Violation présumée de la GPL par Kiss

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
4
jan.
2004
Justice
Kiss, fabriquant de lecteurs DivX/MPEG4 de salon, aurait violé la GPL en utilisant le format de sous-titrage MPSub du projet Mplayer sous licence GNU GPL sans en redistribuer le code dérivé.

L'utilisation du format n'est pas un problème en soi mais les développeurs de MPlayer ont constaté la présence de code identique (patterns de reconnaissance de format) et la présence de noms de fichiers très similaire dont le contenu l'est lui aussi. Après avoir averti la société, et n'ayant pas obtenu de réponse, ils ont décidé de publier cette information. Rappel: Kiss s'était récemment offert une belle campagne de promotion en libérant le firmware (partie logicielle) de son lecteur DivX de platines mais il a subsisté une période pendant laquelle le firmware était propriétaire bien qu'utilisant des logiciels libres. Puis Kiss a annoncé sa volonté de doter son firmware de fonctionnalités de DRM (Digital Rights Management).
  • # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

    Posté par . Évalué à 8.

    Il est indispensable d'assurer le respect de la licence GPL, et je trouve tres dommage d'en arriver la.
    Mais je ne comprend pas la raison de faire un camouflet de la part de Kiss, au lieu d'une entente technologique et juridique qui aurait été beaucoup plus simple.
    Mais quelle contrainte pousse le constructeur de faire ce detour juridique.
    • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est d'autant plus illogique que les nerds on faient en grande partie le succes commercial des produits de kiss.


      Enjoy
      karles aka spoke
      • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ne pensez vous pas qu'il puisse s'agir d'une regrettable erreur de la part de Kiss ? C'est vrai, bcp de boites sont en galère avec la facon de faire de la GPL (c pas si simple de mettre ses sources à disposition de tous à la manière des LL........), et bcp se mettent à baliser qd on leur pointe du doigt une violation dont elles n'avaient mm pas explicitement conscience.

        Je pense que leur manque de réaction peut venir de plusieurs sources :
        - "merde qu'a-t-on fait ? comment réagir pour que tout se passe pour le mieux au nivo commercial ? .... aaaaaaaaaaaah ca commence à trainer !!"
        - "arf zut ! on a oublié ces détails quant à nos modifs... bon, ben il va falloir faire un truc propre pour nos contribs maintenant... allez zou, achat d'un nouveau serveur, étude des outils appropriés, etc... ca va prendre du temps. Tant que tout n'est pas en place, on évite les vagues les gars !"
        - "Ils font chier avec leur GPL... de tte manière, il parait qu'ils n'ont aucun poids juridique... ca nous coutera moins cher de répondre à un proces que d'être dans les regles..." (tres improbable je pense de la part de kiss)

        glop,
        • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

          Posté par . Évalué à 8.

          Je regrette, mais en tant qu'individu, je suis à même de lire et comprendre les implications basiques de la GPL qu'ils n'ont pas respecté (diffusion du code source notament). Alors qu'on ne me fasse pas croire qu'une société n'a pas les ressources nécessaires pour la comprendre, même avec la plus grande mauvaise foi du monde, je n'y croirais pas une seule seconde. À moins qu'on me démontre que tout leur personnel sont des "cellules" qui travaillent pour le compte de Jayce, et encore, même lui sait ce qu'implique la GPL même s'il n'y adhèrait pas forcément !
          • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

            Posté par . Évalué à 5.

            Je crois aussi que sigma design est très loin d'être clair comme dis un peu plus loin. Il faudrait vérifier tout ce qu'ils sortent. Ils n'en sont pas à leur cout d'essais (cf les problèmes de xvid) et ils ont l'air de pas mal s'en foutre.

            "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Je te promets que bcp de boites font n'importe koi parce qu'elles ne comprennent rien aux méthodes propres aux LL... après, je ne dis pas qu'elles ne comprennent pas la GPL, je dis que c'est la mise en place de ses effets de bord qui sont plus difficiles à saisir...

            M'enfin, je fais là l'avocat du diable, ca ne les excuse en rien, et je trouve ca tout à fait anormal !!
            • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Sans citer de nom, dans une boîte que je connais bien, le patron pensait (jusqu'à ce que je luis explique, papier à l'appui) que GPL et domaine public, c'était grosso modo la même chose.
              Un des employés (programmeur VB, VC++ et COM) ne connaissait pas les LL et utilisait du code GPL ou LGPL sans trop savoir les implications pour les produits logiciels de l'entreprise.
              Je suis certains que pleins de petites boîtes (sans doute de moins en moins car les principes du Libre se popularisent) repiquent du code GPL ou LGPL sans trop savoir ce qu'elles font. Je doute que ça s'applique à Kiss mais je confirme que dans d'autres sociétés, c'est tout-à-fait imaginable.
        • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

          Posté par . Évalué à 6.

          Je ne partage pas ton point-de-vue. Pour plusieurs raisons:
          - Les utilisateurs lambda (et qui ont lu la GPL) la comprennent assez facilement. Que l'on ne me fasse pas croire que les dévellopeurs de kiss ne l'ont pas comprise. D'autre part, en général, les entreprises de taille moyenne ont des avocats qui, eux, peuvent, en cas de doute, interpréter (car comme tout contrat ou toute loi, il y a souvent un facteur d'interprétation possible) et définir leur position vis-à-vis de cette GPL (ils la suivent selon leur interprétation; la considèrent invalident; s'en tapent).
          - La GPL n'est pas une license particulièrement complexe. Les termes y sont relativement simples (contrairement à d'autres licenses ou autres contrats). Donc je doute que kiss n'ait pas eu connaissance de la GPL et de ce qu'elle implique.
          • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

            Posté par . Évalué à 6.

            A noter que si leur (des avocats de la boîte) interprétation est "la GPL n'est pas valide", la conséquence immédiate est que la boîte ne peut plus utiliser de code GPL... puisque c'est par la GPL qu'ils ont le droit de l'utiliser, etc...

            Snark
          • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            raaah... j'ai pas réussi à me faire comprendre apparemment :c/
            Quand je parle de la GPL et de la difficulté des boites face à celle ci, je ne parle pas du coté juridique, mais du coté technique de la chose. Gérer un développement Libre semble bien moins évident pour bcp de structure que du proprio "classique".

            Voilà ce que je voulais dire.... et je me répète un poil, puisque j'ai déjà abordé cela dans mon dernier post dans ce thread :c) [ https://linuxfr.org/comments/323743.html(...) ]
        • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

          Posté par . Évalué à 2.

          Personnellement, je pense que les dirigents des sociétés sont en général responsable de ce genre de cafouillage ! Alors que les développeurs seraient plutôt favorable aux LL ou ss fiche du type de licence ...
          Pour exemple, je me vois mal expliquer à mon chef, son chef et mon directeur de site, que je suis obligé de redistribuer le code que j'ai mis dans mon appli parce que cela dérive du GPL. Dans beaucoup de société, la propriété n'est un mot lourd de sens, même si cela va à l'encontre de l'efficacité.
          • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            « les développeurs [...] ss fiche du type de licence ... »

            Si tel est le cas, il est tout à fait possible qu'ils aient soient « responsable de ce genre de cafouillage », puisqu'il s'agit bien de ne pas avoir respecté une licence.

            « je me vois mal expliquer à mon chef, son chef et mon directeur de site, que je suis obligé de redistribuer le code que j'ai mis dans mon appli parce que cela dérive du GPL »

            Tu es en train de nous dire que dans le cadre professionnel, tu baffoues la licence GPL ?
            • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Tu es en train de nous dire que dans le cadre professionnel, tu baffoues la licence GPL ?

              Quelle extrapolation à la con. C'est vraiment un troll de bas étage. Ca fait pitié.

              Regarde la réalité en face, c'est pas plus con ce qu'il dit là. En général le développeur il se la boucle. C'est plus haut qu'ils s'en occupent, le développeur développe, la juridiction et la philosophie il est pas sensé la traiter dans le cadre de sa programmation, même si ça peut démanger fortement.

              A moins d'être dans une boîte très open minded, ou plus généralement de taille humaine, je vois mal comment ça pourrait se passer autrement. Tout au plus le développeur donnera son avis, ce qui pourra être noté pour ou contre lui dans son dossier si tout se passe bien/mal.
  • # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    D'abrd, ça n'est pas Kiss qui développe la distrib qu'on trouve dans les lecteurs Kiss (et les autres équivalents H&B, Liteon, etc... qui ne diffèrent que par le boitier) mais Sigma Designs :

    http://www.sigmadesigns.com/index1.htm(...)

    Kiss n'est qu'un assembleur. Ils changent juste les images de fond d'écran et le texte des menus dans la distrib logicielle.

    Sigma Designs n'en est pas à son coup d'essai puisqu'ils se sont déjà approprié dans le passé le code source d'Xvid.

    Kiss est plus prêt à faire des concessions puisqu'ils ont déjà été accusés de ne pas fournir le code source de Linux et Busybox qu'on trouve dans leurs platines. Ils ont corrigé le tir en fournissant les sources sur leur page de mises à jour :

    http://www.kiss-technology.com/?p=hot_news&v=users(...)

    Et pour être plus précis :

    http://www.kiss-technology.com/files/firmware/GPL.zip(...)

    Il y'a d'ailleurs une page consacrée à la license GPL sur leur site :

    http://www.kiss-technology.com/?p=gnu&v=users(...)


    Si ça se trouve, Kiss n'était pas au courant que Sigma Designs a piqué du code dans MPlayer pour constituer sa distrib.

    Laissons leur le temps de réagir mais je pense que l'affaire devrait se régler.
    • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

      Posté par . Évalué à 4.

      il faudrait prévenir les devel de mplayer (enfin celui qui a posté la news sur leur site) parce que ça fait un sacré mauvaise pub pour kiss qui est peut-être plus victime qu'autre chose dans cette histoire
      et sigma-design, eux par contre, qui n'en sont pas à leur premier coup, devraient se faire enfoncer, j'espere que ça se passera mal pour eux à l'avenir
      en général je laisse une chance de se tromper mais là ils se sont fait une spécialité du vol de code source
    • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      assembleur/fournisseur...

      Puis-je me permettre un parallèle avec les hébergeurs et webmasters attaqués en justice ? c'est donc "l'hébergeur" qui est accusé là ? Bien sûr les engagements des deux parties ne sont pas les mêmes.
  • # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

    Posté par . Évalué à 4.

    Sans parler de non respect de la GPL pour libmad, un decodeur MPEG haute qualite ... utilise par kiss et non distribue en source !

    http://www.underbit.com/products/mad(...)

    Ca commence a faire beaucoup pour kiss, dommage car c'est le seul constructeur a fournir des players qui lisent les ogg.
    • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ca coute pourtant pas cher de publier un code dont tout le monde a déja accés de toute facon.
      • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

        Posté par . Évalué à 2.

        Euh non ...

        Vu que le code de MPlayer est GPL ( je pense ) et intégré a leur player, c le code source de TOUT le player qu'ils doivent publier !



        pour mad : Une licence commercial peut être obtenue pour ce logiciel ... Peut être l'ont il.
        pour libjpeg : Pas GPL on fait ce qu'on veut avec ...
  • # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

    Posté par . Évalué à -2.

    Allez un lien vers un journal assez récent:
    http://linuxfr.org/~_Hitek_/8087.html(...)

    Comment ca beaucoup de dépèches sont déjà passées dans les journaux DLFP ?
    • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

      Posté par . Évalué à 0.

      parcque les gens sont parresseux et preferent écrire un journal que de proposer une news.
      • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

        Posté par . Évalué à 7.

        Pas simplement. Il est vrai que la rédaction d'une news prend plus de temps que l'écriture d'un journal. La modération également.

        Cependant, par le passé, j'avais rédigé une petite news pour l'affaire SCO-Linux et la réponse reçue pour le rejet de ma news était du style (ou qqch d'approchant) :
        On commence à en avoir "soupe" (sic) de cette histoire. On ne veut plus diffuser de news concernant cette affaire ! (je mets le soupe entre guillement car c'est le mot utilisé dans la réponse).

        Personnellement, je trouvais plus important de connaître les différentes annonces de part et d'autre concernant cette affaire que les news de l'époque ou certaines news actuelles.

        Je ne partage pas la ligne rédactionnelle des news concernant les sujets méritant de figurer dans les nouvelles ou pas.

        Plutot que de prendre le temps à rédiger une news qui sera peut-être rejeter, je préfère écrire mon petit journal et hop. Les gens interressés lisent, les autres zappent. :-)

        Il serait super d'avoir une ligne rédactionnelle claire, précise et publique afin de savoir quels articles seraient acceptés sans conditions (pour autant que la nouvelle soit rédigée proprement) et lesquels seraient rejetés.
        • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

          Posté par . Évalué à -1.

          tu peux monter un linuxfr2.org, aussi

          ---->[]
          • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

            Posté par . Évalué à 3.

            Non !

            Je n'ai pas dit que je voulais boycotter linuxfr.org ! J'ai simplement dit que je ne suis pas en accord avec la ligne rédactionnelle sur certains points. Cependant, je suis certain qu'il y a des points où linuxfr.org et moi-même sommes en accord. Et sur ces points là (que je demande à connaitre pour l'efficacité 1) des rédacteurs et 2) des modérateurs) je pourrais participer en prenant le temps pour la rédaction d'une news.

            Quand je dis "je" dans le paragraphe au-dessus, je pense que d'autres personnes peuvent être incluses dans ce "je". Je ne cherche pas à changer la ligne rédactionnelle du site (qui me convient dans l'ensemble) mais à savoir ce qui est attendu de nous pour participer et éviter de voir d'autres articles refusés (perte de temps pour le rédacteur et le modérateur).

            Tiens voilà une idée de sondage:

            - Pensez-vous qu'il faille rendre claire et public la ligne rédactionnelle des news du site ?
            * Oui, ceci me permettrait de recentrer mes news.
            * Oui, c'est ce qui manque pour que je rédige des news
            * Bof, je m'en balance, je suis un profiteur. Je prends tout et donne rien.
            * Non, je rédige déjà des news qui sont toutes acceptées.
            * Non, je préfère une modération plus au "cas par cas".
  • # C'est chiant la GPL ?

    Posté par . Évalué à 2.

    KISS est un lecteur extra parce qu'il est évolutif..
    Il est meme tres facile de transformer enDP500 en DP508 ou +
    C'est un succès Linux. Ils ont meme mis en GPL.
    Alors, évitez de les faire chier et de leur foutre des pétards dans les pieds.
    Leur job est très difficile, ils n'ont pas le poids de sony, Philipps ou meme Microsoft.
    Faudrai plutot les aider si vous vouler + de linux (liberté) dans votre electroménager, sinon c'est la dépendance technologique et économique de Microsoft qui va s"imposer.
    Des fois, c'est à se demander si Microsoft n'a pas raison en prenant les gens pour des dépendants et assistés.

    Xp en moins...mais ça c'est normal...
    • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Alors :
      - soit le code qu'ils ont utilisé a été repris tel quel, et il suffit dans ce cas de donner le lien vers les sources originales
      - soit le code a été modifié, et ils doivent fournir un lien vers le code source, ou éventuellement vers les patches à appliquer (ainsi que la méthode pourn le faire).
      C'est quand même pas compliqué.
      Après, si il se trouve que c'est SigmaDesign qui n'a pas filé les sources à Kiss, c'est à SigmaDesign qu'il faut demander des comptes.
      • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Exact.
        Il serait bien qu'il y ait , sur les boites, des références à Linux, à mplayer, et aux autres acteurs indirects du logiciel des Kiss.. et éventuellement une voie de rémunération par subventions ou autres moyens.
        Cela s'appelle une synergie économique entres différents acteurs d'un produit.

        Que Kiss se développe, et fasse vivre..
      • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Tout a fait, c'est pas compliqué d'appliquer les directives de la gpl , je pense qu'il y a tout simplement eu une méconnaissance des articles de loi de la GPL ou une tres mauvaise communication.
        Il est indispensables dans une mondialisation qui s'etend et evolue a pleine vitesse, de légiferer un minimum des barrieres fondamentales pour notre liberté.
        je souhaite que cela s'arrange le plus rapidement possible et de continuer la route ensemble.


        Mais je me semandais, admettons un societé tartemplion, récupere des sources du domaine du libre. Elle ne désire pas d'appliquer la GPL, dont elle s'engage a contourner ceci (compilation des sources). Comment est il possible de s'appercevoir, malgres l'etat du binaire des morceaux de sources appartenant du domaine du libre. As t-il une equipe de surveillance qui font se travail ?
        (Je pensais au bout de code IP appartenant à BSD (!=GPL), implémenté dans les produits m$.)
        • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour le code BSD intégré à Windows il me semble que c'est légal tant que le copyright apparait, que ca soit visible ou non (mention dans le binaire identifiable avec un strings)

          Et vu que Microsoft à bien entendu préféré la manière la moins visible..
    • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

      Posté par . Évalué à 2.

      j'voudrais bien les aider mais diff/patch ont du mal avec des binaires.
    • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Je plussoie énergiquement.

      KISS-technology pourrait aider l'équipe de MPlayer par des donations en échange d'un peu de souplesse sur la license (rappelons que mplayer reste la propriété de ses auteurs et que ceux-ci peuvent parfaitement le fournir à KISS ou à d'autres sous une license plus "souple"), ce serait plus constructif que batailler autour de la GPL.

      En attendant, le DP558 à venir a l'air sympatoche...
      • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est vrai, mais il faudra l'accord de toutes les personnes ayant participé au projet, même de celui qui a proposé une fois un patch de 2 lignes...
        • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

          Posté par . Évalué à 0.

          Uniquement si les deux lignes en question se trouvent toujours dans le code.
          • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Parfois le fait d'inclure des patch dans le tree officiel veut dire que tu renonce au droit sur tes patchs pour les laisser au auteurs originaux ... Justement pour éviter de devoir demander à tout les gars qui ont écrit le patch lors de problème juridiques.
      • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

        Posté par . Évalué à 10.

        en quoi une souplesse sur la licence est un progrés ?

        cela serait plutôt une regression.

        jusqu'ou devrait on aller ?
        autoriser que Kiss a avoir une licence plus "souple" ?
        autoriser tout les gentils contributeurs ?
        autorise l'univers entier ?

        qu'est ce "souple"

        et quand comprendrez vous que des ANNES de travail ont amené ce que vous utilisez tous les jours et que c'est GRACE à la licence GPL que leur libre accés a été preservez CONTRE toutes les convoitises ?

        mais bon dieu! la gpl n'est pas un obstacle, c'est une force!
        et si quelqu'un a un souci avec un code sous gpl, il est libre de refaire lui même son propre code.

        mais c'est terrible ça. et est ce qu'on vient gueuler au prés de microsoft tous les jours que ne pas avoir le code de la couche active directory serait génant et que sa licence est pas assez souple ??? non, l'industrie accepte ce que la loi autorise à microsoft et fait son business avec.

        et bien avec le groupe mplayer et la GPL ? pareil!

        faut il toujours discuter à tort et à travers chaque fois que quelqu'un voudrait profiter au détriment d'un projet GPL ?

        IL EST CONSTRUCTIF de batailler autour de la GPL, parce que c'est CELA qui a permis de protéger les 20 ans du projet gnu, les 13 ans du projet linux, les 7 ans du projet GNOME et KDE , et les je ne sais plus combien d'années de choses comme Mplayer, GIMP , Alsa ,etc. j'en passe et des meilleurs

        enfin bon bref, ca commence à être ronflant ces propos "ouiiin, la gpl est pas assez souple et je peux pas profiter du zoli travail des neuneus naifs comme ze veux, ouiin ouiin".
        la gpl est déjà très souple, elle autorise : la décompilation, l'accés au source, l'utilisation du source, la dérivation du source pour un autre projet etc, tout cela est bien plus que la moindre licence des programmes de Macromedia par exemple.


        non! vous confondez les termes de la licence GPL qui ont un _but_ précis et pas question d'y tergiverser ET le commerce de code entre un développeur privé (ou plusieurs) et une entreprise.

        (colère et exaspération devant des post de geignards qui se répetent depuis 10 ans , un vrai slashdot à la française...)
        • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

          Posté par . Évalué à -3.

          1. Lire
          2. Comprendre
          3. Réagir

          Ce n'est visiblement pas votre approche, tant pis.
        • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

          Posté par . Évalué à -1.

          Bon, allez, je vous donne un indice : lisez le deuxième paragraphe de la section license sur http://www.underbit.com/products/mad/#avail(...) et vous comprendrez ce que je suggérais. La page est sur le site d'un autre bout de code utilisé dans les lecteurs KISS.

          Pas de violation ou d'assouplissement de la GPL.

          Juste un bon moyen d'avoir du linux, du mplayer et d'autres trucs bien foutus dans un lecteur de salon.
      • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

        Posté par . Évalué à 1.

        suffit que Kiss montre son code, publie ses mod et mette le tout sous gpl comme il aurait du être au début, pas besoin de parler d'argent.
        • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Si KISS utilise aussi du code proprio, ça risque d'être un rien plus compliqué (et c'est dans ce cas qu'on peut envisager un deal entre les auteurs des logiciels libres utilisés et KISS).

          S'ils peuvent appliquer la GPL, ils le feront, ça leur coûtera moins cher.

          Dans tous les cas :
          - du logiciel libre dans un lecteur de salon, c'est cool ;
          - c'est vrai, il devrait y avoir les liens vers mplayer etc. sur le site de KISS ;
          - d'un autre coté, si les gens de KISS avaient réellement volé le code, ils l'auraient maquillé de façon beaucoup plus efficace.
          • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

            Posté par . Évalué à 2.

            si leur logiciel proprio n'est pas linke avec du libre ca ne devrai pas poser de probleme, s'il est c'est de leur faute, il aurai du y penser avant.

            - du logiciel libre dans un lecteur de salon, c'est cool ;

            Ce que tu oublie c'est que du logiciel libre dans un lecteur de salon sans respect de la GPL ce n'est PAS du logiciel libre et donc ca perd tous sont interet.

            - d'un autre coté, si les gens de KISS avaient réellement volé le code, ils l'auraient maquillé de façon beaucoup plus efficace.

            Pas sur, ils se sont surement dit qu'une fois compilé ca ne se verait pas. Et tu va quand même pas essayer me faire croire que les ressemblances se trouve la par pur hasard quand meme?
            • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

              Posté par . Évalué à 0.

              Ce que tu oublie c'est que du logiciel libre dans un lecteur de salon sans respect de la GPL ce n'est PAS du logiciel libre et donc ca perd tous sont interet.

              Le respect (ou non respect) de la license est un problème juridique (qui devra être résolu d'une façon ou d'une autre si les gars de KISS veulent être tranquilles).
              Reste que, ayant utilisé mplayer et essayé Windows Media Player, je trouve cool que mplayer soit dans ces appareils. Maintenant, c'est un avis perso.

              Et tu va quand même pas essayer me faire croire que les ressemblances se trouve la par pur hasard quand meme?

              Certainement pas, mais s'ils avaient voulu dissimuler la provenance du code, ils l'auraient fait.
              • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Certainement pas, mais s'ils avaient voulu dissimuler la provenance du code, ils l'auraient fait.

                Ils sont peut-etre de bonne foi, certes. Ca peut etre un stagiaire-qui-savait-pas qui a pompe le code.

                N'empeche qu'ils ont ete contactes par l'equipe de mplayer et n'ont pas repondu. C'est mal. Ils auraient du repondre, discuter de ce qui s'est passe, et si effectivement il y a violation de la GPL reparer ca.

                Honnetement, je prefere un editeur/constructeur qui fait du tout proprietaire que quelqu'un qui triche sur la GPL. Pour le moment il n'y a jamais eu de proces, tout s'est fait sur la confiance et le respect mutuel, si ce genre de derapage se repand ca peut tout foutre en l'air.
                • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

                  Posté par . Évalué à 1.

                  N'empeche qu'ils ont ete contactes par l'equipe de mplayer et n'ont pas repondu. C'est mal. Ils auraient du repondre, discuter de ce qui s'est passe, et si effectivement il y a violation de la GPL reparer ca.

                  Non, ils auraient du contacter l'équipe mplayer avant d'intégrer le code.

                  Ils l'ont pas fait et c'est pas bien, mais je trouve plus constructif de les aider à réparer que leur gueuler dessus en les traitant de voleurs.

                  Ces annonces sur le vol de code GPL datent du 2 janvier. Je pense qu'il vaut mieux attendre quelques jours avant de dire que les gens de KISS refusent de répondre, ils sont peut-être pas encore en état (le nouvel an et tout ça).
    • [^] # Re: C'est chiant la GPL ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu fais un raccourci trompeur en disant Linux = liberté. Non, la bonne équation, c'est GPL = liberté. Linux - GPL = fin de la liberté.

      Perso, Linux dans un lecteur de salon, je m'en fous. Mais un lecteur de salon libre, là, ça m'intéresse. Autrement dit, je préférerais du MS sous GPL que du Linux en licence proprio :-)
  • # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

    Posté par . Évalué à 7.

    Malheureusement en plus de ça ils doivent ausssi avoir aussi un litige avec Busybox comme bien d'autre fabricants (entre autre de routeurs wifi) :
    http://busybox.net/shame.html(...)
    Et le problème vient bien du Reference Design de Sigma Design puisque plusieurs sociétés des produits basés dessus sont listées ...

    A titre d'exemple, Linksys qui offre tous les sources des parties GPL de ses firmwares (en bas: GPL Code Center) :
    http://www.linksys.com/download/firmware.asp?fwid=178(...)

    Une discussion intéressante sur le sujet du respect de la GPL dans l'embarqué vient d'avoir lieu sur la mailing list de uClibc, en voici le premier message :
    http://codepoet.org/lists/uclibc/2004-January/007871.html(...)
    et l'archive de janvier triée par fil de discussions :
    http://codepoet.org/lists/uclibc/2004-January/thread.html#7875(...)

    Au final cela a entraîné la rédaction de cette page récapitulant comment se conformer à la GPL dans un produit commercial :
    http://busybox.net/license.html(...)
    • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Mortel ! Très instructif !
    • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les sources de ucLinux et de Busybox sont dispo sur le site de Kiss. J'en parle un peu plus haut.


      On ne les trouve pas sur le site de Sigma Design par contre...
      • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

        Posté par . Évalué à 1.

        A vérifier mais je pense que Sigma n'a pas à te les mettre à disposition parce que il ne t'ont rien distribué eux. Par contre ils doivent les mettre à disposition de Kiss.
      • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

        Posté par . Évalué à 1.

        Effectivement je n'avais pas tout lu ;-)

        Cela doit expliquer que Kiss ne figure pas dans le Hall of Shame de Busybox.

        Kiss va très certainement demander des comptes à Sigma Design et ensuite publier le code source des parties de MPlayer sur cette même page.
        Je veux bien croire que Sigma ne les a jamais informé que le firmware contient d'autres logiciels couverts par la license GPL que Linux et Busybox ...
        Kiss étant une marque connue, c'est un bon levier pour obtenir la régularisation du respect de la GPL car ils ont tout intérêt à éviter les polémiques autour de leur nom, ce qui n'est pas forcément le cas de Sigma Design.
  • # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

    Posté par . Évalué à 3.

    Kiss n'y est pour rien là dedans, c'est comme si on accusait HP ou IBM d'un problème de licence microsoft. Kiss assemble c'est tout, on ne va pas mettre un procès à son assembleur quand on a un problème avec un logiciel. Il faut se retourner avec celui qui a fait ce logiciel
    • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

      Posté par . Évalué à 5.

      Ah, minute, si tu as un problème avec la licence Microsoft qui t'a été fournie, c'est justement avec ton revendeur qu'il faut voir, Microsoft s'en tamponne le coquillard. C'est en gros la réponse que m'a faite le service client de chez Microsoft par téléphone.
      Mauvais exemple, changer exemple :)
    • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pas d'accord. Kiss vend du soft, ils en sont responsables. Meme si c'est pas eux qui ont developpe le logiciel, ils sont responsables du choix de leur fournisseur.
    • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Assembleur peu etre, mais ca les empechent pas de faire des mise a jour de leurs firmwares en proposant des amélioration exclusive (genre support divx 3.11 etc) par rapport au autre platine 'SigmaPowered".
      Je pense qu'ils doivent avoir un minimum acces au sources "fourni" par Sigma.
      • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Si tu regarde les mises à jour de toutes les platines "Sigma powered", tu verra que le support du DivX 3 est arrivé grosso modo en même temps partout.

        C'est juste que Kiss à l'air plus sérieux que les autres et publie des mises à jour plus souvent.

        Quelqu'un est-il allé sur les sites de LiteOn et H&B pour voir si on y parle de code source et de GPL ?
  • # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

    Posté par . Évalué à 1.

    Decidement les formats video attirent la convoitise, je suis d'accord il faut etre intransigeant d'autant que les problèmes se multiplient .
  • # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    [troll] c'est plus facile avec la bsd [/troll]
  • # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour ceux qui comptaient s'acheter un lecteur dvd/divx Kiss, Philips a un lecteur équivalent. Actuellement, les stocks sont faibles, mais vu son succès, il y a fort à parier pour que Philips sorte un nouveau modèle, concurrent du KISS DP-1000...

    Au moins, Philips ne prétend pas mettre son code sous GPL...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.