Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
13
jan.
2003
Justice
Michel Rocard, président de la Commission des affaires culturelles du Parlement Européen, souhaite modifier la directive sur la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateurs. Cette directive actuellement à l'étude vise notamment à légitimer les dérives de l'Office Européen des Brevets en matière de brevets logiciels.

A l'inverse, les amendements proposés par M. Rocard visent à exclure définitivement du champ de la brevetabilité les processus de traitement, de manipulation et de présentation d'informations, et ce même si des appareils techniques sont utilisés pour les effectuer. On appréciera les considérants rappelant qu'un logiciel est une création et que l'information veut être libre. On se réjouira de l'attention toute particulière portée à la définition du terme "domaine technique" ainsi que de la proposition de suppression de l'article 3 qui proposait qu'une invention mise en oeuvre par un ordinateur soit considérée comme appartenant à un domaine technique

Lire le doc officiel, on ne peut plus clair. Merci au CULTE, le lug de Toulouse et environs, pour l'info.

Aller plus loin

  • # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

    Posté par  . Évalué à 10.

    <> Miracle un de nos deputés aurait enfint preté l'oreillie a nos lamentations. Ce pourrait il que l'on assiste la a une prise de conscience de la commission des nombreuses derives qu'entrainent les brevets logiciel et que celle-ci fasse fie des lobbys et des intrigants qui la deserve. <> C'est une bonne nouvelle, et c'est d'autent plus logique venant d'un europeen convaincue qui avait déjà prit partie pour plus d'independance face aux technologie americaine via son soutien sur le programme Galileo ( exivalent civil du GPS americain ). Dans le meillieur des cas on pourrait imaginer un renversement de derniére minute envers et contre l'avis des expert "plus ou moin" independant et des pressions americaines sur les brevet logiciel comme sur le programme Galileo. P.S. non j'ai pas de carte du PS non plus ...
    • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

      Posté par  . Évalué à 8.

      > exivalent civil du GPS americain
      Galileo aura une utilisation civile et militaire. Au minimum les militaires utiliseront Galileo comme les civiles. C'est pour cette raison que les américains ont fait une pression ENORME sur l'Europe pour ne pas faire Galileo. De plus, les américains peuvent stopper l'exploitation civile de GPS quand ils veulent ce qui rend l'Europe dépendant des US.
      Le projet Ariane est hyper important car les US refuseront toujours d'envoyer des satelites pour Galileo. Donc quand vous lisez dans un canard "Faut-il arrêter Ariane 5 ?" => Rigolez un bon coup. Ariane 5 peut se crasher encore une bonne dixaine de foi avant que la question soit envisagée.
      • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ariane est une société commerciale, donc quand elle se crashe, les clients fuient. Et c'est pas parce que stratégiquement l'Europe doit conserver Ariane que la société Ariane n'a pas de problèmes financiers...
        • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

          Posté par  . Évalué à 0.

          > Ariane est une société commerciale,
          çà permet de rentabilisé.
          C'est comme si tu me disais que la NASA est "que" commerciale. Il y a des enjeux qui vont bien audelà de la rentabilité ou non d'une société.
          Sinon l'homme n'aurait jamais marché sur la lune :-)...

          > que la société Ariane n'a pas de problèmes financiers...
          Certe et je veux qu'Ariane soit rentable.
          C'est la même chose qu'Airbus. Au début Airbus était un gouffre financier (que penser de concorde). Un gouffre financier qu'aucune société commerciale ne pourrait supporter. La perte initiale était le mal nécessaire pour être indépendant des US. C'est la même chose pour Ariane.

          Même si "normalement" maintenant Airbus et Boing sont des sociétés que commercial pour assurer une concurrence équitable, il est de notoriété que les US investissent beaucoup des boings (principalement via des programmes militaires qui ne sont pas toujours clairement séparés du civil).

          Pour certaine société, il y aura toujours l'intervention de l'état ou l'Europe :
          - Crédit lyonnais
          - France Télécom
          - Airbus (à ses débuts)
          - Ariane (à ses débuts. Le nombre d'ariane 4 qui ont merdé au début doit être autour de 10!)
      • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

        Posté par  . Évalué à 3.

        Dans le domaine de la mise en orbite de satellites il n'y a pas que ariane et les américains : si ariane doit arrêter l'europe se tournera éventuellement vers la Russie (qui a des accords avec l'union Européenne, et qui va tout faire pour se rapprocher de l'Europe)
      • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

        Posté par  . Évalué à 8.

        Bas la question utilisation civil et militaire perde un peut de leur interet avec Galileo puisque de base les recepteur civil auront une resolution presque equivalente aux GPS militaire, c'est a dire de l'ordre du metre, alors une utilisation militaire est déjà envisagable.
        Mais comme le GPS, Galileo doit pouvoir faire varier sa resolution en fonction du type de recpeteur, et pouvoir dessendre a une resolution inferieur au demis metre.

        Arian espace et Airbus, méme combat ce sont des entreprises commerciales qui n'on était créés que pour affaiblir la dependance de l'Europe en matiére aeronautique, méme chose pour le projet d'avion militaire gros porteur et de l'euro figther, ces avions on coutés une fortune en developpement pour un resultat a paine superieur aux model americain, mais c'est une question d'independance de l'union qui justifie completement ces programmes.

        P.S. Par contre si les crash d'ariane ne font pas peure aux etats membre, ils font fuirent les clients normaux, ce qui n'est pas bon pour le budget et la masse salariale d'ariane espace ...
        • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

          Posté par  . Évalué à 4.

          > es recepteur civil auront une resolution presque equivalente aux GPS militaire, c'est a dire de l'ordre du metre, alors une utilisation militaire est déjà envisagable.

          Non, la précision est très loin de ça.
          Certes le système aura de base la même précision que le système GPS militaire, mais celui-ci est de l'ordre de la quinzaine de mètres, et pas du mètre. Ça n'existe pas, les systèmes de localisation purement satellitaires qui permettent un positionnement au mètre près. Pour avoir une précision métrique (voire centimétrique, c'est possible aussi), il faut utiliser en plus du système GPS des stations au sol pour faire du positionnement différentiel. Avec seulement un récepteur GPS civil et une base différentielle, j'arrivais à atteindre une précision de l'ordre de 4 ou 5 mètres, bien mieux qu'avec seulement les fréquences GPS militaires.

          -1 ?
        • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          ces avions on coutés une fortune en developpement pour un resultat a paine superieur aux model americain

          Eh, ho ! C'est pas que les ingénieurs sont nuls en Europre mais que les budgets et surtout le marché des états-unis est 3 fois plus gros. En europe, on vends qq centaines de chasseurs sur 20 ans, les américains en vendent un milliers.

          Boing dans le spacial (20 MMeur contre 3-5MM pour le 1er européens) a 80% de son chiffre d'affaire garantit par l'institutionnel (militaire+nasa) et 20% sur le marché concurentiel. En europe, c'est 50-50. Donc, pendant la crise, ça fait mal (et actuellement cela fait *très* mal)

          Par exemple, la base de Kourou est payé 50-50 entre l'états et Ariannespace or la base américaine est financer à 99% par l'état US.

          Il faut savoir que sans l'état pas de spacial. Les dévellopements étatiques servent ensuite à être compétitif sur le marché. Or le CNES/ESA ont de moins en moins d'argent et veulent de + en + de materiels sur étagère. Cela ne fournit donc pas vraiement de R&D. (Stentor qui a péter avec Ariane 10T était dévellopé dans ce but mais les premières études ont 10 ans, tellement cela a trainé à cause de budget)

          Bref, le spacial européen est mal barré (et l'électronique aussi d'ailleurs mais pour d'autres raisons)

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

          Posté par  . Évalué à -9.

          > Bas la question utilisation civil et militaire perde un peut de leur interet avec Galileo puisque de base les recepteur civil auront une resolution presque equivalente aux GPS militaire

          Je problème pour les américain n'est pas de savoir si les militaires seront privilégiés ou non. Mais s'il ont acces à un substitutif du GPS (donc ne plus être dépendant des US).
          Selon mes souvenirs, l'europe présente Galileo comme uniquement civile pour ne pas froisser les US. Donc pas de privilèges pour les militaires. Mais les militaires vont l'utiliser...
  • # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

    Posté par  . Évalué à 8.

    Oui, c'est excellent. Particulièrement les amendements 6 et 7. Mais qui contrôle l'office européens des brevets? D'après le débat radio d'il y a quelque jours avec RMS (cherhcer la news) , ces technocrates modifient leurs propres règles sans autres contrôle qu'une comission d'appel constituée par eux-même. Ils ont ainsi déjà acceptés des brevets logiciels. Alors qu'est-ce qui va les empêcher de continuer ?
    • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si la commision europeenne decide d'un changement statutaire de l'office des brevet ou de la commission d'appel, ou autre aucun office europeen ne peut si opposer, a part le gouvernement qui detient la presidence tournante de l'union ( je suis pas sur a 100% ).
      • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

        Posté par  . Évalué à 6.

        Je ne parle pas de changement statutaire, mais de décision prises non conformes aux conventions européennes sur les brevets. En fait, je l'ai entendu dans l'émission dont on parle là: http://linuxfr.org/2003/01/09/10916.html Et le contrôle de la comission ou du parlement européen sur ces technocrates a l'air inexistant ou inefficace. Il n'y a pas de tribunal administratif européen pour s'opposer à des décisions arbitraires ?
        • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

          Posté par  . Évalué à 5.

          Oui j'ai ecouté cette emission aussi ( méme si il y a quelques longueur sur des point que nous connaissons tous bien ), je ne crois pas que le tribunal puisse étre saisie dans ce cas du fait que dans l'administration conserné la manoeuvre est tous a fait legal, c'est bien pour cela qu'il faut modifier le statue et le mode de fonctionnement de cette office a mon avis.
          Quoi qu'un coup de gueule de la commission, et une remontrance a l'office des brevet face surment l'affaire temporairement.

          Le probléme c'est que les offices européen et la commission on des mechanismes tentaculaire et extremenent lent, avec un champs d'action trés vaste, un deputé peut defendre un projet pour le developpement de generique et le recyclage des consomable d'imprimante et son collégue des directives sur le brevet logiciel sans qu'ils en soient au courant l'un l'autre, on arrive souvant a des absurdités telle que proner les LL et les brevet en méme temps.
        • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

          Posté par  . Évalué à 7.

          Si, il y a la CJCE (Cour de Justice des Communautés Européennes), qui siège au Luxembourg.
  • # Y a pas comme une erreur dans la news ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Dites moi est ce que vous avez compris cette phrase comme quelque chose de positif:
    Cette directive actuellement à l'étude vise notamment à légitimer les dérives de l'Office Européen des Brevets en matière de brevets logiciels.

    Personnelement, j'emploie légitimer generalement dans le sens : 'rendre legitime', donc 'permettre et accepter'.
    Dans ce sens, l'expression 'legitimer les dérives' laisserai croire a l'acceptation des brevet et reconnaitre implicitement leur bien fondé.

    Je pense que le terme 'légiférer sur' dans le sens de rendre plus clair une loi en y ajoutant des amendement serait plus compréhensible.

    Bien sur, je suis pas un pro de la langue francaise, au cas ou je rabattrais mon caquet. :)
    • [^] # Re: Y a pas comme une erreur dans la news ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Oui, la directive à l'étude vise à légitimer ces dérives.
      Directive que Michel Rocard souhaite modifier en proposant des amendements.

      Mais si, c'est facile le français :)
      • [^] # Re: Y a pas comme une erreur dans la news ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        On ajoutera pour être précis que le mot légitime a deux sens, le sens commun ("juste, équitable") comme ce qui a été dit plus haut et le sens juridique dont voici la définition (que j'ai déjà recopier en partie dans un post sur je sais plus quel news) :

        "Qualité d'un pouvoir d'être conforme aux aspirations des gouvernés (notamment sur son origine et sa forme) ce qui lui vaut l'assentiment général et l'obéissance spontanée. La légitimité n'est pas immuable."

        Je vous vois déjà sourire ou hurler à la mort ;)

        Cependant, s'ensuit deux définitions pour illustrer la non immuabilité (?) dont je livre la première :

        "Légitimité démocratique : légitimité fondée sur l'investiture populaire des gouvernants (élection)"

        La seconde définition concerne la légitimité monarchique, elle fondée sur l'investiture divine d'où sans doute l'expression : "god is my co-pilot" ;)

        Enfin, pour un juriste, il semble que le sens commun du terme légitime soit à bannir car la justice, l'équité, au sens commun du terme, ne sont que des buts mais semblent impossible à atteindre de façon absolue. La preuve, c'est que certaines lois semblent juste à certains et injuste à d'autres.

        Histoire de relativiser tout ça, je donne une autre définition :

        "Legitime défense : Fait justificatif permettant de riposter par la violence à une agression actuelle et injuste dirigée contre les personnes ou les biens"

        Toutes ces définitions sont extraites du "Lexique de termes juridiques" de l'éditeur Dalloz.

        Gasp, ça devient Da Juriste French Page, ici ;)
  • # Info incompréhensible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    En l'état, cette info est complètement incompréhensible...
    "Cette directive actuellement à l'étude vise notamment à légitimer"
    D'après le Petit Larousse, "légitimer" signifie "faire admettre comme juste".
    Donc Michel Rocard cherche à faire admettre comme justes les dérives de l'OEB ?!? Je l'savais !!! Salauds de socialos !!! Socio-traîtres !!!
    • [^] # Re: Info incompréhensible

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Autant pour moi, j'avais lu trop vite... les [-] vont pleuvoir, mais tapez pas trop fort, merci...
      • [^] # Re: Info incompréhensible

        Posté par  . Évalué à 3.

        Disons que j'aurais peut-être du être moins précis au lieu d'employer les termes exacts et juridiques, histoire d'éviter tout post un peu trop sanguin ou par trop politique ;)

        Ceci dit, je reconnais que j'aurais dû vulgariser un peu et peut-être ne pas mettre Michel Rocard dans le titre. Mais bon, l'important, c'est que tout le monde comprenne, indépendant de son étiquette politique, que ce Monsieur cherche à nous protéger que l'on soit développeurs ou utilisateurs.
  • # Prochaine étape de l'amendement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    D'après http://wwwdb.europarl.eu.int/ep/owa/p_calag.oj?ipid=0&imn=3933&(...)
    la décision finale de la commission culture devrait être prise le 21 janvier. Quelqu'un sait-il quand la directive sera proposée au parlement et si d'autres amendements ont été proposés par d'autres commissions ?
  • # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Même si j'ai de très belles chose dans ce projet je pense qu'il n'y a pas de quoi pavoiser:

    Alors que les programmes d'ordinateur en soi ne sont , à ce jour, pas des inventions et ne sont donc pas brévetable, des brevets sont acceptés par milliers par l'Office Européen.

    Acceptez le principe même de la "brévetabilité" en validant à postériori cette pratique douteuse , même en l'entourant de précautions et de remarques qui font chaud au coeur des partisants du logiciel libre n'est jamais qu'un recul de plus.

    Certes cela peut paraître une voie de sortie dans une situation bloquée entre des intérêts fortement convergents. Mais je vous laisse deviner ce qu'il restera des grands principes et de la défense des dévelopeurs privés faces aux intérêts des sociétés commerciales titulaires de brevets.

    Autrement dit lequel d'entre vous serait heureux d'avoir à se défendre dans un litige en contrefaçon en excipant d'une exeption prévue par le projet d'avis en ligne...

    C'est en cela que le brevet d'un logiciel est néfaste.

    Il n'y aura pas de bons brevets de logiciel car l'office Européen qui s'est arrogé le droit de les attribuer au mépris des dispositions claires qu'il était tenu d'appliquer s'est disqualifié et ne sera jamais crédible dans son rôle de protecteur des intérêts non commerciaux.

    Seul le Juge pourra donc aténuer les prérogatives des détenteurs de brevets...Mais qui ici a envie de prendre le risque d'un procès dans lequel il n'aura lui rien à gagner et beaucoupà perdre ?
    • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je pense que tu n'as pas bien compris l'objectif poursuivi par Michel Rocard et son équipe. J'y suis sûrement pour quelque chose dans la mesure ou ma news n'est visiblement pas claire. J'ai d'ailleurs demandé sa modification à la modération. Comme ils ont du boulot, je poste la nouvelle version du deuxième paragraphe :

      "A l'inverse, les amendements proposés par Mr Rocard visent à exclure définitivement du champs de la brevetabilité les processus de traitement, de manipulation et de présentation d'informations, et ce même si des appareils techniques sont utilisés pour les effectuer."

      Tout l'interêt de ces propositions, c'est donc justement d'exclure les logiciels du domaine de la brevetabilité et c'est ça qui est bon. L'OEB joue depuis des années sur la définition de "contribution technique", "état de la technique", "domaine technique " et sur le fait que l'on ne peut pas breveter "un logiciel en tant que tel". Ils itèrent depuis des années sur une dizaine de mots pour rendre des avis de plus en plus orientés allant à l'encontre de ce qui avait été décidé. D'après ce qu'en j'en connais, il semble que l'OEB s'auto-approuve dans ces propres décisions ou un truc approchant et fait donc ce qu'il veut.

      En précisant par une directive, que quoiqu'il arrive, on ne peut breveter un processus traitant, manipulant ou présentant des informations même si ce dernier est lié à un disposif matériel, on exclut de fait les logiciels à la fois en tant que tel mais aussi en général. C'est du moins ce que j'ai compris de ce qui ressemble à une joute sémantique entre juristes. Pour se faire une idée de leur délire, lire le doc suivant :

      http://europa.eu.int/comm/internal_market/fr/indprop/comp/02-277.ht(...)

      On en arrive finalement à dire que l'on peut breveter "une invention portant sur la communication entre des systèmes indépendants qui implique un niveau d'intervention faisant appel à des qualifications techniques (dépassant celles normalement requises d'un programmeur) et devant être réalisé avant le début de la programmation en tant que telle."

      Perso, j'ai pas compris où ils veulent en venir et comme tu vois il se prennent la tête. Les amendements proposés par Michel Rocard ont pour eux le mérite de la clarté.

      Malheureusement, le chemin est long puisqu'on lit dans ce document :

      "La directive n'aura aucun effet juridique direct sur l'Office européen des brevets. Cependant, dès que la directive aura été mise en oeuvre, la Commission envisagera les mesures nécessaires pour résoudre les conflits éventuels apparus dans le cadre de la convention sur le brevet européen. "

      Par contre, juste après :

      "En tout état de cause, les brevets européens, dès qu'ils seront délivrés, seront assujettis au droit national ..."

      En gros, c'est le bordel et mieux vaut être clair dès le début, contrairement à moi :)
      • [^] # Re: Michel Rocard propose des amendements à la directive sur les brevets

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        "une invention portant sur la communication entre des systèmes indépendants qui implique un niveau d'intervention faisant appel à des qualifications techniques (dépassant celles normalement requises d'un programmeur) et devant être réalisé avant le début de la programmation en tant que telle."

        Je suis plus juriste qu'informaticien mais il me semble que ce qui est décrit là correspond à une librairie.

        En clair un programmeur ne peut pas bréveter son programme d'ordinateur en tant que tel mais s'il a la bonne idée de copier les fonctions créées pour son programme dans un fichier il peut bréveter le résultat...

        Donc les librairies, les langages et les algorithmes pourraient rentrer dans cette définition...

        Et ensuite plus personne ne peut faire la même chose même sans regarder le source.

        C'est là qu'il est difficile de comprendre en quoi une telle mesure favorise le dynamisme de l'industrie du logiciel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.