Plasma 5.2, l'espace de travail de KDE

Posté par (page perso) . Édité par Jiehong, Nÿco, woprandi, ZeroHeure, Pierre Jarillon, ʭ ☯ , BAud, palm123, pamputt et Nicolas Boulay. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
51
2
fév.
2015
KDE

Plasma 5.2 est sorti le 27 janvier 2015, 2 mois et demi après la sortie de la version 5.1. Pour rappel, Plasma est l’espace de travail (aussi appelé shell) de KDE. Cette version nous apporte de nouveaux composants, un bon nombre de nouvelles fonctionnalités et bien des corrections de bogues.

Plasma 5.2 et le nouveau module Kscreen

Découvrez les nouveautés en seconde partie de l'article.

Sommaire

Nouveaux composants portés

Système

Au menu, en bref : BlueDevil, KSSHAskPass, Muon, configuration de l'apparence du gestionnaire de connexions (SDDM), KScreen, GTK Application Style, KDecoration.

Plus de détails dans la suite de cette dépêche.

BlueDevil

Un ensemble de composants pour gérer les périphériques Bluetooth. Cela configurera votre souris, clavier, l'envoi et la réception de fichiers, et vous pourrez naviguer dans la liste des périphériques.

KSSHAskPass

Si vous accédez à des ordinateurs avec des clés SSH, mais que ces clés ont des mots de passe, alors ce module vous donnera une interface graphique pour entrer des mots de passe.

Muon

Muon permet d’installer et de gérer des logiciels et autres extensions pour votre ordinateur. C'est une interface graphique simplifiée pour apt, il faut donc que votre distribution préférée propose apt, ce qui est possible même avec des rpms.

Login theme configuration (SDDM)

SDDM est désormais le gestionnaire de connexion de choix pour Plasma, et ce nouveau module de Configuration Système vous permet d'en configurer le thème.

KScreen

Kscreen, le module permettant de configurer et de gérer plusieurs écrans, fait un pas en avant, et devient disponible avec cette version de plasma.

Au passage, la gestion de plusieurs écrans a également été améliorée, puisque le code de détection a été porté pour utiliser XRandR directement, corrigeant de multiples bogues dans la foulé.

KScreen

GTK Application Style

Ce module permet de configurer le thème et le couleurs utilisées par les applications utilisant le cadriciel GTK.

KDecoration

Cette bibliothèque facilite et fiabilise la création de thèmes pour KWin, le gestionnaire de fenêtres de Plasma. On retrouve de grandes amélioration de mémoire, de performances et de stabilité ; le thème Breeze a rendu nécessaire ces améliorations pour être activé par défaut. Si quelques fonctionnalités vous manquent, ne vous inquiétez pas, elles seront au rendez-vous pour la version 5.3.

Autres changements

Fonctionnalités

Lors du changement d’un élément du bureau, une notification nous permet d’annuler l’action :

Undo

Résultats mieux classés dans KRunner, lancé avec Alt-Espace ou Alt-F2 :

KRunner

Toujours dans KRunner, il est possible de contrôler le lecteur de musique pour, par exemple, passer à la piste suivante en tapant next.

De nouveaux widgets arrivent, notamment 15 puzzles, un navigateur internet, ou encore montrer le bureau.

L’intégration de logind avec le verrouilleur d'écran a été améliorée pour permettre de s'assurer que l'écran est bien vérouillé avant la mise en veille (cela pouvait se produire juste après la sortie de veille auparavant). En outre, il est maintenant possible de configurer le fond d'écran de l'écran verrouillé. En interne, ça utilise une partie du protocole Wayland, qui est le futur du bureau Linux.

La liste des applications par défaut dans le panneau kickoff a été mise à jour en y ajoutant la messagerie instantanée, Kontact et Kate.

Le retour attendu de l'activation ou de la désactivation du pavé tactile est bienvenu ! (pour les claviers disposant d'une touche dédiée.)

Baloo

Baloo, l’index sémantique de recherche, s'optimise au démarrage : il consomme maintenant de 2 à 3 fois moins de temps processeur au lancement. L'analyseur syntaxique de requêtes ajoute la gestion de la propriété type (ou kind, qui sont synonymes), ce qui permet de filtrer les résultats par type dans KRunner par exemple. Ainsi, day type:audio permet de rechercher tous les fichiers audio dont le nom ou le contenu contient le mot day. Rappelons que baloo est également accessible en ligne de commande grâce à baloosearch.

Pour éviter que certains fichiers non-intéressants soient indexés, Baloo n'indexe plus par défaut les fichiers textes dont la taille est supérieure à 10 mébioctets.

La documentation de Baloo n'étant pas des plus aisées à trouver, voici un petit récapitulatif de sa syntaxe :

# Recherche des fichiers contenant les mots données (insensible à la casse)
bouts de mots à trouver # implicitement liés par des ET logiques

# Recherche avec ET et OU
alpha OR beta

# Tri par type de fichiers
type:video gone girl

# Recherche complexe
artist:(queen OR oasis) tracknumber:4

Voici une liste de propriétés que vous pouvez utiliser, en fonction des types de fichiers (d'après le code source) :

Documents Images Audio
Author Keywords BitRate
Title Width Channels
Subject Height Duration
Creator AspectRatio Genre
Generator FrameRate SampleRate
PageCount ImageMake TrackNumber
WordCount ImageModel ReleaseYear
LineCount ImageDateTime Comment
Language ImageOrientation Artist
Copyright PhotoFlash Album
Publisher PhotoPixelXDimension AlbumArtist
Description PhotoPixelYDimension Composer
CreationDate PhotoDateTimeOriginal Lyricist
PhotoFocalLength
PhotoFocalLengthIn35mmFilm
PhotoExposureTime
PhotoFNumber
PhotoApertureValue
PhotoExposureBiasValue
PhotoWhiteBalance
PhotoMeteringMode
PhotoISOSpeedRatings
PhotoSaturation
PhotoSharpness

Apparence

Une amélioration du thème Breeze :

  • Décorations de fenêtres ;
  • Nouvelles icônes ;
  • Curseur blanc (dit neige).

En outre, Breeze configure les thèmes GTK dès la première connexion par souci d'homogénéité.

Voici les décorations :

Breeze

Plus de 300 bogues corrigés dans les modules Plasma.

Voici les icônes :

Icônes Breeze

Conclusion

Plasma 5.3, prévu pour le 28 avril prochain, devrait peaufiner tout ça, même si le bureau est maintenant utilisable sans gros soucis. En parallèle, de nombreuses applications passerons la version Qt 5/Kframeworks par défaut (telle que Dolphin ou encore KCalc).

Amarok sera-t-il porté vers Qt 5 ? C'est difficile à dire. Alors peut-être Clémentine ?

N'hésitez-pas à tester tout ça au sein de votre distribution favorite !

  • # Logind

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    L’intégration de logind avec le verrouilleur d'écran a été améliorée pour permettre de s'assurer que l'écran est bien vérouillé avant la mise en veille

    Attention que logind a un timeout (pour éviter qu'une application buggé empêche la mise en veille1), donc la situation peut toujours se produire, mais il y a moins de probabilité que ça arrive.


    1. il est aussi bien sûr possible d'empêcher la mise en veille 

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Kmail - Kontact

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Kmail est un excellent logiciel, mais ne gère pas les mots de passes comme le fait Icedove.

    Si l'on refuse d'utiliser Kwalletmanager, il demande le mot de passe à tout bout de champs. Absolument insupportable.

    Je n'utilise pas Kmail parce que je ne veux pas utiliser Kwallet.

    Je ne veux pas utiliser Kwallet parce que je ne veux pas d'une gestion centralisée des mots de passes.

    Je ne dois pas avoir le profil qui correspond, et c'est bien dommage (pour moi en tout cas).

    Kontact est un super projet, qui permet de combiner ensemble plusieurs logiciels… mais…

    C'est pareil pour des trucs comme Akonadi, et les outils d'indexations de fichiers. C'est toujours chiant à désactiver, et parfois on se rend compte que l'un s'est activé de nouveau.

    J'adore KDE, mais la version que je peux installer (compte tenu des contraintes de dépendances) fonctionne mal sur Cubian (Debian pour arm sur Cubietruck/Cubieboard). Il ne m'est pas possible d'ajouter des greffons dans les tableaux de bord.

    • [^] # Re: Kmail - Kontact

      Posté par . Évalué à -9.

      Il ne m'est pas possible d'ajouter des greffons dans les tableaux de bord.

      Voir mon message en dessous j'ai comme l'impression que Kubuntu/Debian font n'importe quoi (encore une fois) dans le packaging de KDE…

      • [^] # Re: Kmail - Kontact

        Posté par . Évalué à 10.

        Je répond sur le côté « Debian » : l'équipe Debian/KDE est très très restreinte, c'est donc difficile de fournir tout le travail d'empaquetage que demande KDE… c'est pour ça que parfois certaines versions ne sont pas packagées.

        Ensuite non il ne font pas n'importe quoi ! Bien souvent il faut faire avec des contraintes externes, par exemple upstream qui fait un peu n'importe quoi (kmail+akonadi, digikam, etc.). Si tu penses faire mieux, vas-y essaye !

        Mais je note que ta critique est gratuite puisque Debian n'inclut pas cette version de plasma… Sympa pour ceux qui font le boulot.

        • [^] # Re: Kmail - Kontact

          Posté par . Évalué à -9.

          Mais je note que ta critique est gratuite puisque Debian n'inclut pas cette version de plasma… Sympa pour ceux qui font le boulot.

          Debian a totalement fait l'impasse sur KDE4 donc oui le boulot a ete merdique sur ce bureau depuis le premier jour. Aujourd;hui si j'en crois les messages que je vois passer il y a un rapprochement des equipes kubuntu et debian-kde. N'etant plus utilisateur de debian je n'ai pas teste celui ci mais j'ai teste le packaging de kubuntu et compare a celui de fedora (que j'ai beaucoup critique auparavant) c'est le jour et la nuit. Kubuntu cela ne fonctionne pas la version plasma 5.2, j'ai fait crasher le bureau de 5 ou 6 facon differentes (sortir un plasmoid de la barre des taches, bouger la barre des taches, soumettre un bug avec le systeme de rapport de bug (snip!), utiliser systemconfig etc.). Sous Fedora je n'ai eu aucun crash, zip nada. J'ai retente les memes manip et ca tient la route donc le probleme ne vient pas de KDE mais du packaging. Cela est une constation ce n'est rien d'autre. Si tu veux je peux dire que le travail est super mais en fait non je ne peux pas le dire car cela n'est pas le cas!

          • [^] # Re: Kmail - Kontact

            Posté par . Évalué à 10.

            Debian a totalement fait l'impasse sur KDE4 donc oui le boulot a ete merdique sur ce bureau depuis le premier jour

            ?? Ça n'a pas de sens ce que tu dis : Debian inclut par exemple en ce moment même la version 4.11/4.12, c'est celle qui sera dans la future stable (jessie). Il n'y a pas d'impasse sur KDE4, puisqu'on l'utilise sur au moins pour squeeze, wheezy, jessie…

            Alors effectivement, Debian préfère attendre que les versions se stabilisent avant de les packager. Ça évite du boulot pour les packageurs et les utilisateurs, c'est quoi le problème ??

            Bref à part colporter des idées fausses, je ne vois pas bien ce que tu fais… Si tu es mécontents de Kubuntu, c'est peut-être pas la peine de critiquer Debian. Et si tu préfères Fedora, très bien, tu es libre de l'installer non ? C'est peut-être pas la peine de vider ton sac à merde sur la moitié des commentaires de l'article…

            • [^] # Re: Kmail - Kontact

              Posté par . Évalué à -6.

              ?? Ça n'a pas de sens ce que tu dis : Debian inclut par exemple en ce moment même la version 4.11/4.12, c'est celle qui sera dans la future stable (jessie). Il n'y a pas d'impasse sur KDE4, puisqu'on l'utilise sur au moins pour squeeze, wheezy, jessie…

              S'il te plait ce n'est pas parceque depuis 1 an ils ont enfin rattrape leur retard que pendant des anness kde4 n'a pas ete neglige avec des retards de versions entre la version du projet et celle des depots debian (meme unstable) allant jusqu'a 3 versions c'est a dire 1 an et demi pour arriver sur les depots de tests.

              Alors effectivement, Debian préfère attendre que les versions se stabilisent avant de les packager. Ça évite du boulot pour les packageurs et les utilisateurs, c'est quoi le problème ??

              1 an et demi de retard pour un utilisateur c'est pas ters agreable surtout quand tu dois garder un truc comme nepomuk dans une version merdique plutot que dans une version stable et moins merdique. Mais ca c'est du point de vue de l'utlisateur c'est vrai que packager une version sur 3 c'est plus simple mais bon si gnome avait eu le meme traitement cela n'aurait pas ete un probleme.

              • [^] # Re: Kmail - Kontact

                Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 03/02/15 à 15:12.

                S'il te plait ce n'est pas parceque depuis 1 an ils ont enfin rattrape leur retard que pendant des anness kde4 n'a pas ete neglige avec des retards de versions entre la version du projet et celle des depots debian (meme unstable) allant jusqu'a 3 versions c'est a dire 1 an et demi pour arriver sur les depots de tests.

                Heu.. Je ne parlerai pas de stable mais étant utilisateur assidu de KDE4 sous unstable depuis 4.1, je peux t'affirmer que tu as tort.

                De mémoire la seule version qui n'a pas été packagée est 4.7, et encore parce que le packageur s'était cassé le bras. Sinon toutes les versions sont arrivées avec quelques jours, semaines, au pire quelques mois de délai par rapport à upstream. Plus il faudra préciser en quoi le boulot a été "merdique" car je n'ai pas le souvenir pendant toute cette période d'avoir eu affaire à un problème lié au packaging.

          • [^] # Re: Kmail - Kontact

            Posté par . Évalué à 6.

            Pour ma part, installé sur une kubuntu 14.10 sans aucuns problèmes. Et pas de plantages gênants non plus. ET depuis, que je suis passé à la version kde 5.2, je ne voudrais par revenir à la 4.14, tellement son rendu visuel est beaucoup plus beau, plus fluide, plus léché.

            Vous avez compris, je suis assez enthousiaste, et pressé de voir les prochaines mises à jour de cette 5.2. Merci aux développeurs.

    • [^] # Re: Kmail - Kontact

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Si l'on refuse d'utiliser Kwalletmanager, il demande le mot de passe à tout bout de champs

      Il ne devrait pas. Tu as du refuser d'enregistrer le mot de passe dans le fichier de config de kmail. Vérifie.

      Au reste, si Kwallet t'embête tu peux aussi l'utiliser sans mot de passe et le praméter pour qu'il reste toujours ouvert. Ça reste une gestion centralisée, mais les mots de passe sont en clair.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Kmail - Kontact

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 04/02/15 à 04:20.

      Kwallet est une plaie à l'utilisation dans sa configuration par défaut. Kwallet serait confortable s'il s'ouvrait lors de l'ouverture de session sans requête de mdp, et s'il disposait d'un mécanisme d'ouverture sans entrée de mdp (ce qui permettrait aussi d'oter ces confs "ne jamais fermer / fermer après le dernier usage / etc…"). Cerise sur le gateau, s'il faisait par défaut un portefeuille par app. Après tout, sa fonction, son but, est le stockage chiffré de mdp. Pas l'identification.

      Au final kde pourrait s'améliorer en séparant ce qui est important pour l'utilisateur (mots de passe, mails, périphériques connus, base d'indexation des documents) et important pour la configuration du bureau. Dit autrement : mettre un focus sur le re-déploiement très facile.

      En tant qu'utilisateur je considère finalement certains services kde (la gestion de mes mots de passe, la base de données d'indexation de mes fichiers, et l'ensemble de mes mails, contacts et l'orga de ceux-ci) aussi importants que mes images et documents eux mêmes. Et je trouve dommage, pénible, que ça ne soit pas facile à re-deployer (sur un nouvel env ou un nouvel ordi).

      • [^] # Re: Kmail - Kontact

        Posté par . Évalué à 2.

        Kwallet serait confortable s'il s'ouvrait lors de l'ouverture de session sans requête de mdp, et s'il disposait d'un mécanisme d'ouverture sans entrée de mdp

        Ça me semble difficilement conciliable avec un stockage chiffré et sécurisé (dans la mesure du possible) des mots de passe, non ?

        • [^] # Re: Kmail - Kontact

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 04/02/15 à 11:08.

          Par exemple gnome-keyring est couplé à gdm, et est ouvert à l'ouverture de session. Cela permet d'avoir un stockage chiffré des mots de passe.

          • [^] # Re: Kmail - Kontact

            Posté par . Évalué à 2.

            Du coup, le portefeuille est ouvert par GDM et le reste pour toute la session ? Le cas échéant, j'avoue préférer KWallet ; le fait qu'il s'ouvre seulement à le demande et se ferme en timeout me permet d'abord de l'utiliser un peu plus sereinement au cas où j'oublierai de verrouiller mon PC et surtout de m'en servir avec SDDM et i3 (par exemple) quand je n'ouvre pas KDE.

            • [^] # Re: Kmail - Kontact

              Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 04/02/15 à 12:20.

              ha voilà, tu exprimes bien d'autres objectifs.
              En premier, le fait qu'il se ferme lorsqu'on en a pas besoin (j'ai moi aussi mentionner ce fait en faisant le voeux pieu qu'il puisse s'appuyer sur un mécanisme d'identification plus général au bureau, voir à freedesktop).
              En second le fait que tu souhaites l'utiliser en tant que "logiciel bloc", autonome et indépendant.
              Ni l'un ni l'autre ne se contentent du service de stockage chiffré des mdp pour le bureau kde.

      • [^] # Re: Kmail - Kontact

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Pour que Kwallet ne demande pas de mdp il suffit de laisser vide le champ du mdp lors de la configuration. Ca fonctionne nickel, Kwallet est complètement transparent après ça.

        Ce qui me plairais perso ce serait une méthode pour partager les mdp entre les différents navigateurs internet. Vous avez déjà vu ça ?

        • [^] # Re: Kmail - Kontact

          Posté par . Évalué à 4.

          Ou alors une intégration avec logind pour qu'a l'ouverture de la session, kwallet sous également ouvert.
          Et c'est justement ce qui est fait dans les nouvelle version. Le portefeuille reste protégé par un mot de passe et la gestion de son ouverture est liée à la gestion de la session. Pas besoin de rentrer le mdp plusieurs fois.

  • # Stabilité : c'est pas encore ça

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour avoir testé la bascule vers plasma 5.2 sur mon archlinux (et oui on ne peut pas garder la 4.8 en même temps) je trouve que la stabilité est pas encore là ayant subi de nombreux freeze de XOrg.

    De plus la bibliothèque de plasmoides est très pauvre et les plasmoids 4.8 n'ont pas l'air compatibles (problème de packaging ?)

    Du coup en attendant (5.3 je t'attends de pied ferme) j'ai basculé sur un autre environnement

    Bref c'est plein de belles promesses mais c'est pas encore ça

    • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je suis passé sous plasma depuis la 5.2, et bien que j'ai rapporté des bogues, je n'ai jamais rencontré de gel d'X.org (Archlinux).

      Peut-être est-ce quelque chose en rapport avec les pilotes graphiques ? (chez moi, je suis sous xf86-video-intel).

      Après, n'hésite-pas à chercher sur le moteur de bogues de kde si un bogue similaire aurait été ouvert, voire à l'ouvrir toi-même si c'est vraiment un souci de KDE.

      • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

        Posté par . Évalué à 3.

        Même distribution, même constat… (oui, j'entends déjà "changer de distrib", mais on n'est pas encore vendredi).

        De mémoire (car j'ai déjà arrêté l'utilisation) :
        - des fichiers de configuration qui sont déplacés (fini .kde4, bonjour .config),
        - gwenview qui n'affiche plus les plugins,
        - un rendu de police à reconfigurer,
        - les emplacements personnels ont disparu (le fichier les stockant est régulièrement effacé),
        - avoir 15 puzzles ne m'intéresse gère : je préfèrerais retrouver les widgets qui manquent (présentoir) ou un tri des fichiers/répertoires respectant la casse.
        - en résumé la cohabitation entre les deux branches n'est pas facile.

        Autant kde 4.8 était très utilisable (par exemple j'avais des raccourcis claviers parfaits qui me permettaient d'avoir des présentoirs différents sur chaque bureau lançant chacun un menu d'applications différents), autant avec cette version j'ai l'impression qu'on retombe dans le travers de la 4.0 : soyez nos béta-testeurs s'il vous plait !

        A titre personnel je suis plus embêté car je prenais kde en exemple pour promouvoir une éventuelle migration d'utilisateurs, là mon choix se restreint ; xfce reste un bon candidat.

        • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est vrai les fichiers de configuration ont change de place et le probleme c'est que sous kubuntu au moins, ils ont foutus ca comme des bourrins dans .config et pas dans un repertoire de .config. C'est bien qu'ils utilisent le repertoire .config mais ils auraient pu faire ca proprement tout de meme.

          Il n'y a pas d'outils de migration pour passer de kde4 a plasma5, du coup toutes les modifs comme les raccourcis clavier perso il faut les refaire. Si vous utilisez des notes comme plasmoid, oublier pas de les recopier quelques part car plasma5 ne les retrouvera pas car il se moque du repertoire .kde (ce qui permet de faire cohabite les applis kde4 et le bureau plasma5) mais du coup je ne comprend pas pourquoi il n'est pas possible d'avoir les deux bureaux kde4 et plasma5 installe en parallel (en tout cas sous kubuntu je ne sais pas pour les autres et je suis interesse de savoir si c'est possible/fait ailleurs).

          • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

            Posté par . Évalué à 2.

            Nous sommes d'accord sur quelques erreurs qu'il aurait fallu anticiper :
            - les emplacements de configuration,
            - un éventuel outil de migration.

            En tout état de cause, la situation est la suivante (avec un choix à faire par l'utilisateur) :
            - soit rester sous la 4.8 et utiliser conjointement les applications qui sont déjà codées pour 5.2 (à part un rendu visuel du thème, ou les fonctionnalités qui ont disparu c'est faisable)
            - soit tenter plasma5, en sachant qu'il n'est pas encore utilisable en l'état : bien que beau , il y a une trop grande perte d'existant au niveau plasmoïdes. Les applications 4.8 fonctionnent sans soucis sur ce nouveau bureau.

            • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

              Posté par . Évalué à 2.

              Si ce n'est que l'apparence c'est facile a regler il y a le theme breeze qui a ete backporte :)

              Apres moi aussi je vais attendre 5.3 et je suis en train de reconsiderer serieusement un passage a fedora… car le niveau du packaging sous kubuntu est, a mon avis, tres mauvais et le projet KDE ferait bien de faire attention a cela car ca va encore leur retomber sur la gueule.

              • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Si ce n'est que l'apparence c'est facile a regler

                Malheureusement non.
                Avec les paquets par défaut d'archlinux, il n'est pas possible d'installer systemsettings5 conjointement avec kde-workspace 4
                (sauf si j'ai raté quelque chose)

              • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

                Posté par . Évalué à 3.

                Sur Fedora je confirme que kde 5 est parfaitement utilisable.
                J'ai fait un retour arrière vers kde 4, mais pas pour des raisons de bugs gênants ni de stabilité.

            • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Perso j’ai des bugs en utilisant les applications KF5 avec Plasma 4. Par exemple, Kate n’est pas capable d’enregistrer un fichier à travers le réseau s’il a été ouvert depuis Dolphin (problème entre les kioslaves kdelibs/KF5?). Mais je dois peut-être installer d’autres paquets pour que ça fonctionne.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

          Posté par . Évalué à 7.

          autant avec cette version j'ai l'impression qu'on retombe dans le travers de la 4.0 : soyez nos béta-testeurs s'il vous plait !

          Il me semble avoir vu sur le planet de KDE que les développeurs prévenaient justement sur ça il y a quelques temps : les premières versions de plasama 5 vont être bugguées, c'est pas encore fait pour les utilisateurs lambda mais ceux qui veulent tester, etc.

          Perso j'attend que ça se stabilise : rien ne presse de passer à la version 5.

          • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 04/02/15 à 04:38.

            Les photos d'écran donnent sacrément envie.
            Rien ne presse, certes, c'est ce que je fais aussi. Mais je constate un engouement sur les réseaux sociaux pour KDE 5, généré par le design de celui-ci.

            J'ai moi aussi l'impression qu'on a de nouveau la même com' qu'avec le passage à kde 4 : elle ne fait volontairement pas la distinction entre utilisateurs purs (perso & pro) et potentiel de contributeurs. C'est un véritable choix de fond.

        • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

          Posté par . Évalué à 1.

          autant avec cette version j'ai l'impression qu'on retombe dans le travers de la 4.0 : soyez nos béta-testeurs s'il vous plait !

          T'es sur Arch, faut assumer

          • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 05/02/15 à 09:39.

            je me souviens pas avoir vu de vraie version bêta sur les dépôts officiels d'Archlinux, et ce pour n'importe quel logiciel.

            Même Xfce en est toujours à la 4.10 sur les dépôts officiels.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai pas pris le temps de chercher, mais c'est effectivement possible que ça vienne du driver 3D (xf86-video-radeon ici)

        Faudra que je reteste en basculant sur du xrender pour voir.

    • [^] # Re: Stabilité : c'est pas encore ça

      Posté par . Évalué à 1.

      ca fait 2 mois que je suis passé sous KDE 5 (impossible de te donner la version exacte de test) mais je me suis apercu que si je conservais les paramétres KDE de la version précédente (4 ou 5) les plantages étaient trés présent. mv %username% %username%.old mkdir %username (je repart sur un profil vierge quoi..) et là , bizarrement, beaucoup de plantages que je pouvais reproduire disparaissaient…

      A essayer donc (de repartir sur un profil vierge)

  • # Eviter la version kubuntu

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai tente les ppa fournis par kubuntu pour la version 14.10 et bien c'est catastrophique. Impossible de sortir un plasmoid de la barre des taches, icones manquantes et le pire, un ecran noir apres un verrouillage d'ecran qui du coup empeche de se reloguer.

    J'ai voulu tester la version 15.04 en livecd dans virtualbox et la encore ca ne fonctionne pas du tout. Le ssyteme demarre mais l'affichage est tout sauf utilisable donc pas de possibilite de testage.

    Juste pour voir j'ai tester le livecd de Fedora et la … tout fonctionne nickel. Je n'ai eu aucun des problemes de kubuntu. Conclusion… chasser le naturel et il revient au galop! Kubuntu a eu la sale habitude de merder ses integrations, en arretant de patcher a tout bout de champs cela s'etait ameliore mais j'ai l'impression que les mauvaises habitudes sont de retour…

    • [^] # Re: Eviter la version kubuntu

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Merde merder et merdique… Avec un langage un peu plus urbain, peut-être que tes commentaires paraitraient plus constructifs (encore que sur le fond ils ne le seraient toujours pas). Bref, pète un coup, ça te fera du bien !

    • [^] # Re: Eviter la version kubuntu

      Posté par . Évalué à 1.

      Essais de repartir sur un profil vierge, ca a grandement améliorer la stabilité pour moi qui suis aussi sur Kubuntu sur un laptop (rename ton profil user en .old et recré un user folder en ligne de commande, relog toi..)

      • [^] # Re: Eviter la version kubuntu

        Posté par . Évalué à 2.

        Deja fait j'ai meme creer un utilisateur tout neuf rien que pour lui. Je pense que c'est kubuntu qui a merde soit le packaging (ils ont peut etre corrige les problemes) soit ca fait trop longtemps que j'ai pas reinstaller un systeme de base (ca fait bien deux ans que je fais les upgrades sans tout nettoyer). Donc quand j'aurai le temps (hummmm) je retenterai avec une installation propre. Cela me permettra de plus de tester differentes alternatives.

  • # aspect visuel

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 03/02/15 à 11:21.

    Je suis le seul à trouver le thème breeze trop gros visuellement, trop terne, et pareil pour les icônes "flat style" (à la Windows 8, quoi) ?

    Je sais bien que je peux revenir en arrière (enfin, j'ai pas testé), mais j'ai l'impression de perdre beaucoup d'espace sur mon écran et d'avoir droit à un thème ayant bien moins de couleurs qu'avant (c'est très gris/noir).

    Bref, j'arrive pas à supporter breeze.

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: aspect visuel

      Posté par . Évalué à 9.

      (à la Windows 8, quoi)

      A la Apple, Google et Microsoft etc. C'est la mode actuellement les themes "a plat". On s'habitue a l'usage mais c'est vraiment pas mon truc. J'attend aussi le retour en arriere qui devrait pas tarder.
      Tu peux ne pas utiliser breeze, kde fournit des themes.

    • [^] # Re: aspect visuel

      Posté par . Évalué à 2.

      J'allais rajouter exactement la même chose !
      C'est simplement des interfaces dégueulasses, quel retour en arrière : pourquoi pas en monochrome aussi !

      Et c'est mon avis. Et je suis bien avec le gnome de ma Jessie.

      • [^] # Re: aspect visuel

        Posté par . Évalué à 2.

        Les goûts et les couleurs … À titre personnel je trouve le design absolument somptueux. C'est à la fois sobre et limpide. Le bureau est discret et ne distrait pas. Pour être honnête j'avais un peu peur en voyant les captures d'écran mais j'ai radicalement changé d'avis à l'utilisation. Pour celles et ceux qui n'aiment pas il y a heureusement des thèmes.

        Au final j'ai passé toutes mes machines à KDE 5. Il y a bien quelques petits bugs, souvent liés aux plasmoïdes, mais vraiment rien de bien méchant pour mon utilisation. Je sens que Plasma 5.3 va être vraiment léché.

        Sinon en relation avec KDE 5, est-ce que quelqu'un aurait sous la main une page résumant l'état de portage des différentes applications ?

    • [^] # Re: aspect visuel

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je sais bien que je peux revenir en arrière (enfin, j'ai pas testé), mais j'ai l'impression de perdre beaucoup d'espace sur mon écran et d'avoir droit à un thème ayant bien moins de couleurs qu'avant (c'est très gris/noir).

      Je n’ai pas l’impression que ça soit plus gros, je dois étendre plus mon panneau quand il est sur la droite de l’écran pour avoir deux rangées d’icônes dans la zone de notification, mais c’est tout.

      Par contre si ça manque de couleur, c’est que ton moniteur est réglé en noir et blanc. xD Certaines choses sont effectivement monochrome pour être plus discrètes que le contenu qui lui est coloré. C’est sûr que ça change du skeuomorphisme à outrance et des dégradés dans tous les sens, forcément y’a moins de relief.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: aspect visuel

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui ben je préfère le skeumorphisme, c'est vachement plus lisible que des icônes "flat".

        Et oui les icônes et contours tous noirs, ça fait vraiment terne même si l'ensemble n'est pas tout noir… On dirait qu'on va enterrer quelqu'un. :-p

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Fonctionnement sur un appareil avec écran tactile ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Est-ce que cette nouvelle version fonctionne avec les écrans tactiles ? (Je ne parle pas de http://plasma-active.org/ qui me semble adapté aux tablettes, mais pas aux ordinateurs de bureau)

    Lorsque j'ai testé la version 5.1, l'appuie sur l'écran était considéré uniquement comme un déplacement de souris (impossible d'ouvrir un menu donc). Je ne pense pas que Xorg soit en cause puisque sur gnome cela fonctionne correctement.

    • [^] # Re: Fonctionnement sur un appareil avec écran tactile ?

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 04/02/15 à 13:33.

      J'utilise avec bonheur KDE sur un ordinateur à écran tactile (un librebook depuis le bios jusq'au bureau), et ça fonctionne plutôt très bien.

      Un touché sur l'écran est pris comme un click, donc ouvrir les menus fonctionne sans problème. Pour ajouter du confort j'ai configuré kwin pour avoir des boutons plus gros, et n'ai laissé que le bouton de fermeture (celui de réduction se fait en appuyant sur la barre de taches, tandisque celui de plein écran se fait en appuyant sur kwin). Puis j'ai passé la barre de défilement de 15 pixels par défaut à 30 pixels. C'est tout. En dehors de kde, firefox ne surcharge pas, donc un glissé sur une page ne fait rien qu'une sélection de texte, tandisque chrome le comprends comme un défilé de page)

  • # Retour sur KDE 3

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 04/02/15 à 11:14.

    Un petit mot sur kde 3, que je ré-utlise depuis quelques temps.
    Et bien c'est une surprise ! Souple, léger, hautement configurable. Avec des polices modernes (comme libération, adobe source pro & oxygen) qui remplacent superbement celles d'époques (utopia). Certains thèmes permettent d'avoir un rendu visuel qui n'a rien à envier aux thèmes bien plus récents.

    Haaaaaaa KDE. 3, 4 ou 5. What's else ?

    • [^] # Re: Retour sur KDE 3

      Posté par . Évalué à 3.

      J'espère au moins que c'est Trinity Desktop et que c'est toujours vivant, sinon bonjour la sécurité.
      Et ils sont toujours sur Qt3 avec tous les problèmes de sécurité derrière ?

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Retour sur KDE 3

        Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 04/02/15 à 14:25.

        Pas de pb de sécurité en vue, c'est maintenu par Redhat pendant encore quelques années. Les mises à jour sont très peu nombreuses mais sont là. Le Kde est un peu castré par Redhat (tout n'y est pas) mais ça évite aux utilisateurs de casser leurs confs. Le contexte est professionnel (12 plateformes indépendantes, chacune composée de serveurs, de stations et de portables, tout sous Redhat 5 avec kde pour toutes les stations et portables)
        A part les environnements qui atteignent la limite des paths (…) chez certains utilisateurs, et ce n'est pas kde, aucun soucis. (je regrette juste l'absence d'un kde kiosk efficace, que ça soit pour ce kde là ou pour les plus récents, d'ailleurs)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.