Ça continue d'avancer LinuxFr.org en Rails

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
77
4
avr.
2011
LinuxFr.org

Quand je ne suis pas occupé à faire des poissons d'avril, il m'arrive de coder de nouvelles fonctionnalités pour LinuxFr.org. Voici quelques-unes des dernières nouveautés :

  • Les utilisateurs anonymes peuvent maintenant remonter des bugs dans le suivi, ce qui peut être pratique pour les personnes qui rencontrent justement des problèmes pour se connecter ;
  • Une nouvelle CSS a été ajoutée à la liste des CSS alternatives : cascade-alternative ;
  • Un correcteur orthographique détecte maintenant les erreurs d'orthographe et les souligne en rouge lors de la prévisualisation des contenus et commentaires ;
  • La toolbar permet maintenant de naviguer entre les contenus lus avec de nouveaux commentaires avec les touches [ et ], ou h et l ;
  • La gestion des tags a été revue et il est maintenant possible de supprimer un de vos tags en cliquant sur l'icône Supprimer de vos tags à sa gauche ou voter pour un tag en l'ajoutant aux vôtres par l'icône Ajouter à vos tags qui permettra ultérieurement de juger de sa popularité ;
  • L'anti-spam sur les dépêches a été renforcé suite à une vague de spams ;
  • Des statistiques sur le suivi sont maintenant disponibles et celles pour les autres types de contenus devraient suivre ;
  • Les dépêches écrites dans l'espace de rédaction sont automatiquement placées sous licence CC by-sa ;
  • Les GIF animés sont désormais bloqués pour les avatars ;
  • Et bien sûr de nombreuses corrections de bugs :p

J'espère que vous appréciez ces évolutions et que vous allez continuer à voter et/ou commenter les entrées du suivi qui vous intéressent, votre ressenti ou utilisation particulière de LinuxFr - lorsque précisé dans les commentaires - permettant d'orienter les développements.

Actuellement, le moyen le plus efficace de proposer des améliorations est de passer par le suivi, n'hésitez pas à commenter cette dépêche au besoin en y associant votre entrée dans le suivi.

L'étape suivante est de promouvoir la participation à LinuxFr au plus grand nombre voire de vous investir dans son développement. Les initiatives de weboob ou issues de la tribune pourraient être ainsi promues et fédérées. Toute l'équipe remercie ceux qui ont réussi à rentrer dans le code RoR et ceux qui proposent des modifications Waméliorations de CSS.

Par exemple, vos retours factuels dans le suivi pour améliorer l'utilisation de la syntaxe Markdown - après l'avoir un peu utilisé - permettront de mieux comprendre votre utilisation et vos attentes ou difficultés, plutôt que de rappeler le lien aide-edition dans les commentaires ou de mobiliser des modérateurs pour corriger la syntaxe d'utilisation des listes dans vos commentaires, par exemple.

Un autre exemple qui serait très utile est d'indiquer le navigateur (et sa version) que vous utilisez et les limitations que vous rencontrez, que ce soit lié à la CSS choisie ou HTML5, en non identifié ou après s'être authentifié, éventuellement avec un lien vers une copie d'écran mettant en évidence le souci ou un moyen précis pour le reproduire.

S'il reste des Oops aussi connus comme « erreur 500 », ajoutez un commentaire en précisant les conditions (URL, navigateur, action pour reproduire…) ou rouvrez une entrée si votre contexte est très spécifique, même très très spécifique, vous n'êtes pas à l'abri d'une correction ;-)

Vous a-t-on indiqué que l'identification est peut-être sensible à la casse pour votre login, selon ce qui a été enregistré dans votre navigateur ?

  • # Et un gros merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Merci à toi Bruno Michel pour ta vitesse de réaction.
    270 bugs corrigés en un mois, c'est juste énorme.

  • # Ascenseur en bas ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    effectivement la nouvelle version de LinuxFR est beaucoup plus sympa. Cependant, suis-je le seul à avoir un ascenseur en bas ?

    Ubuntu 10.10, Firefox 4.0, résolution 1366x768

    Merci et bonne continuation.

  • # Edition de commentaire

    Posté par . Évalué à 1.

    Sera-t-il possible un jour de pouvoir éditer un commentaire posté sur le forum ?

    • [^] # Re: Edition de commentaire

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce n'est pas prévu. Quel serait le cas d'utilisation ?

      • [^] # Re: Edition de commentaire

        Posté par . Évalué à 2.

        Orthographe- Posté trop vite (message pas fini)- Double post et autres erreurs, pour ne citer que les usages honnêtes.
        Après, bien sûr, on peut faire des trucs assez drôle avec, il faudrait donc diviser la note par deux (la multiplier si le com a une note négative) en cas d'édit, parce qu'on sait pas ce qui est fait du commentaire.

        "The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln

        • [^] # Re: Edition de commentaire

          Posté par . Évalué à 2.

          On pourrait limiter le temps disponible pour l'édition à 30 minutes. Cela permettrait tous les usages honnêtes.

          • [^] # Re: Edition de commentaire

            Posté par . Évalué à 4.

            Je que 5 minutes seraient suffisantes. Très bonne idée par ailleurs. Un post dans le suivi s'impose...

            • [^] # Re: Edition de commentaire

              Posté par . Évalué à 7.

              Ou tout simplement permettre un edit tant que c'est le dernier message du fil (sans reponse apres). Ca permet tous les usages honnetes et assure de ne pas changer le sens du message auquel les messages suivant repondent.

              • [^] # Re: Edition de commentaire

                Posté par . Évalué à 7.

                Il faudrait le rendre non notable (pertinent/inutile) tant que l'édition est possible dans ce cas.

        • [^] # Re: Edition de commentaire

          Posté par . Évalué à 5.

          bof,

          ça va surtout être relou en terme de compréhension.

          Faites juste attention, et au pire si il y a une faute c'est pas la fin du monde !

        • [^] # Re: Edition de commentaire

          Posté par . Évalué à 10.

          Ou alors, laissez la possibilité d'éditer uniquement pour les commentaires qui n'ont pas de réponses.

    • [^] # Re: Edition de commentaire

      Posté par . Évalué à 1.

      Sera-t-il possible de supprimer un message ? Cas d'utilisation : Droit de retrait.

      • [^] # Re: Edition de commentaire

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Sera-t-il possible de supprimer un message ? Cas d'utilisation : Droit de retrait.

        C'est déjà le cas. Il suffit de contacter l'équipe de modération moderateurs@linuxfr.org et de faire gentiment la demande en expliquant que l'on est l'auteur du post en question.

        • [^] # Re: Edition de commentaire

          Posté par . Évalué à 2.

          Par curiosité, quel est le résultat sur l'arbre des messages ? Il y a un message avec un contenu vide, un saut dans l'indentation ou tous les messages sont désindentés ?

  • # Nouveaux posts évalués à 0

    Posté par . Évalué à -6.

    Je me demande pourquoi depuis cette nouvelle version, mes posts sont automatiquement évalué à 0 lorsque je poste.

  • # La fin d'un troll

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Les GIF animés sont désormais bloqués pour les avatars ;

    Ça c'est fait, Merci.
    Et bravo pour tout l'effort fournis dans son ensemble.

  • # RoR vs. Templeet

    Posté par . Évalué à 7.

    Salut Nono,

    Encore merci pour ce superbe nouveau linuxfr que tu nous a offert (et merci a ceux qui l'y ont aidé).

    J'avais une question par rapport a ta dernière dépêche sur la nouvelle version. Tu disais que le serveur RoR tient la charge. Par curiosité, j'aimerais en savoir plus, et surtout comment il se compare par rapport a l'ancienne version avec Templeet. Comment ont évoluées les charges CPUs, mémoires, I/O? Est ce que cela demande plus ou moins d'administration que précédemment, bref comment c'est par rapport a avant du cote consommation des ressources et administration?

    Merci.

    • [^] # Re: RoR vs. Templeet

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pour la charge CPU, je te laisse regarder http://linuxfr.org/images/load/load-semestre.png , on voit assez bien le avant/après. C'est le même ordre de grandeur (charge autour de 0,5), avec un très léger avantage pour Rails.

      Coté mémoire, c'est assez difficile à évaluer. Les stats montrent que toute la RAM est utilisée mais c'est parce que MySQL & co aime bien prendre ce qui est disponible pour cacher des informations. Je dirais que nginx consomme beaucoup moins qu'Apache2 mais que Rails est un peu plus gourmand que Templeet, et au final, ça doit donc s'équilibrer.

      Pour les IO, on en fait assez peu (à part la nuit pour les sauvegardes), donc ce n'est pas très significatif.


      Coté administration système, c'est encore trop tôt pour le dire. On passe clairement plus de temps qu'avant mais c'est très fortement lié au rythme des évolutions. Je fais une à deux mises à jour du site chaque jour et forcément cela demande parfois un peu d'admin/sys.

      J'ai aussi l'impression que les visiteurs sont plus exigeants avec la nouvelle version et remontent plus facilement les bugs qu'avant. Ce qui demande un peu de temps pour examiner ces remontées de bugs.


      Un autre point à prendre en compte : je suis beaucoup plus serein avec la version Rails. Je sais qu'en cas de problème, même un truc bas niveau genre le driver Ruby pour se connecter à MySQL, je saurais me débrouiller. Ce n'était pas le cas avec la version templeet. On avait par exemple un bug assez gênant sur le cache (il arrivait de temps en temps que les pages mises en cache avaient un /my au début de toutes les URL). On a jamais réussi à débugger ce problème, ni à trouver quelqu'un en mesure de nous aider.

      Autre exemple : si on veut mettre à jour MySQL, voir passer à Drizzle, ce sera l'affaire d'une semaine ou deux, pas d'une migrations sur plusieurs mois où il y aurait une chance sur deux que l'on abandonne.

  • # Opera

    Posté par . Évalué à 2.

    Je sais pas si c'est l'équipe de DLFP ou la nouvelle version d'Opera, mais maintenant on peut pertinenter sur Opera-11.10.
    Merci. :)

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Le site est bugué

    Posté par . Évalué à -8.

    ->[]

  • # Rédaction collaborative de dépêche

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ave,

    J'aime beaucoup le nouveau linuxfr, et son évolution. Chapeau bas.

    Parcontre, l'éditeur de dépêche est vraiment buggué, même avec Firefox. J'ai remonter quelques erreurs que j'ai put identifier, mais souvent, on ne comprends pas ce qui arrive… sauf qu'on perds du boulot.

    En attendant, j'utilise le (nouveau!) wiki, qui a la même syntaxe :). Donc, c'est toujours largement mieux que la version Templeet :)

    Étienne

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.