De l'utilisation des batteries rechargeables

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
48
27
mai
2010
Technologie
Utiliser des batteries rechargeables n'est pas forcément une affaire simple. Il y a différentes technologies, différents types de chargeurs, etc. Je n'ai jamais été convaincu par les batteries rechargeables et je continuais d'utiliser régulièrement des piles alcalines classiques jusqu'au jour où je suis tombé sur un article du blog de Jeff Atwood abordant les problématiques de capacité, d'auto-décharge et de chargeur. J'ai trouvé intéressant d'en fournir une version française pour LinuxFr (NdT : traduction réalisée avec l'accord de l'auteur), population qui ne doit pas être dépourvue de gadgets grands consommateurs de piles.

Personnellement, j'ai acheté le chargeur LaCrosse conseillé dans l'article, malgré les petits défauts que certains utilisateurs pouvaient remonter sur les différents forums et que finalement, je n'ai pas rencontré depuis deux ans d'utilisation régulière. Il y a d'autres références dans la même marque ou ailleurs si ce modèle ne vous convient pas. un coup de votre moteur de recherche préféré devrait vous orienter pour les trouver. Concernant les accumulateurs en eux-mêmes, ceux fournis avec le chargeur ne sont pas forcément les meilleurs. Après quelques tests, je me suis rabattu sur les Uniross Hybrid qui ont une bonne capacité et un taux d'auto-décharge très bon. Depuis, à de rares exceptions, j'ai banni les piles alcalines LR03 et LR06 de chez moi. En espérant que cela incite ceux qui n'ont pas encore franchi le pas à faire de même.

Place à la traduction dans la seconde partie de cette dépêche.

NdT : Pour la traduction de « rechargeables batteries », j'aurais pu utiliser « accumulateur électrique », certainement le terme le plus correct mais pas forcément le plus courant, ou encore « pile rechargeable » qui est un abus de langage. J'ai donc fait le choix (forcément discutable) de le traduire par « batteries rechargeables » (quoique potentiellement redondant) ou tout simplement « batteries », terme relativement répandu et a priori correct.

Voyage au pays des batteries rechargeables, par Jeff Atwood


Tout geek qui se respecte adore les gadgets. Je ne suis pas une exception. Et la plupart de mes gadgets préférés ont un appétit d'ogre pour les piles électriques. Je n'ai aucune idée de pourquoi tous les autres types de piles électriques ne sont pas utilisées, mais entre les formats LR03 (AAA) et LR06 (AA), je pourrais certainement alimenter 95% de mes gadgets personnels.



Je suis un utilisateur de batteries rechargeables depuis des années. L'effort sur le long terme est faible et c'est aussi plus sain pour la planète de ne pas entasser des montagnes de piles électriques à usage unique dans des décharges. Je me souviens avoir basculé vers les batteries rechargeables de type NiMH ? qui venaient de sortir à l'époque ? suite à la lecture d'un article de John Dvorak, faisant du racolage pour leur disponibilité et leur puissance. Miraculeusement, cet article est encore en ligne :

Le calcul des coûts pour une batterie rechargeable hybride au nickel est basé sur 100 recharges. Hawk affirme que les industriels savent pertinemment que les batteries rechargeables hybrides au nickel peuvent facilement tenir les 500 recharges. J'ai pu voir des données mentionnant la possibilité de 1000 recharges. Ceci fait chuter le coût de 10 000 photos à 70 cents ! Je suis convaincu que les industriels ne veulent pas que le public ait connaissance de ces batteries. Je doute sérieusement que vous les verrez dans les étalages des commerçants rapidement. Faites le calcul : c'est comme si vous achetiez  1 000 piles électriques alcalines pour moins de 10 dollars. Imaginez le mal que cela ferait au lucratif marché des piles non rechargeables.
Où sont donc les batteries rechargeables hybrides au nickel de type LR03 (AAA), LR14 (C) ou LR20 (D) ? Au Japon pour la majorité. En janvier 1996, Toshiba a sorti une gamme complète d'éléments standards et les autres fabricants de batteries ont suivi. Cet événement a été étouffé sur le marché américain. Les grandes entreprises américaines de piles électriques ont, pour des raisons évidentes, ignoré cette technologie perturbatrice.


Sur le champ, je me suis précipité pour acheter un paquet de ces batteries et le chargeur à l'importateur que M. Dvorak recommandait. En définitive, j'ai toujours quelques uns de ces modèles originaux. Comparons ces batteries vieilles de dix ans avec leurs cousines de 2008 :



L'image n'est pas forcément facile à lire, j'ai donc reproduit ci-dessous les détails techniques de chacune des batteries :
1998NiMH GP Rechargeable1.2v, 1300 mAh
2008NiMH Energizer Rechargeable1.2v, 2500 mAh

La capacité d'une batterie LR06 (AA) a-t-elle réellement quasiment doublé en 10 ans ? C'est tout bonnement impressionnant ! Mais ce n'est pas tout.
Il faut aussi considérer la problématique de l'auto-décharge (ou taux de décharge). Il s'avère que l'importante capacité de 2500 mAh de la batterie rechargeable Energizer ne veut pas dire grand-chose si la batterie se décharge toute seule en un mois. Prenons l'exemple de M. Lee :

Tous les fabricants de batteries rechargeables adorent se vanter de la capacité actuelle de leurs produits (en mAh). Cependant, ils ont un petit secret qu'ils ne veulent pas vous dévoiler : le taux d'auto-décharge. Pour résumer : une batterie NiCd ou NiMH complètement chargée perdra progressivement dans le temps son énergie stockée. Les articles techniques que j'ai pu trouver montrent un taux typique d'auto-décharge à 12-20% par mois pour des batteries NiCd et 20-30% par mois pour des NiMH. Ce taux d'auto-décharge est acceptable pour des utilisations telles qu'un appareil photo numérique.
Il y a un an, j'ai acheté 8 Energizer NiMH rechargeables à 2500 mAh. Au début, j'étais très satisfait de la forte capacité de ces batteries. Mais, au bout de quelques mois, j'ai commencé à remarquer qu'elles se vidaient très rapidement dans mon appareil photo numérique. En effet, un jeu de batteries NiMH Sony de 2000 mAh achetées l'année passée semblaient durer bien plus longtemps dans le même appareil photo.


Donc, afficher un nombre plus élevé sur l'emballage est en définitive une méthode marketing pour tromper le client. Où ai-je déjà vu ceci ? Ah oui, partout. Caveat emptor (NdT : locution latine pour « que l'acheteur soit vigilant »). M. Lee recommande les modèles suivants de batteries, qui présentent de bien meilleurs taux de décharge ; depuis, j'en ai acheté quelques paquets, à la fois des Eneloop et des Hybrid :Généralement, il vaut mieux prendre les déclinaisons « hybrides » ou « préchargées » et ignorer les affirmations ridicules sur la capacité.
L'autre écueil des batteries rechargeables tient dans le processus de rechargement lui-même. Même si vous achetez les meilleures batteries, vous obtiendrez de piètres résultats si vous les chargez incorrectement.

Le chargement de batteries NiMH est le résultat d'un compromis. Un faible courant n'agresse pas les batteries et maximise sa durée de vie, au détriment du temps de charge complet qui prend plusieurs heures. Un fort courant rechargera votre batterie plus rapidement, mais lui fera subir plus d'efforts, causant un épuisement prématuré. Cela demande aussi une plus grande surveillance des caractéristiques électriques de la batterie pour éviter tout dommage.
La plupart des chargeurs sur le marché aujourd'hui utilisent l'une ou l'autre de ces méthodes. Les chargeurs rapides, et plus particulièrement les moins chers, sont performants sur un point : ruiner de très bonnes batteries parce qu'ils n'ont pas l'ensemble des circuits pour contrôler la charge actuelle de la batterie et détecter lorsque celle-ci est pleine. Les chargeurs lents sont généralement meilleurs, principalement parce qu'il est difficile de mal concevoir un tel chargeur. Malheureusement... ils restent lents.


La plupart des chargeurs de batterie sont de la camelote. Au vu des compromis à faire pour le chargement, il faut quelque chose de malin. C'est pourquoi j'ai fini par éjecter mes chargeurs rapides quelconques pour le  majestueux, splendide et étonnamment abordable chargeur de batteries La Crosse Technology BC-900 AlphaPower (NdT : la référence pour la France est RS900).



Sérieusement, regardez-le. C'est un rêve de geek. Chaque batterie peut être contrôlée individuellement, avec son propre écran LCD mis à jour en temps réel, dans quatre modes différents :
  1. Chargement à différents taux : 200/500/700/1000 mA ;
  2. Déchargement à la moitié du taux de charge ;
  3. Test pour déterminer la véritable capacité de la batterie ;
  4. Rafraîchissement pour « redynamiser » de vieilles batteries.
Vous pouvez aussi basculer entre quatre types d'affichages différents une fois que vous avez lancé un processus : le temps écoulé, la tension, le taux de charge/décharge en mAh et la capacité actuelle en mAh. Le mode de rafraîchissement est incroyablement lent - en gros, il décharge et recharge continuellement - mais il fonctionne réellement. Il peut ressusciter de faibles batteries sur le point de rendre l'âme. Mais vous n'avez pas besoin de vous soucier de ces points ; vous n'avez qu'à déposer quatre batteries LR03 ou LR06 dans ce chargeur, il vous les chargera correctement. Après l'avoir acheté, j'ai passé des heures à y brancher des batteries diverses et variées, dans différents modes, et à le regarder faire son boulot. Je ne suis pas certain de la définition exacte d'un geek, mais je pense que « apprécier regarder des batteries se charger » doit en faire partie. Je ne peux que vous recommander fortement le BC-900. Ai-je mentionné qu'il est vendu avec un jeu de quatre batteries rechargeables LR03 et quatre LR06, des adaptateurs pour LR14 et LR 20 et aussi un chouette sac de transport ? Mais ne prenez pas ma prose pour argent comptant. Allez lire les commentaires sur Amazon ; ils sont très élogieux. Le monde du gadget peut fonctionner à l'aide de piles LR03 et LR06, mais armé avec des connaissances basiques de la technologie NiMH et un bon chargeur, vous serez plus que préparé à l'affronter.

Messieurs, faites chauffer vos chargeurs !
  • # quelque chose de plus complet et plus à jour peut-être

    Posté par . Évalué à 6.

  • # très bon résume

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    C'est un très bon résumé du forum hardware.fr (370 pages) :

    pour les courageux :
    http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Accessoire/uniqu(...)
    • [^] # Re: très bon résume

      Posté par . Évalué à 5.

      J'ai oublié ceci : http://www.editgrid.com/user/math466/accus_capacite

      une sorte de wiki tableau ou vous trouverez pas mal de test sur pas mal d'accu.
    • [^] # Re: très bon résume

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je m'étais intéressé sérieusement à la problématiques des piles rechargeables et de leurs chargeurs car je ne comprenais pas pourquoi mes piles rendait l'ame très rapidement sans atteindre les centaines de recharges promises en gros caractères.

      Au final j'avais acheté le chargeur de piles Lidl Tronic car il avait bonne presse sur différents forums avec la fonction de détection de fin de charge et différentes techniques de charge.
      http://www.ciao.fr/Tronic_Universal_chargeur_de_piles__Avis_(...)

      Que dit ce gigantesque forum sur ce chargeur ?

      En ce qui me concerne ce chargeur me satisfait, il a redonné vie a des vieilles piles que je croyais définitivement foutu mais c'est vrai que j'aimerais bien avoir le RS900 :)
    • [^] # Re: très bon résume

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Qui dit que :

      Edit du 03/02/2010:Attention, il a été récemment fait part de possibles problèmes avec le RS900 qui entraîneraient la fonte de l'appareil (et risque d'incendie lié a cette fonte), le problème avait été résolu mais est de retour avec les versions V35. Les RS700 n'ont apparemment aucun soucis de ce type.


      Quelqu'un a des informations là dessus ? Le site http://www.nouveauxobjets.com vend justement des V35
      • [^] # Re: très bon résume

        Posté par . Évalué à 4.

        Je ne sais pas, si je remonte le forum hfr je trouve un post du 21/01/2010 (http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Accessoire/uniqu(...) qui parle d'un incident sur un RS900 v32 mais pas v35 et de plus le gars n'indique pas les conditions de la charge en cours lors de l'incident. Mon RS900 est un v32 je l'ai depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème. Mais je n'ai jamais utilisé les modes 1000/1500/1800mA et rarement le mode 700mA. Il est certains que plus le courant de charge va être élevé plus les accus chauffent. Il faut bien veiller à placer le chargeur dans un endroit «ventilé» et sur un support dur afin que la ventilation se fasse bien. On n'a aucune information sur ces points dans le post de hfr il est donc difficile de conclure...
        De toute façon à mon avis le RS900 n'est pas nécessaire, le RS700 suffit largement.
        Sinon le Powerex MH-C9000 a aussi bonne réputation.
        • [^] # Re: très bon résume

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai le RS700 (commandé sur nouveaux objets) et ça marche très bien.

          La différence avec un mauvais chargeur de supermarché est nette, certaines batteries durent 2 fois plus longtemps quand elles sont chargées avec le RS700...

          Perso j'ai une bonne expérience avec les batteries rechargeables de marque Encore, disponibles à pas cher dans les Ed et autres supermarchés. C'est juste que la capacité annoncée n'est pas la capacité réelle (2700 mAh alors que le chargeur trouve plutôt vers 1800 mAh).

          « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

  • # Tension

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ce qui me retient depuis longtemps d'utiliser des accumulateurs rechargeables, c'est la tension: 1.2V au lieu de 1.5V sur les piles conventionnelles. Sur un appareil à 4 piles, ça fait un sacré écart quand même : 4x1.5=6V, 4x1.2=4.8V

    De mon expérience (mais elle date que quelques années), la plupart des appareils meurent trop précipitamment lors d'usage de batteries 1.2V

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Tension

      Posté par . Évalué à 4.

      mets-en une cinquième, tu retrouveras tes 6 volts !
      • [^] # Re: Tension

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Quand un appareil a quatre logements de piles, c'est très difficile d'en ajouter une cinquième. De plus, les chargeurs sont prévus pour 4 et non 5 accumulateurs.
        • [^] # Re: Tension

          Posté par . Évalué à 7.

          Avec un bon foret de 15, tu devrais pouvoir te faire toi-même ce 5e emplacement sans trop de problème dans ton appareil numérique.
    • [^] # Re: Tension

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      > De mon expérience (mais elle date que quelques années), la plupart des appareils meurent trop précipitamment lors d'usage de batteries 1.2V

      J'aimerai bien connaitre le rapport entre chute de tension faible et mise au rebu anticipée d'un appareil...

      J'utilise exclusivement des (bonnes) batteries depuis pas mal d'années, je n'ai JAMAIS constaté le moindre problème lié au fait que la tension soit plus faible.
      Aujourd'hui, la plupart des appareils sont conçus pour recevoir des batteries, et donc, accepte sans broncher des tensions bien inférieures à ce qui est indiqué par le marketing, bah oui, faut pas faire peur à madame michu en lui disant que l'appareil fonctionne avec des piles à partir de 1,2V alors qu'il n'y a que des piles à 1,5V, c'est déjà suffisamment compliqué pour elle de trouver la bonne référence de pile dans tout ce bordel...
      • [^] # Re: Tension

        Posté par . Évalué à 2.

        J'avais des soucis avec un clavier sans fil (un logitech)
    • [^] # Re: Tension

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ce raisonnement est faux... en effet, les piles ont une résistance interne bien supérieure aux accus... or, une loi de base d'électricité nous indique que U = rI, avec U la tension, r la résistance et I l'intensité. Conclusion, plus la résistance est importante, moins tu fournis d'intensité et donc de puissance.
      Donc avec une pile, dés que tu tires un peu d'intensité, la tension aux bornes de la pile chute, alors que pour la même intensité, la tension chutera de façon beaucoup moins importante aux bornes d'un accu. CQFD.

      Les 1,5 et 1,2 V indiqués sur les piles et les accus ne sont que les forces électromotrices de ces générateurs, autrement dit, leur tension à vide qui ne laisse en rien présager de leurs tensions une fois qu'on leur demandera de fournir de l'énergie.

      Pour ma part, j'ai également constaté que si l'on veux de bons accus, qui tiennent sur la longueur, aussi bien en capacité qu'en nombre de charge, il faut un bon chargeur, mais également ne pas hésiter à mettre le prix dans les accus (il m'est arrivé de payer 7€/accus, mais je n'ai pas regretté, car après de nombreuses années, il me rendent encore et toujours de fiers services !!!!)
      • [^] # Re: Tension

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est absolument exact. C'est particulièrement visible sur un appareil gros consommateur, par exemple un flash pour appareil photo.
        Le temps de recharge des condensateurs peut être réduit de moitié. (expérience personnelle)
  • # I concur

    Posté par . Évalué à 5.

    Je confirme que le RS900 y'en être de la balle. J'en ai acheté un puis un autre chez nouveauxobjets.com (c'est le seul endroit où je l'aie trouvé) et je ne le regrette pas.

    En plus c'est livré avec une sacoche trop classe pour sortir en boîte :)

    Pour ce qui est des fonctionnalités avancées style rafraîchissement, je n'ai pas trop testé.

    Seul bug observé: quand une batterie est trop déchargée, il arrive que le chargeur ne la détecte pas. Dans ce cas, le seul contournement que j'aie trouvé est de la charger quelques secondes avec un autre chargeur plus basique.
    • [^] # Re: I concur

      Posté par . Évalué à 2.

      Le RS700 n'a pas l'air mal et est beaucoup moins cher (30€).
      Aussi efficace que le 900 ?
    • [^] # Re: I concur

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Seul bug observé: quand une batterie est trop déchargée, il arrive que le chargeur ne la détecte pas. Dans ce cas, le seul contournement que j'aie trouvé est de la charger quelques secondes avec un autre chargeur plus basique.

      Il existe une astuce qui ne nécessite pas d'autre chargeur pour ce cas identifié :
      1. Débrancher le chargeur
      2. Placer la batterie KO à côté d'une bonne batterie sur le chargeur
      3. Reliez le + des deux batteries à l'aide d'un trombone pendant qqs secondes (cf. image : http://www.amazon.com/gp/customer-media/product-gallery/B000(...) )
      4. Enlevez le trombone et rebranchez le chargeur.
    • [^] # Re: I concur

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Merci aux auteurs/traducteurs pour cette dépêche. Le sujet me tient également à cœur ; aussi je ne peux m'empêcher de partager quelques remarques.

      Je confirme pour le lacrosse RS900. C'est vraiment un appareil formidable. Trop de gens croient que les NiMH rechargeables fonctionnent mal simplement à cause de chargeurs de mauvaises qualité. Le RS900 en chargeant indépendamment 4 batteries et en affichant précisément permet d'optimiser l'utilisation et la durée de vie des accumulateurs.
      Nonobstant cette tirade dithyrambique et les qualités de l'appareil, il faut tout de même signaler que le courant de maintient utiliser en fin de charge par le RS900 n'est pas paramétrable (au moins sur mon modèle datant de 4 ans) et que ce courant, s'il est idéal pour les accus à fort taux d'auto-décharge est trop fort pour leurs cousins à décharge lente qu'il faut donc retirer prestement en fin de charge.

      Sur la recharge de piles trop déchargées : une autre manière de procéder consiste à employer du fil de fer et à mettre quelques secondes en parallèle l'accu vidé et un accu chargé. Cependant il est important de noter que trop déchargé une batterie NiMH l'abîme considérablement. Avec la surcharge, c'est probablement le meilleur moyen de tuer un accu.

      Sur le RS700 : si je me souviens bien il ne dispose que de deux canaux de charge indépendant. Cela signifie qu'il faut charger par paire. Et dès qu'un accu est plus faible qu'un autre, on risque des problèmes.

      Voilà, avis aux geeks, mais également à tout la population d'heureux parents qui se retrouvent vite surchargés de jouets à pile. Des économies substantiels sont à la clefs. D'autant plus pour les habitants de la France qu'une grande chaîne de supermarché distribue sous sa marque des accus NiMH à faible auto-décharge pour des prix bradés depuis la rentrée précédente. Eh oui, les prix ne sont pas fixés en fonction des coûts de production mais de ce que les acheteurs sont prêts à payer. Alors comme les accus à faible auto-décharge ont des capacités inférieures aux autres, il faut logiquement les vendre moins chers. Avis aux amateurs.

      Enfin un petit mot d'humeur pour les divers gouvernants :
      - À une époque lointaine des formats de batteries standards se sont imposés de part un monde pourtant beaucoup moins globalisé qu'il ne l'est aujourd'hui. Était-ce dû à la main invisible du marché, aux autorités politiques ou à d'autres causes ? Toujours est-il que la tendance actuel est propice à l'émergence de toujours plus de formats incompatibles pour ces petits objets particulièrement polluants. Ne serait-il pas temps de faire quelques chose ?
      - Également, cela a été souligné dans un billet antérieur, certains appareils ne sont pas compatibles avec l'utilisation des piles rechargeable du fait de la tension fournie un peu plus faible que celle des piles alcalines/salines bien plus polluantes. Ne serait-il pas opportun d'interdire de telle produit ; ou à tout le moins de leur imposer une signalétique claire, voire également une taxe ?
      • [^] # Re: I concur

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sur le RS700 : si je me souviens bien il ne dispose que de deux canaux de charge indépendant. Cela signifie qu'il faut charger par paire. Et dès qu'un accu est plus faible qu'un autre, on risque des problèmes.


        J'ai un rs 700 que j'utilise pour recharger les batteries de mes flash et appareil photo et il charge bien les batteries individuellement.

        La différence avec le RS900 est que le RS900 doit supporter plusieurs formats de batteries alors que le RS700 un seul.
        • [^] # Re: I concur

          Posté par . Évalué à 4.

          Tout à fait, on peut charger une seule batterie.
          Le 700 a un courant de charge max plus faible que le 900

          bref, rs700 + eneloop, ca roule
      • [^] # Re: I concur

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        D'autant plus pour les habitants de la France qu'une grande chaîne de supermarché distribue sous sa marque des accus NiMH à faible auto-décharge pour des prix bradés depuis la rentrée précédente.

        Le CSA n'a aucune autorité sur dlfp, tu as le droit de dire des noms de magasin et des marques…
      • [^] # Re: I concur

        Posté par . Évalué à 2.

        [...] une grande chaîne de supermarché distribue sous sa marque des accus NiMH à faible auto-décharge pour des prix bradés [...]

        Etant moi-même geek et heureux parent de bambins qui ont tendance à engloutir mon stock d'accus dans divers jouets, je serais intéressé par un petite indice sur l'identité de ce supermarché :)
        • [^] # Re: I concur

          Posté par . Évalué à 2.

          D'après le pdf, ils sont deux à en vendre
        • [^] # Re: I concur

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Carrefour.

          Mais il faut absolument éviter d'acheter leurs chargeurs qui sont tous des tueurs de batteries : là-bas je n'ai jamais vu que des chargeurs à charge continue et des chargeurs dotés d'horloge ; qui plus est a des tarifs sensiblement équivalents à ceux de vrais chargeurs comme le lacrosse.

          D'ailleurs, autre remarque pour les politiciens et technocrates : à quand une réglementation imposant de préciser que ce type d'appareil est néfaste pour les accumulateurs et réduit considérablement leur duré de vie réelle par rapport à ce qui peut être obtenu avec un véritable chargeur ?
          • [^] # Re: I concur

            Posté par . Évalué à 4.

            Vu que le prix d'une puce de charge tourne autour de 2$, il devrait simplement interdire les chargeurs trop simples.

            "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: I concur

        Posté par . Évalué à 5.

        Le RS700 est quasi identique au RS900 (j'ai les deux) à la différence que le RS900 propose le courant de charge de 1000mA alors que le 700 est limité à 700mA, ce qui est largement suffisant (en général je charge les AA à 500mA et les AAA à 200mA). Autre différence le RS700 est vendu seul sans accu et sans sac de transport. Sinon c'est exactement la même chose avec les mêmes fonctionnalités (charge, décharge, test, refresh, charge AA et AAA, etc.).
        • [^] # Re: I concur

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour être précis le RS900 propose en plus des modes 1500 et 1800mA sur les deux compartiments extérieurs uniquement.
      • [^] # Re: I concur

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Perso, je n'ai aucun jouet à pile pour mon bambin, si on nous en offre, on les garde juste un peu pour voir et pas trop vexer et on les donne. À défaut de convaincre notre entourage, ça évite les déchets inutiles. </ma-vie>
        • [^] # Re: I concur

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Arrête de péter plus haut que ton cul, ca fait un trou dans la couche d'ozone /o\
        • [^] # Re: I concur

          Posté par . Évalué à 7.

          Ton raisonnement est fallacieux, digne d'une bonne autruche ! Si tu donnes ces jouets, ils vont probablement être utilisés, donc consommer des piles, d'où production de déchets.
          Tu ne fais que déplacer le problème.
          • [^] # Re: I concur

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ben non, puisque ces jouets recyclés peuvent éviter un achat en neuf et puis c'est tout. Et puis sinon, l'autre solution pour l'autruche est d'envoyer le truc à la déchetterie, donc bon …
            Au pire, je déplace le problème, mais avec quand même une chance de le réduire.

            C'est toujours une bonne idée de faire moins pire ;-)
    • [^] # Re: I concur

      Posté par . Évalué à 3.

      Je confirme le tout, et j'ajoute que LaCrosse passe regulierement sur Ventre-Prive, la ou j'ai achete le mien ainsi qu'un autre pour mon beau pere.
      Le simple fait de ne pas avoir a surveiller la fin du chargement des piles est un bonheur, la plupart des chargeurs ne s'arretant pas.
      C'est un peu la meme problematique sur les PCS portables, peu ont une gestion intelligente de la charge, ce qui fait que nombre de gens se retrouvent avec une batterie flinguee au bout d'un an alors que le pc est en permanence sur secteur.
  • # Convaincu depuis ... longtemps

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Grosso modo depuis que j'ai eu une voiture radio commandée et qu'il fallait changer les piles souvent, du coup l'achat de batteries Ni-Cd a permis d'éviter de dévaliser les stocks du commerçant le plus proche (sans parler du coût), il y a également eu la console de jeu portable, la gameboy.

    J'ai été renforcer dans mon idée par les enfants qui ont souvent des jeux à piles, les batteries rechargeables évitent d'avoir à gérer un stock, batterie usée ? batterie rechargée !
  • # Ceci expliquerait cela

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Merci pour cette claire explication que j'aurai eu le courage de chercher. Je comprends maintenant aussi pourquoi mes dernières batteries ont fait si peu de temps avant de se décharger rapidement.
  • # on peut aussi recharger certaines piles !

    Posté par . Évalué à 4.

    cette technique était connue en 1985, comme l'atteste le doc wonder

    une page qui décrit la théorie:
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/alcalines/index.php
  • # GP

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Personnellement j'avais acheté 4 batteries AA GP 2700 mAh avec le chargeur qui va avec, pour alimenter ma GP2x.

    Les GP2x pompent les batteries de manière assez impressionnante donc il vaut mieux avoir des batteries avec une grosse capacité. J'en avais en général 2 dans la console et quand elles étaient vides je les mettais à charger, et je prenais les 2 autres.
    La capacité réelle était à mon avis assez proche de la capacité annoncée (estimation par rapport aux valeurs données par d'autres membres de la communauté).

    Le chargeur est rapide (2h environ) et est capable de recharger chaque batterie de manière indépendante.

    Je n'ai pas trop regardé ce que ça donnait en vieillissant puisque je les utilise maintenant pour un autre usage, mais globalement en quelques mois je n'ai pas vu tellement de changement. Et par rapport à d'autres batteries AA que j'avais déjà vu avant avec des chargeurs bas de gamme, c'est juste le jour et la nuit.
    • [^] # Re: GP

      Posté par . Évalué à 3.

      Et bien moi, avec la même chose ( 4 batteries AA GP 2700 mAh avec le chargeur qui va avec ), 2 batteries sont mortes (enfin, c'est ce que m'indique le chargeur) après la 1ère ou 2ème recharge.

      Et j'ai çà en travers de la gorge, au prix du chargeur...(qui a un chargement par batterie, avec protection de charge).

      Si y'en a qui ont un avis sur le truc, je suis content de l'entendre. Lachez vos com'!!!
  • # Merci !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Merci pour l'article, très bonne idée !

    Pour ma part, j'utilise ce qui pour moi, est le graal des chargeurs, un ROBBE Infinity 3 ( http://data.robbe-online.net/robbe_pdf/P1122/P1122_1-8429.pd(...) ) alors, oui, il est pas donné (mais facilement trouvable d'occasion) mais ayant de nombreux et gros accus, il me faut ce qu'il faut...il charge tout ce qu'il est possible de charger (lixx, nimh, plomb, etc...), possède des modes de remise en forme, fait des jolies courbes, possède une sortie rs232, contrôle de la température, identification des accus automatisé, etc, bref, un très bon investissement que j'espère bien garder à vie avec un peu d'entretien...
    Il ne manquerait plus qu'un firmware libre et ce serait parfait (ça tourne avec un Avr d'Atmel)
    Bon, maintenant, j'avoue, il n'est pas vraiment transportable dans sa poche mais il faut ce qu'il faut... ;)

    J'utilise avec ce chargeur les accus évoqués (les energizer à 2,5A) aussi dans l'article depuis des mois sans grands signes de faiblesses.

    Moi qui était intéressé par un modèle plus petit et efficace pour du nimh, je pense regarder sérieusement le modèle évoqué dans l'article.
    • [^] # Re: Merci !

      Posté par . Évalué à 1.

      La doc existe uniquement en allemand ?

      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

  • # Quelques nuances

    Posté par . Évalué à 4.

    Article très instructif, merci.

    Il faut toutefois nuancer le "1 000 piles électriques alcalines pour moins de 10 dollars" sachant que ces "batteries" nécessitent bien une source électrique pour être rechargées.
    Ayant toujours été nul en électricité, j'aurai bien du mal à estimer le coût unitaire de recharge (si un volontaire s'auto-proclame...) mais ce dernier n'est pas nul, d'autant moins pour 1 000 recharges.

    Bref, ce tour d'horizon va me permettre de jeter un oeil moins désinvolte sur les "batteries" achetées et les cadeaux offerts au enfants. (re) merci.
    • [^] # Re: Quelques nuances

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Sachant qu'à très grosse maille, si je ne me trompe pas, le coût de l'électricité des piles électriques alcalines est de l'ordre de 300 € / kWh (possiblement nettement plus dans de mauvaises conditions de décharge), à comparer à 0,11 € / kWh pour l'électricité des prises murales... le coût unitaire de recharge est probablement négligeable, et essentiellement dépendant du prix du chargeur.
    • [^] # Re: Quelques nuances

      Posté par . Évalué à 5.

      Si je ne me trompes pas :
      pour un accu de 2000 mAh = 2 Ah, sous 1,2 V
      Puissance de l'accu en débit de 2A : P=UI=2,4W
      Il débite ça sur 1h -> E = P.delta_t = 2,4*1 = 2,4 Wh
      Rendement chargeur vers pile (+/- 70%)-> E = 3,4 Wh
      Pertes chargeur (affichage, chauffe, ...) : E2 = 2W (au pif, mais ça doit pas être loin)

      Soit, en petites pièces bicolores ou non (1000 Wh d'edf = 0,11€ en HP)
      E = 3,4 Wh -> 0,000374€ (1000 fois : 0,374€)
      E2 (pour 24h, 7j/7 allumé, plein tarif) -> 1,93€

      Donc, par ex, sur 1 an, 4 piles rechargées 1000 fois + chargeur branché : 3,43 €

      Bon, ça me semble correct, mais après 8h de cours, il y a beaucoup de choses qui me semblent correctes :D
  • # une bonne copie ?

    Posté par . Évalué à 3.

    En recherchant ce fameux chargeur RS-900, je suis tombé sur ce qui semble être un clone réalisé par Voltcraft.

    Vous le trouvez en tapant la référence 201101 sur le site de Conrad France (www.conrad.fr). Le site Suisse de cette société (www.conrad.ch) propose même le mode d'emploi en téléchargement et, de ce que j'ai pu en lire, il offre les mêmes fonctionnalités.

    A 28 Euros, c'est effectivement tentant. Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ?
  • # Combien ??

    Posté par . Évalué à 3.

    Il est dit dans l'article que le LaCrosse est excellent pour un prix étonnamment faible.

    On peut avoir un ordre de grandeur du prix SVP ?
  • # Des images dans les dépêches LinuxFr

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    (Je ne savais pas que c'était possible ;) )

    Merci en tout cas pour cette dépêche enrichissante.

    « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

  • # merci, même question pour les batteries d'ordinateurs portable !!!

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonsoir,

    Merci pour ce super article qui m'a fait realiser qu'il fallait que je reprenne les choses en main (deux enfants et malgres tous les jouets que nous avons 'recolle' a l'envoyeur, y'a encore des jouets en petrole et/ou qui ont besoin de 400 piles AA*)....

    cela dit mon post concerne les autres batteries....

    genre les batteries d'appareil photo... mais aussi ... d'ordinateur portable !!!! Ben voui, sur linuxfr, doit bien y'avoir des gens qui ont un ordinateur 100% sans fil ? non ? alors comme je m'apprete a changer de batterie d'ordinateur portable, est-ce qu'on pourrait avoir un de vos conseils pour eviter de faire n'importe quoi ?

    Que faire d'un ordi portable qui a une batterie mais qu'on utilise a 95% branche sur le secteur ? Faut-il virer la batterie ? Est-ce qu'on peut ecrire un bout de code qui dit au BIOS d'etre sage ?

    bref bref bref... ENCORE ......ENCORE

    et merci pour le bootstrap
    • [^] # Re: merci, même question pour les batteries d'ordinateurs portable !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Oui, et aussi des infos pour éviter qu'elles ne nous explosent en pleine figure... Alan_Cox avait failli devenir le premier grand martyr du développement de Linux !
      http://zeniv.linux.org.uk/~telsa/boom/

      GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: merci, même question pour les batteries d'ordinateurs portable !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est effectivement très frustrant de ne pas avoir le contrôle de la charge de la batterie sur nos laptops :(
      Enlever la batterie à demi charge est une bonne solution, on perd cependant en sécurité en cas de coupure de courant (ou débranchage du chargeur sans faire exprès, etc.)

      On devrait au moins avoir accès a un mode de charge lent, mais surtout, un mode ou il laisse la batterie tranquille avec une charge à 50%, en arrêtant de flinguer la batterie en maintenant une charge a 100% en permanence.

      Bon je me doute que Mme Michou ne comprendra pas grand chose à ces modes de chargement (elle à déjà beaucoup à faire à comprendre comment marche le reste), mais quand même, la gestion de l'énergie aujourd'hui est un sujet dont tout le monde devrait être sensibilisé.
      • [^] # Re: merci, même question pour les batteries d'ordinateurs portable !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Tout dépend aussi des portables. Souvent, des modèles plus haut de gamme ou professionnels sont mieux gérés niveau batterie.

        Je pense notamment aux Thinkpads (de Lenovo, ex-IBM), avec un logiciel qui gère la charge de la batterie de manière nettement plus fine que Windows, en fonction de la manière dont le portable est utilisé, en fonction de la puissance de l'alimentation, avec un mode de maintenance de la batterie (recalibrage de la batterie notamment), possibilité de débrancher la batterie à chaud (quand on est sur secteur bien sûr), etc.

        Les puces à l'intérieur de la batterie ont également leur importance, ainsi certainement que la qualité de construction.

        Mais bien entendu, tout ceci a un prix, sachant à l'inverse que cher ne veut pas dire qualité...
  • # Autre bon chargeur...

    Posté par . Évalué à 4.

    Pour ma part, ayant aussi été pris d'une irrépressible envie de comprendre le monde obscure des accumulateurs, j'ai épluché attentivement le site suivant et son forum :

    http://www.ni-cd.net/

    Et finalement j'ai opté pour le chargeur Maha Powerex MH-C9000 et des accus Sanyo Eneloop (mentionnés dans la dépêche). J'ai trouvé sur le forum ni-cd.net l'adresse d'un marchand en ligne hollandais proposant le chargeur et les accus à des prix largement inférieurs à ce que je trouvais en France :

    http://eu.nkon.nl/

    Comme il y a une réduction sur les accus Eneloop lors de l'achat d'un chargeur MH-C9000, j'en ai profité pour prendre tout un stock d'accus pour pouvoir gérer tous les appareils fonctionnant à pile chez moi (calculatrice, casque anti-bruit actif, souris, apn, pendules, station météo,...).

    Au final, je me suis retrouvé à étiqueter mes anciens et nouveaux accus, à tester des cycles de charge/décharge, des cycles de restauration des accus, pour pouvoir mesurer les capacités de chacun dans le temps. Ça m'a permis de :
    - virer les accus définitivement morts (sauvagement assassinés par mon ancien chargeur rapide)
    - mesurer la capacité réelle de certains accus bon marchés dont la capacité est bien loin de celle annoncée (cas fréquent)
    - comprendre pourquoi 4 accus qui affichaient plus de 1,2V après charge n'étaient pas acceptées par mon APN (il affichait "batterie faible" et s'éteignait). En fait c'était des accus récents mais usés prématurément par le chargeur rapide, et dont la résistance interne avait augmenté considérablement (signe de fin de vie pour un accu). En effet, l'APN tirant beaucoup sur l'accu, et en prenant en considération la loi d'Ohm, on en déduit aisément que la tension reçue par l'APN était largement inférieure à celle à vide.

    Avec un bon chargeur et des bons accus à faible auto-décharge plus besoin de galérer à acheter tout le temps des piles alcalines et à les mettre de côté après usure pour les emmener par paquets au conteneur à piles.

    Bref, plus d'économies, moins de contraintes, meilleur respect de l'environnement, et geekitude assouvie.
  • # chargeur

    Posté par . Évalué à 4.

    Pas besoin d'un chargeur compliqué, un "lent" qui utilise un courant faible, fera durer vos piles.

    Il me semble aussi que les piles NiCd sont maintenant interdite dans l'UE à cause du cadium.

    Parmi les piles NiMh, il y a une nouvelle sorte de batterie à faible auto-décharge. Une batterie normal est vide à 6 mois quand il en reste encore 50% pour ce genre de batterie. Il s'agit de pile avec des contenances bizarre comme 1950mAh ou qui indique la faible autodécharge.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: chargeur

      Posté par . Évalué à 3.

      Pas besoin d'un chargeur compliqué, un "lent" qui utilise un courant faible, fera durer vos piles.

      Pas seulement. La détection de fin de charge est très importante, car trop charger un accu l'endommage. Les mauvais chargeurs ne s'arrêtent jamais de charger ou chargent une durée déterminée (quelque soit l'état de décharge de l'accu). Les bons chargeurs utilisent une ou deux de ces méthodes (Mon MH-C9000 utilise les 2, probablement aussi le Lacrosse de l'auteur de l'article) :
      - détection d'une montée en température de l'accu : en fin de charge, l'accu se met à chauffer légèrement. En pratique, sur mon chargeur il y a une languette métallique à chaque compartiment en contact avec le côté de la pile.
      - détection d'inversion de la dérivée de la tension : lors de la fin de la charge, on peut mesurer une inversion de la courbe de la dérivée de la tension aux bornes de l'accu. C'est le moment idéal pour stopper la charge (ou passer en mode charge d'entretien, ce que font les bons chargeurs).

      Il me semble aussi que les piles NiCd sont maintenant interdite dans l'UE à cause du cadium.

      Sauf pour les applications critiques, et il me semblent que beaucoup de constructeurs abusent de cette exception. En pratique, on en retrouve partout ou des accus Ni-Mh seraient trop fragiles d'un point de vue mécanique ou tolérance au surcharges/décharges extrêmes (appareils posés continuellement sur leur chargeur, outillage électro-portatif, ...).
      • [^] # Re: chargeur

        Posté par . Évalué à 4.

        Le chargeur "lent" (10h) utilise un courant de charge qui peut se comparer au "courant d'entretien".

        La détection de l'inversion est fait par des chips spécialisé qui ne coute quasiment rien. Mais je n'a jamais regardé le contenu des chargeurs.

        Les NiMh, les versions à faible auto-décharge, diminuent ces inconvénient.

        "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: chargeur

      Posté par . Évalué à 3.

      Il me semble aussi que les piles NiCd sont maintenant interdite dans l'UE à cause du cadium.

      Ah? Je ne savais pas. J'ai encore pas mal de vieilles piles NiCd. Ou les recycler? Dans les bacs à piles classiques? Ou dans les camions itinérants pour recycler objets polluants/chimiques?
    • [^] # Re: chargeur

      Posté par . Évalué à 4.

      Pas besoin d'un chargeur compliqué, un "lent" qui utilise un courant faible, fera durer vos piles.
      sauf qu'avec les chargeur lent il me fallait 9h pour charger 4 piles 500mAh. Pour les piles de 2500 sa fait quand même presque 2 jours. Faut pas être pressé.
      • [^] # Re: chargeur

        Posté par . Évalué à 2.

        Il est vraiment lent. 100mA est souvent le courant léger retenu.

        "La première sécurité est la liberté"

  • # Recharger les piles non rechargeables

    Posté par . Évalué à 4.

    Comme le disait Djnet dans son commentaire, il est possible de recharger des piles soit disant "non rechargeables" de plus sans fer à souder.
    J'ai acheté, il y a un, un chargeur s'appelle batboostor et j'en suis satisfait.
    L'idée de base de ce dispositif est de considérer l'aspect transitoire du transfert thermique en ne chargeant pas en continu, on évite ainsi l'accumulation des problèmes liés à l'augmentation de la température dans la cinétique de rechargement.
    Une documentation exposant des résultats en laboratoire est disponible à cette adresse :
    http://bioenergies.free.fr/mes_documents/batbooster.pdf

    S'il faut citer une limitation d'un tel système je dirais qu'il est assez complexe d'utiliser des piles déchargées depuis longtemps, il devient donc délicat de recharger des piles issues de
    la récupération (bien que j'ai déjà joué à ce jeu avec un succès mitigé). Les piles peuvent couler si celles que l'on tente de recharger sont trop vielles.

    Il est possible de recharger des piles neuves (entendre qui viennent d'être déchargées) une quinzaine de fois, sachant qu'un phénomène de demie vie apparait ce qui contraint in fine à l'abandon des piles au bout de ces utilisations.

    Dans de telles conditions il devient urgent de réfléchir à l'achat de batteries rechargeables, car on peut ainsi diminuer par ~10 le coût de piles "non rechargeables".

    La société ayant inventé ce procédé est française et se nomme alphysis-AES, mais elle ne semble plus exister et on peut lire sur certains sites que la société JADE a pris le relai.

    Ce chageur se trouve un peu partout sur internet, dont le site rue du commerce :
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-07193M574511#moid:M(...)

    N'étant pas un spécialiste électrochimie je ne serais me prononcer plus que ce que je vous ai exposé sur ce sujet, je peux juste donner mon expérience d'utilisateur lambda à savoir que ce procédé m'a déjà éviter beaucoup d'achat de piles.
  • # Autre article, mais sur les piles cette fois.

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Dans le dernier «Canard PC hardware» , il y a un dossier très complet sur les piles. Je dis bien «les piles» et non «lest batteries rechargeables».

    Le dossier est très intéressant, et est accompagné d'un test sur les principaux modèles du marché.
  • # Piles 9V F22

    Posté par . Évalué à 4.

    La grosse faiblesse de ce chargeur est qu'il ne permet pas de recharger les piles 9V de type F22.
    Et on en trouve partout de ces piles : les radio réveil, le pèse personne, la télécommande du gamin, le distributeur de bouffe pour poissons, la domotique (CM15)...
    Vous connaissez un chargeur de la même qualité que le RS900 qui permet de recharger ces piles ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.