Linux Mint 15 « Olivia »

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, yogitetradim et Florent Zara. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
40
5
juin
2013
Distribution

Linux Mint, distribution dérivée d’Ubuntu couleur menthe (à ne pas confondre avec sa variante fondée sur Debian, LMDE), est fort connue pour sa prise en charge par défaut de nombreux formats multimédias non-libres, ses adoptions de forks autour de GNOME 2 et 3, et ses nombreux logiciels libres maison (fait pour la plupart en Python).

Linux Mint

Linux Mint revient pour sa version 15, « Olivia » publiée ce 29 mai, et se fonde sur Ubuntu 13.04 « Raring Ringtail ». Comme d’habitude, les notes de versions sont détaillées, mais elles sont cette fois particulièrement riches en nouveautés ! D’ailleurs, Clément Lefebvre, le créateur de la distribution, n’hésite pas à qualifier cette version de « plus ambitieuse depuis le début du projet » : autant dire que les développeurs de Linux Mint n’ont pas traîné sur LinuxFr.org chômé!

Note de l’auteur : ceci est la première dépêche dont je suis l’auteur. En réalité la paternité revient à Nÿco. Un grand merci à lui d’avoir initié l’écriture de la dépêche et d’avoir reconnu mon travail au point de me transmettre la responsabilité de la finir et de la publier !

Sommaire

Cinnamon 1.8

Cinnamon

Pour rappel, GNOME Shell est fondé sur le gestionnaire de fenêtre Mutter. Cinnamon et Muffin sont les forks de ces deux composantes centrales de l’interface utilisateur par Linux Mint.

Le centre de contrôle de Cinnamon intègre désormais les modules de configuration du centre de contrôle de GNOME3, ce qui fait qu’on peut configurer tout le système avec une seule interface au lieu de deux auparavant (le centre de contrôle de Cinnamon était à côté de celui de GNOME et le remplace désormais totalement).

Centre de contrôle de Cinnamon

Muffin notifie désormais l’utilisateur si la composition matérielle est désactivée. Plus besoin de demander à l’utilisateur de taper des commandes bizarres dans le terminal pour le dépanner ! La fin du glxinfo | grep "direct rendering" ?

On peut désormais utiliser des desklets (équivalent des widgets, gadgets et autres plasmoïdes pour Cinnamon). Ce sont simplement de petites applications que l’on place sur le bureau pour afficher l’heure, des images, des informations, procrastiner, etc.

Desklets de Cinnamon

Cinnamon dispose d’un nouvel écran de verrouillage qui, incroyable, affiche l’heure ! On peut aussi laisser un message sur l’écran pour informer vos utilisateurs que vous êtes en train de manger, que vous êtes aux toilettes ou que vous êtes parti dormir pendant la compilation du dernier noyau Linux.

Écran de verrouillage

Nemo, le fork de Nautilus avant le retrait de plusieurs fonctions par le projet GNOME, a reçu deux-trois petits changements dans la barre latérale : il est maintenant possible de la cacher facilement, de basculer facilement entre une vue d’emplacements et une arborescence des fichiers (via les icônes dans la barre du bas), et l’espace libre d’un emplacement est affiché en-dessous de celui-ci si l’information est disponible (un peu comme sous Windows 7).

Nemo, le fork de Nautilus

Enfin, Cinnamon n’utilise plus gnome-session pour le mode dégradé. Désormais si Cinnamon crashe, il passe le relais à Metacity pour demander à l’utilisateur s’il veut redémarrer Cinnamon. De plus, dans certains cas gnome-session empêchait Cinnamon de se lancer même si le matériel était compatible, ce qui a été résolu.

MATE 1.6

MATE est le fork de GNOME 2 et a toujours une place de choix dans Linux Mint.

Le projet a bien évolué depuis son départ, corrigeant beaucoup de petits bugs et améliorant la qualité globale de l’ensemble. Ainsi, MATE 1.6 s’est débarrassé de nombreuses technologies obsolètes :

  • mateconf a été remplacé par gsettings ;
  • matecorba et matecomponent ont été remplacés par dbus ;
  • matevfs a été remplacé par gio/gvfs ;
  • libmatenotify a été remplacé par libnotify ;
  • libmate, libmateui, libmatecanvas, libmatecomponentui et mate-mime-data qui n’étaient plus développés.

MATE a donc considérablement nettoyé ses dépendances et se rapproche de l’amont en migrant vers des technologies utilisées par GNOME3 et/ou Xfce. MintDesktop, l’utilitaire de configuration pour GNOME2 et MATE, a par la même occasion été modifié pour prendre en compte ces changements.

Caja, le gestionnaire de fichier de MATE, possède désormais une section « Emplacements » améliorée dans la barre latérale. Il a aussi hérité de meilleures miniatures de Nemo et un nouveau dialogue « Se connecter à un serveur » de Nautilus.

Pour finir, on dispose désormais de trois nouvelles options pour la gestion des fenêtres :

  • ouvrir une nouvelle fenêtre au milieu de l’écran ;
  • activer la composition ;
  • alt-tab rapide.

Fenêtre de connexion (MDM)

Pour rappel, MDM est un fork de GDM 2.20, qui peut être paramétré graphiquement, alors que l’on avait plus cette possibilité avec les moutures suivantes de GDM.

Trois écrans de connexion vous sont désormais proposés :

  • GTK (classique) ;
  • GDM, avec une large collection de thèmes disponibles ;
  • HTML, ce dernier compatible avec les technologies web (HTML5, CSS, Javascript, WebGL) permettant de créer des thèmes dynamiques (voir l’image ci-dessous).

MDM

Le rendu des thèmes utilisant GTK a été amélioré, sans modifier aucun thème. L’interface de paramétrage de MDM, mdmsetup, a aussi été améliorée pour être plus intuitive.

Sources de logiciels

Une nouvelle interface, MintSources, est accessible depuis la logithèque. Elle permet de facilement gérer les dépôts alternatifs de logiciels comme les rétroportages, instables, code source ou les PPA.

On remarque qu’elle fait la distinction entre les PPA (dépôts d’utilisateurs ou d’équipes hébergés sur Launchpad, la plateforme de développement d’Ubuntu) et les dépôts tiers, ce qui permet de s’y retrouver plus facilement si on a beaucoup de dépôts.

MintSources — interface principale

Elle permet aussi de choisir le miroir le plus rapide grâce à des tests de vitesse de téléchargement, représenté de manière bien plus intuitive que l’outil d’Ubuntu.

MintSources — interface de choix de mirroir

Gestionnaire de pilotes

Les différents pilotes graphiques disponibles pour votre machine sont automatiquement proposés par MintDrivers en lieu et place de l’interface de l’outil d’Ubuntu. C'est une application séparée des sources de logiciels, qui présente clairement les versions, ainsi que les marques avec logos.

mintss

Au niveau technique, il utilise en arrière-plan Jockey (il remplace donc les interfaces graphiques jockey-gtk et jockey-qt), outil spécifique à et développé par Ubuntu. Peut-être que ce logiciel sera utilisé dans le futur dans la LMDE ou une autre distribution, qui sait — rien. Ce qui est sûr c’est que cela permet à Linux Mint de gagner un peu plus indépendance par rapport à Ubuntu.

Gestionnaire de logiciels

Pas mal de petites améliorations et corrections de bugs :

  • Pagination automatique, les résultats suivants sont automatiquement chargés lorsque l’on atteint le bas de la liste.
  • Les gros scores s’affichent désormais correctement (ils ne sont plus coupés).
  • Il est maintenant possible de chercher dans une catégorie particulière.
  • Les paquets de la section « Java » apparaissent désormais dans la catégorie « Programmation ».

Gestion des Épices

Les Spices (applets, desklets, thèmes, extensions) sont depuis longtemps regroupées sur le site officiel de Cinnamon et installables à la main en les mettant dans les bons dossiers (cachés), mais on peut désormais les installer avec une interface graphique un peu comme l’outil « Get Hot New Stuff » chez KDE.

Installation des épices

Améliorations système

Le gestionnaire de mise à jour est maintenant capable de mettre à jour la base de données de virus paquets APT locale sans droits administrateur ni interaction avec l’utilisateur.

L’écran d’accueil a été amélioré, tant au niveau visuel qu’au niveau de la stabilité. L’outil MintNanny quant à lui a été porté à nouveau en GTK+. Pour rappel ce logiciel permet de bloquer certains noms de domaines.

Améliorations graphiques

Cette mouture de Linux Mint propose de magnifiques fonds d’écran venant de 12 artistes différents. Un soin tout particulier a été apporté aux thèmes GTK2 et GTK3 de Linux Mint, Mint-X, afin que les applications aient la même apparence.

Enfin, le thème Plymouth, le logiciel qui affiche une animation pendant le démarrage du système (fonctionnalité indispensable sur un serveur mais pas moins utile sur un ordinateur de bureau), nous montre le logo de la distribution qui apparaît désormais avec un effet de fondu.

Composants tiers

La liste des composants tiers :

  • paquets de base Ubuntu 13.04 ;
  • noyau Linux 3.8 ;
  • MDM 1.2 ;
  • Cinnamon 1.8 ;
  • MATE 1.6.

Conclusion

Linux Mint est sans doute la distribution qui compte le plus de forks à son actif, et la distribution fondée sur Ubuntu qui comporte le plus d’outils maison, ce qui fait son originalité. Miser sur des forks de GNOME était un choix risqué mais cela a bien fonctionné, MATE et Cinnamon étant en bonne partie responsables du succès de la distribution.

Force est de constater que Linux Mint a su répondre aux attentes de ses utilisateurs et continue d’avoir une communauté très active malgré le nombre impressionnant d’outils qu’elle maintient. L’annonce de cette nouvelle version nous le montre bien.

  • # Bonne distrib

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Miser sur des forks de GNOME était un choix risqué mais cela a bien fonctionné, MATE et Cinnamon étant en bonne partie responsable du succès de la distribution.
    
    

    Je confirme. Je l'ai adoptée pour MATE.

    • [^] # Re: Bonne distrib

      Posté par . Évalué à  2 .

      Idem,
      Mint Mate pour mon pc du boulot (sous la LTS 12.04)
      Et Mint Mate pour mon pc perso (12.10 pour l'instant)

      :)

    • [^] # Re: Bonne distrib

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Quand je récupère un vieil ordi, ça m'arrive, je n'installe que du Mint afin de l'offrir gratos à un gamin ou une personne âgée n'ayant pas d'habitude privatives.
      Je ne m'occupe ensuite du suivi qu'auprès des membres de ma famille, et ça me coûte pas trop, je refais une install tous les deux ans et pi c tout.
      Je n'ai jamais eu de réels soucis.
      C'est la seule distro avec laquelle j'oserais faire ça ; par ce que je la connais et utilise certes, mais surtout qu'elle me semble le meilleur marche pied vers une solution encore plus éthique (votre distro préférée bien-sûr ;-)

      En flavour, je prends Cinnamon pour moi, mais MATE pour les vielles bécanes.

      Au boulot, j'ai la chance de tyranniser des élèves pré-puberts avec Pythagore Thalès mais aussi parfois avec GeoGebra ; ils ont alors le vidéo-pro branché sur la dernière Mint, et j'ai récupéré assez de postes pour chauffer le fond de ma salle et entraîner mes chérubins à la géométrie dans l'esprit des dernières directives ministérielles : promouvoir les solutions libres.

      • [^] # Re: Bonne distrib

        Posté par . Évalué à  1 .

        Quand je récupère un vieil ordi, ça m'arrive, je n'installe que du Mint afin de l'offrir gratos à un gamin ou une personne âgée n'ayant pas d'habitude privatives.

        Le nombre de fois qu'on peut lire ça sur LinuxFR! Genre on récupère tous du matos en fin de vie, on y met un linux avec l'antédiluvion Gnome ou XFCE pour une personne ayant les caractéristiques parfaites pour justifier un bureau "classique": de préférence sénile, handicapé moteur, Mme Michu-ïste, etc…

        • [^] # Re: Bonne distrib

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Le nombre de fois qu'on peut lire ça sur LinuxFR! Genre on récupère tous du matos en fin de vie, on y met un linux avec l'antédiluvion Gnome ou XFCE pour une personne ayant les caractéristiques parfaites pour justifier un bureau "classique": de préférence sénile, handicapé moteur, Mme Michu-ïste, etc…

          Peut-être parce que c’est vrai? J’ai déjà installé une Kubuntu (pour remplacer le Windows XP qui avait lâché) pour un ami qu’on pourrait qualifier de Michu de l’informatique et il s’en porte très bien. Quand il y a des mises à jour, le système le notifie et il clique pour télécharger et installer les mises à jour et basta (ça fait doit faire au moins un ans que je ne suis pas intervenu sur son pc). Bon faut que j’installe la nouvelle LTS de Kubuntu mais à part ça…

          Oui GNU/Linux est prêt pour le desktop!

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Bonne distrib

            Posté par . Évalué à  -1 .

            Oui GNU/Linux est prêt pour le desktop!

            Ça j'en doute pas un instant, c'est juste qu'on prétend qu'Unity, Gnome Shell ou KDE ne le sont pas ou seraient trop lourds.

            • [^] # Re: Bonne distrib

              Posté par . Évalué à  1 .

              Ben oui, ils le sont.
              En tout cas Unity, ou KDE sur un Atom, t'oublie.

              • [^] # Re: Bonne distrib

                Posté par . Évalué à  -2 .

                En tout cas Unity, ou KDE sur un Atom, t'oublie.

                La même chose pour Windows XP/7, t'en conclues que windows n'est pas prêt pour le desktop? Perso, je pense qu'il ne l'a jamais été mais ce n'est pas le sujet.

                • [^] # Re: Bonne distrib

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Windows XP tourne très bien sur un Atom. On parle d'un OS taillé pour un Pentium II à l'origine (2001), quand même.
                  Windows 7 sur un Atom, oui tu oublies aussi. Pas ma faute si les constructeurs l'installent quand même (ou pire, Vista).

        • [^] # Re: Bonne distrib

          Posté par . Évalué à  3 .

          Francky parle surtout de personnes n'ayant pas encore pris "d'habitudes privatives", c'est à dire l'habitude d'utiliser Windows ou Mac.

          En dehors de tout jugement de valeur, les deux principaux groupes de populations concernées sont les quelques personnes agées qui ne se sont pas encore mises à l'informatique et les petiot.

          Les adolescents amish et les médecins de tribus perdues du fond de l'Amazonie ne courrent pas les rues par chez nous.

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: Bonne distrib

            Posté par . Évalué à  0 .

            les deux principaux groupes de populations concernées sont les quelques personnes agées qui ne se sont pas encore mises à l'informatique et les petiot.

            Et tu fais quoi des gens qui sont passés d'un vieux téléphone à un iPhone voire même de ceux qui sont passés d'un iPhone à Android et qui apprécient et préfèrent ce dernier?
            Ils sont plus nombreux qu'on ne le croit et pas plus "informaticien" que la tata de ==87ans que toutes les moules sur LinuxFr semble avoir.

            • [^] # Re: Bonne distrib

              Posté par . Évalué à  2 .

              Le rapport avec le fil de discussion ???
              On parlait de mettre du GNU/Linux sur du matos en fin de vie, pas de téléphones.

              Sinon, il y a vraiment des gens qui préfèrent Android à iOS ? (mis à part pour le prix des terminaux plus avantageux)

              BeOS le faisait il y a 15 ans !

              • [^] # Re: Bonne distrib

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Sinon, il y a vraiment des gens qui préfèrent Android à iOS ? (mis à part pour le prix des terminaux plus avantageux)

                À ton avis?

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Bonne distrib

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je l'aime bien aussi cette fameuse Linux Mint, mais depuis la version 14 j'ai de gros problemes. Je ne suis pas un expert en linux, mais j'ai eu un ecran noir au demarrage de la 14. Apres recherche, j'ai cru comprendre que ca venait du driver de la carte graphique (j'imagine que le driver par defaut a change entre les versions 13 et 14?).

      Un nomodeset a resoulu le probleme. Et puis boum, apres un update il y a quelques temps, les bordures de fenetres ont disparu ainsi que le menu et la barre des taches. Depuis, impossible de les retablir, et apres recherche, je n'ai toujours pas trouve comment faire.

      Si par hasard qqun a une idee, je suis preneur, je trouverai ca dommage de devoir abandonner et reinstaller une vieille version pour un probleme certainement simple mais dont je ne connais pas la solution.

      Pour information, j'ai un laptop DELL avec un chipset graphique de chez Intel.

      Bonne journee,
      /glattering

      • [^] # Re: Bonne distrib

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Et puis boum, apres un update il y a quelques temps, les bordures de fenetres ont disparu ainsi que le menu et la barre des taches.

        T'es sûr que c'est la bonne session? T'en as essayé d'autres?

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Bonne distrib

          Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 11/06/13 à 20:42

          J'ai essaye Gnome Cinnamon, avec ou sans effets. Meme chose. En fait une fois sur 3 ou 4, ca demarre bien, et des que je clic sur le menu demarrer ou bien sur un dossier, ca disparait.

          Avec une session Gnome classic, j'ai des bordures et un menu, et puis des que je veux faire qqch comme acceder a un dossier en ouvrant nautilus (ou l'equivalent j'ai oublie le nom sur Mint), paf ca plante, voire ca freeze.

        • [^] # Re: Bonne distrib

          Posté par . Évalué à  1 .

          J'ai reessaye en bootant sur une cle usb avec Linux Mint 13 en mode compatibilite, et ca marche bien…

          • [^] # Re: Bonne distrib

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Je ne sais pas exactement ce que fais le mode de compatibilité mais je crois que c’est majoritairement des options passées au noyau. Quand tu choisis le mode compatibilité, appuie sur tab et note les options qui sont passées à la ligne de commande. Ensuite tu peux les essayer sur ta Linux Mint déjà installée (si tu as du mal, tu peux m’ajouter sur Jabber et je te donnerais les étapes à suivre).

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Bonne distrib

              Posté par . Évalué à  1 .

              Merci de ton aide. J'ai trouve pas mal de sujets sur le forum anglophone de LinuxMint que j'ai bookmarkes. Je vais les lire et voir ce que ca donne! Si c'est infructeux, il se peut que je vienne t'embeter sur jabber!

              Encore merci.

  • # Cinnamon

    Posté par . Évalué à  3 .

    C'est moi ou vous trouvez aussi que cinnamon a de grands airs de KDE 4 ????

    Pour un environnent issu de Gnome 3 je trouve ça assez cocasse.

    • [^] # Re: Cinnamon

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'ai pu tester deux-trois fois Cinnamon et je ne trouve pas…

      • Visuellement ça ressemble pas du tout.
      • l'agencement des panneaux/barre de titres/etc sont on ne peut plus classiques.
      • KDE est beaucoup beaucoup plus configurable.
      • Les plasmoïdes sont équivalents aux applets + aux desklets de Cinnamon.
      • etc

      Donc je ne vois ce que tu leur trouves de commun pour être honnête!

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Cinnamon

        Posté par . Évalué à  3 .

        C'était juste une impression au vu des screens présents dans la news

        • [^] # Re: Cinnamon

          Posté par . Évalué à  5 .

          Mouai, c'est comme quand des gens voient mon KDE (plutot stock) et me disent "mais c'est comme Windows en fait !" parcequ'il y a le panneau en bas et le lanceur au même endroit que le menu démarrer…

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 . Dernière modification : le 05/06/13 à 20:36

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # update?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Et il est maintenant possible de faire un update de la distribution et non plus une re-installation totale?

    • [^] # Re: update?

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      Je ne peux pas trop répondre à ta question, je ne suis pas utilisateur de Linux Mint en fait… La dernière fois que j'ai utilisé Linux Mint ça remonte à 1 ans et demi au moins.

      Néanmoins, je n'ai pas vu ça dans les notes de version donc je suppose que la situation est la même que pour les versions précédentes.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: update?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      oui, je l'ai fait sans soucis en début de semaine.
      On fait comme sur une debian avec changements des dépôts , puis un apt-get dist-upgrade (ref : mint upgrade )

    • [^] # Re: update?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Oui, cela est possible de faire comme sur une ubuntu mais ce n'est pas la solution recommandée par linux mint. C'est pour cela que ce n'est pas proposé par l'interface graphique.
      http://community.linuxmint.com/tutorial/view/2
      Ceci étant dit, je l'ai fait en changeant les dépôts moi aussi sur mon portable. Je ne sais pas si je vais le faire sur ma machine de travail.

      • [^] # Re: update?

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Je suis assez surpris. Je ne pensais pas qu'on faisait encore des distribs qui ne peuvent pas être mises à jour.
        Déjà le côté "vous ne devriez pas mettre à jour", puis "faut tout réinstaller" ne me donne absolument pas envie. Surtout que ça part d'une base qui elle le permet (ubuntu). Je trouve ça surprenant et pas franchement génial.
        Après, peut-être que ça correspond à la "population" de mint qui change tous les 6 mois ?
        Et ça laisse un arrière goût de "à moitié fait" je trouve.

        Et j'adore toujours ce passage :

        Started in 2006, Linux Mint is now the 4th most widely used home operating system behind Microsoft Windows, Apple Mac OS and Canonical's Ubuntu.

        Surtout sans aucun chiffre…

        • [^] # Re: update?

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Je suis assez surpris. Je ne pensais pas qu'on faisait encore des distribs qui ne peuvent pas être mises à jour.

          Faut croire que si… Et ce n’est sûrement pas la dernière. Il est souvent assez compliqué de gérer tous les cas de figure, il suffit de voir les tonnes des scripts utilisés dans Ubuntu ou Debian, et de voir que dans Frugalware et Arch Linux il faut mettre de temps les mains dans le cambouis.

          Déjà le côté "vous ne devriez pas mettre à jour", puis "faut tout réinstaller" ne me donne absolument pas envie. Surtout que ça part d'une base qui elle le permet (ubuntu). Je trouve ça surprenant et pas franchement génial.
          Après, peut-être que ça correspond à la "population" de mint qui change tous les 6 mois ?

          Je pense surtout que c’est pour en pas encourager les utilisateurs à faire un truc qui peut foirer, une stratégie de protection en quelque sorte pour que les utilisateurs n’aient pas une mauvaise image de la distribution simplement parce qu’ils n’ont pas eu envie de s’emmerder avec les différentes versions d’Ubuntu et les conflits entre la mise à jour d’Ubuntu et les modifications apportées par Mint au système (rappelons quand même que Linux Mint a pleins de logiciels fait maison et en plus fait pas mal de modifier un peu «cachées» — genre rajouter des alias pour apt-get, modifier le thème de Plymouth, modifier le thème de Grub (je crois), mettre en place sont propre thème GTK et thème d’icônes, etc).

          Et ça laisse un arrière goût de "à moitié fait" je trouve.

          Ça laisse un arrière-gout moins prononcé que d’avoir une distrib’ pété, je pense qu’il faut le voir dans ce sens là.

          Started in 2006, Linux Mint is now the 4th most widely used home operating system behind Microsoft Windows, Apple Mac OS and Canonical's Ubuntu.

          Surtout sans aucun chiffre…

          Bah surtout que c’est dur d’affirmer quoi que ce soit quand même on n’arrive à compter précisément le nombre d’utilisateur de systèmes bien plus contrôlés et fermés. À l’époque où ça a été écrit je pense que c’était plus qu’évident, mais maintenant le vent commence à tourner, et j’ai l’impression qu’OpenSUSE et Mageia sont bien plus populaires qu’avant. M’enfin Linux Mint est toujours en premier sur Distrowatch (l’index TIOBE des distributions GNU/Linux et BSD en fait, mais bon c’est quand même un indicateur).

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: update?

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Bah surtout que c’est dur d’affirmer quoi que ce soit quand même on n’arrive à compter précisément le nombre d’utilisateur de systèmes bien
            plus contrôlés et fermés. À l’époque où ça a été écrit je pense que c’était plus qu’évident

            Non, ça n'avait rien d'évident du tout. Et ça n'a toujours rien d'évident.
            Déja, la formulation est ridicule. Compter windows comme un seul os alors qu'il existe plusieurs versions, c'est déjà n'importe quoi.

            Et Distrowatch ne compte que les nombres de hits sur la page, et rien d'autre. J'ai jamais croisé personne avec bodhi, Snowlinux ou Zorin, et pourtant, j'écume les salons, et ils sont dans le top 10. Les chiffres sont aussi fantaisistes dans les décompte de DW, les proportions ne correspondent à rien.

            Si on veut avoir une vision plus scientifique, on peut compter le nombre de poste par jour sur les forums, par exemple. Le nombre de rapports de bugs, de personnes qui contribuent. Y a plein d'indicateurs, qui a défaut de donner des chiffres, sont des indicateurs comparables de la taille de la communauté entre les distributions linux.

        • [^] # Re: update?

          Posté par . Évalué à  4 .

          d'ou ma question. J'avais betement installe une Mint et le jour d'un changement de version, j'ai fait le dist-upgrade a la bourrin (en changeant le nom dans le fichier source.list). Resultat des courses, ce fut la catastrophe et je suis comme toi une distribution qui ne s'update pas c'est meme pas envisageable (c'est une des raisons pour laquelle j'utilise des debian et derivee et pas des RH…).

        • [^] # Re: update?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Utilisateur de Mint, je suis également un peu surpris, mais ça doit être parce que je me contente de la version 13 "LTS" basée sur la 12.04 d'Ubuntu (mises à jour jusqu'en 2017 je crois). Je ne fais quasiment jamais de mise à jour vers une version supérieure puisque le temps d'en arriver là j'ai probablement changé de machine et installé de zéro sur la nouvelle. Et une petite installation de novo de temps en temps c'est utile dans mon cas, ça permet de 'nettoyer' les bêtises que j'ai pu faire ça et là en bricolant des choses que je ne comprends quà moitié.

          La réinstallation tous les 6 mois me rappelle ce qui se passe (passait ?) sous Ubuntu il y a quelques années ou chaque nouvelle version entre deux LTS imposait presque à coup sûr une réinstallation sous peine de se retrouver avec une machine inutilisable parce que la nouvelle fonctionnalité x ou y arrivait à se mettre de travers et à bloquer tout le reste. Je l'ai expérimenté quelques fois lors de Linux Install parties; nos "clients" revenaient quelques mois après pour qu'on répare (et nous on… réinstallait, c'était plus rapide que de trouver une solution plus ou moins pérenne). Nous préférons maintenant nous en tenir aux versions LTS et ça semble se passer mieux sur le moyen terme.

          Ad hoc et ab hac

        • [^] # Re: update?

          Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 11/06/13 à 12:12

          J'ai fait hier soir mon upgrade de XUbuntu 12.10 vers 13.04. Résultat: OpenGL qui ne fonctionne plus ("can't open visual". Pas de message plus explicite, et pourtant j'utilise les drivers Intel open-source et j'ai désactivé le compositing et vérifié la présence de libGL*.so), mes trayicons qui n'apparaissent plus (Pidgin, etc.), et je n'ai pas encore fouillé en détails pour vérifier quoi d'autre avait pu être cassé au passage. Bref, les upgrades c'est bien mais c'est pas toujours au point…

          • [^] # Re: update?

            Posté par . Évalué à  2 .

            Le pire, c'est qu'il existe des gestionnaires de paquets qui savent correctement gérer les rollbacks/downgrades (e.g. Pisi dans Pardus, ou Nix dans Nixos). Sauf que là par rapport à une base Debian on se heurte à un problème de masse critique (moins d'utilisateurs, moins de paquets et paquets moins testés, moins de bug-reports et de discussions sur les forums, moins de support industriel (e.g. Steam, AOSP), etc.)

            • [^] # Re: update?

              Posté par . Évalué à  2 .

              Malheureusement pisi c'est mort et c'est bien dommage!

  • # toujours pas de propriétés audio et vidéo :(

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Bonjour à tous,

    J'ai l’espoir de pouvoir proposer GNU/Linux Mint à mes collègues de travail, 15 OP (PC en anglais), notamment en concurrence avec le Windows 7. Et je suis très embêté par l'absence de propriétés (fichier) audio et vidéo dans Caja.

    C'était déjà le cas dans la version 14 de GNU/Linux Mint. J'avais trouvé cette discussion (en anglais) sur ce forum : audio & video tab missing in caja file properties.
    Et vu la date … j'avais grand espoir que le problème soit réglé avec GNU Mint 15.

    Mais non !

    Actuellement, toujours pas d'onglet audio/vidéo dans les propriétés d'un fichier multimédia dans MATE (64 bits) Caja 1.6.1 :(

    Y a-t-il de l’espoir ?

    Quelle est le big problème pour arriver à avoir un onglet audio/vidéo ?
    Tout les autres le font (Nautilus, Thunar, etc.) … Suis-je le seul à considérer qu'il s'agit d'une fonctionnalité importante ?
    Pourquoi "personne" (j'ai pas trouvé, en plusieurs heures de google…) n'en parle et ne pose ces questions ?

    Merci d'avance et GRAND MERCI à toute l'équipe ! :)

    J'ai ouvert une discussion sur le forum francophone : MINT 15 (RC?) toujours pas de propriétés audio et vidéo :(

    • [^] # Re: toujours pas de propriétés audio et vidéo :(

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Suis-je le seul à considérer qu'il s'agit d'une fonctionnalité importante ?

      En fait, les gens qui pensent que ce genre de fonctionnalité est importante utilisent quelques chose de plus utile avec plus d'information.
      (comme ça de la grosse pub? :) )

      Après, il doit y avoir moyen d'intégrer ça dans une tab (c'est fait sous Windows), il suffit d'un volontaire pour coder ;-).

    • [^] # Re: toujours pas de propriétés audio et vidéo :(

      Posté par . Évalué à  1 .

      Tout les autres le font (Nautilus, Thunar, etc.) … Suis-je le seul à considérer qu'il s'agit d'une fonctionnalité importante ?

      Thunar a un greffon pour remplir les métadonnées des fichiers audio, mais pour la vidéo il n'y a rien.

      Ou alors j'ai raté un greffon pour Thunar.

      • [^] # Re: toujours pas de propriétés audio et vidéo :(

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Je profite de ton post pour chouiner un peu sur Thunar. Un truc vraiment pourri c'est qu'en vue "liste détaillée" il n'affiche pas le nombre de fichiers à l'intérieur d'un répertoire comme le fait Nautilus.
        Au lieu de ça il me dit que mes répertoires font tous 4,1 Ko ce qui est très con.
        J'ai essayé un peu de zoner sur les mailing list du projet mais je n'ai pas vu de message à ce sujet ni d'annonce que ce comportement allait être modifié. Quelqu'un a plus d'infos ?

      • [^] # Re: toujours pas de propriétés audio et vidéo :(

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        À propos de Thunar, parles-tu du "Thunar's Media Tags" dont il est question sur le forum en anglais ?

        Je me suis peut-être trompé à propos de Thunar que je ne connais pas personnellement. Je voulais surtout dire que c'est assez courant comme fonctionnalité, et que donc je comprends pas trop pourquoi on aurait pas ça dans MATE Caja :(

        • [^] # Re: toujours pas de propriétés audio et vidéo :(

          Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 05/06/13 à 22:06

          À propos de Thunar, parles-tu du "Thunar's Media Tags" dont il est question sur le forum en anglais ?

          Exactement. Il s'affiche pour certaines vidéos (comme une vidéo MP4), mais il ne sert qu'à remplir le tag ID3 d'un MP3 ou MP4 (et peut-être d'autres formats audio). Des champs tels que Auteur, Genre, Année…

          Je profite de ton post pour chouiner un peu sur Thunar. Un truc vraiment pourri c'est qu'en vue "liste détaillée" il n'affiche pas le nombre de fichiers à l'intérieur d'un répertoire comme le fait Nautilus.
          Au lieu de ça il me dit que mes répertoires font tous 4,1 Ko ce qui est très con.

          Ah tiens je n'avais jamais fait attention. Ce serait plus utile en effet.

          J'ai essayé un peu de zoner sur les mailing list du projet mais je n'ai pas vu de message à ce sujet ni d'annonce que ce comportement allait être modifié. Quelqu'un a plus d'infos ?

          Rien de ce genre, même si je suis la ml Xfce depuis longtemps. Mais rien ne t'empêche d'en parler sur la ml et/ou de faire un rapport de bug sur le bugzilla du projet Xfce par ici :
          https://bugzilla.xfce.org/buglist.cgi?product=Thunar&component=core&resolution=---

  • # fork you

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Il y a beaucoup de fois le mot fork dans la dépêche…

    Pour rappel, GNOME Shell est basé sur le gestionnaire de fenêtre Mutter. Cinnamon et Muffin sont les forks de ces deux composantes centrales de l’interface utilisateur par Linux Mint.

    Quelqu'un peut-il me rappeler pourquoi il a été nécessaire de forker GNOME Shell & Mutter plutôt que d'étendre le Shell comme d'autres le font (cf dernièrement la présentation de Tizen OS pour laptops Intel) ?

    Merci d'avance

    • [^] # Re: fork you

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Il y a beaucoup de fois le mot fork dans la dépêche…

      Peut-être parce que Linux Mint a forké la moitié de GNOME3 et propose à côté le fork de GNOME2⸮

      Quelqu'un peut-il me rappeler pourquoi il a été nécessaire de forker GNOME Shell & Mutter plutôt que d'étendre le Shell comme d'autres le font (cf dernièrement la présentation de Tizen OS pour laptops Intel) ?

      À mon avis il y a trois raisons:

      • faire des tas d’extensions c’est pas forcément super pratique surtout s’ils veulent pouvoir configurer tout ça, c’est sans doute pas le plus performant.
      • Pour être indépendants de l’API de GNOME Shell qui pète à chaque version majeure.
      • être indépendants des caprices révolutions apportées dans GNOME Shell (ne pas perturber les utilisateurs et produire des environnements de bureau qui fonctionnent de façon «classique»).

      Je pense que sur le long terme ça leur sera profitable.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: fork you

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Ils avaient commencé par faire des extensions mais l'API offerte n'était pas suffisante pour faire ce qu'ils voulaient.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: fork you

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Pear OS se base sur GNOME 3 je crois, ça m'étonne que Cinnamon ne puisse le faire ?

        • [^] # Re: fork you

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Les modifications apportées par Cinnamon sont plus poussées quand même.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: fork you

      Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 05/06/13 à 18:46

      ça a été discuté ici un peu dans cette publidépêche :
      https://linuxfr.org/news/cinnamon-fork-de-gnome-shell-fa%C3%A7on-gnome-2

      ha bah t'es dans les commentaires ici !

      • [^] # Re: fork you

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Pas beaucoup d'infos. Pas de contradictoire ? Qu'en penses les devs de GNOME 3 ?

        • [^] # Re: fork you

          Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 06/06/13 à 08:37

          qu'ils s'en fichent des fourchettes qui essayent de combler des lacunes dont les gens n'ont plus besoin.

          En anglais ça "rend" mieux :
          that they don't Mintmind about these forks trying to patch missing features folks don't need anymore.

        • [^] # Re: fork you

          Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 11/06/13 à 07:20

          ils en pensent que ça auraient été bien que les devs de Mate et/ou Cinnamon auraient bien été avisés de les consulter. Non pas pour les dissuader mais au moins, éviter les forks inutiles (beaucoup de composants ont été forkés sauvagement sans réfléchir) et collaborer ensemble.
          Dans le cas de Cinnamon, ça aurait pu être un simple jeu d'extensions et si il y avait des manques dans l'API des extensions, ça aurait pu être remonté upstream pour être corrigé.

          Quant à la qualité de Mate et/ou Cinnamon, elle est juste déplorable, la première fois que j'ai utilisé Cinnamon, il m'a fallu 5 minutes pour trouver un bug dans le panel le rendant inutilisable, le corriger puis soumettre une pull request. La qualité du code est moindre que dans GNOME de ce que j'en ai vu, et dans mon entourage, ce fut tellement plantogène (plusieurs fois par jour) que j'en vois plus beaucoup des Mate, Cinnamon (pourtant, la quasi-totalité était passé à Mint à un moment donné, ils sont tous revenu à Ubuntu et pour une partie sur GNOME 3)

    • [^] # Re: fork you

      Posté par . Évalué à  3 .

      La vraie question est combien de temps va tenir Mint ? Tout forker pour faire soit même pourquoi pas mais ensuite il faut encaisser et mettre à jour, ajouter des fonctionnalités, debugger, etc… . Donc j'aimerais savoir si Mint à les vraiment les reins solides pour ça ?

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

      • [^] # Re: fork you

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Je pensais que Mint allais avoir de mal à avancer avec Cinnamon, Muffin, MDM, Nemo, et les Mint*. Force est de constater qu’elle bouge plus que jamais, sans doute grâce à sa communauté. Et les forks évoluent beaucoup et bien je trouve, suffit de voir la dépêche!

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: fork you

          Posté par . Évalué à  1 .

          Mint a tellement les reins solides que SolusOS, à l'origine de LMDE, avait commencé à faire un autre fork basé sur gtk 3.6 :
          "consort-chaipluquoi",
          inactif depuis février semble-t-il.

          Ha oui voilà :
          - post sur solusos
          - inactivité sur le github depuis 5 mois

          • [^] # Re: fork you

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Je suppose que Mint a les reins solides. Mais pour Cinnamon, la distrib Arch basée dessus, Antergos a pensé qu'il valait mieux revenir à gnome 3.

            Quand à Consort, je crois que c'était surtout un coup de colère stupide : les développeurs GNOME ont dit "personne ne maintient le gnome-panel, on va devoir le virer" -> personne ne s'est manifesté -> GNOME a viré le gnome-panel -> un dév a dit "quoi! je vais créer un fork!"

            • [^] # Re: fork you

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Mais pour Cinnamon, la distrib Arch basée dessus, Antergos a pensé qu'il valait mieux revenir à gnome 3

              Je pense surtout que c'est parce que Cinnamon se base sur la version de GNOME inclue dans Ubuntu et pas forcément celle qui se trouve dans Arch Linux du coup il a été suggéré de supprimer Cinnamon des dépôts officiels (mais ça n'a pas été fait visiblement).

              Quand à Consort, je crois que c'était surtout un coup de colère stupide : les développeurs GNOME ont dit "personne ne maintient le gnome-panel, on va devoir le virer" -> personne ne s'est manifesté -> GNOME a viré le gnome-panel -> un dév a dit "quoi! je vais créer un fork!"

              Surtout que le mode dégradé de GNOME Shell (qui n'est PAS GNOME-panel) est pourri, il y a MATE et Cinnamon qui sont 10× meilleurs.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: fork you

                Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                Surtout que le mode dégradé de GNOME Shell (qui n'est PAS GNOME-panel) est pourri

                Même le nouveau mode Classic implémentée dans Gnome 3.8 ?

                • [^] # Re: fork you

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  Non je parlais de l'ancien, celui qui a été forké. Je n'ai pas testé le nouveau.

                  Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                  • [^] # Re: fork you

                    Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 06/06/13 à 18:09

                    je testerai à la maison tout à l'heure, pour y switcher :

                    gnome-shell -r --mode=classic
                    
                    

                    sous condition que le paquet gnome-shell-classic gnome-shell-extensions soit installé.

                    • [^] # Re: fork you

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                      Après tout Cinnamon a commencé comme ça - un simple jeu d'extensions. J'ai testé brièvement y'a quelque temps : tout comme sur le papier, il s'agit juste des technologies actuelles avec l'ancienne ergonomie. Bien sûr on perds les applets GNOME 2, en contrepartie on peut s'ajouter des extensions. Un hic cependant : la zone de notification (messages) s'empile au dessus du panneau du bas (??~~!$!%!), ce qui ne n'avère pas du tout naturel.

                      Evidemment au niveau de la performance / pré-requis ça implique donc dorénavant de faire tourner le shell.

                      je suis surtout pressé de voir sortir la prochaine RHEL, qui certes basée sur F18, inclura en toute logique ce nouveau mode. Pop-corn!

        • [^] # Re: fork you

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          C'est surtout parce qu'ils reprennent les commits fait par les devs gnomes. La partie ou ça bouge, c'est dans du code javascript, ce qui montre que le choix des devs gnomes n'étaient pas si mauvais, mais à coté de ça, le code C forké n'a pas été touché pendant longtemps, et je pense qu'avec Canonical qui veut passer à Mir, ça va être de plus en plus dur pour Mint de rester tel qu'ils sont le cul entre 2 chaises.

          On voit aussi bien que c'est vachement moins vivace sur cinnamon que sur gnome-shell :
          https://github.com/linuxmint/Cinnamon/commits/master/src
          https://git.gnome.org/browse/gnome-shell/log/src
          ( et encore, github montre les commits de merge, donc faut se dire qu'il y a 2 fois moins de commits que ce qu'on voit ).

          Et j'en profite pour ressortir toujours mon eternel bug de sécurité qui n'est toujours pas corrigé, qui va bientôt avoir 1 an d’existence publique sans la moindre réaction ( https://bugs.launchpad.net/linuxmint/+bug/1008501 ).

  • # LMDE

    Posté par . Évalué à  3 .

    LMDE

    J'ai déjà utilisé LMDE il fut un temps.
    C'est tout aussi bien, peut être un peu moins bien en terme de finition, mais c'est comme il faut.

    Sinon quelqu'un a déjà essayé le dernier LMDE ?
    (Je n'ai pas encore utilisé, d'où ma question)

    Mint (ubuntu)

    Ce que je reproche à Linux Mint c'est qu'il est trop proche d'Ubuntu et donc pourrait reprendre les défauts de cette dernière.
    Mais comme j'ai un faible pour Mint, je suppose que je survivrais à ça ?

    Pour le moment, Mint semble suffisamment indépendant donc je présuppose qu'ils ne goûteront pas à tous les rateliers ?
    Je crois qu'ils le doivent aux nombreux donateurs.

    fork

    La présence de nombreux fork semble suivre une certaine logique industrielle: ne pas proposer un produit dont on ne maîtrise pas le process.
    Sur ce point, je donne totalement raison à Linux Mint: c'est ce qu'il faut faire pour ne pas se couper de la communauté et donc des subsides.

    Sinma

    Je suis très heureux que tu ais pu sortir une dépêche.
    Le rêve pour quelques uns.
    De mon côté je doute qu'on me laissera faire sortir une dépêche… ** SNIF **

    • [^] # Re: LMDE

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      De mon côté je doute qu'on me laissera faire sortir une dépêche… ** SNIF **

      Arrête un peu le côté calimero là. Tu peux faire une dépêche. Et si elle est intéressante nul doute qu'elle sera validée. D'ailleurs, pourquoi ce ne serait pas le cas ? Quand tu vois qu'une dépêche sur windows par pasBill pasGates est acceptée (ici) pourquoi la tienne ne le serais pas ?

      • [^] # Re: LMDE

        Posté par . Évalué à  -2 .

        o_O
        Vous n'avez pas le sens de l'humour vous… :'(

        J'ai même trouvé bizarre qu'on puisse faire une dépêche et pas un journal…
        On m'a clairement expliqué qu'un journal n'est pas modéré à priori…
        J'ai une idée de dépêche mais je réfléchis encore…

        • [^] # Re: LMDE

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Désolé mais je n'ai pas du tout imaginé qu'il y avait le moindre trait d'humour dans cette phrase. Surtout si on prend le fait que tu as tout de même récolté un sacré paquet de postes à -9, -10.
          L'humour c'est bien, mais c'est encore mieux si on s'en rend compte ;-)

      • [^] # Re: LMDE

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Quand tu vois qu'une dépêche sur windows par pasBill pasGates est acceptée (ici) pourquoi la tienne ne le serais pas ?

        J’aurais même donné l’exemple de la dépêche de SamWang! ;)

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Survol rapide et liste non exhaustive.

    Posté par . Évalué à  2 .

    • se basefonde sur Ubuntu 13.04 ;
    • variante baséefondée sur Debian ;
    • nombreux formats multimédias ;
    • mais elles sont cette fois particulièrement riches en nouveautés ! ;
    • affiche l’heure ! ;
    • MATE est le fork de GNOME 2 et ;
    • les technologies Web ;
    • a aussi été améliorée pour être plus intuitive ;
    • Gestionnaire de pilotes ;
    • disponibles pour votre machine ;
    • ce logiciel sera utilisé dans le futur ;
    • sont depuis longtemps regroupés (?) ;
    • bloquer certains noms de domaine ;
    • de magnifiques fonds d’écran ;
    • distribution baséefondée sur Ubuntu ;
    • MATE et Cinnamon étant en bonne partie responsables ;
    • Un dernier pinaillage.
    • [^] # Re: Survol rapide et liste non exhaustive.

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Corrigés, merci. J'ai hésité pour baser/fonder, car il ne doit bien y avoir que l'Académie française pour dire qu'il faut éviter d'utiliser baser au sens figuré… et pour web/Web les deux sont acceptables et l'Académie n'aura pas d'avis avant un bon moment, à savoir lorsque la 9e édition du dictionnaire aura atteint la lettre w…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.