Articles précédents : Logiciel
- [109] Faire tourner des applications MS sous Linux
- [16] Amaya 8.0
- [8] Andromeda9 en GPL
- [62] Trusted Debian 1.0
- [39] Hyperion Entertainment annonce un accord de portage avec IncaGold
- [70] NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance
- [20] Des paquets RPM pour Slune et Arkhart
- [41] Amaya 8.0-pre avec SVG animation
- [39] Frozen Bubble en applet JAVA
- [54] Première version de Pingus jouable
Liens connexes
- Free TTS (7161 hits)
- TCTS (1884 hits)
- Babel technologie (1789 hits)
- Babel technologie (accès aux démos) (1533 hits)
- The Festival Speech Synthesis System (2054 hits)
- Gnopernicus (1720 hits)
Dépêche modérée par
NdM : TTS = Text To Speech Synthesis. FreeTTS est en Java sous License BSD.
Sinon, il y a aussi Festival et le module speech de Gnopernicus.
Free TTS (7161 hits)
TCTS (1884 hits)
Babel technologie (1789 hits)
Babel technologie (accès aux démos) (1533 hits)
The Festival Speech Synthesis System (2054 hits)
Gnopernicus (1720 hits)
> Lire la suite (37 commentaires, moyenne: 1,8). [dépêche : 572 caractères]
Pas de machine virtuelle Java Libre ?
heu ...
je comprends pas.
et blackdown ? http://www.blackdown.org/(...)
et libgcj ? http://gcc.gnu.org/java/(...)
c'est pas libre ? ou ce sont pas des machines virtuelles ?
ou sinon, du fait meme de l'emploi du terme Java, toute machine virtuelle Java ne peut etre libre puisque soumise a la licence de Sun ?
je comprends pas monsieur modérateur ;(
-
[+] [^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
Posté par Cyrille Morvan (page perso, ) le 24/04/2003 à 20:43. (lien). Évalué à -2.Ca ressemble à de l'anti-java primaire ...
Comme certain font de l'anti-américanisme, anti-communisme, anti-microsoft primaire .... Oublions ...
Sinon FreeTSS semble supporter en partie JSAPI (Java Speech API : http://java.sun.com/products/java-media/speech/(...) ). C'est une librairie qui permet de spécifier des outils de synthèse et de reconnaissance vocale.
Y a t'il un projet opensource pour faire de la reconnaissance vocale pour completer le projet (et supporter entièrement JSAPI) ?-
[^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 24/04/2003 à 20:48. (lien). Évalué à 1.> Ca ressemble à de l'anti-java primaire ...
Rrrooooo... et toi tu ressembles à un trolleur primaire ?
Regarde ma jolie réponse plus bas...:
> Pour la JVM Blackdown «Software is confidential and copyrighted.»
> Pour GCJ, c'est GPL, mais c'est un compilo.
Il n'existe à ma connaissance pas de machine virtuelle Java. Si tu veux compiler en langage machine directement libre à toi, mais tu perds un des avantages de Java : sa portabilité sans recompilation. Maintenant, faire du Libre en Java, c'est bien, mais pas complet : il te manque la JVM.
Sinon, Java, moi rienàpéter.--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr-
[^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
Posté par Loic Jaquemet (page perso, ) le 24/04/2003 à 21:18. (lien). Évalué à 1."Pour GCJ, c'est GPL, mais c'est un compilo. "
Compiled applications are linked with the GCJ runtime, libgcj, which provides the core class libraries, a garbage collector, and a bytecode interpreter. libgcj can dynamically load and interpret class files, resulting in mixed compiled/interpreted applications.
humm ? c'est pas ca une jvm ?
je parle pas de GCJ , qui est un compilo , mais de libgcj ....-
[^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
Posté par LupusMic (page perso, ) le 25/04/2003 à 07:35. (lien). Évalué à 1.resulting in mixed compiled/interpreted applications.
Ben visiblement, c'est un batard de bytecode et de code compilé, donc ça marcheras pas sur une machine d'architecture différente !
-
[^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
Posté par Jiba (page perso, ) le 25/04/2003 à 13:42. (lien). Évalué à 1.En tout cas à ma connaissance c'est pas (encore) entièrement compatible java : par exemple il manque swing et compagnie...
-
-
[^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
Posté par sobek () le 25/04/2003 à 12:54. (lien). Évalué à 2.<blockquote>
Si tu veux compiler en langage machine directement libre à toi, mais tu perds un des avantages de Java : sa portabilité sans recompilation.
</blockquote>
En meme temps, Java c'est tout sauf portable... Surtout lorsqu'il y a un minimum d'interface graphique.
Sur nos serveurs, il n'y a pas moins de 4 jvm pour pouvoir faire tourner a peu près tout correctement
:-((
-
[^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
-
-
-
[^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 24/04/2003 à 20:44. (lien). Évalué à 4.Pour la JVM Blackdown «Software is confidential and copyrighted.»
Pour GCJ, c'est GPL, mais c'est un compilo.--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr-
[^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 24/04/2003 à 21:00. (lien). Évalué à 4.$ apt-cache show kaffe
[ ... ]
Description: A JVM to run Java bytecode
This is Kaffe, a virtual machine designed to execute Java bytecode.
It performs "just-in-time" code conversion from the abstract code to
the host machine's native code. This will ultimately allow execution of
Java code at the same speed as standard compiled code but while maintaining
the advantages and flexibility of code independence.
$ apt-cache show kissme
[ ... ]
Description: A free Java Virtual Machine
kissme is a free Java Virtual Machine for Linux.
It uses the GNU Classpath java class library.
.
Currently it can only run console applications (there is no working AWT support in Classpath).
Si j'ai bien compris, l'affirmation correcte est "Les JVM libres sont toutes pourraves", mais pas inexistantes.-
[^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 24/04/2003 à 21:26. (lien). Évalué à 3.$ apt-cache show orp
Package: orp
...
Description: Java VM and JIT from Intel Research Lab.
ORP stands for Open Runtime Platform, which is an Intel(TM) Open
Source research platform for investigating dynamic compilation and
memory management technologies. The basic ORP system incorporates a
fast code generating JIT (Just-In-Time) as well as an optimizing
.
JIT. It also includes several GC (Garbage Collection) algorithms,
ranging from a simple mark-sweep algorithm to an advanced train
algorithm.
$ apt-cache show sablevm
Package: sablevm
....
Description: Free implementation of Java Virtual Machine (JVM) second edition
SableVM is a portable bytecode interpreter written in C and implementing
the Java virtual machine specification, second edition. Its goals are to be
reasonably small, fast, and efficient, as well as providing a well-designed
and robust platform for conducting research.
-
-
[^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
Posté par AlV () le 24/04/2003 à 21:49. (lien). Évalué à 2.Et Kaffe ? http://www.kaffe.org/(...) (GPL mais sérieusement en retard)
Et Electrical Fire ? http://www.mozilla.org/projects/ef/(...)
Et tous les liens qui se trouvent là http://www.kaffe.org/links.shtml(...) ?
-
-
[^]Re: Pas de machine virtuelle Java Libre ?
Posté par Alexandre Dulaunoy (page perso, ) le 25/04/2003 à 05:51. (lien). Évalué à 3.http://www.sablevm.org/(...) (en LGPL)
Pas encore parfait mais en bonne voie....
Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Y'en a qui ont essayé Festival ?
j'ai essayé il y a environ 1 an et j'ai été très déçu...
j'avais le souvenir d'une démo que m'avait fait un maqueux (amateur de mac ?) sur un vieux mac il y a au moins 4 ans et la synthèse intégrée était beaucoup plus avancée que ça (très reconnaisable à l'écoute avec en plus le choix du timbre de voix) !!
Que vaut FreeTTS//Festival ?
c'est un sujet qui demande à être développé car très démonstratif (c'est comme quand on fait une démo de Gimp avec un script-fu, ça bouge dans tous les sens et au finish apparaît un super logo avec le prénom de ton interlocuteur, et là il est intéressé...).
-
[^]Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Posté par Troy McClure (page perso, ) le 24/04/2003 à 22:54. (lien). Évalué à 2.Si mes souvenirs sont bons (tentative de plugin vocal sur la tribune) il n'y a pas de voix française dans festival -> le seul choix est mbrola
-
[^]Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Posté par Pierre Tramo (page perso, ) le 25/04/2003 à 07:19. (lien). Évalué à 1.Si mes souvenirs sont bons (tentative de plugin vocal sur la tribune)
Ah toi aussi tu as essayé ? :)
Je confirme, festival ne comprend pas le français (même le bigorno de kadreg< fait ses annonces en anglais :)
Mbrola, j'ai testé, c'est pas mal mais j'ai eu la flemme de le wrapper dans un plugin pycc
-
-
[^]Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Posté par Jiel (page perso, ) le 24/04/2003 à 22:59. (lien). Évalué à 4.Festival est sous GPL et pas BSD. C'est deja vieux, comme quoi la synthese vocale libre n'est pas à ses debuts. Festival fonctionne uniqueme,nt en americain, anglais et espagnol. Les résultats ne sont pas fantastiques, mais la marge de progression est bonne. De plus la possiblité nous est offerte de rajouter nos sons.
-
[^]Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 25/04/2003 à 07:33. (lien). Évalué à 2.La dernière fois que j'avais regardé, le page web de Festival parlait de voix française qui avait été réalisée. En américain, ça marche pas mal, je lui avais fait lire la GPL à l'époque et c'était probant.
ça parle de français ici
http://www.cstr.ed.ac.uk/projects/festival/manual/festival_13.html(...)
http://www.cstr.ed.ac.uk/projects/festival/mailing_lists/festival-t(...)
http://www.cstr.ed.ac.uk/projects/festival/mailing_lists/festival-t(...)
http://www.cstr.ed.ac.uk/projects/festival/mailing_lists/festival-t(...)
-
-
[^]Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Posté par VACHOR (page perso, ) le 25/04/2003 à 10:07. (lien). Évalué à 0.Saluons le boulot de FreeTTS. Un soft de synthèse vocale est un boulot énorme, alors bravo. Les samples de son sur le site sont très convaincants, et n'ont rien à envier aux meilleurs acteurs du domaine.
En plus c'est en Java alors ça plantera pas votre OS, même sous windows ;-)
-
[^]Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Posté par yves a (page perso, ) le 05/05/2003 à 15:25. (lien). Évalué à 1.J'ai installé récement la knoppix 3.2 sur DD.
elle contient la synthèse festival en anglais, avec notament des plugins pour konqueror et kate.
Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Par contre MBROLA http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola.html(...) c'est pas libre mais alors pas libre du tout. Pour une technologie développée par une Faculté, je trouve ça un peu limite (mais c'est loin d'être exceptionnel malheureusement)
Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Le projet accessibility de KDE http://accessibility.kde.org/(...) , qui sera intégré dans KDE 3.2, comporte un module de synthese de voix basé sur festival. Bientot notre bo pc pourra nous annoncer "qu'il n'y a plus de papier dans l'imprimante". Chouette !
Quelqu'un sait si le français va bientot être ajouté ? Parce que pour l'instant, l'accent américain, ça le fait pas trop...
Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Personnellement, je trouve les voix générées par RealSpeakexcellentes.... (http://www.scansoft.com/realspeak/demo/(...) )
Ca n'est malheureusement pas un produit libre. Que ça ne vous empêche pas d'écouter les démos et de tester leurs produits !
-
[^]Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Posté par stef_2000 () le 25/04/2003 à 07:46. (lien). Évalué à 3.bon je vai essayer de te repondre pour avoir poster la news et fait mon stage dans la technologie vocale (dans la boite dont j'ai laisse le lien) . Tout d'abord il faut savoir que la societe en question en question (babelTechnologie) est un spin off de la FPMS (faculté polytechnique de mons). Babel est née avec Mbrola et ont donc decidé de commercialiser leur technologie vocale. Ils font a la fois de la synthèse, de la reconnaissance et l'identification vocale. Les société qui achète Mbrola l'achete "brut". Babel au fil desd années a retravaillé la technologie en y ajoutant pas mal de fonctionalités (je ne sais pas trop lequels puisque j'ai principalement bossé avec la reconnaissance vocale). Celle ci vend alors une SDK aux entreprises pour qu'elles puissent developper leurs produits. Je dois dire que si tu ecoute la synthèse Mbrola sur leur site c'est deja pas mal et je trouve largement mieux que leur concurent notament l'ex defunte société yperoise. Maintenant je suis assez surpris par leur technologie bright speech qui enleve maintenant cette voix un peu mecanique.
Maintenant je vien de tester la voix scansoft et on peut dire qu'elle se raproche pas mal de Mbrola babel. La seule petite remarque que j'ai c'est que la ponctuation n'est pas génialement respectée et que l'on a encore un peu cette voix de robot.
Pour en revenir au libre je crois pas que l'on aura un jour une vrai alternative libre et viable pour la reconnaissance vocale et la synthèse il s'agit d'un marché en plein expension et assez specialisé et je crois que le libre doit d'abortd oeuvrer dasn d'autres directions d'abord comme celle de la bureautique cette annee et dans laquelle de gros effort sont encore necessaire....-
[^]Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Posté par Sébastien VERMANDEL () le 25/04/2003 à 09:20. (lien). Évalué à 1.Nous nous sommes mal compris ! Je suis le projet MBrola depuis un certain temps et j'ai toujours été très impressionné par la qualité de leurs productions !
La technologie "Brightspeech" est vraiment très étonnante, et j'ai hâte de voir comment ça se comporte dans une situation réelle et pas sur un fichier enregistré.
Je connais très peu de chose en synthèse vocale, je m'y intéresse parce que je bosse dans le domaine du handicap et que les demandes sont nombreuses... La solution Microsoft, acheté à l'ex société d'Ypres, est très largement dépassée maintenant ( et heureusement !).
Il me semble que techniquement les approches de Mons (travail à partir d'un corpus) et celle de RealSpeak (synthèse de formants) sont très différentes...
Donc, tout cela pour dire qu'il existe d'autres approches !-
[^]Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Posté par coati () le 25/04/2003 à 11:21. (lien). Évalué à 1.Tu peux tester la technologie Brightspeech sur cette page:
http://babel.fpms.ac.be/BrightSpeech/BrightSpeech.php?Langue=French(...)
-
-
[^]Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Posté par \o/ (Jabber id, ) le 25/04/2003 à 11:37. (lien). Évalué à 1.J'espère que tu te trompes parce que s'il y a bien un domaine où le libre pourrait bien marcher c'est celui là. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs solutions, mon père étant malvoyant. Celle que j'ai vues sont des truc bricolées, sous windows ou sous dos. Celle qu'il utilise lui, y'a des bouts d'omnipage pro, une synthèse vocale et une interface toute conne. Le tout est piloté au clavier bien évidemment, l'intérêt d'avoir un système de fenetrage windows est donc nul. Ca lui permet de scanner un document, qui lui est lu après. Il peut aussi taper des textes dessus. Pas moyen d'aller sur le web ni de lire ses mails...
J'ose pas imaginer ce que pourrait faire un emacs bien configuré avec une synthèse vocale. En fait à peu près tout. J'imagine que c'est ce que fait emacspeak mais il lui faut une synthèse matrielle il me semble, donc pas pu tester. Par contre si quelqu'un arrive à le faire fonctionner avec une synthèse soft, ça m'intéresse.
Une distibution knoppix avec une synthèse correcte serait un vrai bonheur. Je ne serais pas contre y participer d'ailleurs, si d'autres gens étaient motivés....-
[^]Emacspeak
Posté par daggett () le 25/04/2003 à 13:22. (lien). Évalué à 1.J'imagine que c'est ce que fait emacspeak mais il lui faut une synthèse matrielle il me semble
Non non, j'avais testé une fois, pour voir (enfin, pour entendre... ok ->[]) et je l'avais
fait marcher avec un soft de synthese d'IBM librement telechargeable (ViaVoice Outloud).
Mais ça fait longtemps et je ne me souviens plus des détails, en tout cas ça ne m'avait pas posé de difficulté.
En revanche Viavoice parlait uniquement en anglais je crois.
Mais si tu regardes dans le package FreeTTS, il y a justement un module pour le faire marcher avec EmacSpeak! (pas testé)
-
[^]Re: FreeTTS : de la synthèse vocale libre
Posté par stef_2000 () le 25/04/2003 à 15:08. (lien). Évalué à 1.oui tu as raisons je ne pensais pas du tout à ce domaine.... Faut dire que durant mon stage je ne voyais que les possibilités que babel voulit vendre cad principalement dans l'embarqué (jouet parlant, voiture integrant les techno vocales, maisons inteligentes et autres serveurs telephonique) ou encore utiliser la synthèse pour faire des pub dans les grandes surfaces. Tu pourra remarquer que dans ces domaine le libre aura du mal mais c'est pas impossible à s'imposer.
-
-
lia_phon : un outil 100% GPL
Javais eu la possibilité il y a 6 mois d'utiliser un outil de phonétisation 100% GPL :
lia_phon, développé par Frédéric Béchét, du LIA (Laboratoire d'Informatique d'Avignon, spécialisé sur le traîtement de la voix...)
J'ai eu un peu de mal à retrouver le lien :
http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola/tts/French/lia_phon.tar.gz(...)
Comme c'est développé par un chercheur français, je peux dire que la phonétisation est bien meilleure qu'avec un application du type festival...
Du coup, en cherchant l'url pour télécharger, je suis tombé sur cette page qui décrit un peu la bête :
http://www.biomath.jussieu.fr/ATALA/outil/lia_phon_bechet_frederic.(...)
-
[^]Re: lia_phon : un outil 100% GPL
Posté par youri_b () le 25/04/2003 à 13:44. (lien). Évalué à 1.et sur cette page il y a un exemple de rendu :-) c'est assez surprenant:
http://jmvanel.free.fr/tts/LIA_PHONE.fr.html(...)
je cite:
Et la qualité est nettement meilleure que French-tts ! Ecouter ici le début de la Vie de Molière avec LIA_PHON
:-)
-
[^]Re: lia_phon : un outil 100% GPL
Posté par the_freeman () le 29/06/2003 à 23:36. (lien). Évalué à 1.La compilation passe chez vous ou bien c'est moi : lors du make ressource j'obtiens une erreur 160 et en rajoutant un 'return 0;' à la fin d'un source ça passe ?
Sinon l'example est pas mal.
Applications de la synthèse vocale
Intéressant ! quelqu'un peut-il me dire quelles sont les applications de la synthèse vocale ?
-
[^]Re: Applications de la synthèse vocale
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 25/04/2003 à 10:45. (lien). Évalué à 1....ne serait-ce que pour les non- et mal-voyants... pour lire une page web, retire du fric au distributeur...
--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
-
[^]Re: Applications de la synthèse vocale
Posté par stef_2000 () le 26/04/2003 à 11:20. (lien). Évalué à 1.je suis un peu feignéant donc je donne ci dessous un extrait de mon TFE répondant à ta question
"Lactivité de BaBel peut se scinder en trois domaines dapplication à savoir:
· les télécommunications,
· les plates-formes embarquées,
· les multimédias.
En effet, la société met en oeuvre les technologies vocales pour créer de nouveaux services de télécommunications. Actuellement, par exemple, les services téléphoniques, notamment les 0800 et les 0900, utilisent une navigation basée sur les touches du clavier téléphonique. Grâce à la technologie vocale, il suffit simplement de parler au lieu dutiliser le clavier. Mais en fait, cette utilisation de la parole plutôt que des 10 touches permet daugmenter considérablement les possibilités offertes par de tels systèmes: en effet, lutilisateur pourra dès lors avoir des centaines ou des milliers de choix accessibles au même moment. Par exemple, la société a déjà travaillé à lélaboration dun service météo où il suffit simplement de donner le nom de la ville pour recevoir les prévisions sur le temps quil fera.
Un autre projet fut par exemple la lecture dE-mails par téléphone. Lorsquun courrier arrive dans la messagerie électronique, un propriétaire de GSM peut se faire appeler par un serveur téléphonique intelligent et le message est lu électroniquement.
Les plates-formes embarquées quant à elles, regroupent tout ce qui est mobile. Prenons lexemple des téléphones mobiles: ceux-ci devenant de plus en plus sophistiqués, BaBel per-met dintégrer des options de plus en plus complexes. Le vocal a en effet beaucoup davenir dans ce type de produits mais également dans lautomobile où on pourrait envisager que lhomme puisse à laide de sa voix commander les appareils de la voiture, et également dans lélectronique de consommation (cest-à-dire le contrôle du chauffage, de léclairage, de la vidéo par la voix, ).
Le dernier domaine dapplication concerne les médias. Un des produits proposé par la société est lutilisation du vocal dans des bornes interactives. Celles-ci permettent de donner des in-formations. Dans une galerie marchande inconnue, il suffira de demander où se trouve tel magasin et la borne servira de guides aux clients égarés. Une autre illustration est laide aux aveugles. Ces derniers devaient se contenter dun clavier en braille. Désormais, grâce à la synthèse vocale, ils peuvent utiliser un peu plus leur P.C pour lire leurs E-mails et travailler sur Word. Comme dernier exemple, BaBel a également permis la création de petits personna-ges en 3D pouvant parler.
"



Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.