Sortie d'Ubuntu 9.10 : Karmic Koala

Posté par . Modéré par baud123.
19
30
oct.
2009
Ubuntu
La version d'Ubuntu d'octobre 2009 est sortie ce 29 octobre et porte le doux nom de Karmic Koala. En terme de logiciels disponibles, on note l'arrivée de GNOME 2.28 et de Firefox 3.5. HAL laisse la place à DeviceKit. Profitant du noyau 2.6.31, Ubuntu intègre KMS pour les cartes Intel et ATI, mais aussi le système de fichiers ext4 par défaut et le protocole USB 3.0. Tous les détails dans la suite de la dépêche...

NdM : Un grand MERCI à Etienne Bersace pour le contenu de cette dépêche. Merci également à Cedric Bellec, Frederic Cambus et zarbatrip pour avoir proposé des dépêches sur ce sujet. Sécurité
En terme de sécurité, Canonical a beaucoup travaillé sur AppArmor : optimisation du démarrage, nouveaux profils, etc. Les modifications d'Ubuntu prennent de la maturité de sorte qu'elles sont en bonne position pour être intégrées en amont. NX fait également de grosses avancées avec une émulation logicielle si le matériel est absent et est désormais disponible sur le bureau. Dernier point, beaucoup d'exécutables sont maintenant indépendants de leur position en mémoire grâce à GCC 4.4 (compilateur par défaut). Cela permet de répartir aléatoirement les espaces d'adressage mémoire.

Démarrage et installation
L'installateur graphique propose maintenant un diaporama (basé sur des technologies web) pendant l'installation. Celui-ci présente Ubuntu, la communauté et les logiciels pré-installés. Le processus de démarrage reçoit un coup de jeune avec le passage à Grub 2 (bêta), Upstart (remplaçant du démon /sbin/init), GDM 2.28 et l'introduction de Xsplash. Ce dernier a la particularité d'utiliser X et de gérer l'avant et l'après identification, jusqu'à ce que le bureau soit chargé. Pendant qu'Upstart démarre les services en parallèle, Usplash affiche le logo d'Ubuntu (façon Mac OS X) avant de passer la main le plus tôt possible à Xsplash. Utiliser un serveur X permet d'être indépendant de KMS (présent sur Intel et ATI seulement) et de proposer à l'avenir une interface dès le démarrage, utile dans le cas de partitions chiffrées.

Karmic marque une étape concrète vers l'objectif de la 10.04 : démarrer en 10 secondes. Pour l'anecdote, RedHat a adopté Usplash au détriment de sa solution basé sur X (RHGB puis Plymouth) tandis qu'Ubuntu adopte Xsplash ; chassé croisé qui montre qu'Ubuntu aussi propose et fait avancer le libre avec du code.

L'interface
Visuellement, Ubuntu continue à évoluer et on ne peut ignorer les progrès. Kenneth Wimer, connu pour les icônes Oxygen fait un admirable travail tant artistique qu'humain pour faire évoluer le thème d'Ubuntu et le goût douteux de Mark Shuttleworth. Ubuntu s'oriente donc vers un thème plutôt sombre. Le thème d'icônes Human cède la place à Humanity. Ce dernier s'intègre bien avec les spécifications Tango et propose des icônes de petites taille plus lisibles.

Gestion des paquets
La gestionnaire d'applications GNOME (GNOME App install) cède la place au centre de logiciel Ubuntu (Ubuntu Software Center). Le but est à terme (pour la 11.04) de remplacer synaptic, adept, gnome-app-install dans une seule application et d'accueillir des logiciels payants (éditeurs propriétaires, jeux, etc.) à l'instar de ce que l'on trouve sur les « Store » et autres « Market » pour systèmes d'exploitation embarqués.

Les services et le serveur
Dans le sillon d'Apple et son .Mac puis MobileMe, Canonical propose le service Ubuntu One. Ce service propose deux options : une gratuite comprend 2 Go d'espace disque, l'autre propose 10 Go pour 8 €/mois. Le service inclut également la synchronisation de contacts (avec couchdb) et des signets, un compte jabber et un proxy pour le partage de bureau (VNC).

La version serveur s'oriente vers l'informatique dans les nuages. Ceci inclut Ubuntu Enterprise Cloud, une solution Ubuntu de client pour Amazon EC2 basée sur le projet Eucalyptus. On peut donc faire tourner une Ubuntu server dans un environnement de Cloud computing.

Feuille de route
La suite : Ubuntu 10.04 sera une version à support à long terme (LTS Long Term Support) et s'appellera Lucid Lynx. Elle a été annoncé par Mark Shuttleworth à l'Atlanta Linux Fest. Un des objectifs est de démarrer en 10 secondes ! Elle ne disposera que de trois versions alpha pour laisser plus de place aux bêtas et versions candidates.

Variantes
Une nouvelle variante fait son apparition : Lubuntu, basée sur LXDE. LXDE est un environnement de bureau extrêmement léger, orienté petits écrans, mémoire limitée comme sur les ultra-portables. Cette demande n'a visiblement pas été satisfaite par XFCE qui a pris un peu d'embonpoint avec le temps.

À destination des ultra-portables basés sur l'Intel Atom, Ubuntu Netbook Remix (sur-couche à la version Ubuntu Desktop) se voit évoluer dans le bon sens par rapport aux précédentes versions notamment grâce à une amélioration de l'interface utilisateur et l'inclusion de Moblin 2.
  • # On est vendredi !!!!!!!!!!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    ""chassé croisé qui montre qu'Ubuntu aussi propose et fait avancer le libre avec du code.""

    ne serait-ce pas une petite pointe d'humeur concernant ça :
    http://linuxfr.org/comments/1077407.html#1077407

    c'est vrai que contribuer à XSplash... ça a le mérite de faire avancer le support matériel par exemple... ou les bugs critiques...

    mais on est vendredi n'est-ce pas ?
    • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Surtout que sauf erreur de ma part, fedora utilise encore plymouth ( mandriva aussi, et des patchs ont été remontés upstream de part la collaboration des devs des 2 distros ).
      J'ai du mal à voir ou est ce que RH se penche sur usplash, et ou RH abandonne plymouth.

      Même si fedora n'est pas RH, en général, RH reprends ce que fait Fedora.

      Et je pense que d'autres ont déja couverts le fud de canonical concernant plymouth ( à savoir que plymouth a besoin de kms, ce qui est faux, il y a un falback si kms n'est pas dispo, etc etc ).
    • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      chassé croisé qui montre qu'Ubuntu aussi propose et fait avancer le libre avec du code.

      Je crois que le problème ce n'est pas tant le fait de faire du code ou pas, que l'utilité du dit code sur le long terme. Par exemple :
      - Ubuntu fait Xsplash qui est une bidouille pour démarrer le serveur X plus tôt, et dénigre KMS qui est la solution propre techniquement
      - Avant que AIGLX ne soit terminé, Ubuntu empaquetait Xglx (un hack qui empile un serveur X sur un autre pour lancer compiz), pendant que RedHat et les autres des X bossaient sur une solution propre (AIGLX en l'occurrence).

      Donc oui, Ubuntu écrit du code, mais ce qui m'ennuie c'est son manque d'utilité sur le long terme. Je ne suis pas sur que réinventer la roue en faisant des trucs jetables (comme Xsplash qui finira bien par être remplacé par KMS + plymouth ou plymouth-like) soit une contribution qui fait réellement avancer le libre.

      En fait, le problème est pour moi le suivant : Canonical n'a pas vraiment de développeurs à la hauteur de ses ambitions (par exemple capables de débugger les drivers video pour faire marcher KMS plymouth) et se contente de bidouiller des solutions ad-hoc.

      Après ce n'est que mon avis...
      • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        C'est également l'avis de Scott James Remnant, dans son fameux post de blog sur le fait qu'ubuntu dérive de plus en plus vers la complaisance pour le propriétaire ( et c'est pas les acheteurs de dell mini 10, avec le fameux chipset intel gma 500, dit poulsbo , qui vont me contredire ) :

        http://www.netsplit.com/2006/11/27/slippery-slopes/

        "We needed a way to catch up with both the commerical operating systems and other Linux distributions; we have a policy of not doing our own software development, but only packaging what others have developed, so the only way for us to get ahead was to package something that others wouldn’t."

        Ceci dit, Canonical a des développeurs, mais j'ai le sentiment qu'ils sont surtout impliqués dans launchpad, ou dans ubuntu-one ( l'un ayant remplacé l'autre en matiére d'offre commercial de l'éditeur ), ou dans des outils haut niveau en python/gtk propre à la distribution, comme le nouveau app store.

        Et pour être franc, un grand travail a été fait dans grub 2, même si grub 2 etait déja trés utilisable avant les patchs de Colin Watson.
        • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

          Posté par . Évalué à 4.

          vers la complaisance pour le propriétaire ( et c'est pas les acheteurs de dell mini 10, avec le fameux chipset intel gma 500, dit poulsbo , qui vont me contredire )

          En fait, il semble qu'Ubuntu ait totalement abandonné les drivers propriétaires Poulsbo, par contre Mandriva les package dans sa dernière beta (ce qui ne veut pas dire qu'ils marchent chez moi :().
      • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Scott James Remnant (l'auteur de upstart et fervent défenseur de Xsplash¹) explique son choix par trois raisons:

        - Xsplash est aussi compatible avec du matériel/drivers qui ne supporte pas KMS
        - XSplash fournit un serveur X complet et permet donc rapidement la mise en place d'une interface graphique pour intéragit avec l'utilisateur. Il imagine entrer le mot de passe d'une partition chiffrée, mais on peux aussi imaginer un fsck intéractif.
        - Si on peux démarrer plymouth, c'est qu'on peut démarrer Xorg, autant démarrer directement Xorg.

        Il ne fait pas oublier que cela s'inscrit dans le projet d'Ubuntu qui veux un démarrage en moins de 10s. Dans ce contexte, démarrer plymouth pour le remplacer par Xorg très rapidement peux sembler une charge supplémentaire et inutile.

        Ceci dit, je n'ai pas les conaissances techniques pour juger par moi même, et j'aime bien plymouth qui vient avec Fedora 12ß qui me permet d'avoir un boot graphique avec EFI et KMS (MacBook).


        ¹ http://www.netsplit.com/2009/09/02/making-a-splash/
        • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

          Posté par . Évalué à 5.

          > Xsplash est aussi compatible avec du matériel/drivers qui ne supporte pas KMS
          Comme plymouth, ça fait 18 mois que je l'utilise et en 18 mois, il ne m'a jamais lâché avec ou sans KMS.

          > XSplash fournit un serveur X complet et permet donc rapidement la mise en place d'une interface graphique pour intéragit avec l'utilisateur.
          Je ne sais pas comment fonctionne exactement xsplash, mais si je me fie à ta description, ça ressemble drôlement à RHGB qui était lent, lourd et une impasse.

          > Si on peux démarrer plymouth, c'est qu'on peut démarrer Xorg, autant démarrer directement Xorg.
          Pas forcément, plymouth utilise KMS uniquement pour te fournir un joli démarrage et supprimer le flicker quand le noyau cède le témoin à Xorg pour l'affichage.


          C'est vrai que ça peut sembler saugrenu de redévelopper un nouveau truc sans KMS alors que KMS constitue la pierre angulaire du démarrage graphique moderne. Vu la communication confuse autour de xsplash/plymouth, il doit y avoir d'autres raisons certainement très pertinentes.
          Ce serait ballot de faire un nouveau truc pour le jeter dans 6 mois/1 an.
          • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            En l'occurence, c'est depuis hier et ma mist à jour Fedora 11 -> Fedora 12ß que j'ai pu goûter à plymouth, avant j'avais la console.

            mais en même temps, c'est sans doute dû au fait que jusqu'à dernièrement, ma carte intel ne fonctionnait pas avec KMS (peut être parce que j'ai EFI sur ma machine, et le BIOS était émulé)
            • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

              Posté par . Évalué à 2.

              T'avais pas la barre de progression: blanche/bleu clair/bleu foncé ? Si oui, c'est le fallback framebuffer de plymouth, y a moyen de le rendre plus joli mais personne ne s'est penché dessus.
              Dans le cadre du projet Fedora, la priorité est clairement d'améliorer le support de KMS dans les pilotes libres (intel, radeon(HD), nouveau), que de faire un fallback plus agréable visuellement. Si un gentil contributeur se manifeste, il sera très bien accueilli par les mainteneurs. ;-)
              Rien à voir avec l'émulation du Bios, EFI est supporté nativement depuis quelques temps, c'est surtout que le sous-système graphique du noyau est encore en chantier. Moi-même, j'ai eu quelques soucis avec les chipsets intel les plus récents, KMS cassé, puis KMS pas cassé etc ... durant le cycle de développement.
              • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Si, j'avais la barre bleue et blanche, je ne savais pas que c'était plymouth. Mais je suis bien d'accord, c'est entièrement suffisant si on a pas des pilotes compatibles KMS.

                Et pour EFI, je pense que même si ça n'intervient pas directement avec KMS, ça devait jouer un peu. A l'époque de la sortie de Fedora 11 j'avais testé grandement plusieurs configurations différentes, et ça semblait être corrélé.

                Mais maintenant, ça marche bien. Et j'aime bien Fedora pour ça, ils sont très proche de l'upstream.
              • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

                Posté par . Évalué à 1.

                Ah bon, es-tu sûr de cela ? Avec F10, quand tu passe l'option vga=xx au noyau et bien tu avais un boot graphique. Je m'imaginais que c'était ça le fallback framebuffer...

                Btw, est-il est prévu que le fond d'écran qui change de couleur revienne (F8 ou F9) ? Je trouvais cela fort agréable. Dans la même idée, j'avais entendu parler un moment de vouloir empaqueter tous les anciens thèmes. Il faut dire qu'il y en a eu d'assez remarquables. Cela pourrait faire un bon "summer of code"...
                • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

                  Posté par . Évalué à 2.

                  La fonctionnalité est toujours présente, d'ailleurs l'outil apparence de GNOME signale désormais les fonds d'écrans dynamique par une "pile" et des petites flèches permet de prévisualiser les variations temporelles.
                  Actuellement, dans les dépôts Fedora, en fonds d'écrans dynamiques (liste non exhaustive) tu as Infinity (F-8), Waves (F-9), Solar (F-10), et earth-and-moon, cosmos. Tout les thèmes depuis Fedora Bubbles (FC6) sont empaquetés, pour les plus anciens, il y avait effectivement un projet de les empaqueter mais il semble être au point mort.
          • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Bon, j'ai posté avant d'avoir tout lu, honte à moi

            Je ne sais pas comment fonctionne exactement xsplash, mais si je me fie à ta description, ça ressemble drôlement à RHGB qui était lent, lourd et une impasse.

            En l'occurence, Xsplash n'est pas du tout pareil que RHGB. Xsplash utilise le même serveur X du début à la fin. RHGB démarrait un serveur X rien que pour le splash screen, puis l'arrêtait et démarrait le serveur X pour le login et la session.
        • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Plymouth posséde des plugins, et chaque fois que je lance une de mes machines avec plymouth ( soit un macbook avec une partoche chiffré sous fedora 12, soit un desktop avec un /home chiffré sous mandriva ), plymouth me demande le mot de passe pour déchiffrer la partition. Donc on peut aussi le faire avec plymouth.

          Et plymouth, une fois encore, est compatible avec le matériel sans kms, via le framebuffer.

          Enfin comme les prochains drivers xorg vont utiliser également kms ( dans la mesure ou le mode setting est dans le noyau, la duplication du code en userspace devient plus un probléme qu'une solution ), je pense que le gain d'utiliser X parce que ça va plus vite que plymouth avec kms ( qui est l'exemple donné par scott ) tombe à l'eau.

          je cite :
          "If we load the KMS driver in the initramfs, it takes about 8-10s to load the X server; if we load the KMS driver in the full system, it only takes about 6-8s to load the X server."

          mais si X va avoir besoin de kms, il va plus avoir le choix de le charger aprés, sauf à quitter X, qui est ce qu'il reproche à rhgb. 

          Ensuite, effectivement, il reste l'argument de démarrer X trés vite, mais ça, mandriva le fait déja, tout en utilisant plymouth ( cf http://blog.crozat.net/2009/02/speedboot-explained.html , c'est speedboot ).

          ( si on était vendredi, je dirais que mandriva fait pour l'automne que ubuntu va proposer dans 6 mois, mais bon ... )


          Donc comme dit GeneralZod, scott a peut être mal communiqué, ou il a peut être pas prévu que plymouth avancerais aussi vite, ou l'equipe de canonical a préferé joué la sureté pour le moment. Mais techniquement, les explications ont l'air un peu faible aprés reflexion et discussion avec les gens qui préférent plymouth.

          ( et puis, avoir moins de 10s de boot, faut passer par coreboot amha, sinon ç'est relativement dur, mais je vois pas Canonical faire reflasher le bios des utilisateurs ).
          • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            ( et puis, avoir moins de 10s de boot, faut passer par coreboot amha, sinon ç'est relativement dur, mais je vois pas Canonical faire reflasher le bios des utilisateurs ).

            Je pense qu'ils visent 10 secondes une fois que le BIOS ou GRUB a fini son travail.

            Sinon, c'est trop dépendant du hardware
          • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            >( et puis, avoir moins de 10s de boot, faut passer par coreboot amha, sinon
            >ç'est relativement dur, mais je vois pas Canonical faire reflasher le bios des
            >utilisateurs ).

            Mwai, enfin le boot en 10 secondes, ils en sont pas loin, et c'est pas vraiment le cas de Fedora et Mandriva.
        • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il ne fait pas oublier que cela s'inscrit dans le projet d'Ubuntu qui veux un démarrage en moins de 10s.

          Et ça sert à quoi, concrètement, de démarrer en moins de 10 secondes ?
          • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

            Posté par . Évalué à 4.

            A la même chose que faire des démos de 64 K.
            Emuler, se défier, se la péter, optimiser...

            Mais la vrai raison, je la vois plus au travers de la question miroir
            Et ça sert à quoi, concrètement, de démarrer en plus de 10 secondes ?
            • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              A la même chose que faire du J2EE sur 8 go de ram
              Emuler (3 vms imbriqué), avoir une raison d'acheter du matos, se la peter, optimiser les dépenses du budget
          • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Il y a des gens (la majorité même) à qui ça arrive d'éteindre leur ordinateur quand ils partent du boulot ou quand ils vont dormir. Ces gens paient généralement eux-même leur facture d'electricité et eteignent leur ordinateur quand c'est possible.

            Corrolaire: il n'y a rien de plus chiant qu'avoir à attendre 2 minutes pour que l'ordinateur démarre, surtout si ça arrive plusieurs fois sur la journée. Pour moi un démarage rapide est une plus-value et aussi la principale raison pour laquelle j'upgrade à karmic et investit dans du matos moderne (SSD de qualité).

            ça peut paraitre con mais je comprends pas qu'en 2010 mon ordinateur démarre encore plus lentement que celui que j'avais en 1995.

            Qu'on ne me parle pas de suspend, c'est autre chose, une autre fonctionnalité. Quand ça marche (jusqu'à présent y'a que sur mon eeepc que ça plante pas à tous les coups) y'a forcément un truc qui déconne au réveil.
            • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je plussois ton argumentation, et je suis tout particulièrement d'accord avec :

              je comprends pas qu'en 2010 mon ordinateur démarre encore plus lentement que celui que j'avais en 1995.

              Pour ce qui est de :
              Quand ça marche ([..]) y'a forcément un truc qui déconne au réveil.

              j'ai résolu chez moi ce problème en écrivant et en lançant un script qui passe la machine en hibernation, en lançant tout un tas de commande de pré-hibernation ("ShutdownTasks"). Et en sortie d'hibernation, le dit script lance d'autres commandes de post-hibernation ("PowerUpTasks") :

              ShutdownTasks
              sudo hibernate
              PowerUpTasks

              Evidement, il y a plusieurs moyens de faire mieux, et le paquet "hibernate" propos des fonctionnalités en natif pour le faire.

              Depuis, je mets ma machine une à deux fois par jour en hibernation (suspend-to-disk), et je ne la reboote que pour les mises à jour de kernel.
              • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

                Posté par . Évalué à 2.

                suspend != hibernation.

                Chez moi l'hibernation marche depuis plus longtemps que le suspend (oui j'ai la chance d'avoir un pc qui supporte le suspend correctement maintenant, mais ça reste ressent et dépendant des possibles régression puisque ça ne marchait plus sur le 2.6.30) mais il est aussi long qu'un reboot ou preque, je trouve les avantages plutot limité (pas besoin de relancer ses applis, ok)

                le suspend lui est nettement moins long (5sec en gros mais ça doit varier suivant les machines, notamment pour celles qui supportent kms si j'ai bien compris). Alors certains diront que ça consomme mais pour ce que j'ai pu tester, ça reste largement anecdotique sur des machines modernes.

                mais bon, ça progresse puisque chezmoiçamarche depuis peu. Ça faisait quand même un sacré bout de temps que j'attendais ça
                • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  suspend != hibernation.

                  ca dépend, moi je connais le suspend-to-ram et le suspend-to-disk (hibernation)

                  Personnellement, je l'utilise le suspend-to-ram que sur le portable de boulot, car je me déplace beaucoup dans la journée.

                  Pour la machine perso, je préfère le suspend-to-disk + arrêt de la prise multiple de la machine, afin d'avoir une consommation électrique réellement de 0w lorsque je n'utilise pas mon Linux.
              • [^] # Re: On est vendredi !!!!!!!!!!!

                Posté par . Évalué à 5.

                Je dois dire qu'en ce qui me concerne la solution n'est effectivement pas dans un temps de démarrage réduit mais dans une solution de suspend to disk (hibernation). À chaque fois que l'hibernation a marché sur une de mes machines (notamment un vieux laptop qui aujourd'hui ne marche plus et qui tournait sous gentoo dont je me servais tous les jours y'a 2 ou 3 ans) j'ai trouvé ça génial, c'est une réelle plus value sur l'utilisation d'une machine, avec un temps d'extinction de quelques secondes et un temps d'allumage divisé facilement par 3 si on prend en compte le temps de boot déjà, et ensuite du chargement du DM (kde pour ma part, avec compiz par dessus) et surtout de toutes les applis (firefox & co). Quand le mode hibernation marche bien c'est quand même un bonheur, on l'a facilement son boot à 15 secondes, et là les 15 secondes c'est avec bureau et toutes applis lancées ! Rien à voir ! Surtout si on travaille avec des docs office ouverts ou d'autres trucs, avec plusieurs bureaux virtuels remplis et organisés, bref bcp bcp de temps de gagné...
                Je dirais même que c'est là qu'on profite le plus des capacités multitâches du pingouin car j'avais pris l'habitude très confortable de garder les "grosses" applis chargées le tout organisé via différents bureaux virtuels et finalement, si on a suffisamment de RAM bien sûr, cette utilisation a été pour moi la meilleure de linux car un temps de boot très court et l'accès immédiat à toutes mes applis organisées comme il faut par bureau... On s'y fait vite !

                Bref tout ça pour dire que selon moi toute cette force de travail pour faire baisser le tps de boot devrait plutôt être dépensée pour améliorer le support du suspend to disk qui est CALAMITEUX à l'heure actuelle, quoi qu'on en dise. Et puis moi, je suis malheureux sans le s2disk maintenant :-(
  • # KMS / Xspash

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ca sert a quoi d'intégrer KMS si Xsplash ne l'utilise pas ? et plymouth, c'est pour les moutons ?
    !vendredi!
    • [^] # Re: KMS / Xspash

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      http://www.netsplit.com/2009/09/02/making-a-splash/

      So really the question as to why we don’t use Plymouth is the same as to why we don’t use usplash. We did actually consider replacing usplash with Plymouth since the implementation is rather cleaner, but Plymouth only supports Kernel Mode Setting drivers whereas usplash has a fall-back SVGA mode (it always had framebuffer support, thus KMS support, due to the Ubuntu PowerPC port).
      • [^] # Re: KMS / Xspash

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Ca c'est du fud. Voilà le git de plymouth (enfin, les renderers de pymouth) :
        http://cgit.freedesktop.org/plymouth/tree/src/plugins/render(...)

        On y trouve :
        d--------- drm 458 log
        d--------- frame-buffer 75 log
        d--------- x11

        (drm c'est le support KMS)
        • [^] # Re: KMS / Xspash

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          http://www.netsplit.com/2009/09/02/making-a-splash/ date du 2 septembre 2009. Au sujet de Plymonth, le backend "drm" a été crée le 28 septembre, et le backend "x11" le 4 octobre (après cet article).

          Maintenant si on regarde le planning de Karmic (https://wiki.ubuntu.com/KarmicReleaseSchedule) :
          * 3 septembre : Alpha 5
          * 17 septembre : Alpha 6
          * 23 octobre : Béta

          Bien sûr, si Canonical avait investit plus dans Plymonth, les backends drm et x11 auraient été plus rapidement disponible, et pour être à temps pour Karmic.
          • [^] # Re: KMS / Xspash

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            D'accord, le timing est mal tombé pour Ubuntu. Mais tu suggères quoi, si on considère que Ubuntu ne contribue pas à plymouth/KMS/aux drivers video ? Les dévelopeurs RedHat devraient aligner leurs plannings sur les releases Ubuntu ? :)
          • [^] # Re: KMS / Xspash

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Le backend drm, c'est kms, tu veux sans doute parler du backend framebuffer ?

            Framebuffer : d47959e042f31b9f362b198399c7a7ed5e4a1dab 21 aout
            x11 : 654c14e68090e90d8e5fb511835db153fc2ab5ac 2 octobre, mais utilisable uniquement à des fins de tests
            drm : 920051bc55de0a70439afa70e8a7d030caf4b387 16 septembre

            ç'est la date de création des plugins, le code était peut etre deja la avant


            Mandriva a grosso modo un planning proche de Ubuntu à une ou deux semaines prés, et moins de ressources, et pourtant, ils ont fait le choix de plymouth, donc je pense que oui, c'etait faisable en mettant les ressources de xsplash sur plymouth.
          • [^] # Re: KMS / Xspash

            Posté par . Évalué à 4.

            Plymouth est capable d'assurer un fallback via le framebuffer en l'absence (ou désactivation) de KMS et ce depuis le début (soit 1 an depuis son inclusion dans Fedora 10 mais ça marchait déjà bien avant). Plymouth ne dépends pas de KMS, KMS permet juste d'avoir une démarrage graphique plus joli.
            Après, ça ne leur convenait peut-être pas pour d'autres raisons, mais c'est leur droit.


            > Pour l'anecdote, RedHat a adopté Usplash au détriment de sa solution basé sur X (RHGB puis Plymouth) tandis qu'Ubuntu adopte Xsplash
            C'est quoi cette connerie ? Plymouth ain't dead et n'est pas basé sur usplash. À l'origine, c'était un prototype destiné à remplacer RHGB de Ray Strode (ingénieur desktop chez RedHat), l'arrivée de KMS a permis de réveiller le développement.
        • [^] # Re: KMS / Xspash

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Au passage, la news parle de KMS supporté sur les cartes ATI et intel uniquement.

          C'est faux, le driver nouveau supporte kms, donc les cartes nvidia aussi.

          Et kms est également supporté par des chipsets dans l'embarqué : http://losca.blogspot.com/2009/08/kernel-mode-setting-kms-on(...)

          Et il semble que ça soit dispo également pour OpenChrome, pour les chipsets via.
          • [^] # Re: KMS / Xspash

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            >>> C'est faux, le driver nouveau supporte kms, donc les cartes nvidia aussi.

            Mais pour ça faudrait patcher le noyau non ?
            Peut-être que les devs Ubuntu choisissent la propreté de la mainline et ne veulent pas de patchs intrusifs dans le noyau ?

            PS : Vendredi, troll, tout ça....
            • [^] # Re: KMS / Xspash

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              On pourrait penser que oui, modulo 2 choses :

              1) il suffit d'avoir un module out of the tree ( dkms, module-assistant, etc, le gére très bien )

              1.1 ) fedora, qui explique toujours qu'il faut pousser upstream, n'a pas de probléme à l'avoir

              2) ~ $ HEAD http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux/linux_2.6(...) | grep -i Leng
              Content-Length: 2767692

              Et oui, y a déjà 2.7 mo de patchs compressés sur le kernel, donc un peu plus ou un peu moins...

              Et il a quoi d'intrusif, le patch pour le drm de nouveau ?
            • [^] # Re: KMS / Xspash

              Posté par . Évalué à 2.

              > Mais pour ça faudrait patcher le noyau non ?
              Euh non, le noyau Fedora est certes basé sur les sources git et actuellement on n'a pas de patchs intrusifs.
              Après, c'est peut-être pas la priorité de certains de faire avancer Nouveau. (hein, vendredi toussa)
              • [^] # Re: KMS / Xspash

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Après, c'est peut-être pas la priorité de certains de faire avancer Nouveau. (hein, vendredi toussa)

                Ouais d'ailleurs Nouveau sapu moi je trouve !
                • [^] # Re: KMS / Xspash

                  Posté par . Évalué à 2.

                  C'est clair, Nouveau ça fouette... Mais tant que tu es là, je dois avouer que les TINDC (synthèses régulières sur l'avancement du développement) me manquent , même si je sais que le dev continue à un bon rythme.
  • # Le cloud computing en pratique ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'arrive bien à voir le concept de cluster de vm distribué tout ça, mais en pratique, il faut faire quoi pour intégrer une distro ?

    J'ai un peu le sentiment que les histoires autour du cloud computing sont un peu du flan pour finalement un truc qu'on faisait deja avant, modulo un business model qui se greffe dessus.

    Quand je loue une vm chez gandi, je fait du cloud computing, mais si je loue un rps chez ovh, c'est totalement différent ?

    Car bon, dire que ubuntu server s'oriente vers ça, ça me parle pas, en pratique, qu'est ce qui change et qui n'existe pas déja avant et ailleurs ?

    Des installations automatisés, ça se fait depuis longtemps via FAI, kickstart, drakautoinst, et des outils de gstions styles puppet, cfengine, bcfg2, c'est pareil, ça existe depuis quelques années.
  • # bah et la css ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    On n'as pas le droit à une petite css des famille ce coup ci ?

    Quand la plus importante des distribution, que dis-je, LA distribution sort dans une nouvelle version, c'est vraiment dommage !

    (il est beau, il est velu)
    • [^] # Re: bah et la css ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Le css existe déjà, non ?

      Suffit de l'activer.
    • [^] # Re: bah et la css ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Nan tu as raison, mais y a que les admins qui peuvent changer la CSS et aucun c'était manifestement a proximité.
      C'est triste.
      • [^] # Re: bah et la css ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        /me file à qui veut http://linuxfr.org/css.html (lien "changer le style" dans la petite boîte à gauche)
        Effectivement, ce n'est pas global pour tout le monde, mais chacun peut le faire ;-) (jusqu'à ce qu'un admin' se décide à le changer de manière globale :p)
    • [^] # Re: bah et la css ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Une css avec des poils et marron en plus.

      Pouark !
  • # GDM

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bon, on est vendredi, l'occasion de troller un petit peu.

    Passage au nouveau GDM (enfin pas si nouveau que ça):
    - Plus moyen de le configurer finement
    - Plus de themes

    Debian pour l'instant reste sur l'ancienne version (2.20) pour ces raisons (si j'ai bien compris).

    Configurer GDM n'est pas une option vitale, mais Gnome continue dans sa logique: Moins j'en fais, mieux je me porte.

    On peut noter aussi la disparition de la gravure via Nautilus dans cette nouvelle version de Gnome.

    Pareil pour la disparition des icones dans les menus:
    - On vire tout par défaut
    - On laisse aux devs le soit de fixer leurs applications en rajoutant dans le code les icones à afficher obligatoirement

    Je trouve cela bizarre comme logique. N'aurait il pas été plus simple de demander aux devs de nettoyer leur applis pour n'afficher sur les icones répondant aux HIG gnome?

    Sinon, deux critiques concernant (K)Ubuntu:
    - Le theme par défaut d'Ubuntu redevient marron, comme les première version, je ne trouve pas cela forcément très joli.
    - Kubuntu installe qtcurve pour les applis gtk pour leur donner un look oxygen. Mais il n'en reste pas moins que les applis gtk n'ont pas le même look que les applis Qt... Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas utilisé qtcurve pour les applis qt ...

    Malgré cela, cette version d'Ubuntu est meilleur qualité que la 8.10 et la 9.04, en particulier pour les utilisateurs de carte vidéo intel.
    • [^] # Re: GDM

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > Kubuntu installe qtcurve pour les applis gtk pour leur
      > donner un look oxygen. Mais il n'en reste pas moins
      > que les applis gtk n'ont pas le même look que les applis
      > Qt... Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas utilisé
      > qtcurve pour les applis qt ...

      ça serait récursif ;-)

      (les applis QT auraient le look des applis GTK qui auraient le look des applis QT qui auraient le look des applis GTK qui auraient le look des applis QT qui auraient le look des applis GTK qui auraient le look des applis QT qui auraient le look des applis GTK .... )

      Ils ont simplement mis un terme à récursivité ;-) et ne donnant pas aux applis GTK le look QT ....
      • [^] # Re: GDM

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai rien compris à ton commentaire ;)

        Tu sais que Qtcurve est un thème QT4/QT3/GTK2 ?

        Tu confonds pas avec gtk-qt-engine pour ton histoire de récursivité?
    • [^] # Re: GDM

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      > mais Gnome continue dans sa logique: Moins j'en fais,
      > mieux je me porte.

      Et c'est la bonne voie ...

      c'est du KISS (keep it simple and stupid)

      "si tu veux aller loin : ménage ta monture"

      > On peut noter aussi la disparition de la gravure via
      > Nautilus dans cette nouvelle version de Gnome.

      Qui utilisait ça ? franchement ?
      (moi jamais ... depuis la 5.04)

      > Le theme par défaut d'Ubuntu redevient marron

      Très bon choix !
      pour se forger une "Identité unique" (et pas une n'ième bleu, verte, orange ...) ... C'est plutôt une bonne idée ...
      Maintenant ils n'ont pas encore supprimé l'appli "Apparence" qui te permet de passer au vert / bleu / <ta_couleur> ...
      • [^] # Re: GDM

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        > Maintenant ils n'ont pas encore supprimé l'appli "Apparence" qui te permet de passer au vert / bleu / <ta_couleur> ...

        Ça, ils se le gardent pour la prochaine version... Ils vont quand même pas tout supprimer d'un seul coup... Ils n'auraient plus rien à faire pour les prochaines versions sinon. ^^
      • [^] # Re: GDM

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.


        On peut noter aussi la disparition de la gravure via
        Nautilus dans cette nouvelle version de Gnome.


        Qui utilisait ça ? franchement ?
        (moi jamais ... depuis la 5.04)


        Je ne grave pas souvent, mais quand je grave un disque de données, c'est le suel outil dont j'avais besoin. Je n'ai pas encore eu l'occasion de graver mais j'espère que la nouvelle manière de faire est aussi simple.
        • [^] # Re: GDM

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'était non seulement simple, mais également intuitif. Tu veux mettre des documents sur un CD ? Tu l'ouvres, et tu déposes dedans. Tu veux mettre des documents sur une clef USB ? Pareil.
          • [^] # Re: GDM

            Posté par . Évalué à 5.

            Il existe une extension brasero-nautilus, je te laisse deviner ce qu'elle fait (même l'url burn:// est toujours présente).
            Au passage, Brasero est plus activement développé que l'ancienne solution et fournit une api plus haut niveau. C'est toujours aussi simple, intuitif qu'avant mais plus solide encore. ;-)
    • [^] # Re: GDM

      Posté par . Évalué à 9.

      On peut noter aussi la disparition de la gravure via Nautilus dans cette nouvelle version de Gnome.

      Tant qu'à faire, autant dire toute la phrase : « la disparition de la gravure via Nautilus, remplacée par Brasero, qui fait plus de choses (multisession, cd audio, dvd vidéo, etc) ».

      D'autant qu'en plus, la gravure sous Nautilus n'a pas disparu (y'a qu'à enter burn:/// dans Nautilus pour s'en rendre compte), mais elle fait appel aux API Brasero. Oh, et puis Rhythmbox aussi utilise Brasero maintenant.

      Eh oui, GNOME, ce n'est pas forcément « j'enlève des fonctions ».

      D'ailleurs, l'inclusion d'Empathy a fait perdre quoi comme fonctionnalités à GNOME ? Celles de Pidgin ? Bah Pidgin ne faisait pas partie de GNOME de toute façon...

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: GDM

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        je confirme, le menu est encore présent quand on clique droit sur une iso ( chose que je fait jamais ).
    • [^] # Re: GDM

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Le gars (John Mac Cann) qui a poussé le « nouveau » GDM est un peu spécial, et pas franchement consensuel. http://blogs.gnome.org/mccann/
      J'ai vu des membres de la fondation GNOME un peu échaudés par son approche « ce que les autres ont fait c'est de la merde, moi je le fais bien », parce que sa réponse à la question « et tu leur a demandé pourquoi ils avaient fait ça comme ça » était « non ». C'était au GUADEC Istanbul l'année dernière, mais malgré le scepticisme ambiant et les nombreuses régressions, le nouveau GDM est tout de même arrivé. Je comprends que Debian garde l'ancienne version, vu les problèmes que cela peut poser dans certains environnements (professionnel par exemple).

      La gravure a été absorbée par brasero, mais nautilus-cd-burner me manque un peu aussi. Graver une iso en 3 clics c'était pas mal. D'un autre côté, l'intégration de brasero marque l'arrivée dans GNOME d'un logiciel permettant la gravure de CD audio.

      Pour les icônes dans les menus, je trouve aussi cela dommage, surtout que la décision a été prise en petit comité, et que je ne pense pas que cela soit bénéfique. Ma seule consolation est que cela reste réactivable via gconf. Cela n'a donc pas disparu, c'est juste une question de configuration par défaut.

      C'est clair que ces choix me désolent un peu, et il y en a plein d'autres... En vrac :
      - l'applet de contrôle du son qui est passée en zone de notification... Les états doivent être réservés ou autre zone d'affichage permanent, seules les transitions d'états appartiennent à la zone de notification.
      - le fait de passer à zeitgeist et de dire "ah bah les applets vont mourir, y a pas de solution de remplacement, mais c'est pas grave", vu que ce type de décision tue un certain nombre d'applications encore pas mal utilisées.

      J'aime vraiment GNOME, mais c'est clair que ces choix m'attristent.
      • [^] # Re: GDM

        Posté par . Évalué à 4.

        La gravure a été absorbée par brasero, mais nautilus-cd-burner me manque un peu aussi. Graver une iso en 3 clics c'était pas mal. D'un autre côté, l'intégration de brasero marque l'arrivée dans GNOME d'un logiciel permettant la gravure de CD audio.

        Graver un iso se fait toujours en 3 clics avec brasero, non?
        clic droit sur l'iso->Graver sur le disque...->Graver


        Pour les icônes dans les menus, je trouve aussi cela dommage, surtout que la décision a été prise en petit comité, et que je ne pense pas que cela soit bénéfique. Ma seule consolation est que cela reste réactivable via gconf. Cela n'a donc pas disparu, c'est juste une question de configuration par défaut.

        D'ailleurs dans Debian les icônes sont activées par défaut en 2.28.


        C'est clair que ces choix me désolent un peu, et il y en a plein d'autres... En vrac :
        - l'applet de contrôle du son qui est passée en zone de notification...


        +1 !!!


        J'aime vraiment GNOME, mais c'est clair que ces choix m'attristent.


        Je suis d'accord avec toi. Certains choix sont assez étranges ...
        • [^] # Re: GDM

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ah, effectivement tu as raison pour la gravure d'iso, je suis rassuré, il m'avait semblé le voir disparaitre à un moment...
      • [^] # Re: GDM

        Posté par . Évalué à 3.

        - l'applet de contrôle du son qui est passée en zone de notification... Les états doivent être réservés ou autre zone d'affichage permanent, seules les transitions d'états appartiennent à la zone de notification.

        Mouais, ça ne me dérange pas trop, ça permet de rassembler de nombreuses petites fonctions utiles dans la même zone (Tomboy, Tracker, Network Manager, la batterie, le volume, etc).

        - le fait de passer à zeitgeist et de dire "ah bah les applets vont mourir, y a pas de solution de remplacement, mais c'est pas grave", vu que ce type de décision tue un certain nombre d'applications encore pas mal utilisées.

        Ça par contre, c'est très dommageable, d'autant que des applications basées là-dessus et très bien foutues ont récemment rejoint GNOME (la Deskbar Applet et surtout Hamster, une appli terriblement pratique en pro).

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: GDM

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          « ça permet de rassembler de nombreuses petites fonctions utiles dans la même zone »
          Super, au passage ça me prive de la possibilité d'avoir ce que je veux, dans l'ordre que je veux. J'utilisais l'applet pour la mettre dans le coin haut droit et bénéficier grâce à la loi de Fitt's d'une zone infinie pour baisser le son sans avoir à rallumer mon écran quand je me servais de mon PC pour diffuser de la musique. Sauf que les éléments de la zone de notification sont indissociables, et impossible de changer leur ordre. Et quand bien même, la bordure de quelques pixels qu'il y a autour me prive de la zone de taille infinie...

          Ce qui est basé sur un état doit, qu'on appelle ça des applets ou quoi que ce soit d'autre, doivent être dans une zone, et les notifications dans une autre. Ce sont des choses parfaitement incompatibles. Les états sont fait pour être affichés en permanence, les notifications sont par essence fugaces.
          • [^] # Re: GDM

            Posté par . Évalué à 5.

            je suis plutôt d'accord avec toi concernant la séparation des applets et des notifications. En revanche pour monter et baisse le son sans rallumer l'écran, il y'a quand même bien plus pratique (raccourci claviers ou tout simplement jouer avec le potentiomètre de ton ampli/haut-parleur) !
            • [^] # Re: GDM

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Le potentiomètre, trop loin, et puis j'aime pas toucher au matériel pour ce que je peux régler logiciellement (souvenirs d'enceintes dont le bouton de volume déconnait ensuite).

              Les racourcis clavier n'ont pas de notion d'accélération, une molette, si. J'ai pas de touches multimédia sur mon clavier. Et même si je crée un raccourci clavier, je ne pourrai pas forcément le faire sans regarder, faut trouver les touches. Pour un peu que j'écoute de la zique dans l'obscurité...

              Là je peux faire la manip' à l'aveuglette, ça m'a déjà pas mal servi quand les enceintes beuglaient à 2h du mat' en testant un live CD... Il y avait un son de démarrage et j'avais oublié d'éteindre mes enceintes... Sympa aussi quand tu as mis une playlist de musique douce dans totem, et qu'un bout de film de cul s'y insinue par magie, surtout quand tu écoutais la musique en couple... Oui, ça sent le vécu. J'ai passé trop de temps à chercher le Alt+F4, j'aurais pu baisser le son plus rapidement à coup de molette et fermer ensuite.

              Bref y a plein de situation où baisser le son rapidement, c'est très pratique !
              Et puis je préfère ma méthode, na !
      • [^] # Re: GDM

        Posté par . Évalué à 2.

        > le fait de passer à zeitgeist et de dire "ah bah les applets vont mourir, y a pas de solution de remplacement, mais c'est pas grave"

        Tu confonds Zeitgeist avec Gnome-shell. Zeitgeist est un journal de logs en beaucoup plus puissant, Gnome-shell c'est un plugin à Mutter (un fork de Metacity utilisant Clutter) et qui constituera le coeur du paradigme IHM de GNOME.
        Gnome-shell est en développement actif, certes Gnome-shell ne supporte pas (encore) les applets mais ce n'est pas définitif. D'ailleurs les applets, c'est le dernier module dépendant de Bonobo destiné à disparaitre (même Evolution a fait le saut, c'est pour dire). Dès qu'ils auront une solution satisfaisante (très certainement basé sur DBus), les applets feront certainement leur grand retour.
        • [^] # Re: GDM

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il faut rappeler que Gnome-Shell c'est pour Gnome 3.

          Avec Fedora, j'ai la possibilité d'activer Gnome-Shell, mais on voit bien que c'est encore en plein développement. Par exemple, aucun raccourci clavier n'est configurable (et avec mon clavier un tout petit peu particulier, ça veut dire que je n'ai pas du tout de raccourci clavier).

          Ceci dit, c'est très prometteur.
          • [^] # Re: GDM

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu as la possibilité d'activer gnomr-shell dans karmic (et d'en sortir quand tu veux...) mais il faut reconnaitre que c'est une interface encore à améliorer. Par contre ce que je trouve intéressant c'est la customisation par CSS, c'est une bonne idée qu'ils ont eu les dev de gnome-shell.
            Enfin, je reste toujours sur ma faim concernant les interfaces utilisateur. Ce que je trouverais bien, c'est un méta moteur qui pourrait faire tourner à la fois des workspaces gnome, des workspaces KDE, des... chacun avec son thème, ses barres ou ses docks spécifiques. Un super compiz en gros. Cerise, ce qui serait vraiment pas mal, ça serait la possibilité de faire tourner les workspaces dans des espaces virtuels distincts...
            Après ça, comme on aura recréé le bon vieil environnement des ordi classiques, on pourra tous s'appeler pupitreur!
    • [^] # Re: GDM

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      >>> Configurer GDM n'est pas une option vitale, mais Gnome continue dans sa logique: Moins j'en fais, mieux je me porte.

      Ouais enfin faut pas exagérer non plus hein! Le nouveau GDM il a été écrit pour répondre à des vrais problèmes que rencontrait l'ancien code : http://live.gnome.org/GDM/NewDesign

      Dire que c'est juste Gnome qui supprime des fonctions c'est faux.
      • [^] # Re: GDM

        Posté par . Évalué à 2.

        Je te plusse à l'infini !!!!!
        Dans ce cas-là, c'est que personne ne s'est désigné volontaire pour faire une jolie interface de configuration. C'était prévu au départ, mais les développeurs par manque de temps ont préféré faire un desktop manager solide et moderne que *bling-bling*.
        C'est comme le "simple greeter" actuellement en service, c'était un greeter provisoire, même si macslow avait fait quelques prototypes assez sympathiques basé sur Clutter mais pas de nouvelles depuis.
        http://macslow.thepimp.net/?p=163


        C'est du logiciel libre, au lieu de pleurnicher, envoyez des correctifs, mes biches !
        • [^] # Re: GDM

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est vrai que sur la spec proposé par ubuntu ( https://wiki.ubuntu.com/DesktopTeam/Specs/GdmFaceBrowser ), ça avait l'air joli.

          Et quand on voit les effets graphiques de mac os x, avec des fondus, etc, on peut comprendre que refaire gdm en plus jolie soit dans les tablettes de Canonical.

          C'est dommage que Mirco Müller ( macslow ) soit affecté à d'autres taches, et que personne ne soit proposé, ou n'ai été nommé pour reprendre le travail qu'il avait fait dans le cadre de ses activités au sein de Canonical.
    • [^] # Re: GDM

      Posté par . Évalué à -1.

      Le theme par défaut d'Ubuntu redevient marron, comme les première version, je ne trouve pas cela forcément très joli.

      Laisse toi séduire par le côté marron de la force.
    • [^] # Re: GDM

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout à fait d'accord pour GDM. J'aime pas perdre mon temps à personaliser mon PC de partout, mais avant j'avais juste rapidement changé le fond d'écran et le texte de bienvenue. Impec.

      Depuis Karmic, impossible de changer quoi que ce soit.

      Une méthode est indiquée sur le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/gdm#personnaliser_son_theme_gdm_dan(...) mais elle nécessite des applis gnome et je suis sous Xfce.

      (Une discussion a eu lieu ici à propos de la pertinence d'intégrer cette nouvelle version de GDM dans Xubuntu : https://lists.ubuntu.com/archives/xubuntu-devel/2009-July/00(...)

      Je regrette le choix qui a été fait. Certes le GDM un peu moche c'est pas grave, mais j'ai l'impression que soit on s'en fout de Xfce, soit on considère que le fait d'installer plein de dépendances gnome n'est pas un problème. Mais alors autant utiliser gnome avec un thème Xfce...

      De même, je crois qu'à chaque nouvelle version, je perds mon thème de bureau (fenêtres, etc.) et je dois galérer pour tout rerégler dans le gestionnaire de paramètres. Si c'est parce que celui que j'utilisais n'est plus maintenu je peux comprendre. Mais si c'est juste changer pour celui par défaut pour montrer qu'il existe, c'est n'importe quoi. (Le côte positif c'est que ça me fait modifier le thème, et une fois de temps en temps, ça fait pas de mal.) En plus je trouve que les thèmes sont trop peu paramétrables. J'aime bien une forme, mais pas forcément les couleurs qui vont avec, et je ne sais pas comment les modifier simplement. Ca j'imagine que c'est plutôt Xfce que Karmic.
      • [^] # Re: GDM

        Posté par . Évalué à 0.

        Au lieu de me plaindre ici, j'aurais aimé ouvrir un bug dans launchpad. Eh bien après avoir cherché un peu, je n'ai pas trouvé comment on faisait...

        Je l'ai déjà fait, avec difficulté, mais l'interface doit avoir encore changé parce que là j'ai pas trouvé du tout. J'imagine que ça doit être possible mais bien caché. C'est peut-être pour éviter d'avoir des bugs ouverts pour un oui ou pour un non, mais en même temps c'est embêtant si on ne peut pas contribuer.
  • # edubuntu

    Posté par . Évalué à 4.

    Salut,
    cette sortie marque aussi le retour d'edubuntu « en tant qu'entité localisable facilement ».
    En effet, depuis quelques versions, seuls les paquets relatifs à edubuntu existaient ; il fallait les installer après une installation classique d'ubuntu. Désormais, c'est le retour du DVD qui permet de tout installer sans connexion au web.
    Toujours en ce qui concerne edubuntu, les paquets permettant de réaliser un cluster LTSP sont dans universe, ceux permettant d'installer un serveur LTSP sont sur le DVD et ne nécessitent donc plus l'accès au Web.
  • # les prochaines versions seront

    Posté par . Évalué à 10.

    Lucid Lynx puis Majestic Moron et enfin Neo Nazi (enfin, les deux derniers cai pas encore confirmé)
  • # Mise à jour

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai utilisé les dépôts chez Free (étant chez ce même FAI), c'était infiniment plus rapide que ceux par défaut (1.5Mo/s contre 70ko/s).

    Déçu que le "cdromupdate" du DVD de Kubuntu ne fonctionne pas (ou alors j'y arrive pas en suivant la procédure). Ni l'ajout d'un DVD comme source.
  • # Youpi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    On nous présente 7 nouveautés, donc :
    - Ubuntu Software Center, une réinvention de ce que GNOME fait déjà, avec en plus des points d'entrées pour des horreurs à la iPhone ;
    - Ubuntu One, des services d'informatique démissionnaire.

    J'espère sincèrement que ce n'est pas ça, le futur de l'informatique. Enfin, après tout, que les gens l'utilisent si ça les amuse, moi je préfère rester libre.
  • # Sortie d'Ubuntu décalée :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Allez c'est Vendredi alors je me permet de partager cet article pour finir la semaine en beauté. Comme il l'avait fait pour la sortie de Windows 7, notre Lucien national a publié un petit article de circonstance pour cette sortie : http://www.puceau.nu/sortie-dubuntu-9-10/
  • # "Ubuntu n'apporte rien au libre"

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'ai lu tant de fois cette remarque sur DLFP..."Ubuntu n'apporte rien au libre"...

    Si, au moins ça : http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-1(...)

    Un article sur Le Point, sur la sortie de Karmic Koala. Les projecteurs, la diffusion de l'information au niveau du grand publique, et ainsi plus de gens qui râleront dans les grandes surfaces ou les magazins pour avoir le choix du système installé lors de l'achat de la machine.
    Cela veut dire aussi une plus grosse communauté, la diffusion de la philosophie libriste, plus de testeurs, et même peut être plus de contributeurs.

    J'ai entendu cette histoire lors d'une conférence, d'une enseignante qui est devenu contributrice, développeur sur Gcompris (si je me souviens bien), alors qu'elle ne savait pas coder à l'origine. Voilà le genre de personnes qu'on peut espérer toucher avec la mise en lumière de projets comme Ubuntu.
    • [^] # Re: "Ubuntu n'apporte rien au libre"

      Posté par . Évalué à 6.

      ce n'est que du marketting pur. Cela a son role, certes et je serais bien mal placé pour dénigrer ce role).Néanmoins cela reste du marketting pur et cklassique.
      Je préfère pour ma part le marketting viral d'une part, tel que le fait de faire savoir "ceci" à un groupe de personnes particulièrement concernés, puis laissez monté la sauce : si ça leur plait, bingo.
      Ou mieux encore, le marketting par l'exemple, exemple : lorsque 12 des plus grandes bourses mondiales passent l'ensemble de leurs solutions serveurs et réseau sous Linux, ça c'est du lourd. L'impact est sans commune mesure avec un article dans "le point" :)
      Mais tous sont biens et importants.
    • [^] # Re: "Ubuntu n'apporte rien au libre"

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je trouve que c'est un peu réducteur de dire que Ubuntu apporte de la notoriété au libre, alors que c'est le fruit du travail de tout un tas de gens depuis des années.

      Des sites webs comme framasoft ou linuxfr, des distributions comme mandriva ont fait autant que ubuntu pour vulgariser le logiciel libre à mon sens. Même des boites comme les organisateurs de Solution Linux, ou les différents magazines sur Linux.

      Est ce que tu penses vraiment qu'en mettant en avant les pilotes nvidias, en poussant des choses comme les drivers poulsbo et le dell mini 10, en amenant le logiciel propriétaire et commercial dans le gestionnaire de paquet ( cf planning de appstore ), en poussant les services centralisés et privés comme UbuntuOne, cela aide à diffuser la philosophie du libre ?

      Peut être que oui, peut être que non. J'estime pas pouvoir trancher, mais par contre, je pense comprendre pourquoi ça gratte tellement de monde.

      Quand un dev de ubuntu dit "on a une politique qui est de pas faire de dev, mais de faire des paquets" ( cf lien plus haut sur Scott James Remnant ), quand GKH, employé novell, et surtout dev kernel bien connu dit "canonical contribue pas des masses ( https://linuxfr.org//2008/09/24/24527.html ), quand un dev xorg vient commenter ici pour expliquer que canonical n'a pas les moyens de ses ambitions ( cf plus haut encore une fois ), je pense que tu peut vite voir d'ou vient le mème "ubuntu apporte rien au libre".

      C'est pas des personnes qui font rien, en général, loin de la.


      Et je suis désolé, mais tout le monde n'a pas pour but d'avoir la plus grosse communauté. Avoir du monde qui demande de l'ubuntu sur les postes de travail, pour le moment, ça donne du linux en oem, qui en général est vieux, avec un support réduit, et des pilotes proprios ( encore une fois, l'exemple de poulsbo/intel gma 500 est révélateur : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzQzM(...) ).
      • [^] # Re: "Ubuntu n'apporte rien au libre"

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je n'ai absolument pas écris que les libristes ne faisaient rien pour promouvoir le libre.
        Tu as bien raison de souligné que c'est parfaitement injuste que ce soit un nouvel arrivant qui récolte le fruit du travail accompli depuis le début. Je suis de cet avis aussi.

        Mais je soulignais simplement que en tous cas le spectacle est assuré par Ubuntu et que ce sera profitable au libre d'une manière ou d'une autre. En l'occurrence en informant le grand publique par voie de presse.

        Je ne disais pas non plus que je me réjouissait de l'augmentation du nombre d'utilisateur dans la communauté Ubuntu, je parlais de la communauté du libre.
        Nous savons tous très bien qu'en tant qu'utilisateurs de systèmes libres nous avons le choix. Nous avons tous commencé par une distribution, nous en avons tous essayé d'autres par la suite, pour finalement avoir nos préférences, parfois en fonction des utilisations que nous en faisons.

        Pour une partie au moins des nouveaux utilisateurs d'Ubuntu, ce sera pareil. J'en connais qui sont finalement passé sous Debian, d'autres sous Mandriva.

        Je n'encensais pas Ubuntu, je réagissait à la lecture d'une affirmation qui est fausse et qui revient trop souvent sur DLFP.
      • [^] # Re: "Ubuntu n'apporte rien au libre"

        Posté par . Évalué à 6.

        Je trouve que c'est un peu réducteur de dire que Ubuntu apporte de la notoriété au libre, alors que c'est le fruit du travail de tout un tas de gens depuis des années.

        Des sites webs comme framasoft ou linuxfr, des distributions comme mandriva ont fait autant que ubuntu pour vulgariser le logiciel libre à mon sens. Même des boites comme les organisateurs de Solution Linux, ou les différents magazines sur Linux.


        ce n'est pas un concours de qui a la plus grosse (participation), c'est un ensemble de briques qui aident à faire connaitre des projets libres, et le travail de ces entités s'additionne, et la preuve c'est effectivement que le libre à de plus en plus le droit à la parole dans les medias généralistes. Il serait faux de dire que ce n'est que le travail d'ubuntu, mais ca ne serait pas plus vrai de dire qu'ils n'y ont pas participé


        Est ce que tu penses vraiment qu'en mettant en avant les pilotes nvidias, en poussant des choses comme les drivers poulsbo et le dell mini 10, en amenant le logiciel propriétaire et commercial dans le gestionnaire de paquet ( cf planning de appstore ), en poussant les services centralisés et privés comme UbuntuOne, cela aide à diffuser la philosophie du libre ?

        pour moi ça ne fait aucun doute, avoir la possibilité d'utiliser un système libre à 99%, même avec qq blobs est toujours mieux que de devoir subir un OS proprio. Chacun est libre de choisir, l'interet est d'avoir ce choix.

        Pour le fait de pouvoir proposer des applis proprio, c'est à peu près la même chose. Je suis un joueur, et j'ai beau aimer les jeux libres, je ne peux m'empecher de penser qu'il y aura toujours un écart avec les jeux proprio. Ça n'enlève rien à leur mérite (et je salue le courage et la motivation de leurs devs), mais ils ne sont pas vraiment en concurence.

        On a vu il y a quelques jours ressortir "World of Goo" avec leur promo spéciale, initiative qui a été saluée ici. Ça reste un jeu, personne n'est obligé de l'utiliser, mais on a pu voir que ça a intéressé des adeptes de manchots. Même qu'ils étaient prêt à payer, et plus que leurs collègues sur les OS fermés.
        Si ce nouveau service que met en place canonical permet de s'associer à des éditeurs pour proposer facilement l'achat et l'installation pour la famille michu (et les autres), tant mieux
        Et si des passionés veulent en faire une version libre, que la version proprio soit disponible facilement ne changera rien.

        Voila, c'était ma reflexion sur le fait que les jeux ne sont pas des softs comme les autres, notamment au niveau de la contrainte à leur utilisation (ils ne sont pas aussi indispensables qu'un editeur de texte ou un lecteur de musique libre) et que leur faciliter l'accès aux OS libre n'enlève rien à ceux ci.

        J'irais plus loin, même si je sais que je vais en choquer certains. Par exemple, si canonical proposait un bouton pour installer photoshop, ca n'enlèverait rien à gimp. Au contraire, ca montrerait à certains utilisateurs le prix et les contraintes liées et les inciterait à reconsidérer l'interet de la solution libre (et peut être à en comprendre les avantages). Et ceux qui voudraient absolument leur photoshop auraient la possibilité de l'installer facilement. Une possibilité d'OS en plus pour les graphistes qui ne veulent pas changer leurs habitudes.

        Etre libre c'est aussi la liberté de choix, même de choisir du proprio. (ce qui n'est mon cas que pour quelques jeux et le blob pour les faire tourner, mais je suis content de pouvoir le faire sur une base libre).
        • [^] # Re: "Ubuntu n'apporte rien au libre"

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Si Canonical propose d'installer photoshop par rapport à the gimp, en sachant que photoshop fait gagner de l'argent à Canonical ( tout comme Appe pour chaque appli vendu sur le store ), est ce qu'il y a pas un conflit d'interet évident ?
          • [^] # Re: "Ubuntu n'apporte rien au libre"

            Posté par . Évalué à 2.

            tu veux forcement opposer les 2 solutions, alors que je les pense complémentaires.

            Actuellement canonical est deficitaire, mais si ils arrivent à gagner un peu (ca ira surement pas loin) d'argent en proposant une install facile de photoshop, ou serait le problème ?

            Est ce que tu pense vraiment qu'ils auraient les moyen de contraindre ne serait-ce que 5% de leurs utilisateurs à acheter ce soft vu son prix ? Et meme si ils basculaient du coté obscur en mettant des contraintes volontaires à l'utilisation de gimp (qui est installé par défaut), tu ne pense pas que les utilisateurs seraient encore à meme de migrer vers autre chose (gnewsense ou debian pour prendre 2 distribs proches) ?

            J'aime qd meme bcp le rapprochement : canonical va surement proposer de permettre d'installer des applis proprio => canonical = apple


            (et une option qui je pense devrait apparaitre avant, c'est un bouton : faire un don, à ubuntu ou à d'autres projets)
            • [^] # Re: "Ubuntu n'apporte rien au libre"

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              contraindre non, je voit pas comment ils peuvent le faire, mais c'est pas la question.

              Quand je voit déjà comment on présente le logiciel propriétaire comme étant requis pour avoir une expériénce compléte sous linux en permanence, par pragmatisme ( sous entendu le libre n'est pas pragmatique, c'est qu'une idée abstraite loin du concret ), j'ai des craintes sur le fait que ça va encore inciter à présenter le logiciel libre comme un pale ersatz, comme un truc qu'on installe parce que faut bien mettre un truc gratuit.
              Un peu comme Paint par rapport à Photoshop sur Windows.

              Si jamais Adobe demande à Canonical de mettre par défaut une version gratuite d'un soft proprio style Photoshop Light en échange de l'exclusivité de la vente de Photoshop sous Linux, qu'est ce qu'il va se passer ? Est ce que, par pragmatisme, et peut être parce que ce Photoshop Light serait mieux gaulé que Gimp, ils vont le faire ?

              Par pragmatisme, ils ont mis les drivers nvidias. Par pragmatisme, le plugin flash sera t'il par défaut si c'est pas déja le cas ? Par pragmatisme, peut être turboprint ?
              Ou skype, si c'est ce que demande les gens ?

              On est effectivement dans le domaine de la glissade ( http://www.netsplit.com/2006/11/27/slippery-slopes/ ), et bien que je ne suis ni voyant, ni même concerné directement, ne travaillant pas pour canonical, et n'utilisant même pas Ubuntu, je pense que je peux me poser des questions.

              Mais oui, je reconnait que ça reste des spéculations.

              Et en matiére de glissement, je voit pas ou est le mal de souhaiter à canonical autant de succés que apple.

              Soyons clair, si Canonical veut proposer des applis proprios à la vente dans le software store, je voit aucune raison de les vendre gratuitement. Les boites intermédiaires qui ne se rémunérent pas pour leur travail, ça n'existe tout simplement pas. De paypal à amazon, de apple à materiel.net, c'est l'essence du commerce.

              Et c'est pas un problème qu'ils se fassent de l'argent comme ça. Le problème, c'est de savoir si ça pose des conflits d'intérets. Tout comme un journal dont un journaliste veut dire du mal de son annonceur...
              • [^] # Re: "Ubuntu n'apporte rien au libre"

                Posté par . Évalué à 6.

                Par pragmatisme, ils ont mis les drivers nvidias. Par pragmatisme, le plugin flash sera t'il par défaut si c'est pas déja le cas

                Non les drivers nvidia ne sont pas installés par défaut, pas plus que flash

                Pour le reste c'est plutot de l'affabulation en leur attribuant des intentions et méthodes similaires à apple

                Tu as déja fait ton choix sur la distro à ne pas utiliser, laisse les autres en faire autant en fonction de leurs envies et besoins

                Ubuntu core applications are all free and open source. We want you to use free and open source software, improve it and pass it on.

                Je ne cherche pas à défendre l'utilisation de softs proprio, mais je ne comprend pas pourquoi vouloir en refuser l'accès aux utilisateurs pour qui c'est un choix ou un besoin. Que certains utilisent msn, skype, flash, wow ou autre, ca change quoi pour toi qu'on leur permette de le faire sur une base libre plutôt que sur une base proprio ? Ça restreint tes possibilités d'avoir une distro 100% libre ? même d'avoir une ubuntu 100% libre [1]?

                A rapprocher du débat qui a eu lieu il y a quelques années sur le portage d'applis libres sur windows, beaucoup ici ralaient que ca ne servait à rien, ou pire à renforcer le monopole. On a pu voir que pas mal d'utilisateurs qui étaient sur ce système (quelle que soit la raison : choix, besoin, peu de connaissances ou d'envie de tester autre chose...) ont apprécié de pouvoir libérer un certain nombre de leurs applications. Depuis, certains ont pu se libérer de leur système privateur, mais tous ont gagné en indépendance, et il n'y a plus grand monde pour contester le bienfait de ces portages.

                Je suis convaincu qu'en permettant à certains qui sont bloqués sur windows pour quelques softs que leur permettre de liberer 95% de leur système, même en conservant certains softs proprio est aussi un pas dans le bon sens : avoir la liberté de choisir ce qu'ils vont utiliser, et la possibilité de se libérer progressivement de leurs prisons privatrices.


                [1] sur une netbook remix toute fraiche (jaunty rc), vrms me dit qu'il y a 1 paquet non libre :
                nvidia-common
                Priorité : optionnel
                Taille décompressée : 176k
                Description : Find obsolete NVIDIA drivers
                This package will find obsolete NVIDIA drivers in use, detect the hardware and recommend the most appropriate driver.

                rien qui soit indispensable, mais une aide pour les utilisateurs qui voudraient installer le blob. Tu ne veux pas de ce driver et tu veux faire plaisir à RMS et à ta conscience, ça prend 2s
  • # Ubuntu ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -8.

    Ubuntu, en vieux Zoulu, ca veut pas dire : I can't configure Debian !
    Non ? Ah bon ...
    !vendredi!
    • [^] # Re: Ubuntu ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -7.

      Par contres les utilisateurs de Debian, c'est tout les jours de la semaine que c'est des boulets
  • # Ubuntu One not free as in speech

    Posté par . Évalué à 6.

    Signaler le caractère privateur propriétaire du service, c'était la moindre des choses. Il y a même eu une polémique au sein même de la communauté autour de l'utilisation de la marque "Ubuntu".
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_One
  • # HS Bug marrant

    Posté par . Évalué à 1.

    Amusant, sur cette page et avec mon opera 9.51, j'ai sur toute la page la vignette "Kernel Mode Setting" qui apparait sous la souris au bout d'un certain temps.

    Apparemment, c'est la référence dans l'article (paragraphe "Démarrage et installation") qui fait ça, parce que ça ne le fait pas plus haut sur la page.

    Voila, c'est juste ça, ça me faisait sourire.
    • [^] # Re: HS Bug marrant

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai !
      La balise ouvrante est
      acronyme title="Kernel-based Mode Setting"

      La balise fermante est : /acronym
  • # distro lxde / lubuntu ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    je suis pas sur que lubuntu soit sortie, y a juste un livecd demo non installable actuellement non ? il reste ulite par contre

    gpg:0x467094BC

  • # remarque non nécessaire

    Posté par . Évalué à 10.

    Je trouve que la remarque sur, je cite, le gout doûteux de Mark Shuttleworth n'est pas nécessaire et dessert cette dépêche. Voici pourquoi :

    D'une part parce que je pense que le thème d'ubuntu n'est pas totalement étranger au succès de cette distrib. Dans un univers ou il y'a 5-6 ans la plupart des distribs les plus populaires continuaient à utiliser des bleus indigestes dans leur palette de base alors que c'était déjà démodé depuis windows 2000, ubuntu a démarqué par son originalité.

    D'autre part parce que la culture de Mark Shuttleworth n'est pas la même que la tienne. Je pense que tu peux aisément comprendre que ce qui passe pour du bon goût chez toi peu sembler glauque à Welkom ou au Cap et inversement. Moi qui adore l'Afrique, je trouve que le thème d'Ubuntu me rappelle ce continent. Il manque juste le fond d'écran avec le lion couché sous un Acacias sur fond de soleil couchant pour faire cliché. Ce genre de remarque est donc à la fois condescendante et hors-sujet.

    Et enfin, le choix d'un thème est un élément somme toute mineur puisque rien ne t'empêche de changer l'apparence de ta distro.
    • [^] # Re: remarque non nécessaire

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Je trouve que la remarque sur, je cite, le gout doûteux de Mark Shuttleworth n'est pas nécessaire et dessert cette dépêche.
      c'est vrai que Mark doit avoir un goût douteux, c'est pas comme des pêches en dessert... mais faudrait demander à sa femme.

      hop, hop ----> []

      GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

  • # C'est lent à booter !

    Posté par . Évalué à 2.

    Je viens de faire 9.04 --> 9.10 :
    mon pc mets 3 fois plus de temps à démarrer !!
    Il reste bloqué un moment sur un écran laid avec un petit
    logo ubuntu au milieu, avant de passer à l'affichage couleur,
    nettement moins beau que celui de 9.04 ... snif
    • [^] # Re: C'est lent à booter !

      Posté par . Évalué à -1.

      au lieu de me moinsser, donnez plutôt une explication ou hypothèse technique,
      ça sera plus constructif ...
      • [^] # Re: C'est lent à booter !

        Posté par . Évalué à -1.

        Je ne suis pas le seul à critiquer cette nouvelle mouture, voir ce forum sur ubuntu-fr.
        • [^] # Re: C'est lent à booter !

          Posté par . Évalué à 1.

          zut le lien n'est pas passé, le voici :
          http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=350428&p=12
    • [^] # Re: C'est lent à booter !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce ne serait pas par hasard un fsck qui vérifie ton disque ?
      Sinon, tu peux regarder les messages en console (je pense que Esc doit effacer le splash screen pour afficher la console, a l'époque où j'ai utilisé Ubuntu, ça marchait comme ça). Et tu devrais voir où ça bloque.

      C'est peut être simplement un timeout réseau
  • # Tout ça est très lent et pas de mon gout

    Posté par . Évalué à 4.

    bon je viens de faire une install et de tester un peu. Tout ça est très très lent, je sais pas ou ils veulent en venir avec cette distrib. A plagier le mac ? A contrer windows ? A mon avis elle fait plus de mal que de bien à Linux et ce n'est pas la seule.

    je reste sur ArchLinux sans remords
  • # Pour rappel

    Posté par . Évalué à -3.

    Beaucoup, beaucoup, beaucoup de critiques !

    Très impressionnant. Pour rappel, Ubuntu n'est ni plus ni moins qu'une Debian, avec un effort pour que tout marche out-of-the-box, et un support commercial disponible (et très efficace).

    C'est un peu comme une RHEL en libre et facilement gérable.

    Pas de quoi cracher dessus !
    • [^] # Re: Pour rappel

      Posté par . Évalué à 2.

      RHEL n'est pas libre ? On m'aurait menti ?
      • [^] # Re: Pour rappel

        Posté par . Évalué à -1.

        Ok, RHEL est libre, mais tout est fait pour qu'elle soit inutilisable sans les contrats qui vont bien.
        • [^] # Re: Pour rappel

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu peux utiliser CentOS alors, si ton seul problème est financier.
          • [^] # Re: Pour rappel

            Posté par . Évalué à -1.

            C'est vrai que je n'ai jamais regardé de ce côté là. J'y jetterai un oeil.

            Mais pour être franc, j'ai toujours utilisé des distributions basées sur Debian (ie soit debian, soit ubuntu), et j'y suis plutôt à mon aise.
            Rien que pour le packaging de Postgresql, je ne troquerais pas mon ubuntu pour deux barils de redhat. Je pense en particulier à la possibilité qu'on prévu les mainteneurs debian de postgresql d'avoir différentes instances de différences versions en parallèle. Bien sûr c'est aussi faisable, à la main, sous redhat, mais moins bien pensé.

            Et pour finir avec ce fil de discussion un peu stérile, je m'étonnais juste du degré d'hostilité manifesté à l'égard d'une distribution plutôt bien finie et agréable...
  • # Localisation

    Posté par . Évalué à 2.

    Un bon point (histoire de pas intervenir que pour grogner) :

    Alors que ça fait longtemps que j'ai des applis à moitié en français à moitié en anglais (y compris des boîtes de dialogue ''Voulez-vous ? Yes/No''), dès la mise à jour vers Karmic, un utilitaire s'est ouvert pour me signifier que ma localisation était incomplète et me permettre de télécharger les paquets manquants pour tout franciser.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.