui en ont découlées sur les listes Debian.

          hop hop, je plussoie.
        • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

          Posté par  . Évalué à 6.

          J'ai regardé les PDF sur le site de Diamond, et mis à part le fait qu'un tel calendrier ne m'intéresse pas (désolé Denis), je n'ai pas été choqué par les photos (désolé les autres). Je les trouve tellement plus "softs" et "artistiques" que la plupart des publicités pour parfums, déo ou yaourts que l'on peut voir à la télévision! Certaines sont carrément vulgaires et dévalorisantes pour les femmes. Alors ce petit calendrier?

          S'il y a un combat à mener contre l'exploitation de l'image de la femme, c'est bien à la télévision, où on voit des bouts de fesse ou de sein pour vanter n'importe quel produit. Ah mais oui, j'oubliai: en bons hackerzzz , vous ne regardez jamais la télé, et en bons trolleurzzz... (non, je m'arrête là).

          Bref, mon message est le suivant: amis puritains, au risque de me faire "moinsser" sévèrement, réservez votre énergie pour les vrais combats où elle est réellement nécessaire.
        • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Vu les réactions, tu sais ce qu'il te reste à faire pour le prochain numéro :

          Le même calendrier, avec un corps masculin aussi artistiquement bodybuild^Wsculpté et dénudé, amputé du...





          mois de janvier.

          Comme ça, tu contenteras deux catégories supplémentaires : les femmes hétérosexuelles et les hommes homosexuels. Qui a-t-on oublié ?

          Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

        • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

          >Tout cela me rappel beaucoup l'ITP de hotbabe et les réactions qui en ont découlées sur les listes Debian.

          c'est un peu différent pour moi, les photos en fait c'est pas vraiment le problème , le problème c'est le slogan "debootstrap me" en gros et pour pas être grossier : "défonces moi le c**" 'à la' debian ...

          Hotbabe, est une chose mais un soft qui aurait des slogans pareils, personne ne le voudrais dans sa distrib...

          tout le monde se focalise sur les photos, mais je dirais qu'on y ai "habitué", le problème c'est le slogan ...

          M.
          • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

            Posté par  . Évalué à 5.

            Euh, debootstrap me ça veut pas dire ça chez moi, ça veut dire installe moi un système avec précaution dans un répertoire à part sans mettre en danger le reste de ma distribution et sans utiliser l'artillerie lourde (dpkg et apt). Faut pas confondre avec rm -fr / non plus...

            Voir : http://packages.debian.org/stable/admin/debootstrap
            • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              je connais debootsrap, mais je traduirais plutôt par : "installe toi en moi", ce que fait debootstrap....

              après si tu crois que le slogan n'a rien à voir avec les images du calendrier, c'est un autre problème ...

              > sans utiliser l'artillerie lourde (dpkg et apt)
              debootstrap utilise dpkg

              M.
          • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Si j'avais imaginé un instant que le "debootstrap me" puisse être interprété de la sorte, je n'aurai effectivement pas mis en pratique cette vieille idée de poster.

            Une version "petites fleurs" pourrait être "Installe-moi ma Debian comme un chef" et la plus litigieuse "Fais de moi ta Debian". Mais j'ai beau chercher, je trouve pas le lien avec une éventuelle sodomie. Tu dois être encore plus tordu que moi :)
      • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

        Posté par  . Évalué à 9.

        GMLF croit il qu'il n'est lu que par des la gente masculine hétérosexuelle ?


        Visiblement il ne dédaigne pas la gente féminine homosexuelle non plus.
      • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        GMLF croit il qu'il n'est lu que par des la gente masculine hétérosexuelle ?

        "Diamond(s) are the (play)boys best friends" aurait dit Norma Jeane ?

        GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

      Posté par  . Évalué à 3.

      je suis d'accord avec toi sur le HS de linuxmag.

      d'ailleurs je ne comprend pas comment ils ont laissé de coté aptitude, il n'apparait pas une fois dans la liste des outils APT.
      Et l'article "nettoyer votre système" se termine en queue de poisson. Il y a avec 3 petits paragraphes sur cruft à la fin avec 0 exemple de son utilisation.

      On dirait qu'il a été fait à la va vite... mais bon, il reste pas mal quand même :)
      • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        J'ai considéré qu'aptitude est à un niveau d'interface qui ne correspondait pas avec le cadre du magazine, pas plus que dselect ou Synaptic.

        Cruft ne m'a pas semblé d'une importance suffisante pour en détailler le fonctionnement. Non seulement son utilisation est très simple mais surtout, il permet de traiter quelque chose qui, à mon avis, ne doit pas se produire : ne plus savoir se qu'on a éparpillé partout dans un système. Cruft n'est pas un outil de nettoyage mais de correction et de réparation. De plus il s'agit d'une pre-release et beaucoup de problèmes reste à corriger. Il existe assez le solutions permettant l'installation de choses non packagées (système en chroot ou tout simplement /usr/local par exemple).
        • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

          Posté par  . Évalué à 2.

          aptitude s'utilise très bien en ligne de commande, c'est quasi comme apt à l'utilisation.
          • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Je n'ai pas dit qu'aptitude possédait une gui, mais que son niveau d'interface me semble proche d'outils "convi" comme Synaptic (gui) ou dselect (curses) et qu'en conséquence, cela ne nécessitait pas d'explications spécifiques.
            • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je ne trouve pas que sont niveau d'interface soit proche de Synaptic. Autant je n'ai pas de difficulté avec synaptic, ni avec dselect, autant je ne comprends rien à aptitude, mais ça vient peut-être de moi...
        • [^] # Re: Ni choqué ni dérangé...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Comme dis Thomas, aptitude s'utilise très bien en ligne de commande.
          En fait, ayant remarqué qu'il gère aussi les dépendances lors de la désinstall d'un paquet, j'ai quasiment abandonné apt-get pour aptitude... c'est juste ça :)
  • # (un peu) déçu du Hors Série Debian

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Plusieurs déceptions, mais petites, c'est parce qu'on est habitué à Super-Denis, et là emporté par la passion, il a manqué de recul:
    - la couverture laisse penser à des nouveautés liées à Etch
    - certaines phrases, certains paragraphes, manquent de limpidité, alors je me demande qui relit le rédacteur en chef... ;-)
    - ça manque un peu de surprises, comme si tout hors série sur une distrib devait passer par l'historique, la création d'un paquet, la séquence de démarrage... en plus, les docs Debian reprennent les mêmes choses. Oui pour la séquence de démarrage si elle très détaillée, avec des pistes, des rappels pratiques du rôle de chaque fichier, ...
    - la place gagnée aurait libéré des pages pour les articles plus inattendus (comme les détournements de fichiers).

    En revanche merci pour les article sur les tags de paquets et sur les suivis de bogues. Et au fait, à propos de bogue, Grace Hopper ça peut se traduire par Sauterelle. Drôle de coïncidence, non? http://en.wikipedia.org/wiki/Grasshopper

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: (un peu) déçu du Hors Série Debian

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il y a par ailleurs une formidable chanson de JJ Cale ayant pour nom Grasshopper.

      -> []
      • [^] # Re: (un peu) déçu du Hors Série Debian

        Posté par  . Évalué à 1.

        En fait le problème est de définir la cible commerciale du HS.
        Si la cible est le linuxien non immergé dans Debian il faut être assez générique et c'est à mon avis le cas de ce HS. S'il s'agit de l'utilisateur quotidien DEBIAN a qui on veut faire découvrir certains aspects ignorés du système, le HS propose des pistes mais pas suffisament.

        Ce que je regrette dans GNU/Linux Magazine c'est le nombre beaucoup trop important d'articles progs aux dépends d'articles "sysadmins". On se rattrape sur les HS.
        • [^] # Re: (un peu) déçu du Hors Série Debian

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Oui mais le linuxien non immergé dans Debian il se renseigne, il a d'autres sources d'information. Or l'histoire de Debian (par exemple) on la trouve un peu partout sur le Net ou ailleurs. De toute façon il a déjà entendu parler de Debian (sinon il n'achèterait pas le HS), de ses particulrités, son histoire et ses paquets - c'est souvent présenté ensemble.
          Enfin, ça reste une critique mineure.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: (un peu) déçu du Hors Série Debian

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Il ne faut pas oublier le cas de l'utilisateur qui, par exemple, prend un serveur dédié sous Debian chez un hebergeur. Lui, il connait Debian de nom et sans doute un peu son utilisation basique. Je pense que cette personne DOIT comprendre l'histoire de Debian et sa philosophie.

            Il ne faut pas sous-estimer le nombre d'utilisateurs dans cette situation et le fait qu'il est très important qu'ils comprennent que tout ceci ne sort pas de nul part et qu'une histoire les précède. Si on demande un minimum d'humilité à un utilisateur, il faut, au moins lui donner de quoi réfléchir.
  • # Article sur Asterisk dans GNU/linuxMag

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quelqu'un a-t-il lu l'article sur Asterisk ? Je l'ai feuilleté brièvement ce midi, mais je n'y ai pas trouvé un grand intéret.

    L'interface avec le RTC est proposée uniquement avec Freephonie (il faut donc être abonné Free) et l'article ne fait pas état des cartes d'interface RTC ou RNIS.

    Cet article est bien pour découvrir Asterisk, car ce n'est qu'une introduction. Il ne faut pas vouloir y trouver plus d'informations.
    • [^] # Re: Article sur Asterisk dans GNU/linuxMag

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En effet, l'article Asterisk est une introduction étendu on peut dire. Elle couvre pas mal d'aspect sans entrer trop dans le détails. Pour ce qui concerne des cartes FXO par exemple, non, ce n'est pas traité.

      D'un autre côté, ca permet aussi de ne pas rendre l'article trop dépendent de matériel à plusieurs dizaines d'euros ;)
  • # Disponibilité de GLMF

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonsoir,
    j'ai fais deux marchand de journaux aujourd'hui pour m'acheter le GLMF, la réponse du vendeur "On ne l'a pas encore reçu, on ne sait pas quand blablabla"...

    Je précise que c'est deux marchands de journaux important situé à proximité de la gare de Bordeaux.

    Je n'arrive jamais à trouver GLMF, ça doit être un des seuls magazine Linux que je n'ai jamais vu en kiosque,
    c'est normal docteur ?
    • [^] # Re: Disponibilité de GLMF

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bizarre chez le marchand de journeaux où je vais ils l'ont en bonne quantité (banlieue parisienne).
    • [^] # Re: Disponibilité de GLMF

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Sur le site de Linux mag (http://www.gnulinuxmag.com/ ) tu as un champ de recherche pour trouver un kiosque près de chez toi où il le vende. Allez, le lien direct pour Bordeaux: http://www.ed-diamond.com/dbcpfrLM.php?CP=33000

      Maintenant, est-ce que cette liste est celle de tous les marchands de journaux ou uniquement ceux qui vendent GLMF, je n'en sais rien.
      • [^] # Re: Disponibilité de GLMF

        Posté par  . Évalué à 1.


        Aucune réponse pour ce code postal (?????)

        Très utile en effet
        • [^] # Re: Disponibilité de GLMF

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ce formulaire permet une recherche dans le fichier que met à disposition la société de diffusion de presse. S'il n'y a aucune réponse pour un code postal, c'est sans doute qu'aucun diffuseur de presse n'est dépositaire pour GLMF. Il faut alors essayer un code postal proche de chez soi.
          • [^] # Re: Disponibilité de GLMF

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai bien compris et je sais parfaitement que le seul salon de presse de mon bled ne diffuse pas GLMF.
            C'est pour ca que j'avais espéré qu'il indiquerait celui le plus proche de chez pour m'éviter de faire la tournée de toutes les bourgades avoisinantes.
            • [^] # Re: Disponibilité de GLMF

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ah ! et il faut pas en prendre ombrage.
              C'était juste une boutade. Je me doute qu'une recherche élargie ne doit pas être triviale à implémenter.
              C'est déjà appréciable pour les grandes villes
    • [^] # Re: Disponibilité de GLMF

      Posté par  . Évalué à 2.

      A chaque fois que j'ai ete chez le vendeur de journaux dans une gare, ils l'avaient. Donc j'imagine qu'a la gare de Bordeaux, il l'ont, non ?

      - avez-vous le dernier GLMF ?
      - On ne l'a pas encore reçu, on ne sait pas quand blablabla
      - Vous avez eu le meme probleme avec celui du mois dernier ?

      Avec cette question, on peut savoir si le vendeur a effectivement un pb de livraison, s'il est recurrent, ou s'il se fiche de notre poire sur un air de pipeau.
      • [^] # Re: Disponibilité de GLMF

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je me suis fait pipoter ^^

        Le marchand de journaux qui se trouve Cours de la Marne à Bordeaux (c'est une artère importante qui fait la liaison Gare -> Place de la Victoire) est un petit menteur,
        qui me répond qu'il l'attend toujours alors qu'il n'est même pas sur la liste...

        Je l'ai trouvé quand même, merci à tous pour votre aide.

        Je pense de plus en plus à m'abonner.
  • # Expolibre dans Linux-Pratique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    L'exposition Informatique : vive la liberté ! est le fruit des efforts conjoints de la Ligue de l'enseignement, d'Apitux et de l'association Linux-Alpes pour contribuer à faire connaître au plus grand nombre les possibilités offertes par le logiciel libre. Ce travail a reçu le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

    Dans son dernier numéro (janvier - février 2007 / N° 39) Linux-Pratique débute la publication de cette exposition qui se poursuivra à raison d'un panneau par numéro, tous les deux mois.

    En accompagnement de cette première publication, Linux Pratique publie également dans sa rubrique "Réfléchir" un article, signé Denis Lebioda et Jean-Christophe Becquet, intitulé lui aussi "Informatique : Vive la liberté !".

    Cet article rappele la génèse de l'exposition et ce qui guide la Ligue de l'enseignement dans sa démarche, résumé par la formule "Informatique libre et Education populaire, même combat !".

    Pour en savoir plus :
    http://www.expolibre.org/
  • # Linux-magazine toujours pas en librairie en Belgique !!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Linux-magazine n'est toujours pas sorti dans les librairie belge. Bientôt 2 semaines que nous attendons. Déjà que le mois passé, on a dû attendre 2 semaines après leur sortie en France...

    Il est grand temps de penser sérieusement à une distribution de qualité en Belgique... C'est du n'importe quoi!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.