Forum Linux.débutant "Aucun fichier ou dossier de ce type"

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
26
fév.
2020

Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai un fichier à décompresser sur le bureau. Je commence par rentrer la commande cd Desktop mais ça me dit qu'il n'y a pas de fichier ou dossier de ce type.

J'ai trouvé plusieurs posts qui proposaient des commandes différentes mais aucun qui résout le problème.

Comment je peux régler ce problème?

Merci pour votre aide

Forum Linux.débutant renommer fichier

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
1
mar.
2020

Bonsoir
J'ai un grand nombre de fichiers nommés comme suit:
M_am-b1_Iga.log
M_me-b1_Hga.log
M_me-b2_Lga.log
M_wa-b1_Iga.log
.
.
.
J'aimerais les renommer en remplaçant la lettre M (au début) par T pour avoir
T_am-b1_Iga.log
T_me-b1_Hga.log
T_me-b2_Lga.log
T_wa-b1_Iga.log
.
.
.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Forum Linux.débutant Problème mise à jour Ubuntu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
18
mar.
2020

Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'ai un problème lors de la mise à jour d'Ubuntu.
En effet, lorsque je tape la commande : sudo apt dist-upgrade

L'erreur suivante apparaît :

Préparation du dépaquetage de .../signond_8.60+r698+dbusapi1+pkg3~daily~ubuntu5.0.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de signond (8.60+r698+dbusapi1+pkg3~daily~ubuntu5.0.1) sur (8.59+17.10.20170606-0ubuntu1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/signond_8.60+r698+dbusapi1+pkg3~daily~ubuntu5.0.1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/dbus-1/services/com.google.code.AccountsSSO.SingleSignOn.service », qui appartient aussi au paquet gsignond 1.1.0~r509+pkg4~daily~ubuntu5.0.1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution
(…)

Forum Linux.débutant UFW : bannir certains pays

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
21
mar.
2020

Bonjour à tous,

Je cherche à filtrer les IP de certains pays pour enlever de la charge CPU et éviter des problèmes de fuite de données.

Est-ce que vous avez des pistes de mise en oeuvres ?

J'ai trouvé ce site internet qui pourrait être une piste à suivre mais, j'ai ufw en ce moment.

https://www.cyberciti.biz/faq/block-entier-country-using-iptables/

Avec la liste des IP à bloquer,

https://www.ipdeny.com/ipblocks/

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Qu'utilisez-vous ? iptables ? ufw ? … fail2ban

Forum Linux.débutant Copier un passage précis dans un ficher et envoyer dans un autre

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
26
mar.
2020

Bonjour
J'ai un grand nombre de fichiers à traité et dans chaque fichier, j'ai envi de copier un passage précis. La première ligne de mon passage commence par "standard" et la dernière ligne commence par "rotational". Vu que ce passage se répète dans le fichier, j'aimerais juste la dernière occurrence. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Forum Linux.débutant Droit transmission

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
30
mar.
2020

Bonsoir,

Je souhaite si possible un eclaircissement pour comprendre.
Je suis sous sparky et j'ai un probleme concernant les droits/permission

-j utlise transmission que j'ai installé par le terminal, j'ai bien modifié le fichier settings.json mais je me retrouve confronté a un probleme de droit sur le dossier de destination, message d'erreur "permission denied", le telechargment ne se lance pas

-en utilisant le logiciel de la distribution Sparky, qBittorent en interface graphique, aucun souci pour le changement de dossier, tout (…)

Forum Linux.débutant Commande df

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
4
avr.
2020

Bonsoir,

Connaissez vous les criteres de tri de la commande df?
alphabetique?utilisé,libre?
je ne trouve pas la logique, notament pour les partages

root@transmission:~# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 965M 0 965M 0% /dev
tmpfs 196M 8,0M 188M 5% /run
/dev/sda1 5,9G 1,1G 4,5G 19% /
tmpfs 976M 0 976M 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 976M 0 976M 0% /sys/fs/cgroup
//192.168.1.3/160 150G 119G 31G 80% /media/160
//192.168.1.3/DATA 320G 319G 370M (…)

Forum Linux.débutant Utiliser "at" pour lancer un programme graphique ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
avr.
2020

Avec at, je peux programmer le lancement d'un script qui sera exécuté par défaut dans /bin/sh :

$ echo "/chemin/script.sh" | at now +1 minute
warning: commands will be executed using /bin/sh
job 6 at Mon Apr 13 11:53:00 2020

Mais je n'arrive pas à lancer de la même façon un programme graphique. Par exemple $ echo "/usr/bin/firefox" | at now +1 minute ou $ echo "/usr/bin/firefox &" | at now +1 minute ne me lance pas de fenêtre.

(…)

Forum Linux.débutant Modification d'un fichier, variable avec awk

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
avr.
2020

Bonjour à tous,

Je voudrais modifier un associer une valeur à une variable avec awk en utilisant une autre variable (définie au début du programe). Voici un exemple simple qui illustre ce que je voudrais faire :

Pour le moment j’exécute la commande suivante :
Re_tau_fr=$(awk 'FNR==119{print 0.0029846/$43*sqrt($39/$17*$2/($1))}' $moyenne_actuelle)

Je voudrais pouvoir changer le coefficient multiplicateur facilement en début de fichier, c'est à dire faire quelque chose comme :
coeff="0.0029846"
Re_tau_fr=$(awk 'FNR==119{print $coeff/$43*sqrt($39/$17*$2/($1))}' $moyenne_actuelle)

En utilisant BEGIN j'y arrive mais (…)

Forum Linux.débutant Dehydrated & nginx

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
mai
2020

Bonsoir à tous,

Sous debian buster, je suis passé d'apache2 à nginx recemment.

Seul les "sites-enable" ont été configuré dans nginx.

En lançant la commande dehydrated -c, j'obtiens l'erreur suivante,

ERROR: Challenge is invalid! (returned: invalid) (result: {
  "type": "http-01",
  "status": "invalid",
  "error": {
    "type": "urn:ietf:params:acme:error:unauthorized",
    "detail": "Invalid response from http://mondomain.org/.well-known/acme-challenge/DbPVEoeJr57COMyGR4n5Ok60KC-xfHrUyEzKI124FM8 [XX.XX.XXX.XXX]: \"\u003chtml\u003e\\r\\n\u003chead\u003e\u003ctitle\u003e404 Not Found\u003c/title\u003e\u003c/head\u003e\\r\\n\u003cbody bgcolor=\\\"white\\\"\u003e\\r\\n\u003ccenter\u003e\u003ch1\u003e404 Not Found\u003c/h1\u003e\u003c/center\u003e\\r\\n\u003chr\u003e\u003ccenter\u003e\"",
    "status": 403
  },
  "url": "https://acme-v02.api.letsencrypt.org/acme/chall-v3/4364677562/KadbwA",
  "token": "DbPVEoeJr57COMyGR4n5Ok60KC-xfHrUyEzKI124FM8",
  "validationRecord": [
    {
      "url": "http://mondomain.org/.well-known/acme-challenge/DbPVEoeJr57COMyGR4n5Ok60KC-xfHrUyEzKI124FM8",
      "hostname": "mondomain.org",
      "port": "80",
      "addressesResolved": [
        "XX.XX.XXX.XXX"
      ],
      "addressUsed": "XX.XX.XXX.XXX"
(…)

Forum Linux.débutant Que faire quand le système freeze faute de RAM ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
7
mai
2020

En ce moment, j'ai besoin de travailler avec des machines VirtualBox sur un portable Kubuntu avec 8 Go de RAM (et sans swap). Donc avec une machine virtuelle lancée, de temps en temps si je ne fais pas attention je peux saturer la RAM et le système se bloque : la souris est figée et le clavier aussi apparemment, donc impossible de passer dans une console virtuelle. Plus qu'à éteindre et redémarrer…

Y'a pas de combinaison de touches magique pour (…)

Forum Linux.débutant Retour microphone brouillé

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
18
mai
2020

Bonjour à tous,
j'essaye de brancher une caméra usb sur mon raspberry pi sous raspbian mais le retour micro de celle-ci est brouillé, on arrive à peine à décrire ce qui à été dit.

J'ai essayé la caméra sur un autre ordinateur sous linux et tout marchait bien, est ce qu'il y a des manipulations à faire sur le raspberry pi ou un outil à installer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Forum Linux.débutant installation de Heritrix avec java

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
mai
2020

Bonjour à tous,
Alors voilà il y a quelques temps j’ai découvert l’existence du « logiciel » Heritrix sur un article du journal Le Monde (Cf liens 1 si ça en intéresse). Ça m’a grave donné envie de tripatouiller le truc. Alors j’ai commencer à me renseigner et voire ou je peux le trouver. Et je l’es bien sûr trouver et il est disponible sur GitHub ( Cf lien 2). J’ai continué à chercher comment l’installer et j’ai vite compris (…)

Forum Linux.débutant resolution d'écran bloquée sur 640*480[résolu]

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
31
mai
2020

Bonjour je suis sur linux lite depuis seulement 1 mois(je suis totalement débutant), j'ai installé aujourd'hui lutris sur mon pc puis après redémarrage impossible de changer la résolution (elle dervait etre en 1920*1080p). Une idée pour résoudre le problème? Merci d'avance pour votre aide :)

Forum Linux.débutant Gimp: aperçu des images qui disparait dans le gestionnaire de fichiers

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
juin
2020

Bonjour,

J'ai un souci bizarroïde sur ma Manjaro-xfce (que j'ai installée depuis une grosse semaine): lorsque j'ouvre Thunar (ver. 1.8.15) pour afficher un dossier d'images au format natif de Gimp .xcf (ver. 2.10.18), je peux voir la miniature de chaque image aussi bien en mode Detailed, Compact que Icons (mon installation est en anglais).

Jusque là, ça roule… sauf que, dès que j'agrandis ladite miniature à la taille maximale permise par Thunar elle disparaît pour être remplacée par l'icône d'image (…)

Forum Linux.débutant Erreur à l'installation de Mint 20

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
25
juin
2020

Bonjour,

Je rencontre une erreur lors du processus d'installation de Linux Mint 20 Cinnamon.

  • J'ai partitionné mon C: sous Windows10 avec 45Go d'espace non alloué pour Linux.
  • J'ai créé une clef bootable puis booté dessus.
  • Mint démarre de la clef puis je lance l'installation.
  • Choix du pays, du clavier, coche l'install des codecs.
  • Puis écran noir avec ce message.

[69.334501] nouveau 0000:01:00.0: Xorg[1877]: failed to idle channel 2 [Xorg[1877]]
[69.334917] nouveau 0000:01:00.0: tmr: stalled at ffffffffffff

le PC reboot et (…)

Forum Linux.débutant Problème installation linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
juil.
2020

Bonjour

J'ai un problème j'essaye de télecharger linux j'ai déja essayer ubundu linux mint lubundu et sur une clé usb et aussi sur cd mais j'ai toujours le même problème je n'arrive pas à l'installer quand je redémarre mon pc dans le bios je ne trouve ni ma cle usb ni mon cd est-ce que quelqu'un pourrais m'aider à l'installer (je suis sous windows xp

Forum Linux.débutant Install Solus catastrophique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
1
août
2020

Bonjour à tous…

Mon premier post ici, pour demander de l'aide à propos d'une install qui a mal tourné…

J'ai voulu mettre une Solus MATE sur mon vieux PC, parcequ'il parait qu'elle tourne bien sur les machines anciennes… Et MATE parce que je suis pas très pointu niveau terminal…

Or une fois l'install faite à partir de la clé USB bootable, au moment de redémarrer la premiere fois sur Solus, j'ai du virer la clé USB au mauvais moment, mais (…)

Forum Linux.débutant gros problème de clavier

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
16
août
2020

Bonjour/Bonsoir à toi !
tout d'abord je utilisé auparavant VM (virtual box pour ma part) pour m'y rendre sur linux c'est virtual et plus sécurisé mais à cause d'un problème de ram j'ai décidé d'utiliser une clé USB et démarrer direct sur l'ordi et bingo c'est mieux et il y'a plus de lag , mais un nouveau problème fait son apparition , en fait le système ne détecte pas les touches ctrl et alt de mon clavier j'ai switcher en (…)

Forum Linux.débutant impossibilité de télécharger les paquets sur ma console

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
16
août
2020

Bonjour à tous et à toutes,

Sur le depot http: //fr.archive.ubuntu.com, je n'arrive pas à installer des paquets. Débutant, j'aurais voulu savoir comment faire? Faut-il changer de depôt? Dans ce cas, comment procéder?. Je rajoute que mon fournisseur est sfr pour internet

Merci de bien vouloir m'aider

Cordialement

Forum Linux.débutant cron

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
21
août
2020

bonjour
j'ai cherché à tester cron/crontab avec le wiki ici présent :
https://doc.ubuntu-fr.org/cron
crontab -l me donne :

m h dom mon dow command

@daily user python3 /home/user/scriptdaily.py
@weekly user python3 /home/user/scriptweekly.py
* * 19 8 * user python3 /home/user/script19.py
* * * * 3 user python3 /home/user/scriptmerc.py

pourtant aucun des scripts python ne sest exécuté depuis que jai modifié cron (les daily et le 19 8 n'ont pas fonctionné)

comment ca se fait svp?

merci

Forum Linux.débutant utilisation combinée de tee (resolu)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
22
août
2020

Bonjour et merci pour ce rappel de cette commande très utile mais malgré tout un peu oubliée.
Je poste aujourd'hui car j'ai des difficultés à l'utiliser dans un rsync.
Mon objectif :
Je souhaite effectuer un rsync en affichant sur la console, mais je souhaite aussi consigner tous les fichiers disparus dans un fichier log sans avoir toutes les lignes de progression dans ce fichier.
voici ma commande rsync :
rsync -r --info=progress2 /dossier_source/* /poolzfs-1/dossier_dest

Je tente de la compléter (…)

Forum Linux.débutant Trier sous Gthumb

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
11
sept.
2020

Coucou !
Alors, pour une fois, j'utilise Gthumb pour trier mes photos de vacances (avant je le faisais avec mon gestionnaire de fichiers).
Mais bon, pas facile de trouver de la doc sur le logiciel !! Soit c'est trop vieux, soit c'est pas à jour… Bref, si vous avez une bonne ressource pour moi, je suis preneur !

Sinon, voici ma question précisé :
- J'ai uploadé sur mon ordi toutes les photos des différents appareils de la famille dans (…)

Forum Linux.débutant Reboot

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
7
oct.
2020

Bonjour,

Je travail sur une machine virtuelle sur laquelle j'ai monté un iso dans /mnt pour une installation.

Cependant durant l'installation j'ai du mettre a jour ma vm. Depuis lorsque je poursuis l'installation de l'iso il demande de reboot. Apres plusieurs redémarrage, toujours le même message

Pouvez vous m'éclairer ? Merci d'avance @+