Newton Adventure Mod Pack 1 est disponible!

Posté par (page perso) . Édité par Julien Jorge, Benoît Sibaud, palm123 et Christophe Guilloux. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
37
15
sept.
2013
Jeu

Après une année de développement dans le plus grand secret, la première extension (DLC comme disent les djeuns) du jeu de plateformes libre Newton Adventure est enfin prête. Constituée de nouveaux niveaux, pièges et énigmes, elle regroupe deux mods, Deluxe et Retro, en vente sous licence CC-BY-SA pour Linux, Mac OS X et Windows.

La suite de cette dépêche présente le contenu des différents mods, décrit leur conception et présente le modèle économique adopté par l'auteur.

pack1

Sommaire

Pour lire cette dépêche dans une ambiance cosy, il est conseillé de configurer LinuxFr.org avec le thème Newton Adventure. Vous pouvez aussi vous servir un verre de vin, allumer un cigare et mettre un ogg de Barry White.

Du nouveau contenu…

Deluxe

Le mod Deluxe est composé de trois nouvelles quêtes de six niveaux: Bridge, Lab et Prison.

bridge

Dans Bridge, Newton se retrouve sur un pont métallique dont la traversée se révèle vite être un challenge avec de nombreux téléporteurs et des passages bloqués par des caisses en bois. Le seul moyen de pouvoir passer est de les faire brûler, soit en déviant les tirs des canons qui jonchent les niveaux, soit en déclenchant l'explosion de bombes qui tombent et roulent un peu partout.

lab

La quête Lab est à la fois la plus intéressante et la plus difficile de ce mod. Les niveaux sont des labyrinthes où pour sortir le joueur doit composer avec la gravité et les couleurs: des pièges, des barricades et des accès sont rouges, verts ou bleus, Newton ou la clef de la porte de sortie peuvent adopter l'une de ses couleurs à certains checkpoints. Être de la même couleur qu'un élément du niveau permet d'y être invulnérable, de le faire disparaître ou de le traverser tandis qu'être d'une couleur différente le rend bloquant ou dangereux.

prison

Dans la dernière quête, Prison, accessible seulement après avoir terminé toutes les autres, fait se retrouver le pauvre Newton dans une prison futuriste gardée par une horde d'androïdes en armure de métal noir. Des accélérateurs sont disposés un peu partout pour garantir au prisonnier qui voudrait s'échapper un peu trop vite d'être projeté sur les lasers qui servent de barreaux à cette prison.

deluxe

Outre ces nouveaux niveaux, le mod Deluxe donne accès à une vraie fin et aux niveaux bonus une fois le jeu terminé.

Retro

Le mod Retro est une extension plus modeste, mais qui change complètement l'aspect graphique et la façon de jouer: Newton est remplacé par un bonhomme de lumière, les pommes par des cœurs, les décors en pixel art par un style « néon » et l'objectif n'est plus de trouver une clef pour sortir du niveau. Il faut maintenant lutter contre la montre et collecter tous les euros d'un niveau en un temps très limité avec des pièges plus dangereux et un nombre de cœurs plus faible.

retro

Commencé comme une expérience pour varier le gameplay, ce mod s'est révélé petit à petit plus hardcore et plus drôle à mon goût que le jeu original !

…à prix libre !

Afin de me faire une première expérience dans le monde sans pitié de la commercialisation de jeux indies, j'ai décidé que ces mods seraient payants. Pas bien cher, puisque c'est l'acheteur qui décide du prix en échange de ce pack de données sous contrat CC-BY-SA.

Edité par Stuffomatic, c'est donc du jeu libre à prix libre, une formule déjà adoptée pour Andy's Super Great Park, qui je l'espère connaîtra du succès dans le marché si privateur du jeu vidéo.

À cause des divers frais et taxes, le paiement par carte bancaire ou compte Paypal impose un minimum (2€) pour ne pas vendre à perte. Si vous voulez payer en liquide, par chèque ou en nature, vous devrez contacter devnewton ou Julien Jorge directement. D'après les fiches de la NSA, il est possible de les trouver en faisant la tournée des bars de Nantes ou en se promenant sur la Côte d'Azur, par exemple aux jm2l.

Making-of

La réalisation de ces mods s'est faite selon une méthode qui a émergé petit à petit lors de la réalisation de Newton Adventure. Elle consiste en une séquence simple pour chaque quête :

  1. Trouver un nouvel élément de gameplay : ça peut être un nouveau type d'ennemi ou d'obstacle, un nouvel objectif, un type de puzzle… Pour cela il suffit de jouer à beaucoup d'autres jeux, de plate-formes surtout, pour trouver l'inspiration et adapter les mécanismes découverts au changement de gravité.
  2. Faire des essais pour voir si ces nouveaux éléments sont amusants.
  3. Choisir un thème graphique. Là aussi l'expérience d'autres jeux est utile, mais parfois il suffit de regarder ailleurs : l'idée de la quête bridge, par exemple, vient de photos de vacances du Golden Gate Bridge.
  4. Réaliser les tuiles et sprites à l'aide d'un papier, d'un crayon, d'un scanner et de travail au pixel près. Pour le mode Retro, j'ai beaucoup joué avec les filtres de GIMP pour obtenir l'effet néon à partir de formes très simples. Les animations sont bien sûr créées avec mon logiciel nanimstudio.
  5. Dessiner le décor de fond. Pour cela, je travaille avec Krita et ses nombreux pinceaux.
  6. Construire des niveaux de difficulté croissantes tout en variant la façon de jouer.

Les niveaux sont faits avec l'aide de l'éditeur, la version Java de Tiled, en fonction de trois « variables de gameplay», dextérité, exploration et réflexion ; en procédant dans l'ordre :

  1. Donner une forme générale : des couloirs tortueux pour favoriser l'exploration, de grandes salles avec des obstacles pour la dextérité, un labyrinthe ou une succession de salles pour la réflexion… L'esthétique rentre aussi en compte : il faut que le niveau présente certaines symétries ou difformités pour être facilement mémorisé par le joueur.
  2. Mettre en place la clef, la porte de sortie, l'endroit de départ et les principaux puzzles.
  3. Ajouter des pièges et ennemis un peu partout avec un esprit sadique.
  4. Jouer et enlever des pièges jusqu'à ce que le niveau soit faisable en donnant plus ou moins envie de mordre dans son clavier selon la difficulté voulue.
  5. Rejouer pour chercher les blocages éventuels.

outils

Le futur

Des portages Android et web sont à l'étude ainsi que de futurs mods (le moteur du jeu permet de faire un flipper, un pachinko, un labyrinthe à bille, un jeu de plateforme classique…), mais après cette sortie, le développement de Newton Adventure va sans doute marquer une pause, car j'ai envie de tester une nouvelle idée de gameplay ou de trouver un autre jeu auquel contribuer.

Il faut aussi que je me remette à niveau en OpenGL, car cette API et les GPU ont beaucoup évolué durant les 4 ans du développement de Newton Adventure.

Que faire après cette dépêche?

Si vous ne savez pas quoi faire après la lecture de cette dépêche, faites dans l'ordre (ou lancez 3d6):

  1. Télécharger et essayer le jeu de base ;
  2. Regarder les bandes annonces des mods ;
  3. Les acheter !
  4. En parler partout et à tout le monde ;
  5. Contribuer : portage sur Android, création de niveaux, traductions, packaging… Je cherche toujours de l'aide !
  6. Lâcher des coms et troller Poster des commentaires pertinents.

Vidéos de démonstration

(NdM : non, il n'y a pas encore de moyen d'insérer des vidéos en syntaxe Markdown)

Mod Deluxe :

Mod Retro :

  • # La news ok mais ...

    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 15/09/13 à 01:15.

    La CSS imposée, non merci: je reviendrai dans 2 jours… ou alors j'utiliserai le merveilleux boobmsg de weboob

    avant ça, je rajouterai que je trouve amusant le mode retro qui a l'avantage de mystérieusement diminuer cette sensation désagréable (point de vue tout à fait personnel qui ne constitue absolument pas une critique du jeu) de piloter un personnage central autour duquel pivote le décor

    • [^] # Re: La news ok mais ...

      Posté par . Évalué à 7.

      La CSS imposée, non merci: je reviendrai dans 2 jours…

      Elle n’est pas tellement imposée, tu peux changer de style. Si tu aimes le thème par défaut habituel, choisis un des thèmes nommés RonRonnement-_Couleur_ (tu as le nom en passant le curseur dessus).

    • [^] # Re: La news ok mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La nouvelle CSS a un contraste tout pourri à certaines endroits, notamment en haut de la page sont écrit en noir sur rouges foncé et les signatures des commentaires sont écris en gris sur rose saumon.

      Ça serait sympa de corriger ça. ^^

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: La news ok mais ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Perso, je suis fan de cette nouvelle CSS. À part certaines tribunes décalées (pas pratique), et l'écriture blanche sur fond saumon de ces mêmes tribunes (illisible car pas assez contrasté), pour le reste, j'aime bien.
        Chaque élément se détache bien, ce n'est pas trop agressif pour les yeux. Bref, +1.

    • [^] # Re: La news ok mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Lors de la dernière dépêche à propos de ce jeu, et avec l'aide d'une moule, j'ai trouvé la CSS "contrib/RonRonnement-Mauve".
      C'est une quasi-copie de la CSS par défaut, qui en principe n'est pas changée de force.
      Les admins du site on eu par le passé la très mauvaise idée de changer la CSS pour tout le monde, cette fois c'est ok. Parce que bon, si j'ai AdBlock et pas de téléviseur, ce n'est pas pour me farcir des "communications ciblées et forcées" sur un site comme linuxfr.

  • # Prix mini?

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    OK, prix libre, mais il faut m'expliquer les frais à 2€ :

    À cause des divers frais et taxes, le paiement par carte bancaire ou compte Paypal impose un minimum (2€) pour ne pas vendre à perte.

    Paypal, c'est 0.25€ de frais mini, et encore si tu n'es pas doué (micro-transactions possibles), et au pire du pire Amazon des 0.10€/Go (et c'est au pire du pire, sinon on peut tomber à 0.01€/Go, il fait des Go ce projet? Tout le reste est en place avec ou sans les gens qui payent moins.

    Ce n'est pas pour dénigrer le choix d'une borne inférieure, chacun son choix, mais l’excuse est un peu foireuse et nie les gains apportés par Internet, on dirait les majors qui expliquent que leur prix sont élevés parce que coûts …

    • [^] # Re: Prix mini?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Au lieu de vitupérer avec ce ton désagréable, tu pourrais l'aider à trouver la meilleure solution, puisque tu sembles mieux informé.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Prix mini?

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        Ma proposition est de dire que par principe, c'est mini 2€ (normal, on peut avoir envie de mettre un prix mini) sans se cacher derrière de fausses excuses de coûts qui n'existent pas (ou alors, je suis curieux qu'on m'explique ce qui coûte 2€…) et qui peuvent braquer des gens (genre moi) car on a alors peur de l'honnêteté du projet (je connais le projet depuis longtemps certes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde)

        Et sinon, j'ai déjà mis les propositions que tu demandes dans mon premier commentaire (résumé : Paypal micro-transactions et hébergement OVH au Go), comme quoi il y a une preuve que ce que j'ai écrit n'a pas été lu. Mais en fait, ce n'est pas le sujet, puisque qu'il y a des coûts à 2€, j'imagine donc sans problème qu'on pourra me les détailler plutôt que de balancer un nombre comme ça (comme ce qui est demandé quand d'autres "méchants" vendent "cher" et qu'on trouve que c'est "trop cher").

        Maintenant, si ça ne dérange personne de lire ce genre de phrase et que personne ne tique, ok… Faudra penser à penser la même chose quand d'autres se réfugieront derrière les coûts à amortir et qu'ils se feront conspuer car ils ne sont pas du bon côté de la barrière libriste (qui ne change rien au sujet, donc pas un soucis). Bizarrement la réaction (ou la non réaction) dépend vachement de critères bien aléatoires… (bon, ok, pas aléatoires, juste hors sujet : on aime ou pas, bu bon côté ou pas…)

        Je me pose juste la question de savoir pourquoi on doit se réfugier derrière des excuses par rapport à ce qu'on souhaite faire. Il n'y a pas de mal à vouloir faire mini 2€, la on dirait que la personne a honte et se réfugie derrière une excuse pour faire passer l'idée. Il n'y a rien de honteux et je trouve même l'idée très bonne!

        • [^] # Re: Prix mini?

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Le prix minimum de 2€ a été déterminé avec mon éditeur, le but était de couvrir les frais de transaction/hébergement/taxe et de faire un prix rond, pas de faire un prix plancher au poil de cul de centime près…

          Je ne comprends pas trop ce qui t'énerves puisque de toute façon l'on offre la possibilité de payer moins…

          http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Prix mini?

          Posté par . Évalué à 4.

          Je vous trouve très désagréable à lire.

        • [^] # Re: Prix mini?

          Posté par . Évalué à 6.

          Ma proposition est de dire que [blabla] sans se cacher derrière de fausses excuses […] qui peuvent braquer des gens (genre moi)

          (Seuil de tolérance de Zenitram) / (Seuil de tolérance de la moyenne des gens) < ε

          Le FN est un parti d'extrême droite

    • [^] # Re: Prix mini?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 15/09/13 à 11:25.

      Nous offrons la possibilité de payer moins de 2€: les radins et les très pauvres peuvent contacter le service client par mail à l'adresse devnewton arobase bci.im et proposer une méthode paiement!

      http://devnewton.bci.im

  • # Flash inside !!?!

    Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 15/09/13 à 11:42.

    Question : pourquoi nous proposer du contenu Flash (les deux dernières images) nécessitant en plus l'activation de la source javascript dropboxusercontent.com (j'utilise l'extension "NoScript" pour Firefox) ?

    Si les images étaient interactives, je pourrais comprendre (avec tristesse) que les auteurs de la dépêche en combinaison avec les responsables de LinuxFr optent pour cette solution, plutôt que pour une solution à base de HTML5, bien plus légitime sur LinuxFr… Mais là !?!

    Est-ce une invitation, sans le dire, à tester Gnash ou LightSpark, des extension libres pour lire le flash ?

    Merci.

    • [^] # Re: Flash inside !!?!

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      pourquoi nous proposer du contenu Flash

      C'est la balise html5 , ce n'est pas du flash.

      nécessitant en plus l'activation de la source javascript dropboxusercontent.com (j'utilise l'extension "NoScript" pour Firefox)

      Impossible de faire autrement: Linuxfr ne propose pas d'hébergement vidéo.

      Tu peux faire un entrée dans le suivi et un gros chèque pour payer la bande passant et l'espace disque nécessaire si tu veux!

      http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Flash inside !!?!

        Posté par . Évalué à -6.

        C'est la balise html5 , ce n'est pas du flash.

        Ah ben ça alors, c'est bien la première fois que je réalise que l'extension Flashblock (dans son état actuel) traite cette section comme étant du Flash, alors que c'est une balise <vidéo> du HTML 5

        Effectivement, dans le code source de la page, on trouve ce qui suit.

        Mod Deluxe :

        <video src="http://dl.dropboxusercontent.com/s/tm4a9zzuq4tgi49/newton_adventure_deluxe_mod_trailer.webm">Votre navigateur ne supporte pas la balise vidéo.</video>
        

        Mod Retro :

        <video src="http://dl.dropboxusercontent.com/s/6z2nwxgqua1wpgr/newton_adventure_retro_mod_trailer.webm">Votre navigateur ne supporte pas la balise vidéo.</video>
        

        Et donc c'est bien des vidéos, en webm.

        Pourtant, en activant la source javascript et en cliquant sur la section que FlashBlock a identifié, j'obtiens une image statique (Firefox version 23.0.1).

        J'ai finalement téléchargé les deux vidéos avec Flashgot (extension Firefox). Je vais admirer ton travail plus avant :)

        Merci

        • [^] # Re: Flash inside !!?!

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Pourtant, en activant la source javascript et en cliquant sur la section que FlashBlock a identifié, j'obtiens une image statique

          oui, il faut faire clic droit puis "lire".

          Les spec de Zino et Zind ne prennent pas encore en compte le webm et html5 ?

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Flash inside !!?!

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Pourquoi on n’a pas de contrôles à part en clic droit? C’est bizarre ça. Ça serait bien de le rajouter dans la dépêche parce que c’est pas du tout évident.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Flash inside !!?!

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Pourquoi on n’a pas de contrôles à part en clic droit?

              À cause de ce souci actuel dans le filtre HTML (et du choix par défaut du navigateur ?).

              • [^] # Re: Flash inside !!?!

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                En plus je peux même pas lire la vidéo avec Rekonq, le clic droit me donne aucune option.

                C’est quand même bizarre que le navigateur ne mette pas de contrôle par défaut, vu que pour la très grande majorité des vidéos on veut les voir…

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: Flash inside !!?!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  oui ça doit être un problème avec linuxfr car sur un site perso qui utilise des vidéos en webm avec la même balise, il y a bien tous les contrôles.

                  « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: Flash inside !!?!

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Le souci ayant été corrigé, on peut demander les contrôles dans la vidéo, et maintenant ça marche sous Firefox.

                Par ailleurs on peut désormais indiquer plusieurs sources, et donc comme ici offrir le choix entre webm et h264.

                • [^] # Re: Flash inside !!?!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Plus qu'à voter pour cette entrée du suivi https://linuxfr.org/suivi/lecteur-audio !

                  http://devnewton.bci.im

                • [^] # Re: Flash inside !!?!

                  Posté par . Évalué à -8. Dernière modification le 18/09/13 à 14:27.

                  Merci pour les contrôles classiques sur la vidéo.

                  Je note que désormais je dois activer la source javascript gameura.com pour voir la vidéo.

                  Pour détailler mon retour d'expérience, à toute fin utile (j'utilise Firefox avec NoScript et FlashBlock) :

                  • la page étant chargée avec la source javascript linuxfr.org activée, je vois les sections des deux vidéos comme étant du "Flash" activable (en fait du HTML 5 (balise vidéo), FlashBlock fait la confusion), sans autre source javascript ;

                  • ayant activé une section vidéo, j'observe l'icône de "sens interdit" de NoScript ; je vois apparaître la source javascript gameura.com ; j'observe qu'elle est liée à la fourniture du MP4 (on voit au survol de la souris sur la section activée : "<VIDEO>, video/MP4@http://cdn.gameura.com/videos/games/1/17/16482/newton_adventure_deluxe_mod_trailer.mp4" pour la 1ère vidéo) ; j'active la source gameura.com et je recharge la page ;

                  • avec ces deux sources activées, la page rechargée, j'observe que NoScript ne voit que linuxfr.org ; j'active à nouveau une section vidéo, j'observe encore l'icône de "sens interdit" de NoScript ; je vois apparaître la source javascript gameura.com activée précédemment et je vois apparaître la source dropboxusercontent.com ; j'observe qu'elle est liée à la fourniture du webm (on voit au survol de la souris sur la section activée : "<VIDEO>, video/webm@http://dl.dropboxusercontent.com/s/tm4a9zzuq4tgi49/newton_adventure_deluxe_mod_trailer.webm" pour la 1ère vidéo) ; j'active cette 3e source et je recharge la page ;

                  • cette fois, en activant une section vidéo, j'obtiens la vidéo, en version webm ; désormais, NoScript ne voit plus la source gameura.com.

                  Edit : par contre, je ne vois pas que j'ai le choix de commuter sur le MP4. ni dans les contrôles graphiques sur la vidéo, ni par le menu contextuel.

          • [^] # Re: Flash inside !!?!

            Posté par . Évalué à 2.

            Les specs le font évidemment, ça se saurait si c'était les spécifications le problème.

          • [^] # Re: Flash inside !!?!

            Posté par . Évalué à -10.

            OUAhOUUU ! Très joli résultat que de voir la vidéo se jouer dans la page LinuxFr ! Merci :)
            L'information mériterait de figurer dans la dépêche, une petite note, avant les vidéos.

    • [^] # Re: Flash inside !!?!

      Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 15/09/13 à 11:49.

      Ce n'est pas du flash mais une balise <video>

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Compatible openjdk ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    On doit avoir le java "sun" ou ça a une chance de fonctionner avec openJdk ?

    • [^] # Re: Compatible openjdk ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je développe et teste avec l'openjdk, donc oui!

      Il vaut mieux openjdk 7, la version 6 a un bug qui provoque de légers ralentissements sur les PC peu puissants.

      http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Compatible openjdk ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        et surtout avec openjdk 6 :
        $ rpm -qa|grep jdk
        java-1.6.0-openjdk-1.6.0.0-35.b24.3-mdv2011.0.i586

        j'obtiens en sélectionnant le niveau :

        GRAVE: Unexpected error during newton adventure execution.

        java.lang.NoSuchMethodError: java.lang.Integer.compare(II)I
        at im.bci.newtonadv.world.StaticPlatformDrawable$1.compare(StaticPlatformDrawable.java:29)
        at im.bci.newtonadv.world.StaticPlatformDrawable$1.compare(StaticPlatformDrawable.java:25)
        at java.util.Arrays.mergeSort(Arrays.java:1283)

        ce qui d'après google est un feature de java 7.

        bon je sais, faut que je mette à jour ma distrib ;)

    • [^] # Re: Compatible openjdk ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tiens je suis intrigué par ta page linuxconsole:

      Using a computer like a console game

      Ca marche vraiment?

      http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Compatible openjdk ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il y a eu plusieurs versions de Linxconsole. C'était un des premiers live Cd de jeux sous Linux, avec des émulateurs de consoles d'arcade et autres. La version suivante était constituée de live CDs de différents modèles. Et un renouveau est en préparation.

  • # Humble Bundle

    Posté par . Évalué à 2.

    À quand Newton Adventure dans Humble Bundle, telle est la question !

    En tous cas, ça fait plaisir de voir l'évolution de ton jeu !
    En espérant que tu puisses un jour en vivre totalement ;)

    • [^] # Re: Humble Bundle

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Merci!

      A propos, je cherche d'autres devs intéressés pour faire un bundle de jeux libres.

      http://devnewton.bci.im

  • # Bientôt dans les dépôts ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Ça fait plaisir de voir que le projet continu :). Aura t-on le plaisir de voir Newton Adventures arriver dans les dépôts des principales distributions d'ici peu ?

  • # cher dev<

    Posté par . Évalué à -9.

    En considérant l'ampleur de ton travail et le peu de commentaires enthousiastes, je me décide à y mettre du mien.

    Tout d'abord, j'ai suivi de loin en loin le développement de ton jeu et j'ai fortement apprécié le partage du processus dont tu as gratifié notre humanité (je pense notamment à Nanim).

    Ensuite, bien que ne trouvant pas la motivation de jouer à ton jeu pour l'instant, ni celle de lire l'entièreté de la dépêche (pour l'instant j'ai juste regardé les deux vidéos), je considère celle-ci, accompagnée de la CSS dédiée, comme un cadeau d'une beauté et d'un ravissement qui sied à mes mirettes. C'est un écrin dont je rêve pour Zino :)

    Dans les jours à venir, je sais que je prendrai le temps de te lire attentivement mais ne posterai pas nécessairement de commentaire. J'anticipe avec plaisir ce moment savoureux et me réjouis à l'idée que d'autres ont pu déjà l'expérimenter :)

    Enfin, je n'ai aucun doute que ton travail sera une source d'inspiration pour le mien. Le renversement du point de vue, ça roxe. C'est un honneur pour moi de cultiver la vertu en t'adressant cette missive.

    Merci devnewton< :)

  • # article

    Posté par . Évalué à 3.

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