Nouveaux pilotes nVidia

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
9
nov.
2004
Matériel
Une nouvelle version des pilotes propriétaires de Nvidia vient de sortir pour Linux (plateforme x86 et x86-64). Comme à chaque fois, ces pilotes apportent tout un lot d'amélioration plus ou moins importantes.

Dans ce flot de nouveautés, on pourra surtout noter l'amélioration des performances graphiques sous Xorg (option RenderAccel) et sur la machine virtuelle java (meilleur gestion de Java2D). On peut également signaler un meilleur support du noyau 2.6 (fin des problèmes de compilation avec la précédente version des drivers ?). On retrouve au sein de cette nouvelle mouture les améliorations suivantes :
- support des cartes GeForce 6600, 6600 GT et Quadro FX 4000 SDI ;
- amélioration des performances graphiques sous java ;
- meilleure gestion de l'option RenderAccel ;
- meilleure gestion du noyau 2.6 et du PCI Express ;
- meilleure gestion des processeurs 64 bits ;
- amélioration du support du langage GLSL (OpenGL Shading Language) et VBO (OpenGL Vertex Buffer Objects) ;
- réduction de l'adressage virtuel dans les applications OpenGL ;
- modification de la documentation (voir fichier readme) ;
- gestion de framebuffers de 512 MiB.

Aller plus loin

  • # Tres bien

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    bon, je sais ca pu c'est pas libre.
    Mais il y'a enfin du mieux niveau perf et ca faisait longtemps.

    + 800 FPS à glxgears, je suis à 3000 FPS

    Quake3 plus fluide avec les details a fond, bon, c'est le seul jeu auquel je joue parfois et je sais c pas la reference actuel ;)

    Et niveau, 2D, l'amelioration de RenderAccel se voit aussi.

    Bref, bon, driver !
    • [^] # Re: Tres bien

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      1482 fps avec mon ati radeon 9000 pro ....

      moi aussi je veux de vrai driver facile à installer car j'ai jamais réussit avec les drivers proprio ati sans faire planter xfree

      c'est peu être des drivers libre les mieux mais ça rame et c'est pas extra pour montrer à mes amis comme c'est bien linux car wolfenstein enemi territori tourne pas plus haut que du 640*480

      j'espère encore car mon compte en banque me permet pas d'acheter une nouvelle carte vidéo
      • [^] # Re: Tres bien

        Posté par  . Évalué à -4.

        Sous Windows, il existe des drivers alternatifs à ceux proposés par les constructeurs utilisé pour améliorer les performances des jeux.

        il est donc possible d'écrire des drivers libres aussi performant que ceux des constructeurs.

        Mais le probleme , c'est que sous linux le nombre d'applications ayant besoin d'énorme ressources graphiques sont peu nombreuses et inexistants donc cela motive assez peu de programmeurs à écrire des drivers plus performants.
        • [^] # Re: Tres bien

          Posté par  . Évalué à 4.

          nan ,c'est pas une réécriture complete sous windows, c'est une personalisation du driver de nvidia. Comme sous linux, dans les driver nvidia, il est possible de personalisé des chose, rajouter des profils pour l'opengl ou le direct3d mais en aucun cas ces des drivers fait "from the scratch"
        • [^] # Re: Tres bien

          Posté par  . Évalué à 7.

          Sous Windows, il existe des drivers alternatifs à ceux proposés par les constructeurs

          Il ne s'agit pas de vraiment de drivers à part entière. Le terme driver est souvent utilisé à tord pour désigner le driver et tous les utilitaires, le panneau de contrôle et tout le bordel qui gravite autour.

          Les drivers comme Oméga et compagnie utilisent les drivers officiels. Il ne font que des modifications superficielles comme changer le panneau de contrôle (et dégager la dépendance à .net pour les drivers ATI, par exemple) et donner accès à des options que les constructeurs ont jugé inutiles ou dangereuses mais qui sont gérées par le driver normal.
          • [^] # Re: Tres bien

            Posté par  . Évalué à 5.

            ok,je me suis trompé.

            je n'avais pas regardé en détail le contenu de ses "drivers" alternatifs.
        • [^] # Re: Tres bien

          Posté par  . Évalué à 3.

          Les seuls drivers qui ont été réellements dans ce cas, je crois que ce sotn les drivers 3Dfx après que la boite et coulée.
          Et encore, les meilleurs drivers, c'était par des anciens ingés de 3DFX :(
        • [^] # Re: Tres bien

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Mais le probleme , c'est que sous linux le nombre d'applications ayant besoin d'énorme ressources graphiques sont peu nombreuses et inexistants donc cela motive assez peu de programmeurs à écrire des drivers plus performants.


          Non, c'est faux, il y a autant de besoin (voire plus) sous linux pour la 3D. En particulier pour les professionnels (visualisation scientifique, imagerie médicale, recherche en tous genres), mais souvent le besoin est couvert par des applications tournant sous UNIX. Dans ce cas, les cartes sont supportées par le constructeur (SUN, HP, SGI, IBM) et ils fournissent les pilotes intégrés dans leur OS. Si la migration se fait des Unices vers Linux, alors cela deviendra plus 'voyant'.

          Le problème vient plutôt du fait que pour le moment il n'y a pas beaucoup d'applications personnelles nécessitant de la 3D au niveau grand public, mais si les jeux commencent à venir (comme pour doom III par exemple), alors les constructeurs se réveilleront.
          • [^] # Re: Tres bien

            Posté par  . Évalué à 4.

            En particulier pour les professionnels (visualisation scientifique, imagerie médicale, recherche en tous genres), mais souvent le besoin est couvert par des applications tournant sous UNIX.

            Les boites qui utilisent ce genre de soft utilisent souvent des serveurs X proprio, chers et supportant le matos nécessaire (et pas seulement AT/NVidia). Les carte 3DLabs par exemple n'ont des drivers que pour ce genre de serveurs X.

            Le manque d'intérêt n'est pas le premier obstacle. Il faut du temps, des compétences pointues et surtout des docs pour faire quelque chose. Les devs libres n'ont pas de docs, pas forcément le temps, et ceux qui ont les compétences sont peu nombreux et s'ils bossent pour des boites qui font du proprio (logique s'ils sont du métier) ils ont probablement un contrat de travail encombrant dans les pattes.
          • [^] # Re: Tres bien

            Posté par  . Évalué à 4.

            mouais.

            je me permets de rigoler un peu car il y a 4 ans, le jeu 3D à la mode qui tuait bien et qui était très populaire sur Windows comme sur Linux était... Quake 3.

            la plupart des réflexions du style "maintenant ils vont prendre Linux au sérieux" se passaient déjà.

            et où qu'on en est, 4 ans après ?

            status quo complet.
            • [^] # Statu quo, tout de même pas

              Posté par  . Évalué à 3.

              Sans vraiment dire que la situation à complétement changé, des jeux sous linux nativement il y en a plus. Ok, ce sont quasiment tous des FPS (au moins pour ceux que je connais) mais c'est un premier pas. Moi au moins ce m'évite de garder un windows pour uniquement ça.
              On peut citer Quake 3, (en fait, la série des quake), Return to Castle Wolfenstein, Wolfenstein: Enemy Territory, Doom3, Unreal tournament 2004 (le 2003 aussi je crois), NeverWinter Night.
              Plus des clones de jeux connus (Wormux), des émulateurs (Xmame), des ports de jeux (Doom, XRick :). En fait, il manque des RTS et des MMORPG (il y en a [au moins] un avec un client linux, mais je ne connais pas bien ce genre).

              On est quand même loin du status quo _complet_, finalement.
              Bien sur les titres disponibles son moins nombreux (pê même moins que sur mac) mais c'est bien mieux qu'il y a quelques années.

              Moi, je suis bien content de pouvoir jouer sur ma machine Gnu/Linux. Le seul point, c'est que je regrette quand même de devoir utiliser un pilote propriètaire, mais sur ce point je me permet cette dérogation à ma liberté (même si je vais relancer nvidia pour un driver libre et supportant la 3D)
              • [^] # Re: Statu quo, tout de même pas

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                > Unreal tournament 2004 (le 2003 aussi je crois)

                Unreal Tournement aussi tourne sous Linux ;)


                milouse:/usr/local/games# ls
                doom3-demo kohan quake3 Savage_Demo Snes ut ut2003 ut2004demo wolfenstein
              • [^] # Re: Statu quo, tout de même pas

                Posté par  . Évalué à 1.

                mouais, enfin, ca reste des portages tardifs de jeux prevus pour windows qui n'auraient jamais ete developpe pour autre chose..
                tous les jeux que tu cites ont minimum 2-3 ans, doom3 mis a part..

                pis bon, il en manque d'autre, des genre de jeux : course de bagnoles (rallyes, f1 et autres, et s'il vous plait, venez pas me parler de tuxracer), gta style, jeux de sports, jeux d'arcades (genre tony hawk, snowboard, baston etc.), infiltration, simulation et je dois surement en oublier plein d'autres.
                • [^] # Re: Statu quo, tout de même pas

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Oui, je suis bien d'accord, mais ma liste ne se veut pas exhaustive. Et pour le manque dans les autres genres de jeux aussi, bien que ce soit des genres plus attrayant sur une console (jeux de baston, je préfère largement sur une console, par exemple).
                  Pour moi il n'y a que quelques genres de jeux qui nécessitent un pc : FPS, RTS, MMORPG. L'apport d'un clavier et d'une souris est indéniable pour ces genres, et la plate-forme privilégiée devient donc un ordinateur.
                  Il reste à avoir plus de jeux sous linux, mais déjà faudrait il faire savoir que nous (les joueurs sous linux) que nous sommes là ! J'ai acheté Quake 3 Arena, mais une boite windows avec les binaires téléchargés par la suite. Pour Doom 3, j'ai préféré acheter une version avec binaire linux. Plus un petit mot à Id Software pour leur dire que je suis content d'avoir mon jeu sur mon OS.
                • [^] # Re: Statu quo, tout de même pas

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  > tous les jeux que tu cites ont minimum 2-3 ans, doom3 mis a part..

                  Unreal Tournament 2004 est sorti cette année, NeverWinter Nights et Enemy Territory sont sortis l'année dernière. Bonjour la mauvaise fois...

                  > pis bon, il en manque d'autre, des genre de jeux : course de
                  > bagnoles (rallyes, f1 et autres, et s'il vous plait, venez pas me
                  > parler de tuxracer),

                  TORCS, Racer, Trigger, Ballistics, ...

                  > gta style

                  Payback (à venir)

                  > jeux d'arcades (genre tony hawk, snowboard, baston etc.)

                  Soulride

                  > infiltration

                  Cold War (à venir)

                  > simulation

                  FlightGear, X-Plane

                  > et je dois surement en oublier plein d'autres.

                  C'est clair qu'il n'y a pas énormément de jeux sous Linux, mais il y en a quand même plus que ce que tu pensais visiblement. Quelques liens intéressants pour se tenir au courant de ce qui existe :
                  Gaming and Linux in 2003 (Past, Present, Future) :
                  http://www.linuxhardware.org/article.pl?sid=03/04/18/169209&mod(...)
                  A list of known and rumored upcoming commercial games for Linux :
                  http://happypenguin.org/forums/viewforum.php?f=13(...)
                  Recherche avancée sur The Linux Game Tome :
                  http://happypenguin.org/test/search(...)
                  • [^] # Re: Statu quo, tout de même pas

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    bon, ok, je me suis enflamme sur unreal 2004 :)

                    mais neverwinter nights sur windows a 2 ans, return to castle wolfenstein (equivalent ennemy territory) bien 2 ou 3 ans
                    'fin bref, c'est pas du recent quoi...
                    • [^] # Re: Statu quo, tout de même pas

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      C'est clair que sur Unreal 2004, tu t'es un peu déchiré... :)

                      Cela dit, au risque de paraître borné, Enemy Territory est bien sorti en 2003 (29/05/03 selon gamefaqs.org) mais Neverwinter Winter Nights est effectivement sorti en 2002 (mais en 2003 sous Linux... ).

                      Côté sortie de jeux sous Linux en 2004, il y a eu ça (j'en oublie certainement...) :
                      Doom 3
                      Unreal Tournament 2004
                      A Tale in the Desert 2
                      Medal of Honor: Allied Assault
                      Postal 2: Share The Pain
                      Savage: The Battle for Newerth
                      Dark Horizons: Lore
                      X-Plane (béta)
                      Neverwinter Nights Platinum Edition
                      Vendetta Online
                      Hyperspace Delivery Boy

                      C'est pas énorme, mais c'est pas le désert quand même...
                      • [^] # Re: Statu quo, tout de même pas

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Enemy Territory est bien sorti en 2003 (29/05/03 selon gamefaqs.org)

                        tout juste, 2003 pour et, mais bon, c'est juste une version multiplayer de rtcw qui lui date bien de 2001 ou 2002 , je sais plus (avec l'age, les dates s'entrechoquent dans ma tete :)) ).

                        sinon, j'ai essaye la demo de soulride, ca a l'air sympa et ya des bonnes idees (le "rewind and retry" notamment), mais le gameplay est un peu bizarre a mon gout.
              • [^] # Re: Statu quo, tout de même pas

                Posté par  . Évalué à 2.

                > En fait, il manque des RTS et des MMORPG (il y en a [au moins] un
                > avec un client linux, mais je ne connais pas bien ce genre).

                Tu pensais sans doute à A Tale in the Desert ? Il y a une version téléchargeable de démo qui permet de jouer pendant 24 h sur leur site (pas d'affilée hein :) : http://www.atitd.com/(...)

                A noter, c'est quand même un des rares MMORPG où le but est de construire une civilisation et pas de tuer des monstres à tout bout de champ...

                Sinon, côté RTS, il y a notamment Kohan et Myth II, des versions de démos sont téléchargeables sur leurs sites respectifs http://www.lokigames.com/products/kohan/(...) et http://www.lokigames.com/products/myth2/(...) .

                En libre, il y aussi Stratagus en RTS (ex FreeCraft) qui est assez similaire à Warcraft 2.
                • [^] # Re: Statu quo, tout de même pas

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  [A noter, c'est quand même un des rares MMORPG où le but est de construire une civilisation et pas de tuer des monstres à tout bout de champ...]

                  je préfère tuer des monstres avec des armes contondantes ;)
                  • [^] # Re: Statu quo, tout de même pas

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    :)

                    Si tu n'as rien contre les combats inter-galactiques, Vendetta est disponible depuis quelques jours pour Linux :
                    http://vendetta-online.com/(...)
                    Fait intéressant, il est disponible en magasin aux Etats-Unis avec les clients Linux, Windows et MacOS X sur un même CD.

                    Ca fait donc deux MMORPG pour Linux si je compte bien maintenant, en attendant Ryzom peut-être l'année prochaine...
          • [^] # Re: Tres bien

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Tu as aussi oublié de parler de la plupart des films d'animation 3D qui sont fait sous Linux(Pixar en premier). Il faut quand meme rappeler que si Nvidia a commencer a faire des drivers Linux en 99 (je crois), c'etait pour répondre à une demande du marché professionnel, pas pour faire plaisir aux linuxiens.
    • [^] # Re: Tres bien

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      oui je confirme, doom3 est carrement plus fluide, je pensais que c'était une vue de mon esprit au debut mais non, ca marche :)

      Steph
      • [^] # Re: Tres bien

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ca n'est carrément pas négligeable. Je dirai + 30 % en perfos sous Doom 3 !

        Maintenant sur ma bécanne j'arrive à 60 images/s au timedemo en 1280x1024 high quality et 53 images/s en 1600x1200.

        Bon, évidement, c'est avec un P4 3 GHz, 2 Go de Ram et une GeForce 6800 GT, 256 Mo.


        Dans tous les autres jeux (UT 2004, Ennemy Territory, RTCW), je peux mettre absolument tous les paramètres de qualité à fond et la résolution sur 1600x1200 et ça reste parfaitement fluide (ça l'était déjà avec la version précédente du driver).
        • [^] # Re: Tres bien

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est pas trop frustant une 6800GT sous Linux?


          Bon d'accord, tu vas me répondre que tu es en dualboot avec WindowsXP pour jouer..
          • [^] # Re: Tres bien

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je n'ai pas Windows XP. Pas de dual boot.

            Mais comme j'organise souvent des LAN chez moi avec des potes, j'estime que je la rentabilise bien :-)

            Evidement, vu qu'il n'est pas question pour moi d'installer XP pour jouer à certains jeux, je bloque les choix sur UT 2004, Ennemy Territory et depuis peu Doom 3 mais heureusement, comme on arrive à avoir 30 à 40 % de PC Linux dans les parties, j'ai du renfort :-)

            Je fonde quelque espoir dans l'arrivée prochaine de Strike Force 2004, un mod Tactique basé sur UT 2004 et qui évidement fonctionnera sous Linux.
            (une preview est déjà dispo). Il y'a quelques années, Strike Force pour UT (tournant aussi sous Linux) était tout à fait excellent à jouer.

            http://www.strike-force.com(...)

            ftp://ftp.freenet.de/pub/4players/strikeforce/132703/games/sf2004/(...)
    • [^] # Re: Tres bien

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pourrais-tu nous donner les prérequis avant de l'installer ?
      As-tu chargé les sources du kernel ? Recompilé le module ?
      Raconte nous ton mode opératoire, sur quelle distribution ?
      • [^] # Re: Tres bien

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ca serait un peu inutile vu que c'est quand même simple d'installer les drivers NVidia :

        - On repasse en mode texte d'un petit coup d'init 3
        - On se connecte root et on lance le .run NVidia

        - Il cherche dans son archive si il a un module noyau précompilé correspondant à la version installée.

        - Si pas trouvé, il demande si il peut aller chercher sur le site NVidia si il peut en trouver d'autres.

        - si on lui dit non ou si il ne trouve pas, il recompile le module noyau (il faut avoir les sources du noyau et un compilateur correctement installés)

        - quand c'est fini, on repasse en mode graphique d'un coup d'init 5

        Et voilà !

        Et ceci est valable quelle que soit la distrib et la version de noyau >= 2.4 (cette version est la première à ne plus supporter le noyau 2.2.* )
        • [^] # Re: Tres bien

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          A noter qu'il est possible d'activer Fast Writes et Side Bandwidth Addressing en editant le source, c'est par la :
          http://frlinux.net/?section=xwindow&article=38(...)

          Steph
          • [^] # Re: Tres bien

            Posté par  . Évalué à 5.

            M'est avis que passer des paramètres au module est plus propre. De plus, à la prochaine version, tu seras bon pour rééditer les sources ... feinéantise, quand tu nous tient =)
            donc :
            - EnableAGPSBA=1 pour activer le 'side bandwidth adressing'
            - EnableAGPFW=1 pour activer le 'fast write'

            un grep Option src/nv/os-registry.c en dit plus (puisque modinfo nvidia est silencieux):
            • [^] # params modules nvidia

              Posté par  . Évalué à 4.

              Attention, il faut ajouter "NVreg_" devant les params de module nvidia, sinon il ne comprendra pas ...

              Donc dans votre /etc/modules.conf, mettez:

              options nvidia NVreg_EnableAGPSBA=1,NVreg_EnableAGPFW=1

              Et ouala ...
        • [^] # Re: Tres bien

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu as oublié de préciser qu'il fallait tout de même éditer le fichier xorg.conf avant de repasser en mode graphique, pour lui dire d'utiliser le module nvidia au lieu du module nv (et potentiellement activer les extensions glx).

          Par contre, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est beaucoup plus simple d'installer ces pilotes sur une SuSE ! :-)
          • [^] # Re: Tres bien

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il existe aussi la même chose sous Fedora.

            Il suffit de configurer les outils tels que yum ou apt de manière à utiliser le dépôt Livna[1], lequel possède un RPM fait maison permettant d'installer les pilotes Nvidia aisément[2] lorsqu'on utilise un noyau officiel.

            ---

            [1] Voir http://rpm.livna.org(...) pour plus de renseignements
            [2] La méthode est décrite à : http://rpm.livna.org/livna-switcher.html(...)
    • [^] # Re: Tres bien

      Posté par  . Évalué à 0.

      Sans remettre en cause ton benchmark, chez moi glxgears:

      2645.800 => 2653.800

      soit une très légère amélioration seulement...
      • [^] # Re: Tres bien

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Sans vouloir remettre en cause ton benchmark... bah je le fait quand même. Glxgears c'est bien marrant mais un peu limité.
        • [^] # Re: Tres bien

          Posté par  . Évalué à 5.

          Les applications openGL fournies avec xscreensaver sont un peu plus complexe que glxgear. Cela n'en fait pas de bon bench mais c'est toujours mieux qu'un stupide engrenage qui tourne.

          En general, il faut passer les options -delay 0 pour aller a pleine vitesse et -fps pour afficher les resultats.


          par example:

          /usr/lib/xscreensaver/atlantis -delay 0 -fps
          /usr/lib/xscreensaver/sproingies -delay 0 -fps
    • [^] # Re: Tres bien

      Posté par  . Évalué à -1.

      Avec quelle carte ?
  • # Orthographe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    gestion, c'est féminin, donc on écrit "meilleure gestion" et pas "meilleur gestion"
  • # ca a fonctionné ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'attendais impatiemment ces drivers pour pouvoir profiter du noyau 2.6.9!

    Il faut croire que cette version n'ait pas le même comportement que la précédente, le même fichier de configuration ne fonctionne pas pour un problème de rafraichissement il me semble ...

    mais bon ca reste toujours mieux que chez ATI ....
    • [^] # Re: ca a fonctionné ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      mais bon ca reste toujours mieux que chez ATI ....

      D'où ma question: si je veux acheter une carte 3D qui fonctionne sous Linux, que me conseillez-vous?
      • [^] # Re: ca a fonctionné ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Moi je pencherais pour les cartes nvidia :

        - si tu utilises un noyau 'classique', il y a de grandes chance que les drivers soient packages dans ta distrib.

        - la recompilation pour noyaux 'exotiques' semble se passer de mieux en mieux

        - ils font evoluer leurs drivers assez regulierement
      • [^] # Re: ca a fonctionné ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        moi aussi je te conseillerais une Nvidia.
        J'en sais quelque chose, j'ai une ATI Radeon et c'est vraiment une galère de tous les instants. Je suis sur le point de passer le cap et virer cette $%@&# de mon PC pour la remplacer par une Nvidia.
      • [^] # Re: ca a fonctionné ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        C'est vite vu, y'a quasiment que ATI et NVidia qui vendent des cartes 3D de hautes performances et disposant de drivers pour Linux (pas libres, certes...).

        Les cartes NVidia sous Linux offrent d'aussi bonnes performances 3D que les mêmes cartes sous Windows (pas forcément facile à comparer mais bon...)

        Les cartes ATI ont des performances quasiment 3 fois plus faibles sous Linux que sous Windows avec les drivers actuels (ça va en s'améliorant mais c'est pas encore ça)

        Pour avoir pratiqué les 2, les drivers ATI sont un peu plus chiants à installer et il y'a des problèmes de stabilité.

        Les drivers NVidia sont très simples à installer et parfaitement stables (d'aprés mon expérience).

        Absolument toutes les cartes NVidia depuis la TNT1 sont supportées par le même driver. Passer d'une carte NVidia à une autre est d'une simplicité absolue (on la change et c'est tout !).

        Pour l'instant, aucune hésitation : NVidia.
      • [^] # Re: ca a fonctionné ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Pour avoir les 2 cartes, la 3D du drivers de la radeon "libre" (9100 et <8500) est suffisant pour les jeux libres dispo sous linux.

        Les drivers proprio ATI sont merdiques.

        Les drivers proprio NVIDIA sont mieux mais ce n'est tout de même pas aussi stable que nv le driver libre 2D.

        J'utilise l'ATI 8500 de préférence à la TI4200 car la sortie video est de meilleur qualité (image plus belle, plus de couleur).

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: ca a fonctionné ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les drivers proprio NVIDIA sont mieux mais ce n'est tout de même pas aussi stable que nv le driver libre 2D.

          une affirmation comme ça?

          T'entend quoi par pas aussi stable? je suis vraiment curieux de le savoir.

          t'es Debianeux? ^_^


          +
        • [^] # Re: ca a fonctionné ...

          Posté par  . Évalué à 6.

          Le driver libre, il est un peu proprio quand même. Il est maintenu par nVidia, et il écrit par magie des valeurs dans des registres sans qu'on comprenne ce qu'il fait. Donc je suis pas sûr qu'il soit ni plus ni moins stable.
        • [^] # Re: ca a fonctionné ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          >Les drivers proprio NVIDIA sont mieux mais ce n'est tout de même pas aussi
          >stable que nv le driver libre 2D.

          Mdr :)

          Le driver nv, c'est de la daube! A part planté X, il fait pas grand chose, si, rendre le module v4l(de X) completement buggé.
        • [^] # Re: ca a fonctionné ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          >J'utilise l'ATI 8500 de préférence à la TI4200 car la sortie video est de meilleur qualité (image plus belle, plus de couleur).

          J'ai eu une 8500 "not made by ati" ... la qualité est bonne mais pas top!

          Je viens d'acquérir une FX5200 de chez creative, la qualité est bien meilleur! (même télé, même cable, etc.)

          C'était vrai il y a un certain temps, mais il semble que ce retard des cartes nvidia à ce niveau soit comblé!
      • [^] # Re: ca a fonctionné ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'étais jusqu'à présent plutot ATI (driver dri libre) mais vu qu'ATI ne veut plus donner de spec pour les cartes récentes tu as le choix entre:

        ATI:
        * Driver proprio merdique ou
        Pour les radeon<=9200
        * Driver DRI pas très performant mais suffisant si tu n'est pas très joueur
        Pour les R300 (9500-9800 je crois)
        * Work in progress sur sourceforge
        Pour le reste
        * Rendu logiciel

        - NVidia:
        * Driver proprio performant ou
        * Driver nv accéléré en 2D, rendu logiciel pour la 3D

        En ne fournissant plus de spec ATI facilite le choix des linuxiens : On a le choix entre de la merde proprio ou un driver performant proprio...

        Sinon il y a XGi qui fournit des driver Linux depuis le début pour leurs cartes Volari. Problème : Il ne fait que de la 2D pour le moment et pas de sortie TV. Bref c'est le driver svga, quoi. En plus c'est quasi introuvable en France.

        Voili voilà.
    • [^] # Re: ca a fonctionné ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tu pouvais en profiter avant mais il fallait patcher le contenu du fichier pm.h (enfin sur le code source fourni par Mandrake).

      Maintenant de toute façon, le problème ne se pose plus.
      • [^] # Re: ca a fonctionné ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mandrake et les autres!
        A ma connaissance, personne n'a fourni le patch sur le kernel. C'est le driver qu'il fallait changer, mais comme c'est proprio...
        Ca c'est pour le principe, dans la pratique, j'ai patché le kernel, comme tout le monde et ca fonctionne très bien.
  • # MXM et puce Nvidia pour portable

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens de tomber par hazard sur un test de la nouvelle carte graphique haut de gamme nvidia pour portable, la 6800Go.
    Là où ça semble intéressant : nvidia utilise une carte d'un nouveau genre, la MXM [1,2], qui est libre de droit dans l'espoir de conquérir un peu plus le marché des solutions graphiques pour portable.

    Si ce format prend, c'est un nouveau standard ouvert pour les utilisateur et peut-être un peu plus d'espoir d'avoir des drivers libres plus performants et développés plus rapidement. Enfin, j'ose imaginer car j'ai aucune connaissance sur le sujet. Quelqu'un pour confirmer ?

    Ce processeur semble aussi tenir ses promesses en terme de performance [1] ce qui favorisera peut-être l'apparition de puces nvidia sur les portables (aujourd'hui c'est un peu ati ou ati avec forcement des drivers pourris).

    [1] http://www.materiel.be/cg/6800go/page2.php(...)
    [2] http://hardware.fr/news/lire/08-11-2004/#7025(...)
    • [^] # Re: MXM et puce Nvidia pour portable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      La 3D décente arrive sur les portables, enfin il faut s'entendre sur le terme 'portable' parce que 52 minutes d'autonomie ... Depuis un test a été réalisé avec la nouvelle radeon et elle s'avère plus performante ...

      Le format MXM qui tu cites ne concerne que la transposition d'une carte PCI au monde du portable. NVIDIA fait cela pour essayer de contrer ATI et INTEL à cause du retard qu'ils ont pris dans le monde des portables. Malheureusement les os libres ne sont pas vraiment la priorité des constructeurs ...
    • [^] # Re: MXM et puce Nvidia pour portable

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est le format MXM qui est libre de droit, c'est a dire la mecanique et l'electromique du module. Tous les fabricants pourront l'utiliser librement, meme ATi. En revanche ca ne veut pas dire que les drivers seront libres : les specifications du chip graphique sur la carte seront elles toujours secretes.
    • [^] # Re: MXM et puce Nvidia pour portable

      Posté par  . Évalué à 8.

      ...et peut-être un peu plus d'espoir d'avoir des drivers libres plus performants et développés plus rapidement.

      Ça me fait bien rigoler, à part le fait de fournir les pilotes fermés, on ne peut faire aucuns repproche à Nvidia.
      Le support est bien là, l'installation est on ne peut plus facile, la configuration pareil (TV out, dual-screen, paramètres opengl)
      Les MAJ sont fréquentes: Les corrections de bugs conséquentes, il y a souvent un gain au niveau des perfs.
      Et quant à l'instabilité, c'est du mythe depuis longtemps, enfin je me garderais d'en faire une vérité, je n'ai pas eu l'occasion de tester sur une carte à 600euros (le prix de 4 Xbox/PS2 et de 6 Gamecube)

      Tous ça pour dire que je trouverais difficile d'atteindre leur niveau à moyen terme, si ils ne filaient que les specs.

      Faut arrêter de penser: proprio=merde, y en a quand même qui font bien leur boulot.

      incroyable, j'pensais pas que j'allais dire ça un jour, et croyez moi, pour dire du bien d' Nvidia je suis bien le dernier héhé.

      +
      • [^] # Re: MXM et puce Nvidia pour portable

        Posté par  . Évalué à 3.

        Entièrement d'accord. Rappelons que la 3D des nvidia/ati tient autant de la qualité des pilotes que de celle de la carte, et le savoir-faire propre aux constructeur ne dois pas être oublié.

        On y gagnerait surement avec des pilotes libres ( inclus à Xorg, support de tous les BSD et à jour... ) mais en terme de perfs, ne crachons pas trop vite.
      • [^] # Re: MXM et puce Nvidia pour portable

        Posté par  . Évalué à 3.

        totalement du bon sens

        on peut gueuler que c'est pas du gpl (donc pas intégrable partout partout dans nos chers linux, xorg etc), d'ailleurs j'ai du le dire sur nombre de forums :)
        mais on ne peut pas gueuler sur la qualité du travail et le suivi.

        car y a du suivi! ca compile avec le 2.6.9, ils ont rajouté la base de ce qu'il faut pour XCompose, etc, bref, ca bosse. merci nvidia mais dites.. contribuer le code au kernel et à xorg ? non ? ho... :( , un sucre dans mon café alors ? super merci.
      • [^] # Re: MXM et puce Nvidia pour portable

        Posté par  . Évalué à 1.

        Faut arrêter de penser: proprio=merde, y en a quand même qui font bien leur boulot.


        je ne vois pas où est le reproche à Nvidia !? je dis juste que ca pourrait aider les développeurs de drivers libres.
        J'aime bien les drivers Nvidia et je les installe sur toutes mes bécanes ...si possible.
  • # Et pour RIVATV ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    on-t-ils fait un effort pour la compatibilité avec rivatv ?
    car depuis la version 6 de ces drivers, on a pas moyen de faire fonctionner rivatv....

    or, moi g ça :
    Leadtek Winfast A180 TDH Cinema :
    GeForce4 MX440 8xAGP 64Mo
    Philips SAA7174HL
    tuner TV/FM : Philips FI1216
    sortie tv

    ....
    • [^] # Re: Et pour RIVATV ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Rivatv?

      Je croyais que ce soft etait basé sur le driver nv!
      T'es sur qu'il a été un jour compatible avec le driver nvidia?
  • # carte 3D libre ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Qu'en est-t-il du projet de carte 3D libre, évoqué il y a quelques semaines (le gars qui proposait de créer une carte 3D avec specs libres, etc., sur la LKML) ? Y'a-t-il quelqu'un qui a suivit l'affaire et qui sait où ça en est ?
    • [^] # Et Tribes alors :p

      Posté par  . Évalué à -1.

      Vous avez oublié Tribes ;p et comme mmorpg , y aura btôt Adellion qui me semble prometteur ... V'la mes deux sous :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.