Forum Linux.débutant Quelle distribution choisir ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
oct.
2016

Bonjour à tous,

Désirant passer à Linux (venant de Windows), j'hésite encore sur la distribution à choisir, plusieurs ayant été essayées sans installation (Mint, Debian, Ubuntu, Lubuntu, PuppyLinux, etc. et quelques autres "produits dérivés" comme Tails, QubesOS, etc.).

Je désire donc quitter les systèmes d'exploitations propriétaires (et logiciels) pour quelque chose en source libre, respectant la vie privée, sécurisé, mais aussi qui reste attractif quant aux logiciels disponibles, à l'interface graphique agréable, sans pour autant passer sa vie avec la (…)

Forum Linux.débutant installer toutou slaxen sur disque dur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
24
oct.
2016

Bonjour à tous
je voudrais installer toutou slaxen sur disque dur d'un vieux portable. Je n'arrive pas à sauvegarder des logiciels comme le navigateur firefox et doit les réinstaller à chaque redémarrage. Je n'ai accès qu'à l'installation frugale mais je voudrais une installation permanente sur tout le disque.
J'avais réussi sur un autre vieil ordi il y a un an mais n'arrive plus à faire de même
Je ne suis pas sûr d'être dans le bon forum mais tente quand (…)

Forum Linux.débutant antivirus pour vérifier des fichiers en provenance ou à destination de windows

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
25
oct.
2016

Bonjour,
j'ai installé un ubuntu sur "vielle" machine (lubuntu / Ubuntu 16.04.1 LTS ).
l'objectif est de me connecter en toute tranquillité sur internet ; récupérer des fichiers qui seront à destination de machines windows (en particulier des drivers, petits utilitaires, zip, ou tout autres fichiers susceptibles de contenir virus ou autres malware …).

Je cherche un antivirus, s'installant sur linux et me permettant de vérifier ces fichiers avant des les envoyer (en passant par des clés usb, ou par mail) (…)

Forum Linux.débutant help

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
oct.
2016

Bonjour, je sais que la question à été posé mainte fois ​mais j'ai besoin de déterrer le sujet étant bientôt en 2017 il est inutile de me diriger ailleurs.
Je poste le sujet dans débutant même si c'est sûrement pas le bon endroit.

J'ai un second très vieux pc non pae que je n'arrive pas à jeter et je ne sais qu'elle os installer j'en ai essayer énormément et ça rame par exemple handylinux j'ai faillit faire voler le pc (…)

Forum Linux.débutant Page google sheet en fond d'écran

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
31
oct.
2016

Bonjour à tous.

Ma question est simple. Plutôt que d'avoir une image fixe sur mon bureau, je voudrais avoir une page Google Sheet en fond d'écran.

Actuellement je fais imprime écran puis je corrige les bordures de l'image et je mets l'image de la Google Sheet en fond d'écran. Mais comme il s'agit d'un calendrier et que j'ai de toujours de nouveaux rdv, je suis obligé, à chaque fois, de faire imprime écran, rogner les bordures, et recoller la nouvelle (…)

Forum Linux.débutant Impossible ouvrir sesssion

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
2
nov.
2016

Bonjour,

Désolée, c'est probablement une redite mais…

J'ai installé Ubuntu 16.04 hier sur mon PC. Tout allait bien jusqu'à ce que ma session plante ce matin, plus rien ne répondait, j'ai donc attendu et fini par fermer mon pc de force (je sais, c'est pas bien, mais là je voyais plus quoi faire vu qu'il était comme gelé).
En le rallumant il me demande mon mdp pour accéder à ma session admin, je l'entre et là:
- un écran noir (…)

Forum Linux.débutant Installation d'Antidote (Druide) sous Linux. [Résolu]

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
3
nov.
2016

Bonsoir.

Lorsque je double-clique sur le fichier .gz pour installer le logiciel correcteur d'orthographe Antidote, l'opération n’aboutit pas. J'ai ce message d'erreur :

"Impossible d'ouvrir le fichier /home/monnomdutilisateur/.cache/.f…gz/Installe_Antidote.bash."

"xed n'a pas été en mesure de détecter le codage de caractères.
Vérifiez que vous n'essayez pas d'ouvrir un fichier binaire.
Sélectionnez un codage de caractères dans le menu et réessayez.
"

Quelles solutions (s'il y en a une) ? Merci.

Cela aurait un rapport avec le codage Québécois ? ( (…)

Forum Linux.débutant Tablette BQ sous linux: faire un copier coller de la clef de chiffrement

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
nov.
2016

Objet: tablette BQ - M10FHD sous linux (Aquaris Ubuntu Edition)

Bonjour,

je vais vous paraître très incompétent mais je ne suis pas capable de copier une clef de chiffrement (255 caractères environ) avec un copier coller sous linux. J'ai mémorisé la clef générée (WPA)sur un autre ordinateur dans un fichier. Je peux faire des copier coller sur des documents mais pas sur la fenêtre pour se connecter à une liaison wifi (ici à une freebox). Je dois donc taper la (…)

Forum Linux.débutant Problème de lancement de linux Mint Cinnamon

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
nov.
2016

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur Linux et j'aurais besoin d'aide! je m'explique…
J'ai acheté un Pc portable Asus VX550 base SKYLAKE en Freedos… impossible d'y installer windows 7 car aucun driver n'existe pour ma machine trop récente.
Il est absolument hors de question que j'installe windows 10 sur mon appareil, c'est pourquoi je me suis tourné avec enthousiasme vers Linux en installant la version Mint Cinnamon 18 ( Sarah).
Pas de soucis durant l'installation mais c'est au démarrage (…)

Forum Linux.débutant Installer des paquets sous fedora sans internet

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
8
nov.
2016

Bonjour à tous,

J'ai un collègue qui actuellement ne peux pas se connecter avec son PC sur internet car interdit, j'aimerais savoir si il existe un moyen plus "securisé" de télécharger des paquets pour les installer que de les prendre sur des sites internets.

Exemple, télécharger des paquets des repositories sur un PC Linux qui a accès à internet.

Bien sur, il faut checker la version du collègue de fedora aussi.

(Son PC ventile de trop et j'aimerais y mettre (…)

Forum Linux.débutant Aide problème de son

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
nov.
2016

Bonjour, étant débutant dans le domaine de linux, voici le problème que je rencontre avec linux zorin light version 9, Je ne peux entendre du son, car il ne semble pas voir ou reconnaître la carte de son de l'ordinateur. Comment résoudre le problème ? C'Est un ordinateur portable de marque HP pavilion g6… pour la carte de son, semble être une SRS Premium Sound…

Par curiosité lorsque j'utilise le logiciel de lecture de musique, il m'indique ce message d'erreur (…)

Forum Linux.débutant droit sur /etc

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
14
nov.
2016

bonjour,
j'ai une question à propos du répertoire /etc.
Est il normal, que ce dossier contenant des données sur la configuration des divers applicatif, donc des données qui peuvent âtre sensibles, parfois même des mot de passe en clair, soit par défaut accessible à tout les utilisateurs (en lecture).

J'ai cherché (un peu) mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.

Merci pour vos remarques

Forum Linux.débutant Appairage bluetooth

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
nov.
2016

Bonjour, j'ai une barre de son que je souhaiterais connectée en bluetooth avec Mint 18 j'ai tout essayer rien ne fonctionne, mais quand j'essaie avec Mint 18 en live cela fonctionne du premier coup, si quelqu'un à une idée je suis preneur. Merci par avance.
J'ai essayé blueman, bluedevil, blueberry.

Forum Linux.débutant Problème multiboot distributions linux sur disque dur externe

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
26
nov.
2016

Bonjour à tous,

Ayant récupéré un disque dur externe USB de 500 go il y a quelques jours, j'ai voulu me faire plaisir en voulant installer des distributions linux dessus. Les distribution servant pour un seul ordinateur.

Plus précisément, j'aurai voulu installer quatre distributions dessus:
- Manjaro XFCE
- Ubuntu MATE
- Calculate Linux XFCE (distribution basé sur Gentoo)
et enfin la quatirème distribution j'hésite entre PCLinuxOS et Ubuntu Studio

Chacune des distributions ferait à peu près entre 100 à (…)

Forum Linux.débutant nouveau kernel non reconnu dans grub de démarrage

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
déc.
2016

Bonsoir..

Actuellement sur linux mint 18 (xfce), je viens d'installer la mise à jour proposée.(noyau 4.4.0-51)
Seulement,je me rend compte que le noyau utilisé est toujours le précédent (4.4.0-47)
et pour cause, ce nouveau noyau n'est pas présent dans la liste des noyaux du grub au démarrage..

Pourtant, après un "sudo update-grub", je m'aperçois qu'il est bien listé :

Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-51-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-51-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-47-generic
Image mémoire (…)

Forum Linux.débutant Sudoers et mot de passe

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
28
nov.
2016

Bonjour,

J'aimerais arrêter mon service httpd via un script qui est executer via du PHP sur une page web (qui est héberger en local)

Je tiens à préciser, avant d'étaler mes procédures, que je suis sous CentOS 7.

Après m'être documenter à droite et à gauche sur le fichier /etc/sudoers, j'ai essayé de l'adapter pour mon projet personnel mais cela ne fonctionne pas.

Mon user httpd ci-dessous:

Ma config sudoers avec visudo:

Le soucis est que lorsque je veux exécuter (…)

Forum Linux.débutant Forcer type mail HTML

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
2
déc.
2016

Bonjour,

J'ai un petit problème.
En effet, sur mon serveur, il y a un script qui envoi un mail chaque jour.

Le soucis étant que le mail que j’envoie est un fichier html or quand je le reçoit, je le reçoit en plain text.

Content-Type: text/plain; charset=us-ascii
Content-Transfer-Encoding: 7bit

J'ai déjà essayer les commandes ci dessous pour forcer le formatage en html.

mail set "Content-Type=text/html" -s "test" "example@example.com" < /tmp/mail.html
mail -s "example" "example@example.com" < /tmp/mail.html

(…)

Forum Linux.débutant aide libavcodec

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
3
déc.
2016

Bonjour,

depuis quelques jours je ne peux plus regarder ou écouter la radio (France Inter) sur mon ordinateur. Il y a un message : " libavcodec may be vulnerable or is not supported, and schould be updated to play video". Je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Pouvez-vous m'aider ?
Luce

Forum Linux.débutant à l'aide ! problème d'installation (écran noir ...)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
10
déc.
2016

Bonjour ô communauté linuxienne

après moults écrans bleus et autres joyeusetés j'ai décidé de tenter l'aventure Linux sur mon portable, j'envisage un dual boot windows / Linux (j'ai encore besoin de Windows pour le boulot et j'aime bien l'idée d'une migration en douceur).

Je ne suis pas très expérimenté en informatique ni familier des forums (ne me lyncher pas merci).

La config est la suivante Asus X53S / Intel Core I7 / Nvidia geforce GT540 avec windows préinstallé

J'ai crée (…)

Forum Linux.débutant Pb de montage/démontage clé USB [Résolu]

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
déc.
2016

Bonjour,
Je suis sous Linux Mint 17.3.

Il y a peu, j'ai inséré une clé USB pour y copier des fichiers.
J'ai bien retiré cette clé en ayant soin de faire clic droit et éjecter.
Mais depuis, avant le lancement de Linux Mint j'ai ce message :

"keys:Continuer à attendre, ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou M pour la récupération manuelle".

J'ai essayé en tapant M mais cela aboutit à la répétition du même message. En tapant (…)

Forum Linux.débutant Probléme d'espace disque sur mythbuntu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
18
déc.
2016

Bonjour j'ai récament installer linux mythbuntu sur mon pc , donc j'aimerai installer steam pour jouer a mes jeux mais quand je commence l'installation cela me dit que je n'ai plus de place sur mon disque dur , cependant j'ai 600 giga d'espace sur mon disque dur et ca m'étonnerai que mythbuntu prennent 600 giga enfin bref si quelqu'un a une réponse a mon probléme merci de me le communiquer .

ps : je lance mythbuntu depuis une clé usb

Forum Linux.débutant Activer php5-apcu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
déc.
2016

Bonjour,

Pour l'installation d'une application, je dois installer et activer php5-apcu

Or j'ai fait un apt-get install php5-apcu, le paquet se télécharge et se configure

Sur l'application, il me dit que je dois installer et activer php5-apcu…

Comment l'activer svp ?

Merci !

PS : Je suis sous Ubuntu 14.04

Forum Linux.débutant Existe-t-il une application de sauvegarde comme Groobax pour Linux Mint ? [résolu]

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
31
déc.
2016

Bonjour,
Je souhaiterais disposer d'une application de sauvegarde qui présenterait les facilités de Groobax (pour ceux qui connaissent).
Je résume : Avoir plusieurs boutons sur le bureau ou en accès rapide (d'un clic), programmés préalablement pour des sauvegardes synchro entre différents dossiers situés soit dans le home, soit sur des HDD externes. Le tout vers des HDD externes, bien sûr (montés sur un dock).
J'ai essayé "luckybackup" et "deja-up", proposés dans le Gestionnaire de logiciel (Linux Mint 17.3). Mais ça (…)