GNOME 2.26 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
22
19
mar.
2009
Gnome
Une nouvelle version majeure de GNOME, l'environnement de bureau qui se veut ergonomique, est sortie ce 19 mars.

En plus de multiples corrections de bogues, de nouvelles fonctionnalités débarquent avec cette version : un contrôleur de volume est intégré avec PulseAudio, Evolution facilite la migration depuis Windows, la gestion de plusieurs écrans est facilitée, la prise en charge de Jingle avec Empathy, une nouvelle barre d'adresse pour Epiphany, le partage de fichier supporte plus de protocole ou encore l'intégration des lecteurs d'empreintes digitales. L'accessibilité a aussi été prise en compte en améliorant de lecteur d'écran Orca.

Une liste plus détaillée des nouvelles fonctionnalités est disponible dans la suite de la dépêche.

Par ailleurs, mettant fin à un long débat, une autre annonce concernant le projet GNOME est intervenue ce matin: Le passage au gestionnaire de version décentralisé Git. Cette migration aura lieu en un mois après la sortie de GNOME 2.26.1. Nouvelles fonctionnalités :
  • Le partage de fichiers se voit amélioré par l'ajout de trois nouveaux protocoles: WebDAV, HTTP et Bluetooth
  • Evolution, le gestionnaire d'informations personnelles qui regroupe, entre autre, le lecteur de courriels, la gestion des contacts, l'agenda, sait maintenant lire les fichiers des dossiers de Microsoft Outlook (.pst), il n'est donc plus nécessaire de passer par un logiciel tiers, le support du protocole MAPI de Microsoft Exchange est aussi disponible.
  • Totem, le lecteur vidéo, peut maintenant, grâce au support des protocoles DLNA/UPnp, parcourir le contenu d'appareil multimédia. De plus, Totem peut aussi télécharger automatiquement les sous-titres de votre vidéo.
  • Brasero, le graveur de disque, prend en charge de nouvelles fonctionnalités: la gravure de CD audio avec préécoute des pistes, la découpe des pistes, la normalisation du volume, la prise en charge complète multi-session, la vérification d'intégrité et un éditeur de pochettes. Une bibliothèque permet aussi aux autres applications de faciliter la gravure de contenu, tel Totem qui vous propose de graver la vidéo que vous regardez au format DVD ou VCD.
  • L'intégration de PulseAudio s'améliore, la sélection du périphérique audio, le volume des applications et des alertes et le choix du thème d'alerte se fait désormais au même endroit.
  • Empathy, l'application de messagerie instantanée se basant sur Telepathy, inclut désormais le partage de fichiers (avec certains protocoles), les invitations dans les salons de discussions et le support de Jingle ce qui permet de faire de la voix et de la vidéo sur IP.
  • Epiphany, le navigateur Internet, dispose désormais d'une barre d'adresse similaire à celle de Firefox 3.
  • L'identification par empreintes digitales est désormais disponible grâce au projet fprint qui est décrit dans cette dépêche.
  • Le gestionnaire de fichier peut demander à PackageKit, l'installateur de paquet universel, d'installer un logiciel qui prend en charge le format du fichier que vous voulez ouvrir.
  • Orca, le lecteur d'écran destiné aux déficients visuels, est amélioré grâce à une meilleurs prise en charge de la technologie ARIA (destinés à faciliter le travail des lecteurs d'écran) dans Firefox, les MotsWiki et les mnémoniques sont mieux prononcés, le ton, le rythme et le volume peuvent être configurés à la volée.
Enfin, la migration vers GNOME 3.0 commence a se faire sentir. En effet, il est demandé aux développeurs de ne pas utiliser des bibliothèques obsolètes qui ne seront plus disponibles dans la future version de l'environnement de bureau.
  • # Et vinagre ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Normallement on aurait du avoir (c'était prévu) le support du RDP dans Vinagre pour Gnome 2.26. Cependant ni cette dépèche ni l'annonce officielle n'en parle.

    Est-ce que ça a été reporté à Gnome 2.28 ?

    Sinon pour Evolution, niveau intégration et migration Windows il doit permettre l'import de fichier PST (pour les emails, agenda, contacts et todo list) et se connecter à un serveur exchange via MAPI (là je sais pas quel est l'état du support de mapi), précisions venant de l'annonce officielle.
    • [^] # Re: Et vinagre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Vinagre, ce qui lui manque, et qui le rend inutilisable pour ma part, c'est la réduction du nombre de couleurs. Par internet, quand on à une ligne pourrie, du RGB c'est pas utilisable.
      • [^] # Re: Et vinagre ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tout à fait d'accord avec toi, même sur ma 20mbps numericable, l'upload minuscule et rikiki du pc sur lequel je me connecte (une adsl Belgacom par exemple) ne suit pas.

        Donc même quand on a une ligne normale pour pas mal de pays, c'est franchement très limite (il faut être patient).

        Ceci dit ça répond pas à la question du support RDP :-)
        • [^] # Re: Et vinagre ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ceci dit ça répond pas à la question du support RDP :-)
          Pas vu de RDP dans le Changelog, ni dans gtk-vnc... Cela n'a donc sans doute pas été fini à temps. Mais le développement de vinagre a l'air assez obscur quand même...
    • [^] # Re: Et vinagre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Evolution fait du MAPI depuis longtemps (via un plugin il me semble mais qui est maintenu par l'équipe officiel). Le seul problème c'est que quand evolution ne plante pas, il n'affiche pas la moitié des mail en MAPI. Bref quand ça marche c'est pas trop mal mais c'est tellement rare que j'ai préféré migrer sur claws mail en imap pour ne plus avoir de problème.

      J'ai utilisé Evolution en pop3 pendant pas mal d'année et je pense que c'est toujours un bon client mail mais quand est ce que les développeurs vont faire quelque chose pour améliorer la stabilité et le rendre plus léger ?
      • [^] # Re: Et vinagre ?

        Posté par . Évalué à -2.

        J'ai lu un article comme quoi Novell pense sérieusement à récrire entièrement Evolution en C#.
        • [^] # Re: Et vinagre ?

          Posté par Anonyme . Évalué à 2.

          Vu la vitesse à laquelle les développeurs de Novell se font virer ce projet risque de prendre du plomb dans l'aile...
      • [^] # Re: Et vinagre ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Evolution fait du MAPI depuis longtemps (via un plugin il me semble mais qui est maintenu par l'équipe officiel). Le seul problème c'est que quand evolution ne plante pas, il n'affiche pas la moitié des mail en MAPI. Bref quand ça marche c'est pas trop mal mais c'est tellement rare que j'ai préféré migrer sur claws mail en imap pour ne plus avoir de problème.

        Le plugin utilisé jusqu'a aujourd hui n utilisait pas MAPI mais l' interface OWA ( outlook web access ) de exchange .
  • # Et Epiphany sous WebKit ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Epiphany devait tourner avec WebKit à la place de Gecko pour cette version de Gnome, ou alors j'ai fantasmé tout seul ?
    C'est toujours d'actualité ou c'est abandonné ?
  • # Git powaaa !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    A noter l'annonce de la migration du projet Gnome sous Git : http://thread.gmane.org/gmane.comp.gnome.devel.announce/15

    C'est la suite logique du sondage qui avait été effectué auprès des développeurs Gnome pour leur demander leur avis au sujet de leur gestionnaire de versions préféré : http://blogs.gnome.org/newren/2009/01/03/gnome-dvcs-survey-r(...)

    Subversion sera abandonné juste après la sortie de Gnome 2.26.1 (qui est prévue dans moins d'un mois).
    • [^] # Re: Git powaaa !

      Posté par . Évalué à 2.

      Je serais moins exubérant, sachant qu'ils ont choisis le DVCS avec l'interface la plus abscons.
      • [^] # Re: Git powaaa !

        Posté par . Évalué à 10.

        avec l'interface la plus abscons. En même temps c'est des développeurs gnome hein :o
      • [^] # Re: Git powaaa !

        Posté par . Évalué à 5.

        C'est certes l'interface la plus absconse (pas tant que ça une fois qu'on a découvert les commandes interactives) mais c'est le plus complet des DVCS (je crois)

        Avec BZR, une branche égale un clone de dépot. Si tu maintiens plusieurs branches de développement, ça peut devenir assez vite l'enfer. Git peut être utilisé de cette manière mais permet aussi de maintenir plusieurs branches dans un dépot.
        (j'ai beaucoup utilisé BZR et pour des projets sans besoin de plein de branches de dev, c'est le pied, c'est rapide, mais pour des gros projets comme Gnome, ça risquerait de poser plus de problèmes qu'autre chose)
        Git permet aussi de commiter les diffs en choisissant les hunks inclus dans le commit, comme Darcs permet de le faire (c'est la commande git add -p, interactive, qui liste les hunks et permet de les inclure à son gré)
        Ensuite, et c'est sans doute là que se trouve la vraie killer feature de Git, c'est la possibilité d'amender, spliter, merger des commits, en ce qu'on veut. Vous avez commité un truc trop gros et on vous demande d'être plus fin, à la fois dans l'évolution et dans les explications ? pas de souci. Vous avez 150 commits dans une branche de développement dédiée à la création d'une fonctionnalité mais vous ne voulez pas pourrir l'historique avec tout ça et n'avoir qu'une seule révision pour la fusion de votre branche dans le trunk ? pas de souci, git sait faire et sans que vous ayez l'impression que ce soit une usine à gaz.

        Ce que je vois surtout, c'est que Git garde la réputation d'être trop bric-à-brac, usine à gaz parce qu'on croit que ça reste le bébé de Linus. Mais ça a beaucoup changé, et sincèrement, après quelques jours passés à l'utiliser exclusivement avec les commandes interactives, je ne pourrais plus m'en passer d'une part, et d'autre part, je trouve les interfaces de Darcs,Hg ou Bzr ni plus, ni moins absconses (en ligne de commande). D'ailleurs les commandes interactives ont un niveau de souplesses jamais vu auparavant (il comprend les expressions temporelles en langage humain par exemple).

        Après, j'apprécie tout autant les 3 autres DVCS libres de part l'élégance que chacun possède dans son implémentation (BZR, la souplesse de dev de Python, la théorie mathématique des DVCS matérialisée dans Darcs, et Hg "who just works with never ever any glitch")

        Juste faut arrêter de croire que le développement de Git s'est arrêté à Linus, c'est maintenant ni plus ni moins abscons que BZR (qui ne possède pas la même interactivité).

        Moi, ce que j'attends surtout, c'est une intégration à la fois sans heurts et efficace de tout ce joli monde dans Nautilus, Dolphin et les autres gestionnaires de fichiers. Et là, les allergiques de la ligne de commande pourront goûter au plaisir du DVCS.

        Oh et kudos pour Gnome 2.26 :)
        • [^] # Re: Git powaaa !

          Posté par . Évalué à 5.

          > mais c'est le plus complet des DVCS
          Nope.
          Tu retrouves la quasi-totalité des fonctionnalités de Git dans Mercurial (quant à Bazaar, je ne connais pas assez pour en parler). La différence c'est que Git expose la quasi-totalité de ses entrailles ce qui facilite la vie des bidouilleurs, et que Mercurial a choisi d'offrir une interface simplifiée.
          Si tu as des besoins très spécifiques et que tu ne connais pas Python (un peu comme Linus), effectivement Git est un choix intéressant.

          > C'est que Git garde la réputation d'être trop bric-à-brac, usine à gaz parce qu'on croit que ça reste le bébé de Linus.
          Ce n'est pas qu'une réputation, t'as une multitude de commandes bâtis au dessus de git implémentés de façon très inégales.

          Git est très performant (sous GNU/Linux) que ce soit en rapidité d'exécution ou en espace disque, mais ça un coût, faut régulièrement faire des repacks sinon ça devient insupportable.
          En comparaison avec Git, la notion d'administration du dépôt est quasi inexistante avec Mercurial.

          Et je ne pense pas que l'association avec Linus soit une mauvaise chose, ça même plutôt contribuer à forger la réputation de "new cool kid on the block" qu'à Git auprès des développeurs.

          > je trouve les interfaces de Darcs,Hg ou Bzr ni plus, ni moins absconses
          Pour une utilisation simple, tu risques effectivement de ne voir aucune différence.
          Mais tu remarqueras que très tôt, les gens ont senti le besoin de créer des surcouches à Git, Cogito, StGit, c'est bien pour une raison.

          > Juste faut arrêter de croire que le développement de Git s'est arrêté à Linus
          D'où tu sors ça ? On est au courant que le développement de Git ne s'est pas arrếté.


          Bref, on va pas épiloguer, les développeurs ont choisi l'outil qu'ils connaissent le mieux.
          De toute façon, je risque d'y avoir droit bientôt, on parle de basculer Fedora à Git.
          • [^] # Re: Git powaaa !

            Posté par Anonyme . Évalué à 1.

            Mais tu remarqueras que très tôt, les gens ont senti le besoin de créer des surcouches à Git, Cogito, StGit, c'est bien pour une raison.

            Qui deux ans plus tard ont toutes été introduites dans la version officielle de Git. Git est un projet qui ne stagne pas du tout, qui accepte la critique et introduit les forks et compléments intéressant et utiles comme il se doit pour un projet open-source. La différence principale entre Hg et Git se trouve essentiellement dans le langage, les fonctionnalités sont quasi identiques.
          • [^] # Re: Git powaaa !

            Posté par . Évalué à 5.

            > De toute façon, je risque d'y avoir droit bientôt, on parle de basculer Fedora à Git.

            C'est ça le nerf de la guerre.

            La question de la complexité ou de la phase d'apprentissage peut être envisagée autrement désormais.

            On a tous de grandes chances d'avoir à apprendre Git (pour participer ou accéder à l'historique du noyau, de perl, de gnome et de ses composants, ...), beaucoup moins d'avoir à apprendre les autres DVCS. Git est en passe de devenir la lingua franca du DVCS de projet libre. En conséquence, le sur-coût d'apprentissage (pour soi et surtout pour aux autres qui pourraient vouloir accéder à son projet), serait, précisément, de vouloir utiliser autre chose que Git.

            C'est ce que fait remarquer Lennart Poettering ici http://0pointer.de/blog/projects/on-version-control-systems.(...) :
            What matters more is not scaring contributors away by making it hard for them to contribute by requiring them to learn yet another VCS. [...] don't make it hard for me by asking me to learn your favourite one, please. [...] If you start a new Open Source project today, and you don't choose GIT as VCS then you basically ask potential contributors to go away.
            • [^] # Re: Git powaaa !

              Posté par . Évalué à 1.

              Analyse tout à fait pertinente.
              Mais le choix de Git entraine également une élévation de la barrière d'entrée pour les nouveaux contributeurs (et de sérieux maux de têtes pour les administrateurs).
              Lennart le dit lui-même GIT. Why? It certainly (still) has a steep learning curve, and a steeper one than most other VC systems. But what is even harder to learn than GIT is learning all of GIT, Mercurial, Monotone
              L'argument de popularité est à double tranchant, GNOME aurait choisi un autre DVCS que la face du monde (des DVCS) aurait été changé.


              L'ironie de l'histoire, c'est que Git est devenu au DVCS ce que CVS était aux VCS, un CVS qui n'a guère été ménagé par Linus [1].


              [1] la plupart de ses présentations de Git pouvaient se résumer "CVS ça pue grave", "CVS a été écrit par des orangs-outangs retardés profonds", "Vous savez pas quoi faire ? faites le contraire de CVS" etc ...
              • [^] # Re: Git powaaa !

                Posté par Anonyme . Évalué à 0.

                L'ironie de l'histoire, c'est que Git est devenu au DVCS ce que CVS était aux VCS

                Tu peux développer ou tu dis ça par rapport à ce que tu as entendu?
              • [^] # Re: Git powaaa !

                Posté par . Évalué à 1.

                > Mais le choix de Git entraine également une élévation de la barrière d'entrée pour les nouveaux contributeurs

                Oui et non. Avec la populairé de Git, beaucoup commencent par apprendre Git en se disant que c'est le plus puissant etc même si c'est le plus casse-couille. Donc après apprendre d'autres DVCS les emmerdent et est vu comme une "marche arrière" (puisque les autres n'offrent pas plus de fonctionnalité).
                Il y a aussi la création de nouveau projet. Peut-être que certains ne veulent pas débuter leur projet avec Git, mais comme ils craignent à l'avenir de passer sous Git (pour x raisons), avec les problème de migration que ça pose, ils préfèrent commencer de suite avec Git.
                Ceci ne m'empêche pas de penser que Git n'est pas le plus adapté à la majorité des projets/développeurs.

                > L'argument de popularité est à double tranchant, GNOME aurait choisi un autre DVCS que la face du monde (des DVCS) aurait été changé.

                Mouaif. C'est le "monde" qui a changé Gnome ici. Gnome ne le dirige pas.
                • [^] # Re: Git powaaa !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Ceci ne m'empêche pas de penser que Git n'est pas le plus adapté à la majorité des projets/développeurs.

                  Ca me semble très adapté à tous les projets qui ont les conditions suivantes:
                  - Faible nombre de maintainers mais souvent des patchs envoyés par des contributeurs
                  - Interface simple pour les traducteurs éventuels (genre interface web), histoire de ne pas demander à des gens non techniques de comprendre les principes de git

                  Ca n'est par contre pas forcement adpaté à des projets ou tout le monde commit directement et il n'y a pas de review de patch ou de merge de branches

                  Pour mes projets perso j'ai utilisé bzr pendant un certain temps avant de devoir me mettre à git (pour envoyer des patch au kernel puis à de plus en plus de projets...), et depuis que j'ai découvert la facilité d'utilisation de git quand tu connais les quelques commandes correspondant à ton workflow, je n'utilise plus que git (et je suis fan du commit --amend :) ).

                  Oui il y a enormement de commandes, correspondant à plein d'utilisations que tu peux en faire, mais peu sont utiles à une personne donnée.
          • [^] # Re: Git powaaa !

            Posté par . Évalué à 2.

            > Mais tu remarqueras que très tôt, les gens ont senti le besoin de créer des surcouches à Git,
            > Cogito, StGit, c'est bien pour une raison.

            c'est bien d'ailleurs ce que je n'ai pas compris. j'ai utilisé Cogito et n'y ai trouvé aucun intérêt.
            Stgit c'est différent, c'est Git + du stacking de patch comme Andrew Morton le fait. Mais git rebase le rend inutile à mon avis.

            Enfin comme tu le dis c'est une question de goût, mais à mon humble avis, quand on utilise l'adjectif "abscons" pour décrire la syntaxe de git, je pense qu'on a pas la même définition d'abscons que moi. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a (trop) plein de commandes, mais une utilisation non-simple ne se limitera qu'aux commandes "add", "commit", "rebase", qui permettent de faire même ce qu'il y a de plus complexe dans git sans se prendre la tête. Après, reste l'administration du dépôt, qui est vite nécessaire mais ne nécessite qu'une commande et de la patience pour les gros dépôts.

            sinon quand même bon courage pour le devt de Fedora avec Git. :)
          • [^] # Re: Git powaaa !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            > Mais tu remarqueras que très tôt, les gens ont senti le besoin de créer des surcouches à Git, Cogito, StGit, c'est bien pour une raison.

            > > Juste faut arrêter de croire que le développement de Git s'est arrêté à Linus
            > D'où tu sors ça ?

            Pas besoin d'aller chercher très loin, ton affirmation juste quelques lignes au dessus est très représentative.

            cogito, c'est une surcouche "conviviale" qui a été créée par dessus le coeur de Git, à l'époque où git lui-même n'avait pas vocation d'être convivial. cogito a disparu il y a bien longtemps, justement parce que Git a évolué depuis.
  • # Mouais bof

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'attends souvent les nouvelles versions de Gnome pour y voir avec plaisir les nouveautés. Là franchement,...bof. En tant qu'utilisateur,...il n'y a que moi qui suis déçu ?
    • [^] # Re: Mouais bof

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est vrai que cette fois-ci, c'est franchement léger. Après, il y a peut être de nombreuses nouveautés dans les diverses applications, mais comme elles ne sont pas mises en avant, ça donne vraiment une impression bof.

      On aurait également pu penser qu'ils se concentreraient sur la chasse aux bugs, mais rien que sur le backend ftp de gvfs, j'en avais soumis quelques uns il y a plus d'un an, et ces derniers sont, pour la plupart, toujours présents (bon, il vaut mieux voir le verre à moitié plein et se dire qu'il y en a bien un ou deux qui ont été corrigés, comme la précédente impossibilité de supprimer des répertoires dont le nom commençait par un point).

      Pire encore, certains logiciels qui fonctionnaient bien avant, comme le gestionnaire d'écran dont ils font la pub, ne fonctionne plus aujourd'hui. Ce dernier m'indiquant, in english, "It appears that your graphics driver does not support the necessary extensions to use this tool." J'utilise les drivers nVidia pour ma GeForce 7300 GS et, comme indiqué précédemment, ça marchait bien avec GNOME 2.24...
      • [^] # Re: Mouais bof

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        >>> rien que sur le backend ftp de gvfs, j'en avais soumis quelques uns il y a plus d'un an, et ces derniers sont, pour la plupart, toujours présents

        Alors il faut tester Gnome 2.26 (par le live-CD c'est plus simple) et si tu constates que les bugs ne sont pas corrigés il faut retourner sur les bugreports et le dire.
        Faut pas lâcher le morceau !
    • [^] # Re: Mouais bof

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et ben perso je trouve que Evolution offre des nouveautés très intéressantes.
      La capacité d'importer directement du PST et de se connecter un peu plus proprement à Exchange que par OWA c'est le genre de truc qui servira en entreprise c'est certain.

      Puis Empathy aussi a bien avancé avec le support de jingle qui fonctionne enfin et le transfert de fichier. Par rapport à cela, il est à noter aussi que le fait qu'Empathy supporte ou non le transfert de fichier pour un protocole dépend uniquement de ce que Telepathy gère. Autrement dit, le jour le transfert de fichier MSN sera géré par Telepathy, la fonctionnalité apparaitra dans Empathy.

      Sinon l'intégration de PA dans le mixer, c'est sympa aussi je trouve (et l'ancien mixer reste dispo).

      Alors il faut pas dénigrer le travail, ça peut ne pas être intéressant de ton point de vue mais on ne peut pas dire que rien n'a bougé.
      • [^] # Re: Mouais bof

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Évidemment, reprendre la liste des nouveautés pour dire qu'elles sont bien est vraiment très pertinent. Note que j'ai lu moi aussi la liste des nouveautés, ce n'est pas la peine d'en faire un copié/collé ici en y ajoutant juste que chacune des nouveautés est intéressante.

        C'est évident, les nouveautés annoncées sont excellentes, évidemment Gnome 2.26 est mieux que 2.24, évidemment les codeurs ont bien bossé, évidemment tu me prends pour un idiot en disant des phrases bien trollesques (personne n'a dénigré le travail, personne n'a dit que rien n'a bougé). Bref mon propos est tout autre... Quand on regarde _l'ensemble_ des nouveautés, quand on fait le bilan de ce qu'apporte un passage de gnome 2.24 a gnome 2.26, pour un utilisateur lambda, je trouve que ce n'est pas transcendant.

        Pour les dernières versions de Gnome j'avais jusqu'alors toujours très hâte de les voir intégrés dans ma distribution, là je m'en fiche un peu, je trouve que la liste des nouveautés ne justifie pas vraiment que je sois comme un gosse la veille de noël. Bref,... mouais bof
        • [^] # Re: Mouais bof

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Dans ce sens là, je suis d'accord avec toi et ne t'exite pas non plus, je ne te prend pas pour un idiot.

          Mais ce que tu décrit là, c'est pas un peu une des caractéristiques de GNOME ? des évolutions lentes et pas nécessairement visible d'une release à l'autre ? ou bien juste des petits ajout de fonctionnalités.

          Du genre, qu'est-ce que la 2.24 a apporté ? les onglets dans Nautilus, pas transcendant non plus hein ;-)

          Sinon petit truc intéressant (pas testé mais ça devrait être le cas), meilleur gestion des MUC dans Empathy et utilisation de libnotify (sympa ça). Moi je trouve que ce qui pourrais être intéressant sur cette release pour l'utilisateur c'est Empathy (qui est en bonne passe pour devenir meilleur que Pidgin je trouve), pour le reste je suis d'accord avec toi :-)
        • [^] # Re: Mouais bof

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Et aussi, ma dernière phrase avait du sens je trouve. Toi tu trouve que cette release n'est pas follichone moi je peut te dire que je connais certaine personne qui ne mettent pas Linux sur leur machine de travail au taf UNIQUEMENT parce-qu'on a pas de bonne solution pour se connecter à un Exchange. Je te dit pas comment ce genre de personne vont acceuilir la nouvelle version d'Evolution, ils seront plutôt content.

          Donc ma dernière phrase a du sens, les fonctionnalités, c'est une question de point de vue. Des utilisateurs lambda qui vont utiliser la prochaine Ubuntu sur leur lieu de travail à cause des fonctionnalités d'Evolution, oui, j'en connais.
          • [^] # Re: Mouais bof

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je ne trouve pas que cette release n'est pas follichone, je trouve que cette annonce de release n'est pas follichone. A l'usage il est possible que je me rende compte qu'elle apporte de petits détails qui sont vraiment intéressant, par exemple : une piece jointe de thunderbird glissée/déposée sur le bureau sans planter une fois sur 2 ca pourrait ne pas etre mis dans l'annonce alors que ca devrait etre indispensable.

            Je dis juste que l'annonce ne m'emballe pas, elle est décevante a mon avis.
            • [^] # Re: Mouais bof

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              T'en fais pas, le rédacteur est de ton avis :
              All of the kudos belongs to people who aren't me. I just wrote the release notes (which I feel were not my best work).
              Source : http://davyd.livejournal.com/271832.html

              Mais ça a toujours été difficile chez GNOME de trouver du monde pour écrire les release notes. La pêche aux informations est assez fastidieuse.
        • [^] # Re: Mouais bof

          Posté par . Évalué à 5.

          le partage de fichiers dans le logiciel de messagerie, c'est ... bof ?
          le partage de fichiers par Bluetooth , c'est ... bof ?
          la barre d'adresse dans epiphany qui ne met pas 2 plombes pour afficher les adresses lorsqu'on tape le début de l'adresse ou un mot clé, c'est... bof ?
          l'amélioration de la dictée d'orca, c'est... bof ? (sans doute pour ceux qui voient bien)

          je trouve ton commentaire plutôt "bof"...
          mais attention, je ne le dénigre pas !

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Mouais bof

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Y'a une bonne revue en deux pages de Gnome 2.26 sur le site ArsTechnica :
            http://arstechnica.com/open-source/reviews/2009/03/hands-on-(...)

            Je dis "bonne" car pour une fois on entend des critiques et pas seulement un résumé des features.
            Par exemple pour ton "la barre d'adresse dans epiphany qui ne met pas 2 plombes pour afficher les adresses lorsqu'on tape le début de l'adresse ou un mot clé, c'est... bof ?" on note un giga défaut de l'implémentation choisie par Epiphany :

            "One problem that I noticed during my tests is that it displays iframe URLs in the completion list. This totally clutters up the results with irrelevant ad URLS rather than desirable destinations."

            Effectivement quand on voit le screenshot on se rend compte que la fonction est quasi inutilisable.
  • # gestion du touchpad : ça vous convient ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Avant sur mon portable j'avais un touchpad proposant :
    - ascenseur vertical sur le bord droit (c'est conservé)
    - ascenseur horizontal sur le bas du touchpad : en déplaçant le doigt au bas du touchpad de droite à gauche, cela permet de se déplacer horizontalement
    - coller (après une sélection standard) via le clic à deux doigts, permettant de récupérer le tampon directement à l'emplacement du curseur

    Avec Gnome 2.26 par défaut :
    - ascenseur vertical : c'est cool ça marche bien
    - ascenseur horizontal : désactivé :/
    - coller par clic à deux doigts : désactivé /o\ (suffit d'enfoncer les deux boutons en même temps par simulation du bouton du milieu d'une souris, c'est une régression pour moi)

    alternatives : le défilement à deux doigts (comme sur les Eee PC), je n'ai pas réussi à le configurer.
    Dans le doute, je me suis dit ok, ça se configure via les préférences de la souris (ah bah non), j'ai regardé du côté de gsynaptics mais non plus...

    Qu'en pensez-vous ? Ce qui me manque le plus, c'est le coller à deux doigts (il y avait le clic droit à trois doigts aussi, mais je préfère encore cliquer sur le bouton droit bizarrement :D).
    • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      Ou alors, investir dans une souris à 4 ou 5 euros ;)
      • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Dans le train avec le portable sur les genoux.
        Pas très pratique la souris :-)
      • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

        Posté par Anonyme . Évalué à 1.

        dans ce cas on peut sortir tout systeme de pointage intégré à un portable... Si ce qu'il dit est vrai c'est clairement une régression mais bon il me semble que ceci peut être configuré dans xorg.conf mais avec tout les changements récent en particulier sur le "hotplug" je sais pas à quel point cela est faisable sans rentrer dans des fichiers xml... et ça aussi c'est une régression à mon avis.
    • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Euh bah c'est xorg qui gère tout ça normalement, pas gnome.
      • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je crois ne pas me tromper en disant que c'est le driver Synaptics qui permet de faire tout ça.

        Il y a des options comme "VertEdgeScroll" et "HorizEdgeScroll" à activer pour les défilements. Il me semble même avoir vu un utilitaire graphique de configuration dans les dépôts de ma distribution.
        • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour tout voir, y'a « man synaptics », ou pour les gnomistes, « yelp man:synaptics »

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      alternatives : le défilement à deux doigts (comme sur les Eee PC), je n'ai pas réussi à le configurer.

      Oui c'est un peu difficile à configurer, moi même si je me réfère à la doc, ça ne marche jamais, et je dois retourner fouiller les archives de la liste de diffusion de synaptics (ou retrouver ce foutu bout de papier sur lequel j'ai noté les 2-3 trucs pas évidents). Bref, faut le faire à la main dans xorg.conf, un oeil sur le man et le README (strabisme), l'autre sur la liste (strabisme 2) et le troisième oeil pour la divination.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

        Posté par . Évalué à 4.

        il faut aussi tenir compte que depuis xorg-server 1.5 (peut-être avant), vous pouvez remplir autant de sections InputDevice que vous voulez dans votre xorg.conf, elles seront purement et simplement ignorées si Xorg est compilé avec le support de HAL. Si c'est le cas (souvent dans les distribs récentes), il faut passer par des fichiers fdi dans la conf de HALd.
      • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Avec mon MacBook sous Arch, pas besoin de configurer quoi que ce soit. Synaptics le configure comme sous MacOS X maintenant ! Le pied. (défilement avec deux doigts, pas de click simple... je trouve ça insupportable et il y a un bouton pour ça, et click droit avec deux doigt + bouton).
    • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Je me fais taper si je dit que ça ressemble à un bug d' intégration / de peaufinage par distro ?

      Non parceque là, sous Fedora, vu que tu m' en avais parlé sur irc , j' ai testé ces fonctions (ben ouaih je savais pas que c' était possible)... bon et ben sous fedora j' ai ascenceur vertical, ascenceur horizontal, double_doigté pour le copier/coller... bref ça marche.

      Tu as utilisé les paquets cooker ou bien c' est un gnome suivi maison ?
      • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je confirme que ça vient de la distribution, si je me rappelle bien, chez moi ça marchait sous Fedora et openSUSE et pas sur Ubuntu et Mandriva.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Quelle version de Mandriva Linux ?
          Chez moi le comportement initial décrit a fonctionné depuis au moins la 2008.0, si je me rappelle bien (ça doit être vers cette époque que j'ai découvert le coller à deux doigts et le clic-droit à 3 doigts). Avec la 2007.0 et la 2007.1 (je n'avais pas de touchpad auparavant), j'avoue que je ne me rappelle plus.
          • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'étais un moment sous 2008.1 et j'ai très rapidement testé 2009.0 (KDE était trop bancale, j'ai dû en trouvé une qui intégrait facilement KDE4.2). Mais peut-être que je me trompe et que je confond avec une autre.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sous Fedora 10 ? ça doit encore être un X.org 1.4.2 avec l'ancien comportement donc ;-)

        comme dit plus haut, c'est effectivement lié à X.org et non à Gnome (c'était pour voir ceux qui suivaient :D). Et donc dans les dernières versions de X.org le comportement choisi par défaut a été changé (et oui je sais que ça se change dans le xorg.conf "yaka" retrouver le paramétrage kivabien) et ma question est bien "à qui ce nouveau paramétrage par défaut convient" (un peu un sondage quoi).

        Et sinon, oui je suis en cooker avec Gnome 2.26 et x11-server-xorg 1.6.0 (c'est effectivement ce dernier qui fait l'objet de la modif').
        • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je préfère largement que le défilement horizontal soit activé, ça fait gagner beaucoup de temps.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

          Posté par . Évalué à 2.

          > Sous Fedora 10 ? ça doit encore être un X.org 1.4.2 avec l'ancien comportement donc
          Fedora 10: xorg-x11-server-1.5.3
          Fedora 9: xorg-x11-server-1.4.99.901-29.20080415 (pre-release xserver 1.5 avec certaines fonctionnalités désactivés)
        • [^] # Re: gestion du touchpad : ça vous convient ?

          Posté par . Évalué à 2.

          > ma question est bien "à qui ce nouveau paramétrage par défaut convient" (un peu un sondage quoi).

          C'est un sondage pièce pour ne pas dire pervers. Le paramétrage par défaut doit permettre un accès facile à une nouvel utilisateur tout en étant satisfaisant pour la majorité des utilisateurs. Il n'a pas à être la paramétrage parfait de la majorité des moules de dlfp.

          > Sous Fedora 10 ? ça doit encore être un X.org 1.4.2

          Pour Xorg, comme quelques autres projets, Fedora est à la pointe (avec les désagrements que ça peut causer). Pour F10 c'est un 1.5.3 et c'était déjà un 1.5 (rc) pour F9.
  • # je prends les paris

    Posté par . Évalué à -1.

    Combien de versions avant la 3.0 ?
  • # Réponse à l'article

    Posté par . Évalué à -6.

    Bon je vais me faire l'avocat du diable, mais Monsieur Xavier claude, un article qui commence par, je vous cite :
    « l'environnement de bureau qui se veut ergonomique .....»
    On ne sent pas d'à-priori par rapport à Gnome, si peu ......
    Mais gnome EST ergonomique ( et je ne risque pas d'installer KDE ), un article se doit/devrait être et rester neutre.
    Ce début d'article ne le montre pas !
    • [^] # Re: Réponse à l'article

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Dire que Gnome est ergonomique n'est pas du tout neutre et dépend de l'avis de chacun. Le début de l'article est là pour signaler qu'un des buts principaux de Gnome est l'ergonomie.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Réponse à l'article

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      >Mais gnome EST ergonomique ( et je ne risque pas d'installer KDE )

      On ne sent pas d'à-priori par rapport à KDE, si peu ......

      Le mec attaque Gnome et tu te sens obligé d'envoyer une pique contre KDE. Lamentable.
      • [^] # Re: Réponse à l'article

        Posté par Anonyme . Évalué à 1.

        que visiblement il ne connait pas ou seulement une vieille version.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.