PowerTOP : Un outil pour réduire la consommation d'énergie sous GNU/Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
2
15
mai
2007
Matériel
Serait-ce l'un des premiers bénéfices de la nouvelle orientation d'Intel en faveur de Linux pour leur solutions mobiles ?

Arjan van de Ven, développeur chez Intel, vient d'annoncer la sortie d'un outil permettant d'identifier les applications et pilotes Linux les plus gourmands en énergie de façon très simple et lisible : PowerTOP liste ces mauvais citoyens en ordre décroissant, à la façon de l'utilitaire top. Il indique aussi le nombre d'éveils des processeurs par seconde et une estimation de la consommation actuelle en watt. Très facile d'utilisation, l'outil affiche même des conseils d'amélioration en fonction de votre configuration noyau (par exemple il recommande, si ce n'est déjà fait, d'activer NO_HZ, CONFIG_USB_SUSPEND, CONFIG_HPET et CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND et de désactiver CONFIG_IRQBALANCE et CONFIG_ACPI_DEBUG). Pas besoin d'être un développeur chevronné donc : tout utilisateur de GNU/Linux doté d'un PC portable devrait pouvoir utiliser cet outil (en revanche, il faut penser à signaler aux développeurs les problèmes de consommation d'énergie que cela permet de découvrir dans leurs logiciels).

Plus d'informations dans la suite de l'article

NdM: Un grand merci à herodiade, auteur du journal à l'origine de cette dépêche. Un noyau 2.6.21 (ou plus récent) est nécessaire au fonctionnement de PowerTOP, car celui-ci intègre le support des dynticks / tickless idle développé par Ingo Molnar et Thomas Gleixner. Cette fonctionnalité, à activer avec la nouvelle option de configuration CONFIG_NO_HZ, évite au noyau de s'éveiller hz fois par seconde s'il n'a rien à faire. PowerTOP devrait être utilisable sur les processeurs x86 non-Intel, quoique certaines informations (en particulier les informations remontées par l'ACPI concernant les C-states des CPUs) ne seront accessibles qu'avec les processeurs Intel dits « mobiles » (processeurs pour les portables).

PowerTOP détermine ces informations sur la consommation électrique en identifiant les applications et les pilotes qui « réveillent » le noyau (donc les CPUs) très fréquemment (par exemple lorsqu'on utilise une mauvaise API pour surveiller un fichier, un répertoire, un changement d'heure, la connexion d'un périphérique USB, un changement de configuration réseau, lorsqu'un pilote est sollicité en permanence par des nuées d'IRQ, ...) ou les applications qui réveillent régulièrement le noyau pendant trop longtemps. En effet, les fonctionnalités ACPI d'économie d'énergie ne sont réellement effectives que lorsque le noyau maintient les processeurs dans un des états (C-state) de repos (C3, ou mieux, C4) ; toute application qui sollicite le noyau très fréquemment (par un appel système par exemple) - même pour une tâche très simple, rapide, sans gros calculs - conduit les CPUs à basculer en mode « non économique » (C-states C0 ou C1). L'ajout d'une fonctionnalité permettant d'identifier les applications les plus consommatrices en accès disques (très gourmands en énergie) est envisagée.

Pour les développeurs, et de façon plus synthétique : si votre application surveille (en anglais « poll », « monitor », ...) en permanence le système pour être avertie de changements d'états potentiels (par exemple l'arrivée de données dans un répertoire ou sur une socket) il est préférable d'utiliser les API (comme select(2), poll(2) et inotify(7)) permettant d'attendre passivement que le noyau la prévienne lorsque c'est utile plutôt que de réveiller le noyau plusieurs fois par seconde en vérifiant depuis l'application si le changement a eu lieu. Il convient aussi de regrouper autant que possible les lectures ou écritures sur le disque dur.

Voilà quelques exemples (plutôt centrés sur le bureau Gnome) de problèmes déjà découverts - et en général corrigés - pour l'essentiel par les développeurs d'Intel :
  • Certaines options du noyau ont une influence considérable (voir les recommandation indiquées plus haut) ;
  • Certains logiciels se révèlent très gourmands, et réveillent le noyau des centaines, voire des milliers de fois par secondes alors que des solutions alternatives existent. Firefox, Evolution, gnome-power-manager, gaim (maintenant appelé Pidgin), ntpd (celui de ntp.org, pas openntpd, qui est mieux), dhcdbd, le mixer_applet2 de gnome, les pilotes Intel i915 et ipw2100, les pilote appletouch (pour les macs) et ibm_acpi se sont révélés être de très grands consommateurs de ressources. Intel a écrit un patch dans la plupart des cas ;
  • L'utilisation des graphismes 3D est souvent très gourmande (il faut donc éviter Beryl/Compiz lorsque son portable tourne sur batterie et qu'on veut économiser de l'énergie) ;
  • Une simple animation persistante dans le navigateur web force xorg à se réveiller régulièrement. Plus intéressant : le curseur clignotant (blinking cursor) du terminal gnome réveille xorg très souvent, même lorsque le terminal n'a pas le focus ou lorsqu'il est en arrière plan. Vous pouvez désactiver ce clignotement à partir des options de configuration de gnome-terminal ;
  • Sur un MacBook, on gagne une heure d'autonomie lorsqu'on décharge le module uhci_hcd (note : ce module est nécessaire pour avoir le support du clavier, mais ça donne une indication utile pour les développeurs).
Voilà. À nous de jouer maintenant : avec cet outil nous pouvons très facilement repérer les gros consommateurs de ressources (pilotes et logiciels) sur nos distributions, avec notre matériel/pilotes, nos logiciels et nos configurations préférées. Apparemment, les développeurs d'Intel ne se sont pas penchés sur le bureau KDE. Il serait aussi intéressant de voir l'influence de certaines options de configuration d'xorg et de comparer les divers pilotes (par ex. "ati" vs. "radeon" vs. "fglrx" ou bien "nv" vs. "nouveau" vs. "nvidia" et l'impact de leurs options de configuration respectives comme Composite, EnablePageFlip, etc.) par exemple. N'oubliez pas : pour que les résultats soient pertinents, il faut faire tourner PowerTOP avec un noyau 2.6.21 ou plus, activer CONFIG_NO_HZ, et ne pas brancher le portable sur le secteur (tourner sur la batterie).

Il nous faut remonter les problèmes dans les systèmes de suivi des bugs des logiciels et distributions concernés. Il y aura ainsi de fortes chances pour que les prochaines versions de nos distributions nous apportent quelques heures d'autonomie supplémentaires sur nos portables ou PDA (« plusieurs heures » est un objectif à portée de main, il me semble, si l'on considère aussi que ces distributions incluront un 2.6.21+ avec « dynticks », voire un 2.6.23 avec les corrections pour hal, et peut-être les patchs d'Intel)

À vos portables !

Liens supplémentaires
  • # Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus grave

    Posté par . Évalué à -10.

    Tout d'abord désolé pour l'auteur de cet article très interressant .

    J'ai déja envoyé un article sur les précédentes attaque de Microsoft sur le logiciel libre et ici personne n'en parle sur Linuxfr.org.... technique de l'autruche?... alors que c'est super important. En ce moment Microsoft a récidiver comme quoi les utilisateurs de Linux devraient payer des royalities à Microsoft pour violation de 235 de ses brevets. Aujourd'hui la Linux Foundation répond ... Mais bon comme je sais que si j'envoi encore cet article il ne sera jamais publié, alors je le met ici...
    • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Bouh maichant linuxfr lacensuresaimal

      Sinon, tu peux aussi faire un journal, tu sais c'est accessibles avec le lien Journaux (qui est le pluriel de journal, génial non ?). Et puis si ça ne te suffit pas, fais un blog. C'est simple comme bonjour, il suffit de cliquer sur le bouton "Créer ton blog" -> http://blog.skyrock.com/fr/

      Mais si il y a un endroit qui ne convient pas pour ça, c'est un commentaire en réponse à un article prit au hasard ...
      • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Surtout que la théorie du complot qui voudrait que les relecteurs/modérateurs de Linuxfr soient des suppôts de Microsoft qui censurent les news est...hum comment dire....giga-grotesque ? tera-grotesque ?
        • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

          Posté par . Évalué à -10.

          a non j'ai dis l'invers!
          • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

            Posté par . Évalué à -10.

            alors ça c'est le ponpon, -10! franchement bravo.. je pensais pas que l'on était tombé aussi bas!
            Franchement dire "Surtout que la théorie du complot qui voudrait que les relecteurs/modérateurs de Linuxfr soient des suppôts de Microsoft qui censurent les news est...hum comment dire....giga-grotesque ? tera-grotesque ?" je trouve ça honteux car 1/ je n'ai pas dis ça 2/ on derai de la propagande staliniene
            Faut-il croire que d'autres personne pense ceci? C'est vraiment la fin de ce site.
            C'est triste tres triste pour le monde du libre... je vous laisse mettre -10 qui temoignera de l'absurdité du syteme de point et de selection de nouvelle de ce site .
            • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Personellement, j'ai moinser tes commentaires tout simplement par ce que ce qu'ils n'ont rien à faire ici. Cette news parle de PowerTOP, tes commentaires ne sont donc absolument pas pertinents mais plustôt inutiles vis-à-vis de cette news.
              Donc contrairement à ce que tu dit, dans ce cas là en tout cas, le système de points n'est pas absurde du tout et marche très bien.

              Quand je suis venu lire cette news c'était pour avoir des infos sur PowerTOP, et éventuellement un ptit troll sur Intel, mais certainement pas un truc qui n'a rien à voir. Si tu veux te plaindre qu'une de tes news ne passe pas tu as les journaux et les forums pour le faire.

              (Ce commentaire est lui aussi inutile par rapport à la news mais les gens qui grogne et pleure quand ils se prennent un moinsage mérité, ça me gonfle.)
        • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

          Posté par . Évalué à 0.

          giga-grotesque ? tera-grotesque ?

          NON , NON
          giga-trollesque ? tera-trollesque ?

          OUI
        • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

          Posté par . Évalué à 2.

          comment dire....giga-grotesque ? tera-grotesque ?


          L'usage, c'est : « Trop gros, passera pas ».
      • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

        Posté par . Évalué à -10.

        oui bonne idee comme ca les utilisateur de linuxfr ne serons pas au courant.... cachons l'info au plus profond des site de maniere a ce que ca se voi pas.... c'est une drole d'idee
        • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.


          Tré chair linuxfr.org,
          jeu voulé teu fair par 2 la maichansté deu Micromou ki veu utilisé C breuvai kontr nou. Gé vu l'info la -> http://linuxfr.org/~pounkfuckcomm0/24455.html


          Ah quelle censure idiote, ma dépêche n'a pas été acceptée !
        • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

          Posté par . Évalué à 6.

          T'as tout faux !
          vu que le nombre de journaux est souvent plus élevé que le nombre de niews, beaucoup commencent par lire les journaux.

          oui, les journaux sont plus populaire !
          • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

            Posté par . Évalué à 2.

            Peut etre pour les anciens de dlfp, mais pour les gens qui veulent etre au courant de ce qui se passe dans le monde du libre c'est carrement le contraire.

            Perso, je lis les journaux quand j'ai vraiment du temps devant moi, c'est a dire pas souvent. Je me contente des news en général et encore, celles en première pages.

            Alors peut etre que vous jugez que les mouvements de microsoft sont sans danger, pas a prendre au serieux ou que sais-je, mais c'est tout de meme un peu domage que la nouvelle ne soit pas traité en premiere page sur linuxfr. Il me semble que les accords novell<->MS ont été traités en news, alors pourquoi pas ca ? L'affaire est en première page sur /. par exemple.

            Par contre, je suis tout a fait d'accord que ce n'est pas le lieu. La formulation est aussi malheureuse, mais la question méritait d'être posée (à un autre endroit).

            De plus, que le premier message de Colin Pitrat soit noté à 10, ok, mais que son second, qui n'apporte rien le soit aussi, ca me laisse perplexe sur le fameux système de notation (m'enfin je l'ai toujours été).
            • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

              Posté par . Évalué à 0.

              Tout à fait d'accord avec toi, J' avoue que ce n'est pas l'endrois, mais où en parler en se faisant voir? je l'ai dis de maniere peut être violente, mais je ne comprend vraiment pas pourquoi un si bon site est devenu aveugle vis à vis de l'actualité et surtout si peu transparent...
            • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

              Posté par . Évalué à 3.

              oui, j'ai lu l'info quelque part. (je ne sais plus si c'est dans un journal en 1ere ou seconde page, peu importe je l'ai lu)
              maintenant que dire de plus "un type de chez MS a dis qu'ils ferait payer les utilisateur de linux pour les 200 et quelques soit disant brevet que linux viole" voilà c'est dit et re dit. y a t'il matiere a en faire un new ?

              on peu ouvrir un thread pour dire qu'il sont vraiment mechant ?
              est-ce que kboo à des liens vers des analyses d'expert de chez redhat ? un declaration de chez OSDL, de la FSF, de linus, de RMS, de qqun.. ?
              si on a touts ses info oui ca vaut le coups.
              maintenant poluer chaque journal ou new pour dire que la communauté a des oeuilleres et qu'elle refuse de voir le danger, quelle cencure l'information... ca ne sert pas a grand chose. limite ca gonfle même.
              • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

                Posté par . Évalué à -3.

                "est-ce que kboo à des liens vers des analyses d'expert de chez redhat ? un declaration de chez OSDL, de la FSF, de linus, de RMS, de qqun.. ?"
                OUI
                "
                Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation (fusion de l’Open Source Development Labs et du Free Standards Group), insiste désormais et met en garde Microsoft :

                « Si vous utilisez Windows, Solaris, AIX ou n’importe quel système d’exploitation similaire, vous avez le même risque d’infraction de brevet qu’en utilisant Linux. Microsoft devrait être prudente dans ce qu’elle initie en ce moment car on ne peut pas savoir où tout cela finira. »
                "

                "It's certainly a lot more likely that Microsoft violates patents than Linux does," Torvalds L.

                Mais bon ici on s'en fou, n'est ce pas fabien?... c'est gonflant de voir que tout le monde en parle....
              • [^] # Re: Et comme d'habitude on censure sur linuxfr.org d'autre infos plus gr

                Posté par . Évalué à -3.

                J'ai oublié http://www.linux.org/ qui a ecrit plusieurs premieres pages...
  • # Intel

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'espère quand même que ce remarquable outil d'Intel fonctionne également avec les processeurs AMD.
    • [^] # Re: Intel

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ne le prends pas mal, mais j'avoue ne pas trop comprendre comment ta question peut -etre "pertinée" à 8 alors que la réponse se trouve dans la dépêche, par ailleurs très pertinente et très détaillée.

      je cite : "PowerTOP devrait être utilisable sur les processeurs x86 non-Intel, quoique certaines informations (en particulier les informations remontées par l'ACPI concernant les C-states des CPUs) ne seront accessibles qu'avec les processeurs Intel dits « mobiles » (processeurs pour les portables)."
      • [^] # Re: Intel

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est le conditionnel qui m'inquiète.
        • [^] # Re: Intel

          Posté par . Évalué à 1.

          Ben tu prends ton clavier, ton compilo, les docs techniques d'AMD, et vas y, lance toi, les sources sont disponibles.
          • [^] # Yaka! yaka!

            Posté par . Évalué à 7.

            Et si les AMD n' integre pas le hardware necessaire, ben tu prends ton simulateur vhdl, tes outils de synthese et de verification, tu crees ton nouveau processeur, tu tape out, t'envoie le tout a la fab (tu mets ton design en GPL bien sur), tu testes les chips des qu'ils sont prets, t'en mets un dans ton pc et apres ben tu reviens a powertop pour l'adapter pour ton nouveau processeur!

            L' open source, c' est vraiment trop simple!
  • # Gagner beaucoup d'autonomie est possible

    Posté par . Évalué à 4.

    Je me souviens avoir vu dans des comparatifs que Windows fournit une autonomie bien supérieure a celle de Linux sur des portable, et ce sont des grosses différence genre 2h30 avec Linux et 4h avec Windows.

    Donc c'est possible mais cela ne sera pas ni simple ni rapide: dans la discussion sur lkml, il était fait allusion au fait que hal fait un poll toutes les 2 secondes et un patch pour utiliser un mécanisme des disques SATA pour éviter ça, patch prévu pour 2.6.23..
    Et toutes les applications userspaces a tester!
    • [^] # Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.


      Je me souviens avoir vu dans des comparatifs que Windows fournit une autonomie bien supérieure a celle de Linux sur des portable, et ce sont des grosses différence genre 2h30 avec Linux et 4h avec Windows.


      De quand date ce comparatif ? Parce que pour ce qui est de mon expérience en la matière (limitée je l'avoue) j'ai plutôt remarqué le contraire. Et d'après ce que j'ai compris, Vista n'a pas tendance à améliorer la position de Windows.

      Mon expérience concerne du matériel un peu vieux, c'est peut-être différent avec un portable récent. Le résultat dépend aussi probablement du gestionnaire de fenêtre, de la version du noyau, des démons lancés ... Mais je n'ai pas eu le sentiment que Linux ait à envier Windows concernant la gestion de l'énergie.
      • [^] # Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ah bon, mon portable windows (XP) sert à utiliser Buidler C++ et Visual Basic et il tiens 1h30.
        Sous Linux (Kubuntu), j'ai le server Web, MySQL, Eclipse, J'ecoute des MP3 ou met un divx en arrière plan et il tiens 2h00.

        Même sur le portable d'un ami, linux (Suse) tiens plus longtemps

        C'est pas plutôt windows qu'il faut optimisé ?
        • [^] # Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Attention, ce n'est pas parce que Windows est moins bon qu'il ne faut pas améliorer Linux.

          Concernant ton expérience, elle recoupe donc bien la mienne. Quelle type de hardware possède tu ? (récent ou ancien ? quel type de processeur ?)
    • [^] # Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      mouais.

      C'est pas non plus mon éxpérience perso :

      sur un médion AMD de chez carrouf, une mandriva se comporte 1000 fois mieux que sous winows XP. En effet ce dernier active quasiment en permanence le ventilo du proc.
      Bonjour la chauffe, le bruit et la conso d'énergie.
      A l'inverse sous linux, le PC est très silencieux, plus stable et l'autonomie, sans être extraordinaire s'en trouve sacrément accrue.

      Ensuite sur mon Dell Latitude D505 de bureau, qui tourne en dual boot sous XP, l'autonomie est plutôt meilleure sous linux (disons 35/40mn de plus à charge égale).
      Par contre on revient à des valeurs équivalente si je branche une carte wifi. Ce qui me fait penser qu'il y a encore des progrès à faire dans ce domaine.

      Alors de là à dire que windows est plus optimisé que linux... hum...

      (cela dit, le propriétaire du médion n'en revient pas de la quiétude de son PC sous linux... et ça c'est quand même un sacré point de marqué! heheheheheh.....)
      • [^] # Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Malheureusement, moi c'est l'inverse avec mon FS AMilo Pa1538.

        Je suis obligé de démarrer sous Windows d'abord et d'attendre que le proc soit monté en température avant de basculer sous Linux. Sinon, le ventilo tourne tout le temps à fond les ailettes. Semble être un bug dans les tables ACPI. Et le ventilateur tourne plus souvent. Le réglage des 'trip points' n'y change rien.

        Par contre, j'ai une meilleure autonomie sous Linux comparé à WinXP.
      • [^] # Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

        Posté par . Évalué à 2.

        (cela dit, le propriétaire du médion n'en revient pas de la quiétude de son PC sous linux... et ça c'est quand même un sacré point de marqué! heheheheheh.....)


        je plusse :)
        pour avoir inciter un nouveau à utiliser un linux qui plus est n'est pas ubuntu ;-))
  • # Et les serveurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est une super idée, et c'est génial pour les utilisateurs de portables. Mais comment ça va se répercuter au vrai marché de Linux, c'est-à-dire les serveurs.
    En effet, sur un portable, le but, c'est de gagner de l'autonomie, et donc de diminuer la consomation.
    Mais on retrouve, à mon sens, la même problématique de consomation chez les serveurs (quoique ce soit cette fois-ci dicté par des impératifs de facture EDF).
    Donc, ma question est simple : si j'ai un serveur chez moi (ce qui est le cas), sous Linux (ce qui est aussi le cas), et que je souhaite optimiser (ou plutôt diminuer) sa consomation électrique, est-ce que je vais moi aussi bénéficier des améliorations apportées grâce à PowerTOP ?
    En apparté, j'ai quand même l'impression qu'il s'agit plus d'un logiciel pour développeurs que pour utilisateurs classiques, non ?
    • [^] # Re: Et les serveurs

      Posté par . Évalué à 2.

      On pourait penser au premier abord que seuls les applications clientes (on ne met en général pas un serveur sur un portable...) seront optimisées, mais à mon avis la force de powertop réside dans la capacité de suggérer des optimisations dans n'importe quelle application.

      Étant donné que les améliorations apportées grâce à PowerTop concernent potentiellement toutes les applications, tout le monde en profitera, à mon avis d'abord sur quelques applications phare (dont on parle dans la news ou sur des liens) puis progressivement ça s'étendra à tout.
    • [^] # Re: Et les serveurs

      Posté par . Évalué à 0.

      Les processeurs de serveurs n'ont pas de C-states pour economiser l'energie, donc peu d'amelioration pour les serveurs.

      De plus, un serveur, c'est sense fonctionner tout le temps, sinon, le reseau est mal dimensionné, alors qu'un laptop, il a pas a faire grand chose pendant que tu moule sur linuxfr.

      Le marche de linux est loin d'etre cantonné aux serveurs. Il est aussi très fort dans l'embarqué, avec des processeurs qui ont des fonctionnalité similaires aux C-states. Quand a savoir si il est prêt pour le desktop/laptop..
      • [^] # Re: Et les serveurs

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Les processeurs de serveurs n'ont pas de C-states pour economiser l'energie, donc peu d'amelioration pour les serveurs.

        Dommage, ça ferait baisser ma facture ...
        Mais d'un autre côté, je me dis que les prochaines releases des applications très consomatrices le seront moins, même une fois sur mon serveur. Et que si un jour un gusse observe son Apache avec PowerTOP, je pourrais aussi en bénéficier. Mais peut-être tout cela n'est-il qu'une lubie ...

        De plus, un serveur, c'est sense fonctionner tout le temps, sinon, le reseau est mal dimensionné, alors qu'un laptop, il a pas a faire grand chose pendant que tu moule sur linuxfr.

        Je ne dis pas le contraire, mais vu que mon site web n'est pas le plus consulté de l'univers, j'ai quand même l'impression que mon serveur glande assez souvent. Et donc, je me dis que s'il pouvait passer dans un mode plus économique (et pareil pour les disques SCSI), ce serait bon pour la planète.

        Le marche de linux est loin d'etre cantonné aux serveurs. Il est aussi très fort dans l'embarqué, avec des processeurs qui ont des fonctionnalité similaires aux C-states.

        Et peut-être parfois des serveurs embarqués, non ?
        • [^] # Re: Et les serveurs

          Posté par . Évalué à 1.

          j'ai quand même l'impression que mon serveur glande assez souvent. Et donc, je me dis que s'il pouvait passer dans un mode plus économique

          il y a toujours la possibilité de l' "underclocking": technique de geek très peu répandue actuellement mais qui sera bientôt très à la mode.

          ps: Tous à vos "vcore"s, on commence à 0.5 V
    • [^] # Re: Et les serveurs

      Posté par . Évalué à 4.

      j'ai quand même l'impression qu'il s'agit plus d'un logiciel pour développeurs que pour utilisateurs classiques, non ?
      si j' ai bien compris, il s' agit -entre autre- d' un logiciel pour que les developpeurs puissent facilement tenir compte des infos attenantes à la conso générale, essentiellement. Mais également pour que les utilisateurs appliquent les solutions préconisées directement, dans la mesure de leur possible.

      Ce n' est pas PowerTOP qui va améliorer la consommation éléctrique de ton serveur...
      C' est les évolutions des logiciels faites par les developpeurs sur -entre autre- la base de renseignements fournie par PowerTOP qui à terme auront un impact sur la consommation éléctrique de ton serveur. C' est aussi toi, un peu, en prenant les mesures et en appliquant les solutions préconisées.
      C' est un tout.

      dites : ça aussi ça a été annoncé lors du RedHat Summit actuel ? (encore une bonne news qui sort de la bas ??)
      autre question : ça veut dire la fin d' irqbalance par défaut sur les RHEL4 et Mandriva ? ouffffff (...)

      Dans tout les cas, ça a l' air plus qu' intéressant.
      • [^] # Re: Et les serveurs

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        > autre question : ça veut dire la fin d' irqbalance par défaut sur les RHEL4 et Mandriva ? ouffffff (...)

        irqbalance n'a rien à voir avec les économies d'énergie. mais les économie d'énergie peuvent être un critère qui décide de la répartition des IRQ.
        Dans la RHEL4 tu as l'ancienne version de irqbalance.
        Intel (encore eux) on développé une nouvelle version plusintelligente qui est dispo dans la Fedora Core 6. La documentation est instructive.

        http://irqbalance.org/


        Ensuite les CPU de serveur, gère aussi les C-state, est heureusement.
        Les Opteron et Xeon sont capable de faire varier leur consomation électrique. Et sur un gros cluster de calcul. La différence de consommation est importante entre le cluster qui ne fait rien, et le cluster qui calcul à fond avec les disques (la différence de chaleur dégagé est elle aussi très importante)

        C'est primordiale aussi sur les serveurs de gérer les économie d'énergie. Ce n'est pas parce qu'il tourne 24h/24 qui doivent tourner à 100% 24h/24 !!
        Un serveur de fichier en entreprise ne tourne que les heures de travail ouverte, ce n'est pas pour autant que l'on va éteindre le serveur tout les soirs et entre midi et deux !!!
        • [^] # Re: Et les serveurs

          Posté par . Évalué à 1.

          J'avais lu quelque part que l'un des critères de choix principaux de google pour leurs serveurs était justement leur consommation électrique. Et que cela expliquait qu'ils soient restés très longtemps au P3
        • [^] # Re: Et les serveurs

          Posté par . Évalué à 2.


          Ensuite les CPU de serveur, gère aussi les C-state, est heureusement.

          heu pas vraiement.
          Sur le core2duo à mon travail :

          $ cat /proc/acpi/processor/CPU0/power
          active state: C1
          max_cstate: C8
          bus master activity: 00000000
          maximum allowed latency: 8000 usec
          states:
          *C1: type[C1] promotion[--] demotion[--] latency[000] usage[00000000] duration[00000000000000000000]

          J'ai pas de C state.


          La différence de consommation est importante entre le cluster qui ne fait rien, et le cluster qui calcul à fond avec les disques (la différence de chaleur dégagé est elle aussi très importante)
          Les disques c'est autre chose, et puis meme sans C state, quand le cpu est en idle il bouffe quand meme moins d'energie.
          • [^] # Re: Et les serveurs

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            en fait je confond C-state et P-state :(

            si quelqu'un peut m'expliquer la différence...
            • [^] # Re: Et les serveurs

              Posté par . Évalué à 2.

              IIRC avec les P-state tu brides ton processeur a une certaine charge (un peu comme si tu l'underclockait), tu dois economiser un peu, mais pas enormement.
              • [^] # Re: Et les serveurs

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                J'ai trouvé la réponse :

                un article de plusieurs pages
                http://www.extremetech.com/article2/0,1697,2052576,00.asp

                pour simplifier, les P-state joue sur la fréquence du CPU., les C-state joue sur l'alimentation des différentes partie du CPU, voire, plus tard, des différents cores.

                http://www.extremetech.com/article2/0,1697,2052679,00.asp

                Sinon, les P-state font vraiment baisser le consommation des CPU d'un facteur de 1 à 4.
                http://www.extremetech.com/article2/0,1697,2052683,00.asp
                • [^] # Re: Et les serveurs

                  Posté par . Évalué à 4.

                  A noter que NO_HZ n'est gagnant qu'avec les c-state, pas les p-state :
                  avec les p-state le gain est constant, avec les c-state suelement quand le cpu peut passer en low power mode.
                • [^] # Re: Et les serveurs

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Sinon, les P-state font vraiment baisser le consommation des CPU d'un facteur de 1 à 4.
                  Ca depend des procs, par exemple sur le core duo2 desktop, le choix des P-state est tres limité : sur le mien on peut choisir que 2 fréquences (cf http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=7851 )
                  • [^] # Re: Et les serveurs

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Si tu lis les liens que j'ai donné, il est dit que c'est le BIOS qui définit les fréquences des P-state... en fonction des multiplier min et max accepté par le cpu.

                    Donc met à jour ton BIOS, ou rale après le fabricant de ta carte mère...

                    Mon P4 de bureau me donne accès aux fréquences suivantes :
                    375000 750000 1125000 1500000 1875000 2250000 2625000 3000000

                    Et j'ai forcé pour qu'il ne descente pas au-dessous de 750000, sinon j'ai vraiment l'impression que le CPU se traine. Le ventilo tourne rarement à fond contrairement au cas où le CPU est à 100%
                    • [^] # Re: Et les serveurs

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Si tu lis les liens que j'ai donné, il est dit que c'est le BIOS qui définit les fréquences des P-state... en fonction des multiplier min et max accepté par le cpu.
                      Si tu avais lu le lien que je t'ai donné, tu aurais vu que c'est un pb des core2duo :
                      E6300 lowest frequency multiplier is 6. This means that if you have FSB at
                      1066MHz, base CPU frequency is 1066/4=266, and lowest frequency your CPU may
                      appear at is 266*6=1.6Ghz, exactly what you see.

                      Donc a part changer de cpu, je peux rien faire.


                      Et puis j'ai testé sur un autre cpu plus ancien (athlon) et lui n'a pas de P-state, mais seulement de T-state, qui ne permette pas de gagner grand chose d'apres [1].
                      Bref pour en revenir au sujet, les économies d'énergie sur les procs non portable, c'est pas encore ça.

                      [1]
                      http://article.gmane.org/gmane.linux.kernel.cpufreq/947/matc(...)
  • # mise en sommeil complete d'un serveur

    Posté par . Évalué à 4.

    j'ai plusieurs machines (pas des portables) qui tournent 24h/24 mais n'ont absolument rien a faire la nuit.

    Je les ai donc configurées pour que vers 23h tous les services , les interfaces, X et le reste soient arretés . Il ne reste pratiquement que l'OS tout nu , cron et le disque qui marchent. Au matin , tout redemare.

    Je voudrais que le disque s'arrête lui aussi.

    dans le temps, j'utilisais noflushd pour que le disque se mette lui même en sommeil . c'etait ok.
    Mais depuis le noyau 2.6 et les systemes de fichiers journalisés ce n'est plus possible car, parrait-il, ils bypassent le mécanisme d'écriture du kernel.

    quelqu'un connait-il le moyen de mettre en sommeil un disque systeme piloté par linux 2.6 et ayant des partitions ext3 et/ou reiserfs quand l'os ne fait absolument rien ?
    • [^] # Re: mise en sommeil complete d'un serveur

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Sinon, y a une autre astuce, quand un ordinateur n'a absolument rien à faire pour une période de plus de 8 heures (c'est une moyenne calculée perso, suite à de nombreuses discussions avec divers fabricants) : l'éteindre. C'est fou, hein ?
    • [^] # Re: mise en sommeil complete d'un serveur

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suppose que lorsque tu fait un hdparm -y /dev/le_disk ton disque dur se rallume peu de temps après ?

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: mise en sommeil complete d'un serveur

        Posté par . Évalué à 2.

        oui j'ai essayé . mais ca redemare une trentaine de secondes apres.
        Ca marchait avant avec le kernel 2.2 et 2.4 et ext2 mais plus maintenant avec le 2.6 et ext3.
        D'apres le site de noflushd ce sont les fs journalisés qui by-passent le noyau, donc a priori pas solutions simple.

        BTW : etant donné que sur un portable, les plus grosses conso sont l'ecran et le disque , je vois mal comment ils peuvent reduire drastiquement la conso si le disque ne s'arrete jamais. A moins d'etre en ext2 evidement.
  • # Un grand merci ...

    Posté par . Évalué à -7.

    C'est quand même louche, une news qui papparaît deux jours après le journal, et qui repompe son contenu à 100%, avec juste le nom de l'auteur qui change, sans avoir de problème à passer la modération.

    Je me serais attendu à mieux, sur un site d'intaigristes du copyleft.
    • [^] # Re: Un grand merci ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Rassure moi : tu a vu la NdM n'est-ce pas ?
      Cette news est une newsification par Florent Zaza d'un journal d'Herodiade c'est clair non ?
    • [^] # Re: Un grand merci ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pourquoi tant de haine ?

      /!\ Information du dedans /!\

      En dessous de chaque journal, les modérateurs ont accès à un petit lien intitulé "Vous pouvez convertir ce journal en dépêche." qui leur permet de facilement promouvoir en dépêche un journal considéré comme intéressant. Cependant pour des raisons pratiques et techniques la dépêche est 'raccrochée' au compte du modérateur qui en fait la promotion. C'est pourquoi un lien vers le "Journal à l'origine de la dépêche" est automatiquement ajouté dans la liste afin de créditer l'auteur original. Nous appuyons souvent ceci par une NdM comme ici.

      De la même manière, lorsque plusieurs personnes nous proposent des dépêches sur le même sujet, nous ajoutons une NdM de remerciement en essayant de n'oublier personne.
    • [^] # Re: Un grand merci ...

      Posté par . Évalué à -6.

      bienvenue sur linuxfr.org ....
    • [^] # Re: Un grand merci ...

      Posté par . Évalué à 10.

      Etant auteur du journal en question voudrais indiquer que ce mode de fonctionnement me convient parfaitement :

      * Je suis timide, je n'ose pas proposer des depeches (pas sûr que le sujet - ou la façon de l'aborder - soit pertinent, pas sûr que l'ortho soit ok, pas sur qu'il n'y ai pas déjà une depeche en cours de moderation sur le sujet, je connais mal la ligne éditoriale du site, etc.)
      * En temps qu'utilisateur de LL et wikipediste, je considère que la moindre des choses c'est de tolérer (encourager, même !) la réutilisation et l'amélioration de mon travail : si les modérateurs le font, c'est tant mieux !
      * Je vois mal, de toutes façons, quel bénéfice personel je pourrai tirer des crédits accordés à "herodiade", qui n'est même pas mon vrai nom.
      * Pour lever toute polémique : je déclare par la présente que je place toutes mes contributions à linuxfr.org (y compris les journaux, les dépêches et les comentaires) présentes, passées et futures dans le domaine public, j'abandonne tout droit d'auteur sur toutes mes contributions, j'autorise chacun à réutiliser, modifier ou redistribuer le contenu à sa guise, sans restriction, et sans obligation de citer la provenance;
      * Ils n'étaient pas obligés de le faire, mais les modérateurs ont eu la délicatesse raffinée d'écrire la source de l'article (en gros !), avec même un remerciement !

      Bref c'est le mode de fonctionnement qui me convient le mieux : si les modérateurs jugent qu'un journal convient pour une dépêche, ils l'affinent, le polissent et le publient. Le seul - très léger - défaut de cette méthode c'est que les commentaires sont scindés (par ex. j'hésite à re-poster ici mon commentaire au journal "complément d'infos", mais là, présentement, je ne peut pas le faire, je suis en vacances, sur un win95 + ie5 + écran 14" sur modem 56k, la galère quoi ;), mais les avantage excedent largement ce léger désagrément.

      Au passage : merci aux modérateurs pour ce travail de selection et validation, pour la relecture, l'amélioration de la mise en forme et tout le travail que ça implique.
      • [^] # Re: Un grand merci ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        * Pour lever toute polémique : je déclare par la présente que je place toutes mes contributions à linuxfr.org (y compris les journaux, les dépêches et les comentaires) présentes, passées et futures dans le domaine public, j'abandonne tout droit d'auteur sur toutes mes contributions, j'autorise chacun à réutiliser, modifier ou redistribuer le contenu à sa guise, sans restriction, et sans obligation de citer la provenance;

        Tu n'as pas le droit de faire ça : tes droits moraux sont incessibles, et cela implique que pour pouvoir réutiliser son contenu à ma guise, je doive te faire confiance, ce qui est exclu.
        • [^] # Re: Un grand merci ...

          Posté par . Évalué à 1.

          En fait, il faudrait qu'il place tous ses message en licence art libre ou une licence du genre non ?
          • [^] # Re: Un grand merci ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            * Pour lever toute polémique : je déclare par la présente que je place toutes mes contributions à linuxfr.org (y compris les journaux, les dépêches et les comentaires) présentes, passées et futures dans le domaine public, j'abandonne tout droit d'auteur sur toutes mes contributions, j'autorise chacun à réutiliser, modifier ou redistribuer le contenu à sa guise, sans restriction, et sans obligation de citer la provenance;

            La licence Art Libre est une licence copyleft, donc ca ne prend pas « j'autorise chacun à réutiliser, modifier ou redistribuer le contenu à sa guise, sans restriction, et sans obligation de citer la provenance; » car la licence de redistribution est imposé. Le plus proche serait une CeCILL B ou une CC by, mais dans les deux cas, on est obligé de citer la source. Autoriser à ne pas citer la source est impossible en france il me semble (enfin, c'est possible, mais sans valeur légale).
            • [^] # Re: Un grand merci ...

              Posté par . Évalué à 2.

              Chipoteurs ! ;)

              Le droit français - mais qui vous dit que mes textes relève de celui-ci ? ;) - ne reconnais pas, en effet, la cession des droits moraux.

              Mais cela ne veut pas dire que le message plus haut est totalement « sans valeur légale ». Simplement, vous ne pouvez pas jouir de tout les droits que je voulais concéder au départ (si vous étes en France) ; exactement comme lorsque vous utilisez des logiciels qui sont publiés dans le domaine public aux USA, par exemple sqlite : la loi française à beau imposer de citer l'auteur, les autres points (droit de modification, redistribution, ...) restent valables et le logiciel reste libre, même en France (autrement dit : la licence initiale du logiciel n'est pas complètement rendue caduque par le droit français, heureusement !).
              • [^] # Re: Un grand merci ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Le problème, c'est que même si tu autorises les modifications, rien ne t'empêche d'invoquer le droit au respect. Du coup, il y a un réel risque de réutilisation d'une ½uvre même si la licence dit le contraire.
                Le logiciel libre, ça marche bien parce qu'il y a des exceptions pour ce type d'½uvres, et seul le droit au nom reste.
                C'est pour ça que l'art libre ne se répandra pas en dehors du monde des particuliers, tant que la loi ne changera pas.
  • # "Pas besoin d'être un développeur chevronné donc"

    Posté par . Évalué à 0.

    mouais...

    Petit test : download du tar.gz, le make passe sans problème et donc je lance gaiement le powertop et..... rien :


    No detailed statistics available; please enable the CONFIG_TIMER_STATS kernel option
    This option is located in the Kernel Debugging section of menuconfig
    (which is CONFIG_DEBUG_KERNEL=y in the config file)


    Il faut donc avoir qd mm un noyau compilé avec cette option (pas le cas dans le noyau ubuntu feisty que j'utilise) même uniquement pour faire un diagnostique (et sans forcement vouloir customiser les params).

    du coup, j'hésite à recompiler mon noyau que pour ça...
  • # Firefox

    Posté par . Évalué à -3.

    A gay man that only tops tops, even if they are total tops. This would imply a DOUBLEPLUS alpha-male syndrome.

    «aqua_vitae» I'm a powertop.
    «aqua_vitae» my bf was a top when i met him; hes never fucked me
  • # En complément

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour la dépèche (et le journal) sur ce sujet.

    Pour ceux qui sont intéressés pour sauvegarder mieux leurs batteries / consommer moins tout ça, vous pouvez parcourir le "Linux-Ecology howto" :

    http://computerecology.org/

    "Linux can be used as a means to protect our environment, by using its features to save power or paper, since it doesn't require big hardware it may be used with old computers to make their life cycle longer, games may be used in environmental education and software is available to simulate ecological processes. I described this means in the Linux-Ecology-HOWTO. "

    ++
  • # Autres compléments d'informations

    Posté par . Évalué à 10.

    Le projet PowerTOP avance à un rythme effréné (et pour cause, Arjan y travaille à plein temps). Il y a eu 5 releases depuis la rédaction du journal (de la 1.0 on est aujourd'hui à la version 5) !

    Quelques compléments d'infos donc :

    * Avant que je journal soit « niouzifié », j'ai écrit d'autres compléments d'informations ici : http://linuxfr.org/comments/831869.html#831869
    * Keith Packard, développeur d'Xorg, témoigne : « Avec PowerTOP, j'ai réussi à améliorer l'autonomie de mon portable Panasonic R4 de 4 heures à presque 7 heures » [http://www.linuxpowertop.org/success.php] Bref, attendez vous à des progrès sensibles !
    * Le panel des suggestions proposées par l'outil s'étend maintenant à l'espace utilisateur. Il est désormais capable d'appliquer certaines des propositions lui-même, à la volée.
    * L'affichage utilise désormais ncurses, et c'est plus confortable.
    * PowerTOP est intégré dans les versions de développement de la plupart des distributions maintenant.
    * Il est désormais traduit en français, et doté d'une page de manuel.
    * Les développeurs de Gaim Pidgin ont déjà sorti une nouvelle version, 2.0.1 corrigeant les problèmes levés par PowerTOP. Bravo !
    * L'astuce « Option "NoDRI" » indiquée pour le problème des drivers i915 fonctionne aussi pour les drivers radeon et fglrx
    * Vous verrez peut-être "i8042" assez haut dans la liste des causes de réveils. Il s'agit du pilote clavier. Le problème est connu.
    * Vous verrez peut-être aussi des choses comme "[interrupt] : ide1" (ou libata ou ide0 " alors que vous ne pensez pas utiliser les disques. C'est probablement hald qui les surveille (re-testez après avoir tué hald).
    * Si l'une des applications les plus gourmandes sur votre système affiche des select() ou poll() en boucle lorsque vous faites "strace -tt -p $(pidof monapplication)", ce n'est probablement pas normal, les développeurs ont probablement choisi des timeout trop courts.
    * Beaucoup de gens se demandent pourquoi ils ne voient pas les C-states C3 et C4 sur leur machine. 1) essayez après avoir débranché le cable d'alim (sur batterie, quoi). 2) tout les processeurs/BIOS ne supportent pas ces C-states (attention à la confusion : /proc/acpi/processor/*/power indique "max_cstate: C8", mais c'est seulement le nombre de C-states que supporte le noyau Linux, pas le nombre physiquement implémenté dans le matériel).
    * On vois beaucoup de confusion au sujet de HPET sur la m-l de PowerTOP. Je vais donc essayer de préciser. HPET est une source d'évenements temporels (une « event source for timers ticks », pas une « clocksource ») alternative au traditionnel mais ancien PIT. PIT a une grosse limitation : il ne peut dormir plus de 26ms, et génère donc en conséquence une trentaine d'interruptions par secondes (symptôme : PowerTOP affiche quelque chose du genre : « ( 27.3) [interrupt] : extra timer interrupt »). HPET est théoriquement supporté par le matériel récent (mais pas toujours), mais il faut qu'il soit activé dans le noyau, et surtout, que le BIOS ne le masque pas (ce qui est très courant : les mauvaises langues disent que les fabriquants de portables le masquent parce que, n'étant pas supporté par WinXP, cela afficherai un point d'exclamation jaune dans le gestionnaire de périphérique de Windows). Sur le site de PowerTOP, on trouve une solution à ce problème : un patch noyau qui force l'activation d'HPET, nonobstant les indications du BIOS. Bref, il ne suffit pas d'avoir HPET dans le noyau pour qu'il soit actif sur votre système : pour le vérifier, grep "Clock Event Device" /proc/timer_list .


    Un petite déception : très peut d'utilisateurs témoignent des problèmes qu'ils rencontrent (pourtant Arjan est très newbie friendly. Franchement) et n'indiquent pas leurs découvertes d'applications ou modules noyau les plus gourmands (condition sine qua non pour que le problème soit corrigé). À moins que les utilisateurs de PowerTOP soient tout simplement très peu nombreux.

    Visiblement, beaucoup semblent penser que « quelqu'un l'a déjà fait, un autre développeur du logiciel gourmand foo doit probablement avoir utilisé powertop » (remarque que j'ai plusieurs fois reçu lorsque j'ai indiqué des problèmes découverts par PowerTOP à des développeurs).

    En réalité, peu de projets sont avertis de ces problèmes, et on découvre chaque jour des applications pourtant extrêmement utilisées dont personne n'a reporté le comportement inadéquat. La possibilité d'identifier ces comportements facilement est très récente, et le champs très vaste, c'est une véritable forêt vierge. En conséquence il reste énormément d'environnements logiciels à défricher, énormément de low hanging fruits à ramasser, c'est très facile, alors venez vous amusez ! :)
    • [^] # Re: Autres compléments d'informations

      Posté par . Évalué à 5.

      Un petite déception : très peut d'utilisateurs témoignent des problèmes qu'ils rencontrent (pourtant Arjan est très newbie friendly. Franchement) et n'indiquent pas leurs découvertes d'applications ou modules noyau les plus gourmands (condition sine qua non pour que le problème soit corrigé). À moins que les utilisateurs de PowerTOP soient tout simplement très peu nombreux.


      Les utilisateurs doivent-être assez peu niombreux car des distri qui soient en 2.6.21 ça ne coure pas les rues, non?
      Perso je suis en 2.6.18, donc PowerTop je l'essaierai le jour ou ma distri passera en 2.6.21.
      • [^] # Re: Autres compléments d'informations

        Posté par . Évalué à 2.

        des distri qui soient en 2.6.21 ça ne coure pas les rues, non?

        Certes, mais pour jouer, se faire un petit 2.6.21 (voir un 2.6.22-rc3) temporaire ne prends pas bien longtemps (et on peut encore plus rapidement revenir en arrière). Bénéfice secondaire, quand ta distrib passera au 2.6.22, le support de ton matériel par le noyau sera déjà testé (et les éventuels bugs, peut-être reportés) ;)

        Sinon, la Fedora 7 vient de sortir, avec un noyau 2.6.21 (je ne sait pas si elle a CONFIG_TIMER_STATS activé par défaut) ...
        • [^] # Re: Autres compléments d'informations

          Posté par . Évalué à 4.

          Certes, mais cette population qui s'amuse à se compiler un noyau en avance de phase est réduite. Surtout que si j'ai bien compris le passage d'un 2.6.18 à un 2.6.21 ou 22 peut poser quelques soucis, il y a eu pas mal de changement à partir du 2.6.19, non?

          Perso, ça doit faire cinq ans que je n'ai pas compilé un noyau (depuis que je suis passé en Debian) et que je ne suis pas prêt à m'y remettre parce que je n'en vois pas l'intérêt, parce que je n'ai pas le temps, parce que quand j'ai du temps je préfère le passer à autre chose, etc.
          N'étant pas non plus décidé à abandonner ma Debian pour une Fedora 7, j'attends donc sans impatience particulière que qu'un noyau compatible PowerTOP arrive dans Debian testing.

          Tout ceci explique à mon avis le faible nombre de retour sur PowerTOP et qu'il ne faut pas s'en étonner.
    • [^] # Re: Autres compléments d'informations

      Posté par . Évalué à 4.

      J'oubliais, si vous voulez en savoir plus sur les questions relatives à l'autonomie et au noyau Linux (et les fonctionalités ACPI, les « governors » cpufreq, ...), lire aussi ceci :
      http://www.free-it.de/archiv/talks_2005/paper-11017/paper-11(...)

      Le document date de deux ans, mais il est toujours très intéressant, et son auteur, Dominik Brodowski (qui est au passage développeur noyau de cpufreq) a vu très juste : il a parfaitement anticipé les évolutions du noyau dont on peut aujourd'hui profiter et les problématiques actuelles !
      • [^] # Re: Autres compléments d'informations

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour information, à ce jour, Mandriva Linux possède deux branches du kernel compatibles avec powerTop : kernel-tmb et kernel-linus (la dernière ne possédant aucun patches et la première possédant des patches expérimentaux genre "-ck")

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.