XMPP Jabber explose !

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags : aucun
0
18
jan.
2006
XMPP
Jabber, le protocole standard et ouvert de messagerie instantanée et de voix sur IP, est de plus en plus utilisé.

Google Talk l'avait promis, c'est désormais chose faite ! Le service Jabber de Google est connecté au réseau public Jabber (ouverture de la communication inter-serveurs, s2s, server-to-server), les millions d'utilisateurs de Google Talk ne sont donc plus isolés, ils peuvent contacter tous les utilsateurs Jabber au monde et vice-versa.

On peut noter que la protection anti-SPIM (spam sur messagerie instantanée, "spam over IM") adoptée et mise en oeuvre par Google Talk se base sur la liste des contacts de l'utilisateur : pour avoir le droit d'envoyer un message à un utilisateur de Google Talk, il faut être dans sa liste de contacts. Google n'a semble-t-il pas souhaité implémenter la JEP 0159 qui proposait une solution différente.

Skyrock, la célèbre radio française et hébergeur massif de blogs, se met à Jabber ! C'est le SkyMessager (SM) qui permettra aux skybloggueurs de dialoguer entre eux. L'application et le service ne sont qu'en phase beta pour l'instant, mais on sait déjà que le logiciel client est en XUL et utilise la bibliothèque Python PyXMPP. Pour l'instant, la communication avec les autres serveurs Jabber n'est pas possible.

Meetic, le numéro un des sites de rencontre utilise massivement Jabber pour le chat de ses abonnés. Le client est en Flash ou HTML, le service n'est pas accessible de l'extérieur.

Autre détail d'importance, Kopete, Gaim et Psi, logiciels libres de messagerie instantanée, ont intégré Jingle, le support de la voix sur Jabber. Tout est déjà fonctionnel, il ne reste plus qu'à stabiliser et débuguer avant la publication des prochaines versions. Ce n'est pas un mince travail, alors testez la fonctionnalité et l'interopérabilité et rapportez les bugs sur lesquels vous tombez.

Jabber est donc en phase de croissance incroyable : c'est le succès annoncé d'un protocole standard et ouvert, pensé et conçu de manière centralisée et ouverte qu'il faut saluer, ainsi que sa communauté particulièrement active, proposant des implémentations serveur et client à la fois libres et propriétaires.
  • # Meetic, SkyMessager toussa...

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Je n'étais pas au courant pour Meetic, mais sinon Cédric V. de SkyRock m'a écrit que le réseau SM sera interconnectable dans un "avenir proche".

    GoogleTalk me pose encore un problème sous kopete, je peux discuter avec un autre compte, mais l'autre compte ne voit pas le compte gtalk connecté. Bon en même temps c'est un test en boucle, sur le même client avec deux comptes différents.

    Quant au messager de wanadoo ils semblent ne pas même songer en rêve à l'interconnexion.

    Il ne faut pas oublier apple et son ichatAV.
    • [^] # Re: Meetic, SkyMessager toussa...

      Posté par . Évalué à  7 .

      Il me semble que le messenger de wanadoo est basé sur JABBER/XMPP. Hum... les récents "accords" (je reste poli) de FT avec M$ qui ont suivi après la "rencontre" (je reste encore poli) du numéro 2 de M$ avec l'ex-PDG de FT, actuellement ministre, ne vont certainement pas aidé l'intéropabilité des bébés de FT...
    • [^] # Re: Meetic, SkyMessager toussa...

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Depuis hier (et seulement depuis hier), je vois parfaitement mon compte @kdetalk depuis @gmail.com et vice versa sous kopete. J'ai meme fais une conversation texte entre les 2 comptes sur le meme Kopete. Ca va être pratique pour faire des tests ça.

      SInon, le client GTalk sous windows détecte tres bien les capacités audio de mon Kopete puisqu'il affiche l'icone idoine (le téléphone).

      Je précise que ces tests ont été fais avec la version développement 0.12, qui a subit un gros très coup d'accelérateur sur Jabber (Merci Gof, DarkShock, Linuxfood et Moi1392).
    • [^] # Re: Meetic, SkyMessager toussa...

      Posté par . Évalué à  6 .

      il te suffit de renvoyer la demande d'ajout dans la liste de contact
  • # Evangéliser...

    Posté par . Évalué à  10 .

    Il est maintenant temps d'en parler autour de soi, d'aider la migration de ces amis, ces amis d'amis vers JABBER/XMPP. En douceur bien entendu.
    • [^] # Re: Evangéliser...

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Perso, je commence à en parler, pour préparer les espris de mes contacts, en parlant aussi de l'aspect sécurité (virus, chiffrage...).

      Mais j'en suis pas encore au stade migration, car la gestion de la webcam manque encore, ainsi que les icones/smiley personnalisés.
      • [^] # Re: Evangéliser...

        Posté par . Évalué à  10 .

        N'oublions pas de jabber est à la base une messagerie instantannée d'entreprise et non un truc groovy fashion tendance !
        Soyons déjà "heureux" que les avatars soient la.

        Ensuite je suis pour la webcam mais contre les smileyz perso, c'est le genre de truc qui provoque des failles de sécurité, et d'ailleur c'est pour ca que le protocole de voix sur ip à traver jabber a été supprimé. C'est parce qu'il y avait trop de failles dûe à ce protocole...
        • [^] # Re: Evangéliser...

          Posté par . Évalué à  8 .

          tout à fait d'accord Nahuel!

          Je ne comprend vraiment pas comment les gens arrivent à utiliser MSN. Non franchement, l'interface est lourde avec un tas de paramètres par défaut choisi expressement pour te faire chier!, des wizz et des icones en 600x400 envahissent l'affichage de manière intempestives et surtout les gens ne parlent français, c'est limité à 3 caractères par mots.
          De plus, n'importe qui peut envoyer des fichiers sans que le destinataire n'accèpte, bravo la sécu.

          Non sérieusement, c'est inutilisable mais c'est tellement tendance!!!

          C'est un peu le MacDo du Web
          ++@
          • [^] # Re: Evangéliser...

            Posté par . Évalué à  9 .

            Je vais certainement me faire 'moinsser' (surtout pour mon premier commentaire) mais cette réaction ne serait pas "un peu" intégriste ?

            Je concède que les wizz ne sont pas la panacée d'une communication, mais pouvoir mettre des smileys personnalisés est tout de même plus convivial que devoir se borner a des images préformatées (d'ailleurs, petite réflexion à part, la philosophie du libre n'est elle pas aussi de pouvoir modifier/paramétrer ses applications selon ses goûts ?)

            De plus, ce ne sont que des images, non ? J'ai déjà entendu des légendes sur des virus cachés dans des images, mais ce ne devrait pas être le cas du png, quand même ! Ou bien si ? Il ne me semble pas très risqué de faire transiter directement une image et l'afficher dans le client...

            Enfin, il faut arrêter le fud, ou alors j'ai mal compris la remarque "De plus, n'importe qui peut envoyer des fichiers sans que le destinataire n'accèpte, bravo la sécu." L'interface ne propose pas de télécharger un fichier automatiquement, elle pose la question a chaque fichier (ce qui peut être fatiguant a la longue, c'est vrai)

            Voila, j'espère ne pas avoir été trop virulent dans cette réponse.

            Cordialement,
            Joël.
            • [^] # Re: Evangéliser...

              Posté par . Évalué à  0 .

              Franchement je ne vois pas l'intérêt des smiley perso! Maintenant on se retrouve avec des phrases composées quasi entiérement de smiley où tu mets 3 jours avant de déchiffrer ce que ça veut dire. C'est d'un pénible!
              • [^] # Re: Evangéliser...

                Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

                Mauvais contact => blacklister contact ! :)
              • [^] # Re: Evangéliser...

                Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                Les smileys perso, si t'en abuses pas en les foutant partout, c'est très sympa ! J'ai des amies qui déploient des trésors d'imagination pour trouver des gifs animés adéquats en fonction des situations et qui me font super tripper ! A côté de ça, dans ma famille, il y a une personne à qui je déteste parler parce que ses phrases sont bourrées de smileys qui interviennent au mauvais moment.

                Bref, c'est comme tout, faut pas en abuser. Après, c'est pas parce que ça sort d'un soft développé par Microsoft que c'est forcément mal !
                • [^] # Re: Evangéliser...

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  Voilà, vous avez tous pris ça pour une vandetta anti-crossoft, mais je partais de fait bien réels!

                  Autour de moi ils ont quasi tous sous windows, pas de problème chacun utilise ce qu'il veut et je fais également valider mon droit d'utiliser ma machine comme je veux, mais là, ils ont tous le même MSN bien bordélique, des pseudos interminable avec un tas d'smileys, des gens qui veulent s'ajouter toutes les 2 secondes etc etc...
                  Et le cas de fichiers qui se téléchargent s'en validation, c'est bien réel tout comme les paramètres par défaut!

                  Evidement qu'ici sur linuxfr on ait un ptit parti pris, mais là il n'en est pas question, il est surtout question de bon sens, MSN ce n'est pas... plus utilisable.

                  je ne suis pas intégriste et je n'ai pas besoin d'être "politiquement correct" pour ne pas l'être.

                  à bon entendeur.......
                  • [^] # Re: Evangéliser...

                    Posté par . Évalué à  10 .

                    Autour de moi ils ont quasi tous sous windows, pas de problème chacun utilise ce qu'il veut et je fais également valider mon droit d'utiliser ma machine comme je veux, mais là, ils ont tous le même MSN bien bordélique, des pseudos interminable avec un tas d'smileys, des gens qui veulent s'ajouter toutes les 2 secondes etc etc...

                    Oui mais quel rapport avec MSN ? Tu crois que si ces gens se mettent a utiliser Google Talk ou autre ils vont subitement avoir des pseudos "normaux" et se mettre a parler en bon francais ?

                    Et le cas de fichiers qui se téléchargent s'en validation, c'est bien réel tout comme les paramètres par défaut!

                    Ca j'aimerais bien que tu me fasses une demonstration.
                    • [^] # Re: Evangéliser...

                      Posté par . Évalué à  3 .


                      Oui mais quel rapport avec MSN ? Tu crois que si ces gens se mettent a utiliser Google Talk ou autre ils vont subitement avoir des pseudos "normaux" et se mettre a parler en bon francais ?


                      En effet, c'est un peu le raccourci facile... mais ça m'apparait tellement evident. (ok c'est pas objectif du tout:) ).
                      Mais bon regarde l'irc qui limite le nombre de caractères des pseudos, c'est pas un mal. Des détails, détails... je sais.

                      Sinon concernant la messagerie instantanée, en limitant dans un premier temps ces trucs "groovy" qui servent à rien, ils pourraient se concentrer plus sur le contenu.
                      Je me fous de passer pour un "pas cool", "relou", rabat-joie, faut arrêter de la jouer "compatissant", n'ayont pas peur d'imposer les bonnes choses!
                      Je suis d'avis qu'on éduque les gens à utiliser correctement un ordinateur et à communiquer de manière claire, et en fait, c'est ce que les systèmes libres font ou faisaient, car on fait de plus en plus de concessions pour pas grand chose.

                      HS:
                      La Webcam sous GNU/Linux, quel est le topo au fait?
                      Parce qu'on réclame le support mais si on ne peut rien emettre faute de pilote, ça sert pas à grand chose.
                      Remarquez on peut contourner le problème en utilisant une carte d'acquisition video et une caméra <-- et sur portable on fait comment? héhé

                      .......

                      Résumons, je ne suis pas vraiment contre tout ça, tant que c'est désactivable et surtout pas PAR DÉFAUT! Néanmoins, si ces choses "top tendances" n'étaient pas dispos, on s'emporterait pas plus mal.

                      Sobriété est mère de confort et d'éfficacité.


                      ps: y a un peu de tout dans ce poste, j'écris au fur et à mesure :)
                      • [^] # Re: Evangéliser...

                        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                        Salut,

                        T'as raison d'être "rabat-joie". Pour ma part, j'hésite pas à "éduquer/corriger" un correspondant qui utilise du language sms.

                        J'ai la chance d'avoir peu de contact et encore moins de MSN. C'est clair qu'il y a un "syndrome MSN", l'utilisateur de base qui à trouvé le logiciel pour perdre son temps. En même temps, il y en a qui compile toute la nuit les mise-à-jour de Gentoo ... :)

                        Aura-t-on le droit aux smiley par webcam ou aux sms avec la VoIP :)
                        • [^] # Re: Evangéliser...

                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                          Personnellement, les personnes qui utilisent le langage sms quand je discute avec elles, je les engueule car on a le temps de parler et de le faire en français, un IM ça n'est pas un portable où on est limité par le nombre de caractères. Je suis pas sectaire au point de refuser des abréviations "courantes" (bcp pour beaucoup) mais au final, les gens s'y plient bien et c'est peut-être brutal comme méthode mais au moins ça secoue un peu mes contacts et je crois que tout le monde est content d'avoir à lire un texte clair et qui ressemble pas à un "keske tu fé ce soir?"
                          • [^] # Re: Evangéliser...

                            Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                            En lisant ce thread je me dis que si les gens parlent en SMS ce n'est pas forcément pour le plaisir ... mais peut être simplement parce que les claviers AZERTY sont tellement mal faits (étudiés pour être anti-ergonomiques) qu'il est difficile d'arriver a taper rapidement.
                            Je me rapelle les premières fois que j'utilisais un ordinateur ... parfois 10s ou plus pour trouver la bonne touche
                            Heureusement c'est fini
                            Le langage SMS a l'avantage d'avoir moins de lettres ... mais c'est vrai que c'est particulièrement illisible.
                      • [^] # Re: Evangéliser...

                        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                        pour la webcam il y a le module spca5xx qui marche plutôt bien et qui gère déjà un très grand nombre de webcams !

                        site du projet :
                        http://mxhaard.free.fr/
                        lien direct vers la page des webcams supportées :
                        http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html

                        j'ai acheté ma webcam en me référant à la liste, et je n'ai absolument pas à me plaindre, ça marche vraiment très bien. :)

                        ce commentaire est sous licence cc by 4

                      • [^] # Re: Evangéliser...

                        Posté par . Évalué à  8 .

                        n'ayont pas peur d'imposer les bonnes choses!

                        Tu me fais peur quand tu utilises ce genre d'argument.
                        Les logiciels libres sont bien là pour une question de liberté. Libre à chacun de l'utiliser à sa guise. Et si tu n'aime pas les pseudo longs, c'est ton droit. Personne ne t'oblige à posséder dans ta liste de contacts les personnes qui ont cette pratique.
                        Par contre, tu serais gentil de laisser ceux qui sont heureux d'avoir un pseudo long, qui sont heureux d'en changer régulièrement et qui sont heureux que leurs contacts fassent pareil tranquilles.
                        Cet argument que tu utilises n'a pas été utilisé que par des personnes respectables dans l'histoire, même très récente.
                        • [^] # Re: Evangéliser...

                          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                          «Cet argument que tu utilises n'a pas été utilisé que par des personnes respectables dans l'histoire, même très récente.»

                          hmmm, joli exemple de how not to talk... (j'admire).
                        • [^] # Re: Evangéliser...

                          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                          d'autant qu'on peut définir un alias par défaut pour chaque utilisateur dans les clients.

                          Enfin, là je généralise peut être rapidement, mais c'est faisable sous gaim, je suis presque sûr qu'on peut le faire aussi avec kopete et amsn.
                          • [^] # Re: Evangéliser...

                            Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                            Là encore, avantage pour Jabber, (et ICQ en son temps, mais chuuut), qui stocke cet alias sur le serveur est permet donc de le retrouver avec les autres client.

                            Inversément, avec MSN, même si on a attribué des noms significatifs a ses contact avec un client libre tel que Kopete, si on se connecte avec un autre client, ou d'un autre endroit, les nom significatif sont perdus, et ont sait plus qui est qui avec leur pseudo bizarres.

                            En plus, Jabber a un message de statut, ou mieux, les "User Mood"[1]
                            Ce que n'avais pas MSN et qui leur focais de mettre ce message dans le pseudo
                            (heureusement, il y a mtn un message personnel, je sais pas si ça a fait changer les habitudes des msniens)

                            Donc, Jabber, dans son protocole, est mieux conçu pour empêcher de voir des longs pseudo à rallonge avec des milliers de smileys

                            [1] http://www.jabber.org/jeps/jep-0107.html , cela dit, je ne sais pas si beaucoup de client implémente ça
                        • [^] # Re: Evangéliser...

                          Posté par . Évalué à  -1 .

                          Tiens, ça c'est aussi un raccourci facile de ta part.
                          Mais en tant que français d'origine marocaine*, musulman de surcroit, me comparer à des Bush ou à des français d'origine hongroise* comme Sarko serait vraiment fort de café :)
                          La repression c'n'est pas mon "credo"(sic!).

                          Néanmoins la liberté totale n'est pas viable - Charles si tu nous entends :) - et ce n'est pas de la tyrannie/dictature ou atteinte à la vie privée que d'éduquer un peu les gens de ce côté là (langage).
                          Ça m'fait chier d'entendre ces arguments à 2 balles et le mot "liberté" utilisé à tout va, laissez les gens faire c'qu'ils veulent, si ils ont envie de te faire chier avec leur langage frangleu tout pourris car c'est tellement plus "in", c'est leur droit, moi je dis NON!
                          Pourquoi toujours aller dans leur sens??? c'est céder à la facilité.

                          Je ne suis même pas conservateur et je ne me considère pas du tout comme faisant parti d'une elite, mais bordel...
                          Dés qu'on parle d'un peu d'rigueur, y en a toujours un pour sauter à la gorge avec son "libre à chacun" comme si le fait de respecter un certain "ordre" était de facto une agression des droits constitutionnels.

                          enfin on s'éloigne un peu là...
                          bye

                          *vu qu'il faille justifier son origine pour tout le monde, commençons par notre premier ministre. :)
                          • [^] # Re: Evangéliser...

                            Posté par . Évalué à  1 .

                            À noter que M. Sarkozy n'est que ministre de l'Intérieur (et ministre d'État, ce qui veux dire qu'il ne peut pas se faire éjecter par de Villepin).

                            Personnellement, je pense que ce n'est pas à la technique, ou aux concepteurs de réguler les activités des utilisateurs. La facilité est justement de se reposer sur ces concepteurs pour éduquer les gens, et là, non, ce n'est pas possible. C'est à toi/vous/nous de définir avec ses correspondants ce qui est acceptable et ce qu'il ne l'est pas. C'est ce qu'on apelle les relations humaines. La technique ne reste qu'au second plan.

                            Je n'ai jamais eu de scrupule à dire que je ne comprenais pas un message écrit en charabia, même si je l'avais effectivement compris, jusqu'à ce qu'on m'envoi une réponse en français correct. Ça ne facilite pas le dialogue au départ, mais je me sent valorisé quand cette pression purement humaine, et non technique, donne un résultat significatif.

                            Bon, ok, j'utilise aussi Psi, ce qui en frustre plus d'un :-)
                      • [^] # Re: Evangéliser...

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        En effet, c'est un peu le raccourci facile... mais ça m'apparait tellement evident. (ok c'est pas objectif du tout:) ). (...) n'ayont pas peur d'imposer les bonnes choses!

                        Tu te rends compte de ce que tu dis ? Et si tu te trompais ? Alors tu imposerais tes erreurs et t'excuserais platement une fois qu'enfin, tu les aurais reconnu ? Et en ayant fais quels dégats entre-temps ? Fais gaffe, tu commences à mûrrir pour une ch'tite dictature ;-)...

                        Tu proposes, l'autre dispose; à toi d'avoir les arguments qui percutent...
                        • [^] # Re: Evangéliser...

                          Posté par . Évalué à  0 .

                          T'as dû "zapper" le "c'est pas objectif du tout" dans ma phrase. :)
                          Cela dit je doute me tromper sur le fait d'utiliser un langage clair et intelligible.
                          Ok, sans tomber dans les excès non plus, j'utilise de l'argot, des raccourcis (tjrs-> toujours, càd-> c'est-à-dire etc etc..)
                          Et je ne tiens pas trop comptes des ptites erreurs grammaticales, dans une discussion en direct, faut pas pousser :)

                          perso, je m'arrête, j'suis en manque d'argu et on est trop loin du sujet
              • [^] # Re: Evangéliser...

                Posté par . Évalué à  5 .

                C'est un peu comme la langage SMS.

                SI quelqu'un m'envoi un SMS ou un email en 'langage SMS', je lui répond un truc du genre :

                gneufreuh

                Généralement, les personnes concernées m'écrivent correctement après ça.

                Fais leurs juste la remarque, ils comprendront je suis sûr.
              • [^] # Re: Evangéliser...

                Posté par . Évalué à  3 .

                C'est le problème des smileys en général, c'est pas l'absence de smileys persos qui va empêcher les gens de t'envoyer des phrases formée uniquement de ":) ^o) :x"... 'L',
                • [^] # Re: Evangéliser...

                  Posté par . Évalué à  4 .

                  >des phrases formée

                  La faute est uniquement là pour stigmatiser le (généralement) mauvais orthographe des auteurs des phrases en question... ===>[]
            • [^] # Re: Evangéliser...

              Posté par . Évalué à  4 .

              J'ai déjà entendu des légendes sur des virus cachés dans des images, mais ce ne devrait pas être le cas du png, quand même ! Ou bien si ?


              En fait ce n'est pas le format en lui-même qui pose problème, mais le "codec" (la bibliothèque) de lecture qui peut comporter des failles (genre buffer overflow) et permettre l'exécution de code malicieux.
              • [^] # Re: Evangéliser...

                Posté par . Évalué à  10 .

                Mais il existe quand même de bonnes bibliothèques png (le gif, c'est pas nécessaire) qui permettent d'afficher des imagtes de facon relativement fiable, non ?

                Et puis, dans ce cas, ce sont ces mêmes bibliothèques qui s'occupent du rendu des images d'une page web, alors. Donc il ne faut pas utiliser de navigateur affichant des images, car ce n'est pas sécuritaire ?

                C'est un peu gros comme exemple, mais c'est juste pour montrer le coté un peu absurde de la sécurité à propos d'images.
                • [^] # Re: Evangéliser...

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  D'ailleurs, un peu HS, mais qu'est ce qu'on peut faire contre une image PNG complètement blanche (que des zéros, donc qui se compresse assez bien), mais qui fait dans les 30000x30000 pixels. Compressés, ça doit faire quelques centaines de Ko, mais décompressé on atteint les 2.5 Go, de quoi mettre à genoux une machine pendant un bon bout de temps (ou au pire faire planter le programme) ?

                  Retaillage à la volée ? Alors c'est le CPU qui risque de chauffer un peu. Bref, on est pas à l'abri d'un boulet ....
                  • [^] # Re: Evangéliser...

                    Posté par . Évalué à  1 .

                    sur un IM, tu limites la taille, tout bêtement...
                    après, sur le web, tu peux pas sauf à foutre un filtrage mais bon, c'est le bazar pour pas grand chose...
                    • [^] # Re: Evangéliser...

                      Posté par . Évalué à  1 .

                      Heu, si on limite la taille, on va vers d'autres problemes...
                      et puis ca ne change rien au probleme vu ci dessus, je me rappelle encore d'image JPEG de quelques dizaine de Ko faisant au final une TRES grande image... mais de qualité pouris je l'accord, ce qui n'a pas empecher ma machine de ramer...
                      • [^] # Re: Evangéliser...

                        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                        Et bien dans ce cas dans Kopete, au niveau des préférences, tu dis que tu ne télécharge pas les icones personalisés, ni les photos des gens pendant que tu y es. D'ailleurs, c'est par defaut.

                        Personnellement, j'apprecie ces fonctions, et comme mes contacts ne sont pas des boulets, je les utilise avec plaisir.
                      • [^] # Re: Evangéliser...

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        Heu, si on limite la taille, on va vers d'autres problemes...
                        Il parlait de la résolution je pense. Et je vois pas en quoi dire "télécharge pas les smileys perso qui font plus de 32x32" pose problème...
            • [^] # Re: Evangéliser...

              Posté par . Évalué à  4 .

              J'ai déjà entendu des légendes sur des virus cachés dans des images

              Ce ne sont pas des légendes mais des faits avérés. Il y en a déjà eu sur le jpeg, le gif, et plus récemment le wmf. Il n'y a aucune raison qu'il n'y en ait pas sur le png, même si aujourd'hui rien n'a été découvert.

              Cela étant, il peut y avoir des failles/bogues n'importe où ; pas besoin d'utiliser des images pour ça.

              Je suis donc plutôt d'accord avec toi pour le reste : vive la liberté de faire ce qu'on veut, à la condition toutefois que le texte reste lisible pour celui qui a choisi de ne pas recevoir les émoticons personnalisés.
            • [^] # Re: Evangéliser...

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              (d'ailleurs, petite réflexion à part, la philosophie du libre n'est elle pas aussi de pouvoir modifier/paramétrer ses applications selon ses goûts ?)


              Oui, que toi tu puisse choisir les smileys affichés ... c'est possible.
              Que le correspondant choisisse a ta place, ce n'est pas encore prévu ... et je ne pense pas que j'en voudrais.
          • [^] # Re: Evangéliser...

            Posté par . Évalué à  6 .

            Je pense qu'une migration vers jabber ne se fera pas pour le grand public sans une intégration de fonctionnalités attrayantes pour l'utilisateur.
            En effet les plus gros utilisateurs de messageries instantanés sont sûrement les jeunes qui attendent de plus en plus de nouvelles fonctionnalités aux graphismes sympathique humoristique et dynamique.

            Pour celà beaucoup de solution existe déjà pour pouvoir migrer en douceur vers une messagerie Jabber, car il est difficile de se détacher d'un instant messenger.
            Gaim est actuellement une solution tout à fait agréable, j'ai été très impressionné par les efforts faits sur la version 2.0 beta. En effet en plus de Jabber de mieux en mieux intégré, il y a un support de "MSN" très agréable notamment des "smilleys animés" et beaucoup de fonctionnalités qui plaisent actuellement sur la messagerie MSN.

            Gaim pourrait donc être une solution très intéressante pour faire migrer les gens de MSN une meilleur solution : Jabber.
        • [^] # Re: Evangéliser...

          Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

          Un smiley personalisé, c'est juste un gif animé qui est transmis par transfert de fichier, et associé à une chaine de caractere genre ";)", bref, pas de quoi faire une grosse faille de sécurité sur un client bien foutu...

          En plus, c'est potentiellement désactivable pour les parano (c'est le cas sous Kopete/msn). Je ne vois vraiment pas le probleme a implementer ce genre de features groovy puisque ces capacités ne seraient pas obligatoires mais optionnelles (grace à la structure meme de jabber), alors que sous MSN on te les imposent.

          Quelque part, j'ai l'impression de revenir 8ans en arriere quand des barbus sur linuxfr voulais imposer imposer la ligne de commande à tout le monde, et étaient horrifié devant les GUI qui apparaissaient. Alors que la liberté, c'est d'utiliser ce dont on a envie/besoin, sans imposer nos choix aux autres.
          • [^] # Re: Evangéliser...

            Posté par . Évalué à  9 .

            Alors que la liberté, c'est d'utiliser ce dont on a envie/besoin, sans imposer nos choix aux autres.

            à commencer par le port de la barbe...
          • [^] # Re: Evangéliser...

            Posté par . Évalué à  3 .


            Quelque part, j'ai l'impression de revenir 8ans en arriere quand des barbus sur linuxfr voulais imposer imposer la ligne de commande à tout le monde, et étaient horrifié devant les GUI qui apparaissaient. Alors que la liberté, c'est d'utiliser ce dont on a envie/besoin, sans imposer nos choix aux autres.


            On nous force bien à utiliser MSN parce que c'est installé par défaut chez bon nombre de nos contact, je trouve que niveau concession, c'est déjà pas mal, alors ne venez pas me traiter d'intégriste même pas barbu. :)

            Mais je ne rechigne pas contre les quelques petits trucs convivials qui font plaisir à mes neuveux : (cf: le tableau de dessin, les jeux).

            Mais bon, ce n'est pas le but d'une MI et ce n'est pas être intégriste de le rappeller.

            @+

            ps: je ne suis pas contre les emoticons ou autres images substitués à des mots, mais une ptite éducation doit se faire.

            ps2: je n'ai jamais parlé de VIRUS
            • [^] # Re: Evangéliser...

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              A propos du tableau a dessins ... il me semble au contraire que c'est une bonne idée ...
              Ca permet je pense de pouvoir faire passer une idée plus facilement ... pas forcément facile a formuler avec des mots ...

              Après, je n'en sais rien. Mais c'est a mon avis plus intéressant que les jeux MSNM.
              Il n'y a pas un client Jabber qui fait ça d'ailleurs ?
          • [^] # Re: Evangéliser...

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Etant en train d'essayer de develloper un client MSN from scratch, je voudrait donner mon point de vue sur les trucs Groovy !

            Ok, le protocole MSN est ferme, toussa on le sait, et on voudrait que tout le monde passe a Jabber, mais ce ne sera jamais le cas comme le passage a Linux...

            Alors pourquoi ne pas developper un client Full MSN, qui aura les capacites Groovy (entre nous, 2/3 smileys perso c'est fun, une pseudo colore mais sobre c'est joli) mais tout sera entierement desactivable !
            Je pensais meme creer des profils, qu'on choisirais rapidement (Sobre, pas de smileys, ...) ou le truc hyper fashion themable avec des truc qui sautent de partout.

            Et il faut evoluer, ne pas rester la devant devant son protocole ouvert qui n'attire pas foule car il manque ce que les autres ont, deja l'evolution de jabber est superbe, c'est franchement excellent et je serais un des premiers a utiliser Jabber/GTalk, mais j'aurais toujours enormement de contacts sous MSN, alors pourquoi ne pas se faire plaisir avec un client MSN libre et entierement parametrable, et qui implemente bien plus que les multi-protocoles ?

            Jabber le peut, jabber devrait le permettre, c'est mon point de vue, qu'on aime ou qu'on aime pas.
            • [^] # Re: Evangéliser...

              Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

              Bonne chance pour ton client MSN.

              Mais tu pourrais aussi développer un client Jabber avec les capacités Groovy.
              L'avantage, c'est que avec Jabber, tu peux faire mieux que MSN, alors que avec ton client MSN, tu sera limité par les capacité actuelle du protocole.

              Tu veux des émoticons personalisées : tu fait ta JEP et tu la soumet.
              Et en atendant qu'elle soit accepté, tu fait avec un tag <x xmlns="http://www.starnux.net/protocol/super_emoticon" />

              De plus, pour avoir déjà programmé un client MSN, je peux te parler d'expérience des problèmes d'un protocole fermé
              - À chaque sortie d'une nouvelle version du client officiel, il faut s'adapter au nouvelles fonctionalités, et réparer les truc qui ne fonctionne pas à cause d'un tout petit changement.
              - Quand tu crois avoir fini et avoir fait presque aussi bien que le client officiel, *BAM*, une nouvelle version sort et tu déprime quand tu vois ce qu'il faut (re)faire pour te mettre à niveau, et pdt ce temps là tu as tout les utilisateurs qui viennent te rapporter les super nouveauté de la version officielle

              En plus, le protocole MSN est devenu une vrai horreur, tu as du texte ascii transformé en base64 encodé en utf-16 le tout englobé dans un protocole binaire qui réinvente TCP
              Parfois il y a un truc qui marche pas, et on passe un temps fou a chercher pourquoi, a comparer avec ethereal un à un les octets de notre client et de celui officiel pour voir quel octet n'a pas la bonne valeur

              Alors que avec Jabber, le tout est en XML, parfaitement documenté dans les RFC/JEP. Si il y a un problème, on le localise immédiatement.
              • [^] # Re: Evangéliser...

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Merci de ta reponse,
                mais je suis parfaitement au courant de ca !

                On dev ce client pour plusieurs raisons :
                - Pour le plaisir, coder un client jabber ne m'interesse pas, il y en a deja assez
                - Pour faire un projet GPL en c++, car des clients pur Msn il n'y en a pas foule (2 en non natifs, dont 1 closed-source)
                - Pour se faire la main sur un gros projet, autoconf, subversion, gettext, ...

                Mais bon me mettre mon post a 0 juste car je dev un client MSN, c'est assez petit :/
                Meme si ce sera un client pur GPL, qui tourne deja sous Linux/Windows/Mac Os X et tout plateforme supportee par wxWidgets et wxHTML.
                Et puis en organisant bien le code, on peut reutiliser une tres grande partie pour implementer d'autres protocoles, a voir si le proto MSN deviens ingerable ;)

                Tout ca pour parler des fonctions groovy, dont je ne suis absoluement pas super fan, mais ca sera toujours un plus si on fait gaffe de ne pas en abuser et de permettre l'interdiction facile et rapide dans les clients Jabber.
                • [^] # Re: Evangéliser...

                  Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                  Pas assez de clients msn? Rien que en libre, amsn, gaim, kopete, mercury, miranda... et je suis sur que j'en oublie un ou deux pas tres connus, la j'ai juste googlé 30 secondes.

                  Evidemment, rien ne t'empeche d'en créer encore un, c'est ton droit, tout ca. Mais tu sais, contribuer a un truc existant, c'est marrant aussi :-)
                  • [^] # Re: Evangéliser...

                    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                    Oui, surtout que Kopete a besoin de mains pour MSN, que l'équipe est vraiment sympa, c'est en c++ et tout...

                    En plus Kopete supporte déja:
                    - icones personalisés
                    - smiley personnalisé
                    - webcam (envoie et reception)
                    - wizz
                    - transferts de fichier ( bientot corrigé pour 7.5 et en transfert direct s'il vous plait)

                    Et il y a encore des trucs sympa a faire pour MSN, comme l'audio, les "bisous" en flash, et ce qui arrive avec msn 8.0

                    Allez, viens donc chez nous. ;-)

                    En plus, un client mono protocole enferme toujours l'utilisateur sur un réseau comme msn, alors qu'un client multi-protocole lui ouvre la porte vers d'autres horizons (comme jabber) sans trop changer ses habitudes.
                    • [^] # Re: Evangéliser...

                      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                      J'avoue que tout ca est tentant, mais .... comme je l'ai dit, je dev pour le plaisir, et je prefere finir ce client (meme si partiellement), se mettre sur un projet existant est assez complexe:
                      - changement d'API (wx vers QT, pas le meme etat d'esprit)
                      - changement du bureau (Gnome -> Kde)
                      - je n'ai meme pas le temps de dev wxMSN, alors Kopete...
                      et puis j'ai parle de Client MSN Monoprotocole :) et il n'y en a que 2 (voire 3 je crois) : aMsn et Mercury.
                      Je ne compte meme plus les multi...
                      Merci pour la proposition, je verrai plus tard si j'ai le temps ;-)

                      Finissons la le sujet, mais le gout et les couleurs....
        • [^] # Re: Evangéliser...

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          > Soyons déjà "heureux" que les avatars soient la.

          Euh ... autant la vidéo je trouve ça un plus non négligeable pour ceux qui ont une webcam, autant les avatars je pense qu'on aurait pu (du ?) s'en passer (idem pour les smiley)

          > N'oublions pas de jabber est à la base une messagerie instantannée
          > d'entreprise et non un truc groovy fashion tendance !

          Parce que c'est bien connu les entreprises ne font jamais de vidéo conférence et préfèrent toute utiliser des lignes ou logiciels dédiés très chers pour faire ça. Y'a pas comme une erreur ?
          • [^] # Re: Evangéliser...

            Posté par . Évalué à  10 .

            autant les avatars je pense qu'on aurait pu (du ?) s'en passer (idem pour les smiley)
            pourtant, pour reconnaitre vite fait un contact, c'est beaucoup plus efficace et agreable qu'un pseudo...

            Pour les smileys, ca permet de donner le ton qui ne passe pas par ecrit.
            et ca me parait assez indispensable.

            Ou alors t'apelles ton protocole IRC et pis c'est marre.
            • [^] # Re: Evangéliser...

              Posté par . Évalué à  4 .

              Décidément !

              Il y en a qui t'en veulent. D'autant que gérer les avatars/smileys j'vois pas en quoi ça les gênent si c'est une fonctionalité qui a été demandée et qui peut être désactivée.
            • [^] # Re: Evangéliser...

              Posté par . Évalué à  6 .

              Pour les smileys, ca permet de donner le ton qui ne passe pas par ecrit. et ca me parait assez indispensable.

              Je n'ai jamais vu d'émoticon dans un roman, même ceux qui étaient plein d'émotion. Le problème de ce phénomène, c'est justement qu'il affranchit le rédacteur de faire le moindre effort. Plus besoin d'être drôle, il suffit d'un :-).

              Je ne suis pas contre pour autant, mais il ne faut pas leur attribuer des mérites qu'ils n'ont pas.
              • [^] # Re: Evangéliser...

                Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

                Tout à fait ! il faut faire attention aux smileys, ça ne devrait rester qu'un "plus".
                Maintenant on voit certaines conversations qui se résument à des suites de smileys.

                juli> je suis triste :(
                bill> :(
                juli> :'(
                bill> :|
                bill> qu'est ce qui va pas :)
                juli> bah ça va pas :(
                bill> :s
                juli> en effet :s
                bill> :|
                juli> ;)
                bill> :$
                juli> :p
                bill> :)
                juli> :D
                bill> :(
                juli> rho !

                (je caricature à peine !)

                Plus sérieusement je viens de redécouvrir le courrier papier avec des gens pour qui c'est devenu le moyen le plus simple (rapide ?) de converser, bah c'est dur, sans smiley !
                bien sûr on peut dessiner, mais bon, je m'y refuse totalement ! C'est pas du texte un smiley.

                C'est là qu'on travaille ses phrases, travaille les tournures, le vocabulaire, les figures de styles.
                C'est ça qu'on ne sait plus faire et qu'il faut réapprendre : faire resentir des choses au delà des mots... au travers des mots.

                D'ailleurs avec nos technologies, on oublie le plaisir de prendre du temps à écrire, perdu le temps de le prendre pour lire. On vit dans le tout instantané, et on oublie le plaisir de recevoir une lettre qui a mit trois jour à arriver, avec une jolie enveloppe pensée pour, un joli timbre choisi intentionellement, un joli papier adressé, et une écriture maladroite qui en dit parfois plus long que les mots qu'elle trace.

                moi non plus je ne suis pas contre les smileys, c'est super pratique, et ça a son utilité, pareil que les mails, j'adore écrire une lettre, mais je ne ferais jamais un rapport de bug sur papier ! :P
                Par exemple : j'oublie mon travail à rendre en cours, je l'envoie par mail dans l'après-midi au prof d'anglais, il me l'accepte et me le note, ça c'est un exemple de choses bien pratique.
                Smiley, mails, messagerie instantannée, ça a son utilité.

                ( Je ne suis pas contre pour autant, mais il ne faut pas leur attribuer des mérites qu'ils n'ont pas. ) ^ 42 !

                ce commentaire est sous licence cc by 4

              • [^] # Re: Evangéliser...

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                ben si... une messagerie instantanée n'est pas un roman et si tu passes 10 minutes pour chacune de tes lignes ça risque d'ennuyer tes amis

                entre un
                :D
                et une
                "ElLoco annonce un large sourire duquel il faut comprendre qu'il éprouve une grande joie"...

                moi j'hésite pas
                • [^] # Re: Evangéliser...

                  Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

                  le but ce n'est pas de remplacer un smiley par une phrase, mais de faire passer l'état d'esprit dans les mots que tu utilises, et dans la manière dont tu les utilises.

                  de la même manière que

                  > il ne m'a pas envoyé le compte-rendu, :@ toujours pas, :@ :@ et en plus on doit le faire signer demain ! +o(

                  traduction pour les non-utilisateurs d'msn:
                  > il ne m'a pas envoyé le compte-rendu, (enervé tout rouge) toujours pas, (enervé tout rouge deux fois) et en plus on doit le faire signer demain ! (malade tout vert)

                  Sans smiley, on peut pas dire que l'on ressent la hargne que tu as :
                  > il ne m'a pas envoyé le compte-rendu, toujours pas, et en plus on doit le faire signer demain !

                  alors qu' écrit comme ça :

                  > rha non je vais l'tuer il m'a toujours pas envoyé ce p*tain de compte-rendu qu'on doit faire signer demain dernier délai !

                  ce n'est plus la même chose.
                  Là aussi tu peut mettre des smileys, mais ils ne servent à rien, tout est déjà dans le texte.
                  (et encore, c'est un exemple vraiment simpliste)

                  ce commentaire est sous licence cc by 4

                  • [^] # Re: Evangéliser...

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Tout à fait, ça reproduit à l'écrit le ton de la voix et l'attitude du visage, choses impossibles à traduire par écrit.
                    • [^] # Re: Evangéliser...

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                      J'ai comme l'impression qu'une légère contradiction s'est glissée dans ta phrase "ça reproduit par écrit [...] impossible de traduire par écrit"

                      Sinon, les exemple sont biens mais pour discuter en "live" ça bouffe du temps à réfléchir comme ça pour trouver la bonne phrase.
              • [^] # Re: Evangéliser...

                Posté par . Évalué à  -1 .

                ouais, enfin, des personnes capables de faire passer ce qu'elles ressentent par ecrit, yen a pas des masses.
                C'est un art et un metier.
                Pis faut savoir taper au clavier aussi... Ca c'est un truc qui s'acquiert avec l'experience, tout le monde ne passe pas plusieurs heures par jour sur un clavier.

                Je te parle pas d'emotion, mais de ton, de contexte.
                Le smiley n'est pas la pour rendre une blague pas drole marrante, mais pour poser un contexte (assez vague, certes, mais deja plus complet que du simple texte) pour que l'autre personne puisse interpreter correctement le message, indiquer un second degre ou autre.

                C'est deja pas toujours evident de reellement se comprendre en etant face a la personne, alors a distance et dans des ambiances differentes.

                Pis bon, les smileys ne sont pas apparus avec msn non plus, apres, que ca soit :-) ou un ptit bonhomme jaune rigolo, c'est qu'une affaire de presentation.
    • [^] # Re: Evangéliser dans le libre...

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      Bien sûr... Il est préférable de passer nos amis à un compte Jabber «libre» plutôt que commercial comme Gtalk.

      En passant, mon serveur à des difficultés à communiquer avec le serveur Jabber de Gtalk. C'est bizarre... J'espère que je pourrai réparer ça.
      • [^] # Re: Evangéliser dans le libre...

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Pour info, en quoi un compte sur jabber.fr ou jabber.org est plus "libre" qu'un compte sur le serveur de google ?
        • [^] # Re: Evangéliser dans le libre...

          Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

          Google Talk utilise son propre logiciel serveur Jabber propriétaire.

          Serveur qui n'implémente d'ailleur pas (encore?) autant de fonctionalités que les principaux serveurs libres.
          Par exemple, pas de vcard, pas de message offline, pas de possibilité de recevoir un message d'un contact sans l'ajouter pour les comptes gmail
          (mais mettons ça sur le fait que le serveur est encore jeune)

          Alors que derrière jabber.org et jabber.fr c'est du logiciel libre !

          Note: jabber.org est un serveur de test, qui en plus est surchargé car tout le monde s'y inscrit en pensant que c'est un serveur plus officiel. Il vaux mieux essayé de trouver un autre serveur.
          • [^] # Re: Evangéliser dans le libre...

            Posté par . Évalué à  2 .

            L'important, c'est qu'ils ne seront plus liés par un protocol fermé, mais garderont leur liberté avec Jabber.

            Si, après, ils ne sont plus satisfaits de Google Talk, ils pourront très facilement migrer vers d'autre compatibles Jabber...

            C'est déjà énorme, par rapport à MSN ou Yahoo ! Messenger...
          • [^] # Re: Evangéliser dans le libre...

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            > Google Talk utilise son propre logiciel serveur Jabber propriétaire.

            En quoi ça a une influence sur ton compte ? mon prestataire utilise ce qu'il veut en privé. D'ailleurs la notion de logiciel libre n'a de sens que si tu redistribues, ce qu'il ne font pas. Tant que c'est privé, tous les détenteurs du softs ont bien toutes les libertés demandées par la FSF : donc c'est libre ;)

            > Serveur qui n'implémente d'ailleur pas (encore?) autant de
            > fonctionalités que les principaux serveurs libres.

            Tiens, maintenant la "liberté" tien au nombre de fonctionnalités possibles ?

            Bref, je ne vois toujours pas pourquoi mon compte jabber sur google serait moins libre qu'un autre. Tout ça m'a l'air plutot un parti pris dès le départ.
            • [^] # Re: Evangéliser dans le libre...

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Il me semble que le fait d'utiliser un logiciel serveur propriétaire rend intrinsèquement le compte moins libre.

              En utilisant un serveur libre, on soutient un peu plus l'utilisation du logiciel libre.


              Mais je suis d'accord que la liberté n'a rien a voir avec le nombre de fonctionnalité.
          • [^] # Re: Evangéliser dans le libre...

            Posté par . Évalué à  3 .

            Google Talk utilise son propre logiciel serveur Jabber propriétaire.


            Vu qu'ils ne distribuent pas leur logiciel, libre ou propriétaire la licence ne veut pas dire grand chose... Ils pourraient très bien être partis d'un serveur libre et l'avoir modifié. En fait, on ne peut pas savoir et à la limite on s'en fiche. Ce qui compte c'est que le serveur implante correctement le protocole XMPP. Pour les questions de vie privée, traitement de tes informations, etc. ce sont les termes d'utilisation et la politique de confidentialité qui te protègent, la licence du logiciel ne change rien à ça.

            Serveur qui n'implémente d'ailleur pas (encore?) autant de fonctionalités que les principaux serveurs libres.


            Ca c'est bien vrai. L'avantage qu'ils ont quand même est d'avoir un proxy pour leur service de VoIP qui permet d'utiliser ce service même derrière un parefeu/NAT/...

            Alors que derrière jabber.org et jabber.fr c'est du logiciel libre !


            Pour jabber.org, les composants assurant les connexions client-serveur et serveur-serveur sont propriétaires et fournis par Jabber Inc :
            http://status.jabber.org/
            Il semble que c'était nécessaire pour des raisons de performances.

            Il vaux mieux essayé de trouver un autre serveur.


            Et vous pouvez commencer par regarder ici :
            http://wiki.jabberfr.org/index.php?title=Serveurs
        • [^] # Re: Evangéliser dans le libre...

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          «Serveur communautaire»
          Ces serveurs sont généralement administrés par des bénévoles et ne disposent pas de beaucoup de moyens en terme de matériel. Bien que pouvant être très stables, ces serveurs ne possèdent généralement pas de système de secours et ne sont pas constitués en grappes de serveurs. Ainsi, un problème matériel se traduira souvent par une interruption de service. Cependant, ces serveurs présentent un caractère humain bien agréable au quotidien (équipe d'administration joignable directement, possibilité de contribuer au service, etc.)

          «Serveur commercial»
          Bien que l'inscription et l'utilisation de ces serveurs soit gratuite, ces serveurs sont des services commerciaux. A ce titre, ils disposent normalement de plus gros moyens matériels et humains. En revanche, la procédure d'inscription est souvent plus lourde que sur des serveurs communautaires (acceptation des termes d'usage, etc.), les relations avec l'équipe d'administration sont très impersonnelles voire inexistantes et vous n'avez que peu de poids dans l'évolution du service. Le service de messagerie instantanée est souvent lié à des services annexes (courrier électronique, portail web, etc.). A vous de voir si c'est une bonne chose ou pas.

          Merci jabberfr.org
    • [^] # Re: Evangéliser...

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      oui, c'est clair que là ... ça commence à devenir interessant (pour les newb/win et cie)

      un gars qui n'utilise que msn, pour l'IM et l'audio peut partir sans prob du monde MSN ... pour un monde meilleur

      il peut garder ses contacts MSN (via une passerelle, g testé ça marche)
      et converser audio via gtalk ... avec ses "nouveaux amis".

      Et c'est pareil pour tous les gens qui utilisaient encore un vieux client mono-protocole, genre ICQ, AIM ou yahoo ...
      Ils pourront avoir un nouveau protocol ;-), et continuer de converser avec leurs anciens amis, tout en profitant de la voip de gtalk

      tous ces nouveaux users, entraineront forcément des nouveaux users dans leur sillage ...


      il faudrait créer des tutos ultra simpliste de migration, avec screenshot et cie ... et les faire circuler ... sur les reseaux ...
      • [^] # Re: Evangéliser...

        Posté par . Évalué à  1 .

        Je ne crois pas que VOIP fonctionnera avec les contacts qui utilisent une passerelle.

        Attendons déjà que le VOIP soit fonctionnel entre jabberien, après on discutera de ce qu'il en est avec les passerelles...

        Une chose à la fois sinon trop d'un coup ca fout le bordel!

        RMQ: Quand je dis VOIP, je veux dire les conversations audio via le réseau jabber (Voice Over Internet Protocol)
        • [^] # Re: Evangéliser...

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          > Je ne crois pas que VOIP fonctionnera avec les contacts qui
          > utilisent une passerelle.

          j'ai jamais dit ça ;-)
          je disais que le gars pourrait alors profiter de la VOIP avec d'autres google-talk'iens (et à cour-terme, les autres clients jabber) ... tout en concervant ses anciens amis (msn ou icq ou yahoo ou aim) via les passerelles ...

          alors lui même, dira à ses anciens amis, sur les anciens réseaux ... " ... venez, prennez google-talk, vous pourrez utiliser les passrelles pour voir vos anciens amis ... et converser en audio avec MOI, et vos futurs nouveaux amis que vous aurez converti ... etc ... etc ..."

          quand tout un groupe d'amis n'a plus d'amis sur les reseaux msn, icq, ou yahoo (donc plus de raisons de garder ces réseaux): ils pourront virer les passerelles tranquillement ...
          et tout le monde sera jabberisé ...
        • [^] # Re: Evangéliser...

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          > Je ne crois pas que VOIP fonctionnera avec les contacts
          > qui utilisent une passerelle.


          Techniquement, c'est faisable. mais:

          - Il faut que le développeur de la passerelle connaisse le protocole de VOIP de MSN. Mais il n'est pas encore connu, et il change à chaque version du client Officiel.

          - Ça risque de demander bcp de ressources au serveur, qui devrai probablement passé tout le flux d'un codec en un autre. Il est donc très probable que les serveurs publique désactive cette fonction.
          • [^] # Re: Evangéliser...

            Posté par . Évalué à  1 .

            A quand le réseau de Instant Messanger basé sur le principe du réseau bittorent ;)
    • [^] # Re: Evangéliser...

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Evangéliser, évangéliser... C'est bien beau, mais évangéliser qui ? Personnellement, j'ai des amis qui me passent des coups de fil pour me demander de leur envoyer par e-mail des documents dont ils ont reçu l'URL par... e-mail ! :'( (Désespoir)

      Dernièrement, j'ai essayé d'initier l'une de mes assoc' aux joies de la liste de diffusion: après deux mois, les deux tiers n'avaient toujours pas réussi à s'inscrire sur la liste... Et maintenant, je me fais engueuler par les inscrits qui se plaignent de recevoir trop de mails, et par les non inscrits qui se plaignent de louper des infos... :'( (Solitude)

      J'ai l'impression que ce n'est pas demain la veille que je vais avoir l'occasion de tester Jabber, moi ! :'( (Frustration)
      • [^] # Re: Evangéliser...

        Posté par . Évalué à  7 .

        J'ai l'impression que ce n'est pas demain la veille que je vais avoir l'occasion de tester Jabber, moi ! :'( (Frustration)

        Ben, tu fais comme tous les utilisateurs de Jabber, tu ouvres deux ou trois comptes et tu les fais discuter entre eux.
  • # Centralise ?

    Posté par . Évalué à  4 .

    "pensé et conçu de manière centralisée"

    Vous ne vouliez pas dire decentralisee plustot ?
    • [^] # Re: Centralise ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      C'est la conception qui est centralisée, l'architecture est effectivement décentralisée.
      • [^] # Re: Centralise ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Question : en quoi est-elle décentralisée ?
        • [^] # Re: Centralise ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          MSN est centralisé (un seul serveur qui gère tout)
          Si le serveur MSN tombe en panne, (ou est déconnecté volontairement) , plus personne ne peut utiliser le service.

          Jabber est décentralisé, il existe plusieurs serveur qui (normalement) communiquent entre eux, à l'instar de l'email.
          si un serveur tombe en panne, seuls les utilisateurs de ce serveur sont pénalisés. Et il peuvent toujours avoir un autre compte sur un serveur différent pour continuer à utilisé Jabber.

          Cela permet aussi que toutes les communication ne passe pas par un même serveur, niveau vie privée c'est mieux.
          Ainsi, une entreprise peut avoir sont serveur jabber en interne, les communcations entre ces employés ne pourront pas être espionnées par Microsoft (ou quelqu'un qui passerais un accord avec Microsoft)
          • [^] # Re: Centralise ?

            Posté par . Évalué à  1 .

            faux

            tu as n serveurs MSN. Tu as un DNS mais plusieurs serveur de charge. Genre, si un serveur MSN tombe, une région n'a plus accès au réseau. Jamais vu encore de panne généralisée ou tous les MSN de la terre entiere ne fonctionne plus.

            Jabber est centralisé dans la mesure est que c'est un serveur qui te relie au monde, et ce serveur tombe, tu n'as plus accès au réseau. Jabber (/XMPP) serait décentralisé si tu n'avais pas besoin d'un serveur dédié. Moi c'est juste cet aspet qui me gene. Il arrive parfois que mon serveur (amessage.info) tombe, c'est rare, mais c'est très limitant.
            • [^] # Re: Centralise ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              mouais,

              rien n'empêche de faire du loadbalancing avec jabber non plus ...
              A mon avis, google n'a pas placé un unique serveur jabber à un unique point.

              Jabber est décentralisé au sens où il n'y a pas qu'une porte d'entrée à un service jabber, que tu peux contacter un utilisateur d'un autre prestataire. Un peu comme SMTP en fait :)
            • [^] # Re: Centralise ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Comme symoon le disais, on peut aussi répartir la charge avec jabber (très facile avec ejabberd)

              Des pannes totale de MSN, il y en a déjà eu. Assez rare, et vite réparé.
              Mais il n'empêche.

              par contre, MSN est centralisé dans le sens ou les serveurs appartiennent tous à la même société qui a tout les pouvoir dessus.

              Le fait qu'il y ait plusieurs serveurs de charge est indépendant du protocole (MSN ou XMPP) mais plutot de l'entreprise qui est derrière. C'est sur que les petites association qui hébergent des serveur jabber à l'heure actuel n'ont pas les moyens d'avoir bcp de serveur pour la répartition de charge.
              Mais, quand les grandes société auront leur serveur (google, france télécom, apple, ....) alors jabber sera doublement décentralisé. il sera décentralisé dans ton sans, en plus d'être décentralisé dans le mien. (de par le fait que le protocole XMPP est intrinsèquement décentralisé)
              • [^] # Re: Centralise ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Merci pour toutes ces réponses.

                En fait, ce qu'il faudrait, ce serait que chaque ISP propose un service jabber... comme pour le mail en somme. Parceque là, pour l'instant, tout le monde télécharge gtalk, se connecte au serveur gtalk et puis ça ne décentralise rien du tout...
  • # Question à la con

    Posté par . Évalué à  1 .

    Salut,
    quels sont les parametres de connexion pour SkyMessenger pour un client jabber ?

    ++
    • [^] # Re: Question à la con

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Tu l'as trouvé tout seul, mais je le dis pour les autres :
      [17:12:40] <vanzetti (Nahuel)> j'ai trouvé :-)
      [17:12:47] <vanzetti (Nahuel)> serveur : skymess.com
      [17:12:51] <vanzetti (Nahuel)> port : 5222
      [17:12:55] <Nÿco> cool
      [17:13:00] <Nÿco> pas de 5223 ?
      [17:13:03] <vanzetti (Nahuel)> sans cryptage
      [17:13:06] <Nÿco> argh
      [17:13:09] <vanzetti (Nahuel)> non pas de cryptage
      [17:13:18] <vanzetti (Nahuel)> et login de type tonloginskyblog@skymess.com
  • # marketing quand tu nous tiens :-)

    Posté par . Évalué à  10 .

    je lis dans ta news (au demeurant fort intéressante) : "les millions d'utilisateurs de Google Talk ne sont donc plus isolés, ils peuvent contacter tous les utilsateurs Jabber au monde et vice-versa."

    heu... ce seraient pas plutôt les quelques milliers de geeks libristes qui ont un compte jabber qui ne sont plus isolés, et qui peuvent maintenant contacter les centaines de milliers de non-informaticiens qui ont installé google talk "parce que si c'est google qui l'a fait, ça doit être bien" ?

    :-)

    m'enfin, bon, faut avouer que ça rox.

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine !

  • # un protocle d'envoi de messages courts en XML

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    le vendeurs de processeurs, d'équipements réseau et les Telcos s'en frottent les mains.


    ils pouvaient pas utiliser de l'ASN.1 PER ces crétins ?
    c'est pas assez utilisé dans le monde des télécoms ?
    c'est pas assez hype ? c'est trop bien foutu ?

    surtout qu'ils sont bien obligé d'avoir un parser ASN pour les certificats.
    • [^] # Re: un protocle d'envoi de messages courts en XML

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Jabber a été concut pour etre facilement extensible.
      Et il y a plus de monde qui comprend XML que ASN.1.

      Et puis on n'a plus une bande passante de 0.5 kb/s hein !
      • [^] # Re: un protocle d'envoi de messages courts en XML

        Posté par . Évalué à  10 .

        Et puis on n'a plus une bande passante de 0.5 kb/s hein !

        BBOIIINNKKKK ! mauvaise reponse ...

        c'est parce qu'on se dit que tout le monde a un processeur dernier cri avec le maximum de RAM possible et un ligne hyperoptichautdebit que certains logiciels sont devenus des usines a gaz: on ne fait plus attention a la consomation memoire, on ne leche plus ses algos pour les faire les plus beaux et economes possible et on balance le tout en disant : "GNOME/KDE (oh le poilu pas beau !) c'est bon mangez en" en oubliant d'ajouter qu'il faut avoir une tres grande bouche (analogie RAM) et macher tres longtemps (analogie processeur) pour pouvoir en profiter.
        • [^] # Re: un protocle d'envoi de messages courts en XML

          Posté par . Évalué à  -4 .

          C'est vrai ca.
          On devrait revenir au cga 4 couleurs, aux disquettes 5'1/4 de 360Ko, laisser tomber la souris et considerer que seule une elite a acces a un internet 14kbps.

          J'aimerais voir la tete du client a qui on fait supporter le cout des "algos leches" (ben ouais, ca coute plus cher de developper du super efficace que de faire du haut niveau pas optimise) alors que lui a le matos pour faire tourner ce qu'il veut...
        • [^] # Re: un protocle d'envoi de messages courts en XML

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Il faut faire le juste milieux entre l'optimisation maximale pour une connecte a 3o/s ou la lisibilité d'un protocole qui se debrouille tres avec 4kb/s.
          Et puis, comparer au traffic p2p, ce n'est pas du xml qui va saturer les routeurs ...
      • [^] # Re: un protocle d'envoi de messages courts en XML

        Posté par . Évalué à  0 .

        Donc il a raison, Les Telcos peuvent se frotter les mains, la demande en bande passante va être bcp plus importante que dans le cas d'une utilisation d'ASN1 ... en même temps ASN1 ...
        Bref il faut toujours trouver un équilibre entre simplicité, efficacité et convivialité ... pas si simple.

        Caeies
  • # Gaim ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Sur le site de gaim ils ne parlent pas du support de la voix et leur dernière news date du mois de décembre.

    Vous savez ou obtenir une version beta ? Le support de la voix se fait nativement entre serveurs google et non-google depuis l'ouvrture de leurs serveurs ?

    Merci
    • [^] # Re: Gaim ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Regarde peut-etre du coté des version CVS...

      Si jamais, le dev principal de gaim travaille maintenant pour google (talk), alors ca a un impact (positif ou négatif: à voir...) sur le projet Gaim.
    • [^] # Re: Gaim ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Salut,

      Je crois que c'est pour gaim 2.0 avec gaim-vv, le sous-projet qui travail sur l'inclusion de multimedia dans Gaim.

      À confirmer cependant.
      • [^] # Re: Gaim ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        gaim-2.0 n'intégrera PAS gaim-vv (les patchs ont été refusés, y a déjà eu des journaux là dessus.). Le dev a (comme par hasard) préféré les patchs de Google ce qui a tout pété.
  • # SkyBlog et SkyMessenger

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Skyrock, la célèbre radio française et hébergeur massif de blogs, se met à Jabber ! C'est le SkyMessager (SM) qui permettra aux skybloggueurs de dialoguer entre eux. (...) Pour l'instant, la communication avec les autres serveurs Jabber n'est pas possible.

    ... et ce n'est pas forcément un mal. Il faut vraiment que je vous montre des skyblogs pour voir ? Sérieusement, pour l'interopérabilité, lutter contre l'enfermement forcé de la messsagerie instantanée de Microsoft, et tout ça, ce serait bien. Mais ça n'apprendra pas à écrire aux utilisateurs Sky-formatés.

    Sinon, Skyrock n'a pas perdu son procès pour l'utilisation de Sky* (pour les blogs entre autres) ?

    (Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je suis moinssé d'avance ?)

    @+, Didier

    N.B. C'est très bien aussi SM comme abréviation...
    • [^] # Re: SkyBlog et SkyMessenger

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      ... et ce n'est pas forcément un mal. Il faut vraiment que je vous montre des skyblogs pour voir ?

      personne ne te force à visiter ces blogs, personne ne te forcera à rajouter des contacts venant de ce monde non plus :) Des gros boulets il y en a partout.

      (Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je suis moinssé d'avance ?)
      moyenne des derniers commentaires sans doute ?

      L'important c'est pas vraiment de savoir si tu pourra discuter avec la future miss France en utilisant son compte SM (quoi que....)

      Marc

      PS: coucou d'un nouveau ancien de l'epfl :)
      • [^] # Re: SkyBlog et SkyMessenger

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        personne ne te force à visiter ces blogs, personne ne te forcera à rajouter des contacts venant de ce monde non plus :) Des gros boulets il y en a partout.

        Bien vu. C'était plus une boutade qu'autre chose. Dans tous les cas, inter-connecter le tout, c'est bien, mais ça en tout cas un désavantage: certains restent sous des solutions propriétaires (Google, SM, ...) alors que pour la même chose (wizz et smiley persos mis à part), ils pourraient passer du coté clair de la force, en pur Jabber.

        (Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je suis moinssé d'avance ?)
        moyenne des derniers commentaires sans doute ?

        Ok, bon à savoir. Merci.

        L'important c'est pas vraiment de savoir si tu pourra discuter avec la future miss France en utilisant son compte SM (quoi que....)
        Ouarf. 'faut il encore pouvoir supporter des "kikoo, lol, va visiT mon skyblog qui déchiR ça rass" sans broncher.

        PS: coucou d'un nouveau ancien de l'epfl :)
        KGB inside ? Salut. :D

        @+, Didier
        • [^] # Re: SkyBlog et SkyMessenger

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .


          L'important c'est pas vraiment de savoir si tu pourra discuter avec la future miss France en utilisant son compte SM (quoi que....)

          Ouarf. 'faut il encore pouvoir supporter des "kikoo, lol, va visiT mon skyblog qui déchiR ça rass" sans broncher.


          l'important dans le cas de miss france c'est plus que tu as:
          - l'avatar
          - la webcam

          sinon, effectivement...
        • [^] # Re: SkyBlog et SkyMessenger

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          SM c'est libre : ( http://skymessenger.com/cgu.php )
          "11.2.1 Le Logiciel est fourni à l'Utilisateur sous licence GPL dont la version officielle en Anglais peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html Une traduction non-officielle, en Français, peut être consultée à l'adresse suivante : http://fsffrance.org/gpl/gpl-fr.fr.html"
        • [^] # Re: SkyBlog et SkyMessenger

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Bien vu. C'était plus une boutade qu'autre chose. Dans tous les cas, inter-connecter le tout, c'est bien, mais ça en tout cas un désavantage: certains restent sous des solutions propriétaires (Google, SM, ...) alors que pour la même chose (wizz et smiley persos mis à part), ils pourraient passer du coté clair de la force, en pur Jabber.

          En quoi est ce que Google est une solution plus proprietaire qu'un autre reseau jabber, maintenant que les communications avec les autres serveurs sont possibles ?
          • [^] # Re: SkyBlog et SkyMessenger

            Posté par . Évalué à  1 .

            Euh!
            Dans mes souvenirs, il fallait un compte gmail pour se créer un JID sur un serveur Google.
            Et les comptes gmail ne me paraissent pas vrament "open"
  • # SkyMessenger?

    Posté par . Évalué à  6 .

    Quelqu'un a t il réussi à récupérer les codes sources de SkyMessenger? J'ai leur ai demandé, ils font la sourde orreille :(

    Jabber et XUL pourraient faire un très, très joli couple...
  • # Chut !

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Faut pas le dire que Meetic fait du Jabber... Ça risquerait d ediscréditer Jabber, tellement leur chat est pourrave (tu m'étonnes, chat en flash ou en mode texte lent comme pas 2, couleurs dégueu qui ruinent les yeux...). La preuve, même moi je suis obligé de dire: "T'as pas MSN ?". Et franchement ça fait chier que le réseau soit fermé, parce que je prendrais bien un client jabber classique pour causer avec les poulettes.

    Au fait, Meetic, c'est nul, n'y allez pas ! (c'était mon coup de gueule à barbe)
    • [^] # Re: Chut !

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Le réseau a beau être fermé, s'il utilise Jabber et que tu as un compte, tu dois pouvoir t'y connecter avec n'importe quel client Jabber. Il faut juste trouver le login/serveur/port utilisé (un coup de tcpdump et c'est réglé).

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question. | Free Softwares Users Group Arlon, Belgique : http://fsugar.be/

  • # Client en ligne

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Un peu de pub pour un jolie projet de messagerie en ligne avec de l'AJAX et tout ce qui va bien ;o)

    http://meebo.com/
    • [^] # Re: Client en ligne

      Posté par . Évalué à  4 .

      http://jwchat.sourceforge.net/ est peu etre moins beau mais il est deja fonctionnel.
      • [^] # Re: Client en ligne

        Posté par . Évalué à  3 .

        Meebo fonctionne déjà. Et c'est vachement pratique au boulot avec le proxy qui coupe tout sauf 80 et 443...
        • [^] # Re: Client en ligne

          Posté par . Évalué à  2 .

          Il faut savoir aussi que le serveur jabber.fr offre aussi la possibilité de se connecter sur le port 443 (port https) pour justement pouvoir se connecter depuis des endroits ou la sécurité est au détriment du l'utilisateur.

          Je sais pas pour les autres, mais c'est déjà ça...

          LeMarsu, et mes 2 centimes.
  • # Mac OS X serveur

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Salut,

    C'est vrai que 2006 est une année ou jabber va prendre un coup d'accélérateur. On peut lire sur le site d'Apple® que iChat serveur [1], le serveur de messagerie instantanée n'est autre qu'un serveur jabber.

    De sorte que les entreprises utilisent jabber en intranet, Amha, c'est de la bon pour promouvoir jabber.

    Merci Apple®, quand même :)

    [1] http://www.apple.com/fr/server/macosx/features/collaboration(...)
  • # Et Gajim alors ..?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Quelqu'un a des infos a propos du sipport de la voix dans gajim ..?

    Gajim est un client Jabber proche de PSI mais en Gtk/Python
    http://www.gajim.org/index.php?lang=fr
    • [^] # Re: Et Gajim alors ..?

      Posté par . Évalué à  1 .

      > «Quelqu'un a des infos a propos du sipport de la voix dans gajim ..?»

      A priori, pour le coup, le fait que le soft soit écrit en python, au lieu de permettre un développement rapide comme c'est classiquement le cas, devrait ralentir l'intégration d'une telle fonctionnalité :

      https://www2.lagaule.org/pipermail/gajim-devel/2005-December(...)

      (nota bene : le nom de serveur pour la mailing list, il fallait l'oser :))

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.