Sortie de Plasma 5.0

55
23
juil.
2014
KDE

Plasma, l’espace de travail (aussi appelé shell) de KDE, est sorti en version 5.0 le 15 juillet 2014.

Breeze, le nouveau thème graphique offre un visuel plus propre et une meilleure lisibilité. Les flux de travail ont été rationalisés, tandis que les motifs d’interaction globaux sont laissés intacts. Plasma 5.0 améliore la prise en charge des écrans à haut DPI, fournit un espace de travail (shell) complet, et s'adapte à différents appareils.

Sous le capot, on notera la migration vers une nouvelle pile graphique totalement accélérée par le matériel, centrée autour d’un graphe de scène OpenGL(ES). Plasma est construit avec Qt5 et KDE Frameworks 5.

Bannière de Plasma 5

Note : cette dépêche est une traduction d’une partie de l’annonce officielle.

Parmi les changements importants

Une interface utilisateur mise à jour, modernisée, plus propre et interactive.

Breeze est un nouveau thème pour un espace de travail plat à haut contraste. Il est disponible en deux variantes : clair ou sombre. Des éléments graphiques plus simples et monochromes, et des dispositions centrées sur la typographie offrent une expérience utilisateur propre et claire.

Aperçu de Plasma 5.0Plasma 5.0 avec le menu Kickoff ouvert et l’application Configuration du Système.

Performance graphique plus fluide grâce à une pile graphique mise à jour

Les interfaces utilisateur de Plasma sont rendues avec un graphe de scène OpenGL ou OpenGL ES, transférant de nombreuses tâches de rendu, couteuses en temps de calcul, vers la carte graphique. Cela permet d’atteindre des taux d’images par seconde plus élevés, et un affichage plus fluide, tout en libérant des ressources pour le processeur principal.

Nouvel écran de verrouillageL’écran de verrouillage de Plasma profite lui aussi des nouveautés de la pile graphique.

Autres changements visibles par l’utilisateur

Espace de travail convergent

L’espace de travail « Plasma convergent », qui gère le bureau dans Plasma 5.0, peut être étendu à d’autres besoins utilisateur pour d'autres types de plateformes ou d'affichage. Cela pose les bases pour une expérience utilisateur convergeant vers une interface utilisateur adaptée pour chaque appareil.

Cet environnement utilisateur peut être dynamiquement modifié en cours d'exécution, en tenant compte d’évènements matériels tels que le branchement d’un clavier et d’une souris.

Plasma ActiveUne fois porté sur Plasma 5, Plasma Active sera une interface utilisateur de Plasma, et non plus un binaire séparé.

Lanceurs modernisés

Les interfaces des lanceurs d’applications ont été retravaillées. Parmi les changements, on compte une nouvelle apparence pour le lanceur d’applications Kickoff, un nouveau lanceur plus rétro nommé Kicker, et une nouvelle interface pour KRunner.

Nouveau KRunnerKRunner affiche désormais les résultats par groupe.

Amélioration du flux de travail dans la zone de notification

La zone de notification a été nettoyée et arbore désormais une apparence plus unifiée. Moins de fenêtres surgissantes et des transitions plus rapides entre, par exemple, la gestion d’énergie et les paramètres réseau. Ce qui donne un motif d’interaction, sans distraction, dans une plus grande cohérence visuelle.

OSD lors de changement de luminositéL’OSD lors du changement de luminosité et la nouvelle zone de notification.

Meilleure prise en charge des écrans à haute densité de pixels

La gestion des écrans à haut DPI a été améliorée. De nombreuses parties de l’UI prennent maintenant en compte la taille physique de l’écran. En conséquence, on obtient une meilleure utilisabilité et un meilleur affichage sur les écrans avec des pixels très petits comme les écrans Retina.

Allez voir la vidéo !

Conclusion

Le résultat est vraiment impressionnant. La transition côté interface et fonctionnalités se fait réellement en douceur, et la nouvelle apparence donne clairement un coup de jeune à l’ensemble. Les technologies utilisées ont fortement évolué, présageant des évolutions très intéressantes pour la suite.

Plasma 5.0 est stable, mais il y aura probablement quelques bugs pour sa première version stable. Ils seront réglées au fur et à mesure, lors des mises à jour mensuelles. De plus, quelques fonctionnalités secondaires sont manquantes. Vous pouvez tester Plasma 5.0 pour vous faire une idée (il peut être testé via l’ISO de Kubuntu générée par le projet Neon ou d'autres).

Concernant la branche 4.x de KDE SC : on peut continuer à l'utiliser. Ses cycles de stabilisation, avec la sortie la semaine dernière des versions 4.13.3 et 4.11.11, ne changent pas. Enfin, la seconde bêta pour KDE SC 4.14, dont la version finale est prévue fin aout, annoncera la dernière version de KDE SC 4.x.

  • # Légères retouches a la dépêche

    Posté par . Évalué à 5.

    pour d'autres de plateformes ou d'affichage.

    Manque-t-il un mot?
    Allez je me lance: "pour d'autres types"?

    UI

    => inteface utilisateur

    En conséquence, une meilleure utilisabilité et un meilleur affichage sur les écrans avec des pixels très petits comme les écrans Retina.

    Cette phrase manque cruellement d'un verbe.

  • # Plasma 5 = KDE 5 ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Bonjour,

    je suis désolé pour cette question de néophyte mais …

    on parle régulièrement de Framework 5, de plasma 5, etc…
    on ne parle plus de KDE 5.

    pourquoi ?

    • [^] # Re: Plasma 5 = KDE 5 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 23/07/14 à 08:50.

      Parce que KDE est désormais (enfin depuis quelques années maintenant) le nom de la communauté de contributeurs. Comme Apache peut l'être de son coté, par exemple.

      Le bureau s'appelle désormais Plasma, ou KDE Plasma au pire … :)

    • [^] # Re: Plasma 5 = KDE 5 ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Depuis un petit moment, ils ont décidé de séparer un peu tout le bazar. En disant KDE, on ne faisait plus la différence entre le bureau, les applis, etc.

      Alors maintenant tu as:

      KDE Framework 5: comme son nom l'indique, un framework dont certaines bibliothèques n'ont pour dépendance que Qt, et sont utilisables hors contexte de KDE

      Plasma 5: c'est l'environnement de bureau lui-même (gestionnaire d'affichage, tout ça)

      KDE SC 5: Pour "KDE Software Compilation" où là tu as le bureau et l'ensemble des applis officielles de KDE

      Donc ce que tu cherches, c'est KDE SC 5 qui devrait, si ma mémoire est bonne, sortir d'ici la fin de l'année?

      • [^] # Re: Plasma 5 = KDE 5 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Presque tout juste, à ceci près que le terme "KDE SC" a été abandonné pour les prochaines versions. Ca sera plutôt "KDE Applications" :)

        On aura donc KDE Frameworks, KDE Plasma, et KDE Applications.

        cf https://dot.kde.org/2014/06/26/where-kde-going-part-1 et https://dot.kde.org/2014/07/02/where-kde-going-part-2 pour (beaucoup) plus de détails.

        • [^] # Re: Plasma 5 = KDE 5 ?

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 23/07/14 à 10:27.

          Pour être encore plus précis, "KDE Applications" ne sera pas l'équivalent des ancien "KDE SC 4.x", les KDE SC étaient un compilation des kdelibs, du workspace et de certaines applications.

          Maintenant, le rythme de sortie de kde frameworks, du workspace (plasma) et des application est désynchronisé, il n'y a plus de sortie commune de prévu.

  • # Quelles fonctionnalités secondaires ?

    Posté par . Évalué à 3.

    De plus, quelques fonctionnalités secondaires sont manquantes.

    Est ce qu'il y aurait des exemples de ce genre de fonctionnalités absentes ? À quel niveau ces manques se situent-ils ?

  • # Gestion des écrans à haut DPI

    Posté par . Évalué à 4.

    Depuis que j'ai lu un article de Michael Larabel sur Phoronix à propos des écrans à haut DPI (en-us), je me pose la question: c'est quoi le problème? Je n'ai pas de tel écran à proprement parler mais avec Xfce, j'ai toujours réglé la valeur du DPI et la taille des icônes indépendamment à quelque chose qui me convienne et ça me suffit amplement depuis toujours.

    Par exemple, sur un portable Dell 15 pouces, avec une résolution de 1920x1080 (vraiment trop petit à lire pour moi), j'ai dû régler le DPI à 120 ou 150 et adapter la taille des icônes à 48 ou 64 pixels pour que tout reste lisible sur l'écran du portable. Et quand je branche un écran externe, le même paramétrage est appliqué et ça me convient parfaitement, c'est vraiment plus que lisible. Et, en plus, ça me permet de mettre en avant les petits problèmes d'alignement des contrôles dans certaines applications graphiques ou les sites internet aux CSS désastreux.

    Que du bonheur donc.

    Alors c'est quoi le problème avec les écrans à haut DPI?

    • [^] # Re: Gestion des écrans à haut DPI

      Posté par . Évalué à 6.

      Alors c'est quoi le problème avec les écrans à haut DPI?

      Que si tu augmentes la taille des polices et des icônes, ce sont les polices et les icônes qui sont agrandis, et pas forcément le reste.

      Les bordures dans l'interface sont plus petites au lieu d'être plus jolies, certains widgets s'affichent mal, etc.

      • [^] # Re: Gestion des écrans à haut DPI

        Posté par . Évalué à 3.

        Je pensais aussi que le problème était réglé en changeant le DPI. Un des problèmes est que cette option est globale et non gérée par écran. Si par exemple je branche mon ordi portable (15', très haute résolution) à un vidéo projecteur ou écran externe (21', basse résolution par exemple), j'ai un gros problème.
        Soit l'environnement est adapté à l'écran haute dpi, soit à celui basse mais pas les deux à la fois.
        Si la taille des icones, polices, menus, … est calculé en taille physique, le problème est totalement réglé.

      • [^] # Re: Gestion des écrans à haut DPI

        Posté par . Évalué à 2.

        Les bordures dans l'interface sont plus petites au lieu d'être plus jolies, certains widgets s'affichent mal, etc.

        Ça ne serait pas plutôt un problème de l'ordre du thème visuel ça? Quand les bordures sont trop petites, je change le thème, avec des bordures plus grosses, par exemple. Enfin, si ça se trouve, on avait déjà la solution. Je reconnais, tripatouiller un thème GTK n'est pas forcément chose facile (j'ai essayé, j'ai eu mal au crâne). Alors, justement, pourquoi pas simplifier la personnalisation des thèmes?

        • [^] # Re: Gestion des écrans à haut DPI

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ça sera le cas avec GTK+ 3.14 et l'arrivée de Parasite / GTK Inspector. World of GNOME avait publié quelques articles sur le sujet

          Sinon, GNOME 3.12 supporte déjà les écrans HiDPI, mais ça a encore été amélioré avec la future 3.14 :

          • Improve HiDpi support [Cosimo; #726907]
          • Scale fonts on wayland on hiDPI devices [Adel; #732537]
          • [^] # Re: Gestion des écrans à haut DPI

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Supporte supporte, c'est vite dit quand même : d'accord Gnome 3.12 active automatiquement ce mode s'il le juge utile, et le rendu est correct dans pas mal d'applications, mais il y a encore plein de petits bugs d'affichage lié à ce mode.
            Ne serait-ce que le menu du shell (les icones à droites) devient assez peu lisible, à cause de l'affichage tronqué.

            Bref, c'est bien qu'ils commencent à le supporter, mais je m'attendais à ce qu'il y ait au moins un support correct dans le shell.

            alf.life

  • # Beau travail

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'aimerais féliciter les développeurs de KDE, il me tarde d'avoir cette version sur mon bureau :) J'utilise la version 4.13 pour le travail depuis plus de 6 mois et je dois dire que cela est très agréable :)
    Le seul petit bémol c'est peut-être le manque de documentation "end-user", je découvre un peu les fonctionnalités à droite à gauche par hasard et j'ai parfois l'impression de passer à coté de choses qui pourraient m'aider.

    • [^] # Re: Beau travail

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Par exemple?

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Beau travail

        Posté par . Évalué à 10.

        Il peut pas te répondre, vu qu'il est passé à coté des ces fonctionnalités.

      • [^] # Re: Beau travail

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je vais te donner un exemple à coté duquel j'aurais pu passer mais à coté duquel je ne suis pas passé car j'ai vu un screencast par hasard :)
        J'ai ajouté aux activités, le "gestionnaire de tâches par icônes" en lieu et place du gestionnaire de tâches classiques.
        (Désolé, je ne suis pas encore familié avec le vocabulaire KDE Activité, plasmoid, tableau de bord, composant graphique, etc, etc.)

        • [^] # Re: Beau travail

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu as fait comment justement pour l'activer ?

          • [^] # Re: Beau travail

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C’est un plasmoïde/composant graphique (icontasks) que l’on doit installer (je crois qu’il est installé de base sur Kubuntu mais pas sûr). C’est comme les greffons GNOME panel, il faut enlever le gestionnaire de tâche utilisé de base et ajouter le «gestionnaire de tâches à icônes uniquement» (si ma mémoire ne me fait pas défaut — mon système est en anglais et ma VM Kubuntu ne fonctionne pas).

            Cette fonctionnalité n’est certes pas documenté, mais bon où voudrais-tu qu’elle le soit? Ça fait partie des composants graphiques livrés par défaut certes, mais bon c’est le genre de truc qu’il est difficile de mettre à un endroit où les utilisateurs peuvent le trouver quand ils veulent le trouver. Le plus efficace reste une recherche du style «unity-like launcher kde» sur le web.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Beau travail

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Bonne nouvelle, dans Plasma 5.1 on pourra facilement de menu, gestionnaire de tâches ou autre entre plusieurs alternatives sans avoir besoin de farfouiller pour savoir ce qui peut le remplacer.

              Source

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Beau travail

            Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 23/07/14 à 14:31.

            Voilà le screencast que j'ai trouvé : icontasks et qui décrit parfaitement son fonctionnement.

  • # Pitié pitié pitié

    Posté par . Évalué à 2.

    J'espère que ça ne va pas se passer comme KDE4.

    J'ai encore en tête l'impossibilité de travailler avec KDE4 pendant presque 2 ans.

    • [^] # Re: Pitié pitié pitié

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Heureusement qu'on a écrit que c'était une transition en douceur, et que ça ressemblait vachement à KDE 4 tout en s'étant beaucoup amélioré. :)

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Pitié pitié pitié

        Posté par . Évalué à 6.

        Mouais, sans vouloir relancer le débat de l'époque, à part KDE 4.0, à chaque version les annonces c'étaient :
        Maintenant, c'est utilisable, encore plus rapide, blabla…

        Donc je me méfie !

        De toute façon, je dis cela mais je l'utiliserais comme j'ai utilisé KDE 4.0, c'est à dire en essayant de remonter les bugs et de faire avec les problèmes. J'espère juste que ça va bien se passer !

        • [^] # Re: Pitié pitié pitié

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En résumé : c'est comparativement énormément mieux que ce qu'a pu être KDE 4.0.
          Mais garder à l'esprit que c'est tout juste sorti du four, et qu'il y a diverses petites choses qui manquent encore, mais qui devraient revenir assez rapidement, le release cycle étant de 3 mois maintenant.

        • [^] # Re: Pitié pitié pitié

          Posté par . Évalué à 6.

          KDE 4.0 a toujours etait presente par le projet KDE comme etant une version de test. Apres que d'autre sites/personnes/distributions l'ait presente comme etant utilisable c'est un autre probleme. Cela a au moins servi aux gnomistes pour se moquer de KDE et dire que c'etait de la merde enfin jusqu'a la sortie de gnome3 qui a rerpoduit exactement les memes erreurs…

          • [^] # Re: Pitié pitié pitié

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            KDE 4.0 a toujours été(-) présenté(-) par le projet KDE comme étant(-) une version de test.

            Un peu comme une version beta ?

            Après(-) que d'autres(-) sites/personnes/distributions l'aient(-) présenté(-) comme étant(-) utilisable c'est un autre problème(-).

            Hihi, ces ânes ont du se laisser avoir par le numéro de version majeure (et passer à coté, les nigauds, du communiqué officiel afférent dont tu n'as pas posté le lien) ce que les gens sont sots ;)

            • [^] # Re: Pitié pitié pitié

              Posté par . Évalué à 2.

              La version 4.0 a toujours ete presente comme une version de test. Le probleme de kde4 c'est que kde3 etait tres bien (mais commence a faire sentir son age) et du coup personne ne testait les versions alpha, beta et RC de kde4.0 (il n'y avait pas de paquets pre-compiles dispo, les ppa n'existaient pas a l'epoque, la virtualisation etait balbutiante etc. ) Remettais dans le contexte.

              • [^] # Re: Pitié pitié pitié

                Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                OK donc je résume

                • La version précédente était trop très bien
                • Personne ne teste les pre-releases (merci pour les beta testeurs, et Dieu sait qu'il y en a eu en l’occurrence)
                • Pas de binaires des pre-releases (celle là m'a laissé rêveur)
                • Les ppa n'existaient pas (?)
                • La virtualisation était balbutiante

                C'est vrai que ça fait un paquet de bonnes raisons de ne pas simplement dire que la 4.0 était buggée, désolé, pardon, où avais-je la tète :|

                • [^] # Re: Pitié pitié pitié

                  Posté par . Évalué à 8.

                  PERSONNE n'a dit que la version 4.0 n'etait pas bugge. Tu as lu ca ou? Ce qui etait dit c'etait: "N'utiliser pas la version 4.0 en dehors de test. CE N'EST PAS UN ENVIRONNEMENT STABLE".

                  Apres tu as eu des distributions, la plus connu etant Ubuntu qui a package 4.0 et l'a mis par defaut comme environnement KDE. En resume, ils ont fiat exactement l'inverse que ce que le projet KDE avait demande et des annees plus tard c'est KDE qui se mange encore ca dans les dents.

                  • [^] # Re: Pitié pitié pitié

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    Eh, J'ai compris, hein ? On a tous compris à la dure que livrer un truc aussi énorme que la version majeure d'un DE, où tout a changé du gestionnaire de login à celui du logoff, pour un projet de cette nature, c'était apparemment impossible, et il a fallu en passer par une phase de beta publique à grande échelle, pendant laquelle ça a cassé partout. Et les raisons que tu avances sont de vraies raisons à ce foirage (qui a fait des dégâts considérables chez plein d'utilisateurs, qui eux aussi ont du trouver des excuses).

                    Et donc, ça a cassé partout. Et pendant longtemps (une année atroce en ce qui me concerne, je parle au niveau boulot mais quand j'y pense, à la maison c'était pire aha). Et c'est ça que les gens (moi) disent.

                    des années(-) plus tard c'est KDE qui se mange encore ça(-) dans les dents.

                    Ben oui, qui d'autre ? ; aligner les excuses (ou pire : rejeter la faute sur d'autres : Les bugs étaient bien profonds et assassins, et les distros ne peuvent pas tout tester, pour les raisons évoquées plus haut, en tout cas les pointer du doigt alors qu'elles sont victimes est un peu gonflé) est souvent moins productif que de la fermer en attendant que tout le monde ait oublié ;)

                    Mes respects au passage à l'équipe de KDE, perso j'ai fini par oublier avancer, eh.

                    • [^] # Re: Pitié pitié pitié

                      Posté par . Évalué à 6.

                      C'est un peu la faute des distros. Elles auraient pu rester plus longtemps en 3.5.10. Perso, j'aurais testé le 4 de toute façon, mais j'ai bien dis testé, pas être "forcé". Fedora (que j'utilisais à l'époque) ne proposait que ça. Oui Fedora, c'est bleeding edge, mais bon, il faut que ce soit utilisable. La seule distro qui n'a pas trop déconné à ce moment, c'est OpenSUSE.

                      Moi aussi j'ai oublié tout ça, KDE4 est nickel maintenant. Mais l'arrivé de KDE5 me pousse juste à être vigilent.

                      • [^] # Re: Pitié pitié pitié

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        En plus là ils maintiennent les deux versions en parallèle (branche 4 et 5) pendant encore un moment. :)

                        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                        • [^] # Re: Pitié pitié pitié

                          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 24/07/14 à 17:24.

                          11/1/2008 release 4.0.0
                          19/2 release 3.5.9
                          29/7 release 4.1.0
                          26/8 release 3.5.10

                          Ils ont aussi maintenu 2 branches en parallèle à l'époque.
                          (certains diront "pas assez longtemps", mais bon… )

                          Par contre, c'est vrai que les distros n'avaient pas trop suivi les fixes sur l'ancienne.

                          • [^] # Re: Pitié pitié pitié

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            ouais là à priori ils ont beaucoup travaillé sur la technique, la communication et la discussion pour que la transition se fasse avec le moins d’accrochages possible. :)

                            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                    • [^] # Re: Pitié pitié pitié

                      Posté par . Évalué à 10.

                      Dans mes souvenirs, KDE 4.0 a aussi été le 1er à utiliser les effets 3D de manière propre.
                      La concurrence, (kde3, gnome2, compiz,…) avait plutot tendance à contourner les bugs des drivers de l'époque.

                      Les premiers KDE 4 ont pas mal galéré graphiquement en refusant de rendre leur code crade avec des contournements, ce qui avait mis un coup de pied au cul des nVidia & cie…

                      J'irai pas dire non plus que c'était les seuls bugs, mais ca en faisait partie.
                      Et rien que pour ca, ils méritaient des remerciements.

            • [^] # Re: Pitié pitié pitié

              Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 24/07/14 à 13:30.

              Un peu comme une version beta ?
              Exactement comme les versions X.Y.0 de LibreOffice : quand un logiciel devient gros, il est naturel que les premières versions ne soient pas les plus stables.

      • [^] # Re: Pitié pitié pitié

        Posté par . Évalué à -2.

        on a écrit que c'était une transition en douceur

        Si c’était en douceur, on n’a pas hâte de voir la transition violente. :(

        Et puis, franchement, pour avoir suivi ça de près, la communication a évolué en même temps que le plantage en beauté.

        Communication pour la 4.0 : c’est utilisable, si, si, ok, il reste quelques bugs, mais n’hésitez pas.

        Test : horrible, bogué à mort, ça rame, c’est inutilisable.

        Communication pour la 4.1 : bon, ok, la 4.0 était un peu plus rude que prévu, mais cette fois, c’est bon, n’hésitez pas à installer.

        Test : toujours inutilisable, mégapack de bugs, lent.

        Communication pour la 4.2 : bon, ok, il y avait quand même deux trois trucs à revoir, mais promis, juré, cette fois, c’est la bonne, allez-y sans hésiter.

        Test : ça commençait à ressembler à une version bêta pour n’importe quel autre logiciel, toujours lent et bogué.

        Communication pour la 4.3 : bon, ok, c’était pas parfait, mais là ça y est, tout est réglé, allez-y.

        Cette fois, je n’ai pas testé, ayant été particulièrement déçu par les versions précédentes.

        Plus tard, j’ai essayé la 4.6 ou la 4.7. Finalement, je regrettais KDE 3.5.

        • [^] # Re: Pitié pitié pitié

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pour la transition je parlais pas de KDE3 à KDE4, je n’ai pas connu la transition je suis trop jeune. :P

          Bah écoute j’ai testé Plasma 5.0 sur Kubuntu et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fonctionne bien, et pour le peu que j’ai testé ça fonctionne mieux qu’avant.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Pitié pitié pitié

      Posté par . Évalué à 0.

      J'ai toujours trouvé KDE remplie de bug que ce soit la version 3 ou 4 sans vouloir troller, rester 1 heure sans que quelque chose crash est impossible chez moi. Alors soit il y a quelques choses que je ne comprend pas ou que je fais mal. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, en général je suis sur Debian ou Archlinux.

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

      • [^] # Re: Pitié pitié pitié

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Il parait que l’intégration de KDE dans Debian est pas la meilleure. Sous Arch en tout cas j’ai pas trop de problèmes (ça m’est déjà arrivé d’avoir des plantages et des bugs, mais comme avec Firefox, LibreOffice, etc).

        Globalement j’arrive à travailler. J’arrive même à aller sur Linuxfr!

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Pitié pitié pitié

          Posté par . Évalué à 3.

          Il parait que l’intégration de KDE dans Debian est pas la meilleure.

          globalement ça va. C'est juste que l'équipe Debian/KDE est très réduite, donc les bugs mettent un certain temps à être traité et certaines version de KDE sont zappées par moment.

          Typiquement on ne sait pas trop ce que ça va donner avec le cycle de release mensuel. Packager une nouvelle version de KDE tous les mois, ils sont complètement malade, à tel point que certains envisagait de ne plus fournir KDE pour Debian si c'est trop la merde.

          • [^] # Re: Pitié pitié pitié

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Il parait que l’intégration de KDE dans Debian est pas la meilleure.

            globalement ça va. C'est juste que l'équipe Debian/KDE est très réduite, donc les bugs mettent un certain temps à être traité et certaines version de KDE sont zappées par moment.

            C’est pour ça que j’ai pas dit

            Il parait que l’intégration de KDE dans Debian c’est de la merde.

            ;)

            Typiquement on ne sait pas trop ce que ça va donner avec le cycle de release mensuel. Packager une nouvelle version de KDE tous les mois, ils sont complètement malade, à tel point que certains envisagait de ne plus fournir KDE pour Debian si c'est trop la merde.

            KDE y réfléchit, peut-être y aura-t-il des versions prises en charge à long terme, pour l’instant KDE SC 4 est encore maintenue donc ça laisse un peu de temps pour y réfléchir et que KDE discutent avec les mainteneurs des différentes distributions.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Pitié pitié pitié

            Posté par . Évalué à 5.

            c'est pour ca que je n'utilise plus debian: l'integration merdique de KDE.

          • [^] # Re: Pitié pitié pitié

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est releases mensuelles ne seront que des bugfixes

        • [^] # Re: Pitié pitié pitié

          Posté par . Évalué à 7.

          Les gars (enfin, toi et les autres), je ne comprendrai jamais ce qu'il y a sur vos bécanes qu'il n'y a pas sur la mienne.

          J'utilise Debian et KDE, et c'est vraiment très stable. La seule chose qui plante chez moi, c'est Iceweasel.
          Je suis en Sid (donc ça devrait être pire, non?), et je ne redémarre la machine vraiment pas souvent.

          Chez moi, Debian/KDE, c'est du solide!

          Et pourtant je vois tout le temps que KDE sur Debian n'est pas bien intégrée, faute de moyens, et pleine de bugs.
          Mais ils sont où, ces bugs!?

          Ok, pour KMail, peut-être, je veux bien, et pour moi c'est transparent parce que de toute façon je ne m'en sers pas.
          Autre chose?

          • [^] # Re: Pitié pitié pitié

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            En ce moment, je suis sous Debian/KDE (testing) et ça marche bien. Mais il y a quelques temps, c'était effectivement rempli de bugs. C'est peut-être des témoignages anciens de gens qui sont passé à autre chose et n'ont pas testé récemment.

            Le seul bug que j'ai, c'est nepomuk qui n'est pas reconnu dans KMail (pas d'autocompletion avec le carnet d'adresse). Mais je pense que c'est lié à Kmail qui est en 4.12 et nepomuk en 4.13 et c'est la « faute » de testing, pas de l'intégration de KDE.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Pitié pitié pitié

            Posté par . Évalué à 2.

            Il y a eu beaucoup de problème grave avec nepomuk et akonadi : crash, freeze, perte de données, etc.

            Le bureau sémantique n'a jamais vraiment fonctionné correctement. la migration de Kmail a été douloureuse pour certains (merci akonadi)

            Il y a eu des soucis avec les pilotes graphiques libre, mais c'est résolu depuis un moment déjà.

            Des problèmes de performances également, toujours à cause de nepomuk, et l'indexation de fichiers.

      • [^] # Re: Pitié pitié pitié

        Posté par . Évalué à 4.

        Ca doit etre un probleme de matos car ca fait tres tres tres longtemps que je n'ai plus grand chose qui crash sous KDE (version kubuntu qui a appris a etre le plus proche possible de upstream…) et en tout cas surement pas quelque chose qui tourne autour de plasma. Ah je dois aussi preciser que j'ai une carte intel et ca aide peut etre d'avoir un truc 100% supporte par les devs du noyau.

      • [^] # Re: Pitié pitié pitié

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai toujours trouvé KDE remplie de bug que ce soit la version 3 ou 4 sans vouloir troller

        Pareil, mais depuis la 4.13 plus rien à ce niveau, perso (Intel HD4000).
        Pour la version 3.X, la 3.5.10 était aussi très stable chez moi (à l'époque j'utilise une ATI Radeon 9600 Pro).

        Les bugs les plus récurrents étaient pour moi (en version 3 ou 4) un crash de KWin, de l'application à la fermeture, et de nepomuk.

        Ça dépend aussi de la distro. Kubuntu, par exemple, s'est beaucoup amélioré (ils sont beaucoup plus proche de l'upstream qu'avant).

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Pitié pitié pitié

        Posté par . Évalué à 1.

        Donc finalement, vous me conseillez quoi comme distribution pour essayer une version récente de KDE, pour que je puisse tester ça dans de bonne condition ?

        de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

  • # Manque de relief :(

    Posté par . Évalué à 9.

    Je viens d'installer Plasma 5 depuis le ppa neon 5 sur une Kubuntu 14.04 et quelle ne fut pas ma déception en constatant que tous les icônes sont devenus tout plat. Plus de profondeur, plus de couleur, place au noir et blanc, autrement dit, place à des icônes bien laid pour ne pas dire carrément dégeu…

    Certains me répondront qu'il est toujours possible de changer de thème, certes, mais ce que j'appréciais, jusqu'à présent, avec KDE c'est que justement ils avaient suffisamment de bon goût pour ne pas avoir à perdre des heures à tout reconfigurer après la première installation. Le thème par défaut me convenait très bien au niveau de l'esthétique et des fonctionnalités, chose que je n'ai pas trouvé chez les autres environnements.

    Au delà du simple point esthétique tout à fait discutable, si la mode des icônes moches est le fruit de longues recherches en ergonomie alors j'aimerai bien qu'on me présente les résultats. Parce-qu'en ce qui me concerne, il y a deux choses qui me font repérer une icône facilement, sa forme et sa couleur. Avec les icônes par défaut de Plasma 5 je perd la dimension couleur, ce qui rend le bureau beaucoup moins utilisable !

    Alors pourquoi, au grand dieu pourquoi, vouloir remplacer tous ces jolis icônes si profond et si riches en couleur par des panneaux de sortie de secoure ou de toilettes ? À croire que plus on a des écrans performant, plus il faut les économiser et utiliser des icônes ridicules et minimalistes.

    Thème d'icône Plasma 5 : Titre de l'image

    • [^] # Re: Manque de relief :(

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Voie obligatoire pour les personnes portant une cape et les cavaliers ?

      • [^] # Re: Manque de relief :(

        Posté par . Évalué à 7.

        L'obligation se traduit par un panneau bleu rond.
        Ici c'est une indication.

    • [^] # Re: Manque de relief :(

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 23/07/14 à 11:17.

      Je suis complètement d'accord avec toi. Cette régression, qui se répand sur tous les systèmes, vers le noir et blanc et les trucs plats est totalement ridicule.

    • [^] # Re: Manque de relief :(

      Posté par . Évalué à 6.

      Certains me répondront qu'il est toujours possible de changer de thème, certes,

      On te réponds simplement que ton avis est complètement subjectif. Et que pour être honnête, les avis contraires au tien sont largement majoritaires si on se base sur les différents commentaires que j'ai eu à droite et à gauche.
      KDE était pas mal décrié pour son aspect glossy de base bien dépassé.

      • [^] # Re: Manque de relief :(

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        bien dépassé démodé.

        • [^] # Re: Manque de relief :(

          Posté par . Évalué à 4.

          oui, c'est exactement cela, un simple effet de mode. Vu que les autres OS majeurs (android, mac os x,windows) utilisent ce type d'interface, ça serait un peu se tirer une balle dans le pied que de nier que ça existe, s'ils veulent attirer un peu de monde sur leur plateforme. Donc autant suivre cette mode (d'autant plus que c'est plus rafraichissant que les thèmes des années 2005), quitte à changer par la suite (et tout en proposant des alternatives)

      • [^] # Re: Manque de relief :(

        Posté par . Évalué à 2.

        Et alors ? Les avis contraires sont tous autant subjectifs …
        La "majorité" (la vraie majorité est souvent silencieuse) impose son point de vue peut-être mais ce n'est pas pour ça qu'elle a raison …
        Quand je vois le Material Design d’Android L ça me donne la nausée. C'est moche à vomir.

    • [^] # Re: Manque de relief :(

      Posté par . Évalué à 1.

      Il faut savoir que Breeze n'est pas encore finalisé: beaucoup d'icônes n'ont pas été changées, certaines sont appelées à évoluer & la décoration de fenêtre est toujours celle d'Oxygen par exemple.
      Tout cela évoluera encore dans Plasma 5.1 et ne sera probablement pas finalisé avant Plasma 5.2 ou 5.3…

      • [^] # Re: Manque de relief :(

        Posté par . Évalué à 3.

        ce qui veut dire que ca va devenir encore plus plat (au sens propre et figure) car c'est la mode actuellement.

        Je suis pas un fan, je trouve que ca manque de peps, mais je ne deteste pas non plus.

    • [^] # Re: Manque de relief :(

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Perso, j’ai toujours trouvé que l’apparence de KDE4 laissait à désirer même si c’était pas dégueu. J’ai jamais adoré Oxygen (que ça soit le thème Qt ou d’icône), mais j’ai rien trouvé de mieux que le thème Qt Oxygen et les icônes d’elementary ne s’intègre pas bien avec (et en plus il manque des icônes).

      Mais alors j’aime vraiment beaucoup la nouvelle apparence sur tous les points, ça a été un choc pour quand je l’ai testé malgré le fait que j’ai vu plein de captures d’écran avant. C’est beaucoup plus dans l’air du temps, je trouve que c’est beaucoup plus joli.

      D’autre part, les icônes trop détaillées ont tendance à être plus difficilement reconnaissables d’une part, et moins rapidement lors d’un coup d’œil rapide d’autre part — limitation de notre cerveau qui nécessite un temps pour analyser les formes, couleurs, etc. Donc je dirais que globalement c’est bien.

      Et puis il est toujours possible d’utiliser Oxygen, ça n’est juste plus le thème par défaut. Et dans 20 ans on dira que c’est à nouveau dépassé… :P

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Manque de relief :(

        Posté par . Évalué à 1.

        j'aime bien de ce que j'ai testé, c'est plus simple, zen, par contre j'espère qu'ils vont également modifier l'apparence de la décoration de fenêtre (oxygen), qui vieilli mal.

        • [^] # Re: Manque de relief :(

          Posté par . Évalué à 3.

          ah tiens, oui c'est prévu, pas transcendant pour le moment, mais c'est toujours mieux qu'oxygen (mais pas dans le dépôt que j'ai rajouté pour linux mint) : Titre de l'image (tiré de http://wheeldesign.blogspot.fr/)

          • [^] # Re: Manque de relief :(

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            ah tiens, oui c'est prévu

            Pour l'instant, à cause du mode de fonctionnement de QML et de Kwin, ça ne marche pas bien du tout.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Manque de relief :(

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              En fait si ça marche très bien mais ça passe pas bien sur les petites configurations et pas par défaut. Il y a aussi du travail pour que ça soit pixel-perfect, mais bon.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Manque de relief :(

        Posté par . Évalué à 5.

        Et dans 20 ans on dira que c’est à nouveau dépassé… :P

        <nostradamus>
        M'étonnerait que ça dure 20 ans, le flat. C'est quand même une mode qui est sacrément bourrine visuellement. L'équivalent des papiers peints des années 70.
        </nostradamus>

        • [^] # Re: Manque de relief :(

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          M'étonnerait que ça dure 20 ans, le flat. C'est quand même une mode qui est sacrément bourrine visuellement. L'équivalent des papiers peints des années 70.

          Bourrine visuellement? Qu’est-ce que ça veut dire?

          D’autre part, je trouve que ça correspond bien à la volonté de rendre toujours tout plus simple et plus clair, alors est-ce que ça va durer 20 ans? C’est long à changer, même s’il y a toujours des précurseurs.

          Ça me penser à un article qui disait que plus il y avait d’hommes qui portaient la barbe, moins ils étaient considérés comme attirant et de même pour les hommes qui ne portaient pas la barbe. Du coup, vu que tout le monde passe au style plat, je me dis qu’on risque d’en avoir marre plus vite… Mais est-ce qu’un design plat ne permet pas plus de variété que le skeuomorphisme?

          Au final, peut-être qu’on ferait bien de faire des thèmes de qualité, plats ou pas, et de laisser chaque distribution/utilisateur choisir ce qu’il lui plait. :)

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Manque de relief :(

            Posté par . Évalué à 1.

            […] je trouve que ça correspond bien à la volonté de rendre toujours tout plus simple et plus clair, […]

            Je trouve justement que c'est moins clair et moins simple qu'avant. On a des yeux qui voient en couleurs pourquoi limiter la reconnaissance à la seule forme alors que les couleurs permettaient d'identifier plus facilement les objets ?

            • [^] # Re: Manque de relief :(

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Rajouter trop de détails, trop de dégradés, ça nuit à la reconnaissance de l’icône et à sa compréhension.

              source

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: Manque de relief :(

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                Tu remarqueras que personne n'a jamais qu'il fallait ajouter trop de dégradé ou de détail.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Manque de relief :(

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 23/07/14 à 15:38.

                  Oui bien sûr, mais voilà dans le lien que je donne, c’est les icônes les plus simples qui obtiennent un meilleur score d’utilisabilité.

                  Conclusion: plat > skeuomorphisme en terme d’utilisabilité. Après ça n’empêche de tout faire complètement plat, mais l’idée c’est que ça marche pas mal.

                  P.-S.: je me suis rendu compte que j’avais mal lu le commentaire: certaines icônes sont en couleur, moi aussi je me disais que c’était une mauvaise idée de n’avoir que la forme mais finalement je trouve que c’est pas mal.

                  Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Manque de relief :(

            Posté par . Évalué à 4.

            D’autre part, je trouve que ça correspond bien à la volonté de rendre toujours tout plus simple et plus clair

            Sauf que plus simple visuellement != plus simple d'utilisation, c'est le problème majeur du flat, donc on en reviendra..

    • [^] # Re: Manque de relief :(

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis totalement d'accord avec toi et surtout sur la couleur, pour moi c'est essentiel pour capter l'attention de l'oeil et repérer rapidement le programme que l'on veut.

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

  • # Petite précision...

    Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 23/07/14 à 11:56.

    Pour ceux qui ne l'auraient pas déduit de la conclusion ou qui ne sont tout simplement au courant, sachez que KDE a précisé que Plasma 5.0 est déconseillé en environnement de production ! Cette version est surtout la pour asseoir la base technique de Plasma 5.

    D'ailleurs:

    • toutes les fonctionnalités ne sont pas implémentées (dit dans la dépêche)
    • la quasi-totalité des applications ont à peine commencé le portage sur KF5 (première sortie de KDE Applications 5 prévue pour le dernier trimestre 2014)
    • l'évolution graphique est encore en cours (voir le blog du Visual Design Group ou leur forum)
    • [^] # Re: Petite précision...

      Posté par . Évalué à 2.

      Mais alors pourquoi l'auteur me dit que c'est pareil cette fois ci :
      http://linuxfr.org/nodes/102771/comments/1551115

      Tant que les distros ne le mettent pas par défaut… Mais bon, avec la course au numéro de version, ça risque bien d'arriver.

      • [^] # Re: Petite précision...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 23/07/14 à 20:20.

        Y’a des angles à arrondir: quelques fonctionnalités manquantes par-ci par-là, le thème d’icône qui n’est pas fini et le thème de Kwin Breeze n’est pas encore prêt, sans doute quelques bugs pour une 5.0, et il parait que les performances dépendent beaucoup de la configuration, et peut-être d’autres trucs encore.

        Pas besoin de se précipiter dessus donc, mais c’est déjà utilisable.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Petite précision...

          Posté par . Évalué à 3.

          et de sa carte graphique (il y a des problemes avec les intels par exemple).

          Mais la avec la possibilite d'avoir kde 4 et kde5 en parallel cela permet de tester sans tout casser (merci le projet neon).

          • [^] # Re: Petite précision...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Pourtant j’ai une carte Intel et je n’ai pas eu de problèmes, étrange. Je ne l’ai sans doute pas utilisé assez longtemps.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Petite précision...

              Posté par . Évalué à 2.

              Il y a des artefacts qui apparaissent, le plus visible, et le plus courant chez moi, c'est dans le menu d'application mais j'en ai aussi eu dans le fond d'ecran (et c'est recense dans les bugs :) )

  • # Oui, mais si on shade?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Les interfaces utilisateur de Plasma sont rendues avec un graphe de scène OpenGL ou OpenGL ES, transférant de nombreuses tâches de rendu, couteuses en temps de calcul, vers la carte graphique.

    Est-ce que ça tient la route si on lance des applications qui utilisent aussi un tel rendu? Pour l'instant tous les WM ou DE que j'ai vu faire ça ont tendance à prendre beaucoup de ressources GPU.

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Oui, mais si on shade?

      Posté par . Évalué à 2.

      Et je pense que les applications qui utilisent le GPU sont principalement les jeux, qui sont souvent en plein écran et dans ce cas là le desktop ne devrait plus jouer.
      Après pour les jeux en fenetres..

      • [^] # Re: Oui, mais si on shade?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Quand je développe je lance mes jeux dans une fenêtre :-)

        Sinon il y a les jeux dans un navigateur avec webgl, les logiciels d'infographie, les visualiseurs de courbes et graphiques… Ça fait du monde!

        http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Oui, mais si on shade?

      Posté par . Évalué à -2.

      Mauvais GPU, changer GPU.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Oui, mais si on shade?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je veux bien, mais j'ai vu ce genre de soucis sur des cartes récentes ou anciennes, de marques intel, ati et nvidia, avec des pilotes libres ou pwivateurs. Je n'ai peut être pas de bol, mais bon…

        http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Oui, mais si on shade?

        Posté par . Évalué à 5.

        Euh, faut voir! De nos jours, c'est quoi un mauvais GPU? De l'Intel? Nan parce que quand on a des besoins limités mais pas forcément à 0, ça ferait quand même mal de se faire dire de prendre la toute dernière ATI ou nVidia parce que tu comprends, ton GPU Intel est utilisé à 100% pour faire de l'ombre autour de tes fenêtres, y'a plus de ressources pour le reste!

        • [^] # Re: Oui, mais si on shade?

          Posté par . Évalué à 3.

          Si ton GPU est utilisé à 100% pour faire de l'ombre autour des fenêtres, c'est un mauvais GPU.

          Genre, une GeForce 2…

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Réticulation des splines

    Posté par . Évalué à 5.

    Les flux de travail ont été rationalisés, tandis que les motifs d’interaction globaux sont laissés intacts.

    Qu’est-ce que ça veut dire ?

    • [^] # Re: Réticulation des splines

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 26/08/14 à 22:17.

      Que ton workflow est plus mieux sans s’être fait tatané la figure à la GNOME Shell.

      (C’est vrai que la phrase n’était pas forcément très claire.)

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.