Architecture logicielle de la nouvelle version de LinuxFr.org

90
23
fév.
2011
LinuxFr.org

La nouvelle version de LinuxFr.org est en ligne depuis quelques jours. Vous nous remontez régulièrement des bugs et des propositions d'améliorations dans le suivi. Je vous encourage à continuer et à commenter / voter sur les entrées qui vous intéressent.

Voici quelques entrées sur lesquelles j'aimerais particulièrement avoir vos retours :

Je pense que vous êtes également intéressés par l'architecture logicielle de cette nouvelle version. Vous pourrez donc trouver quelques explications à son sujet en seconde partie et n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires.

Nous disposons d'un seul serveur avec 4 CPUs et 8 Go de RAM. Sur celui-ci, nous faisons tourner plusieurs vservers, tous sous Debian :

  • prod qui héberge le site web public
  • main pour tout ce qui concerne les mails et les services associés (listes de discussions, anti-spam, etc.)
  • alpha qui servait pour la version alpha (et qui d'ailleurs, la fait toujours tourner)
  • web qui hébergeait la version templeet de LinuxFr.org
  • et d'autres qui ne sont plus très utilisés.

Sur prod, les requêtes HTTP entrantes sont traitées par nginx. Il sert directement les fichiers statiques mais ne fait que proxifier les requêtes vers les pages dynamiques. Celles-ci sont prises en charge par le serveur applicatif Unicorn.

Unicorn fait tourner l'application principale, développée avec le framework Ruby on Rails. Pour ceux qui en doutaient, Ruby on Rails est parfaitement capable de tenir la charge que représente le trafic de LinuxFr.org. Les statistiques du serveur montrent que le serveur ne travaille pas plus (et même un peu moins) que lorsque le site utilisait templeet, framework PHP pourtant réputé pour ses performances.

Le code est versionné avec git. Le dépôt principal se trouve actuellement sur GitHub mais nous pensons ramener celui-ci sur notre serveur, le dépôt GitHub deviendrait alors un simple miroir. Les déploiements se font avec capistrano et bundler ce qui permet de gérer les versions des dépendances.

Derrière, nous utilisons deux bases de données : MySQL et Redis. Les données importantes (comptes utilisateur, dépêches et autres contenus, commentaires, etc.) sont stockés dans MySQL. Redis sert à plusieurs choses :

  • pour enregistrer des données transitoires (par exemple, on conserve pendant 24h l'adresse IP d'une personne ayant voté sur un sondage pour éviter qu'elle ne vote plusieurs fois) ;
  • du cache : des morceaux de certaines pages sont mis en cache pour ne pas avoir à les recalculer à chaque requête ;
  • du pub/sub.

Ce pub/sub sert à notifier des scripts que certains événements ont eu lieu. Pour le moment, il n'y a qu'un seul script : board. C'est un daemon en Ruby qui fonctionne avec la bibliothèque EventMachine. Il sert sur la tribune et l'espace de rédaction de dépêches à pousser les derniers changements aux utilisateurs qui affichent la page en question.

Par exemple, si vous allez sur la tribune, votre navigateur va initier une connexion HTTP vers Board. Dès que quelqu'un parlera sur cette tribune, l'application principale l'indiquera sur le pub/sub de redis, Board en est ainsi notifié et peut vous envoyer ce message en réponse de la requête HTTP.

Puisque nous avons évoqué le javascript, sachez que nous utilisons jquery avec quelques greffons, IE9.js, une bibliothèque qui essaye de combler certaines déficiences d'Internet Explorer, et markItUp pour les éditeurs de texte enrichis. Tout le javascript est minifié avec jammit pour optimiser le temps de chargement des pages.

Enfin, il reste la glue, tous ces petits scripts qui tournent à gauche à droite pour faire diverses tâches. Par exemple, nous avons une crontab qui lance chaque nuit un script pour mettre à jour le karma des utilisateurs et renouveler le stock des avis. Cela inclut également tous les scripts d'administration système comme ceux pour mettre à jour les graphes de charge.

  • # Superbe effort de transparence

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Très joli résumé de l'infra qui souligne l'effort de la part de l'équipe de partager son expérience sur des sites a forte consommation...

    Et bien fait pour PHP au passage ;)

  • # Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

    Posté par . Évalué à  6 .

    Pourquoi vous n'utilisez pas modrails qui fonctionne aussi sous nginx ?

    Les performances en seront d'autant meilleures.

    • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Passenger (aka mod_rails) est très bien pour déployer des applications Rails sans se casser la tête. Mais unicorn reste meilleur pour les performances et la souplesse d'utilisation. J'apprécie particulièrement la manière dont Unicorn me permet de mettre à jour mon application sans perdre la moindre connexion HTTP. Ce n'est pas pour rien que twitter et github utilise unicorn et pas passenger ;-)

      Un petit lien sur le sujet : I like Unicorn because it's Unix.

    • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      En effet, on trouve beaucoup de tutos sur le net pour utiliser lighttpd ou ngnix afin de servir les pages statiques mais de rediriger le dynamique vers Apache par exemple. Ces serveurs web sont-ils si lents que ça pour servir du Ruby, PHP, Python, ... ?

      • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Nginx est tout à fait capable de servir des applications dynamiques. En fait, il a même de meilleures performances qu'apache pour ça ;-)

        Maintenant, il y a aussi de bonnes raisons pour utiliser apache : les admin sys ont souvent une plus grande expérience d'apache que de nginx. Apache a aussi plus de modules que nginx. Enfin, souvent, il y a un historique : tout tournait avec apache, et on a passé les fichiers statiques sous nginx pour gagner en perfs mais la partie a une configuration complexe avec de nombreuses Rewrite Rules donc elle est restée avec apache.

        Par contre, je n'ai pas utilisé lighttpd depuis plusieurs années, donc je ne vais rien dire à son sujet.

        • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

          Posté par . Évalué à  8 .

          La machine c'est toujours la 2950 qu'on vous avais filé ?
          Je plussois pour apache côté adminsys mais ne pas oublier cette infamie de .htaccess que les dev utilisent à outrance et donc très difficile à migrer.

        • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

          Posté par . Évalué à  3 .

          Heu nginx c'est pas juste une mode ? J'ai du mal à imaginer qu'un serveur http puisse être le goulot d'étranglement d'une app web. Même en faisant un benchmark, je suis pas sûr que la différente soit visible sur des pages dynamiques.

          • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

            Non, ce n'est pas juste une mode. Pour servir des pages dynamiques, la différence est effectivement insignifiante, même ces pages viennent avec des ressources statiques (images, css, js). Là, la différence dans le temps de chargement peut commencer à se faire sentir surtout si le serveur est bien chargé.

            Un autre avantage est que nginx commence beaucoup moins de mémoire qu'apache (du genre 5x à 10x moins).

            • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

              Posté par . Évalué à  3 .

              Un autre avantage est que nginx commence beaucoup moins de mémoire qu'apache (du genre 5x à 10x moins).

              Par rapport à un apache qui a 10 modules chargés, dont mod(ruby|php|python) ? Ou par rapport à un apache utilisé de la même façon que nginx ? Sinon il y a de fortes chances pour que le mod(ruby|php|python) soit responsable d'une bonne partie de la mémoire utilisée.

          • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

            Posté par . Évalué à  7 . Dernière modification : le 24/02/11 à 11:02

            Heu nginx c'est pas juste une mode ?

            Si c'est le cas, c'est une mode qui :

            • Est dans le top 5 depuis mi-2008
            • Est maintenant dans le top 3
            • Si les courbes de progressions restent constantes (allez, rêvons un peu) sera numéro 2, devant IIS, dans 2 ans.

            nginx c'est bon mangézan.

            En plus c'est très simple quand on vient du monde apache. Beaucoup plus que lighttpd, qui nécessite de tout réapprendre.

            • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

                Posté par . Évalué à  2 .

                Faudrait voir le détail des stats. Car si nginx est en frontal, ça ne veut pas forcément dire que ça n'est pas un apache derrière :)

            • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

              Posté par . Évalué à  1 .

              Et tu pense que ces millions de serveurs ont tous été installés après avoir effectué des tests comparatifs poussés ?

              nginx est devenu plus ou moins le serveur par défaut dans la tête des gens, tout comme apache l'était il y a quelques temps.

              Actuellement quand on installe un nginx c'est pas pour des raisons techniques ou pratiques; après avoir effectué des tests comparatifs poussés entre plusieurs serveurs.

              C'est juste parce que c'est le serveur à la mode actuellement, ou parce que le tutoriel d'installation de django-on-rails disait d'installer nginx, ou juste parce que vous avez vu un article qui disait que c'est vachement bien.

              • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

                Posté par . Évalué à  4 .

                Et alors ?

                Chaque utilisateur d'Apache a commencé par essayé tout un panel représentatif de l'offre tu crois ? Pareil pour ISS ?

                L'idée c'est que si tu vois beaucoup de gens qui utilise quelque chose et qui en sont content et que toi de ton coté tu n'a pas le temps ou les compétences pour valider l'outil, tu va commencer par l'essayer et si tu rencontre des problèmes avec tu va commencer à aller voir ailleurs. C'est le cas pour tout de ton navigateur à ton OS.

                Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

                  Posté par . Évalué à  0 .

                  Et alors ?

                  Merci.

                  Je cherchais juste à montrer que nginx n'était pas utilisé pour ces qualité, mais parce que c'est le serveur "à la mode", ou "conseillé dans tel article", ou "parce que je sais l'installer", et puis comme ça marche, on le garde. Et donc que le nombre d'instances de nginx ne veut rien dire du tout du point de vu des performances ou quoi que ce soit.

                  • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

                    Posté par . Évalué à  6 .

                    C'est partiellement faux. Parce que plus la base d'utilisateurs est grande plus les défaut se voient (il faut couvrir un plus grand nombre de cas d'utilisation et plus de monde sont touchés par les bugs). Donc oui ce n'est pas un excellent indicateur, mais il peut donner une idée tout de même.

                    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                    • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

                      Posté par . Évalué à  6 .

                      Mais j'ai pas dis que nginx est mal ou mauvais.

                      D'ailleurs je ne nie pas qu'il puisse offrir de meilleurs performances sur un serveur de fichiers statiques avec un peu plus de 1K requêtes par secondes, si les disques jouent pas les goulots d'étranglement avant.

                      Par contre dans 99% des cas on vois pas la différence, même pour des serveurs de fichiers statiques (parce que pour occuper 100% du CPU avec un serveur HTTP, il faut y aller quand même).

                      Et donc j'ai juste dis que dans le nombre d'instances nginx qui tournent actuellement, dans 99% des cas le choix ne s'est pas fait sur « mon propre benchmark montre que je tiens mieux la charge avec nginx sur ma propre application » ou sur « nginx a une killer feature dont j'ai besoin », mais plutôt sur « on m'a dit que nginx c'est bon mangez en ».

                      Alors effectivement sur le nombre d'instances, si nginx était mauvais ça se verrais, mais j'ai jamais dis que nginx était mauvais.

                      Par contre oui je doute que dans 99% des cas ça ait un impact visible sur les performances de l'app.

                      Et donc oui c'est le serveur à la mode.

                      • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser mod_rails ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                        NGINX n'est pas fait que pour les sites avec fort traffic, il est également particulièrement adapté aux petites configs genre serveurs virtuels. C'est peut-être de cette "mode" qu'il s'agit. C'est à dire de passer d'hébergements mutualisés avec php à des hébergement sur serveurs virtuels et des applis web en mode proxy pour utiliser autre chose que du php.

  • # Retours à la ligne

    Posté par . Évalué à  10 .

    Pour ou contre le respect de la syntaxe Markdown pour les retours à la ligne ?

    C'est quoi les arguments pour la syntaxe actuelle ? Je pense que 99% des gens s'attendent à avoir un retour à la ligne quand ils tapent un retour à la ligne.

    • [^] # Re: Retours à la ligne

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      À moins que je représente les 1% restant, je dirais que non:

      Tous les utilisateurs de logiciels de formatages de textes (LaTex, Groff, et visiblement aussi MarkDown) savent que le retour à la ligne n'est pas significatif. La ligne vide est par contre significative.

      Que le retour à la ligne ne soit pas significatif me semble pratique lorsque l'on écrit un long texte dans son éditeur avant de le poster (une dépêche par exemple). Dans ce cas là, on est souvent heureux de ne pas avoir des lignes de trois kilomètres, sous prétexte qu'elles constituent un unique paragraphe.

      Je dirais donc que 100% des utilisateurs des outils Unix s'attendent à ce qu'aucun retour à la ligne n'advienne lorsqu'ils tapent un simple retour à la ligne (troll inside).

      Enfin, je dis ça, mais finalement, ça m'est un peu égal...

      • [^] # Re: Retours à la ligne

        Posté par . Évalué à  9 .

        Je dirais donc que 100% des utilisateurs des outils Unix s'attendent à ce qu'aucun retour à la ligne n'advienne lorsqu'ils tapent un simple retour à la ligne (troll inside)

        Qu'un utilisateur d'outils *ix ne soit pas trop dérouté par l'obligation de laisser une ligne vide, soit. Qu'il trouve cela nécessaire, non!

      • [^] # Re: Retours à la ligne

        Posté par . Évalué à  10 .

        Tous les utilisateurs de logiciels de formatages de textes (LaTex, Groff, et visiblement aussi MarkDown) savent que le retour à la ligne n'est pas significatif. La ligne vide est par contre significative.

        C'est arbitraire et ça n'a rien d'évident à priori (et encore moins d'intuitifs).

        Que le retour à la ligne ne soit pas significatif me semble pratique lorsque l'on écrit un long texte dans son éditeur avant de le poster (une dépêche par exemple). Dans ce cas là, on est souvent heureux de ne pas avoir des lignes de trois kilomètres, sous prétexte qu'elles constituent un unique paragraphe.

        Mauvais éditeur, changer d'éditeur. C'est à lui de se débrouiller pour présenter le texte correctement en fonction des préférences de l'utilisateur (d'ailleurs tous les bon éditeurs possèdent une option permettant d'afficher le texte soit sur une seule ligne, soit sur plusieurs).

      • [^] # Re: Retours à la ligne

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        À moins que je représente les 1% restant,

        Oui.
        Tout le monde n'écrit pas du HTML à longueur de journée, et déjà la les gens ont du mal à comprendre comment un retour à la ligne ne signifie pas un retour à la ligne. Autant changer aussi, et dire que "a" signifie "e", ça sera le même délire. Ou comment inventer des trucs qui existent déjà (un retour à la ligne? Facile, perso je fais... Un retour à la ligne pour pouvoir en avoir un)

        Que le retour à la ligne ne soit pas significatif me semble pratique lorsque l'on écrit un long texte dans son éditeur avant de le poster (une dépêche par exemple). Dans ce cas là, on est souvent heureux de ne pas avoir des lignes de trois kilomètres, sous prétexte qu'elles constituent un unique paragraphe.

        Change d'outil, c'est lui qui a un problème.

        • [^] # Re: Retours à la ligne

          Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

          Tout le monde n'écrit pas du HTML à longueur de journée, et déjà la les gens ont du mal à comprendre comment un retour à la ligne ne signifie pas un retour à la ligne.

          Un retour à la ligne n'a aucun sens dans un texte en prose. Un nouveau paragraphe, oui, ça a du sens en revanche.

          • [^] # Re: Retours à la ligne

            Posté par . Évalué à  1 .

            J’étais d’accord avec toi… jusqu’à il y a 5 minutes… lorsque j’ai voulu faire :
            — une liste ;
            — embêtant ;
            — Parce que les bullet lists j’en veux pas.

            • [^] # Re: Retours à la ligne

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Parce que les bullet lists j’en veux pas.

              Change de CSS alors, et le problème est réglé.

              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

              • [^] # Re: Retours à la ligne

                Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                Ha oué, génialissime... Et si je veux parfois une liste avec des tirets et parfois une liste avec des points ? Ha ok, je change de css à chaque fois...

                • [^] # Re: Retours à la ligne

                  Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

                  Je ne comprend vraiment le but de la manœuvre. À quoi ça sert?

                  « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                  • [^] # Re: Retours à la ligne

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    Le but de quelle manoeuvre ?

                    Le gars te dis qu'il veut une liste avec des '-' et la réponse est : change de css. Mais le gars veut une liste, pas une css.

                    Et si je veux avoir les deux ? Des listes avec des '-' et des listes avec des '*' ? Ha ben merde...

                    • [^] # Re: Retours à la ligne

                      Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

                      Bon, euh, si tu as de besoins bizarres, si tu veux écrire en mots croisés en fonte cursive ou Dieu sait quoi, rédige tes commentaires avec un logiciel de dessin puis poste-les en image. C'est du texte, ici, pas de la mise en page d'affiche.

                      • [^] # Re: Retours à la ligne

                        Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

                        • [^] # Re: Retours à la ligne

                          Posté par . Évalué à  4 .

                          La justification du texte est vilaine sur la dernière ligne. C'est Scribus qui fait ça ?

                          BeOS le faisait il y a 15 ans !

                          • [^] # Re: Retours à la ligne

                            Posté par . Évalué à  5 .

                            Nan, il manque aussi l’indentation et la césure. Je suis à peu près certain que Scribus sait faire le tout correctement.

                            ——
                            Nouveau membre du comité des nazis de la typographie française.

                            • [^] # Re: Retours à la ligne

                              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                              Quelle indentation manque-t-il ?

                              • [^] # Re: Retours à la ligne

                                Posté par . Évalué à  4 .

                                Tout paragraphe devrait commencer par une indentation de ce style. Encore un autre paragraphe. Ça permet de ne pas avoir à (trop) séparer les paragraphes verticalement, en somme on échange de la place verticale contre de la place horizontale.

                                • [^] # Re: Retours à la ligne

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                                  Au temps pour moi, je croyais que l'indentation était retirée depuis un moment. J'étais persuadé que c'est ce que l'on m'avais dit. Dans tous les cas c'est quelque chose qui est de moins en moins usité.

                                  Mais pour le coup, l'indentation devrait être réglée à coup de css.

                            • [^] # Re: Retours à la ligne

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              Yes il le fait, les deux types sont bien présents, au choix de l'utilisateur, dans l'éditeur de texte.

                    • [^] # Re: Retours à la ligne

                      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                      Le gars te dis qu'il veut une liste avec des '-' et la réponse est : change de css. Mais le gars veut une liste, pas une css.

                      Le fait que les items de la liste soit des o ou des - ou des *, c'est la CSS qui le définit, donc s'il veut des listes avec des -, il change de CSS, c'est tout.

                      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                      • [^] # Re: Retours à la ligne

                        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                        Non.
                        
                        S'il veut *écrire* des tirets, et que ses lecteurs lisent des tirets aussi, changer de CSS est aussi utile que changer de caleçon…
                        • [^] # Re: Retours à la ligne

                          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                          Je ne comprends pas l'intérêt. Il veut aussi pouvoir écrire les consonnes en rouge et les voyelles en vert?

                          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                          • [^] # Re: Retours à la ligne

                            Posté par . Évalué à  0 .

                            Il pourrait vouloir écrire un dialogue.

                            • [^] # Re: Retours à la ligne

                              Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

                              Parfait. Eh bien, Markdown permet de mettre des retours à la ligne. Il suffit de terminer une ligne par deux espaces : — Comme ça.
                              — Ça marche.

                              • [^] # Re: Retours à la ligne

                                Posté par . Évalué à  5 .

                                sauf que ton premier tiret ne s'est pas affiché en début de ligne :)

                                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                              • [^] # Re: Retours à la ligne

                                Posté par . Évalué à  1 .

                                Et le saut de ligne ?
                                
                                Ben y'a pas 
                                
                                • [^] # Re: Retours à la ligne

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

                                  Bon, un saut de ligne ça a encore moins de sens qu'un retour à la ligne. Mais quand bien même, c'est juste deux retours à la ligne !

                                  Comme ça.

                                • [^] # Re: Retours à la ligne

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                                  Ben
                                  si,
                                  il
                                  y
                                  a
                                  un
                                  saut
                                  de
                                  ligne

                                  « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                                  • [^] # Re: Retours à la ligne

                                    Posté par . Évalué à  2 .

                                    Bin non ! Quelle css, utilisez-vous ?

                                    C'est pas lié au fait que je suis sous Windows ?

                                    • [^] # Re: Retours à la ligne

                                      Posté par . Évalué à  2 .

                                      Oki j'y suis, c'est ma CSS (opensuse). Par contre, ca marche avec Tanguy mais pas avec ton post.

                                      • [^] # Re: Retours à la ligne

                                        Posté par . Évalué à  2 .

                                        En fait c'est la CSS "grises" qui merdoie.

                                        J'ouvre une demande.

                                        • [^] # Re: Retours à la ligne

                                          Posté par . Évalué à  3 .

                                          Un troll qui aura été productif ! Oo Tout fout le camp…

                                          • [^] # Re: Retours à la ligne

                                            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                            ben en même temps faut bien tester la montée en charge du site sous RoR. Et rien de tel qu'un bon troll (même s'il décolle doucement).

                                            Il y avait tellement de monde pour dire "qu'écrit en ruby ça tiendra jamais la charge" alors que moi je le trouve plus rapide qu'avant ;-)

                                      • [^] # Re: Retours à la ligne

                                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                        Tanguy a fait un nouveau paragraphe, moi j'ai juste fait un saut de ligne

                                        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                                        • [^] # Re: Retours à la ligne

                                          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                                          Non, j'ai fait un saut de ligne. Enfin deux retours à la ligne, ce qui s'appelle sauter une ligne.

                                          • [^] # Re: Retours à la ligne

                                            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                            Ce qui crée un nouveau paragraphe avec Markdown.

                                            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                                            • [^] # Re: Retours à la ligne

                                              Posté par . Évalué à  3 .

                                              Ca va pas recommencer.

                                              De toute façon, en plus de ne pas être intuitif, cette syntaxe a aussi l'inconvénient de nécessiter la frappe de 3 caractères au lieu d'un seul.

                                              Rien que ça, c'est une hérésie !

                                              • [^] # Re: Retours à la ligne

                                                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                                Rien que ça, c'est une hérésie !

                                                Les claviers ont été conçus en conséquence, tu ne risque pas d'avoir de problème.

                                                « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                        • [^] # Re: Retours à la ligne

                          Posté par . Évalué à  6 .

                          vraiment, ça c'est du ressort de la CSS. Il est possible de définir une CSS avec des listes premier niveau avec des tirets, et des sous listes avec des points. Et si tu veux alterner les 2 tout en restant au même niveau, il faut définir une div spéciale pour chaque groupe, et là ça dépasse un peu le cadre d'un simple commentaire.

                          Ensuite, pour les retours à la ligne, même si je n'en vois pas l'utilité, je trouve cela pénible également, utilisant txt2tags c'est la même chose et il faut toujours jongler selon ce qu'on veut faire, alors que : - un retour chariot = br - 2 (soit un saut de ligne) = nouveau paragraphe

                          me semble plus logique. D'ailleurs pour cette tentative de liste, si je saute une ligne avant le - ça devient une liste, si je ne le fais pas ça merdouille. Il faut donc passer la ligne, comme ça :

                          • un retour chariot = br
                          • 2 (soit un saut de ligne) = nouveau paragraphe

                          (mais hélas on n'a pas ce comportement actuellement et comme dit plus haut ça implique de jongler avec ce qu'on va écrire et y réfléchir à 2 fois à chaque fois)

                          Globalement, je pense qu'il faudrait pouvoir avoir pour chaque commentaire l'option de désactiver le formatage markdown, comme ça ça pourrait satisfaire plus de monde.

                          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                          • [^] # Re: Retours à la ligne

                            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                            Globalement, je pense qu'il faudrait pouvoir avoir pour chaque commentaire l'option de désactiver le formatage markdown, comme ça ça pourrait satisfaire plus de monde.

                            Il me semble que tous les contenus sont enregistrés en Markdown dans la base de données¹. Ça risque de poser des problèmes

                            ¹: ceci est fait afin d'éviter les problèmes de la précédentes version avec des pages qui n'étaient pas valide en HTML et/ou XHTML.

                            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                    • [^] # Re: Retours à la ligne

                      Posté par . Évalué à  9 .

                      Waow ! Ca c'est de la mauvaise fois. Moi j'aimerais de temps en temps pourvoir écrire de gauche à droite et d'autre fois de bas en haut.

                      Franchement si tu as de tels besoins pour lancer tes trolls à deux sous, tu n'a qu'à prendre d'éditeur que tu veut exporté en un format d'image classique (png ou jpeg par exemple) et envoyer le liens, ou générer un PDF, PS ou DejaVu et nous envoyer le lien. Comme ça on pourras même éviter de les lire.

                      Ce que je trouve très fort là dedans c'est que c'est une fonctionnalité qui n'existait pas, que je n'ai jamais vu nul part et tu ronchonne. Si tu veut avoir ce genre de possibilité tu as plusieurs moyens d'y parvenir :

                      • envoyer un bug dans la page de suivi du site
                      • envoyer un bug au projet mardown (comme ça tu pourras avoir ta fonctionnalité à deux sous partout où mardown est utilisé)
                      • limiter ta dose de caféine par jour

                      J'imagine que toi ce que tu voudrais c'est du texte pur avec des - des *, des citation qui commence par > ou par " ou par ' selon qui c'est qui l'écris, du gras avec **mot**, du souligné à coup de __mot__ et de l'italique à coup de //mot//. L'avantage comme ça c'est que :

                      • le référencement est pourri
                      • chacun fais son texte à sa sauce et ça demande plus de travail au lecteur pour comprendre ce qui est une citation par exemple
                      • les utilisateurs sont obligés de ce coltiné la syntaxe de chacun des autres, parce qu'il ne peux pas retraité le texte à coup de CSS

                      Tu dois détester les normes du w3c, non ?

                      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                • [^] # Re: Retours à la ligne

                  Posté par . Évalué à  10 .

                  De toute façon, dès que tu as une critique sur le nouveau DLFP, ça se corrige par CSS. C'est bien connu que tout le monde ici sait faire du CSS.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Retours à la ligne

                    Posté par . Évalué à  1 .

                    C'est le principe du web actuel, tout ce qui est graphique (ou presque) se manipule par CSS. On a une palenqué d'outils qui nous permettent d'arbitrairement modifier ou remplacer la CSS des sites ou de pages.

                    C'est un passage à passé mais si tu t'y met tu va vite comprendre que ça offre des millions d'avantages dont celui de pouvoir être fait pour n'importe quel site qui utilise des technologies w3c. C'est une liberté que chaque utilisateur a de faire ce qu'il vaut de la forme des sites.

                    Après les CSS ça se partage, on peut les proposés, etc.. Dans le cas si présent, tu télécharge la CSS que tu veut tu faire 2 recherches sur google, pour savoir comment modifié la CSS et tu l'applique via Stylish ou userContent.css. C'est pas plus compliqué que de suivre un troll ici (et c'est plus rapide et tu apprend plus de trucs).

                    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                    • [^] # Re: Retours à la ligne

                      Posté par . Évalué à  1 .

                      Ben voyons, j'ai que ça à faire : apprendre un nouveau langage pour poster sur un forum.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: Retours à la ligne

                        Posté par . Évalué à  0 .

                        Ben t'en as suffisamment à faire pour vouloir utiliser de temps en temps un type de liste à puce de temps en temps un autre etc.

                        Mince, c'est vrai, ça doit tomber tout cuit.

                        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                        • [^] # Re: Retours à la ligne

                          Posté par . Évalué à  4 .

                          Ah non c'est pas mon idée, lis plus haut.

                          Et je me répète, je n'ai pas la moindre envie d'apprendre un langage pour commenter sur un forum. Je ne le fais déjà pas pour rédiger du texte, et ça marche très bien comme ça.

                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Retours à la ligne

                Posté par . Évalué à  10 .

                Je ne changerai pas de CSS, car ce n’est pas seulement pour moi que je fais de belles listes franco-françaises ; je me soucie d’apporter à mon lecteur toute la rigueur de la graphie soigneusement maîtrisée et délicieusement franchouillarde des élégants « — », faisant un pied-de-nez à ce très moche « • » gros pâté d’un monde anglo-saxon envahissant jusqu’à l’étouffement.

                Mais vous me voyez contraint à un dilemne insoutenable, entre pouvoir facilement faire des listes avec style et permettre à d’autres les hideux retours à la ligne sans même avoir la moindre petite idée de ce qu’est un paragraphe. Ces bourreaux de me yeux me contraignent à un fatiguant va-et-vient : mes précieuses pupilles n’ont pas vocation à illustrer le mouvement brownien. Sans parler de l’effet de style, qui est en réalité un effet de manque de style, de la part de ceux qui ne sont pas capables d’insister sur un point sans avoir à le séparer graphiquement du reste du corps du texte.

                Alors… a-t-on déjà vu un troll s’exprimer avec autant de classe ? Et si je retournais bosser ?

                • [^] # Re: Retours à la ligne

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  — Premièrement, l'utilisation du caractère adéquat n'est pas interprété par Markdown
                  — Deuxièmement, si c'est un tel problème, le mieux est de le corriger dans la CSS pour que toutes les listes en profite mais personnellement, je trouve ça très moche.

                  « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                • [^] # Re: Retours à la ligne

                  Posté par . Évalué à  0 .

                  je me soucie d’apporter à mon lecteur toute la rigueur de la graphie soigneusement maîtrisée

                  Et tu fais quoi si j'utilise une autre CSS pour te lire ?

                  Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                  • [^] # Re: Retours à la ligne

                    Posté par . Évalué à  7 .

                    Justement, c'est pour ça qu'il faut décorreler typographie et CSS. Les règles de typographie du français sont fixes et définies, elles n'ont pas à être modifiées par une CSS.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: Retours à la ligne

                      Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

                      Les règles de typographie du français sont fixes et définies

                      C'est complétement idiot, et si je décide de faire une indentation inverse, des paragraphe, tu ne pourra pas l'empêcher et ça ne respectera pas les règles typographiques.

                      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                    • [^] # Re: Retours à la ligne

                      Posté par . Évalué à  3 .

                      On devrait arrêter HTML et utiliser PDF comme ça tu serais content. Pourquoi veut-tu privé de liberté tes lecteurs ? S'ils ont envi de lire ta prose d'une autre manière ça change quoi à ta vie ?

                      Surtout que pour rappelle là on est entrain de causer de la manière d'écrire des commentaires, pas d'écrire des livres.

                      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Retours à la ligne

        Posté par . Évalué à  6 .

        Tous les utilisateurs de logiciels de formatages de textes (LaTex, Groff, et >visiblement aussi MarkDown) savent que le retour à la ligne n'est pas >significatif. La ligne vide est par contre significative.

        LibreOffice Writer est aussi un logiciel de formattage de texte, et pourtant ça n'a pas le même comportement. Et à mon avis, il y a plus de lecteur de LinuxFr qui l'utilisent que LaTeX / Groff / etc, donc ça ne tient pas.

        Évidemment, il faudrait faire un sondage pour en être sûr.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Retours à la ligne

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          <cite>LibreOffice Writer est aussi un logiciel de formattage de texte, et pourtant ça n'a pas le même comportement.</cite>

          Les retours à la ligne sont très rarement utilisées avec LibO Writer, pour la simple raison qu'ils n'ont pas le moindre sens dans un texte en prose. En revanche ils sont utiles pour les textes en vers, et on les produit en appuyant sur Alt + Entrée si je me souviens bien.

          Donc on ne peut pas dire que LibO Writer utilise différemment les retours à la ligne, vu qu'on ne les utilise pas. En revanche on utilise des changements de paragraphes, produits en appuyant sur la touche Entrée.

          • [^] # Re: Retours à la ligne

            Posté par . Évalué à  5 .

            Les retours à la ligne sont très rarement utilisées avec LibO Writer

            Il n'y a pas que le texte en prose. Perso, je m'en sers pour rédiger des docs d'exploitation, pour des extraits de console.

            Chacun a un usage différent de ce type de logiciel, en fonction de ce qu'il écrit. Généraliser à son cas est toujours très réducteur.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Retours à la ligne

              Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

              Parfait, ça tombe bien dans les sections de code Markdown respect bien évidemment les retours à la ligne :

              # sudo apt-get install blah
              [sortie de apt-get]
              # logout
              $ blash
              
              • [^] # Re: Retours à la ligne

                Posté par . Évalué à  10 .

                Voilà donc un moyen de protester contre la syntaxe de Markdown toute pourrite
                
                
                
                
                Pour un DLFP ergonomique.
                
          • [^] # Re: Retours à la ligne

            Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

            Ton mépris insolent
            Des goûts rédactionnels
            N'étant prose informelle
            Me vexent fortement.
            
            Que fais tu des sonnets,
            Des distiques bien faits ?
            
            J'écris, (j'insiste !) ma foi,
            Les blancs, (tous !) sont de moi !
            
            
            
            (Oui, tu parles de vers, mais sache que la présentation du texte fait aussi partie du style. C'est plus ou moins agréable à lire, mais j'ai envie de mieux séparer ce commentaire des vers ci-dessus. D'où mon espacement subjectif supplémentaire entre les deux.)
            
            À vrai dire, il est aussi dès langues où les retours à la ligne en cours de phrase sont la norme. Je citerai le japonais dans la plupart des communications électroniques.
            • [^] # Re: Retours à la ligne

              Posté par (page perso) . Évalué à  -3 .

              Je citerai le japonais dans la plupart des communications électroniques.

              Rien à foutre on parle français ici. :-þ

              • [^] # Re: Retours à la ligne

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                第1条

                すべての人間は、生まれながらにして自由であり、かつ、尊厳と権利とについて平等である。人間は、理性と良心とを授けられており、互いに同胞の精神をもって行動しなければならない。

                Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

                • [^] # Re: Retours à la ligne

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Je traduis pour les ignorants qui ne parlent pas Japonnais ;)

                  Article 1
                  
                  I am free by nature and all human beings are equal about dignity and a right. It is granted reason and conscience, and a human being must act with mind of a countryman each other. 
                  

                  Pour ceux qui ne parlent pas Anglais non plus, je laisse quelqu'un d'autre participer à l'effort d'internationalisation de LinuxFR ;)

                  • [^] # Re: Retours à la ligne

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                    Rho mais non, on va voir que j'ai pompé le texte sur wikipédia là.

                    Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

              • [^] # Re: Retours à la ligne

                Posté par . Évalué à  2 .

                C'est vrai. Et puisqu'on ne parle que français, qu'est-ce qu'on se fout de UTF-8 ?

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Retours à la ligne

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Je suis un peu d'accord avec toi. Par défaut mon vim est configuré pour couper mes lignes à 80 caractères et donc si je coopie/colle, ça ne le faisait pas bien avant ... et maintenant si. Je suis donc content.

        Puis il y a le bouton de prévisualisation.

        Mais j'ai été saisi (en fait pas du tout) de voir que les trolls ne sont pas morts avc Templeet ;-)

    • [^] # Re: Retours à la ligne

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Clairement le coup des retours à la ligne est vraiment contre-intuitif : on ne peut pas se contenter d'écrire un commentaire simple, sans formattage, sans devoir réfléchir à cette histoire de retours à la ligne.

      De plus c'est invisible : obligé de cliquer sur prévisualiser pour vérifier qu'on a correctement écrit 2 paragraphes...

      Sans parler du fait qu'il y a des conflits à la con : genre les espaces à la fin des urls : on a beau ajouter 2 espaces à la fin d'une url, y'a pas de retour à la ligne. Exemple : http://linuxfr.org <== oui y'a 2 putains d'espace et un retour à la ligne là, super non ? Ca serait logique si l'espace était pris en compte dans l'url, mais non, même pas. C'est juste totalement idiot, on se retrouve obligé d'utiliser la syntaxe dédiée aux urls.

      Autre remarque : mais pourquoi ne pas proposer un composant WYSIWYG comme il en existe plein ? Garder la syntaxe geek qui fait bander les unixiens, ok, mais proposer quelque chose pour monsieur tout le monde ca serait pas mal non plus non ? Une option dans les préférence pour choisir d'utiliser le mode WYSIWYG ce serait pas mal non ?

      • [^] # Re: Retours à la ligne

        Posté par (page perso) . Évalué à  -3 .

        De plus c'est invisible : obligé de cliquer sur prévisualiser pour vérifier qu'on a correctement écrit 2 paragraphes...

        Tu le vois en positionnant le curseur à la fin de la ligne.

        genre les espaces à la fin des urls : on a beau ajouter 2 espaces à la fin d'une url, y'a pas de retour à la ligne.

        Je ne sais pas comment tu te débrouille mais les retour à la ligne après les url Linuxfr
        marche très bien.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Retours à la ligne

        Posté par . Évalué à  2 .

        Sans parler du fait qu'il y a des conflits à la con

        Autre conflit à la con : quand on fait une liste juste après une phrase, comme dans cet exemple : - toto - titi

        Comme je n'ai mis ni double espace, ni double retour à la ligne, la liste n'apparait pas en-dessous de la phrase mais à la suite (et sans être correctement interprété par le parseur, qui plus est).

      • [^] # Re: Retours à la ligne

        Posté par . Évalué à  9 .

        Non, justement, pour deux paragraphe il faut juste deux retours à la ligne.

        Comme ça.
        et ça c'est un retour à la ligne. (<p> vs <br>)

        Et en général, le plus courant (dans une conversation par écrit normale) ce sont des nouveaux paragraphes qui sont utiles. Sinon on va se retrouver avec les mêmes lourd qu'avant qui coupent leurs lignes eux même à n caractères alors que notre navigateur en affiche un poil moins par ligne, ce qui donnait quelque chose comme

        Et en général, le plus courant (dans une conversation par écrit normale) ce
        sont des
        nouveaux paragraphes qui sont utiles. Sinon on va se retrouver avec les
        mêmes lourd
        qu'avant qui coupent leurs lignes eux même à n caractères alors que notre
        navigateur en
        affiche un poil moins par ligne.

        Et ça, c'est pénible à lire.

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: Retours à la ligne

        Posté par . Évalué à  4 .

        il faut TOUJOURS prévisualiser. donc tu t'en fous. vérifier la mise en forme ça se passe à la fin et ça prend 10 secondes

  • # Je suis français donc je râle

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    >>>Pour ou contre le respect de la syntaxe Markdown pour les retours à la ligne ?

    Pour les respect du bon sens. Un renvoi à la ligne dans l'éditeur doit provoquer un retour à la ligne dans le texte affiché. Je trouve complètement contre-intuitif le fait d'avoir à ajouter deux espaces à la fin d'une ligne pour provoquer un retour à la ligne.

    >>>Quels services devrait-on prendre en charge pour les avatars ? Certains d'entre vous utilisent-ils pavatar ?

    Bon là je n'ai pas trop d'avis. Il me semble que tant qu'on peut uploader son propre avatar sans dépendre obligatoirement du service Gravatar alors tout va bien.

    Sinon le principal problème actuel me semble être la page d'accueil. Il y a une entrée dans le suivi à ce sujet.
    Je pense que le mélange de tous les items (news, journaux, entrées dans le suivi, etc) en page d'accueil est une erreur. Cela entraîne de la confusion et il vaudrait mieux mettre uniquement les dépêches sur cette page.

    • [^] # Re: Je suis français donc je râle

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Pour les respect du bon sens. Un renvoi à la ligne dans l'éditeur doit provoquer un retour à la ligne dans le texte affiché.

      Je trouve justement que les gens abuse des retour à la ligne au lieu de faire une découpe propre en paragraphe. Ça les aiderait un peu à organiser leur texte.

      Sinon le principal problème actuel me semble être la page d'accueil. Il y a une entrée dans le suivi à ce sujet. Je pense que le mélange de tous les items (news, journaux, entrées dans le suivi, etc) en page d'accueil est une erreur. Cela entraîne de la confusion et il vaudrait mieux mettre uniquement les dépêches sur cette page.

      Après réflexion, je pense que c'est une bonne idée. Il faudrait seulement revoir les poids accordé aux différents contenus pour qu'on y voit plus de dépêche. Je trouve d'ailleurs que la date n'a pas un poids assez élevé et les « vieille » dépêches restent trop longtemps. Mais je pense qu'un journal ou un post de forum fortement plussé mérite d'être en page d'accueil.

      Pour les rapports de bugs, je ne pense qu'il faille les voir en page d'accueil, sauf peut-être en ce moment où l'affluence est plus grande pour que les gens puissent plus facilement les commenter.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Je suis français donc je râle

        Posté par . Évalué à  1 .

        Contexte ?

        Pas dans un commentaire (qui cause à l'oral :p )

        Pour une édition de journal ou de dépêche, ouhaip, super.

      • [^] # Re: Je suis français donc je râle

        Posté par . Évalué à  2 .

        Je pense aussi qu'il serait bon de revoir la page d'accueil.

        Plusieurs propositions :

        • Proposition 1

          • Afficher "Dernière dépêche" puis la dernière dépêche
          • Afficher "Derniers journaux" puis les x derniers journaux
        • Proposition 2

          • Afficher "Dernières publications" puis les x dernières publications (en précisant clairement si c'est une dépêche ou un journal
        • Proposition 3

          • Un topo sur le site, sa vie, son oeuvre, et un lien vers les dépêches et les journaux
    • [^] # Re: Je suis français donc je râle

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Sinon le principal problème actuel me semble être la page d'accueil. [...] Je pense que le mélange de tous les items (news, journaux, entrées dans le suivi, etc) en page d'accueil est une erreur.

      Seuls les dépêches et sondages apparaissent maintenant sur la page d'accueil par défaut. On peut choisir les types de contenus que l'on veut afficher dans les préférences pour ceux qui, comme moi, préfèrent le bazar ;-)

      • [^] # Re: Je suis français donc je râle

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Dans ce cas ne peut on pas avoir la bazar (dépêches / journaux / suivi / wiki / ...) mais aussi la cathédrale, c'est à dire classé par date et pas par "intérêt" ? Parce que l'intérêt c'est un peu comme les XP (aka karma), une formule magique imbitable et qui ne donne pas toujours de résultats prévisibles.

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Je suis français donc je râle

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Seuls les dépêches et sondages apparaissent maintenant sur la page d'accueil par défaut. On peut choisir les types de contenus que l'on veut afficher dans les préférences pour ceux qui, comme moi, préfèrent le bazar ;-)

        Oui non mais là ce n'est plus possible ! On se plaint d'un truc le soir et, hop, le lendemain matin quand on se lève c'est déjà corrigé.
        C'est la mort de la râlerie française ça mon bon monsieur ;-)

    • [^] # Re: Je suis français donc je râle

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Pour les respect du bon sens

      En fait, je trouve justement que les syntaxe type markdown sont un modèle de contre exemple de bonne syntaxe.

      Il y a longtemps, lorsqu'on ne faisait que de l'ascii art on avait un certain nombre de conventions genre :

      • _souligné_ qui deviendrait logiquement souligné (désolé ça n'existe pas en markdown)
      • /italique/ qui deviendrait logiquement italique
      • *gras* qui deviendrait logiquement gras
      • -barré- qui deviendrait logiquement barré (désolé ça n'existe pas en markdown)

      ben là non :

      • _plop_ devient plop
      • *plop* devient plop
      • __plop__ devient plop
      • **plop** devient plop
      • -barré- devient ... rien ça n'existe pas...
      • Ha oui, et si on veut du italique gras, on aurait écrit */italique gras/* mais non, il faut écrire ___ ou *** et ça donne ___italique gras___

      Et concernant les retours chariot... Le texte de cette ligne est accolé au dernier élément de la liste précédente. Pourtant une ligne vide existe entre les deux.

      Là j'ai aussi passé une ligne. Et cette fois ça fonctionne.

      Autant je suis totalement favorable à ce type de syntaxe, autant markdown est pauvre en possibilités (pas de souligné, pas de barré, pas de citations en lignes ?) et a des contraintes qui peut-être sont valables si on écrit un texte, mais pas un commentaire.

      • [^] # Re: Je suis français donc je râle

        Posté par . Évalué à  5 .

        Sisi on peut faire du texte barré

        ~~texte barré~~
        

        Mais ce n'est pas dans la syntaxe officielle !

        • [^] # Re: Je suis français donc je râle

          Posté par . Évalué à  4 .

          En plus faut tenir compte des dialectes et des extensions.

          Je me demande si ce gloubilboulga ne va pas planter l'analyseur syntaxique. Avec toutes ces exceptions, on dirait du Perl, tiens !

        • [^] # Re: Je suis français donc je râle

          Posté par . Évalué à  7 .

          Et c'est surtout moins logique que -texte barré-

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Je suis français donc je râle

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Ok, content de l'apprendre.

          Par contre, ça n'a plus aucun sens alors... Etant donné que c'est le nombre de caractères qui fait le type : 1 _ ou * fait un italique, 2 _ ou * fait du gras et 3 _ ou * fait du gras italique. Et pour faire du barré 1 ~ ne fait rien (et ne s'échappe pas), il en faut 2 ~~barré~~

          • [^] # Re: Je suis français donc je râle

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Et pour faire du barré 1 ~ ne fait rien (et ne s'échappe pas), il en faut 2 barré

            Sans doute pour pour parler du dossier ~/plop ou de 1~=1.42 sans que ça barre le texte.

            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

            • [^] # Re: Je suis français donc je râle

              Posté par . Évalué à  2 .

              Oui mais non. Il y a une différence entre ~/plop et ~/plop/~, tout de même.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Je suis français donc je râle

            Posté par . Évalué à  7 .

            c'est vrai que perso mes lettres barrées je ne fais pas en ondulant le trait...

            c'est aussi pour ça que je trouve markdown (et la plupart des autres syntaxes wiki) complètement contre intuitives.

            Si on reprend le "bon sens" utilisé auparavant :

            * _souligné_ qui deviendrait logiquement souligné (désolé ça n'existe pas en markdown)
            * /italique/ qui deviendrait logiquement italique
            * *gras* qui deviendrait logiquement gras
            * -barré- qui deviendrait logiquement barré (désolé ça n'existe pas en markdown)
            

            ben justement txt2tags reprend tout ça, en doublant chaque signe pour éviter les ambiguité (et en vérifiant également le contexte pour éviter les faux positifs) : __souligné__, **gras**, //italique//, et --barré--.

            simple à se souvenir, logique, rapide...

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Je suis français donc je râle

              Posté par . Évalué à  5 .

              Pour l’emphase je ne suis pas d’accord. C’est intuitif. Il faut juste penser en terme… d’emphase, plutôt que de gras et d’italique :
              *emphase* emphasé ;
              **emphase renforcée**, usage à limiter au strict nécessaire. C’est une approche sémantique plutôt que purement graphique.

              • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                Posté par . Évalué à  1 .

                Ça ne m'intéresse __pas__ de faire une emphase, mais de souligner quand je le veux, de mettre en italique quand je le veux, pas que cela soit décidé à ma place.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  Ce que tu cherche va à l'encontre du (X)HTML avec les balises <emph> et <strong> et à l'encontre de l'utilisation des CSS.

                  « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                  Posté par . Évalué à  7 .

                  C’est moche et ce sont de mauvaises pratiques qui date du temps des machines à écrire (et encore j’ai un doute). P**** de bordel de dieu, vous avez un ordinateur qui fait plusieurs milliards de calculs à la seconde ! Qui peut vous faire écrire un texte agréable à lire et tout, avec une mise en forme qui tiendrait presque la route. C’est quoi votre problème ? Juste faire chier votre lecteur ? Ouvrez n’importe quel bouquin qui ait un peu de gueule, je vous met au défi de trouver du texte souligné. Serieux, tant que vous y êtes retournez à l’époque d’internet98 avec ses textes clignotants et ses fonds colorés, si le but est d’être le moins lisible possible, assumez !

                  • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                    Posté par . Évalué à  7 .

                    Je viens de me rendre compte que je me prends au jeu, et que mon commentaire est particulièrement violent… Disons que j’ai oublié un petit smiley. :) Même si j’exagère, le fond reste vrai, je trouve dommage de malmener la typo. comme ça dès qu’on touche à un ordinateur. ;)

                    • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      la typo. comme ça dès qu’on touche à un ordinateur.

                      N'oublie pas la majuscule après le point, la typographie est suffisamment malmenée de nos jours...

                      et sinon le soulignement cela n'est pas que pour exprimer l'emphase, ça peut également faire ressortir des titres, des débuts de listes etc. Tant que le bureau politique des bonnes pratiques du web n'a pas les moyens de m'envoyer au goulag pour avoir souligné des mots dans mes phrases, je suis encore libre d'écrire comme je le souhaite.

                      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                      • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        je suis encore libre d'écrire comme je le souhaite.

                        Justement, plus maintenant.

                        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                      • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                        Posté par . Évalué à  6 .

                        Ah non ! Mon point marque un abréviation, pas une fin de phrase. Par conséquent il n’est pas suivi d’une majuscule. :p

                        « […] la typographie est suffisamment malmenée de nos jours... »

                        Vade retro satanas, espèce d’anglo-saxon, va. Pour le manquement au « … » tu mériterais une main coupée.

                        • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                          D'ailleurs, fût-ce un point final, il eut inséré deux espaces après le dit point.
                          Tels sont les standards.

                          • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                            Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

                            Hein ?!
                            Mais c'est quoi cette marde ?!
                            J'ai mis mes deux espaces après mon point (ce qui est *normal* et bien™), puis je suis passé à la ligne, parce que certains disent ici que, comme en LaTeX, les retours à la ligne sont ignorés.
                            
                            Et *bidim* !
                            V'la t-y pas que je me retrouve avec un retour à la ligne dans le texte affiché !
                            
                            C'est décidé, je rédigerai désormais tous mes commentaires dans des balises de code, comme maintenant (en précisant la coloration syntaxique "text").
                          • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                            Posté par . Évalué à  3 .

                            Là je ne sais plus, j’ai vu son contraire aussi : il n’y aurait qu’en anglais qu’on mettrait plus d’espace après une phrase.

            • [^] # Re: Je suis français donc je râle

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              c'est vrai que perso mes lettres barrées je ne fais pas en ondulant le trait...

              Il y a des langages de programmation pour lesquel le not se fait avec le ~, ça prend son sens dans ce cas je trouve.

              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

              • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

                Si on veut limiter la possibilité de faire des commentaires au programmeurs, ça prend effectivement tout son sens. Super. Personnellement, je suis déçu de cette adoration de Markdown, ça montre bien qu'il y a une belle petite volonté de limiter l'accès aux commentaires aux seuls "purs" prêts à se saigner pour apprendre des trucs illogiques. Mais bon, même Wikipedia fait des trucs du style, alors c'est forcément bien (ou alors, WP peut aussi avoir moins de monde que ce qu'il pourrait à cause de ça, on ne saura jamais)

                • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  bin à un moment, il a fallu choisir entre la syntaxe :

                  • Markdown
                  • mediawiki

                  Perso, j'ai retenu Markdown et par rapport à ce que nous avions avant c'est déjà largement mieux (il n'y a plus de syntaxe cryptique, même si ce n'est pas celle des wiki que j'aime bien). Cela aurait pu être txt2tag s'il y avait eu une bibliothèque en ruby le gérant simplement je pense ;-)
                  Il reste des améliorations possibles, quelques manques - j'en vois peu (hormis les liens externes qui contiennent des parenthèses) - et de nouvelles habitudes à prendre, ça devrait être gérable.

                  • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    Et Creole ?

                    • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                      Je n'ai pas retrouvé les mails de nos discussions de l'époque. Il me semble que Créole avait été évoqué (tout comme txt2tag) mais non proposé (i.e. avec une bibliothèque permettant de le gérer).

                      Je crois me rappeller avoir passé aussi un peu de temps sur http://www.wikimatrix.org/syntax.php?i=115 (ou équivalent) pour comparer les syntaxes.

                    • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                      Tu vas rire, j'avais commencé par utiliser la syntaxe creole pour la version Rails de LinuxFr.org (en 2009). Et quand j'avais commencé à montrer cette version aux AMR, le premier retour qui m'avait été fait était de pointer le fait que personne ne connaissait cette syntaxe et qu'il fallait en changer.

                      J'ai trainé des pieds mais les AMR ont été suffisamment insistants pour que je décide de changer de syntaxe, et après un vote entre AMR, c'est markdown qui a été retenu (juste devant la syntaxe de mediawiki).

                      • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        Et quand j'avais commencé à montrer cette version aux AMR, le premier retour qui m'avait été fait était de pointer le fait que personne ne connaissait cette syntaxe et qu'il fallait en changer.

                        quel c** je fais, j'ai retrouvé le vote ensuite, ça ne s'est pas joué de beaucoup, et comme je ne lis pas souvent la liste de diffusion AMR, je n'avais pas voté. Tant pis pour moi...

                        Quand à txt2tags, vu que c'est en python, je pense que si linuxfr est recodé un jour en python, comme quelqu'un l'a si intelligemment suggéré lors de la dernière dépêche sur le sujet, on pourra l'ajouter directement ;)

                        Sans rire, si vous souhaitez mettre autre chose que markdown, ça ne doit pas être bien sorcier de remplacer la syntaxe du module ruby par une autre, je veux bien participer si nécessaire.

                        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                    • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                      Je viens de regarder, et je crois préférer le Wikicréole au markdowm :/

                      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

                  • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                    Et ça serait pas possible d'intégrer un éditeur WYSIWYG ? Il y en a qui savent gérer les syntaxes Wiki. Bien sûr désactivable dans les préférences pour les vieux barbus.

                    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

                  • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    Et textile ? Peut-être pas pour les commentaires, mais pour les dépêches ça pourrait être appréciable.

      • [^] # Re: Je suis français donc je râle

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Bon, pour le soulignement ce n'est pas grave, vu que souligner, c'est mal. En fait Markdown n'est pas un langage de formatage physique donc il fournit de quoi mettre en emphase et en emphase forte, c'est tout.

        • [^] # Re: Je suis français donc je râle

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          Dites de quoi vous avez besoin, Tanguy vous expliquera comment vous en passer...

          Mais surtout, on s'en fout que Markdown soit ou non un langage de formatage physique, il y a juste un certains nombre de besoin et markdown n'y répond que partiellement.

          C'est comme ton histoire de oui mais on fait de la prose. Ben non, on est en train d'écrire des commentaires, par de faire de la prose. Alors oui, pour écrire un 'nal, une dépêche pourquoi pas.

          Mais pour écrire un commentaire de type

          \o/

          ou

          plop

          Ben ça emmerde...

          Et si je veux passer 20 lignes pour coller mon texte en dessous genre ~~~~->[] .... Ben non, il est là....

          • [^] # Re: Je suis français donc je râle

            Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

            Mais pour écrire un commentaire de type

            Il n'y a qu'une ligne dans les deux exemple, donc le problème ne se présente pas. Et si c'est
            \o/
            plop
            que tu veux, c'est possible mais ça n'arrive pas souvent non plus. En tout cas, ça ne devrait pas arriver souvent.

            Et si je veux passer 20 lignes pour coller mon texte en dessous genre ~~~~->[] .... Ben non, il est là....

            Et, c'est tant mieux, c'est pénible les commentaires comme ça.

            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

            • [^] # Re: Je suis français donc je râle

              Posté par . Évalué à  7 .

              Vive Markdown  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!      
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              La syntaxe wiki pour les psycho-rigides vimeurs de drouate
               ===> []
              
            • [^] # Re: Je suis français donc je râle

              Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

              Mais non, ça arrive très souvent de retourner à la ligne.
              On est pas dans un bouquin là, on est entrain d'écrire des commentaires sur linousqueffère.

              D'ailleurs j'aurais très bien pu l'écrire comme ceci :
              Mais non, ça arrive très souvent de retourner à la ligne. On est pas dans un bouquin là, on est entrain d'écrire des commentaires sur linousqueffère.

              Mais pour lire sur un écran, un commentaire, ben je préfère et de loin la première version.

              Le pire en fait c'est le

              En tout cas, ça ne devrait pas arriver souvent

              Et pourquoi, tu sais mieux que moi ce qui devrait arriver ?

              Et, c'est tant mieux, c'est pénible les commentaires comme ça.

              Oui, peut-être. Et encore. Mais ça fait partie du site, et le site est aussi fait par ces utilisateurs (d'ailleurs jamais je n'écris ce genre de truc mais bon). Mais de l'autre côté certains jouent avec des chats, des tigres qui dansent ou des "suce ma bite" sur une chouette.
              Alors forcément avoir un retour chariot normal et un souligné, c'est moins important.

              • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Mais pour lire sur un écran, un commentaire, ben je préfère et de loin la première version.

                Je trouve justment ça pénible, ça casse toute la justification et donc c'est beaucoup moins agréable à lire.

                Et pourquoi, tu sais mieux que moi ce qui devrait arriver ?

                Où ais-je dit que je savais mieux que toi, je ne peux plus donner mon avis? Je vois juste ce qu'il se passait avec l'ancien site et j'extrapole.

                Mais de l'autre côté certains jouent avec des chats, des tigres qui dansent ou des "suce ma bite" sur une chouette.

                Donc, il y a des trucs, continuons à empirer la situation plutôt que l'améliorer, c'est génial comme idée.

                « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                  Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                  continuons à empirer la situation plutôt que l'améliorer, c'est génial comme idée.

                  Justement, l'édition de la version précédente n'était peut-être pas parfaite, mais là c'est simplement pas bon. Très bon sur le principe, mais très déçu des capacités / possibilité de Markdown (que je ne connaissais pas sinon je l'aurais dit plus tôt).

              • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                Posté par . Évalué à  3 .

                juste pour tester, ça donne quoi une ligne trop longue ?

                123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890

                Chez moi ca sort du cadre

              • [^] # Re: Je suis français donc je râle

                Posté par . Évalué à  1 .

                Mais pour lire sur un écran, un commentaire, ben je préfère et de loin la première version.

                Ben en fait c'est plutôt la CSS qui devrait forcer des largeurs raisonables pour le texte...

  • # Version templeet

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    C'est tout ce qui reste de la version templeet? :) http://web.linuxfr.org/

  • # BRAVO !

    Posté par . Évalué à  9 .

    Vraiment bravo, pour tout ce taf abattu.

    Quoique avec ROR in n'y a a guère de mérite, on change une ligne pour corriger un bug
    https://github.com/nono/linuxfr.org/commit/ac4395d419efc058253e9c5aedcbffb78e638132
    http://linuxfr.org/suivi/tableau-de-bord-renvoi-sur-commentaire-au-lieu-du-fil

    Le DLFP NG roxxe maman ours ... mais j'en profite lâchement pour faire des revendications.

    Dans le suivi, lorsqu'une demande passe en "invalide" plus moyen de la consulter. Alors si vous aussi, vous voulez retrouver vos auto-satisfecit dans le tableau de bord, manifestez-vous!

    Sinon sous Windaube la police Helvetica me va très bien et oui je vote pour un retour à ligne qui soit un retour à la ligne

  • # Commentaires

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Pour ou contre le respect de la syntaxe Markdown pour les retours à la ligne ?

    Personnellement, j'ai l'habitude de LaTeX ainsi que d'autres moteurs de Wiki ou assimilés pour lesquels il faut insérer une ligne vide si on veut un passage à la ligne. Comme ça marche aussi pour Markdown, il n'y a pas de problème...

    Que pensez-vous des polices utilisées ?

    Trop petites: pourquoi avez-vous mis «font-size: small» dans le style pour le contenu? J'ai configuré Firefox avec la taille de police que je trouve la plus confortable à lire, et j'aimerais bien que les sites web respectent mon réglage! (Sans compter que je viens de constater que le style code remet le font-size à medium, ce qui fait que le texte entre «`» est plus grand que le reste du paragraphe...)

    Après, je n'aime pas trop la police FreeSans. Je lui préfère largement DejaVu Sans. Mais ça c'est une question de goût.


    Sinon, dans l'ensemble, superbe boulot sur le site: c'est beau, réactif, et ça corrige le pb qui m'embêtait le plus sur l'ancien (quand on se logguait, il fallait recharger la page pour que le login soit vraiment pris en compte.

    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par . Évalué à  0 .

      Que pensez-vous des polices utilisées ?

      Trop petites

      Je seconde. La taille des polices explose vraiment les yeux actuellement. Surtout que pas mal de gens scotchés plus de 8h par jour à un écran ont des problèmes de vue (moi y compris) donc autant éviter de les empirer... Une police un peu plus grande ne serait pas de refus.

    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par . Évalué à  3 .

      Après, je n'aime pas trop la police FreeSans. Je lui préfère largement DejaVu Sans. Mais ça c'est une question de goût.

      Pareil. Le site ne devrait pas forcer de police mais utiliser les polices configurées pour le bureau (le rendu différent peut même faire mal aux yeux).

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Commentaires

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Bon, bin vu que visiblement le commentaire n'a pas été pris en compte et que ça explose vraiment trop les yeux, j'ai fait le changement en local. Vive stylish!

        @namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);
        
        @-moz-document domain("linuxfr.org") {
           div.content {
              font-family: sans !important;
              font-size: medium !important;
           }
           .markItUpEditor {
              font-family: monospace !important;
              font-size: medium ! important;
           }
        }
        
  • # Réponses

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Pour ou contre le respect de la syntaxe Markdown pour les retours à la ligne ?

    Pour. Le retour à la ligne forcé n'a aucun sens dans un texte de prose formaté. Il est donc utile de les considérer comme de simples espaces, permettant de mieux disposer le source. C'est la convention de nombreux langages comme TeX ou HTML.

    Quels services devrait-on prendre en charge pour les avatars ? Certains d'entre vous utilisent-ils pavatar ?

    Pas encore mais je vais m'y mettre, c'est une excellente alternative à Gravatar qui est trop centralisé à mon goût. Et sans exposer l'adresse électronique : c'est farpait. Donc pour la prise en charge de Pavatar !

    Que pensez-vous des polices utilisées ?

    Qu'elles sont jolies et que je n'en ai strictement rien à cirer qu'elles soient moches sous Windows. Si leur système de fontes est merdique c'est leur problème.

    • [^] # Re: Réponses

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Qu'elles sont jolies et que je n'en ai strictement rien à cirer qu'elles soient moches sous Windows. Si leur système de fontes est merdique c'est leur problème.

      Elles sont horribles, toutes baveuses, chez moi, Archlinux + Chromium, avec font anti-aliasing.
      De mémoire c'est le premier site qui me pose ce problème. C'est quand même le comble, Linuxfr qui ne passe pas sur un Linux standard.

      En ce qui concernent les retours à la ligne, je suis pour que ça retourne à la ligne quand je tape Entrée. Avec la syntaxe actuelle la moitié des gens vont oublier, ce qui va faire des pavés à lire.

      Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Allemagne et n'ai pas de clavier francais sous la main.

      • [^] # Re: Réponses

        Posté par . Évalué à  6 .

        Avec la syntaxe actuelle la moitié des gens vont oublier, ce qui va faire des pavés à lire.

        Comme ça on pourra les moinsser sauvagement en leur criant dessus :P

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Réponses

      Posté par . Évalué à  6 .

      Qu'elles sont jolies et que je n'en ai strictement rien à cirer qu'elles soient moches sous Windows. Si leur système de fontes est merdique c'est leur problème.

      Ce n'est pas un problème de jolie/pas jolie. Le problème est que ça ne s'accorde pas forcément au bureau où les polices sont définies pour toutes les applications, et le fait d'utiliser des polices avec un rendu différent pour une application demande une adaptation de l'œil à chaque changement de fenêtre et les fatigue plus vite.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Headers des fichiers javascript supprimés

    Posté par . Évalué à  3 .

    Visiblement votre minifier de JavaScript ne frait pas grand cas du copyright et des mentions de licences que l'on trouve en entête des fichiers javascript et que les minifiers sont sensés conserver.

    http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.5/jquery.min.js

    • [^] # Re: Headers des fichiers javascript supprimés

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      et que les minifiers sont sensés conserver.

      heu... non. Un minifier est sensé minifier, et virer les commentaires. D'autant plus que jquery est sous licence BSD / MIT donc rien du tout oblige à garder les mentions de copyright.

  • # Questions - réponses.

    Posté par . Évalué à  10 .

    Pour ou contre le respect de la syntaxe Markdown pour les retours à la ligne ?

    Pour. Ça contribue à faire de LinuxFR un lieu unique© où les noobs ils pigent que dalle. Et si on peut lutter contre l'hégémonie du WYSIWYG avec des siouxeries dignes de LaTeX c'est tant mieux ☺

    Quels services devrait-on prendre en charge pour les avatars ? Certains d'entre vous utilisent-ils pavatar ?

    Est-ce qu'on pourrait fournir une URL vers une image, tout simplement? Histoire (par exemple) de jouer avec les scripts PHP qui affichent "Votre IP est gnagnagna, vous utilisez Linux et Firefox" ou ce genre de choses?

    C'est finalement la prise en charge la plus universelle qui soit des services d'hébergement. Il suffit d'encadrer l'URL fournie dans une balise image avec une taille fixe, et les gens mettent ce qu'ils veulent (y compris une erreur 404, ça serait feune ça).

    Que pensez-vous des polices utilisées ?

    Il paraît que sur un OS parmi la dizaine qui existe, ça serait moche.. tant pis pour eux, c'est une contrainte bien moins lourde que de ne pas avoir de pilote pour un matériel ou pas de logiciel pour gérer un format. On ne leur interdit pas de faire une CSS personnalisée, d'installer une police qui rend bien ou d'utiliser un autre OS.

    IPv6 est-il indispensable?

    Merci d'avoir pensé à cette question! Clairement, oui: la pénurie d'IPv4 s'approche à grands pas, ça commence à NATer de tous les côtés, il est plus que temps d'avoir un LinuxFR disponible via IPv6. C'est même la priorité, bien plus que les avatars et autres kikoololeries.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Questions - réponses.

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Une image hébergée ailleurs c'est sympa mais pas top niveau sécurité.

      Si tu mets example.com/monfile.jpg mais que derrière c'est un javascript servi avec le bon type mime, je suis sûr que certains navigateurs seront assez con pour l'exécuter. Il suffit de voir que IE6 lance du javascript quand on fait ça : <p style="background:url:alert('plop')">TEST</p>

      Et si tu mets un script PHP avec un sleep énorme, ça fait mouliner le navigateurs de tout le monde.

      Bref, trop pourri niveau sécurité. Donc soit image hébergée sur linuxfr.org, soit sur un site de confiance.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Questions - réponses.

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Relativisons.

        Bon cela dit maintenant on peut faire ça en ajoutant une image dans les commentaires. Donc la sécurité est déjà compromise :)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Questions - réponses.

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      IPv6 est-il indispensable?

      C'est curieux, je ne vois pas cette question dans la dépêche. Mais je vote oui !

      • [^] # Re: Questions - réponses.

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        C'est curieux, je ne vois pas cette question dans la dépêche.

        C'est parce que tu utilises une vieille version de l'internet. Ici, en IPv6, j'ai LinuxFr en 3D.

        IPv6, des couleurs dans votre vie.

  • # Comme en terre

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Pour ou contre la syntaxe Markdown

    Contre. Je me fais tout le temps avoir dans les citations, du coup je mets tout le temps 2 retours à la ligne.

    Quels services pour les avatars ?

    Noelshack :noel:

    Pouvoir utiliser une image hébergée ailleurs, ou en envoyer une de sa machine, sont les minima, le reste n'est que du bonus.

    Que pensez-vous des polices utilisées ? Je pense que

    Ah ah, tu t'es fait avoir par la syntaxe Markdown ! :D

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Q&A

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    1. Pour ou contre le respect de la syntaxe Markdown pour les retours à la ligne ?

    Contre. J'aime avoir la liberté d'indenter comme je veux, pour mettre 100 lignes vides d'affilée afin de créer un effet suspens. Sinon, autant prendre latex directement, au moins, c'est pas n'importe quoi, et il y a même des macros. Là, j'ai l'impression d'avoir le pire des deux mondes…

    1. Quels services devrait-on prendre en charge pour les avatars ? Certains d'entre vous utilisent-ils pavatar ?

    J'utilise pavatar, oui. Ça devrait-être pris en charge, vu que la mode ici est de dire « vivent les outils décentralisés ! »

    1. Que pensez-vous des polices utilisées ?

    J'ai pas de problème avec celles de la CSS opensuse.

    PS : autre problème : impossible d'avoir une numérotation 1, 2, 3 dès l'instant où je saute une ligne. Présentement, ça m'affiche trois fois "1."…

    • [^] # Re: Q&A

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      impossible d'avoir une numérotation 1, 2, 3 dès l'instant où je saute une ligne. Présentement, ça m'affiche trois fois "1."…

      Il faut indenter les paragraphes qui font partie d'un élément de liste:


      1. Premier élément de la liste.
      
         Suite du premier élément.
      
      2. Deuxième élément de la liste...
      

      1. Premier élément de la liste.

        Suite du premier élément.

      2. Deuxième élément de la liste...

      • [^] # Re: Q&A

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        1. test

          Ha, je vois

        2. C'est donc pas du tout comme Latex, contrairement à ce que beaucoup disent. En gros, Markdown, ça saute pas de lignes quand on veut, et ça demande une indentation quand on ne devrait pas avoir besoin de le préciser. Quelle curieuse approche !
        • [^] # Re: Q&A

          Posté par . Évalué à  2 .

          Ben en fait je pense que markdown est relativement bien adapté aux gens qui veulent écrire, dans vim ou emacs, un document à mouliner ensuite pour créer du html. Avec ces éditeurs, on a de l'auto-indent, on peut afficher les "trailing whitespace", et on peut mettre un retour à la ligne après 78 caractères quand on n'aime pas le word-wrap automatique. Et au final ça donne un document dont le source est lisible et compréhensible par tout un chacun.

          Ici on n'est (généralement) pas dans vi, donc on n'a pas l'auto-indentation, on n'a pas de coloration, et on a toujours le word-wrap, donc à quoi bon mettre des retours à la ligne partout ? Du coup certaines constructions markdowniennes deviennent un peu compliquées à utiliser correctement.

          Les cas et contextes d'utilisation sont très différents entre un moteur de blog statique et une boite de commentaire sur linuxfr...

      • [^] # Re: Q&A

        Posté par . Évalué à  2 .

        On peu même faire comme ça :

        1. Coucou
        
           c'est moi
        
        1. hello
        

        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

        • [^] # Re: Q&A

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Oui, mais on aurait voulu lire
          
          2. hello
          
          non ?
          
          
          Le problème, c'est qu'avec les avatars, sur pas mal de CSS, l'indentation des premières lignes est quasi-impossible à comprendre car décalée (et je ne sais pas si c'est en relatif ou absolu, par rapport à l'image ou au conteneur de l'image et du texte).
  • # disparition des signatures

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    quelle ignominie j'ai pu ignorer indubitablement pendant une semaine : les signatures ont disparu. mince alors, comment pourrais-je vanter mon OS préféré ou mon coincoin bidule spatio-temporel ?

    Un jour Haiku vaincra !

  • # Nouveaux commentaires en rouge ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Petite question, j'ai fouillé dans l'aide du site mais je n'ai rien trouvé: il n'y a plus moyen de voir les nouveaux commentaires d'un contenu visité avec une indication en rouge, style "!N!" ou "Nouveau!" ? Je connais les touches < et >, mais je trouvais ça plus visuel d'avoir une indication à coté de chaque commentaire nouveau.

    WeeChat, the extensible chat client

    • [^] # Re: Nouveaux commentaires en rouge ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Il y a toujours un indicateur visuel: le titre des nouveaux commentaires est encadre, contrairement au titre des commentaires deja lus.

      Cela dit c'est tres discret et un indicateur plus visible serait bienvenu.

      Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Allemagne et n'ai pas de clavier francais sous la main.

      • [^] # Re: Nouveaux commentaires en rouge ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Ah oui, tellement discret que je l'avais raté... Bon ben en attendant une modif éventuelle du site, je vais de ce pas modifier le css par défaut pour avoir un cadre rouge bien gras :)

        WeeChat, the extensible chat client

    • [^] # Re: Nouveaux commentaires en rouge ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      J'approuve tout à fait. J'étais habitué à Ctrl-F !!!N puis F3, F3, F3 et c'était bien commode pour retrouver les messages que je n'avais pas lu.

      C'est une fonctionnalité qu'il faut restaurer. Le seul changement que je souhaite est que le marqueur rouge soit !!!Nouveau plutôt que !!!Nouveau!!! car ça permettrait de rechercher !!! plutôt que !!!N

    • [^] # Re: Nouveaux commentaires en rouge ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Moi c'est le scrolling d'un commentaire nouveau à l'autre qui me donne le mal de mer...

  • # !!! NOUVEAU !!!

    Posté par . Évalué à  8 .

    Comme je vois que personne ne râle, j'en viens à me demander si c'est juste moi.

    Depuis le passage à la nouvelle version, je n'arrive plus à discriminer les nouveaux commentaires.

    Avec avec la version templeet, on pouvait les retrouver soit en greppant sur "!!! NOUVEAU !!!", soit en activant la barre en bas, soit grâce à un contour rougeâtre ou tout autre effet de la feuille de style sélectionnée.

    Or là, avec le thème par défaut, je ne retrouve aucune de ces possibilités.

    Alors c'est juste moi ? J'ai raté quelque chose ?

    • [^] # Re: !!! NOUVEAU !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Pareil c'est pour ça qu'il semble y avoir la flêche en bas à droite de l'écran (tout petit) qui permet d'aller au premier commentaire non lu.

      Bon c'est bien mais ça fait utiliser la souris...

      • [^] # Re: !!! NOUVEAU !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        La liste des raccourcis claviers est disponible sur le wiki https://linuxfr.org/wiki/Raccourcis-clavier

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: !!! NOUVEAU !!!

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tu peux utiliser les touches '>' et '<', et 'j' et 'k', plutôt que de cliquer sur la barre en bas. Ensuite, il y a une légère différence visuelle entre les nouveaux commentaires et les anciens (avec la css par défaut et les dérivés) Par contre, comme pour le '+' qui change de couleur quand un contenu a de nouveaux commentaires, cette différence se voit moins sur la css sélectionnée par défaut (version gris bleu) que sur les autres couleurs de RonRonnement.

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: !!! NOUVEAU !!!

        Posté par . Évalué à  2 .

        Tiens, en parlant de cette barre, j'utilise trois ordinateurs dotés de Firefox avec les mêmes extensions, et je ne vois la barre que sur deux d'entre eux... Quand j'en saurai plus, je ferai un bug report, mais y en a-t-il d'autres dans ce cas ?

    • [^] # Re: !!! NOUVEAU !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      soit en activant la barre en bas

      Elle est activée par défaut maintenant

      soit grâce à un contour rougeâtre ou tout autre effet de la feuille de style sélectionnée.

      Il y a un contour bleu foncé autour du titre des nouveaux commentaires.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: !!! NOUVEAU !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Il y a un contour bleu foncé autour du titre des nouveaux commentaires.

        Alors ça c'est subtil comme indicateur visuel. Je ne l'avais absolument pas repéré.

  • # La ruse de cache sur erreur 404 de Templeet est-elle toujours active ?

    Posté par . Évalué à  4 .

    A l'époque de Templeet, un prodigieux avantage avait été présenté : une ruse à base d'erreur 404 pour turbo-accélérer le cache (sans avoir à lancer un processus PHP à chaque requête).

    Est-ce que ce genre d'optimisation est toujours en vigueur ? A l'époque de jolis graphiques montraient une très forte augmentation des performances.

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # Pavatar

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    J'utilise Pavatar.

    • [^] # Re: Pavatar

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Moi zaussi.

      • [^] # Re: Pavatar

        Posté par . Évalué à  2 .

        Moi zaussi.

        C'est décentralisé, ce truc ?

        • [^] # Re: Pavatar

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Oui. Tu héberges ton avatar sur ton serveur (qui peut être dans le cellier à côté de l'escalier, comme c'est le cas chez moi), tu l'indique avec le bon header http / balise link, et hop, linuxfr peut le récupérer.

          Tu veux changer d'avatar sur tous les sites/forum/etc : tu changes l'image sur ton serveur.

          Inconvénient : ça oblige d'avoir un coin de serveur quelque part. En même temps, vu qu'on aura bientôt tous une *box libre avec un serveur dessus derrière une connexion FDN-like...

          • [^] # Re: Pavatar

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Inconvénient : ça oblige d'avoir un coin de serveur quelque part.

            Si tu as un site perso pour y indiquer ton pavatar en même temps, tu as forcément un coin de serveur. :-)

            • [^] # Re: Pavatar

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Justement, sur un site pavator only, ça oblige à l'avoir, ce coin de serveur.

              Ce n'est pas le cas quand (comme ici) on peut aussi uploader son avatar à la place d'utiliser un système externe.

          • [^] # Re: Pavatar

            Posté par . Évalué à  6 .

            En même temps, vu qu'on aura bientôt tous une *box libre avec un serveur dessus derrière une connexion FDN-like...

            Il va vachement aimer ton serveur et ta ligne ADSL de se prendre 1 hit par visiteur sur linuxfr.

            • [^] # Re: Pavatar

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              • [^] # Re: Pavatar

                Posté par . Évalué à  2 .

                C'est aussi centralisé qu'un rétrécisseur d'URL... :/

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: Pavatar

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  Non, au contraire ! Tu ne dépends pas d'un service tiers pour avoir ce que tu veux :

                  Tu veux une url -> tu passes par un rétrécisseur -> tu arrives sur le bon site.

                  Tu veux un avatar -> tu récupère l'avatar sur le serveur de son propriétaire.

                  Tu n'as pas la faiblesse que si le rétrécisseur tombe, tu ne peux plus accéder au site que tu voulais, alors même que celui-ci est encore en ligne. Là, si le serveur hébergeant le pavatar tombe, tu n'as plus d'avatar, comme quand le site que tu veux visiter tombe, tu ne peux plus le voir. (Mais rien n'interdit le site utilisant les pavatar de les mettre en cache !)

                  • [^] # Re: Pavatar

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Tu ne dépends pas d'un service tiers pour avoir ce que tu veux

                    Si. Tu dépends de nyud.net

                    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Pavatar

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      J'utilise Gravatar depuistrès longtemps .... mais s'il faut aller déposé ma bouille sur Pavatar, je peux.

      Gravatar à l'avantage d'être KISS. Un email, une image et c'est tout. Facile. Rapide. Efficace.
      Je dis oui.

      • [^] # Re: Pavatar

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        <cite>aller déposé ma bouille sur Pavatar</cite>

        Ça, ça prouve que tu n'as pas été voir ce qu'était Pavatar. Ta phrase a autant de sens que « s'il faut que je m'ouvre un compte chez Courrier électronique… »

        • [^] # Re: Pavatar

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Argh… :-)

        • [^] # Re: Pavatar

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Je n'avais effectivement pas été voir ...

          Je n'avais par contre pas eu l'impression de dénigrer Pavatar. Je disais simplement que Gravatar (plus ancien) fonctionnait bien. On est bien d'accord que les deux principes sont différents ... la solution consisterait donc (1), pour linuxfr, de laisser le choix à l'utilisateur de préciser "où" se trouve son image.

          (1) Ou plutot; "une solution pourrait être" ;-)

  • # Quelques réponses à quelques questions

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    _ * Pour ou contre le respect de la syntaxe Markdown pour les retours à la ligne ?_

    D'un point de vue comportement, j'aime bien que mes retours à la ligne soit effectivement des retours à la ligne. Néanmoins, le bouton "Prévisualiser" permet de vérifier si on a oublié les espaces nécessaires. Donc si la syntaxe Markdown impose deux espaces en fin de ligne pour passer à la ligne suivante, autant garder cette convention. Linuxfr n'est il pas le site où l'on se déclare déçu dès qu'un standard est mal implanté ?

    _ * Quels services devrait-on prendre en charge pour les avatars ? Certains d'entre vous utilisent-ils pavatar ?_

    Je n'ai jamais utilisé de services comme gravatar ou pavatar. Mais je n'aime pas l'idée que par défaut, Linuxfr fasse appel à un service externe. À mes yeux, par défaut, aucun de ces services ne devraient être actif. Et chaque utilisateur pourraient activer le service qu'il préfère dans ses préférences. Toutefois, je ne me rends pas compte de la complexité de la chose...

    _ * Que pensez-vous des polices utilisées ? _

    Cette semaine, j'ai zyeuté Linuxfr (CSS par défaut) depuis Firefox sur Debian/Sid, depuis Firefox et Konqueror sur Fedora 14, depuis Firefox sous Windows et depuis Dolphin sur Android, je n'ai jamais constaté de problème de lisibilité avec les polices.

    Et je ne peux pas finir sans félicitations à l'auteur pour tout le temps qu'il a consacré au développement et à la mise en place du nouveau site, ainsi qu'au calme dont il fait preuve face à certaines remarques fort peu diplomatique suite à ce développement/migration.

    • [^] # Re: Quelques réponses à quelques questions

      Posté par . Évalué à  2 .

      Donc si la syntaxe Markdown impose deux espaces en fin de ligne pour passer à la ligne suivante, autant garder cette convention. Linuxfr n'est il pas le site où l'on se déclare déçu dès qu'un standard est mal implanté ?

      justement, il n'y a __pas__ de convention Markdown, ou du moins s'il est censé y en avoir une, ce n'est pas celle-ci qui est utilisée sur linux vu que ce qui est décrit sur http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax n'est pas forcément appliqué :

      For any markup that is not covered by Markdown’s syntax, you simply use HTML itself. There’s no need to preface it or delimit it to indicate that you’re switching from Markdown to HTML; you just use the tags.

      (et qu'en plus il y a de nouveaux codes non mentionné sur le lien plus haut)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Quels services devrait-on prendre en charge pour les avatars ? Certains d'entre vous utilisent-ils p

    Posté par . Évalué à  10 .

    Il devrait surtout y avoir le service de NE PAS afficher les avatars (des autres surtout, parce que je peux faire un avatar d'un pixel pour moi je sais), ou alors que ca soit plus facile accessible car je n'ai pas trouve l'option.

  • # Un vrai système d’avatar décentralisé : Jabber

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Pour les avatars, plutôt que d’utiliser un service tier, pas forcément décentralisé et auquel il faudrait s’inscrire (et allez, encore un énième service !), pourquoi pas tout simplement utiliser l’avatar lié à notre JID (Jabber Identifier) ?

    Un code très simple comme celui-ci http://linkmauve.fr/avatar/ permet de récupérer l’avatar lié à un JID.

    • [^] # Re: Un vrai système d’avatar décentralisé : Jabber

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      J'aime bien l'idée de Jabber mais j'ai peur que certains viennent alors parler de notre ami FB et tant qu'a faire lier nos comptes Linuxfr à FB ... et là je ne suis pas pour du tout.

      Voilà pourquoi je soutiens un service comme Gravatar qui (comme je l'ai dit plus haut)est KISS (un email - une image).

      En plus j'ai parfois l'impression que Gravatar tombe en désuétude depuis l'avènement de Twitter/FB et autres nouveautés où l'on dépose sa bouille. Je soutiens donc le vieux truc ;-)

      • [^] # Re: Un vrai système d’avatar décentralisé : Jabber

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        T’es contre le fait de lier un compte linuxfr avec Facebook mais pas de le lier avec Gravatar ? Pourquoi ? Quelle différence ? Ce sont tous les deux des services propriétaires, centralisés et sur lesquels il faut s’inscrire. Qu’est-ce que tu reproches à Facebook et Twitter que tu ne reproches pas à Gravatar ?

        Utiliser Jabber, en revanche, permettrait d’utiliser une information déjà présente dans notre profil linuxfr (notre Jabber id, que beaucoup de monde ici affiche déjà), sans être dépendant d’un service centralisé et propriétaire (le service jabber qu’on utilise, c’est celui qu’on choisit, on peut même utiliser le notre).

        • [^] # Re: Un vrai système d’avatar décentralisé : Jabber

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          T’es contre le fait de lier un compte linuxfr avec Facebook mais pas de le lier avec Gravatar ? Pourquoi ? Quelle différence ? Ce sont tous les deux des services propriétaires, centralisés et sur lesquels il faut s’inscrire. Qu’est-ce que tu reproches à Facebook et Twitter que tu ne reproches pas à Gravatar ?

          Je suis "contre" (c'est un bien grand mot) mais dans l'utilisation que j'en ai, FB a mon identité (et plein d'infos personnelles) tandis que Gravatar ne possède qu'un email (qui ne doit pas être lié à mon "identité) et une image.

          Pour moi Gravatar ne fait qu'associer un email à une image (même s'il est maintenant possible d'y ajouter d'autres infos je crois) ... ce qui me semble relativement sans "danger". J'associé l'email jl@example.org à une image.

          Si je lie à FB, j'associé mon compte linuxfr (ou je suis "jl") à FB ou je suis; Juste Leblanc, habitant telle adresse, partagant telles imges, ... le "lien" est plus fort.

          En relisant les autres commentaires, finalement, Jabber c'est bien ...

          • [^] # Re: Un vrai système d’avatar décentralisé : Jabber

            Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

            D’accord, je vois.

            Pour moi, y’avait aucune différence, vu que, si jamais je décidais de créer un compte facebook pour avoir mon avatar sur linuxfr (ce qui n’arrivera jamais ;)), j’aurais juste mon avatar associé à un compte GrosFake habitant Rue du Gros Fake et sans amis.

            Mais bref, jabber c’est mieux de toute façon :o

    • [^] # Re: Un vrai système d’avatar décentralisé : Jabber

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Ça me semble une bonne idée. Bonne idée parce que, si entre les trois systèmes Jabber, web et courrier électronique, il faut en choisir un pour récupérer un avatar, Jabber est plus adapté.

  • # Pavatar

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    J'utilise pavatar, et je le trouve bien mieux que gavatar. En effet, gavatar dépend d'un serveur centralisé alors que chacun peut mettre un pavatar sur sa page perso, et il sera reconnu.

    Je serais d'avis de chercher d'abord pavatar, et si il n'est pas trouvé, alors utiliser éventuellement gavatar.

    • [^] # Re: Pavatar

      Posté par . Évalué à  3 .

      Moi je dirais bien d'abord Jabber/Pavatar puis si les gens veulent, ils cochent une case pour Gravatar ou pour uploader un avatar ou encore une URI...

  • # HTTPS

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Il y a que moi que ça choque que le navigateur m'alerte que la connexion HTTPS n'est pas sécurisée? ("cette page utilise des ressources qui ne sont pas sécurisées", je dirais à priori qu'il y a des requêtes sur secure.gravatar.com )

    Pour un site "repère à geeks", pas d'IPv6, pas de sécurisation à fond, ça fait cordonnier mal chaussé :).

    • [^] # Re: HTTPS

      Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

      Heu … ça fait des années que la connexions https n'est pas sécurisé. En fait ça veut juste dire que le certificat n'est pas reconnu.

      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

      • [^] # Re: HTTPS

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Tu n'as pas compris le problème. Il ne s'agit pas d'un problème de certificat mais d'éléments sur la pages qui ne sont pas chiffrés.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

        • [^] # Re: HTTPS

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Au temps pour moi.

          Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: HTTPS

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je navigue sur le site en https avec firefox 4 et je n'ai pas jamais rencontré ces alertes. Par contre, tu n'es pas la première personne à me dire ça, donc je vais continuer à chercher.

      Je ne pense pas que cela vienne de secure.gravatar.com, vu qu'on s'y connecte en https.

      • [^] # Re: HTTPS

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      • [^] # Re: HTTPS

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Je ne pense pas que cela vienne de secure.gravatar.com, vu qu'on s'y connecte en https.

        Je ne vois pas dans le source directement un lien https vers gravatar, mais il semble qu'il y a quand même une lecture sur gravatar (je vois dans la barre de status un appel direct vers Gravatar).

        Dans ce cas, https ou pas, et si j'ai bien compris, ce n'est pas sécurisé du point de vue des navigateurs : ils considèrent comment non secure dès que le domaine n'est pas celui de la page HTML. Il faut supprimer tout appel vers tout site différent de linuxfr.org , sous peine d'avoir l'alerte. Au final, il y a des chances que le principe même de gravatar soit incompatible avec la définition de page sécurisée (ou alors, que linuxfr.org serve de proxy aux appels à gravatar?). C'est ce que j'avais conclu de tests que j'avais fait, mai je ne suis pas sûr de ça complètement, vu que la page d'écriture de commentaire a ton gravatar et qu'elle est mise quand même comme secure, bref il y a des moments oui, des moments non, mais je ne peux pas dire exactement ce qui fait que.

        • [^] # Re: HTTPS

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Tu ne trouveras pas de lien vers gravatar dans le code HTML. Ils sont chargés après coup en javascript. Comme ça, même si gravatar rame (ou est down), le site continue de se charger rapidement.

          Pour l'alerte de sécurité, je pensasi (et je le pense toujours) que du https serait suffisant. Le coup des domaines différents me semble bizarre : Google encourage bien à utiliser son CDN pour servir les principaux frameworks JS, même en HTTPS. Va falloir que je creuse la question.

      • [^] # Re: HTTPS

        Posté par . Évalué à  4 .

        Tu as surement dû désactiver l'alerte dans firefox. Si tu clique sur le favicon dans la barre d'url, il te dira si la connection est complètement encryptée ou seulement partiellement (ce qui provoque l'alerte).
        Ce sont les images externes au site qui provoquent ça.

    • [^] # Re: HTTPS

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Le pb ne vient pas de linuxfr, mais des liens postés dans les commentaires (et en particulier des liens vers des images). Certaines de ces images ont des URLs en http et non pas https. Par exemple, sur cette page il y en a trois pour le moment:
      - http://ybr.phpnet.org/plop.png
      - http://www.poketerra.com/smileys/noeliste.gif
      - http://www.harriscomm.com/catalog/images/N249.gif

      • [^] # Re: HTTPS

        Posté par . Évalué à  2 .

        Si ROR ne transformait pas en lien directs lorsqu'on n'utilise pas la balise "lien" , ça règlerait le problème ?

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

        • [^] # Re: HTTPS

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          lapin compris...

          Ce qu'il y a c'est que la page https contient des données (en l'occurrences des images) non https mais http uniquement.

          RoR n'a à mon avis rien à voir la dedans, et même il n'y a aucune solution. Il y a des données non protégées dans un page protégée, certains navigateurs gueulent. Ben voilà, c'est tout. La seule solution possible serait de tout héberger sur le serveur afin de garantir que le https soit protégé, et j'en vois pas l'intérêt.

  • # vserver

    Posté par . Évalué à  2 .

    Bonjour, et encore bravo pour cette nouvelle version.

    Une petite question a propos de la virtualisation : pourquoi avoir choisi linux-vserver ?

    Je pose simplement la question, car de mon coté j'utilise lxc, et j'avais cru comprendre d'apres le wiki debian que vserver n'allait plus etre supporté sur squeeze.

    • [^] # Re: vserver

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      À mon avis, parce que la seule alternative à VServer est OpenVZ, qui est exactement dans la même situation. lxc est très loin d'être mature pour le moment.

      • [^] # Re: vserver

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ok merci.

        J'utilise LXC en interne avec 3 serveurs virtuels, pour un peu moins d'une centaine de personnes, ca tourne pas trop mal (un peu de ldap, svn, trac, ...)

        Cela dit, j'ai une config tres basique, je ne me suis pas amusé avec les cgroups & co.

        • [^] # Re: vserver

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Bah, le manque principal, c'est la documentation. C'est à peu de chose près pas du tout documenté, lxc. Ok, il y a quelques pages de manuel, mais ça ne va pas bien loin.

          • [^] # Re: vserver

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Je ne sais pas quand tu as essayé d'utiliser LXC la dernière fois… mon essai date d'il y a peu et (probablement la pression aidant), je n'ai eu aucun mal à découvrir LXC. Les pages de manuel des outils lxc-* sont très complètes.

            En fait, s'il y a beaucoup plus de doc sur vserver c'est parce-que cette solution nécessite plus d'apprentissage. Avec LXC, les fonctionnalités avancées ne se situent plus dans la doc de LXC, mais dans les outils génériques, come les cgroups, la gestion des interfaces réseau sur l'hôte et autres joyeusetés de Linux.

    • [^] # Re: vserver

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je pose simplement la question, car de mon coté j'utilise lxc, et j'avais cru comprendre d'apres le wiki debian que vserver n'allait plus etre supporté sur squeeze.

      Tiens, le wiki Debian n'est pas à jour, sur ce coup-là. Les deux technologies de conteneurs Linux maintenus hors de la branche principale du noyau, OpenVZ et VServer, vont effectivement être retirés de Debian, mais pour la prochaine, la Wheezy.

    • [^] # Re: vserver

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      pourquoi avoir choisi linux-vserver ?

      Aucune idée, faudrait demander à Fabien Penso. Le choix a été fait il y a un paquet d'années et on n'a pas eu de raison d'en changer depuis.

  • # Bravo !

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je profite de la news pour féliciter toute l'équipe pour cette migration réussie.

    Un coup de chapeau particulier à Nono qui patche à vitesse grand V (il suffit de regarder le nombre d'entrées du suivi traitées ces derniers jours par rapport au nombre de demandes saisies).

    J'ai toutefois une remarque : j'ai l'impression que pas mal de bugfix ou d'améliorations passent par des modifications de CSS. Alors je me trompe peut être, mais je trouve que c'est dommage de ne pas avoir plus de fonctionnalités par défaut dans le source RoR, et moins dans le code CSS+Javascript.

    Au rayon avantages :
    1. Mutualisation des fonctionnalités quelle que soit la CSS choisie et le moteur Javascript du navigateur
    2. Simplification de la maintenance
    3. Clarté du code (because Javascript is EVIL !)

    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'ai toutefois une remarque : j'ai l'impression que pas mal de bugfix ou d'améliorations passent par des modifications de CSS. Alors je me trompe peut être, mais je trouve que c'est dommage de ne pas avoir plus de fonctionnalités par défaut dans le source RoR, et moins dans le code CSS+Javascript.

      On ne met pas du tout la même chose dans du CSS que dans le code ROR, s'il y a beaucoup de bug corrigé dans la CSS, c'est qu'il ne pouvaient être corrigé que là. De plus si tu change le code affiché (en modifiant le code ROR), tu vas cassé toutes les CSS qui se basent sur ce code. Tu vas donc avoir beaucoup plus de travail en fait.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Bravo !

        Posté par . Évalué à  1 .

        Oui non mais d'accord je sais bien qu'on n'y met pas la même chose. Quoique l'option d'afficher / cacher les avatars peut être soit une option native du site soit une modif CSS perso.

        Je parle par exemple de :
        - la barre de navigation en bas de page : le seuil de visualisation des commentaires, la navigation dans les nouveaux commentaires, cela ne peut pas se faire en natif RoR ?
        - la tribune : le clic sur horloge, les réponses multiples, le choix du sens d'affichage, le choix du moteur de totoz, cela ne peut pas se faire en natif RoR ?
        etc...

        Je pense qu'il y a des modifications ou des fonctionnalités qui gagneraient à être développées en RoR et pas en JS pour les raisons déjà citées, mais aussi pour des raisons de perf d'affichage du site.

        • [^] # Re: Bravo !

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          • la barre de navigation en bas de page : le seuil de visualisation des commentaires, la navigation dans les nouveaux commentaires, cela ne peut pas se faire en natif RoR ?
          • la tribune : le clic sur horloge, les réponses multiples, le choix du sens d'affichage, le choix du moteur de totoz, cela ne peut pas se faire en natif RoR ?

          Ces exemples ne peuvent justement pas être codé en Ror, car cela impliquerait un rechargement complet de la page à chaque clic. C'est justement pour éviter ça qu'on utilise le JavaScript.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: Bravo !

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            Mais si je veux naviguer en permanence à -42 pour les commentaires comment je fais ? Là chaque fois que j'arrive sur le site je suis par défaut à 1 et je dois changer manuellement le seuil pour mettre -42. Cela ne peut pas se sauvegarder dans les préférences ?

            • [^] # Re: Bravo !

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Chez moi, c'est sauvegardé, mais c'est sans doute un cookie. C'est vrai que ça pourrait migrer dans les préférence mais il faudrait au moins garder le comportement actuel pour les lecteurs non identifiés.

              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

              • [^] # Re: Bravo !

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Pour le moment, c'est enregistré dans localStorage, qui ne marche qu'avec les navigateurs vraiment récents.

                Et pour les utilisateurs non authentifiés, ça ne sert pas à grand chose : ils n'ont même pas la toolbar.

                • [^] # Re: Bravo !

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  Pour le moment, c'est enregistré dans localStorage, qui ne marche qu'avec les navigateurs vraiment récents.

                  Aie. Donc mon Iceweasel 3.5 est out si je comprends bien ;-)
                  OK raison de plus d'installer la version 4 à la mano ou via backport quand elle sera disponible. Merci pour l'explication.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.