Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

Posté par  . Modéré par Sylvain Rampacek.
Étiquettes : aucune
0
3
avr.
2003
Commercial
Une dépêche en forme de troll est publiée sur Reuters et est reprise par yahoo. Elle dit, en substance, qu'une bonne solution pour créer mondialement des emplois serait de durcir la chasse aux programmes copiés illégalement.

Si on ne peut être que d'accord avec le fait qu'il ne faut pas copier sans autorisation des programmes informatiques, les conclusions me paraissent un peu légères, assez proche du discours de l'industrie du disque envers la copie des cd musicaux.

Je pencherai plutôt pour dire que réprimer beaucoup plus sévèrement et plus systématiquement la copie de produits informatiques reviendrait à certaines sociétés à se tirer une balle dans le pied car il est loin d'être évident que les personnes et sociétés possèdent les moyens financiers de régulariser leur situation...

Aller plus loin

  • # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

    Posté par  . Évalué à 10.

    > Je pencherai plutôt pour dire que réprimer beaucoup plus sévèrement et
    > plus systématiquement la copie de produits informatiques reviendrait à
    > certaines sociétés à se tirer une balle dans le pied car il est loin d'être évident
    > que les personnes et sociétés possèdent les moyens financiers de régulariser
    > leur situation...

    L'utilisation de logiciels libre sera leur moyen de s'en sortir.
    Si le discours sur la forme n'est pas des mieux ficelé, en revanche la volonté de fond est elle nécessaire, il est plus que prouvé que le piratage favorise avant tout les éditeurs dominants en implantant davantage leurs solutions, même si ils n'empochent pas les gros sous qu'ils devraient.
    • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

      Posté par  . Évalué à 5.

      > même si ils n'empochent pas les gros sous qu'ils devraient.

      Et encore, le piratage rentrant "presque" dans leur logique commercial (de développement auprès du grand publique), ce n'est pas de l'argent qui "devraient" avoir mais plutôt un moyen "d'éventuellement" gagner plus de clients, donc plus d'argent indirectement.

      D'ailleurs le cas Adobe est très représentatif de la réussite de ce genre de stratégie. (Avec leur produit de retouche photo que je ne saurais citer. ;-))

      Jules
    • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est clair, surtout que ce n'est pas seulement une question d'argent, mais aussi de clarté et de compréhension des licenses.

      J'ai l'exemple d'un admin qui croyait, après avoir lu "license serveur + 4 clients", avoir une license serveur windows (2000 je pense) et 4 licenses clients, alors que non seulement il avait une license serveur qui lui autorisait un maximum de 4 clients, mais bien sur il n'avait pas les licenses clients.

      Enfin, sur un parc informatique important il doit toujours bien avoir moyen de pinailler et d'aller chercher la petite bête, le truc installé en trop, les papiers de license qu'on a perdu au fil des années, ou autre (voire même le shareware qui a expiré ?).
      • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

        Posté par  . Évalué à 10.

        Les licences Microsoft sont loin d'être évidentes à comprendre.
        Pour ton histoire de licence, tu es sûr ? Je crois que quand on a une licence Windows 2000 serveur de base (donc avec 4 ou 5 clients), ça veut dire qu'il y a au maximum 4 (ou 5) clients qui peuvent utiliser les services du serveur, à savoir partage de fichiers par Samba ou par FTP, par exemple. Mais attention, il ne s'agit pas de licences d'accès par RDP.

        Dans la boîte où je bossais avant que ça ferme, on avait le problème. On sd'était même posé la question, mais impossible de trouver la réponse : on était 4 sous Linux, et il y avait 2 serveurs de développement, un sous Linux et l'autre sous Windows 2000. On accédait au serveur Windows grâce à Rdesktop. Comme on avait une licence MSDN (à peu près valable justement pour tester la solution envisagée, de toutes façons, après, la boîte a fermé, donc bon ... ), on n'a pas eu l'occasion de savoir combien coûtait une licence pour accéder à un Windows 2000 par RDP (sachant qu'il y a une licence client incluse pour un windows 2000 Pro, mais nous, on avait que des Linux, sans compter évidemment les 4 ou 5 licences Windows 98 dont nous ne servions pas mais qui avaient été imposées avec les machines).

        Tout ça pour dire qu'il est facile de ne pas être à jour dans ses licences en toute bonne foi, et qu'il faut qu'il y ai quelqu'un qui soit chargé explicitement de ce problème dans une entreprise (ce qui rien que pour ça augmente le TCO relatif par rapport à une solution libre, mais je ne voudrais pas rentrer dans le troll :) ).
    • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

      Posté par  . Évalué à 5.

      L'utilisation de logiciels libre sera leur moyen de s'en sortir.

      Tu m'as compris :)

      Je connais déjà pas mal de société avec un parc Win Nt vieillissant mais ne pouvant se payer suffisamment de licences XP et qui préfèrent la migration sur du logiciel libre. Augmenter la pression de la part des sociétés membres du BSA ne fera qu'accélérer cela.
    • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

      Posté par  . Évalué à 10.

      Moi je trouve qu'ils ont raison, on devrait les aider en essayant que des particuliers se face arreter pour avoir installer office illegalement, il me semble que c'est passible de 2 ans de prison et de 15 000 euros d'ammende.

      Et surtout faire un max de pub dessus.

      Il faut absolument que le gens soit dans la légalité, c'est pas parce qu'on est pour les logiciels libres que l'on est pour le piratage, bien au contraire, il faut absollument faire appliquer les lois sur la protection des droits d'auteurs sur lequel sont basée la protection des logiciels libres.

      Je serai pour une pub du genre a 20 H 30 sur toute les chaines, c'est vrai a la fin le piratage c'est un vrai fléau, il faut sensibiliser les gens sur ce probleme:

      On vous a preté la dernière version d'Office, VOUS ETES UN PIRATE INFORMATIQUE:
      Vous êtes passible de 2 ans de Prison et de 15000 euros d'ammende.

      Puis terminer par:
      Partager les LOGICIELS LIBRES entre amis.

      Enfin un truc comme ca :)...
      • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

        Posté par  . Évalué à -3.

        on devrait les aider en essayant que des particuliers se face arreter pour avoir installer office illegalement, il me semble que c'est passible de 2 ans de prison et de 15 000 euros d'ammende.

        Heu... et ya une récompense pour ceux qui dénoncent les pirates ?

        Ah! elle est belle la France!

        Ceci dit je trouve _inadmissible_ qu'une société commerciale ne paye pas ses lisences.
        • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

          Posté par  . Évalué à 1.

          <i>> Heu... et ya une récompense pour ceux qui dénoncent les pirates ?

          Ce ne sont pas des pirates, tout au plus des contrefacteurs. Cela dit, je suis prêt à les dénoncer pour pas un rond, mais il faudrait que ce soit suivi de mesures de rétorsion, sinon, ça ne sert à rien :)
          • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il ne faudrait pas non plus sombrer dans la délation.

            Les choses doivent se faire par une prise de conscience, non pas par une obligation, ni par des manières abjectes.

            Si les gens veulent pirater, ils prennent leurs responsabilités, c'est leur liberté.

            La delation, surtout pour quelque chose d'aussi futile, serait à l'opposé de ces notions de partage et de liberté que prônent les logiciels libres. Je veux bien que l'on puisse dénoncer un crime ou quelque chose de grave, mais désolé, je ne vois rien qui mérite les peines encourues dans la copie de logiciels propriétaires.

            Ne pas être d'accord avec son voisin est une chose, mais aller le dénoncer, sachant qu'il risque d'avoir à payer une forte amende et de faire de la prison, parce qu'il utilise une version d'Office piratée, me semble totalement disproportionné.

            Il faut bien comprendre que la liberté de pirater, par extension, c'est aussi la liberté d'utiliser des logiciels libres, et il faut bien faire attention de ne pas aliéner nos droits fondamentaux que sont la liberté, et les droits de l'homme.

            Si aujourd'hui les logiciels libres brident notre liberté, il est pour ma part totalement exclu de faire leur jeu, qu'ils se démerdent. Je n'irai jamais dénoncer des gens, amis ou inconnus, qui utilisent des logiciels pirates, c'est leur liberté et c'est ma tolérance.

            Tant pis pour l'éditeur si son logiciel n'était pas protégé contre la copie, et tant pis pour lui s'il n'a pas voulu faire de logiciel libre. De même, tant pis pour la personne qui utilise des logiciels propriétaires sans avoir de licence et qui se fait prendre.

            Cependant, je voudrais souligner quelque chose, qui me semble avoir une importance fondamentale aujourd'hui. Quelqun qui "pirate" un logiciel, admettons Windows XP, risque jusqu'à 2 ans de prison et 152000 € d'amende (
            http://www.tf1.fr/news/multimedia/0,,934379,00.html(...) ), alors qu'une personne qui entrerait dans un magasin, et qui volerait un ordinateur portable haut de game, avec windows XP, Office XP, Photoshop et moult logiciels, si elles se faisait prendre, ne risquerait quasiment rien !

            Il existe aujourd'hui une démesure des sanctions, il ne faudra pas s'étonner si à l'avenir, ce genre de mesure favorise des vols avec violence, des braquages, et autre... On voit l'influence qu'ont les lobbies américains dans la législation Française/Européenne... C'est honteux ! Alors comme je disais, rien ne sert de faire leur jeu, ils ont déjà suffisamment bridé nos libertés pour qu'aujourd'hui on aille encore les aider à lutter contre les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter leurs logiciels hors de prix !
        • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

          Posté par  . Évalué à 8.

          <i>> Ceci dit je trouve _inadmissible_ qu'une société commerciale ne paye pas ses lisences.

          Et en quoi cela est-il plus admissible quand il s'agit de particuliers ?
        • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

          Posté par  . Évalué à 6.

          Ceci dit je trouve _inadmissible_ qu'une société commerciale ne paye pas ses lisences
          Ah? Et c'est admissible que tous les autres ne paient pas de licence?
      • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

        Posté par  . Évalué à 2.

        Dans le metro du Tokyo il y a des pubs du BSA ou on voit un CD sur lequel il est ecrit "illegal copy" et auquel sont attachees des menottes, qui rappelle la peine encourue.

        Il y a aussi un no de telephone pour denoncer ses voisins.
    • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

      Posté par  . Évalué à 8.

      En même temps j'adore cette facon dont les economistes on de calculer les choses:

      Si vos employes passe tant d'heure sur Internet, c'est tant d'heures en moins de travail donc c'est Nb H * 10000$ = Beacoup d'argent perdu, il ne prennet pas en compte que ca peut les aider a trouver plus vites des choses, qu'il peuvent travailler plus tard le soir si il on surfé durant la journée, ... Enfin plein d'autre parametre qui peuvent contribuer a diminuer ce chiffre.

      Comme quand ils parlent de contrefacon, il s'est vendu 100000 sac Vuiton de contrefacon c'est un manque a gagne de 1000 000 000 dollars, car toute personne qui a acheté un sac à 500 balles aurai pu l'acheter à 10000 évidemment.
  • # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Pris de l'article :
    > Selon l'étude du cabinet d'études IDC réalisée pour la Business Software Alliance (BSA)

    Tout est dis je pense ...
    Steph
    • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

      Posté par  . Évalué à 10.

      Exactement. Le manque à gagner estimé ne correpond pas à grand'chose. La Chine est mentionnée, avec un taux de copie illicite de 92% : ils croient sincèrement que les Chinois, qui sont loin d'être la population la plus fortunée au monde, achèteraient des logiciels en premier lieu, sans regarder ce qui se fait de pas trop cher à côté (Windows XP Édition Maison, c'est 288 € à la FNAC ... Quand on voit qu'on peut se payer une machine quasiment complète pour ce prix-là - je pense à l'offre de LDLC de la fin de l'année dernière : 299 € sans écran - je me dis que peu de gens utiliseraient Windows - et encore, c'est préinstallé - mais surtout MS-Office, que je n'ai jamais vu préinstallé) ?

      Quel pourcentage d'utilisateurs de Windows XP l'aurait si ils avaient dû le payer ? En considérant qu'il vient maintenant préinstallé, je dirais la moitié.
      Et combien de personnes ayant MS-Office l'aurait si elles avaient dû le payer ? Là, comme ça ne se trouve jamais préinstallé, je dirais moins de 10 %. Même chose pour Photoshop, Dreamweaver, 3DStudio, et tous ces logiciels fortement présents sur la scène informatique. Et comme, plus tard, les utilisateurs de ces copies illicites peuvent arriver en entreprise sans avoir à être formés, c'est tout bénèf pour les éditeurs qui récupèrent, quoiqu'ils en disent, leur mise sur le marché des entreprises (même si celles-ci ne paient pas toutes les licences qu'elles devraient, elles en paient quand même une partie). Et là, ils rattrapent allégrement ce qui leur manque.

      Tiens, il serait possible de monter une action commune BSA-FSFcontre la copie illicite de logiciels ? Car finalement, les 2 côtés sont d'accord pour faire respecter au mieux les licences d'utilisation (voir par exemple sur le site de .GNU, qui va jusqu'à dire de ne pas lire les docs tendancieuses du projet .NET, ou encore la politique assez stricte de Debian à ce sujet).
      • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

        Posté par  . Évalué à 0.

        Les Office pré-installés c'est pas la suite PRO complète, il faut pas rêver, non seulement tu as que le tiers du quart de ce que tu croyais avoir inclus dans l'offre (genre même, une partie est en version démo seulement), mais en plus il faut telephoner+code d'accès, informations personnelles etc..

        Rien ne vaut un bon Open Office, ... voire même avec un LaTeX !
      • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ouai ... il faut quand même remarquer que dans l'article il est clairement dit qu'ils vont s'attaquer au piratage des entreprises, parce que c'est "plus facile" ... pas du tout parce que le piratage des particuliers les arrange :)
        • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, mais c'est un peu où je voulais en venir. L'argument du Windowsien de base en faveur de MS-Office, c'est que tout le monde sait s'en servir (c'est sûr qu'il est le plus répandu, même pour taper un CV ou une lettre tous les 36 du mois, le neuneu de base se doit d'installer MS-Office non seulement sur son PC mais aussi sur celui de tous ses proches), ce qui est d'ailleurs approximatif.
          Dans la poursuite de cet esprit, les entreprises limitent leurs investissements en licences, car ça passe bien la plupart du temps, sans compter qu'il est parfois difficile de comprendre ce que couvre exactement la licence. Et les logiciels utilisés sont les mêmes que ceux qu'ont les employés à la maison. Si maintenant les membres du BSA s'attaquent réellement au problème et harcèlent toutes les entreprises qui ne sont pas à jour, peut-être que celles-ci y réfléchiront à deux fois avant de mettre à jour leur parc la fois suivante. C'est très dangereux, commercialement parlant, comme opération.

          En fait, il y a 2 poids 2 mesures : un particulier a le droit de faire des copies illicites (et ainsi, il se forme lui-même sur les produits http://www.uzine.net/article94.html(...) ), mais pas une entreprise. Ce n'est pas tout-à-fait moral de leur point de vue, étant donné qu'ils considèrent la copie illicite comme pénalisante pour eux dans tous les cas, mais qu'ils ne font <b<volontairement</u< rien contre un certain type d'utilisateurs.
    • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      C'est très bon comme toute la pub de BSA ! Quand les gens auront compris qu'ils peuvent légalement disposer de logiciels Libres, cette pub se retournera contre eux.

      Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher.
      Même si ce slogan est très critiquable car Linux n'est que le noyau le plus répandu, il a le mérite d'être enregistré par un maximum de personnes. Je fais souvent l'expérience de parler à des quidams de Logiciels libres. En général ils n'accrochent pas du tout. Quand je leur dit Linux est un logiciel libre, alors seulement ils commencent à comprendre. Propager ce slogan à côté du matraquage médiatique de BSA devrait être très bénéfique.

      Developper les logiciels libres serait aussi très profitable au développement de l'artisanat informatique. C'est générateur de milliers d'emplois. Finalement, BSA, continuez, vous êtes sur le bon chemin !
    • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tout est dis je pense

      Presque tout :

      BSA : Quand l'alliance communique

      http://www.tekool.com/engine/index.php?/textes/bsa.fr.html(...)
  • # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

    Posté par  . Évalué à 7.

    c'est a double tranchant de faire la chasse aux copies illicites, surtout dans les entreprises. Je vois 2 cas pour une société qui se fait "prendre" :
    - la socièté passe des accords avec les editeurs pour avoir des prix car payer toutes les licences reviendrait trop cher.
    - la boite se tourne vers les LL, pas de licence a payer, indépendance vis a vis des éditeurs.

    De la a dire que ca va créer des emplois, je ne vois pas trop comment. Au mieux les entreprises gagneront plus d'argent grace aux licences. Car rien n'implique que bénéfices en hausse -> emplois a la hausse. Combien de groupes on a vu faire des benefices et licencier en meme temps (ex: danone).
    • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis entierement d'accord, ca ne creera pas d'emploi
      Puisque le nombre de developpeur nécessaire pour écrire un logiciel ne depend pas du volume des ventes.

      Un bon moyen d'avoir de la croissance ce serait plutot d'avoir plus de consommateurs et donc une croissance démographique un peu plus tonique.

      Les ménages qui ont des enfants sont obligés de consommer ( nourriture, textile, logement, services (sante, education, du transport)) alors que les autres peuvent choisir de placer leur argent au lieu de le dépenser.
  • # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    « Les revenus gouvernementaux supplémentaires générés par ces mesures seraient de 64 milliards de dollars, soit assez pour fournir une couverture médicale à 32 millions de personnes ou une éducation primaire à 4 millions d'enfants, estime l'étude. »

    Quel argument à gerber quand on voit que leur gouvernement à coupé dans les budgets "social" et "éducation" pour augmenter celui de l'armée...
  • # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

    Posté par  . Évalué à 6.

    bien sûr, ça commence comme ça, et dans peu de temps, ils diront que pirater des logiciels c'est porter atteinte à l'économie nationale, donc c'est antipatriotique, donc c'est du terrorisme. \o/
  • # favoriser la croissance ... des LL

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est clair et .NET !
    Nous remercions d'avance toute entreprise allant dans ce sens, elle ne coutera rien à la communauté LL et ne pourra que lui apporter de nouveaux supporters. Que demande le peuple ?-)

    Donc gros bisous aux membres (çà c'est osé !) du BSA pour le travail accompli en faveur du LL (pourquoi ne pas leur décerner le prochain 'AWARD' offert par la FSF ?)

    KDO
  • # BSA IDC FUD

    Posté par  . Évalué à 5.

    c'est le titre de la dépêche sur slashdot http://yro.slashdot.org/yro/03/04/02/1940243.shtml?tid=98&tid=1(...)
    suite à la news parue sur CNET News.com http://rss.com.com/2100-1028-995011.html?type=pt&part=rss&t(...)

    j'aime bien la dernière phrase (de la dépêche /.) :
    'Overall, the countries that have the poorest record of IP rights have slower rates of IT growth,' BSA CEO Robert Holleyman said. Oh, and the countries with the most oppression have had the slowest IT growth, but that can't be the cause, nah.
  • # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

    Posté par  . Évalué à 2.

    "Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !"
  • # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que cela peut être une aubaine pour les logiciels libres mais gardons tout de même les pieds sur Terre: Les instigateurs de cette nouvelle campagne sont très probablement conscients de ce fait.

    Cela signifie, à mon humble avis, que soit ils estiment ils ne risquent pas grand chose parce que les relations de « B2B » sont suffisament fortes et que les directeurs techniques sont habitués à dialoguer avec de telles structures et que ceux-ci aligneront de toute façon leur comportement sur leurs directives recommandations, soit ils nous cachent quelque chose. En tout état de cause, je ne pense pas qu'ils nous ignorent.

    Il serait peut-être intéressant de faire simultanément une campagne d'info, parce que les logiciels libres peuvent s'avérer être alors une bouée de sauvetage pour pas mal de structures ...

    Par contre, si l'on reste muet, on risque d'obtenir un effet comparable à la campagne actuelle de sécurité routière mais à l'effet pervers: S'ils commencent à se faire sérieusement taper dessus, les gens vont rapidement finir par croire réellement que le piratage des logiciels relève du crime contre l'humanité et il deviendra alors très difficile de faire passer l'idée que nos logiciels peuvent s'échanger sans avoir nécessairement besoin de payer un tribut astronomique à deux ou trois grandes multinationales.

    On va tous passer pour des gens peu fréquentables, et les rares personnes qui seraient pourtant interressés par l'alternative auront peur d'hypothétiques représailles ...

    < trollmode >
    Peur et Ignorance ...
    La première est mère du terrorisme, l'union des deux enfante le totalitarisme ...
    </trollmode>
  • # la croissance win-win

    Posté par  . Évalué à 4.

    Renforcer les mesures contre le piratage de logiciels pourrait générer 400 milliards de dollars de croissance mondiale et 64 milliards de revenus fiscaux supplémentaires

    Magnifique. Et ca coûterait combien ?
    Ca dépends du genre de mesure, je pense.

    Si on veut estimer le coût de la chasse au pirate, on peut regarder l'exemple de la redevance télé en France. Et bien ca coûte autant que ca ne rapporte. Si on n'a pas encore supprimé cette redevance ici, c'est justement pour sauver des emplois.

    L'autre solution, c'est le DRM. Si Microsoft a réussi à mettre en place les procédures chiantes du genre "je téléphone pour réactiver mon windows parce que j'ai changé mon écran", j'imagine que ce n'est pas pour du beurre.
    C'est une mesure dite efficace pour contrer les copies. Ca ne coûte rien à la société, ca. Pourquoi le BSA ne généralise t'il pas ces procédures plutot que de venir pleurer auprés des politiques pour qu'ils passent des lois stupides, embauchent des chaussettes à clous et mettent des caméras dans les foyers ?

    Il sortent d'où les milliards ? Il faudrait qu'ils arrêtent un peu de phantasmer sur le manque à gagner au BSA. Si quelqu'un avait trouvé une méthode fabuleuse pour fabriquer 64 milliards rien qu'en claquant des doigts, ca serait certainement génial. Il faudrait que chacun prévienne tout son carnet d'adresse à mon avis. Mais ca me semble un peu simple.

    Moi j'ai une idée super simple. On peu générer 128 milliards : il suffira de distribuer des planches à billet.

    Une baisse de 10 points de pourcentage des niveaux de piratage pourrait créer 1,5 millions d'emplois dans le monde et provoquer une hausse de 400 milliards de dollars de la croissance économique mondiale, soit environ 1%.

    Pour fabriquer de la croissance et des emplois, il s'agit de créer quelque chose d'innovant, pas de taxer le portemonnaie des malhonnêtes gens.

    Quand daigneront ils nous proposer une étude qui mesure l'impact de Linux + Apache + MySQL + PHP sur la croissance mondiale ? Ce serait bien plus intéressant, non ?
    • [^] # Re: la croissance win-win

      Posté par  . Évalué à 3.

      Perso je me battrai toutes griffes dehors pour boycotter tout logiciel possédant un tel genre de "reactivation obligatoire par téléphone" car c'est vraiment prendre les gens pour des cons.

      C'est triste à dire, mais dans ce genre de situation, la version Warez Public License est la seule a ne pas maltraiter l'utilisateur, une install efficace et *jamais* plus de prise de tête par la suite. Les gens après se posent la question, pourquoi payer, si c'est pour avoir un produit plus contraignant ?

      Après tout, les seuls qui vont s'emm..der à téléphoner sont les honnêtes utilisateurs.

      AMHA ca n'est pas une solution viable, elle m'a poussé a ne plus utiliser de produit M$ du tout.
      • [^] # Problème récurent ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        C'est souvent la même chose avec les contrôles ... on veut bien faire mais c'est souvent plus pénalisant pour l'utilisateur qui accepte les règles que pour celui qui les contourne.

        Exemple stupide mais exemple quand même ... un utilisateur qui respecte le code de la route, les panneaux, ne se gare pas n'importe ou ni n'importe comment, ne commet pas d'excès de vitesse ... aura droit à des coups de klaxon, des gestes d'énervement, d'autres garés devant son garage alors qu'il doit en sortir (oui je parle d'expérience ;) ... brefs des gens qui ne respectent pas ce même code et qui "profitent" des autres.

        Je ne fais pas du tout l'apologie du piratage ici, je voulais simplement dénoncer le fait que les gens acceptent trop souvent les choses telles qu'elles sont sans vouloir les changer ...

        Campagne de sécurité routière ... plus de P.V., retrait de permis, etc ... pourquoi ne pas avoir des voitures limitées à 120km/h (130 en France oki ;) ? La question mérite d'être posée ;)

        Olivier .. sorti du sujet à cause des fous du volant de ce matin ;)
    • [^] # Re: la croissance win-win

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Magnifique. Et ca coûterait combien ?

      Quoi, pour avoir le nom des vilains utilisateurs / sociétés qui piratent ?

      Pas grand chose je pense, vu qu'ils ont déjà probablement des noms.

      Petits rappels historique (icomplet, je dois en oublier):
      - Windows 98 et son "Registry Wizard .dll"
      - Office 97 avec son Global Unique Identifier, stocké dans dans tout les documents Office. D'ailleurs, Microsoft a fournit des patchs destinés à supprimer cette "fonctionnalité": http://office.microsoft.com/downloads/9798/Off97uip.aspx(...) et http://office.microsoft.com/downloads/9798/pf_setup.aspx(...)
      - Windows MediaPlayer 7 avec sa sympathique base de données de médias lus, partageable avec autres applications
      - Le "supercookie" crée par le WMP (toujours lui ...), récupérable facilement via un ActivX et IE http://www.computerbytesman.com/privacy/supercookie.htm(...)
      - Windows XP bien sur, avec ses (dizaines ?) de spywares, et sa charmante "activation" via téléphone / email / fax
      - Windows Update, qui envoie des données cryptés en SSL à Microsoft (http://www.lesnouvelles.net/afficher.php?id=385(...)). Officeillement, il n'y a rien dedans, mais une mise à jour de Windows Update est tellement facile à faire ....

      Mouai, la liste n'est pas assez longue, je dois en oublier ....

      En combinant ces différentes techniques (et d'autres ...), Microsoft peut savoir quelles sont les machines dotées de logiciels pirates. Offciellement ces informations sont anonymes ? Pas de problème ! N'importe quel site web (même DLFP !) peut demander à un utilisateur de saisir ses noms/adresses dans un formulaire, tout en récupérant le supercookie. Et hop, celui-ci ne devient plus du tout anonyme ... Plus vicieux encore, un morceau de Javascript peut être utilisé pour envoyer tout ceci à n'importe quel serveur web dans le monde ...

      Maintenant, est ce que Microsoft utilise ce genre de pratiques ? Naaaaaa, surement pas ....
      • [^] # Re: la croissance win-win

        Posté par  . Évalué à 1.

        QUÔA ? DLFP fait du renseignement pour Microsoft ? MAIS C'EST INADMISSIBLE !!! Que fait la police ??

        vi, vi, je [sors]
  • # la chasse au piratage est l'amie des ll

    Posté par  . Évalué à 4.

    les gens se renseignent sur ce qu'ils peuvent faire autour d'eux:
    - offre facilement une tribune aux evangelistes des ll qui seraient dans les parages (sur le mode simpliste du "linux c'est gratuit, donc pas cher");
    - s'apercoivent de la facture intollerable que les editeurs leur presenterait s'ils devaient payer et non plus pirater (ce qui mets de tres mauvaise humeur, en general).

    en plus je crois qu'ils choisissent la bonne periode economique pour faire ce genre de chose.

    je vais bientot adherer a bsa, moi ;-)

    ca serait peut-etre une bonne idee si double-u pouvait mettre la copie illegale sur la liste des crimes contre la patrie. ;-)
  • # Contre la copie illicite, il faut être beaucoup plus radical !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il faut interdire totalement la copie des logiciels propriétaires.
    Y compris par les éditeurs eux-mêmes.
    Comme ça, en ne diffusant plus leurs logiciels, ils ne courront plus aucun risque de piratage. Et puis le contrôle sera bien plus facile à assurer par les pouvoirs publics que si on autorise la diffusion en masse de copies soi-disant légales.

    De même pour l'industrie du disque, il faut leur interdire aussi la diffusion sous forme de support numérique ou pas (risque de copie) et encore plus la diffusion radio ou télé (carrément une incitation à la copie).

    Ainsi, nous pourrons enfin vivre tous heureux dans le meilleur des mondes, sans la moindre copie illégale...

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est tout de même impressionnant cette propension qu'ont les éditeurs/majors à parler de manque à gagner, et à nous faire croire qu'acheter leurs produits, c'est gagner de l'argent !

    En gros, ils taxent quasiment tout le monde de "pirates", ils nous concoctent des petites redevances bien assaisonnées sur les CD, les graveurs, les disques durs et autre, et pour finir, ils viennent nous faire croire que si on piratait moins, cela créerait plus d'emploi qu'il n'y a de chômeurs, cela rapporterait un argent fou à l'Etat, et nous simple citoyen, baignerions dans l'or...

    Foutaise, combien de sociétés ou de particuliers n'ont pas les moyens d'acheter les logiciels en question ???

    Allez, remettons leur les idées en place, annonçons enfin les chiffres :
    (tarifs TTC)
    Macromedia Director MX : 1500 €
    Microsoft Office XP Pro : 650 €
    Microsoft Windows XP Pro : 550 €
    Microsoft Exchange 2000 Entreprise (25 clients) : 10500 €
    Microsoft SQL Server 2000 Entreprise (1 CPU) : 28000 €
    Microsoft SQL Server 2000 MLP (25 clients) : 51500 €
    Microsoft Windows 2000 Advanced Server (25 Clients) : 6500 €
    Microsoft Content Manager Server Entreprise 2001 (1 CPU) : 61500 €
    ArcServe It 2000 Entreprise (avec option Workgroup, Disaster Recovery et Exchange) : 5000 €


    (un exemple ici)
    http://www.osinet.fr/code/osicaddy.asp?brand=MICROSOFT%20-%20SERVER(...)
    (une liste de différents tarifs là)
    http://www.osinet.fr/code/osicaddy.asp(...)

    Maintenant, imaginons le cas de la société de 25 personnes, petite PME Française, qui dispose d'un serveur PDC sous Windows 2000 Server , d'un BDC sous Windows 2000 Server, de 25 PC sous Windows XP et Office XP, d'un système de messagerie Exchange, d'un système de sauvegarde réseau ArcServe It, ainsi que d'une application utilisant une base de donnée SQL.

    Calculons, caculons :

    2 licences 2000 Advanced Server : 2 x 6500 € = 13000 €
    25 licences Windows XP Pro : 25 x 550 € = 13750 €
    25 licences Office XP Pro : 25 x 650 € = 16250 €
    1 licence SQL Server 2000 : 1 x 28000 € = 28000 €
    1 licence Exchange Server 2000 : 1 x 10500 = 10500 €

    Total des licences : 81500 € TTC !!!

    Soit un coût total de licence par utilisateur de 3260 € !!!

    Alors évidemment, j'exagère, il existe des solutions pour diminuer la facture, notemment les licences Open, etc etc, mais cela montre bien à quel point la politique tarifaire de la plupart des éditeurs de logiciels propriétaires est de s'en mettre plein les poches.

    Et puis pour info, j'ai été sympa, je n'ai pas compté de licence Macromedia ou Adobe, ni de licence pour des logiciels de gestion/compta... Alors la facture, elle est plutôt sous évaluée vous ne trouvez pas ?

    Maintenant, osons seulement imaginer ce que l'état Français, qui est en très grande partie à jour de ses licences, paye chaque année à Microsof avec l'argent public...

    Soyons clair, fini la langue de b(l)ois, MERDE A MICROSOFT ET AU BSA !

    Les emplois, il y en aurait plus si les logiciels ne coûtaient pas aussi cher, car comme on l'a vu au dessus, embaucher quelqu'un, c'est lui payer un salaire, mais c'est aussi bien souvent lui fournir un poste de travail, à jour de ses licences. Bref, une dépense supplémentaire qui bien souvent rebute les PME...

    Si tout cet argent ne partait pas financer les folies économiques et les guerres des américains mais était investi sur le marché Français, voire même dans les logiciels libres Français, alors là oui, cela serait profitable à l'économie, cela créerait de l'emploi, cela favoriserait le développement.

    Aujourd'hui, soyons clair, cela profite quasiment uniquement à des multinationales américaines, et cela contribue à rendre les américains encore plus riches, encore plus arrogants, et finance (in)directement l'armée US.

    RAS LE BOL ! :)
    • [^] # Re: Lutter contre la copie informatique favoriserait la croissance

      Posté par  . Évalué à 2.

      arrrg, j'ai oublié de comptabiliser la licence ArcServe It, soit 5000 € supplémentaires à rajouter aux 81500 €, ce qui nous donne 86500 € et donc 3460 € par utilisateur...

      Désolé pour cette petite erreur involontaire...

      J'ai encore plus la haine !!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrr :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.