Participer à l’espace de rédaction de LinuxFr.org

21
18
oct.
2014
LinuxFr.org

Quitte à discuter de l’espace de rédaction, autant faire appel à ses participants réguliers pour en parler. ;-)

L’espace de rédaction, c’est ce qui permet sur LinuxFr.org de préparer ses dépêches de manière collaborative, grâce à l’aide de ses pairs, des habitués de la rédaction ou de quiconque est inscrit sur le site. Un intérêt est de bénéficier de l’écriture à plusieurs pour agréger les compétences, les centres d’intérêt et le temps de chacun, pour constituer des dépêches de qualité sous licence libre CC-by-SA.

N’hésitez pas à indiquer ce qui vous faciliterait la participation à la rédaction. ;-) Le seul pré‐requis est d’avoir un compte valide, quel qu’en soit le karma.

Voici un retour d’expérience sur la rédaction globalement et des questions plus spécifiquement destinées à ceux qui y participent ou souhaiteraient y participer davantage ; une fois la dépêche publiée, il vous reste les commentaires pour vous exprimer.

Sommaire

Présentation générale de l’espace de rédaction

Il y a les statistiques de rédaction : c’est une ludification (gamification), où rédacteurs et modérateurs apparaissent, ce qui met en avant la modération, certaines dépêches étant envoyées directement en modération sans passage préalable en rédaction.

Les rédacteurs ont les moyens de contact et de relance suivant :

  • la tribune de rédaction globale (et sur chaque article, sur le côté droit), avec une icône apparaissant lorsqu’il y a un nouveau commentaire ; icône commentaire tribune
  • la liste de diffusion de rédaction et un bouton relance accessible à ceux qui ont le statut rédacteurs et modérateurs ;
  • les modérateurs sont abonnés à la liste de diffusion de rédaction, pas besoin de mettre moderateurs chez linuxfr.org en copie.

Ce qui fonctionne bien :

  • menées et motivées grâce à Martin Peres, les dépêches noyau permettent de suivre les publications de Linus Torvalds et son franc‐parler (cela est accessible à tout inscrit : traduire est à la portée de tous ;-) et en plus cela permet de suivre les évolutions des pilotes libres dans une bonne ambiance) dès que la RC1 sort une dépêche est démarrée ;
  • les sorties de Firefox, de GNOME… pour KDE, il y aurait besoin de plus de monde :/, ainsi que sur les thèmes récurrents.
    • note de Thomas DEBESSE : il me semble qu’Étienne BERSAC a pris de la distance pour le moment et comme il était très actif au sujet de GNOME, il faudrait être attentif à ce que ça ne fasse pas comme KDE ;
  • systemd, Rust et (de temps en temps) Wayland sont propulsés par sinma et \oplus A.D. par eingousef, tandis que Thomas DEBESSE s’intéresse régulièrement à d’autres jeux (autant ne pas parler de devnewton qui ne fait que vendre sa came en Java qui ne fonctionne pas sur ordiphone sous android^WLinux^WDalvik :p)

Un très gros défaut : le manque de coordination, propre au travail collaboratif, chacun fait ce qu’il peut et c’est ce qui fait que cela fonctionne, il y a bien plus d’implication qu’espéré ou attendu ! (c’est en fait une qualité, pour ceux qui souhaitent s’impliquer, un peu désarçonnante pour ceux ne s’y accrochant pas :/).

Pour mettre en visibilité la rédaction et maximiser l’interactivité, il y a quelques entrées de suivi nécessitant un peu plus de discussion afin de mettre en visibilité l’espace de rédaction et ses discussions pour les personnes le choisissant (opt-in), une des idées étant de fluidifier le suivi des discussions entre rédacteurs, animateurs de rédaction, modérateurs et administrateurs :

Si cela n’intéresse personne ni ne suscite l’intérêt d’un rédacteur ou d’un modérateur, ce ne sera jamais publié. Il y a quelques exemples :

  • grapheurs JavaScript libres pour les statistiques, démarrée en janvier 2013 ;
  • une dépêche Pas sage en seine 2014 jamais publiée et encore présente mi‐septembre, un bon raté, alors que cela aurait dû être publié début juin 2014 (Benoît Sibaud l’ayant enlevée, il n’y a plus le lien, mais il reste quelques cadavres laissés à titre d’exercice, ne vous inquiétez pas) ;
  • quelques suggestions de contenus techniques n’ayant pas (jusqu’à maintenant ?) trouvé leur chemin pour en faire une dépêche ;
  • pas besoin d’élaborer, cela n’arrive finalement pas si souvent et cela dépend de l’implication de chacun et de l’importance de publier en temps et en heure, voire de la nécessité de forcer la publication, même si ce n’est pas complètement prêt (les commentaires sont là pour ajouter du contexte une fois publié) ;
  • néanmoins, cela pose question : est‐ce dû au fait que l’auteur n’a pas trouvé le bouton pour pousser en modération ou que cela n’était pas prêt ou qu’il aurait fallu le relancer (c’est indécidable généralement) ?

Tout le monde peut participer !

Via le wiki, il est assez facile de comprendre comment cela fonctionne, voire d’ajouter ses propres retour d’expérience (bon, si c’est un bogue, c’est dans le suivi) :

Questions à ceux participant à l’espace de rédaction

Quelques questions aux personnes s’impliquant dans la rédaction, vous pouvez répondre dans les commentaires ou directement ci‐dessous (l’édition collaborative est faite pour cela) :

Pouvez‐vous vous présenter rapidement ?

En ordre alphabétique, Thomas DEBESSE, sinma et tankey ont choisi de répondre : un rédacteur, un animateur, un modérateur, pas besoin de présentation pour ceux qui les fréquentent tous les jours.

[Note de Thomas : je m’étais permis de copier dans le corps de la dépêche le commentaire de Christophe Chapuis qu’il avait fait dans la tribune de rédaction parce qu’il m’avait semblé intéressant.]

Comment avez‐vous connu LinuxFr.org ?

  • sinma : « Je ne me souviens pas vraiment comment j’ai connu le site, mais je me souviens que je lisais surtout les dépêches noyau avec attention, et les discussions dans les commentaires. À l’époque je crois que j’étais encore sous Ubuntu, ou alors c’était peut-être mes débuts sur Arch Linux. Je ne comprenais pas tout mais c’était (et c’est toujours fascinant) de voir l’immensité du travail réalisé à chaque version du noyau Linux (c’est aussi ça qui m’impressionne à chaque version de systemd ou des logiciels KDE aujourd’hui). C’est à force de tomber sur des contenus de LinuxFr.org que j’ai commencé à naviguer sur et à vraiment découvrir le site. »

  • Thomas DEBESSE : « au moment de l’avènement du flux RSS et sa démocratisation, un forum généraliste que je fréquentais assidûment pour sa section programmation en assembleur 68000 pour calculatrice avait créé pour ses utilisateurs une page qui centralisait les flux de divers sites d’actualités (et pas seulement d’actualité technologique). Je lisais les articles qui me tapaient à l’œil dans cette liste, mais très rapidement, je me suis rendu compte que je ne lisais surtout que des articles LinuxFr.org qui n’avaient aucun équivalent en terme de qualité de rédaction et d’exhaustivité. J’avais été aussi très impressionné par le niveau des commentaires qui pouvaient valoir autant si ce n’est plus que l’article. À l’époque il n’y avait pas d’espace de rédaction collaboratif, et les articles avaient tendance à sortir avec de nombreux jours de retard. Ce qui fait que dès que j’apprenais par un autre canal une nouvelle qui m’intéressait (sortie d’une nouvelle version de logiciel par exemple), je venais sur LinuxFr.org tous les jours jusqu’à ce que sorte la dépêche détaillée et ciselée à ce sujet, dépêche que j’attendais avec impatience ! J’ai créé mon compte en 2005 pour écrire un commentaire sur la vente liée de musique et de matériel, après plusieurs mois de pure observation (“lurkage”) »

Quand et comment avez‐vous commencé à contribuer à LinuxFr.org ?

  • sinma : « L’espace de rédaction existait longtemps avant que je m’inscrive (mi-2012). C’est seulement un an après mon inscription que j’ai commencé à y jeter un œil de temps en temps pour voir les dépêches en préparation. J’ai commencé à faire quelques corrections sur des dépêches en cours, puis fait une bonne partie de (et terminé) la dépêche sur Linux Mint Olivia qui patinait, pour aider tout simplement. J’ai alors, au fur et à mesure, commencé à contribuer plus régulièrement. »

  • Thomas DEBESSE : « J’ai vraiment commencé à rédiger sérieusement et de manière régulière en 2012, dépêches et journaux confondus. On trouve quelques traces en 2008/2009 mais ça n’est pas significatif du tout. Ce n’est pas un quelconque changement sur LinuxFr.org qui m’a mis le pied à l’étrier, mais un ensemble de circonstances qui m’ont donné un jour le temps de me passionner pour certains sujets et développer mon goût de l’écriture. L’arrivée de l’espace de rédaction collaboratif a rendu la rédaction plus aisée et, surtout, l’initiative : il est plus facile de commencer avant d’en voir la fin, mais c’est surtout ma propre disponibilité qui m’a permis de contribuer. »

Quelles sont les dépêches auxquelles vous contribuez ?

  • sinma : « J’édite assez peu de dépêches différentes, je préfère me concentrer sur la substance des quelques dépêches sur lesquelles je travaille. J’aime bien contribuer aux dépêches sur Firefox ; je crée des dépêches sur systemd (pas mon sujet de discussion préféré, mais très intéressant techniquement), pour chaque version de Rust (depuis la version 0.8), j’essaie de parler de Wayland aussi et je me suis essayé à parler de sécurité, bien que ça ne soit pas du tout mon sujet de prédilection. Parfois la dépêche nécessite majoritairement de la traduction/réorganisation (dépêches sur Wayland et systemd), parfois c’est plutôt de la recherche/synthèse. Pour plus tard, j’espère très bientôt, j’ai pour projet de parler de sujets culturels, pas directement en rapport avec le libre mais plutôt avec l’esprit hacker. »

  • Thomas DEBESSE : « Je collabore parfois aux dépêches ayant trait à des technologies que j’utilise (Gnome, Gstreamer, Owncloud, Linux) parce que je me tiens au courant de cette actualité. Cependant, lorsque je suis à l’initiative de la dépêche, je traite surtout de thèmes liés à la culture libre (les initiatives de Blender ou de MusOpen par exemple), au jeu vidéo (beaucoup de dérivés de moteurs id Software mais pas que), ainsi que certains sujets de marge qui flattent le geek (programmation sur calculatrice, démoscène) ou un peu laissés pour compte (ReactOS et son api win32 libre, couture libre). Mais en réalité, la trame principale de mes dépêches n’est pas la technique mais l’histoire humaine derrière les projets. C’est pourquoi j’écris par exemple énormément sur des jeux vidéos alors qu’en fait je joue très peu en réalité et suis un piètre joueur ! Ce sont surtout des aventures humaines passionnantes, avec des équipes qui se font, se défont, et le projet m’intéresse plus que le jeu lui-même ! Mes plus gros succès : Une histoire de fork et Punix, le baptême du feu sont un reflet de ce triptyque “aventure humaine & marginalité & technique pointue”. »

Pourquoi publier un article sur LinuxFr.org plutôt qu’ailleurs ?

  • sinma : « J’ai commencé à contribuer aux dépêches des autres, puis j’ai créé mes propres dépêches. Partant de là, il était impensable que j’écrive certains articles ailleurs ou tout seul, non seulement pour la rédaction collaborative (notamment pour les dépêches sur Rust), mais aussi pour l’audience (tant au niveau qualité que quantité — et je trouve qu’il est important d’informer un maximum de monde). J’encourage tout le monde à ajouter sa pierre (correction, éclaircissement, ajout — que ça soit votre domaine ou pas du tout c’est toujours intéressant) : ça ne vous engage à rien, et c’est parfois ce qui fait toute la différence. »

  • Thomas DEBESSE : « Je crois que j’ai commencé à lire les dépêches des autres, puis j’ai créé mes dépêches, et enfin j’ai commencé à collaborer aux dépêches des autres. En fait j’écris sur LinuxFr.org pour la même raison que je lis LinuxFr.org, parce que son lectorat (qui se confond avec son équipe de rédaction) est une société exigeante et pointue, et que j’aime lire et écrire des articles soignés qui vont au bout des choses. »

Pourquoi apparemment aussi peu de participation et de contrib’action ?

Il y a 3 000 actifs sur plus de 30 000 utilisateurs ayant un compte et plus de 30 000 visites uniques par jour ! Pourquoi tant de monde se privant de la barre d’outils ?!

  • sinma : « Comme sur tous les sites, il y a beaucoup plus de visiteurs que de participants. Et même si les visiteurs occasionnels connaissaient l’existence et les fonctionnalités de la barre d’outils, elle n’est utile qu’aux visiteurs réguliers. »

Pourquoi certaines dépêches ne sont jamais terminées ni publiées alors qu’elles montrent un avancement certain ?

  • Christophe Chapuis : « Un manque que j’ai pu constater, c’est que lorsque quelqu’un “lance” une idée de dépêche avec juste quelques lignes, si d’autres personnes viennent compléter et s’approprier cette dépêche, ils ne pourront pas l’envoyer en modération car ils ne sont pas modérateurs ou initiateurs de cette dépêche. Sur LuneOS par exemple, je suis tombé dans ce cas et c’est assez frustrant : j’ai dû relancer trois fois en dix jours pour que finalement ça se fasse… »

  • sinma : « Parfois, on se rend compte que le travail est plus important que prévu, les contributeurs peuvent déserter plus ou moins au fil du temps, on a créé une dépêche en espérant que les contributeurs fassent la majorité du boulot, ou on n’a parfois plus le temps ou la motivation pour terminer. J’ai déjà vu des dépêches faites aux trois quarts être supprimées car l’information était devenue trop vieille… les relances ne marchent pas toujours. Si vous voyez qu’une dépêche a du mal à avancer, il ne faut pas hésiter à donner un petit coup de main, ça motive et ça montre qu’il y a des personnes intéressées. »

  • Thomas DEBESSE : « Les messages privés ont disparu en même temps qu’est apparu l’espace de rédaction collaboratif (c’est‐à‐dire lors de la migration depuis templeet vers RoR), peut‐être qu’il manque un moyen simple et fiable de contacter un rédacteur ⁉ » [N. D .R.] : le bouton relance permet d’envoyer un courriel à tous les participants à la dépêche (en CCI) et à la liste de diffusion redacteurs (sur laquelle tout le monde peut s’inscrire).

Pourquoi pas plus d’articles sur KDE ?

  • sinma : « Malgré mon affection pour les logiciels KDE, je n’ai jamais spécialement eu envie de communiquer dessus. De plus, ça a été relativement calme pendant la stabilisation de la branche 4.x des logiciels KDE, et avant la communication autour de Plasma 5, KF5, les applications KDE 5, la rencontre à Randa, etc. Maintenant c’est le contraire, il y a tellement d’activité que c’est difficile de suivre le planète, et on ne se rend pas compte à quel point c’est épuisant de lire, trier, traduire, organiser, polir (surtout quand on a en parallèle d’autres dépêches). Dans le fond, le problème est toujours le même : le manque de contribution ! »

Ajouter les entrées de suivi qui rendraient la rédaction plus efficace :

Les commentaires permettent d’élaborer des entrées de suivi et d’en discuter, mais s’il n’y a pas d’entrée, cela restera perdu dans un commentaire pouvant difficilement être retrouvé autrement que dans la mémoire commune : autant soumettre ses suggestions au bon endroit. ;-)

  • # retours

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 18/10/14 à 23:24.

    Merci beaucoup aux modérateurs d'avoir publié cette dépêche aussi vite :-)

    Je voudrais revenir sur le dernier paragraphe :

    Les commentaires permettent d'élaborer des entrées de suivi et en discuter, mais s'il n'y a pas d'entrée, cela restera perdu dans un commentaire pouvant difficilement être retrouvé autrement que dans la mémoire commune : autant soumettre ses suggestions au bon endroit ;-)

    N'hésitez-pas à user et abuser de http://linuxfr.org/suivi : tant Oumph< que NoNo< sont super efficaces là-dessus !

    Pour le reste, soyez les bienvenus en rédaction pour vos sujets de prédilection, il y a moyen de s'organiser ! (plus à venir, teaser inside toussa toussa…).

  • # diversité des sujets

    Posté par . Évalué à 7.

    Je trouve qu'il y a un problème inhérent au site : c'est souvent les mêmes sujets qui tombent (linux, firefox, systemd) au détriment d'autres logiciels. Par exemple, openstack est sous-traité. Puppet, salt ou ansible aussi. Et il y a certainement des logiciels libres intéressants que je ne connais pas qui n'ont jamais été traités sur le site.

    J'avais tenté de faire quelques dépêches originales (open food fact, l'agriculture libre) mais bon il faut du temps pour les faire surtout quand on est néophyte dans le domaine.

    Bref linuxfr c'est très bien pour suivre l'actualité du logiciel libre mais ce n'est pas suffisant.

    • [^] # Re: diversité des sujets

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pour ne pas paraphraser la dépêche:

      Dans le fond le problème est toujours le même : le manque de contribution !

      Je vais pas me lancer sur les trucs qui m’intéressent pas, déjà que j’ai du mal avec ce dont je m’occupe habituellement…

      Donc voilà, je suis sûr que si beaucoup de personnes contribuaient un tout petit peu on pourrait couvrir plein de sujets qui vous tiennent à cœur. :)

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: diversité des sujets

      Posté par . Évalué à 5.

      Par exemple, openstack est sous-traité.

      Je dirais l'inverse : openstack est sur-traité dans les médias plus « traditionnels ». Il y a un énorme buzz organisé autour de ce projet, sans commune mesure avec sa qualité technique (très moyenne) ni ses utilisateurs dans la communauté. Oui, il est utilisé par des « gros », mais franchement, il y a tellement de marketing autour que je pense que n'importe qui pourrait gagner un business loto à chaque présentation de cette techno.

  • # Dépêche de jeu

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'ai bien croisé quelques fois Thomas sur des dépêches de jeu-vidéo : The Dark Mod, Warsow.

    Merci à tous les trois pour tout ce travail abattu.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Visiteurs uniques

    Posté par . Évalué à 2.

    Je fais toujours attention avec ces statistiques. J'imagine par exemple que je peux compter sur 3 personnes : à la maison, avec mon téléphone et au travail alors qu'en général je ne me connecte que chez moi.

    Je ne sais pas si beaucoup de personnes font pareil mais ça nuance un peu les choses.

    Mes deux cents.

    • [^] # Re: Visiteurs uniques

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu n'as sans doute pas parcouru toutes les stats actuellement disponibles sur https://linuxfr.org/statistiques

      oui, il y a des stats de awstats https://linuxfr.org/statistiques/contents

      le nombre de session est disponible aussi sur https://linuxfr.org/statistiques/users
      cela serait intéressant d'avoir une lecture externe indiquant que 1% de 3000 personnes par jour participent dans les commentaires (dont certaines très présentes).

      Augmenter le taux à 10% permettrait de choisir ce qui plaît, j'imagine que des rédacteurs et des modos y ont réfléchi, qu'ils complètent ! (c'est sujet à analyse, même avec uniquement les données publiques).

      • [^] # Re: Visiteurs uniques

        Posté par . Évalué à 2.

        En fait je pensais surtout à la statistique suivante :

        plus de 30 000 visites uniques par jour

        Quand on la met en évidence à côté de :

        Il y a 3 000 actifs sur plus de 30 000 utilisateurs ayant un compte

        Je reconnais que même si tous les utilisateurs actifs comptent pour 3 visites uniques par jour (s'ils font comme moi, voir mon précédent commentaire), la différence entre visite unique et comptes actifs est très importante.

        Je voulais simplement souligner le fait que ces chiffres ne doivent pas être pris au pied de la lettre.

  • # De la came? Deal with it!

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    autant ne pas parler de devnewton qui ne fait que vendre sa came en java qui ne fonctionne pas sur ordiphone sous androidWLinuxWDalvik :p

    Je propose des apk pour mes jeux, mais je n'ai pas de privaphone pour tester. Les sources sont dispos: utilisateurs mobiles, j'attends vos poules requêtes, pas vos cot cot!

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: De la came? Deal with it!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      c'était - bien entendu - une boutade ; tu fais un boulot super-sympathique et ton adhésion inconditionnelle à http://jeuxlibres.net avec rewind aux côtés de papap est très motivante (outre ta présence connue sur la 3bune d'excellence).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.