Forum général.général Architecture web

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
sept.
2009
Bonjour,
je cherche à mettre en place une architecture d'hébergement redondante pour des applications Ruby on Rails, et j'ai quelques idées, notamment sur la réplication MySQL et je voudrais avoir des retours d'expérience si possible, et des avis.

Ce que j'envisage :
- Les DNS ne posent pas de problème, ils sont redondants par défaut dès lors qu'on a plus d'un serveur
- IP failover pour que les serveurs de secours prennent automatiquement le relais d'un serveur défectueux (donc rien (…)

Forum général.général Encore des modems ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2009
Bonjour,

Je fais une sorte de petit sondage: est-ce qu'il y a encore des gens ici qui n'ont pas d'Internet rapide (ADSL, ou câble), parce qu'ils habitent loin de tout, ou pour d'autres raisons ?

Comment est-ce que vous faites pour récupérer distributions et versions de logiciels ?

jfd

Forum général.général Virtualiser vista déjà installé sur le disque dur

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2009
Bonjour,
j'avais fait il y a quelques années une virtualisation de windows millénium installé sur le disque dur à l'aide de vmware. J'aimerais donc pouvoir virtualiser vista que j'ai sur mon PC dans ma distribution linux. Quelqu'un a t il réussi à le faire ? J'avais essayé avec virtualbox mais je n'ai pas réussi. Merci de vos réponses
Bonne soirée

Forum général.général Problème UUID et udev

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
sept.
2009
Bonjour à tous,

J'ai constaté un problème sur Ubuntu 9.04 depuis hier assez étrange. Au début je croyais que c'était à cause d'un test de Karmic en liveCD, mais ca le fait sur deux ordis...
Ce qui se passe, c'est que les UUID renseignés dans fstab ne sont plus reconnus à cause du fait que /dev/disk/by-uuid n'est plus peuplé correctement au démarrage...
La commande :

udevadm trigger

permet de repeupler ça...
Mais lorsque je démarre l'ordi, l'UUID de /home n'étant (…)

Forum général.général Wifi et Access Point qui change

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
sept.
2009
Bonjour,

j'ai une question toute pourri(te) pour vous, et qui concerne ma freebox.

Depuis que j'ai déménagé, ma freebox change d'access point dès qu'elle redémarre. Ce qui est plutôt génant car j'ai beau spécifier le essid de ma connexion wifi dans mon fichier /etc/network/interfaces (via l'option wireless-essid) , le système n'arrive pas à s'associer à l'access point qui va bien (elle en trouve un autre, mais qui n'est jamais le bon !). Après chaque redémarrage je dois donc lui re-spécifier (…)

Forum général.général First Jeudi Parinux du 1er octobre, et agenda

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
1
oct.
2009
Bonjour !

L'association Parinux, groupe Francilien d'utilisateurs de logiciels libres, organise deux réunions régulières le premier et troisième jeudi du mois, appelées First Jeudi et Third Jeudi, auxquelles sont conviés tous ses adhérents et toute personne souhaitant discuter de GNU/Linux et de logiciels libres.

Le prochain First Jeudi aura lieu le jeudi 1er octobre à partir de 19h30 au premier étage du restaurant Le Bon Pêcheur, 12 rue Pierre Lescot 75001 Paris, métro RER : Châtelet Les Halles.

Pour le (…)

Forum général.général authentifacation LDAP avec Egroupware

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
2
oct.
2009
Bonjour.

Dans le cadre de mon stage, je dois installer Egroupware sur une RHEL5, avec une authentification LDAP.
Le serveur LDAP est déjà en place sur une autre machine.

Toute la procédure d'installation se passe bien. Egroupware arrive a écrire dans la base LDAP pour y créer des nouveaux utilisateurs.
Cependant, lorsque j'essaye de me connecter, j'ai systématiquement un 'Mauvais Login ou mot de passe'.
Si je reconfigure Egroupware en mettant les utilisateurs dans mysql, je peux me loguer sans (…)

Forum général.général copier un gros disque vers un petit

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
oct.
2009
Bonjour à tous,

Mes parents on un gros (1To) disque dont ils ne se servent absolument pas. Dessus il y a deux partition, une d'environ 20 Go pour le système et une du reste, en grande partie vide donc.

De mon côté j'ai un disque de 250 Go que j'utilise pour du stockage de donnée (et qui était plein à craquer). Maintenant que j'ai tout backupé ailleurs j'aimerais procéder à un subtile échange. Seulement voilà, le premier disque est sous (…)

Forum général.général KVM/Qemu ne fonctionne plus lors de mise a jours de Windows en guest

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
5
oct.
2009
Bonjour,

Suite à un besoin d'avoir un Windows 2003 Server, je me suis fais une installation dans une machine virtuel à base de KVM/Qemu. Tout se passait très bien jusqu'au moment où j'ai voulu le mettre à jour.

Donc j'ai installé le service pack 2 de Windows 2003 et ça n'a plus redémarré : juste après le boot manager de windows, j'ai un petit tiret en haut à gauche et c'est tout. Le seul moyen de récupérer mon écran est (…)

Forum général.général Fichiers bookmark xbel

Posté par  .
Étiquettes :
0
10
oct.
2009
Salut à tous,
En faisant (sous Gnome sur Ubuntu 9.04)
strings /dev/une-partition | grep -i "unechaine"

J'obtiens certains résultats avec :
"

J'ai beau cherché, je n'arrive pas à retrouver le fichier sur le disque qui contient ces lignes...
J'ai déja regardé dans les fichiers .recently-used.xbel ainsi que à partir de recherche grep sur des fichiers, j'ai trouvé des fichiers qui contenait bookmark href= mais toujours pas la chaine (dans des préférences de bookmarks de kde ou un truc dans (…)

Forum général.général Administration "propre" d'un mac

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
oct.
2009
Hello tous,

Je vais avoir dans les pattes un mac récent, avec snow leopard. Rien à voir avec le libre ni avec linux ? Pas si sûr: l'excellence des gestionnaires de packages sous linux souligne le quasi néant sous mac os x. Je me souviens de Fink, dans les temps anciens. Depuis, il y a aussi MacPorts. Plutôt que de tatonner pendant des heures, je préfère me tourner vers vous pour vous demander comment vous faites, pour retrouver vos petits (…)

Forum général.général coup critique ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
oct.
2009
Bonjour,

J'ai effacé à l'aide de gparted une partition ext3 pour formater l'espace ainsi vide en fat32.

Bien entendu il s'agissait de la partition de mon disque de sauvegarde :'( Je me suis rendu compte de ma boulette juste après l'opération (réussie).

Je n'ai pas sombré immédiatement dans la déprime : après tout les fichiers ne doivent pas être effacés si rien n'est écrit par dessus. Le formatage d'un fs par un autre ne touche que la table de partition, (…)

Forum général.général Ya-t-il des barbus dans la salle ( à propos de GIT).

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
oct.
2009
Bonjour.

A la recherche d'un gestionnaire de vrsions, je me suis ms à tester GIT. Ce que j'en ai vu me plait bien : très simple à prendre en main, et il ne fait rien de plus que ce qu'on lui demande, mais il le fait bien.

Par contre je n'ai pas encore réussi à comprendre un petit truc : est-il possible d'utiliser le protocole http(s) pour faire un push vers un référentiel disponible sur le web ? Le but (…)

Forum général.général Réglage du comportement de Firefox

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
23
oct.
2009
Salut,

Je vous expose rapidement mon problème du jour :
Je travaille sur la station A. Je veux installer une nouvelle version de gcc sur la station B. Pour cela, je me connecte sur la station B (ssh -X B) et j'y ouvre un firefox [1] pour télécharger gcc. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais c'est là qu'est le problème : firefox décide arbitrairement de télécharger, non pas sur la station B comme ferait tout programme raisonnable, mais sur la station (…)

Forum général.général Postfix n'aime pas un utilisateur

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
oct.
2009
Bonjour à tous,

Je suis dans une impasse...

J'utilise postfix sur une mandriva 2006 depuis un bon bout de temps. Tout marchait bien, jusqu'à ce qu'un utilisateur(A) se plaigne qu'il ne reçoit pas les mails d'un autre du réseau(B)

L'utilisateur A reçoit tous les messages sauf ceux de B et envoit à tout le monde même B.
L'utilisateur B envoit des messages à tout le monde et reçoit de tout le monde même de A sauf que A ne les (…)

Forum général.général Utilisation avancée de kontact.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
nov.
2009
Bonjour cher forum.
Voici ce qui m'amène aujourd'hui :
Je dois dans le cadre de mon travail demander des informations par mail à certains correspondants. Lorsque ces correspondants me répondent, et selon la réponse, ça déclenche de ma part soit une relance pour demander des compléments d'informations, soit une intervention sur une base pour exploiter ces informations. Dans ce dernier cas, je n'ai qu'à informer mon correspondant que le travail a été fait.
Pour tout ça, j'utilise déjà quelques fonctionnalités (…)

Forum général.général [Paris] First Jeudi Parinux le 5 novembre aux Halles

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
nov.
2009
Bonjour !

L'association Parinux, groupe Francilien d'utilisateurs de logiciels libres, organise deux réunions régulières le premier et troisième jeudi du mois, appelées First Jeudi et Third Jeudi, auxquelles sont conviés tous ses adhérents et toute personne souhaitant discuter de GNU/Linux et de logiciels libres.

Le prochain First Jeudi aura lieu le jeudi 5 novembre à partir de 19h30 au premier étage du restaurant Le Bon Pêcheur, 12 rue Pierre Lescot 75001 Paris, métro RER : Châtelet Les Halles.

Pour le (…)

Forum général.général Recherche argumentaires et diaporamas sur les logiciels libres et systèmes libres (Linux *BSD)

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
nov.
2009
Bonjour,

Je recherche des argumentaires et autres diaporamas (sous licences libres, est-il besoin de le préciser ?) parlant de logiciels libres tels que :
- OOo
- Firefox, Thunderbird, Lightning...
- The Gimp, Inkscape
- Zimbra (ou autre suite collaborative)
- Dolibarr (ou équivalent)

Idem concernant les systèmes Linux ou *BSD (spécifique à une distribution ou pas)

Si le contenu est orienté intégration en milieu pro, c'est un (gros) plus.

Si quelqu'un a des ressources, une URL qui va bien (…)

Forum général.général Monter les disques USB automatiquement

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
nov.
2009
Et bien oui... KDE 3.5 savait me monter les disques externes automatiquement, c'était pratique pour les scripts de sauvegarde. Passé à KDE 4.3, il ne le fait pas (pour l'instant?).

Y a-t-il une bonne âme pour m'indiquer la ligne de commande qui dit à HAL ou UDEV ou que sais-je encore de monter les disques détectés?

Forum général.général Choiw Distribution

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
nov.
2009
Bonjour à tous,

Désolé d'avance pour ce post qui ne va pas passionner les foules, mais j'aurais besoin d'aide.
Voiçi un peu plus d'un an que je tourne sous linux (mandriva 2008), et je commence à songer à changer de distrib.
Car :
- J'ai deux version de retard et déjà ca rame
- je cherche quelque chose de plus léger
- une communauté plus active
Mais je ne sais plus vers quoi me tourner.

Sinon voici ma config: Toshiba (…)

Forum général.général RS6000 (7043-150)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
nov.
2009
Bonjour,
Heureux récupérateur d'un RS6000 604e 375Mhz (7043-150) orphelin car abandonné par son ancien propriétaire, je ne sais pas m'en sortir.
1/ le lecteur de CD ne fonctionne plus. Ce n'est pas grave car j'en trouverai bien un autre (en scsi bien sur), donc à ce jour impossible d'excuter un OS live.
2/ J'arrive jusqu'à l'écran d'accueil mais je ne connais aucun mot de passe. Bien sur je ne cherche pas à pirater l'ancien propriétaire, cela ne m'interressse pas, ce (…)

Forum général.général installation d'une application

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
nov.
2009
slt tout le monde,

je cherche une description détaillée de processus d'installation d'une application:
- les fichiers ajoutés par l'application ou vont être stockés.
- est ce que cette application peut écrire dans des fichiers déja existants.
- quelles sont les répertoires qui vont être touchés touchés lors de l'installation de l'application

Forum général.général Recherche d'un outil de graph de statistique

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
18
nov.
2009
Bonjour,

Je recherche un outil open source qui me permet de créer un graphique de statistiques de login en passant par ldap par exemple. Pour connaître qui s'est connecté sur le système, si ça connexion c'est échoué ou pas, nombres de connexion du même utilisateurs et pourquoi etc. J'ai pensé à munin ....... Est-ce que je dois développer mon propre plugin ?

Merci pour votre aide.

Moulinux

Forum général.général jouer des sons

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
nov.
2009
Bonjour,

Après de nombreux essais infructueux, je sollicite votre aide pour jouer des sons dans un programme.

Voici ce que je voudrais :
- ce programme est une sorte de jeu
- le programme joue toutes les secondes des sons (fichiers .wav) d'une longueur de l'ordre de la seconde (c'est une voix qui prononce un mot).
- de temps en temps (si l'utilisateur clique mal) on joue un son indiquant l'erreur ("ding!")

voici les problèmes que je rencontre :
- (…)

Forum général.général Meilleurs outils pour la mise en place d'un serveur d'authentification centralisée

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
nov.
2009
Bonjour,

Je recherche l'un des meilleurs outils pour la mise en place d'une authentification centralisée. J'ai testé 389 Directory Server basé sur du LDAP. Mais j'aurais voulu savoir si il y a un pas un outil plus simple et sécurisé. J'ai regardé sur le net .......

Merci d'avance

Moulinux